a60a84de62381c27078d672744568a71

Comment porter la jupe longue?

La jupe longue est un basique de garde-robe. C’est une pièce très féminine qui ne va pas sans rappeler les déesses de l’antiquité.

Elle est facile à porter lors des beaux jours (bien sûr !) mais tout autant en hiver avec un collant en laine et des boots par exemple. Vous pouvez opter pour le modèle simple dans une matière légère et vaporeuse ou bien tenter la jupe longue fendue. Quel que soit votre style, voici comment bien porter la jupe longue.

1) Choisir la bonne jupe longue

• La longueur de la jupe longue

Le modèle idéal de jupe longue doit vous arriver juste au-dessus du talon pour ne pas traîner par terre. Dans la plupart des cas, il est assez difficile de trouver un modèle qui convient à votre taille…

Jupe longue River Island

Quand vous êtes dans le magasin, le mieux est d’opter pour une jupe dans une matière souple et avec un élastique à la taille. De cette façon vous pourrez ajuster un minimum la hauteur à la taille et donc contrôler la longueur de la jupe. Oubliez donc les zips et les boutons trop rigides pour cette pièce si vous ne voulez pas vous retrouver avec une traine !

• Le modèle de la jupe longue

Optez pour un modèle simple et basique, plissé sans poche et sans détail en une seule épaisseur. Cette jupe longue sera parfaite à porter le jour (voir modèle juste au-dessus River Island).

Vous pouvez aussi miser sur un modèle un peu plus sophistiqué avec des fentes (soit une sur le côté soit deux de chaque côté soit une fente devant). A ce moment-là, le modèle est soit en coton soit dans une matière voile transparent et inclut une mini jupe au sein de la jupe de la même teinte que celle-ci.

• La matière de la jupe longue

La matière doit être confortable. Ces jupes sont de vrais cocons, idéales quand il fait chaud l’été ou si vous voyagez et que vous ne voulez pas dévoiler vos jambes.

Jupe longue River Island,en jersey de coton la matière la plus confortable

Je vous conseille de les choisir dans une matière comme le jersey de coton. Agréable à porter cette matière est vraiment confortable et ne se froisse pas. Si la jupe est simple et ne comporte qu’une seule épaisseur, vérifiez bien lors de l’achat qu’elle ne soit pas transparente.

• La couleur de la jupe longue

Une fois de plus, je vous déconseille le noir pour le modèle basique, un peu trop triste pour cette pièce. Pensez plutôt aux couleurs basiques: gris, camel, beige, crème; ainsi que toute la gamme des roses, du nude au corail en passant par le fuchsia.

Silhouette White Pepper

Le modèle fendu peut lui être choisi de couleur ou noir pour un look très sophistiqué, plus adapté pour le soir.

2) Bien associer la jupe longue

  • Le modèle basique jupe longue

Le modèle basique peut être porté de plusieurs façons. Le mieux est d’opter pour des hauts ajustés, cintrés ou de forme droite (si vous êtes un peu plus ronde).

Rentrez le haut dans la jupe et ceinturez afin de marquer la taille. Les jupes longues peuvent tasser une silhouette, voire alourdir les hanches. Il est donc important de souligner la taille. Vous pouvez aussi nouer votre top voir la chemise de votre homme pour un look boyfriend réussi.

Silhouettes Jil Sander

Évitez les hauts forme trapèze. Les hauts « crop tops » sont eux très adaptés mais seulement si vous avez la taille fine. Les hauts forme crop vont rééquilibrer les dimensions de la silhouette, ils sont plus courts et laissent entrevoir votre taille.

L’hiver, vous pouvez porter la jupe longue avec de gros collants, des boots avec un petit talon et un pull forme sweat rentré lui aussi dans la jupe. Afin de montrer vos boots, et la touche couleur avec le collant, nouez votre jupe à son extrémité pour la faire un peu remonter. N’oubliez pas d’habiller le tout avec un gros collier court et un beau rouge à lèvres. Si vous ne savez pas quel rouge porter, lisez mon article le rouge à lèvres, un vêtement à part entière.

lfw.krisatomic.com

La plupart du temps, il est préférable de porter du plat au niveau des chaussures : espadrilles, sandales d’été, sneakers ou boots d’hiver.

