Erin Johnson

Comment faire le tri et réorganiser sa garde-robe ?

Vous avez sûrement des pièces dans votre garde-robe que vous ne mettez pas ou plus. Nous nous entourons souvent de superflu, et il arrive que ce trop plein de choses inutiles nous pollue l’esprit. Si vous voulez, ou avez pris cette décision de faire le tri dans votre garde-robe, mais ne savez pas par où commencer, suivez ces quelques conseils utiles.

 1 / Pour commencer, appliquez le principe de Pareto

anoukb tumblr

Le principe de Pareto est très simple, il explique que 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Appliquez-le à votre garde-robe et vous comprendrez que vous utilisez 20 % de vos vêtements 80 % du temps. Il est temps de faire de la place dans votre garde-robe et dans votre esprit !

 

2/ Comment trier ?

image Cosmopolitain.fr

image Cosmopolitain.fr

Repérez ces pièces favorites et donnez à des associations ou à des amis les pièces que vous ne mettez pas ou plus. Je veux parler de ces pièces qui taillent trop grandes ou au contraire trop petites, de ce joli pull en laine acheté la saison dernière qui a rétrécit au lavage, de ces imprimés que vous ne pouvez plus encadrer, des pièces noires délavées, démodées, trouées… Si vous hésitez encore, posez-vous cette question : Est-ce que j’envisage de porter cette pièce dans un avenir proche ? Si vous hésitez, cela n’est pas bon signe, vous feriez mieux de vous en séparer.

3 / Que garder ?

image pret a troquer

Image pretatroquer.com

Gardez les pièces que vous portez et qui sont en bon état. N’arrivez jamais sur votre lieu de travail par exemple avec un pull taché ou troué. Ne dites pas que j’exagère car je suis sûre que vous avez déjà côtoyé une personne mal présentée. Plus que de simples morceaux de tissus, le vêtement reflète notre image quotidienne, il est très important d’y faire attention.

Gardez aussi une ou deux tenues pour le bricolage à la maison.

4/ Et après ?

www.baryola.com

image baryola.com

Si après ce judicieux tri, vous n’êtes pas satisfaite de ce que vos 20 % de vêtements restants reflètent, il est temps de passer à l’action. Efforcez-vous d’acheter, pour le moment, des basiques en termes de couleurs et de coupes, je veux parler de ces indémodables pièces. Au fil de mes articles, j’aborde le sujet de ces pièces que toute femme devrait avoir dans sa garde-robe, je vous invite à lire notamment mon guide du jean, ou mon guide d’achat de collants. Pour aller un peu plus loin, voici quelques règles sur l’achat de ces incontournables :

– une robe sait mettre en valeur toute femme, nous devrions toutes en avoir plusieurs dans notre garde-robe, mais la petite robe noire reste l’une des plus simples à aborder pour toute occasion. Choisissez-la au-dessus du genou et cintrée à encolure danseuse pour un basique indémodable.

– un bon jean est un jean que l’on peut porter décontracté ou habillé selon l’occasion. Un jean coupe droite ajustée de couleur brut taille normale dans une belle toile (sans effet used) est un inconditionnel de garde-robe.

– les chaussures finissent notre look, elles nous maintiennent et savent nous apporter un boost de confiance personnelle. Des talons mi-hauts bouts ronds dans une belle matière comme le daim et surtout de couleur rouge corail sauront donner du peps à votre jean comme à votre robe stricte.

Par ailleurs une jolie paire de ballerines dans les tons nudes peut s’avérer utile pour des pieds fatigués aussi bien que stylée avec toutes sortes de vêtements. (Jetez vos ballerines abimées par pitié ! Ces dernières font très négligé.)

– Le basique collant est un noir opaque. Évitez la faute de goût en choisissant des collants transparents, optez pour de beaux gris chiné ou écru et osez les couleurs telles que le rose pâle, le violet, le rouge ou le jaune moutarde portés en couleur block comme expliqué ici.

Optez pour la blouse unie et ample dans des teintes neutres. Ne la choisissez pas trop courte et préférez les manches longues pour un effet vaporeux avec une jolie jupe droite ou optez pour un style plus rock en l’associant à un jean slim.

5 / Comment et à qui donner ?

donner ses vetements emmaus

A moins que vous n’ayez dans votre entourage des proches dans le besoin, pensez à Emmaüs : http://www.emmaus-idf.org/donner-c-est-deja-agir

En donnant à Emmaüs vous favorisez le ré-emploi et contribuez à une chaîne solidaire. Les textiles vêtements ou linge de maison en bon état sont revendus dans les centres Emmaüs à bas prix, ceux en mauvais état sont recyclés. Vous pouvez aussi donner vos chaussures. Pensez à un équilibre saisonnier, donnez vos vêtements légers lors des beaux jours et les vêtements plus chauds à l’approche de l’hiver.

Vous pouvez déposer vos vêtements dans une structure Emmaüs ou dans un conteneur métallique. Vous les reconnaîtrez aux logos Emmaüs, Relais ou IRFS.

6/ Comment réorganiser sa penderie ?

organiser penderie

Maintenant que vous avez fait le tri, vous pouvez réorganiser votre penderie selon les pièces que vous avez choisi de garder.

