31

Comment bien choisir son jean ?

 Silhouette de droite April 77

Le jean est un inconditionnel de garde-robe. Vous en avez déjà surement plein vos placards et pourtant vous ne les portez pas et vous demandez encore quelles sont les astuces à connaître avant de vous lancer dans l’achat d’une telle pièce. Suivez mes conseils pour un jean parfait !

 1. Investir dans un jean

L’achat d’un jean est important lors de la constitution d’une garde-robe. Je conseille d’éviter d’acheter votre jean en ligne ou dans une grande enseigne mais plutôt de l’acheter chez une marque spécialisée denim comme Acne ou APC. Vous profiterez d’une toile de jean de qualité ainsi que d’une jolie coupe. Comptez au moins 100 euros pour l’achat d’un jean de cette gamme.

2. Attention aux effets « Moustaches » et effets « used»

C’est l’un des fonds de commerce de certaines marques comme Diesel ou le Temps des Cerises, je veux parler des rayures « moustaches » ou effets délavés voir usés. A moins qu’ils soient très légers, ne choisissez pas de jean correspondant à cette tendance. Un, parce que ça fait un peu démodé et deux, parce que ces détails ne mettent pas en valeur. Profitez plutôt d’une belle toile brute qui s’usera au fil des années et qui a un effet d’optique amincissant.

3. Quelle teinte choisir ?

chictopia.com

Silhouette Chictopia.com

Il y a plusieurs basiques de jean dans un placard. Je vous conseille de débuter avec un jean brut (toile bleu foncée) et un jean noir. Ces deux teintes sont faciles à porter au quotidien et à accessoiriser. Au-dessus du 40, n’achetez pas de jean blanc. Les toiles bleu clair peuvent vous sembler comme une bonne idée mais elles sont beaucoup plus difficiles à associer. Si vous choisissez cette couleur, ne mélangez pas votre jean avec des tops ou accessoires noirs ou foncés mais optez plutôt pour les beiges et pastels.

 4. Les coupes à privilégier selon votre morphologie

Comme vous devez le savoir, il existe plusieurs coupes de jean. Voici un récapitulatif des coupes et une indication de celle que vous devez choisir selon votre type de morphologie.

Le Slim: Le slim est le jean de ces dernières années. Il convient particulièrement lorsqu’on a des cuisses fines. Il va aux grandes comme aux petites et à la particularité d’allonger la silhouette.

jean Acne

Jean Acne

Le Skinny : Le skinny est encore plus près du corps que le slim pour un effet seconde peau très rock. Il est à éviter si vous avez des fesses rebondies et convient tout particulièrement aux plus menues. Choisissez-le taille basse si vous êtes plutôt maigre afin de structurer la silhouette.

April77

Silhouette April77

Le basic droit : C’est un incontournable, un basique indémodable. Il va particulièrement bien aux cuisses généreuses, et se porte taille haute si vos hanches sont plutôt larges afin de mettre l’accent sur votre taille.

jean Armani

Jean Armani

Le boot cut : Le boot cut est étroit aux cuisses puis évasé à partir des genoux. Il convient parfaitement aux plus rondes car il rééquilibre la silhouette. Choisissez-le de préférence taille normale à haute pour maintenir votre petit ventre.

Silhouette Anthropologie

Le boyfriend : Le jean boyfriend est un peu baggy. Son nom mime que vous l’empruntez à votre petit copain. Que ce soit le cas ou non, il se porte taille basse et avec des talons de préférence. Il convient à toutes les morphologies, à condition de l’habiller d’un top structuré et de marquer la taille avec une ceinture.

lecatch.com

Silhouette Lecatch.com

 5. Quelles poches arrières choisir ?

Les poches arrière peuvent jouer en votre faveur ou au contraire souligner un défaut. Faites donc attention lors du choix du modèle de jean. Si on a des fesses plates, il est conseillé de choisir des poches arrière petites qui vont donner un peu de volume et d’éviter les modèles sans poches arrière. Au contraire si on a des fesses bien proportionnées voir importantes, on opte pour un modèle avec des poches importantes. Dans tous les cas, veillez à choisir des poches hautes pour « remonter » les fesses, effet jolies fesses garanti ! Je vous déconseille les poches arrière à rabats. Elles risquent de se froisser lorsque vous serez assise et ne sont pas très esthétiques.

 6. Quelle association choisir niveau chaussures?

ballerines APCBallerines APC

Tout dépend de la forme de jean que vous adopterez. Du skinny au jean droit en passant par le slim, je vous conseille d’opter pour des ballerines ou escarpins à bouts ronds. Vous pouvez en fait tout vous permettre avec ces types de jeans. Pensez aussi aux mocassins qui donneront un effet « rock » s’ils sont ornés de clous ou dans des matières comme le velours.

mocassins topshop

Mocassins Topshop

Pour les coupes plus amples telles que le flair ou le boyfriend, pensez aux chaussures compensées comme les espadrilles en été. Ces styles de jeans, parce qu’ils sont amples, s’associent aussi bien avec des escarpins à hauts talons. Qu’ils soient à bouts ronds ou à bouts pointus, le principal est qu’il fassent très femme. Vous pouvez aussi les choisir « peep toe », comprenez à bouts ouverts en été. Misez sur les couleurs, comme le corail ou le bleu roi ou sur les imprimés tels que le léopard. La chaussure doit habiller ce jean un peu « casual » (décontracté).

 7. Que porter en haut ?

Silhouette Nordstrom

Venons-en à la tenue dans sa globalité. Que porter comme haut lorsque vous portez un jean ? Retenez que le jean peut faire un peu décontracté. A moins que vous ne cherchiez à refléter cet esprit un peu sport, je vous conseille d’associer à votre jean des tops fluides dans des matières soyeuses comme la crêpe de soie ou le polyester. Choisissez des blouses ou des chemisiers.

Vous pouvez aussi structurer votre tenue et apporter une touche « rock » avec une veste style perfecto. Le perfecto n’est pas obligatoirement en cuir. Si vous n’avez pas le budget pour un perfecto en cuir, misez sur des matières toutes simples comme le coton par exemple. Pour les plus sages, vous pouvez choisir une belle veste d’homme pas trop cintrée mais assez courte pour mettre votre taille en valeur.

