stylemile.tumblr.com

Dans quelles pièces fortes devez-vous investir en premier ?

Lorsque vous achetez une pièce un peu fantaisie, vous pouvez aller dans les enseignes de grande distribution, mais qu’en est-il des pièces phares de vos tenues ? Dans quelles pièces devez-vous investir en premier ? Il y a certaines pièces pour lesquelles vous êtes obligées d’investir car ce sont ces pièces-là qui amélioreront globalement votre style. J’ai souvent parlé du rôle de l’accessoire, mais il n’y a pas qu’eux, vous verrez par exemple qu’un beau manteau est essentiel en hiver et qu’un jean brut a de l’allure en plus d’être intemporel. Ces pièces sont celles que vous devez posséder en priorité et cet article aura pour but de vous aider à savoir comment prioriser ces achats.

1. Un beau manteau

Plutôt que de multiplier les achats de manteaux chez H&M et Zara, et de se retrouver avec des pièces de même coupe, de même matière et de même couleur, je vous conseille plutôt de vous garder un budget manteau pour la saison et d’opter pour une belle pièce. Un manteau peut être un peu élevé en prix, mais il vous servira de nombreuses saisons, sera dans des matières chaudes et confortables et tombera justement aux épaules. Il sera aussi plus solide et s’abimera moins au fil du temps, n’oubliez pas qu’un manteau est souvent mis à rude épreuve durant l’hiver.

Lors de l’achat de votre manteau, posez-vous les bonnes questions, à savoir :

  • La couleur peut-elle me permettre de le mélanger facilement à un jean brut, à des collants noirs ? Il est essentiel qu’il coïncide avec ces deux pièces car elles sont portées fréquemment en hiver.
  • L’encolure est-elle celle que je préfère pour mon confort quotidien ? Rien de pire que d’oublier son écharpe et d’avoir froid au cou quand il fait froid.
  • Sera-t-il facile de le porter avec tels foulards ? Telles écharpes ?
  • Dois-je choisir un manteau court ou long selon les températures externes ? Il va de soit qu’il faut prendre une coupe longue s’il fait plus froid.

Oubliez le noir et optez pour des manteaux de couleur beige, rouge ou bleu marine. Vous n’avez jamais remarqué dans la rue le nombre de personnes qui portent (et mal) des manteaux noirs dans des matières délavées, abîmées ? Démarquez-vous des autres, c’est aussi ça avoir du style, et optez pour un manteau bleu marine, beige, kaki ou même rouge. Ce sont aussi des teintes faciles à mêler les unes aux autres, et puisque vous avez décidé d’investir dans cette pièce, la qualité se reflétera aussi dans la teinte!

Pour trouver la coupe parfaite, pensez à vérifier l’ajustement de la couture aux épaules ainsi que le cintrage à la taille (recommandé si vous faites plus qu’une taille 40).

Dernier conseil, choisissez une coupe toujours au-dessus du genou afin de ne pas alourdir la silhouette. Sans ces critères, vous allez vous retrouver avec un manteau qui « tasse » la silhouette et on est loin du résultat voulu au départ…

Où aller :

  • Essentiel : pour leurs coupes et couleurs
  • Carven : pour le côté sixties de la coupe
  • Vanessa Bruno : coupe chic et élégante indémodable
  • Anna Studio : pour leurs textures et imprimés
  • Bimba y Lola : pour la simplicité avec le détail couleur

 

anna studio

 Anna Studio

vanessa bruno sur asos.com

Vanessa Bruno sur asos.com

Les petites

Les Petites

Carven

Carven

Bimba y Lola

2. Un jean seconde peau

Comme expliqué dans mon article consacré au jean, il est important que vous trouviez un jean dans lequel vous vous sentez bien et qui soit facile à mettre avec une paire d’escarpins comme avec une paire de baskets.

Vous n’avez pas besoin de mille jeans, investissez plutôt dans une belle toile et une coupe parfaite plutôt que dans des jeans à effet de matières, imprimés ou textures.

Rien ne vaut un jean brut qui se patinera au fil du temps !

Le jean brut reste un basique facile à mettre au quotidien, et aussi facilement associable à différentes teintes de hauts comme le noir, le beige, le blanc le rouge, le marron… vous pourrez le porter avec tout ! Il faut aussi prendre en compte votre morphologie. Le jean coupe droite fittée (c’est à dire resserré à la cheville) est sans doute un basique que beaucoup de femmes peuvent porter. Ne le choisissez pas taille trop basse ni trop haute mais taille moyenne c’est à dire juste en dessous du nombril, il n’en sera plus qu’élégant et confortable de cette manière!