On dispose souvent de très peu de place pour ranger nos affaires. Il est donc important d’optimiser l’espace sur la hauteur et d’organiser les petits objets qui traînent.

Pour cela il vous faudra un peu de temps et de courage, le plus facile est de procéder petit à petit et de ne pas tout jeter sur son lit pour tout réorganiser. De cette façon, vous serez moins découragée à la vue du rangement à venir et moins tentée de tout remettre comme auparavant. Vous pourrez passer à autre chose selon le temps dont vous avez besoin pour revenir plus tard finir le rangement.

Observez votre armoire ou penderie un jour désorganisé et essayez de repérer d’une part, quelles sont les choses qui traînent (chaussures, ceintures, sacs, vêtements difficiles à accrocher ou trop longs…), et d’une seconde part, où se situent les pertes d’espaces. Si vous vous rendez compte que l’espace est mal agencé, qu’il vous manque par exemple des espaces pour plier vos vêtements et que vous avez trop de place sur votre barre d’accrochage, des solutions simples existent. Pendez tout simplement des organisateurs de vêtements. Si au contraire vous avez besoin de plus d’espace pour vos vêtements sur cintre, pensez à réorganiser votre penderie, et pourquoi pas rajouter une barre en hauteur pour toutes vos jupes. N’empilez jamais une pile de vêtements devant une autre car le but est que toute votre garde-robe reste visible en un clin d’œil.

organisateur ikea

Organisateur de penderie Ikea

Les commodes peuvent elles aussi être organisées ! Choisissez des organisateurs en tissu et rangez par compartiment vos sous-vêtements, collants, bijoux et ceintures.

rangement commode

rangement commodeOrganisateurs de rangement pour commodes Ikea

Une bonne astuce pour une armoire organisée est l’harmonie des couleurs. Pensez à trier vos vêtements par couleur et aussi à garder une harmonie de couleur dans les meubles ou organisateurs choisis. Pensez à bien éclairer la pièce où se trouve votre rangement ou à ajouter des spots dans votre pièce penderie. Ces petits détails font la différence !

genierdidees.com

Il existe pleins d’astuces pour organiser vos accessoires, pourquoi ne pas accrocher vos bijoux sur un cadre de tableau vide avec de jolis crochets ?

 catie wunrow

Image Catie Wunrow

Michaal tuttle rossi

Image Michaal tuttle rossi

Il ne vous reste plus qu’à créer votre look du jour !

, , , , , , ,

83 Réponses à Comment faire le tri et réorganiser sa garde-robe ?

  1. robe liberty 7 mai 2013 à 14 h 03 min #

    Merci pour ces précieux conseils

    • emilie 1 décembre 2015 à 10 h 33 min #

      emma
      j’ai un probleme pour le tri de mon armoire!

      voilà j’ai 4 sous pull (jaune-bleu-rouge-violet) tout simple de chez cache cahce!

      j’en fais quoi?

      je garde je jette?

      je suis perplexe car ça ne met pas en valeur un sous pull!!!

      ou si je le garde je le porte avec quoi?

      • Audrey Team BH 3 décembre 2015 à 21 h 28 min #

        Hello Emilie

        Il faut que tu regardes l’aspect de ces derniers. Sont-ils usés ou encore en bon état ?
        Si la couleur est passée, qu’ils sont troués…tu t’en débarrasses !
        Si les couleurs ne t’emballent pas plus que ça, tu pourras toujours les porter en-dessous d’un pull col roulé, cela te tiendra chaud cet hiver et ils ne seront pas visibles.
        Par contre n’hésite pas à faire des heureuses en donnant à des associations ou à tes copines plutôt que jeter 😉

        Bises

        Audrey

    • Virginie 1 mars 2016 à 22 h 06 min #

      Super conseil je vais m’y mettre des ce week end et voir si je peux faire des heureuses en donnant mes anciens vêtements

      • Audrey Team BH 1 mars 2016 à 22 h 41 min #

        Hello Virginie

        Bonne initiative !

        Bises

        Audrey

  2. Emmanuelle 29 juin 2013 à 12 h 47 min #

    héhé, cet article m’a motivée, j’ai pris mon courage à 2 mains et j’ai trié mon armoire! Effectivement, que de vetements qu’on garde « au cas ou » et que finalement on ne met jamais!
    du coup moi qui me plaignais de pas avoir de place, la j’ai de nouveau un truc aeré!

    remarque: je suis fan de l’idée du grand tableau regroupant tous les bijoux en photo dans ton article! ^^

  3. isabelle 31 août 2013 à 14 h 05 min #

    j’aimerais bien m’y mettre car mon armoire déborde le problème est qu’il y a des vêtements que je ne porte pas pendant 2 ou 3 ans et que je redécouvre soudain et porte sans arrêt !! En conséquence je ne jette pratiquement rien

  4. Solène 23 avril 2014 à 12 h 31 min #

    Salut Emma ! Je vais bientôt me lancer dans une journée shopping avec ma mère et je suis vraiment impatiente ! Je vais faire comme tu as dit et trier un peu mon armoire, ça fait très longtemps que je ne l’ai pas fait mais avec tes conseils, je pense que je vais faire le vide :). Je me demandais juste sur quoi tu me conseillerais de me concentrer pour cette journée shopping, j’ai peur de m’emballer trop vite et d’acheter n’importe quoi ! ^^

  5. Laetitia 11 juin 2014 à 21 h 48 min #

    Et bien si j’enlève les vêtements que je ne met jamais ou que je ne veux plus mettre et ceux qui sont trop vieux et usé, il ne va plus me rester grand chose !