 8. Comment l’accessoiriser ?

chictopia.com

Silhouette Chictopia.com

L’accessoire joue une fois de plus un rôle clé pour vos tenues jean. Nous avons déjà vu l’étape chaussures, passons maintenant aux petits accessoires comme les ceintures et bijoux.

Vous pouvez ceinturer votre jean d’une ceinture fine en la passant dans le jean lui-même. Achetez une ceinture fine que vous pourrez porter avec tous vos jeans. Jouez sur une couleur comme le rouge ou les couleurs fluo en été pour apporter une touche amusante à votre tenue. Vous pouvez aussi miser sur les effets métallisés dorés ou argentés.

Si vous décidez de porter une tunique longue (attention jamais au dessous du genou !) sur votre jean, qu’il soit skinny ou boot cut, pensez à ceinturer votre taille pour rééquilibrer la tenue. Choisissez cette fois-ci une ceinture d’épaisseur moyenne mais avec un détail comme une pièce métallique ou une attache particulière. Ces ceintures-bijoux apporteront à votre look un joli esprit vintage.

En ce qui concerne les bijoux, portez une jolie paire de boucles et quelques bracelets joncs si vous avez opté pour une ceinture- bijou et au contraire un collier et une bague si votre top est court.

Ne portez pas trop de bijoux mais équilibrez vos choix. Mélangez les styles de bijoux, vos bracelets en perles peuvent très bien se mêler à de grosses créoles ethniques et vos bagues en pierres semi-précieuses à un sautoir en tissu ou résine. L’important est que le tout reste équilibré, et il n’y a qu’une seule règle pour cela, cherchez l’harmonie des couleurs dans vos choix de bijoux et ne mélangez surtout pas l’or à l’argent.

9. Entretenir son jean

Veillez à ne pas laver votre jean à une température trop haute, 40 degrés max. Retournez-le et zippez les fermetures éclaires, laissez par contre les boutons ouverts.

Certaines marques conseillent de porter votre jean quelques fois avant de le laver pour la première fois. Un beau jean est un jean qui a du vécu, il doit avoir été porté et chéri par vos soins !

Un produit miracle existe pour laver vos jeans, vous pouvez le découvrir sur ce site : http://www.thelaundress.com/. Ce produit miracle réunit lessive et assouplissant pour que votre jean garde son éclat au fil des années.

DenimWash par The laundress

DenimWash par The Laundress

10. Les bonnes adresses

Acne: http://www.acnestudios.com/

APC : http://www.apc.fr/frfr/index.html

Cheap Monday : http://www.cheapmonday.com/

7 for all mankind : http://fr.7forallmankind.com/fr

April 77 : http://www.april77.fr/

, , , , , , ,

84 Réponses à Comment bien choisir son jean ?

  1. sylvia 22 septembre 2013 à 10 h 35 min #

    Bonjour,

    merci pour ces articles toujours très intéressants et instructifs. Le guide et les conseils de la newsletter sont aussi très agréable et complète le blog.
    Mais en revanche les liens sont souvent vers des enseignes anglosaxonnes, y a t’il une boutique française ou je pourrais essayer et acheter LE Jeans qu’il me faut.
    Bonne continuation et encore merci pour ces conseils Emma!!

    PS: si tu cherches des idées d’articles, je propose comment s’habiller pour ne pas avoir froid l’hiver sans avoir l’air d’un sac, ni avoir 4kilos sur les épaules…

    • Emma 22 septembre 2013 à 12 h 09 min #

      Bonjour Sylvia,

      Merci de ton commentaire et de l’idée d’article.

      Les marques de jeans que j’affectionne tout particulièrement comme Acne (une marque suédoise) et APC (une marque française) sont bien implantées en France. Tu peux les trouver aux Galeries Lafayette ou dans leurs boutiques en propre à Paris.

      A bientôt,

      Emma

    • Marine 30 septembre 2016 à 21 h 38 min #

      Ton blog est très sympa, rempli de conseils et de bonnes idées ça ne fait aucun doute.
      Mais les pseudos conseils du style « pas de jean blancs au dessus du 40 » sont ceux qui m’ont empêché de porter ce que je voulait -en particulier des jeans blancs – pendant des années. Une dixaine d’année, je dirais.
      Au final, j’assume parfaitement mon 42 dans un jean blanc serré et taille haute et je dois dire qu’il me va bien, je suis tres A l’aise dedans. Je pense que les articles qui conseillent sur quoi porter selon la morphologie sont, tres limites. Les rondeurs entre autres, ne se situent pas aux mêmes endroits selon les femmes et il convient à chacune de les sublimer le plus judicieusement possible, allant parfois à l’inverse de ce que l’on nous conseille. Je ne saurais dire ce qu’il en est pour des filles plus fine et si elles doivent éviter certains vêtements, ne l’ayant jamais ete.
      Loin de moi de passer pour la petite ronde en colère qui critique dès qu’elle se sent outree par une petite remarque, attention ! Je n’ai rien contre toi et je le redis, ce blog est vraiment remplis d’excellentes idées. C’était simplement une remarque, visant à pointer du doigt que parfois, on peut se permettre certaines choses et que ce n’est pas une question de taille. Je pense qu’un jean en particulier, doit surtout marquer la taille, et harmoniser le tout en donnant une ligne régulières aux poignées d’amour. Je trouve que les jeans serrés sont du plus bel effet sur une femme ronde s’ils donnent une belle ligne courbe, serré aux chevilles. Une Jean évasé en bas donne parfois un effet plus massif aux cuisses et rend un effet « poteau ». Évidement, ce n’est que mon avis et tres certainement une question de goûts 😉

      • Audrey Team BH 5 octobre 2016 à 11 h 36 min #

        Hello Marine

        Merci pour ton témoignage.
        J’espère que beaucoup de lectrices le liront car tu es un bel exemple.
        Nous ne nous sentons nullement offensées, chacun a le droit de s’exprimer sur le blog surtout quand, comme c’est le cas ici, fait de façon constructive. 🙂

        Bises

        Audrey

  2. Bw-yw 13 janvier 2014 à 0 h 17 min #

    Très bon article ! C’est rare dans la blogosphère féminine de voir un blog de conseil avec autant de texte et c’est une très bonne chose 🙂

  3. Palma 10 mars 2014 à 18 h 58 min #

    Bonjour Emma,

    Déjà un énorme merci pour ce magnifique blog qui m’est venu comme une bouffée d’oxygène.
    Mais j’avoue ne plus être au goût du jour dans la mode.. et manquer cruellement de » bon sens stylistique »..
    Aussi, je voulais savoir comment porter un jean droit assez prêt du corps avec des ballerines. ( attention ce n’est pas un slim) Je ne sais pas quoi faire du bas de mon jean.
    Sans ourlet, ça fait négligé… Et avec ourlet vers l’extérieur, je trouve cela bizarre..,

    ( oui, il existe des gens vraiment nuls en matière de mode…snifff 🙁 )

    Merci pour ta réponse,
    Bonne continuation,

    Palma

    • Emma 13 mars 2014 à 17 h 03 min #

      Hello Palma,

      Est ce que tu remontes suffisamment l’ourlet (en 2 ou 3 fois?)