Où aller :

  • Acne : pour leurs tailles moyennes ajustées au niveau des hanches
  • Notify : pour leurs belles et solides toiles de jeans
  • APC : la marque du jean brut par excellence
  • April77 : pour les détails rock du jean

 

April 77

April 77

APC

Acne

Acne Jeans

 3.Un collier à fort caractère

Le bijou est l’accessoire par excellence qui « finira » votre tenue. Optez pour un gros plastron pour donner du style à un simple t-shirt ou pull en hiver. Il habillera votre cou et poitrine et vous donnera tout de suite l’impression d’être habillée. Vous pouvez aussi opter pour l’achat d’un sautoir que vous pourrez doubler selon votre décolleté. Il suffit de l’ouvrir et de le tourner deux fois autour du cou ou alors de s’inventer magicienne avec un ruban si le collier ne peut être ouvert.

Préférez de la belle fantaisie, comme expliqué dans mon article dédié aux bijoux, plutôt que les bijoux cheaps H&M. Vous aurez le plaisir de porter des matériaux agréables et qui tiendront dans la durée, et en plus la satisfaction de ne pas retrouver ce collier sur tous les cous, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on veut se créer un style !

Vous pouvez porter votre collier sur un col V, U, col rond, bateau ou même sur une chemise. Pensez-y, le collier est une façon simple et rapide pour styliser une tenue des plus simples !

Quelques conseils lors de l’achat de ce collier :

  • Vérifiez les matières auprès du vendeur
  • Pensez à choisir un bijou confortable, un plastron plat est plus facile à porter, il en va de même pour un collier trois rangs
  • Renseignez-vous sur l’entretien du bijou
  • Essayez-le ! Vérifiez le poids du collier et projetez-vous le portant pendant une journée entière

Où aller ?

  • Cabinet studio : des bijoux mêlant swarovski et métal, tous plus beau les uns des autres
  • Mawi : pour des bijoux originaux et qui en jette
  • Dominique Denaive : pour de beaux bijoux en résine
  • Miss Bibi : Des bijoux plus fins

 

Mawi

Cabinet studio jewelry

Cabinet studio jewelry

Dominique Denaive

Dominique Denaive

4. De belles chaussures

Quoi de pire que d’avoir mal aux pieds à cause d’une malfaçon ou d’un similicuir qui ne laisse pas respirer les pieds ? Dans votre garde-robe, il vous faut des chaussures de qualité. Je vous conseille de mettre le prix pour tous vos achats de chaussures sans exception ! De plus, vous ne ferez que mettre en avant votre tenue grâce à une belle paire de chaussures, que l’on parle d’escarpins, de sneakers, de ballerines, ou de mocassins. Les chaussures mal faites se ressemblent toutes, s’abîment très vite et ne valent donc pas la somme que vous déboursez.

Préférez ne pas les multiplier mais les choisir haut de gamme.

Où aller ?

  • Mellow Yellow : connue pour ces designs sympas et bonnes matières, allez y faire un tour
  • Converses : une paire de converses est un essentiel de garde-robe. Ces baskets sont indémodables. Je les conseille surtout en été, basses en toile blanche.
  • Castaner : pour leurs espadrilles l’été
  • Repetto : les pros de la ballerine selon moi. Leurs couleurs et formes sont toutes plus jolies les unes que les autres. Choisissez un modèle basique afin de pouvoir les porter facilement.
  • Christian Louboutin: et pourquoi pas ? Après tout vous y trouverez des paires aux alentours de 400 euros, elles sont simples et confortables, et valent bien trois paires de chez Minelli!

Mellow YellowMellow Yellow

Repetto

Christian Louboutin

Ces pièces fortes composent un bon point de départ pour apporter du style à votre garde-robe. Pour aller plus loin, lisez aussi mon article sur les six basiques du vestiaire d’une femme stylée. Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions, alors ne soyez pas timides !

Photo de couverture: stylemile.tumblr.com

, , , , , ,

38 Réponses à Dans quelles pièces fortes devez-vous investir en premier ?

  1. rachel 29 octobre 2013 à 11 h 01 min #

    bonjour Emma !
    je trouve ton site très bien fait et inspirant !
    j’ai une petite question à te poser au sujet des marques de jeans là où j’habite il n’y a pas ces marques donc je voulais savoir si des marques comme g star , levis ou mango peuvent faire l’affaire selon toi sachant que mango est l’enseigne que je dévalise lol .
    Bonne continuation

    • Emma 29 octobre 2013 à 11 h 47 min #

      Bonjour!

      Mango est une grande enseigne qui propose des pièces fortes intéressantes, mais pour les basiques je te conseille plutôt d’aller chez une marque pro du jean comme Acne, APC etc.. Tu peux acheter des jeans chez Mango mais la toile sera moins intéressante en terme de coupe, et moins confortable. Une belle toile de jean doit se patiner avec le temps.Tu n’as donc, selon moi, pas besoin de 10 jeans dans ta garde robe, mais un beau jean brut avec une superbe coupe qui mets tes jambes et tes fesses en valeur et dans lequel tu te sentiras bien!