    • Emma 12 juin 2014 à 22 h 13 min #

      hahah! Il est temps de se focaliser sur de bons basiques à acheter alors!

      Bises,

      Emma

    • catherine Pellé 11 novembre 2016 à 11 h 07 min #

      Je suis un peu comme toi, j’ai pas mal de vêtements que je ne mets pas ou plus parce que les tissus sont un peu feutrés, je me demande si je les garde ou si je les donne d’autres sont en bon état mais je n’aime pas le style que cela me donne , je n’arrivie pas à m’en séparer car je me dis que je vais un jour regretter ces vêtesments ! peux tu m’aider? Merci Emma

      • Audrey Team BH 11 novembre 2016 à 18 h 18 min #

        Hello Catherine

        Quand les vêtements sont abîmés, il faut s’en séparer.
        Il faut toujours se poser la question suivante : est-ce que ce vêtement me procure du bonheur ?
        Dans le cas présent c’est non donc c’est le moment de t’en débarasser.

        Bises

        Audrey

  6. Patrick 30 juillet 2014 à 15 h 42 min #

    Merci Emma
    C’est très très très difficile pour moi de me séparer de mes vêtements, je fais pourtant le tri « ça je donne ça aussi ça aussi… » et puis à la fin « non ça je donne pas..ça non plus » et finalement tout reprend place »
    Si vous avez un p’tit truc.
    Bisous à vous

    • Emma 11 août 2014 à 10 h 33 min #

      Bonjour Delphine,

      Tout est dans l’article, mais si tu as ce comportement, c’est que quelque chose t’empêche d’avancer. C’est dommage de s’encombrer de choses inutiles ne trouves tu pas?

      Bises,

      Emma

    • Prunella 21 décembre 2015 à 15 h 46 min #

      Patrick, un livre m’a beaucoup aidée c’est: « la magie du rangement » de Marie Kondo; ses conseils diffèrent de ceux d’Emma mais après tout chacun ses méthodes; l’objectif étant de trouver ses propres moyens pour parvenir à se débarrasser des choses qui ne nous servent plus.

      • Emma 24 décembre 2015 à 10 h 50 min #

        Je confirme, c’est un EXCELLENT bouquin, je l’ai lu, et j’ai adoré !

        Joyeux Noël !

  7. Patrick 11 août 2014 à 12 h 16 min #

    Bonjour Emma
    je suis tout à fait d’accord je vais tâcher de faire plaisir à des amies ou des oeuvres qui je pense serait mieux, je demanderai à mon Pat un p’tit de main pour me motiver .
    bises

  8. Aurore 17 août 2014 à 21 h 41 min #

    Bonjour Emma,

    Je souhaiterai savoir comment faire pour le rangement de mes affaires car une partie de mon armoire est sous forme d’etagere mais cela fait des cases assez profondes. Pour pouvoir tout ranger je me une pile au fond et une pile devant. Mais du coup c’est pas pratique du tout. Comment faire pour optimiser cette place afin de ne pas la perdre ?
    Merci par avance.
    Bonne soirée bises

    • Emma 20 août 2014 à 16 h 52 min #

      Aurore,

      Afin d’y voir plus clair, il faut étendre le maximum de vetements.

      Est il possible que tu remplaces cet espace par une barre de suspension?

      Bises,

      Emma

  9. Mi-o 31 août 2014 à 22 h 49 min #

    Bonsoir !
    Merci pour les conseils concernant l’organisation entre espaces pour plier, et espaces pour accrocher. jusqu’ici je n’accrochais que les robes et les vestes, mais je me suis vite rendue compte que ça serait bien plus pratique pour les hauts d’être accrochés et donc rangés par ordre de couleur comme conseillé. (trop compliqué avec des habits pliés) Je voulais juste partager un petit trésor que j’ai trouvé à confodéco il y a moins d’une semaine pour accrocher ses bijoux : un cintre !
    C’est un cintre rose à 2€ très mignon qui contient : plein de petites boules sur la « grande barre » pour accrocher une bonne quinzaine de colliers (sauf plastrons) et une partie un peu plus haute perforée pour ranger les boucles d’oreilles. Accrochez le près de votre armoire sur un clou (décoré d’une de ces gommes trop mignonnes pour être abimées en effaçant du crayon) . Il est vraiment super et permet d’y voir clair parmis ses bijoux, qu’on ne peut pas choisir normalement s’ils sont tous dans une boite. Là ils sont visibles séparéments et on peut même mettre les colliers en dessous des boucles d’oreilles assorties etc. Pareil que pour la garde robe : si tout n’est pas visible au premier coup d’œil ou presque, cela rend le choix plus difficile.