      Essayes et dis moi! Essayes aussi avec des escarpins, les jeans droits sont généralement mis en valeur par les talons fins.

      Bises,

      Emma

  4. Clémence 16 mai 2014 à 20 h 27 min #

    Bonjour Emma ! Et merci pour ce site 🙂 J’avais une question par rapport au jean. En j’ai celui-ci http://www.etam.com/pret-a-porter/la-collection/jeans/droits/louise-jean-droit-bleu-brut.html mais est-ce ce que tu appelles « brut » ou cette couleur (ou ce modèle) est-elle peu flatteuse ?
    Merci 🙂

    • Emma 17 mai 2014 à 15 h 53 min #

      Oui c’est un jean brut!

      Par contre Etam n’est pas forcément une référence en matière de beaux jeans, mais si il te va bien il fers quelques saisons.

      Bises,

      Emma

  5. Alice 25 mai 2014 à 16 h 36 min #

    J’adore cet article ! Un grand merci.
    Je me demandais si vous ne saviez pas comment remédier à mon problème avec les jeans. J’en ai de plusieurs marques. Certains viennent de petites enseignes, la qualité est médiocre mais je ne les porte pas souvent donc tout roule. D’autres viennent de marques spécialisées, très bonne qualité…(prix monstrueux, ahem!). Mais l’un ou l’autre, je les perds TOUS. Lors de l’essayage, ils me vont comme un gant que ce soit skinny, slim, droit ou bootcut voire taille haute et taille basse. J’essaye toujours la taille en dessous pour être certaine. Sauf que lorsque je le porte, après 30 minutes, c’est parti : je le perds… Je le sens descendre entre mes cuisses…horrible ! Je dois le remonter discrètement je ne sais combien de fois sur ma journée… Et cela arrive avec tous. Que faire ? J’ai des formes, des cuisses et un popotin. Quand j’essaye la taille en dessous, je ne sais pas les fermer à la taille (sinon j’aurai pris la taille en dessous). Donc pour moi, il ne s’agit pas d’un problème de taille… Mais quoi ?

    • Emma 31 mai 2014 à 21 h 54 min #

      Hello Alice,

      Merci pour ton message. Je te conseille de miser sur du taille haute et un jean qui contient pas mal d’élasthanne afin que tu ne le perdes pas. L’élasticité va aider à le tenir en place. Chez Acne, ils sont un modèle taille haute qui se zippe à l’arrière, il tient bien en place. Sinon une jolie ceintures pour ceux que tu possèdes déjà?

      Bises,

      Emma

    • Roussettz 9 août 2014 à 12 h 49 min #

      Même problème, dans bcp de marques chères ou pas. Mais trouvé mon bonheur a peu près chez Zara, seul problème, il tient tellement qu il fait un bourrelet a la taille et je suis donc obligée de mettre un haut flou dessus, si je prends la taille au dessus je nage. La coupe mais pour le prix on peux se permettre une fantaisie. J irai voir un basic chez acné. Bon courage. Bon shopping

      • Emma 14 août 2014 à 11 h 24 min #

        Hello,

        Oui c’est le problème des grandes enseignes. Je te conseille un vrai jean Acne, APC, Notify ou Joe’s comme tu les souhaites, mais je pense quetu verras la différence chez les spécialistes.

        Bises,

        Emma

  6. Kiko 31 août 2014 à 23 h 24 min #

    Aie aie mon porte feuille crame rien que d avoir vue les prix moi les boutiques ou j achète mes jeans bonobo ou panta shop et des fois chez camaïeu mais après je ne peux pas me permettre d acheter pour + chère
    Merci Emma

    • Emma 1 septembre 2014 à 18 h 45 min #

      Hello Kiko,

      Je trouve parfois de beaux jeans chez Zara mais ils durent une saisons voir deux puis ils s’agrandissent. Donc à éviter!
      Tu peux par contre miser sur Cheap Monday. La gamme de prix est inférieure et la qualité est bien pour les skinnys.

      Bises,

      Emma

  7. so1308 27 septembre 2014 à 21 h 18 min #

    Super article! Je cherchais d’autres marques de jeans que les habituels où je vais, grâce à cet article j’ai découvert certaines marques et redécouvert également certains marques que je mettais avant. J’ai un peu regardé leur site internet, je vais aller faire un tour dans les magasins qui les vendent.
    Mais malgré tous ce choix, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais. J’ai beaucoup de jeans classiques et je cherche des jeans de couleurs: bleu ciel, bleu roi, rouge,…
    Mon problème c’est que les seuls marques où j’en trouve c’est chez Zara, berska,… le problèlme c’est qu’ils ne me vont pas très biens ils ont tendance à faire pleins de plis au niveau des genoux et j’ai horaire de ça. Il y a 2 ans j’avais trouvé un jean couleur saumon chez LTB, il m’allait parfaitement! Malheureusement à l’époque ils avaient pas mal d’autres couleurs mais je n’en avais pas pris d’autres.

    Est ce que tu serais quels marques vendent des jeans couleur bleu ciel, bleu roi, rouge,…?

    • Emma 4 octobre 2014 à 11 h 28 min #

      Hello,

      Merci pour ton commentaire.

      Comme précisé dans l’article, je trouve qu’il est inutile de posséder trop de jeans. Mets toi aux jupes et robes pour changer!