  • Le modèle fendu jupe longue

Ce modèle un peu plus sophistiqué est idéal à porter le soir lors des beaux jours. Sur jambes nues. Il a un côté très femme fatale. Vous pouvez aussi le porter l’hiver et le détourner grâce à un collant épais.

Afin de bien associer ce modèle, jouez sur les contrastes ! Pensez aux cols claudine ou cols chemise par exemple, qui sont aux antipodes du look de la femme fatale et donc créent un contraste qui détourne cette pièce.

2.bp.blogspot.com

Vous pouvez aussi porter la jupe avec un t-shirt simple de couleur simple comme le t-shirt blanc. Lisez mon article comment porter le t-shirt blanc afin de vous familiariser avec cet incontournable de garde-robe.

Portez votre jupe fendue avec de petits talons, des talons carrés, des compensés ou du plat comme des sandales à bijoux par exemple. Laissez de côté les talons aiguilles, trop premier degré, pour cette pièce qui fait déjà très habillée.

Dans tous les cas, vous pouvez porter n’importe quel type de veste ou de manteau avec cette jupe. Préférez les vestes courtes si vous êtes plutôt petite.

Le manteau mi-long peut créer un style très chic sur une jupe longue à condition de garder le manteau ouvert pour créer des superpositions de matières aérées. Cette combinaison est plutôt recommandée si vous êtes grande. Les vestes d’homme, les manteaux larges, les vestes ajustées, en jean, en cuir ou army iront à la perfection.

La seule exception à la règle : le trench, cette pièce est plus à son avantage lorsqu’elle est nouée, voilà pourquoi mieux vaut l’éviter.

hanneli.wpengine.netdna-cdn.com

Portez-vous des jupes longues ? Avez-vous tenté de les porter l’hiver avec un collant et un manteau ?
N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires !

Photo de couverture: artsymphony.blogspot.com

42 Réponses à Comment porter la jupe longue?

  1. alice 15 septembre 2013 à 12 h 26 min #

    Bonjour,
    54 ans, 1m76 et taille 44 (en ce moment)… J’ai une longue jupe comme la blanche, sauf qu’elle est noire. J’adorai la porter lorsque j’étais plus jeune et plus mince. Comment faire maintenant, emma ?

    • Lu 6 septembre 2014 à 8 h 21 min #

      Bonjour Emma!!

      J’adore ton blog! Toujours bien expliqué et imagé, ça donne véritablement envie de progresser!!

      J’ai dans mon dressing une belle robe longue pour laquelle j’ai complètement craquée alors qu’elle n’est dans mon style habituel.
      Rose clair plissée en bas et haut 3 trous. Je mesure 1.60m, T40, brune et peau mate et je souhaite la porter pour un mariage, malheureusement, je reste maladroite dans mes choix pour l’assortir comme il se doit!

      Peux tu m’adresser un de tes judicieux conseil?

      Merciiiiii et je continue à te suivre à travers tes articles!

  2. Emma 17 septembre 2013 à 10 h 46 min #

    Bonjour Alice,

    Le noir en jupe longue n’est pas facile à aborder. Vous pouvez la porter avec un simple t-shirt rentré à l’intérieur de couleur gris chiné, retroussez les manches et ajoutez un gros plastron.

    Habillez la d’une veste en jean, ou de n’importe quelle veste ajustée et qui s’arrête à la taille (surtout pas plus bas pour ne pas tasser la silhouette).