    • Emma 21 septembre 2014 à 20 h 35 min #

      Hello,

      Je vois ton message un peu tard! Mais il est top ton conseil! En plus c’est super pour ne pas oublier d’accessoiriser sa tenue avant de filer le matin!

      Bises,

      Emma

  10. Laure 22 septembre 2014 à 15 h 04 min #

    Quand je te disais que ton blog allait devenir un indispensable…;-)
    J’ai fait un premier tri cette année dans ma penderie (j’avais des trucs vieux de 10 ans, que je ne portais plus depuis…pffffffffffffffioouuuuuu) mais là, je suis motivée pour faire un second jet car je me rends bien compte que je ne suis pas allée au bout du problème.
    Ma grande question est : faut-il se débarrasser des t-shirts avec des imprimés à texte (marques, messages…) ? J’en ai dans tous les styles (plage, sophistiqué, casual…) et je ne sais plus comment m’en sortir.
    Toujours dans les t-shirts, j’ai un t-shirt manches longues avec des imprimés losanges noir/gris/argent (c’était la mode il y a quelques années), poubelle ou je garde ?

    merci pour tes précieux conseils !

    • Emma 23 septembre 2014 à 12 h 42 min #

      Hello Laure!

      Merci pour ton message, et bravo pour tes efforts!

      Alors, je pense que tous les imprimés avec textes et marques sont bons pour la poubelle!

      Pour l’imprimé géométrique, tu peux garder.

      Bises,

      Emma

      • Laure 24 septembre 2014 à 13 h 17 min #

        4/ et une robe « bleu lavande » en coton/lycra manches longues, longueur midi toute simple. J’adore la coupe mais je n’ai jamais su avec quoi l’accorder….

  11. Laure 24 septembre 2014 à 12 h 56 min #

    Bon, au fur et à mesure que je trie, je me pose la question « poubelle ou armoire » ?
    1/ les jupes en laine type kilt ou imprimé écossais.
    2/ les boléros en laine ou coton/stretch
    3/ les bermudas en coton pour l’été de style casual.
    Bon, j’avoue avoir gardé 2-3 trucs avec texte que j’adore…
    Prochaine étape : le tri par colori !!!
    Merci pour tes conseils avisés Emma.

  12. Geraldine 28 septembre 2014 à 8 h 48 min #

    Bonjour Emma
    Merci pour tes précieux conseils je vais m’y mettre !
    Par contre je m’aperçois que quand je fais du shopping j’aime bien acheter une tenu complète comme ça je sais avec quoi assortir tel ou tel truc.
    Du coup est ce que tu aurais des conseils pour ranger ensuite mes vêtements ?
    Je pensais suspendre mes habits en mettant ensemble tel haut et tel bas. Comme ça je vois la tenue a porter et c’est plus facile a se décider le matin pour la question : qu’est ce que je vais mettre aujourd’hui ?
    En même temps ça permet, je pense, de voir ce qu’il nous manque lors de notre prochaine sortie shopping.
    As tu déjà essaye ? Qu’est ce que tu en penses ?

    • Emma 4 octobre 2014 à 11 h 30 min #

      Hello,

      Non, je n’ai jamais essayé et je trouve cela trop monotone car du coup tu ne te forces pas à essayer de chercher de nouvelles tenues.. 🙂

      Bises,

      Emma

  13. Ge 12 octobre 2014 à 16 h 55 min #

    Ça y est j’ai fait le tri : ça fait du bien !!!
    J’ai fait 3 sacs à donner. J’ai aussi mis à part mes vêtements d’été pour ne plus encombrer la penderie et y voir plus clair. J’ai mis ces vêtements dans une boîte à rangement à aspiration. Je ferai la même opération au printemps.

    J’ai rangé mes hauts basiques (ceux que tu préconises) par couleur sur des ceintres. Finalement je n’en ai pas tant que ça…

    Il me reste quand même des hauts que je porte rarement que j’avais acheté comme ça. J’en ai fait une pile on verra si je les porte dans la saison ou pas. Comme quoi, c’est la qu’on se rend compte qu’on a acheté des trucs mais pas ce qu’il faut!

    J’ai fait une virée à H&M j’ai trouvé des hauts basiques pour compléter ma collection.
    Une blouse beige rose, une chemise avec le bas qui couvre les fesses a mettre avec un pull, des tee-shirts rose poudrée cela me va bien au teint je trouve.

    C’est vrai qu’un haut basique avec un jean brut ou jean gris c’est joli. Il faut juste accessoiriser, chose que je ne faisais pas. J’achetais plutôt des hauts de couleur mais ce n’est pas forcément ce que je porte souvent…

    Merci pour tous tes conseils Emma !

    • Emma 15 octobre 2014 à 10 h 56 min #

      Hello Géraldine,

      Bravo pour tes efforts de rangement. 🙂
      C’est vrai qu’une fois que c’est fait, on se sent tellement mieux.

      Les basiques sont des indispensables de garde robe et ils savent nous sauver la vie le matin quand on est pressée !

      Bises,

      Emma

  14. sylvie 22 octobre 2014 à 15 h 06 min #

    Merci Emma pour ces précieux conseils, je vais m’y mettre car j’ai perdu du poids et je n’ai pas encore trier ma garde robe et bcp de choses sont trop grandes. J’attendrai les soldes pour completer mes basiques qui me manque dans ma taille.

