30197f9f1c0bb08d3701f723357c09da

Comment porter les imprimés ?

Les imprimés, à l’image des pièces fortes, bousculent une tenue. Ils sont une vraie empreinte de style et égayent les couleurs les plus simples. Ne vous en passez pas dans vos tenues quotidiennes ou plus élaborées.
Voici comment comprendre et entreprendre les imprimés pas-à-pas.

1)Niveau débutant

  • L’imprimé en pièce unique de tenue

L’une des façons les plus simples de porter l’imprimé est d’en faire l’unique pièce de votre tenue.

 

Vous pouvez alors choisir de porter une robe avec un imprimé fort sur l’ensemble de la robe. Si vous aimez les imprimés, vous pouvez aussi miser sur un joli pardessus, un manteau d’été ou une veste. Le mieux est d’opter pour la forme manteau fin, avec ses manches longues et sa coupe au-dessus du genou. Ce manteau va « couvrir » l’ensemble de votre silhouette et vous n’aurez pas trop à vous soucier de ce que vous allez porter en dessous.

Il est aussi conseillé de porter un imprimé plutôt sobre dans le cas du manteau (du noir et blanc par exemple) pour ne pas vous en lasser sur le long terme et aussi pour qu’il s’associe facilement au reste de votre tenue.

 

  • L’imprimé en pièce forte de tenue

Pour débuter, vous pouvez aussi miser sur toutes les blouses imprimés, les-t-shirts, les shorts, jupes et kimonos. Le principe ici est simple : faire de cette pièce imprimée la pièce forte de votre tenue en calmant le jeu sur le reste de la silhouette.

refinedfinefashion.com

Par exemple, associez votre jupe imprimée multicolore avec une blouse noire, votre blouse à imprimé tropical avec un jean brut… Ces pièces basiques doivent déjà faire partie de votre garde-robe. Lisez mon article les 6 vêtements basiques que vous devez posséder afin de savoir de quelles pièces il s’agit.

Pensez à cette méthode simple : reprenez une couleur présente dans l’imprimé, en essayant de choisir la plus basique.

theberry.com, le noir est ici la couleur la plus basique de la jupe, elle est donc choisie pour le haut de la tenue

D’une autre part, je vous conseille de miser sur les kimonos imprimés, ils donneront un petit air de geisha à votre silhouette. Ils sont très pratiques l’été pour se sentir « couverte » sans avoir trop chaud. Moins communs que les vestes,  ils boostent votre style et vont à toutes les silhouettes. Pensez à ajouter une ceinture ou un ruban si vous voulez  sophistiquer le kimono.

Une forme kimono dans un imprimé facile à aborder avec toutes couleurs basiques.

2) Niveau intermédiaire

Apprenez maintenant à inclure les accessoires dans votre tenue imprimée. Vous verrez aussi qu’il existe des mélanges d’imprimés ultra faciles à aborder.

  • Inclure les accessoires

Passons aux choses sérieuses. Deux options s’offrent à vous quand on passe aux accessoires (chaussures, bijoux, sacs, ceintures et foulards).

-Jouer sur le neutre

Portez des couleurs qui ne viendront pas entraver le travail fait avec les imprimés. Les couleurs basiques sont donc idéales si vous voulez calmer le jeu. Pensez notamment au noir, au crème, au camel et au gris. Et n’oubliez pas le nude !

Les couleurs nude et camel sont idéales mêlées aux imprimés car elles créent un certain ton sur ton avec votre peau. Ne portez pas tous les accessoires de la même couleur, mais choisissez deux couleurs neutres. Par exemple : un sac noir avec une paire d’escarpins nude.

elleuk.com Isabel Marant

Un autre ton neutre improbable : le transparent. Portez un collier chaine transparent sur vos imprimés ou un sac transparent afin de calmer le jeu et de booster votre look en lui apportant cette touche avant-garde.

– Oser les couleurs

Le principe est très simple : portez un sac ou une paire de chaussures de la même teinte que l’une des couleurs les plus fortes de l’imprimé. Ainsi, vous ne commettrez aucune erreur de couleur.

refinedfinefashion.com

Surtout n’essayez pas de porter tous vos accessoires de la même couleur forte au risque de faire un peu ridicule. Coupez avec une couleur basique comme vu juste au-dessus.

  • Les mélanges faciles

Voici un petit laboratoire de mix d’imprimés afin de vous lancer avec des pièces que vous avez déjà. Vous pouvez y aller les yeux fermés, ces combinaisons d’imprimés marchent à tous les coups. Que ce soit un mix entre accessoires, ou entre pièces maitresses de vos tenues, l’essentiel est de faire de ces pièces les pièces fortes de votre tenue.

Si jamais vous voulez apporter une couleur en plus, essayez le rouge, le bordeaux ou le corail (hors imprimé floral). En dehors de ça, restez sur les couleurs basiques mentionnées un peu plus haut.

• Marinière ou imprimé noir et blanc + Léopard

lateafternoonblog.com

Sur cette tenue, tous les points sont respectés. Le cuir noir vient apporter une touche rock et calmer le jeu. Le bordeaux en sacs et chaussures fonctionne bien et apporte une touche de couleur en plus à la tenue.

