e944bc060dd5b8aa2d004a80d4f41e01

Comment choisir son maillot de bain selon sa silhouette ?

Le choix du maillot de bain est un achat fatidique de votre garde-robe d’été! Il est très important de le choisir selon votre silhouette. Comme abordé dans mon article traitant des différentes silhouettes, il est important de vous référer à votre type de morphologie afin de mettre en avant vos atouts et de jouer sur des effets d’optiques pour les parties que vous voulez cacher. Beaucoup de silhouettes peuvent se permettre le deux pièces, il faut juste apprendre à jouer sur les formes et les structures de maillots de bain !

Si vous avez une silhouette en X

 La silhouette en X a les épaules et les hanches alignées, la taille marquée et des formes voluptueuses. C’est une silhouette parfaite dans ses courbes et qui peut se permettre tous les styles de maillots de bain.

Si vous avez la chance d’avoir ce corps de rêve, vous pouvez tout vous permettre. Essayez de jouer de vos atouts et misez sur des hauts de maillots de bain balconnets pigeonnants avec des drapés de matières pour mettre votre fine taille en valeur. Les culottes taille hautes peuvent aussi faire partie de votre choix et marqueront davantage votre taille. Si vous avez un petit ventre, vous pouvez opter pour du taille basse bikini à nouer sur les hanches.

 

maillot de bain asos.com

 Si vous avez une silhouette en A

La silhouette en A se caractérise par des hanches plus larges que les épaules. C’est une silhouette très féminine. Votre but est de mettre votre buste en valeur et affiner vos cuisses et hanches.

Si vous avez une silhouette en A, mettez votre poitrine et vos épaules en valeur à l’aide de hauts triangles à nouer derrière le cou et rembourrés si besoin. Vous pouvez mettre en valeur le haut de votre corps avec des tops bandeaux un peu élaborés par des formes à nouer et des matières comme des tissus texturés, volants, brillants, ou imprimés. Misez sur des couleurs flashys afin de porter l’attention sur le haut de votre corps. Pour le bas de maillot, une seule règle à respecter ne misez pas sur des shortys ou des bas tailles hautes. A tort de cacher les parties voluptueuses de votre corps, vous les accentuerez ! Il ne faut surtout pas créer une masse de tissu sur vos hanches. Optez plutôt pour un bas de bikini taille basse et échancré de couleur mate qui affinera vos jambes. Le tissu sur les hanches ne doit pas être trop fin afin de ne pas trop mettre l’accent sur vos rondeurs.

 Mademoiselle Bikini

Mademoiselle Bikini.com

Si vous avez une silhouette en V

La silhouette en V est la silhouette sportive par excellence! Les épaules sont larges et les hanches plus étroites.

Pour le haut, misez sur des hauts de soutiens-gorge à baleines et à bretelles de taille moyenne style brassière. Vous pouvez aussi miser sur des tops à décolletés en V profonds qui réduiront la largeur de vos épaules. Ne mettez pas de bretelles trop fines à nouer dans le cou, ou des bandeaux car ils accentueraient vos larges épaules. Vous pouvez miser sur des hauts de maillot à une bretelle d’un seul coté, ils créeront une illusion d’optique et feront paraître vos épaules moins larges. Pour le bas, misez sur les shortys et boxers, taille haute ou basse qui viendront apporter du volume et donner l’impression que vous avez des fesses ! Vous pouvez aussi si vous souhaitez équilibrer la silhouette en jouant sur des effets de matière au niveau du bas de maillot de bain. Vous pouvez choisir des imprimés à motif fleuris, rayures ou des volants, nœuds et frous-frous au niveau du haut de la culotte afin de créer du volume.

fine-fresh-fierce-fit.tumblr.com

Si vous avez une silhouette en H

 La silhouette en H est une silhouette très commune chez les françaises ! Les épaules et hanches sont alignées et la taille très peu marquée. Cette silhouette en rectangle, un peu androgyne a besoin d’être féminisée.

N’hésitez pas à porter le bikini à fines bretelles qui se noue autour du cou et autour des hanches. Afin d’apporter un peu de volume à la poitrine et aux fesses, vous pouvez aussi vous diriger vers un modèle à frous-frous. Misez sur des maillots féminins avec des détails nœuds ou imprimés. Vous pouvez aussi choisir une culotte taille haute ornée d’une fine ceinture ou de détails à découpes par exemple. Pensez aussi aux maillots ornés de bijoux qui mettront vos atouts en valeur.

 

urban outfitters.com

Si vous avez une silhouette en O

Si vous avez des formes réparties sur tout le corps, vous avez une silhouette en O. C’est une silhouette pulpeuse et qui a des atouts à mettre en valeur.