    • Emma 23 octobre 2014 à 16 h 56 min #

      Hello Sylvie!

      Bonne idée, les soldes ne sont plus très loin.

      Bises,

      Emma

  15. Patou 5 novembre 2014 à 21 h 29 min #

    Merci pour toutes vos idées j adore

  16. Faustine 25 novembre 2014 à 15 h 06 min #

    Bonjour Emma,

    J’ai découvert ton blog il y a quelques semaines et depuis je prends beaucoup de plaisir à lire tes articles très bien écrit et plein de bons conseils faciles à utiliser au quotidien! Je n’avais pas encore pris le temps de te remercier, voilà chose faite!!

    Je voulais partager mon « bon plan » pour se débarrasser de ses vêtements qu’on ne porte pas… Comme tu le dis si bien, on ne porte que 20% de sa garde robe 80% du temps!!!
    Secrets de commode collecte les vêtements de marques et en bon état dans les Galeries Lafayette de France et les échange contre des cartes cadeau! De quoi renouveler sa garde robe sans trop faire chauffer sa CB

    • Emma 25 novembre 2014 à 21 h 47 min #

      Hello Faustine,

      Merci ! Je suis heureuse que le blog te plaise.

      Alors, ça c’est un super bon plan!

      Merci beaucoup!

      Emma

      • Mouna 6 février 2015 à 12 h 16 min #

        Merci beaucoup Emma

        Je vous aime vraiment, vos conseilles sont très précieus, utiles et reposant.
        Je vous encourage parce que vous nous rendez d’énorme servece!

        gros bisous à toute l’équipe

        A bientôt
        Mouna

  17. Pavy 5 février 2015 à 10 h 32 min #

    Merci,Emma
    Vous ètes merveilleuse je vous adore vos idées sont superbes ainsi que vos gout!!!je v
    ous embrasse continuez!
    A bientot
    A Pavy

  18. Marie Chantal 5 février 2015 à 12 h 24 min #

    Merci Emma pour ces conseils sur le rangement; cela va bcp m’aider car je rencontre en ce moment des difficultés dans le rangement des habits.

  19. Bouchra 8 février 2015 à 22 h 04 min #

    Merci pour ces astuces :

    L’organisation est la clé de la réussite !

  20. Faroult 18 mars 2015 à 17 h 06 min #

    coucou,

    L’idée du tableau pour les colliers est tout simplement géniale !! Je ne savais pas comment les ranger et bien grâce à toi je sais comment faire !
    Un grand merci Emma!

  21. Biba 18 mars 2015 à 19 h 49 min #

    Oui, trier c’est vraiment essentiel. Je le fais à chaque changement de « saison », été et hiver. Les vêtements que j’ai sortis et pas mis une seule fois dans la saison…allez hop, direction mon assoc’ du coin. Et régulièrement aussi dans les bennes à fripes quand ce n’est plus mettable. Mais comme j’ai de la place, j’ai tendance à racheter un peu n’importe quoi, votre blog m’aide à acheter des vêtements que je porterai plus souvent car plus adaptés. Je viens de tenter le corail que je n’aurais jamais osé sans vos conseils : et ça me va super bien, moi qui détestait le orange ! Bon, pour le vert anis, il me faudra sans doute plus de temps 🙂
    Encore merci pour tous vos conseils, Emma.

  22. Jocelyne 12 avril 2015 à 9 h 30 min #

    Bon, j’ ai décidé de m’ y mettre aussi et de trier. Il y a du boulot!
    Mon gros problème ; Je suis une acheteuse compulsive et j’ achète n’ importe quoi. Je suis incapable de ressortir d’ un magasin les mains vides. Du coup, je n’ achète que des articles bon marché sinon mon banquier va vite voir rouge et comme j’ achète bon marché, les vêtements ne sont pas toujpurs de bonne qualité et à peine rentrée chez moi et essayés, je trouve qu’ ils ne me vont pas et je ne les porte pas. Je me retrouve ainsi avec des tonnes de vêtements neufs, jamais portés mais qui n’ ont aucune allure.
    C’ est un véritable cercle vicieux.
    Une autre petite astuce si vous avez des vêtements usés ou démodés et si vous avez un magasin H & M près de chez vous, contre trois vieux vêtements, on vous donne un bon de 5€ à valoir sur un achat de 30€.
    Merci pour les conseils et bonne journée

    • Emma 15 avril 2015 à 14 h 29 min #

      Merci Jocelyne pour votre message et le bon plan H&M.
      Bises,

      Emma

  23. Fanou 24 mai 2015 à 19 h 25 min #

    Bonsoir Emma ! Vos conseils sont très précieux !