      Bises,

      Emma

  8. favole 3 décembre 2014 à 10 h 34 min #

    merci beaucoup emma pour ces articles pertinents et tous ces bons conseils.

  9. Savanes 16 janvier 2015 à 16 h 45 min #

    Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Je ne veux pas te contredire mais il me semble que pour les poches des jeans, c’est le contraire. Quand on a les fesses rebondies et assez « présentes », il vaut mieux des grandes poches alors que quand on veut donner l’impression d’avoir des fesses, il vaut mieux des petites poches. C’est ce que j’ai constaté sur moi en tout cas… 🙂

    • Emma 19 janvier 2015 à 14 h 22 min #

      Bien vu, je m’emmêle les pinceaux parfois!

      C’est rectifié ! Bises xxxx et merci

  10. osmanthus 5 mars 2015 à 19 h 36 min #

    Bonsoir,
    Merci pour tous ces bons conseils très avisés, mais malgré ma morphologie en O,j’ai beaucoup de mal à m’habiller, et il est très difficile de trouver des couleurs chaudes comme le crème, vanille , cognac
    Je ne trouve pas grand chose en haute normandie.
    Mais pour les jeans je pense allez voir chez acne à paris.
    Encore merci et continuez vous nous faites du bien.
    Osmanthus

    • Emma 6 mars 2015 à 17 h 09 min #

      Bonjour!

      Merci beaucoup !

  11. Mari 15 mars 2015 à 19 h 23 min #

    Bonjour !

    Génial cet article. Moi qui jusqu’à présent ne faisait pas tellement attention à la coupe du jean que je choisissais, je vais pouvoir faire une virée shopping pour être classe !

    En revanche j’avais une question. Comment porter le jean en hiver ? Car les ballerines et les escarpins découvre trop le pied pour les jours froids… Donc, quelles chaussures ?

    Merci d’avance !

  12. Aurelie 15 mars 2015 à 22 h 32 min #

    Bonjour Emma,

    Quand on est petite (1, 57 m) et silhouette en X (85 D et hanches et cuisses développées), quel forme faut-il privilégier ? j’ai l’habitude de porter des boot cut…

    Merci pour ta réponse.

    Aurélie

    • Emma 20 mars 2015 à 17 h 52 min #

      Coucou Aurélie,

      Je vais faire un article spécial petite très vite

      Bises

  13. maly 16 mars 2015 à 14 h 34 min #

    Hello Emma,

    Merci pour cette article et tous les autres qui sont top ! J’ai vraiment l’impression de gagner en style depuis que je lis le blog et ça commence à payer, malgré ma morphologie en O j’ai de plus en plus de commentaires sur mon look 🙂
    J’aimerai acquérir un bon jean brut comme tu le conseilles mais dans toutes les marques qui sont déjà citées aucune ne dépasse le 42. Aurais-tu des marques à conseiller pour des modèles grandes tailles ?

    • Emma 20 mars 2015 à 17 h 51 min #

      Hello!

      Tu connais Elena Miro?

      Je te conseille d’y jeter un coup d’œil.

      Bises,

      Emma

  14. Alice 31 mars 2015 à 19 h 39 min #

    Bonjour Emma, super blog!
    Je suis bien tous tes conseils et je me sens déjà mieux habillée !
    J’ai acheté un jean chez Acne hier et sur l’étiquette il y a écrit « peut déteindre porté » donc peut déteindre sur ma peau quoi… Est-ce que je dois le faire tremper dans du sel et le laver une première fois avant de le porter ou est-ce que je le porte direct vu qu’il faut laver son jean aussi peu souvent que possible ? Je suis un peu perdue.
    Pareil il est écrit ne pas laver en machine… Pas très pratique !
    Tu as fait comment toi pour tes jeans Acne ?

    • Emma 11 avril 2015 à 23 h 29 min #

      Hello Alice,

      Ah c’est bizarre… Je ne pense pas que ton jean va déteindre sur ta peau. Je lave tous mes jeans (Acne ou pas) en machine sans aucun problème donc je pense que tu peux faire pareil.

      Bises,

      Emma

  15. pavy 12 avril 2015 à 16 h 39 min #

    Bonjour Emma

    Vous étes merveilleuse,je vous adore
    vos conseils sont divins!!
    je vous embrasse,mille mercis…
    Bien cordialement;
    Annick

  16. Alexandra 21 avril 2015 à 15 h 22 min #

    Bonjour Emma,

    Merci pour tes articles, ils sont vraiment très pointus…
    Mais j’ai du mal à definir ma silhouette (même après avoir lu ton guide..) Suis-je H ou O ou….?
    1,58m pour 55 k( 5 en trop) avec donc des petits rondeurs autour du ventre, taille, bras, cuisses et fesses importantes. Taille pas marqué (même avant, sans les 5 k en plus), poitrine 85D… Je m’habille en 36 ou S, M dès fois pour les hauts.

    J’aime les Slims, mais j’ai peur de me tromper de style, quoi que les droits ou les boots cuts que tu conseiiles pour les plus ronds, me semblent qu’il tassent ma silhouette vu que je suis petite..

    Apart perdre mes 5k en trop, je suis un peu perdu, donc
    Merci d’avance pour tes commentaires!

    Alexandra

  17. Julie 13 mai 2015 à 12 h 42 min #

    Bonjour Emma!

    Tes conseils sont vraiment top merci !!

    Pour les jeans, levis a sorti des coupes associées à différentes morphologies. J’ai ENFIN pu trouver un jean bien coupé : j’ai une taille très fine et des hanches larges, impossible de trouver un jean qui soit confortable aux hanches et avec une taille serrée. Je suis tombée sur le bold curve de levis, un vrai bonheur !
    Bref enfin une marque qui a su adapter les coupes aux différents styles de femmes 🙂

    Encore merci !

    • Emma 17 mai 2015 à 10 h 15 min #

      Oui j’ai vu ça ! Mais pas encore testé !

      Bises,

      Emma

    • Marie 8 janvier 2016 à 14 h 25 min #

      Bonjour Julie et Emma,

      J’étais moi aussi une inconditionnelle des coupes « bold curve » de Levi’s: enfin un jean qui ne baille pas derrière ! on se croirait presque en pyjama 😀 enfin, presque… Malheureusement ils semblerait que la marque n’ait pas reconduit ces coupes, et je suis maintenant désespérée :'(

      Où retrouver un jean pour taille fine-hanches larges qui ne baille pas ?

