tumblr.com

Comment faire votre shopping sur internet ?

Acheter en magasin peut parfois se révéler éprouvant. Après une longue semaine de travail, il faut s’y rendre le samedi, les centres commerciaux et boutiques sont alors pleins à craquer, il ne reste que du 34 ou du 44, et vous devez faire la queue pendant 20 minutes afin d’essayer une robe qui en réalité s’avère mal coupée. Déçue et parfois même stressée car vous vouliez trouver une tenue précise pour un événement, vous rentrez épuisée chez vous. L’expérience shopping se doit de rester un plaisir, alors allumez votre ordinateur et laissez-moi vous démontrez qu’il n’est pas si difficile d’acheter sur internet.

Les bons réflexes à avoir

On peut être sceptique à l’idée d’acheter sur internet. Notre expérience shopping habituelle est complètement modifiée. On ne peut ni toucher les matières ni essayer les vêtements qui nous plaisent. Pourtant, si vous dépassez ce premier obstacle, vous vous rendrez compte qu’il y a bien plus de points positifs que négatifs. Les sites experts en vente de vêtements en ligne multiplient d’efforts afin de faciliter l’expérience.

Premier réflexe, reportez-vous au guide de taille de chaque article afin de vérifier que vous vous dirigez bien vers une pièce qui vous ira. Il est toujours bon de prendre un mètre et connaître ses mensurations. Mesurez au niveau de la poitrine (la où elle est la plus forte), le tour de taille (la où elle est la plus fine) et le tour de hanches, environ 20 cm en dessous de la taille. Reportez-vous ensuite au guide mensurations afin de vous diriger vers la bonne taille du produit que vous convoitez.

asos.com

Asos.com

topshop.com

Topshop.com

Souvent, vous retrouverez pas mal de visuels et sur certains sites un défilé sur mannequin de la pièce. Utilisez ces outils et zoomez sur la photo afin de voir les détails du produit. Ne négligez pas les informations du produit à savoir les matières et l’entretien de la pièce.

Topshop.com

Vous retrouverez aussi sur plusieurs sites des propositions d’assemblage avec d’autres produits et accessoires. Cet outil peut se révéler assez pratique. Il peut vous faire vous rappeler d’une pièce similaire que vous avez déjà dans votre garde-robe et donc composer votre tenue ou alors vous diriger vers une pièce qui pourrait être intéressante dans la composition de votre tenue.

Quelles pièces acheter?

N’achetez pas des vêtements et accessoires chers sur internet mais dirigez-vous plutôt vers des pièces que vous achèteriez en général chez Mango ou chez Zara. Si vous convoitez depuis pas mal de temps un sac Marc Jacobs, il est préférable de vous rendre en boutique afin d’y vivre l’expérience shopping haut de gamme associée à ce type de marques.

De plus, je vous déconseille l’achat de pièces comme les chaussures par exemple. Comme expliqué sur mon article consacré aux pièces fortes, les chaussures font partie de ces pièces dans lesquelles vous vous devez d’investir. Même si vous connaissez votre taille, d’une marque à une autre la donne peut changer et vous vous retrouverez à devoir renvoyer des articles si vous n’avez pas eu de chance. Le confort est aussi très important dans une paire de chaussures, même si la taille est bonne, vous vous devez de les essayer !

N’hésitez pas à acheter :

  • Robes : elles s’adapteront facilement à votre silhouette, vous avez peu de chances de vous tromper sur la taille.
  • Hauts, pulls et mailles : ils représentent des achats faciles sur internet, ils taillent généralement bien.
  • Jupes : l’offre est très large, plus qu’en magasin, et si vous mesurez votre taille, vous pouvez être sure qu’elle vous ira !
  • Collants : tous plus jolis les uns que les autres et différents de ceux que l’on peut trouver chez H&M je vous les conseille. Le rapport qualité/prix est excellent. Lisez mon article sur les collants pour plus d’informations.
  • Sacs: en tissu, en cuir, à imprimés, style pochette ou bandoulière, l’offre est aussi très large. Ne choisissez pas de simili cuir et optez pour la couleur avec de jolis détails !
  • Bijoux: une large offre de bijoux et accessoires cheveux amusants et qu’on ne trouve pas partout.