    Pouvez me dire comment porter une robe en crêpe bleu marine, manches longuees?
    Comment porter une chemise en jean clair ou jean brut avec une robe?
    Merci pour votre réponse 🙂

  24. brigitte 28 mai 2015 à 11 h 55 min #

    Bonjour emma

    merci pour vos bons conseils qui maide enormement pour le choix de mes vetements et accessoires

  25. hermine123 7 juillet 2015 à 9 h 22 min #

    J’ai découvert il y a très peu de temps votre blog, je le trouve tout simplement génial et je vais partager cette découverte avec mes copines sur mon propre blog.
    J’ai été très étonnée de constater que les mails abonnement de  » Bien habillée  » reçus sont sous le prénom Emma, au début j’en ai supprimé quelques uns car j’attendais  » Bien habillée  » tout simplement.Maintenant je fais bien attention !!

    • Emma 7 juillet 2015 à 18 h 20 min #

      Hello Hermine,

      Ah oui je devrais peut être signer mes articles !

      Bises,

      Emma

  26. Maëlle 18 septembre 2015 à 8 h 35 min #

    Bonjours Emma, je viens de découvrir votre blog et wahou… J’ai du travail. Je me rends compte que la casi totalité de mes vêtement sont passé d’âge dont beaucoup que je ne porte plus.. Il est temps de faire du renouveau. Le problème c’est que une fois que j’aurais tout trier il ne vas plus me rester grand chose à me mettre. Les mauvais jours arrive et je ne sais pas part ou commencer mes achats… Merci bises

    • Emma 18 septembre 2015 à 18 h 33 min #

      Hello Maëlle,

      Je pense que le mieux est de commencer à trier dès aujourd’hui. Élimines toutes les pièces inutiles que tu ne mets plus depuis des années. Tu peux garder les basiques et commencer à te forger une nouvelle garde robe saison après saison.

      Bises,

      Emma

  27. Angélique 5 octobre 2015 à 20 h 21 min #

    Bonjour Emma,
    J’adore ton blog, c’est presque devenu une bible pour moi. J’étudie chacun de tes articles et les mets en application petit à petit.
    J’avais déjà fait un tri post grossesseil y a quelques mois, et j’ai éliminé pas mal de vêtements que je n’aimais plus et ce qui ne m’allait. Le mois dernier j’ai refait un tri en appliquant la méthode Konmari ou Marie Kondo. Et bien je me suis surprise à me débarrasser d’un bon gros sac poubelle supplémentaire. Sa méthode de pliage et rangement et également pas mal, cela permet un gain de place considérable… En même temps, avec ce qu’il me reste, j’ai pas trop de mal à tous ranger 😉

    • Emma 6 octobre 2015 à 15 h 00 min #

      Hello Angélique,

      C’est drole, j’ai lu cet été le livre de Marie Kondo.
      J’ai aussi beaucoup aimé. C’est très important de se débarrasser du superflu.

      A très vite,

      Emma

  28. Jessica GT 10 décembre 2015 à 17 h 11 min #

    Bonjour Emma,
    Après m’être procurer tes guides et avoir réunis quelques basiques, me voici face à ma penderie et prise d’un doute…. Comment faire pour optimiser ce dressing ? N’avais-je pas lu un article sur Bien Habillée ?
    Un ou deux clics plus tard, me voici en train de te lire et je suis maintenant rassurée sur comment prendre en main mon armoire…
    Il n’y a plus qu’à….
    Merci !

    • Emma 27 décembre 2015 à 20 h 33 min #

      Merci beaucoup !

      Si tu veux aller plus loin, je te conseille la lecture du livre « La magie du rangement de Marie Kondo ». C’est un livre génial !

      Bises,

      Emma

  29. Nathalie 12 décembre 2015 à 13 h 57 min #

    Je découvre ton blog depuis une semaine. Je le trouve génial ! Très précis, concret, ne poussant pas à la dépense. MERCI fe penser à notre bien être autant qu’à notre élégance ! Je suis pourtant âgée de 46 ans et une bonne expérience vestimentaire et tu m’en apprends encore.
    CHAPEAU !
    Pour ma part c’est pour le rangement des les dessous (collants, culottes, soutien gorge, chaussettes) où j’ai le plus de difficulté. J’ai trouvé l’astuce des compartiments de tiroirs top. Je vais la mettre en pratique dès que possible.
    MERCI ! Et surtout continue

    • Emma 27 décembre 2015 à 20 h 39 min #

      Hello Nathalie,

      Merci infiniment à toi !

      Je suis heureuse si tu trouves ici des infos pour t’aider. Je pense que nous pourrions traiter ce sujet dans un nouvel article !

      Bises,

      Emma

  30. Véronique 3 janvier 2016 à 19 h 20 min #

    J’ai découvert ton blog il y a quelques jours et je le trouve très interessant. Tes conseils sont judicieux, pour ma part j’ai un principe drastique : un truc qui rentre = un truc qui sort! crois moi ça évite l’engorgement du dressing…. Bien sûr je l’ai lu quelque part en tout cas depuis que je l’applique d’une part je me sens mieux face au gaspillage, comme tu dis que de vêtements achetés pour rien, d’argent dépensé à mauvais escient, etc.

    J’ai aussi un conseil si tu permets : les chaussures sont essentielles et il ne faut pas hésiter à les choisir originales, à la bonne taille et d’excellentes qualités même si c’est cher et en prendre soin ! c’est un investissement classe et beauté garanti pour longtemps.