      Merci en tout cas pour l’ensemble du blog, très instructif 🙂

      • Audrey Team BH 10 janvier 2016 à 20 h 05 min #

        Hello Marie

        En général, les coupes chez Levi’s sont remplacées par des modèles équivalents, as-tu demandé conseil à un vendeur ? la gamme 700 est fabuleuse, elle épouse à la perfection les formes, je te recommande de jeter un coup d’oeil.

        Bises

        Audrey

        • Marie 10 février 2016 à 8 h 36 min #

          Bonjour Audrey,

          Je ne me suis pas avouée vaincue et je suis retournée dans une boutique Levi’s et j’ai demandé conseil à deux vendeurs. Le premier m’a fait essayer la gamme 700: rien à voir avec le bold curve. Ca baille, il y a beaucoup de stretch, pas convaincue du tout…
          La deuxième personne m’a fait essayer un jean de la gamme Revel: ça baille un peu plus que le bold mais on se sent très bien maintenue ! Pour moi, c’est ce qui se rapproche le plus du bold…
          Donc un conseil pour celles qui veulent retrouver un équivalent du bold curve: le Revel !

          Bonne journée 😉

          • Audrey Team BH 12 février 2016 à 18 h 16 min #

            Hello Marie

            Et bien c’est parfait ! Il faut toujours persévérer 😉

            Bises

            Audrey

  18. Cyrille 31 juillet 2015 à 12 h 08 min #

    Merci pour cet article, grâce à vous je sais enfin quelle coupe choisir!
    Par contre, j’ai une question: les boutiques proposent souvent des couleurs « bleached », « stone » etc. Laquelle correspond au bleu foncé que vous conseillez?
    Dès que mon porte-monnaie me le permettra, j’irai faire une virée chez Levi’s 🙂

    • Emma 15 août 2015 à 2 h 36 min #

      Hello,

      Je privilégie les denims classiques sans effet bleach pour un beau jean bien coupé. 🙂
      La patine va se faire toute seule. C’est plus joli.

      Bises,

      Emma

  19. Jocelyne 23 août 2015 à 19 h 29 min #

    Bonjour tout le monde!
    J’ ai besoin d’ un bon jean pour cet automne mais je me heurte à plusieurs problèmes.
    – J’ habite une petite ville de province (Cherbourg) où il n’ y a aucune des boutiques dont tu parles.
    – Sur les sites dont tu parles et où je suis allée jeter un coup d’ oeil par curiosité, rien ne dépasse le 42 et moi il me faut du 46 voire parfois du 48!
    – Beaucoup de jeans sont taillés avec des mesures anglo-saxonnes que je ne connais pas (ça encore, je dois pouvoir trouver des convertisseurs sur internet)
    Enfin, bref, je crois que comme d’ habitude, je vais me retrouver chez KIABI ou M & S mode, mais ça, j’ ai l’ habitude.
    Si je veux vraiment un jean de marque, je devrai commander en ligne et vu mon âge et ma morphologie, je préfère de plus en plus essayer. Quand j’ achète en ligne, je renvoie huit fois sur dix.

    Merci pour l’ article, ça permet quand même de donner des idées…
    Bises

  20. Cyrille 1 septembre 2015 à 15 h 21 min #

    Bonjour Emma!

    Grâce à vos précieux conseils dans ce bel article, je me suis lancée et suis rentrée dans une boutique Levi’s.
    Ayant la taille fine et des hanches et cuisses généreuses, j’ai choisi un jean taille moyenne, coupe droite… Et une fois la taille resserrée avec une ceinture, je ne me suis jamais sentie aussi à l’aise dans un pantalon!! Incroyable!!!!
    Seuls bémols: j’ai de petites jambes, et je ne pourrai le porter qu’avec des revers (ce qui, selon vous, donne du style, alors dans un sens tant mieux 🙂 ), et je devrai attendre que mon porte-monnaie soit un peu plus garni (même si 115 euros ne me semble pas excessif pour de la qualité).
    Je crois que cela fera un beau cadeau de Noël 🙂

    • Emma 8 septembre 2015 à 14 h 35 min #

      Hello !

      Ah super ! Oui tout à fait, c’est un bon basique à posséder 🙂

      Bises,

      Emma

  21. Leslie Wabanzulua 4 octobre 2015 à 15 h 29 min #

    Bonjour , Et si notre Budget est limité Pepe Jean , Levi’s et Gstar c’est bon ?
    On y trouve de bons basics en fouillant bien dans les magasins de destockage et c’est un très bon rapport qualité prix .

    • Emma 6 octobre 2015 à 15 h 02 min #

      Hello Leslie,

      Oui, à ce moment là un bon vieux Levi’s.

      Bises,

      Emma

  22. Eden 11 décembre 2015 à 1 h 44 min #

    Bonjour !

    Tout ça me semble hyper cher et casse-tête, je n’ai pas le budget et quelques fautes de gout ne m’ont jamais tuée d’autant que je n’ai pas ce genre de contrainte dans mon activité.
    J’ai juste une remarque ou 2, je ense que certaines règles peuvent souffrir des exceptions, car ça dépend aussi de la personne. J’ai tenté le jean brut, je n’aime pas, ça fait mémé. (j’ai à peine 40 pourtant et je parais plus jeune), un peu délavé me va bien mieux (j’ai meme vu des dames agées en jean délavé ça leur allait et elles présentaient tout à fait bien) par contre pour le délavage moustache et la taille basse je suis d’accord (ajoutons les déchirures). en outre le bleu foncé brut ne me va pas très bien au teint. Et puis ça fait le jean qui n’ose pas, la dadame qui veut faire jeune. Un jean c’est soit noir soit délavé. A mon avis du moins. Pour le blanc, meme pour un 38 ça grossit, voire 36. Il faut des os fins sinon c’est cuit. (je sais de quoi je parle j’ai de gros os)
    Et pour la coupe, pas d’accord au sujet du bootcut si on a des cuisses, ça alourdit la silhouette et c’est moche. ça souligne le galbe de la cuise puis se resserre puis d’elargit à nouveau j’ai l’impression que toute la jambe est épaissie, je trouve que quand le pantalon est droit à partir de la partie la plus large de la cuisse et qu’on ne devine pas les jambes, la silhouette parait plus fine.
    Pour les shoes les ballerines ne vont pas à toutes, sur une femme un peu androgyne et baraquée, c’est affreux. Vous imaginez une championne de tennis ou de natation en ballerines ? ça fait paraitre plus épaisse par contraste, c’est seulement joli sur les filles ou femmes fines, un peu comme les petits accessoires et les petits bijoux

    pour le cuir c’est un peu vrai, mais si on refuse d’en porter par conviiction et qu’on se trove néanmoins bien d’un style un peu rock surtout si c’est en accord avec ses gouts, personnalité et mode de vie, on peut se le permettre. Il y a des synthétiques de très bonne qualité et des cuirs qui ressemblent du papier peint fripé. Mieux vaut de jolies boots en plastique que des shoes en cuir moches si c’est bien porté.