Robe asos.com

Une robe cintrée et style patineuse à col rond, typiquement le style de robe à choisir pour sa couleur et la facilité de sa coupe !

N’achetez pas :

  • Chaussures : comme expliqué ci-dessus, évitez car rien de pire que d’avoir mal aux pieds !
  • Pantalons et jeans : mieux vaut les essayer car ils doivent vous aller comme un gant.
  • Lunettes de soleil : on peut aimer un modèle qui ne nous ira pas du tout. Une fois de plus, il est essentiel d’essayer.
  • Sous-vêtements : ils sont la base de votre tenue. Préférez du haut de gamme et le conseil d’une experte en boutique.

Lunettes Topshop

Cette paire de lunettes de soleil est sublime mais pourra-t-elle vous allez en vrai ? Mieux vaux se rendre chez un opticien ou au Topshop de Londres pour se rendre compte !

Ne paniquez pas si les articles commandés ne vous vont pas ! En achetant sur internet, vous prenez ce risque. Voilà pourquoi il est impératif de se diriger essentiellement vers des sites qui offrent les frais de retour. Dans la limite du possible, essayez de rester sur des sites de mode française ou anglaise (qui ont un site français avec devise en €). Si vous achetez sur un site américain par exemple, vous paierez non seulement les frais de port mais aussi le retour s’il y en a un et les frais de dédouanement si l’achat est à plus de 150 euros. A cela vient s’ajouter la TVA, celle du pays du commerçant et la TVA française. Le jeu n’en vaut donc pas la chandelle.

Comme expliqué précédemment sur des sites français ou anglais, les frais d’envois sont souvent gratuits, les frais de retour aussi. Vous paierez le taux de TVA en vigueur dans le pays du commerçant (il est déjà compris dans le prix du produit). Vous ne prenez donc aucun risque à acheter une pièce qui vous fait envie. Et en plus, la mode est bien plus palpitante de l’autre côté de la Manche ! Pour le retour, il suffit de remplir un formulaire en une minute et de coller l’étiquette pré-conçue sur le paquet de retour. Un jeu d’enfant ! La plupart des sites anglais comme asos, topshop, urban outfitters offrent une version avec prix en euros, de cette manière vous n’aurez pas à acheter en livre sterling et à avancer des frais de taux de change en plus.

Sur quels sites aller ?

Bien sûr il y a pas mal de sites français intéressants. Mais si vous voulez trouver des pièces un peu moins répandues en France, axez vos recherches sur des sites de mode anglaise.

Asos.com : La plus grande armoire du monde. Sur asos.com le choix vestimentaire et accessoire est énorme. L’outil de tri est très bien segmenté et vous permet de pouvoir trier par prix, couleur, coupe, designer. L’autre très bon point d’asos est d’offrir des gammes de produits par silhouette. Ainsi asos curve se spécialise dans les rondes, asos petite pour les plus menues, asos maternity pour les femmes enceintes… Servez vous aussi de leur fonction défilé afin de voir comment le vêtement tombe.  Asos livre vite et gratuitement. Ne choisissez pas l’option livraison express qui a tendance à compliquer les choses avec les horaires de livraison chez vous.

Topshop.com : La célèbre enseigne anglaise dispose d’un site de vente en ligne en euros avec une large offre de vêtements et accessoires alléchants. Seul petit hic, vous aurez ici à payer les frais de retour. Vous y trouverez des pièces qui font la popularité de l’enseigne et qui apporteront du style à votre garde-robe. La sélection bijoux y est excellente.

Mon showroom.com : Un peu moins avant-garde mais on y trouve de bons basiques intemporels. Le rapport qualité/prix y est aussi intéressant.

Urban Outfitters.fr : La livraison est gratuite à partir de 75 euros. Un large choix de vêtements dans un esprit un peu plus grunge. Le plus de ce site, c’est la boutique pour la maison avec ses choix de déco et de meubles qui changent de l’ordinaire.