    Enfin j’ai besoin d’un conseil STP, j’ai envie d’un poncho je n’ai pas du tout un style folklo punk mais plutôt raffiné, je ne suis pas très grande, que me conseilles tu?

    Merci d’avance

    • Audrey Team BH 4 janvier 2016 à 13 h 00 min #

      Bonjour Véronique

      Meilleurs voeux.
      Je te remercie.
      Je te conseille vivement de te rendre sur le site de stradivarius, ils proposent des ponchos pour toutes les morphos. Choisis-en un plutôt court.
      Je te livre une astuce style : prends une maxi écharpe que tu ceintures, effet assuré !

      Bises

      Audrey

  31. Anna 3 janvier 2016 à 19 h 46 min #

    Bonjour !

    Très Bonne Année à Toutes!

    J’ai déjà acheté le livre de Marie Kondo. Je suis allée chez Ikea pour voir comment je pourrai ranger mes affaires et je me prépare à faire un BIG BIG BIG vide!

    L’dée de faire petit à petit est très bonne, car j’ai tellement d’affaires que le sol de ma chambre ne suffira pas…..

    Je vais donner, jeter les affaires, mais quels sites pour revendre (les chaussures trop petites jamais portés, ou les sacs en trop, ou les robes petites neuves etc ) ?

    Je vais faire pareil pour mes enfants et les affaires de mes enfants ensuite.

    Rien qu’en pensant j’ia mal à la tête, mais bon…

    Il faut que je m’y mets !

    Merci Emma !

    Bises,

    Anna

    • Audrey Team BH 3 janvier 2016 à 20 h 05 min #

      Hello Anna

      Bonne initiative !

      Pour revendre tu as bien sûr le bon coin mais je te conseille également vinted qui fonctionne bien. N’hésite pas à te rendre dans des vides dressing ou proposer des trocs entre copines : plutôt que d’accumuler de nouveau, échangez des services entre vous par exemple.
      Pour les enfants, les braderies fonctionnent très bien.

      Bises

      Audrey

  32. pat 10 janvier 2016 à 11 h 09 min #

    J’adore faire le tri, on garde trop de vetements.Je donne au relais ou a emmaus a chaque fois.

    • Audrey Team BH 10 janvier 2016 à 19 h 49 min #

      Hello Delphine

      Très bonne initiative.

      Bises

      Audrey

  33. Fleur 1 mars 2016 à 16 h 06 min #

    Ah, le tri des armoires… Je suis justement en train de le faire petit à petit et j’ai sorti un certain nombre de choses déjà, mais je pense que je peux faire mieux. En effet, il reste des vêtements que j’ai gardés « au cas où » voire parce qu’on me les a offerts, mais en réalité je ne les mets pas.
    Mais il y a un souci, ce sont les vêtements que j’ai achetés parce que je les trouvais trop beaux et qu’ils me vont bien, mais que je ne porte pas parce que je ne sais pas comment! (Genre cette belle jupe d’un beau marron, l’été j’ai trop chaud avec, l’hiver trop froid, même avec un collant…) Auriez-vous des conseils comment « apprivoiser » ce genre de vêtements?

    • Audrey Team BH 1 mars 2016 à 20 h 15 min #

      Hello Fleur

      Il faut profiter des étés indiens et vite la ressortir quand les températures sont plus clémentes comme par exemple cet hiver (que nous n’avons pas eu d’ailleurs :-)) sinon tu peux tricher en la portant avec des collants et un pull bien chauds

      Bises

      Audrey

  34. Fleur 1 mars 2016 à 22 h 31 min #

    Merci pour ces conseils! Je pense que je vais la prévoir pour la mi-saison plutôt, c’est une jupe pour le bureau et je crains que des collants chauds (donc épais) ne feront pas suffisamment « tenue de ville ».

    • Audrey Team BH 1 mars 2016 à 22 h 41 min #

      Parfait 😉

      Bises

      Audrey

  35. Gabrielle 9 mars 2016 à 14 h 47 min #

    Dans l\’un de tes articles, mais que je ne retrouve plus, tu mentionnais un site de revente de vetements qui fonctionnait sur le principe de site de revente de livres : on leur envoie les vetements et ils estiment le tout, le reste est donné.
    Pourrais tu me redonner le nom de ce site ?

    Merci pour tout ces conseils!

    • Audrey Team BH 10 mars 2016 à 20 h 34 min #

      Hello Gabrielle

      Fais-tu référence à percentil.fr ?

      Bises

      Audrey

  36. Gabrielle 11 mars 2016 à 16 h 09 min #

    Ouiiii !
    Super merci de ton aide!

    C est un super plan.

  37. Christelle 22 mars 2016 à 23 h 01 min #

    Bonjour,

    Mon idée première était de trouver un blog qui m’aiderait à évoluer vers la couleur
    (mon compagnon en a marre de me voir en noir, je suis d’accord mais je ne savais pas comment m’y prendre),
    à savoir comment me mettre en valeur et surtout « m’indiquer » ce que je dois garder dans ma garde robe ou jeter.
    Le tri attends ma motivation et une connaissance plus approfondie des basics, intemporels et autres termes qui ne me parlaient pas vraiment.

