7dda2b673730be46b952fa5603c15f03

Comment bien porter le col roulé?

Il n’est pas toujours facile de bien porter le col roulé. Ce classique du vestiaire féminin est pourtant un basique hivernal, chaud et confortable. Alors, pourquoi s’en passer? Voici comment choisir votre col roulé et comment bien le porter de jour comme de nuit.

1) Choisir le col roulé selon sa silhouette

Bien choisir un pull col roulé est chose facile lorsque l’on connaît sa silhouette. On associe souvent dans la famille des cols roulés les cols cheminées, pourtant leurs allures est différente. Il faut aussi prendre en compte la coupe du col roulé. Près du corps, ou  style oversize coupé boyfriend ?

Olivia Palermo opte pour une coupe classique dans une couleur basique avec un jean bien coupé et les bons accessoires: talons aiguilles nude pour allonger la silhouette, manchette dorée et une paire de lunettes de soleil ornementée

Voici quelques indications selon vos caractéristiques :

Le col roulé

Vous pouvez miser sur les cols roulés coupés près du corps si vous êtes plutôt fine avec un ventre plat et un visage long. En revanche, il est déconseillé si vous avez un visage et un corps plutôt rond et un cou assez fort. Dans ce cas, privilégiez le col roulé lâche ou dégoulinant qui n’oppresse pas le cou et est un peu plus ample.

Emma Copec

Le col cheminé

Le pull col cheminé est la variante non repliée du col roulé. Il est parfait pour toutes les morphologies. Il allonge la silhouette en formant un bloc depuis le haut du cou jusqu’à l’os de la hanche. Pour les plus minces, il est à privilégier dans une grosse maille texturée afin d’apporter du volume en haut de la silhouette.

Céline

2) Bien porter le col roulé en journée

Ne faites pas l’erreur de le porter avec une jupe noire coupée droite simple et votre collier de perles. Comme je le répète souvent, le plus intéressant en style est de sortir une pièce de son contexte et l’opposer à d’autres vêtements et accessoires pour la moderniser.

Vous pouvez donc facilement porter votre pull col roulé avec un jean un peu usé coupé slim si votre col roulé est ample ou au contraire de coupe boyfriend si vous avez opté pour un col roulé près du corps.

Une paire de boots, un jean slim, et un manteau boyfriend dans des couleurs sobres

Osez le porter avec une paire de sneakers colorées tout en laissant apercevoir vos chevilles afin d’affiner votre silhouette. Vous pouvez aussi les porter avec des escarpins couleur nude et laisser entrapercevoir le dessus de votre pieds sous un bas nylon noir fin.

Ajoutez un manteau oversize gris chiné ou coloré ou un trench ceinturé beige selon votre silhouette.

The Fashion Guitar.com

Vous l’aurez compris le col roulé peut faire un peu austère, il est donc important de le styliser grâce à des détails sexys. Pensez aussi à porter une manchette dorée, ou un collier plastron afin d’habiller le buste.

3) Bien porter le col roulé pour sortir

Le col roulé peut aussi être un allié pour vos sorties d’hiver. Toujours chic, il peut se porter avec des jupes fantaisies. Que ce soit sur une mini jupe à paillettes, ou sur une jupe coupée longueur genoux en tulle, le plus important est de contraster les textures afin de sortir le col roulé de son coté sportswear. Rentrez le col roulé dans la jupe et faites blouser la matière si le col roulé est ample ou ajouter une ceinture ornementée pour couper les deux pièces l’une de l’autre.

Olivia Palermo

Sortez de vos habitudes et choisissez un foulard coloré en guise de ceinture ou encore une ceinture toute simple cent pour cent métal. Ce détail apportera une touche sophistiquée à votre silhouette tout en la modernisant.

Lockerz.com

Comment aimez vous porter le col roulé ? En guise de conclusion, je tiens à vous dire que vous n’êtes pas seule à combattre l’irritation de certains cols roulés. L’astuce : misez sur un sous pull Uniqlo Heatech présentez dans mon article 5 astuces pour s’habiller quand il fait froid. Privilégiez aussi les laines de qualité sous l’appellation « 100% mérinos » ou « pure laine vierge ».

Image de profil: blondeepisode.com

13 Réponses à Comment bien porter le col roulé?

  1. Coralie 6 janvier 2014 à 21 h 25 min #

    Très sympa comme article ! J’adhère totalement, avec un col roulé on est bien au chaud, et si on sait comment le choisir, c’est stylé ! J’avoue être un peu moins fan du col roulé pour sortir, encore que.. Le dernier look en photo est plutôt chouette..
    En espérant que tu aies passé de bonnes fêtes, et je te souhaite de très bonnes choses pour 2014!
    A bientôt!

    • Emma 11 janvier 2014 à 13 h 07 min #

      Merci Coralie,

      Très bonne année 2014 à toi aussi, pleine de style ! 🙂

      A bientôt,

      Emma

  2. dorothée 18 janvier 2014 à 18 h 17 min #

    Bonjour Emma,

    je viens de découvrir ton blog et je te REMERCIE !!!
    C’est une vraie merveille pour moi.
    Il me donne confiance pour essayer de nouvelles choses et nouveaux styles, moi qui suis très classique et qui ne savait (ni n’osait) comment faire pour en sortir.
    Il me fait un bien fou.
    merci !! Et j’attends de nouveaux articles avec hâte.
    Bonne continuation à toi !