• Imprimé floral + Léopard

Ici, Olivia Palermo excelle dans l’art du « mix and match » d’imprimés. Le floral + léopard fonctionnent bien ensemble. Le noir calme le jeu et le sac camel rehausse la tenue.

• Marinière + imprimé floral

prettyz.com

Cette tenue tout à fait maitrisée rassemble nos trois imprimés. Le collier rappelle l’imprimé de la robe et le sac couleur neutre camel calme la tenue tout en s’associant aux chaussures imprimé léopard.

3) Niveau avancé

  • Faire de l’imprimé un uniforme

La tenue complète élaborée avec le même imprimé ou le même style d’imprimé est possible. C’est un style japonisant qui peut rappeler le style « pyjama » souvent repris dans les tendances mode. C’est un look sophistiqué et avant garde. Ce n’est pas pour rien qu’il est dans le niveau avancé, il est donc à entreprendre avec précaution. Voici quelques règles à respecter afin de le réussir :

  • couper l’ensemble avec du blanc ou du noir s’il faut rajouter une autre pièce.
  • choisir un accessoire de couleur voyante (de la même couleur que l’une des tonalités de l’imprimé), le reste des accessoires devant être peu voyants niveau couleur et sobre niveau forme.
  • ne pas rajouter trop d’accessoires type bijoux et laisser les imprimés parler.
  • misez sur des cheveux au vent et un maquillage nude avec un beau rouge à lèvres.
  • possibilité de couper pour marquer la taille à l’aide d’une ceinture fine.

Une tenue parfaite: le t-shirt blanc coupe de l’imprimé, les talons habillent et sont choisis par rapport à l’imprimé (on retrouve le jaune citron dans la veste et le pantalon). Le sac noir, couleur basique calme la silhouette en se faisant peu voyant.

Dans le principe, vous achetez ces deux mêmes imprimés ensemble, dans la même boutique. Mais vous pouvez aussi mélanger des imprimés qui proviennent de deux endroits différents de cette façon: ils doivent être très similaire : même harmonie dans un imprimé assez proche.

  • Osez les mélanges improbables

Le moment est venu de vous lancer dans les mélanges improbables. Gardez en tête l’harmonie. C’est elle qui rend une tenue si juste. Voici deux règles pour atteindre les bons « mix and match » en imprimés.

– Trouvez une tonalité

Les pros de l’imprimé Zimmermann arrivent ici à mêler deux imprimés différents mais harmonieux car similaires. les couleurs sont inversées afin de créer une harmonie.

Afin de mixer deux imprimés qui n’ont rien à voir l’un de l’autre, essayez de trouver un mouvement, une teinte, ou un tissu qui rassemble les deux pièces. Plus facile à dire qu’à faire : mon premier conseil est d’explorer et d’expérimenter, et c’est là que souvent une harmonie se fait.

Une tenue réussie pour thefreakprincess.com, l’harmonie est ici dans les couleurs floutées et dans la similitude des imprimés niveau forme.

– Jouez sur les tailles d’imprimés

Michellephan.com

Combinez un imprimé petit à un plus important afin de jouer sur les effets d’optique et de créer les illusions de volume. Votre tenue prendra de l’ampleur grâce à la conjonction de ces deux imprimés, l’un dominant et l’autre dominé. Essayez de garder une fois de plus une idée de cohérence lors du choix des couleurs par exemple.

Que pensez-vous de imprimés ? Aimez-vous en porter ? Quelles sont vos techniques pour les mettre en valeur ? N’hésitez pas à partager ici vos idées ou à me poser des questions sur vos tenues.

15 Réponses à Comment porter les imprimés ?

  1. Véronique 6 septembre 2014 à 23 h 10 min #

    coucou Emma,
    cet été j’ai testé la marinière avec un jupe fleurie je trouve que cela fonctionne super ! je n’ai eu que des compliments!!!
    Pourtant , il me manquait quelques accessoires pour compléter et adoucir le mélange mais c’était déjà très joli !
    mon amoureux vient de m’offrir un sac à main de couleur camel et je vais tester cette tenue le sac et des low boots de la même couleur
    bises
    Véronique

    • Emma 11 septembre 2014 à 17 h 35 min #

      Hello Véronique,

      Merci pour ton message. Superbe tenue à copier!

      Bises,

      Emma

  2. jina 19 avril 2015 à 7 h 35 min #

    Bjr, j ai eu un coup de foudre pour une robe trop imprimee avec des couleurs bien voyantes comme orange , coraille, fleurs jaunes et bordlimite en bleu raye, comment je peux adoucir cette robe outre le sandale nude, une veste par exemple?

  3. hermann 26 mai 2016 à 12 h 49 min #

    cet article est illustré avec des pièces modernes, qui se portent difficilement au quotidien. comment porter une robe de coupe classique sans tomber dans le mémérisant ? notamment quand il n’y a que 2 couleurs
    je pense notamment a la robe mabélia noire imprimée trèfle de chez heroines, quand la couleur principale est le noir n’est ce pas un peu trop facile ou triste d’accessoiriser en noir ? quand a la deuxième couleur, on peut difficilement l’exploiter car elle est forte. une suggestion ? merci d’avance

    • Audrey Team BH 31 mai 2016 à 8 h 50 min #

      Hello Michelle

      Dans le cas présent je ne risquerai pas une troisième couleur mais jouerais avec les matières comme par exemple une veste noir lamée.