    Je ne m’attendais pas à ce site qui est une vraie perle, je le lis dès que j’ai un moment de libre.
    Merci pour tout ces renseignements et idées tel que la revente sur ce site même si j’hésite un peu car je ne connais pas leur fiabilité !

    Je me suis même surprise à regarder comment étaient habillées les personnes que je croisais !

    À très bientôt

    • Audrey Team BH 23 mars 2016 à 22 h 00 min #

      Hello Christelle

      Merci pour cet adorable retour.
      Te voilà convertie au style 😉 et tu verras, une fois tombée dans la marmite c’est dur d’en ressortir.

      Bises

      Audrey

  38. Véronique 8 avril 2016 à 11 h 19 min #

    Bonjour Emma!
    Merci pour cet article… ça donne envie de réaménager sa garde robe en effet!
    Mon gros problème est que je garde tout! Au cas où je pourrais remettre des vêtements d’une taille en dessous, au cas où certains reviendraient à la mode, au cas où. .. on ne sait jamais!
    Et de fait, certains de mes vêtements n’ont plus été portés depuis des années!
    Ton article va m’aider à me débarrasser d’une bonne partie ! Il faut juste que je sois prête psychologiquement

    • Audrey Team BH 10 avril 2016 à 17 h 17 min #

      Hello Véronique

      Au début c’est dur de se séparer des choses mais tu verras à force tu éprouveras du bien à le faire et cela deviendra naturel.

      Bises

      Audrey

  39. Elodie 12 juin 2016 à 22 h 20 min #

    Super tes conseils de tri! merci!!!

    • Audrey Team BH 13 juin 2016 à 12 h 31 min #

      Hello Elodie

      Merci pour ton retour

      Bises

      Audrey

  40. Constance 13 juin 2016 à 14 h 08 min #

    Bonjour 🙂

    A l’approche des soldes je me lance dans le grand tri de ma penderie afin de faire de la place et racheter les essentiels.

    J’ai des pulls qui se ressemblent et qui sont déclinés en plusieurs couleurs vives, dois-je m’en débarasser ? Ils font un peu jeune fille (très classique en forme) et avec tout vos conseils je me tourne progressivement vers la féminité.

    J’ai un pantalon noir aussi, mais il est complètement délavé, je vais regarder pour en acheter un nouveau de meilleure qualité mais comment reconnaître un jean noir de bonne qualité, quels critères dois – je suivre ?

    La veste « croûte de cuir » c’est pour vous un must-have ou c’est vraiment à fuir ?

    Merci pour vous conseils, ils sont vraiment très précieux. Je prend beaucoup de plaisir à les lire, je prend des petites notes 😉

    • Audrey Team BH 15 juin 2016 à 11 h 10 min #

      Hello Constance

      Je te conseille les marques suivantes : Acne, Apc ou Levi’s qui seront des valeurs sûres pour ton jean noir.

      Tu peux conserver ta veste en croûte de cuir.

      Pour les pulls, tout dépend comment tu les assortis.

      Bises

      Audrey

  41. Julieno 13 novembre 2016 à 18 h 52 min #

    Bonjour, Merci pour tout ces excellents conseils qui sont les bienvenus, mais j’ai quand meme une question! J’ai acheté des vetements qui me plaisent beaucoup mais le problème c’est que je ne sais jamais les accorder du coup ils restent des années dans mon armoire sans que je ne puisse les mettre et ça m’attriste beaucoup! un exemple; j’ai une jupe noire portefeuille à rayures fines bleu claires et je ne sais pas quoi mettre avec et aussi une jupe couleur rouille façon cuir! merci beaucoup

    • Audrey Team BH 14 novembre 2016 à 13 h 03 min #

      Hello Julieno

      Pour ta jupe couleur rouille, tu peux mettre un sous-pull côtelé écru et des bottines c’est très sympa.

      Quant à ta jupe portefeuille, tu peux la porter avec un blouson en jean par exemple et un top loose blanc.

      Bises

      Audrey

  42. vernageau 22 novembre 2016 à 5 h 42 min #

    Bonjour Emma ;

    Je te suis maintenant depuis quelques jours sur ton blog ;et je suis très contente car j’ai enfin réussir à faire du tri dans mon dressing
    Je viens juste d’avoir 60 ans ,et combien de fois ,j’ai voulu trier ,mais je commençais et n’arrivais pas à trier ,donc ,je remettais tout en place .Bien sûr des vêtements étant trop petits ,je gardais quand même au cas ou !!!!et ça fait des années que ça dure ….j’ai encore 2 jeans qui sont trop juste …je me dis que quelques kgs en moins et je pourrais les porter (ils sont neufs ,)Mais ça fait tout de même 2 ans ….
    Merci pour tout ,car grâce à toi ,ça à débloqué quelque chose….et c’est vrai que l’on se sent mieux après
    Bonne journée à toi ,et toutes celles qui me liront
    Bises
    Marie Luce

    • Audrey Team BH 24 novembre 2016 à 12 h 13 min #

      Hello Marie Luce

      Tu as tout a fait raison, le rangement c’est une sorte de thérapie : on fait le vide pour mieux se retrouver. 😉

      Bises

      Audrey

Laisser un commentaire