    Dorothée

    PS: Est-il possible de te demander conseil pour déterminer ma silhouette: A, V, H, i…j’avoue que malgré tes repères et tes conseils, je n’arrive pas à me pronostiquer dans une des catégories ..oups !!!

    • Emma 19 janvier 2014 à 23 h 58 min #

      Hello Dorothée,

      Merci de ton message, je suis heureuse que le blog t’aide à te sentir bien dans tes vetements 🙂

      Quelles sont tes mensurations?

      Bises,

      Emma

  3. dorothée 21 janvier 2014 à 19 h 51 min #

    Hello Emma.
    Je mesure 1,69, pèse 52kg.
    Mes mensurations sont : 79 tour de poitrine. Et 89 tour de taille.
    J’ai l’impression d’être I comme silhouette mais je ne suis pas sûre!

    • Emma 23 janvier 2014 à 17 h 56 min #

      Bonjour Dorothée,

      Si tu es filiforme tu es un I, si ton ossature est un peu plus enrobée tu es un H!

      Bises,

      Emma

      • dorothée 24 janvier 2014 à 20 h 35 min #

        Merci beaucoup Emma pour tes précieux conseils!
        A bientôt
        Dorothée

  4. Alice 4 juin 2014 à 19 h 58 min #

    Bonsoir 🙂
    Tout d’abord, j’adore ton blog ! Quelle merveilleuse découverte (merci mon legging h&m!).
    J’avais une question concernant le col roulé. Je suis très frileuse donc, bien évidemment, en hiver, les col roulés font mon bonheur. Je suis très fine mais j’ai une très forte poitrine (90G, la vie est mal faite!). Dès que je porte un col roulé:
    – s’il est moulant : ça fait un effet assez explosif. Soit, c’est moche. Très moche.
    – s’il est loose : ça moule à la poitrine et ça flotte sur le reste du corps (bras et ventre donc). J’ai donc l’air énorme et disproportionnée.
    Bref, que faire ? Je dois les rayer ? Je rencontre énormément de problème pour m’habiller (je ne te raconte pas pour trouver les maillots : une taille 34 mais une taille 44 pour y mettre mes lolos sivouplé!?). Alors avec les superbes pièces qui monopolisent les magasins en ce moment et qui prohibent le port du soutien gorge (dos-nu, robe décolletée, bretelle sophistiquée, robe avec des jeux de trous, etc.), je fonds mais je ne sais pas les porter sachant que je suis obligée de porter des soutiens gorges trèèèès trèèèès trèèès imposants. Porter une robe est très difficile car elle est souvent trop large et trop moulante à la poitrine. Même chose pour les blouses. Bref, moi qui suis accro à la mode, pas top… As-tu des conseils?
    Bonne soirée.

    • Emma 7 juin 2014 à 18 h 48 min #

      Coucou Alice,

      Je te remercie pour ton message.

      Pour les cols roulés, il faut que tu mises sur un col cheminée et une coupe droite, un peu courte style « crop top ». Ce sera mieux pour ta silhouette.

      Pour les maillots, je ne peux que te conseiller un une pièce, il faut essayer mais souvent quand on a une forte poitrine on se sent plus à l’aise, donc à essayer d’urgence même si tu es retentissante. J’en ai vu sur asos.com pas mal pour toi, car tu peux choisir la taille genre 3′ ou 36 puis la taille du bonnet (les anglaises ont une morpho en V comme toi! donc plus facile de trouver chez eux).

      Sinon il faut que tu ailles chez Chantal Thomas afin de te procurer un soutien gorge qui minimise ta poitrine tout en restant féminin.

      Je t’embrasse,

      Emma

  5. Alexia 16 octobre 2014 à 17 h 39 min #

    Moi aussi j’adore les pulls à col roulé! Pour cet hiver j’en ai trouvé un blanc et bien chaud:
    http://www.best-dressing.com/fr/pull-col-roule-blanc

  6. Lallou00 14 novembre 2014 à 11 h 09 min #

    Bonjour Emma, bonjour Alice,

    J’espère que tu repasseras sur cette page pour relire comme moi les précieux conseils d’Emma pour porter le col roulé.

    Je suis comme toi ! Du 34 en bas mais du 85E en soutien gorge… Je voulais partager les quelques astuces que j’ai trouvé avec le col roulé. Je ne porte plus de col roulé fin ! La poitrine paraît vraiment trop volumineuse et en plus si comme moi tu pointes, bonjour les regards indélicats. Je porte des matières plus épaisses mais toujours près du corps et noir( avec des accessoires de couleur) pour affiner la silhouette. Sinon, j’ai découvert la robe col roulé un peu comme sur le photo d’Emma Copec. C’est une révélation ! Avec le col ample et large, la poitrine paraît moins volumineuse et même si la robe flotte un peu au niveau du ventre, elle s’équilibre au niveau des fesses et des hanches. Sinon, si j’ai vraiment besoin de porter un col roulé fin, je rajoute un blazer ou une veste en jean par dessus. Et si ça peut te rassurer, moi non plus, je n’arrive pas à fermer mes vestes u.u

    Bises !

    • Emma 16 novembre 2014 à 13 h 35 min #

      Merci pour tes bonnes astuces 🙂

  7. severine 18 avril 2015 à 19 h 45 min #

    Bonjour moi je suis fan des cols roulé chaussette j en ai 30 dont 10 en blanc j en portes tout les jours quand il fait froid! j adores votre article
    Je fait 1,65m et 60kg suit un peu ronde

Laisser un commentaire