N’hésitez pas à regarder dans les soldes de ces sites, ils ont souvent des remises tout le long de l’année qui peuvent être intéressantes. Si vous avez des questions sur un potentiel achat sur internet, faites m’en part dans les commentaires, je me ferais un plaisir de vous conseiller !

13 Réponses à Comment faire votre shopping sur internet ?

  1. Anne-Laure 13 avril 2013 à 9 h 13 min #

    Bonjour,
    le risque avec internet c’est d’acheter des pièces qui sont très belles mais qui ne nous vont pas tout à fait. On se dit qu’on les portera lorsqu’on aura trouvé une autre pièce avec laquelle la porter, mais finalement il y a plus de chances que cela reste au placard.

    J’avais acheté une robe magnifique sur asos, qui allait comme un gant au mannequin, mais longueur genou, et je ne suis pas très grande alors le résultat n’était pas tout à fait le même sur moi. Et pourtant j’étais tombée amoureuse de cette robe tout en sachant que j’aurai du mal à la porter.
    Une semaine plus tard, j’achète un trench pour aller avec, toujours sur asos, coupe parfaite, je regarde où la longueur m’arrive avec un mètre, bien, je le prend en camel, le rendu image était superbe. Je le reçois, gai comme un pinson. Oui, la coupe était parfaite, la forme des poches, les petits boutons mais… il était orange! Orange! Ca ne va avec rien. J’ai pourtant essayé de me persuader que c’était dans ma tête, de le comparer avec des vêtements que j’avais qui était camel, mais non il avait cette teinte qui me faisait passer pour le quatre heure de mon lapin Perlinpinpin. J’ai tout renvoyé, la robe et le trench!
    Au moins, je suis un peu guéri de ce début d’achat compulsif à toujours cherché LA pièce qu’il me manque, mais les achats en ligne je crois bien que c’est fini pour moi.

    Une lectrice fidèle de BH (bien que le site ne sois pas très vieux, j’en ai fais ma bible)
    Je vous souhaite une bonne continuation.

    • Emma 13 avril 2013 à 14 h 40 min #

      Bonjour Anne-Laure,

      Merci de ton commentaire!
      Il est vrai que lorsque l’on achète sur internet et sur asos en particulier on peut avoir une surprise niveau couleur. Je pense qu’il vaut mieux se fier aux visuels plutôt qu’à la désignation couleur du produit. De plus, selon moi le trench est une pièce forte de ta garde robe qu’il te faut acheter en boutique plutôt qu’en ligne. Il doit t’aller parfaitement aux épaules! Il est indémodable et est facile à porter au quotidien donc tu peux « investir » dans cette pièce. Le mieux encore est de le choisir couleur sable afin de pouvoir le porter avec un jean brut, une robe noire, un chino bleu marine ou rouge et beaucoup d’autres couleurs comme les pastels par exemple. Je pense évidemment à Burberry, que tu peut trouver neuf ou en vintage. Tu porteras cette pièce pendant de nombreuses années, crois moi.
      En deuxième temps, je pense que tu as « craqué » pour cette robe longueur genoux comme tu le dis si bien: c’était un achat compulsif. En prenant en compte que tu es plutôt petite, mise sur des longueurs au dessus du genoux afin de ne pas « tasser » la silhouette. Joue avec les effets d’optique: si ton buste est long, mise sur une robe décolleté et cintrée au niveau de la taille, longueur au dessus du genoux. Si tu as le buste court et de longues jambes, portes des robes cintrées au niveau des hanches (taille basse) et col bateau.
      Dans tous les cas, tu as eu le bon réflexe de renvoyer les articles, pourquoi ne pas tenter une nouvelle expérience asos avec la gamme asos petite qui offrira une sélection typique à ta morphologie?

      Bien à toi,

      Emma

  2. constance 11 janvier 2014 à 2 h 09 min #

    que penses tu des ventes privées???