    A bientôt,

    Emma

  3. Valérie 18 novembre 2013 à 2 h 19 min #

    Bonjour! J’ai une jupe longue noire plutôt chic, recouverte d’un voile transparent. J’aimerais la porter pour Noël avec un top bustier à paillettes qui est aussi noir… J’hésite. Un bon choix ou pas? Quels chaussures me recommandes-tu avec cet ensemble?
    Merci! 🙂

    • Emma 20 novembre 2013 à 9 h 18 min #

      Bonjour Valérie,

      J’ai une jupe un peu comme la tienne. Je la porter avec un chemisier crème. Pour les fêtes de fin d’année, je l’avais mise avec une top en dentelle noir pour le coté fête. Pour casser le noir: un collier coloré et des escarpins corail en daim! Donc oui, tu peux porter ta jupe comme ça pour les fêtes, en prenant soin d’ajouter des touches de couleur.

      A bientôt,

      Emma

  4. Léa 23 novembre 2013 à 12 h 25 min #

    Bonjour Emma,
    J’ai craqué l’année dernière pour une jupe asymétrique noir taille 34 en polyester qui m’arrive au niveau des genoux (pour la partie la plus longue). Mais comme je suis très petite, 1m58, et que la jupe est évasée j’ai l’impression qu’elle me tasse. Aurais tu une solution pour porter les jupes asymétrique?
    Merci d’avance pour tes précieux conseils.

    • Emma 23 novembre 2013 à 17 h 25 min #

      Bonjour,

      Avec des talons pour allonger la silhouette au maximum et une ceinture pour marquer la taille.

      A bientôt!

      Emma

  5. Marie-annick 19 février 2014 à 13 h 26 min #

    Bonjour Emma,

    J’ai 61ans, et je connais votre site par ma fille.
    J’adore votre blog, mais j’aurais besoin de quelques conseils.
    Je mesure 1,71 et je n’ai pas des mensurations de star: j’ai des hanches, des fesses rebondies, mais un haut de corps plutôt fin.
    Ceci dit, j’aime beaucoup m’habiller et me sentir bien dans mes vêtements.
    Pourriez-vous faire un article pour les femmes de mon âge s’il-vous-plaît. Cela me plairait beaucoup. Merci d’avance.
    A bientôt

    • Emma 21 février 2014 à 16 h 07 min #

      Bonjour Marie-Annick,

      Oui c’est en cours! Merci de votre message, et bonne lecture!

      Bises,

      Emma

  6. Honorine 15 mars 2014 à 0 h 44 min #

    Bonjour Emma,

    Je fais une taille 44 et j’ai une jupe comme la white pepper mais en noir, que me conseillerais-tu de porter avec?
    Merci d’avance.

    • Emma 16 mars 2014 à 18 h 23 min #

      Hello Honorine,

      Tu peux la porter avec un top coupé droit.

      Bises,

      Emma

  7. Alexa 21 avril 2014 à 12 h 39 min #

    Bonjour, j’ai une longue jupe blanche fendu sur le coté(dans le style de la Jupe longue River Island) mais qui descend jusqu’au aol si je porte des talon de 7cm. Je voudrais savoir si je porte un haut noir pret du corps est ce que je peu porter des chaussures noirse, style nu-pied ? Merci d’avance.

    • Emma 21 avril 2014 à 21 h 31 min #

      Hello Alexa,

      Oui tu peux mais je raccourcirai la jupe à ta place et la porterai avec des sandales plates.

      Bises,

      Emma

  8. Lallou00 3 mai 2014 à 19 h 33 min #

    Bonjour Emma,

    J’ai une jupe longue que j’aimerais porter. Elle n’est pas unie comme celles de l’article mais bicolore blanc en haut et rose en bas. Elle est fleurie tout le long. C’est une pièce très colorée et j’aimerais l’aborder avec autre qu’un t shirt blanc. As- tu quelques conseils?

    Merci d’avance
    Lallou

    • Emma 4 mai 2014 à 15 h 21 min #

      Hello Lallou,

      Je trouve l’idée du t-shirt blanc idéal.

      Sinon un petit haut en dénim.