      Bises

      Audrey

  4. Elisabeth 22 juin 2016 à 19 h 49 min #

    Grüß Gott aus München,

    je viens d’acheter une robe wrap de Diane von Fürstenberg imprimée fond blanc, semis de petites fleurs à pétales noirs et à coeur jaune pâle. C’est donc une pièce forte. Je suis blonde à teint clair.

    Comment accessoiriser ?

    Je pense à des escarpins nude et un collier mélant onyx et pâte de verre blanc et une petite pochette beige – ceci pour le jour – des sandales noires, le même collier et une petite pochette noire pour le soir. Evidemment, je vais au plus simple dans ce cas.

    Est-ce néanmoins juste ? Existe t-il des alternatives ?

    Un grand merci par avance pour votre retour !

    • Audrey Team BH 23 juin 2016 à 21 h 19 min #

      Hello Elisabeth

      Tu es sur la bonne voie et ne commets pas d’impair. Le nude c’est top !
      Tu peux reprendre une des couleurs de l’imprimé de ta robe par exemple en chaussures.
      Et pour les bijoux je ne te conseille pas des pièces imposantes qui risquent d’éclipser ta robe, reste sur des bijoux fins.

      Bises

      Audrey

  5. Guyot 7 août 2016 à 15 h 01 min #

    Bonjour,
    Je porte un top marinière rouge avec un short imprimé fleur (blanc et bleu) pour une sortie.. Sauf que je ne sais ce qui pourrait  »calmer le jeu » ou le couper pour l’harmoniser. Mais j’ai un bandeau de la même couleur que mon top (marinière) et je me demande s’il ne faut pas le mettre afin d’apporter l’harmonie si ça ne fera pas trop. Si vous avez d’autre astuces pour couper le deux tenus, merci.

    • Audrey Team BH 10 août 2016 à 9 h 31 min #

      Hello Melida

      Je ne vois pas d’erreur dans ton look que je laisserais ainsi.
      Tu pratiques le mix & match à la perfection.

      Bises

      Audrey

      • Guyot 10 août 2016 à 10 h 55 min #

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Bonne journée à vous !
        Melida.

        • Audrey Team BH 11 août 2016 à 22 h 53 min #

          Hello Melida

          Je t’en prie

          Bises

          Audrey

  6. Irma 7 octobre 2016 à 2 h 14 min #

    Hello! Merci beaucoup pour vos articles qui inspirent et parfois corrigent mes choix vestimentaires! Je reçois plus de compliments sur mes tenues maintenant 🙂 et j’ose!

    J’ai essayé le « mix and match » niveau 3…*sueurs froides*

    J’ai un top sans manches (style débardeur en fait) noir/gris très foncé en soie avec un imprimé floral (des pétales gris clair de taille moyenne). Je le combine à une jupe patineuse ou A longueur genou en coton souple. Elle est couverte de coquelicots sur un fond blanc.

    Comme accessoires : sac noir avec un détail doré et sandales plates à brides couleur camel et noir. J’ai une morphologie en 8 quoiqu’ un peu ronde. Et j’ai la peau couleur café au lait/ caramel foncé. Suis-je « dans le vrai » ? Auriez-vous d’autres combinaisons à me proposer SVP? En espérant avoir donné suffisamment de détails.

    Merci infiniment d’avance! Bises

    Irma

    • Audrey Team BH 20 novembre 2016 à 20 h 40 min #

      Hello Irma

      Je visualise tes associations et je crains que cela ne fonctionne pas.

      Les motifs de ton haut sont difficiles à mélanger avec d’autres motifs (contrairement au liberty ou autres « petites fleurs)

      Je te conseille de rester dans de l’uni.

      Bises

      Audrey

  7. Caroline 6 décembre 2016 à 21 h 04 min #

    bonsoir, j’ai un pantalon cigarette de chez promod imprimé graphique avec des triangles vert, vert clair et un peu de jaune sur fond bleu marine. c’est difficile d’expliquer, je ne sais pas si vous voyez?Je lai reçu d’une collègue. j’ai l’impression qu’il est plus adapté au printemps. Il n’est pas vilain, mais je n’ai jamais porter d’imprimés en pantalon..je ne sais pas si ça m’ira et je ne sais pas avec quoi le porter et en quelle saison. que me conseillez-vous? merci beaucoup

    • Audrey Team BH 7 décembre 2016 à 17 h 38 min #

      Hello Caroline

      Je vois le style.
      Je te conseille de le porter avec un haut qui reprend une des teintes de l’imprimé afin de ne pas rajouter davantage de couleurs.
      C’est l’occasion pour toi de sortir de ta zone de confort donc si il te plaît, ose !
      Les couleurs sont lumineuses mais le fond reste bleu marine donc il peut être adapté à l’hiver.

      Bises

      Audrey

Laisser un commentaire