Misez notamment sur votre poitrine en portant des hauts balconnets à décolleté en cœur pour un look pin-up. Vous pouvez porter des deux pièces avec des basses tailles hautes qui galbent le petit ventre. Portez des maillots de bain une pièce avec des détails plissés sur le ventre. Ne noyez pas vos hanches et fesses dans des boxers mais misez plutôt sur un bas à coupe normale un peu échancré. Il ne doit pas descendre trop bas sur la cuisse pour ne pas tasser la silhouette. Misez aussi sur des maillots de bain style géométrique qui structureront votre silhouette.

sodahead.com

Asos.com

Pour quel maillot de bain allez-vous craquer? Si vous ne trouvez pas votre silhouette ou que vous ne savez pas quel modèle choisir, n’hésitez pas à me laisse un commentaire et je vous guiderai !


13 Réponses à Comment choisir son maillot de bain selon sa silhouette ?

  1. Aurelie 15 mars 2014 à 18 h 27 min #

    Merci Emma pour tous ces conseils, je vais les appliquer cet été sur la plage.

  2. mariemaman 26 mars 2014 à 18 h 26 min #

    Bonjour Emma,
    Cette année j’ai plutôt envie de planquer mon ventre qui a connu 3 grossesses dans un maillot 1 pièce. J’ai repéré un modèle dans une matière mate et légèrement texturée, haut bandeau et bas bien échancré sur la cuisse, qui devrait bien coller avec ma silhouette A.
    Mais on voit aussi pas de maillots modèle tankini, assez tendance. Pour quelle type de silhouette ce type de maillot est-il le plus adapté ? Bonne ou mauvaise idée ?
    Hâte de te lire ! merci.
    Marie

    • Emma 28 mars 2014 à 17 h 26 min #

      Hello Marie,

      Le maillot que tu me décris à l’air sublime.

      Je pense que le tankini est plus fait pour les silhouette en I, en H ou en X, je pense que l’on doit avoir le ventre assez plat pour le porter mais ça dépend des modèles!

      Bises,

      Emma

      • Mariemaman 29 mars 2014 à 10 h 55 min #

        Hello, merci de ta réponse Emma.
        C’est bien ce que je me disais : à ne laisser que quelques cm de ventre apparent, cela attire le regard et met l’accent sur cette zone qui doit donc être top ; sinon ça mettrai en valeur ce « défaut- ventre plus super tonique » qu’on voulait justement flouter.
        Je vais en rester à mon 1 pièce bandeau uni foncé en bas et travaillé en haut.
        Bises.

        • Emma 31 mars 2014 à 15 h 31 min #

          Hello Marie,

          De rien! Le choix bandeau une pièce est parfait!

          Bises,

          Emma

    • Wassila 6 juin 2015 à 20 h 31 min #

      Bonsoir Emma
      J ai un une silhouette fine en haut
      des hanches .
      Je ne sais pas vers quel style me maillot me tournée et j adore les 2 pieces

  3. Salomé 4 juillet 2014 à 15 h 50 min #

    Coucou Emma, je viens de tomber sur cette article et je voulais te demander si mon maillot serait bien pour cet été !
    Je suis assez jeune (14 ans) et j’ai un ventre assez gros mais le reste de mon corps est normal. Je ne sais pas du tout dans quel morphologie je suis donc j’ai décidé d’acheter un maillot dépareillé càd un haut assez flashy bandeau et un bas taille haute noir !
    Je voulais te demander ton avis .

    Bisous 😉

    • Emma 7 juillet 2014 à 23 h 03 min #

      Hello Salomé,

      Oui cela me semble une très bonne idée.

      Mais si tu as de la poitrine, il te faut un bon maintien.

      Bises

      Emma

  4. Sophie 12 juillet 2014 à 13 h 49 min #

    Coucou Emma !
    Un super article que tu proposes merci !!
    Pour ma part, je fais 1,70m, pour 56 kg, je fais du 38 et j’ai un bonnet profond (85E) mais j’en ai marre de me voir « prescrire » le maillot de bain de grand mère à large bretelle et armatures épaisses !

    Une alternative ?
    Bises
    Sophie

    • Emma 13 juillet 2014 à 18 h 52 min #

      Bonjour!

      Oui, le 1 pièce, il est magnifique!

      Bises!

      Emma

  5. Lucie 6 juillet 2016 à 19 h 38 min #

    bonjour je n’arrive pas a trouver un maillot de bain car j’ai des gros bourrelets au ventre et je suis perdu

    merci par avance

    • Audrey Team BH 8 juillet 2016 à 12 h 42 min #

      Hello Lucie

      Je te conseille un maillot une pièce

      Bises

      Audrey

Laisser un commentaire