    pour le total look noir je suis d’accord au sujet des matières, il faut que le noir soit profond, mais moi meme je porte du noir non seulement parce que ça me plait, que c’est plus simple à assortir, haha ! mais passer aux couleurs n’est pas simple à mettre en oeuvre quand on n’a pas de budget habillement et avoir le nécessaire prend de la place dans un placard tout le monde n’a pas un dressing entier à disposition…
    toutefois j’ai remaqréu qu’on peut paraitre plus mince en portant des couleurs et que le noir n’avantage pas toujours le teint

    enfin je trouve que chacune doit avoir ses propres basiques (à part bien sur la robe noire et les jeans, on peut difficilement s’en passer quoique)

    Enfin un probleme que je ne vois nulle part quel que soit le site ou le blog, comment peut on affiner allonger sa silhouette quand on n’a pas besoind e perdre de poids mais qu’on a une morphologie assez carrée ? (le mésomorphe des sites de musculation). Je voudrais paraitre plus fine et étroite et les vetements censés amincir me font souvent paraitre plus corpulente que je le suis, étant taillés pour les rondeurs, donc je m’habille normalement mais me trouve néanmoins un peu trop « femme ». je préférerais une silhouette plus longiligne voire anguleuse. C’est mon goût depuis toujours et c’est mon choix, (je ne suis absolument pas anorexique)

    merci de m’avoir lue et j’espere ne pas vous avoir trop prise de haut avec mes impressions personnelles, je vouais juste dire que les regles de bon gout ne s’appliquent pas à toutes les femmes avec autant de bonheur meme si dans l’ensemble elles se vérifient, certains physiques sont assez atypiques…

    • Emma 27 décembre 2015 à 20 h 36 min #

      Hello,

      Merci pour ton partage.

      Si tu connais ton style et ce qui te plait, tant mieux ! 🙂

      Bises,

      Emma

      • Eden 5 juin 2016 à 19 h 02 min #

        Merci 🙂
        Mais ça n’a pas répondu à ma question, à savoir comment allonger visuellement une charpente carrée et une ossature grossiere, fat il suivre les conseils pour les silhouettes H, V ou O ? merci 🙂

        • Audrey Team BH 6 juin 2016 à 12 h 08 min #

          Hello Eden

          Il faut suivre les conseils pour une morpho O

          Bises

          Audrey

  23. discipline 29 décembre 2015 à 20 h 33 min #

    Exactement il faut de laisser ces horribles jeans délavés
    vive le jeans brut

    • Audrey Team BH 2 janvier 2016 à 19 h 20 min #

      Hello discipline

      Meilleurs voeux !

      Oui surtout qu’un jeans délavé a subi tellement de traitements que lorsque tu l’achètes c’est comme s’il avait déjà 10 ans donc usure prématurée et trous à prévoir. Dommage vu le prix des jeans !

      Bises

      Audrey

      • discipline 2 janvier 2016 à 19 h 28 min #

        Meilleur voeux à vous aussi
        oui vous avez raison d’ailleurs les jeans délavés ne sont pas admis dans la plupart des établissements ils n’ont aucune tenue
        le mieux c’est de s’en débarrasser ou au pire les utiliser en serpillière chiffon de travaux

        • Audrey Team BH 2 janvier 2016 à 19 h 37 min #

          Je trouve par contre que le délavage lié à l’usure normale du jeans est acceptable car le rendu sera naturel ce qui n’est pas tout le temps le cas des jeans neufs avec un délavage artificiel.
          Donc ne t’en débarasse pas de suite 😉

          Bises

          Audrey

        • Dana 5 juin 2016 à 18 h 54 min #

          Heu, discipline tu es un troll ou bien 😀 ? c’est un peu gros le coup de l’établissement qui n’accepte pas les jeans, « mais qu’est ce que tu me racontes là ? » 😀

          • Audrey Team BH 6 juin 2016 à 12 h 00 min #

            Hello Dana

            Discipline n’a pas tort, les mentalités n’ont pas encore évolué de partout.

            Bises

            Audrey

  24. Cyrille 19 mars 2016 à 13 h 01 min #

    Bonjour Audrey et Emma!
    Que pensez-vous de Balsamik? Il y a un large choix de pantalons pour toutes les morphologies, et l’on se sent bien conseillée, mais sont-ce des habits de qualité (environ 60 euros le jean)?

    Bon week-end et à bientôt!

    • Audrey Team BH 20 mars 2016 à 11 h 22 min #

      Hello Cyrille

      J’aime beaucoup le concept de Balsamik et c’est un site que je recommande fréquemment.
      Il a été soumis aux notes et commentaires des acheteuses et les retours sont vraiment bons que ce soit en ce qui concerne le sérieux du site ou même la qualité des vêtements.

      Bises

      Audrey

  25. Annabelle 13 avril 2016 à 16 h 18 min #

    Bonjour,
    Je trouve votre blog très intéressant.
    Pensez-vous que le nouveau jean 712 slim de LEVIS est de bonne facture ? En effet, habitant en province dans le sud, je ne sais pas où trouver les marques citées dans l’article. De plus, les prix sont quand même élevés.
    Vos conseils valent-ils pour les peaux noires

    • Audrey Team BH 17 avril 2016 à 13 h 23 min #

      Hello Annabelle

      Pour avoir essayé le 710, 711 et 712, le mieux est selon moi le 711.
      Le 710 est extra slim et le 712 n’était pas le plus flatteur pour la silhouette.
      Les coutures peuvent te convenir car on n’est pas sur un modèle « style push-up » que je te déconseille.