    • Emma 11 janvier 2014 à 13 h 32 min #

      Bonjour Constance,

      Il y a du bon et du moins bon dans les ventes privées, l’essentiel est d’avoir le temps de chercher mais on peut tomber sur de vraies perles.
      Merci pour ton commentaire, je consacrerai un article aux ventes privées dans le futur.

      Emma

      • Mariemaman 20 mars 2014 à 15 h 17 min #

        Hello !
        Merci pour cet article guide d’achat sur Internet.
        Je pratique ponctuellement.
        Le gros avantage je trouve d’un achat sur Internet et d’une commande par correspondance, c’est qu’on peut ensuite prendre le temps d’essayer au calme, de tester plusieurs combinaisons avec des choses qu’on a déjà, sans commentaires influents d’une vendeuse.
        Si l’achat-commande était un peu compulsif, ça laisse le temps de le raisonner et de retourner l’article.
        Au final, si on ose bien renvoyer l’article si on a un doute (pas de « il est là, tant pis, je le garde »), l’achat est plus réfléchi.

        • Emma 21 mars 2014 à 16 h 38 min #

          Hello Marie,

          Une fois de plus, tout à fait d’accord. Et le gros avantage aussi, quand on achète en ligne, c’est de se retrouver avec des vetements moins communs!

          Bises,

          Emma

  3. Mariemaman 20 mars 2014 à 15 h 19 min #

    Et Perso j’utilise aussi Internet pour faire du repérage avant de me rendre dans les magasins. Surtout quand je cherche une pièce en particulier ou une tenue pour une occasion particulière. Ça me permet de chercher au calme, et au moment où je le souhaite, sans forcément passer commande mais ainsi ensuite la séance shopping « en live » est plus justifiée ou ciblée et efficace : je sais d’avance ce que je veux voir ou essayer. Par contre si cette technique marche bien pour les chaînes et enseignes nationales, ou les couturiers/créateurs connus, c’est pas valable pour les petites boutiques qui n’ont pas de site …
    A bientôt !

    • Emma 21 mars 2014 à 16 h 39 min #

      Très juste! De plus en plus de petites boutiques ouvrent des boutiques en ligne, c’est selon moi le future de la consommation!

      Bises,

      Emma

  4. Isabelle 30 mai 2014 à 9 h 59 min #

    J’achète régulièrement des vêtements et bijoux sur internet chez Bazar Chic, Vente-privée.com ainsi que mon Showroom-privé.com. J’en suis très contente et quand le vêtement ne va pas (je taille entre le 40 et 42 selon la coupe), il y a la possibilité de renvoyer gratuitement les articles. C’est parfait lorsqu’on travaille et qu’on habite dans un village où il n’y a pas de boutiques intéressantes. Pas le temps le week-end entre les corvées ménagères et la puce de 3 ans 1/2. Et lorsque je retourne en Ile de France et Paris pour des déplacements professionels, j’en profite pour des séances shopping 😉

    • Emma 3 juin 2014 à 11 h 26 min #

      Bonjour Isabelle

      Merci de ton commentaire et de ton témoignage.

      Bises,

      Emma

  5. Loiseau 8 octobre 2014 à 11 h 54 min #

    Salut Emma!
    Cet après midi je vais commander un trench mais le problème est que je ne sais pas où le trouver.
    J’ai lu et je suis allée voir tout les sites que tu propose et malheureusement c’est soit trop cher soit il n’y a pas ce que je souhaite.
    Au niveau du prix, si tu connais un site où on peut trouver des trenchs à 50€ ou moins ce serait génial.
    Sinon je sortirai voir les magasins du coin…
    Merci d’avance.
    BisouS

    • Emma 10 octobre 2014 à 17 h 49 min #

      Hello,

      Pourtant les trenchs ne sont pas chers sur Asos.com ?

      Bises,

      Emma

    • Rachel 14 octobre 2014 à 17 h 27 min #

      Salut !
      J’ai personnellement acheté le mien à 30€ chez Pimkie. Il ne fait pas cheap, mais plutôt du style Cyrillus. Je te le recommande !

Laisser un commentaire