      Bises,

      Emma

    • Stéphanie 8 mai 2016 à 13 h 07 min #

      bonjour emma jai une robe asymétrique noire mais que puis je mettre en haut avec j’aimerais la porter pour un baptême merci bien de ton aide

      • Audrey Team BH 9 mai 2016 à 21 h 31 min #

        Hello Stéphanie

        Le noir n’est pas l’idéal pour un baptème

        Bises

        Audrey

  9. Célia 4 mai 2014 à 9 h 43 min #

    Salut Emma, alors j’ai acheté une jupe longue noire en 36 la semaine dernière mais le problème c’est que je ne sais pas vraiment comment la porter, avec quels hauts ou quelles chaussures! Sachant que j’ai 17 ans, comment je pourrais la mettre? Merci d’avance!

    • Emma 4 mai 2014 à 15 h 19 min #

      Hello Célia,

      Je ne recommande pas la jupe noire longue, trop triste! Je te conseille de l’échanger.

      Bises,

      Emma

  10. Elisa 4 mai 2014 à 15 h 44 min #

    Bonjour Emma,

    Je fais 1m77, j’adorerai porter des talons mais je suis trop complexée par ma taille, je me contente donc des chaussures plates.Je me tate à acheter ces espadrilles là:

    http://www.asos.fr/KG-by-Kurt-Geiger-Madison-Espadrilles-plates/134ukf/?iid=3723810&cid=4172&Rf947=4106,4105&sh=0&pge=4&pgesize=36&sort=-1&clr=Blackbeige&mporgp=L0tHLUt1cnQtR2VpZ2VyL0tHLWJ5LUt1cnQtR2VpZ2VyLU1hZGlzb24tRXNwYWRyaWxsZS1GbGF0LVNob2VzL1Byb2Qv

    Cependant, je me demande si elles iraient avec des jupes longues. J’ai l’impression que ce serait mélanger plusieurs styles et trop de couleurs…
    Qu’en penses-tu?

    Merci et bonne après-midi,
    Elisa.

    • Emma 7 mai 2014 à 21 h 41 min #

      Elisa,

      Merci pour ton commentaire.

      Préfères de jolies sandales avec les jupes longes.

      Bies,

      Emma

  11. Adèle 1 juin 2014 à 18 h 50 min #

    Bonjour Emma,

    J’ai craquer sur une longue jupe noir avec une ouverture sur un des côtés.
    J’aimerais la porter pour aller en cours mais je ne sais pas trop avec quoi je pourrais la porter comme haut et comme chaussure pour être alaise toute la journée (pour le train et la marche)

    J’ai besoin d’un petit conseil pour m’aider dans mon choix…

    Bonne soirée
    Adèle

  12. Pauline 4 juin 2014 à 15 h 34 min #

    Bonjour Emma,
    1,60 m, taille plutôt fine, j’ai une jupe longue toute blanche que je ne sais pas comment porter …
    Pourrais-tu me donner quelques conseils s’il te plaît ?
    J’adore ton blog et merci d’avance.

    • Emma 7 juin 2014 à 18 h 39 min #

      Bonjour Pauline!

      Les astuces sont dans l’article. 😉

      Bises,

      Emma

  13. lea 5 juin 2014 à 20 h 04 min #

    J’ai une soirée « chic » demain soir et j’aimerais savoir si ma jupe longue (transparente noire sur mini jupe intégrée) irait dans le thème avec un haut col rond dos nu et une ceinture noire?
    Quelle chaussures pourrais-je mettre?
    Merci

  14. Anaïs 24 juin 2014 à 7 h 43 min #

    Bonjour Emma,

    Je fais 1m76 pour à peu près 100kg. Je suis donc assez ronde, surtout au niveau du bassin et du ventre. J’ai acheté une jupe longue beige clair mais je ne sais pas quoi porter comme haut, accessoires et chaussures avec. Je ne veux faire ni trop habillé ni trop négligée, c’est pour une petite soirée entre amis.