      Zara ou Mango proposent également des jeans bien coupés en moyen de gamme.

      Bises

      Audrey

      • Annabelle 22 avril 2016 à 16 h 23 min #

        Hello,
        Merci pour ta réponse. Je suis partie dans un magasin LEVIS pour essayer et effectivement le 711 est mieux par rapport au 712, les jambes sont plus ajustées. J’ai essayé la taille 28. Mais vu vos conseils, compte tenu du fait que les fesses sont plus rebondies et les cuisses plus généreuses, je ne devrais pas porter ce type de jeans. Les vendeurs ne conseillent pas non plus très bien. Qu’en pensez-vous ?
        Bises.
        Bien à vous

  26. Marie 21 avril 2016 à 15 h 27 min #

    Bonjour Audrey et Emma,

    J’essaie de trouver « le jean brut » basique qu’il me faut en suivant un peu tous les conseils de ce blog formidable…
    Ayant les fesses plates, que pensez-vous du jean Push Up Wonder coupe droite de Salsa?
    Merci pour vos conseils.

  27. Etna 4 juin 2016 à 23 h 12 min #

    Bonjour,

    Pour le jean brut j’ai un doute, j’en ai un en coupe droite, un levi’s demi cirve et déjà j’a été mal conseillée pour la longueur le 32 est trop court, et trop long pour un jean trop court =p
    entre la couleur et la coupe c’est typiquement le-jean-pour-femmes-de-50-ans-et-et-grands-mers-qui’n’ont-plus-droit-au-délévé, c’est typiquement le type de dames sur lequelles on les voit, et ça devient franchement connoté d’autant que cette couleur n’est seyante qu’en flare taille haute très seventies à mon avis, ou à la limite un skinny mais alors bien tombant sur la chaussure, en tout cas moi là dedans j’ai l’air d’une maman ou d’un nourrice qui s’habillerit bien rock mais qui n’ose pas. Donc mon jean basique est noir, et j’en ai un légerement délavé bleu moyen assez clair de chez Salsa, j’ai fait une affaire 50 euros en soldes, un peu cher mais pas pour un Salsa et il est parfait. A propos de grands mères j’en ai déjà vu en jeans délavés, ça leur allait bien ! look décontracté mais pas ridicule, c’est surtout les copines anglaises de ma mère qui ont la classe pour ce genre de chose 🙂

    puis pour les cuisses rondes le droit alourdit beaucoup les jambes on a l’impression que les mollets sont à l’avenant, certaines filles et meme femmes rondes portent très bien le slim du moment qu’il n’est pas boudiné et que le haut couvre les fesses, mieux vaut des pleins et déliés que de l’épais partout, les courbes sont plus… courbes et partant plus légères je trouve. Quant au bootcut c’est encore pire, ça donne un effet bobine en tout cas moi je n’aime pas, attirer l’attention vers le haut (coiffure, visage, pesonnalité, charisme) me parait mieux pour faire oublier des cuisses larges.

    pour en revenir au jean brut il faudrait que ça existe en gris anthracite mais pas noir délavé surtout, ou en violet très sombre, voire bordeaux ou vet foncé pour celles qui peuvent porter des couleurs chaudes ça changerait de cet uniforme bleu « j’ai plus droit au look décontracté mais le tout chanel me fait prendre 30 ans »

    enfin comment s’habiller quand on a une ossature grossiere ? je ne vois de conseil nulle part sur le web à ce sujet et pourtant j’ai cherché….

    • Audrey Team BH 6 juin 2016 à 12 h 10 min #

      Hello Etna

      Merci pour ton retour.

      Je te conseille de consulter l’article suivant :

      « S’habiller selon sa silhouette »

      Bises

      Audrey

    • Marie 6 juin 2016 à 12 h 18 min #

      Bonjour Etna,

      Je suis plutôt d’accord avec toi concernant le jean brut coupe droite. Je suis ronde et je trouve que la coupe droite me fait des « poteaux » à la place des jambes, alors que la coupe slim/skinny fait plus jeune et sexy. C’est d’ailleurs sur conseils d’un vendeur Levi’s que j’ai osé le skinny, et c’est mon jean basique depuis bientôt 5 ans 😉
      Mais par contre je ne l’envisage qu’en brut sinon ça grossit…

      Au final, j’avais le bold curve skinny et maintenant j’ai le revel skinny puisque le bold n’existe plus, les deux en brut.

  28. Claire 19 juin 2016 à 19 h 23 min #

    Bonjour

    Moi mon véritable soucis c’est pour trouver des pantalons taille haute, je ne trouve que des pantalons taille basse quasiment dans ma petite ville de Limoges et il y’a rien de pire pour moi (et qui fasse vulgaire aussi) c’est de voir que l’on vois ma lingerie sous mon jeans.
    J’ai pourtant des jean’s évasé en bas, des jean’s droit, des slims… mais tout taille basse mis à part 2 que j’ai pus trouver miraculeusement à zara et un autre à H&M mais question couleur on repassera, le choix est assez restreins.

    • Audrey Team BH 19 juin 2016 à 20 h 53 min #

      Hello Claire

      C’est le problème des petites villes et c’est pour cela que la vente en ligne existe 😉

      Tu n’as pas de revendeurs levi’s où tu résides ?

      Bises

      Audrey

  29. Victoria 1 juillet 2016 à 16 h 16 min #

    Merci Emma! Tes articles sont incroyablement utiles 🙂

    • Audrey Team BH 4 juillet 2016 à 11 h 43 min #

      Hello Victoria

      Merci pour ton retour.

      Bises

      Audrey

  30. Michelle 17 juillet 2016 à 23 h 00 min #

    Merci beaucoup pour cet article, très instructif comme tout les autres. J’avais l’habitude de porter toute coupe de Jean et je ne me sentais pas bien dans ma peau. Maintenant que je sais ce qu’il me faut, vers quoi ne tourner, plus question de « faire avec ce que je vois ».

    Encore merci.

    • Audrey Team BH 19 juillet 2016 à 12 h 22 min #

      Hello Michelle

      Merci pour ton retour

      Bises

      Audrey

  31. Jaëlle 30 août 2016 à 16 h 58 min #

    Puis je porter un Jens délavé, un t-shirt blanc et bleu accompagné de sandales plates marrons.