    Merci d’avance 🙂

    PS : j’adore ton site et tes conseils ^^

  15. Audrey 6 juin 2015 à 16 h 59 min #

    Bonjour Emma,
    Pour ma part je mesure 1m63 et je me suis trouvée une jupe longue bleu marine.
    Je sors ce soir et je me demande si je peux la porter avec une paire de talons compensés et ouverts, de couleurs euh .. marron clair ! Je ne sais pas trop comment definir la couleur, peut etre bien caramel. J’ai aussi une ceinture de la meme couleur à porter avec. Besoin de conseils 🙂

  16. Léa 26 juin 2015 à 15 h 18 min #

    Bonjour Emma,

    Quant à moi, je fais 1m64 et je me suis achetée une jupe longue camel ainsi qu’une autre rose pâle, toutes deux en 36.
    J’ai un peu de mal à trouver avec quoi les porter. Aurais-tu des conseils à me donner ? 🙂

  17. Marie 24 août 2015 à 21 h 01 min #

    Bonjour emma,

    Pourriez vous me dire quelle longeur doit avoir une maxi jupe plissée pour rester à la mode 🙂 elle doit s’arreter aux chevilles ou plus bas? Doit on voir les chaussures à talon? Merci

    • Emma 27 août 2015 à 11 h 13 min #

      Hello Marie,

      Au niveau de la cheville, c’est bien. Bises

      Emma

  18. edith ladeban 20 novembre 2015 à 10 h 37 min #

    salut,
    je voulais quelques conseilles pour mieux m ‘habiller selon
    mon âge je suis dans la cinquantaine un peu forte au niveau de
    la poitrine je suis tout terrain je porte court et long

    • Emma 24 novembre 2015 à 10 h 53 min #

      Bonjour Edith,

      Merci, je prends en compte ta demande pour un futur article.

      Bises,

      Emma

  19. sandrine 26 février 2016 à 14 h 15 min #

    bonjour Emma j’ai une jupe longue droite voire un peu moulante gris clair avec quoi l’associer? j’ai 37ans je mesure 1m70 52kg merci

    • Audrey Team BH 27 février 2016 à 23 h 56 min #

      Hello Sandrine

      Un tee-shirt loose blanc, rentré à l’intérieur et que tu fais « blouser » et un perfecto en cuir noir.

      Bises

      Audrey

  20. Salomé 11 mars 2016 à 20 h 57 min #

    Bonjour, je viens de découvrir le site. j’ai deux jupes longue que j’adoooooore une vert foncé avec des fleurs blanche assez retro qui monte a ma taille et une autre bleu marine avec des motif violet en bas et pour l’hiver je me demandais si ça ferais jolie avec des doc martens (je fais 1m60 et je suis fine) je ne porte jamais de talons je n’aime pas ca alors je desespere j’ai essayer avec des kickers mais j’aime pas trop le rendu.
    Merci d’avance

    • Audrey Team BH 11 avril 2016 à 21 h 17 min #

      Hello Salomé

      Je te conseille plutôt des bottines plates style armée mais sans la coque sur le devant (pour plus de finesse)
      bises

      Audrey

  21. Lily 19 avril 2016 à 18 h 33 min #

    Bonjour

    J’ai 16 ans je suis petite en taille je suis de morphologie V.

    Je porte souvent des jupes, j’adore les jupes haha !

    Généralement je porte des jupes courtes, mais en ce moment j’aime bien les jupes midi mais je n’ose pas en acheter parce que je suis de petite taille.

    Je souhaiterai avoir de tes précieux conseils.

    Merci.

    • Emma 19 avril 2016 à 19 h 37 min #

      Coucou Lily,

      Nous traiterons le sujet « comment s’habiller quand on est petite » dans un futur article.

      Bises,

      Emma

      • Lily 20 avril 2016 à 19 h 45 min #

        Salut Emma,

        Merci beaucoup pour ta réponse.

        Il sera pour bientôt ?

        Je l’attends avec impatience.

        Bisous,

        Lily

Laisser un commentaire