    • Audrey Team BH 31 août 2016 à 11 h 01 min #

      Hello Jaëlle

      Tu peux à condition que le délavage fasse naturel.

      Bises

      Audrey

  32. Freda 26 octobre 2016 à 23 h 29 min #

    Bonjour Audrey et Emma,

    Voilà j’ai un petit souci, je suis souvent en slim noir c’est pour moi le plus pratique et facile à porter (je suis vraiment tres fauchee, donc la garde robe est minimale), j’ai essayé bleu brut mais etrangement ça ne me va pas, cette couleur me convient beaucoup mieux sur un flare (un vrai flare evasé à partir des hanches, je trouve que la forme un peu « bobine » du bootcut me fait de grosses cuisses et m’alourdit), pour le reste j’ai tout essayé seule le noir va (excepté pour les boyfriends mais je n’en ai qu’un – bleu teal – et ne sais pas avec quelle veste le porter)
    mais pour en revenir à mon probleme de slim, déjà je ne trouve quasiment jamais de taille haute. C’est soi-disant taille haute mais en réalité très court sur le devant largment sous le nombril quand la taille ne me rentre pas carrément dans l’os iliaque et le ventre (je ne comprends toujours pas pourquoi lorque la taille s’arrete aux hanches la coupe n’est pas droite, bref…). Lorsque je trouve ça baille dans le dos alors que j’ai un fessier normal, rebondi et ferme mais pas enorme, proportionné par rapport à mes mensurations. Quand c’est ma taille ça serre un peu aux cuisses qui sont en fait trop courtes car mes genoux doivent entrer dans ce qui est le haut des mollets du pantalon, par contre il y a bien 10 cm de trop de longueur de tissu au tibia, or je ne suis pas disporportionnée à ma connaissance, j’ai des cuisses mais pas énormes. Enfin je suis toujours serrée aux genoux et mollets comme dans un entonnoir. Je dois donc prendre une taille au dessus mais c’est trop grand au ventre et à la taille. J’ai déjà porté des jeans skinny il y a très longtemps et je n’ai jamais eu ce probleme or je faisais la meme taille (38) avais davantage de cuisses, je n’ai opas de ventre ma silhouette n’a pas changé, ras question forme et formes donc le souci ne vient pas de moi. j’ai pu trouver entretemps des modeles en « tall » notamment chez asos et newlook qui me convenaient bien que je ne fasse pas tout à fait ce fatidique metre 75 mais ils ne font plus le meme, ça me semble vraiment TRES TRES skinny par rapport aux miens qui ont besoin d’etre remplacés. Où puis je trouver des slims noirs tall de bonne qualité à vraie taille haute qui conviennent à une nana presque grande qui a quelques formes féminines tout ce qu’il y a de standard et uen ossature moyenne (je n’ai jamais eu de gras aux genoux je suppose que les slims sont actuellemtn destinés aux filles qui ont de petits os car c’est bien l’os qui passe mal) ? j’avais pensé essayer les grands tailles mais je fais du 38, pour les mollets ça devrait aller mais le tour de taille sera trop grand pour moi ! Puis je me rabattre sur des jeggings sans risque de faire boudinée ? merci pour votre aide 🙂

    • Audrey Team BH 27 octobre 2016 à 11 h 08 min #

      Hello Freda

      As-tu essayé Levi’s ? en général leurs jeans taillent bien.

      Bises

      Audrey

      • Freda 27 octobre 2016 à 15 h 06 min #

        Bonjour Audrey et merci, oui j’ai essayé, pas encore trouvé la coupe qui me va, j’avais un demi curve dit « taille haute » et slim mais la taille est juste au nombril en fait, pas vraiment haute et il était plutot droit que slim je l’ai revendu sur vide dressing. c’est dommage car je pensais tester plutot le bold curve, de plus ils sont vraiment chers… mais merci du conseil, si je trouve le bon ça me dépannera bien quand meme !

      • Vonda 30 octobre 2016 à 21 h 04 min #

        ah au temps pour moi les curve id n’existent plus mais j’ai repéré 2 ou 3 modèles intéressant, dont pile le genre de jean oldschool que je cherchais, merci pour ta suggestion !

        • Audrey Team BH 2 novembre 2016 à 12 h 13 min #

          Hello Vonda

          Ravie d’avoir pu t’aider 😉

          Bises

          Audrey

Rétroliens

  1. Les 6 vêtements basiques à absolument posséder dans votre garde robe | Bien habillée - 17 février 2013

    […] droite, quand à elle, a le don de mettre toutes les silhouettes en valeur. Lisez mon article sur comment bien choisir son jean pour plus d’informations sur les différentes coupes de […]

  2. Les vêtements et accessoires à piquer à votre homme | Bien habillée - 27 février 2013

    […] pouvez la porter de façon décontractée avec un legging, ou un jean skinny (suivez ici mon article sur les différents types de jeans). Ajoutez une ceinture à la taille . Pensez aussi à porter avec votre chemise oversize une veste […]

  3. Comment bien porter des sneakers? | Bien habillée - 13 mars 2013

    […] style cigarette pour toutes les silhouettes ou skinny si vous pouvez vous le permettre ! Suivez ici mon guide du jean pour mieux vous orienter sur la paire de jeans qu’il vous faut. La coupe serrée va permettre de […]

  4. Faire le tri chez Zara et H&M | Bien habillée - 24 mars 2013

    […] Les jeans font souvent cheap chez H&M, de plus un jean est un élément basique de garde robe.Vous n ‘avez pas besoin d’en posséder beaucoup, mais mettez le budget lors de l’achat de votre jean pour qu’il vous fasse de jolies jambes et des fesses rebondies. Comme vous le savez, plusieurs formes de jeans existent, il faut le choisir selon votre silhouette. Si vous êtes perdue niveau choix de jean, j’ai aussi écrit un article sur ce sujet: comment bien choisir son jean. […]

  5. Dans quelles pièces fortes devez vous investir en premier ? | Bien habillée - 7 avril 2013

    […] expliqué dans mon article consacré au jean, il est important que vous trouviez un jean dans lequel vous vous sentez bien et qui soit facile à […]

Laisser un commentaire