      Je dois t’avouer que je n’achète des jeans que très rarement, souvent quand je suis à l’étranger, ma mère étant suédoise, j’achète mes jeans au Acne de Stockholm (ils sont moins chers qu’à Paris). Fais donc une particularité de tes basiques de garde robe dans lesquels tu peux « investir » et achète le reste chez Mango: petites robes et tops qui te font envie etc..

      A bientôt!

      Emma

      • rachel 29 octobre 2013 à 22 h 55 min #

        merci pour ta réponse Emma !!!
        J’irai donc voir du coté de levis ou g star car les marques que tu cites je ne pourrais pas les acheter en direct et comme j’achète rarement sans essayer surtout les jeans ce sera mieux j’ai pas ce genre dans ma garde robe je n’ai pas l’habitude donc dès que j’ai trouvé je te fais signe je suis hyper critique sur mon apparence donc je m’habille super large et j’essaie de me soigner lol à bientôt.

  2. Véronique 16 décembre 2013 à 15 h 46 min #

    Bonjour,
    Encore un excellent article. Vous êtes enthousiasmante car vous donnez du sens à mon shopping de Noel et aux prochaines soldes!

    Je rajouterai dans les pièces dans lesquelles investir: un beau sac à main et une belle coupe de cheveux adaptée à la morphologie de notre visage.

    Sinon, comme idée d’articles à venir: comment choisir des lunettes (de soleil ou de vue) adaptées, et (comme je suis concernée): quel maquillage et quelles couleurs de vêtement privilégier quand on a les cheveux poivre et sel (à 45 ans)..;
    Merci et bonnes fêtes!

    • Emma 17 décembre 2013 à 13 h 32 min #

      Merci beaucoup Véronique!

      Ok je prends note pour un prochain article.

      A très vite,

      Emma

  3. Mariemaman 3 mars 2014 à 13 h 11 min #

    Encore un très bon article bien fait et inspirant dans un blog tellement agréable !
    Bravo et merci Emma !
    Forcément vous lire donne envie de faire du shopping pour compléter les manques et les envies qui nous viennent en vous lisant, mais il aide aussi à ressortir et réinterpréter des pièces qu’on a déjà et qu’on avait mises de côté. Et je partage votre point de vue d’acheter moins mais de bonne qualité/bien coupé des pièces qui dureront plus longtemps.

    • Emma 3 mars 2014 à 23 h 31 min #

      Chère Marie,

      Je suis ravie que l’article vous ai plu!

      Merci !

      Emma

  4. Eli 3 mars 2014 à 13 h 29 min #

    Que penses tu de Levi’s pour les jeans ?

    • Eli 3 mars 2014 à 13 h 33 min #

      En fait connaitrais-tu des marques un peu plus abordables que celles citees plus haut… Disons à maximum 70euros le jean est-ce qu’on peut quand même avoir une qualité correcte dans certaines enseignes ?

      Merciiiii 🙂

      • Emma 8 mars 2014 à 14 h 00 min #

        Hello Eli,

        Alors dans ton budget tu peux te rendre chez « cheap monday ». Tu connais? Les jeans sont plutôt bien, à tester!

        bises,

        Emma

    • Emma 8 mars 2014 à 13 h 59 min #

      Oui mais la ligne « made and crafted » qui propose une qualité supérieure.
      http://levismadeandcrafted.com/

  5. Corinne 8 mars 2014 à 20 h 36 min #

    La ligne « made and crafted  » de Lévis est top ! sinon il y a aussi une marque que j’ai découverte il y a deux ans : Nudie jeans , une marque suédoise vraiment au top pour ses coupes et une excellente qualité ! 🙂

    • Emma 9 mars 2014 à 19 h 09 min #

      Hello Corinne,

      Oui cette ligne est top aussi! 🙂

      Emma

  6. Isabelle 30 mai 2014 à 10 h 16 min #

    Pour les pièces fortes de ma garde-robe que je refais depuis 2 ans (après ma grossesse, mes goûts ont changés et ma morphologie également), je fais une razzia chez Caroll pendant les soldes. De belles pièces classiques moins chers pendant cette période et qui durent des années pour la qualité. Bon je suis plutôt du genre classique mais qui aime les couleurs. Je déteste le noir. J’ai acheté un beau et bon manteau bleu marine style fausse peau de mouton retournée avec fourrure synthétique à l’intérieur (avec une capuche) qui coupe bien le vent. Le mistral souffle fort ici (entre Aix et Marseille).

  7. depasse 25 février 2015 à 9 h 42 min #

    Merci pour vos excellents conseils;
    Concernant les chaussures, vous pourriez peut être ajouter la célèbre marque italienne TOD’S: le port de ces mocassins ultra souples faits à la main est tout simplement un délice pour les pieds sensibles

  8. Anita 25 février 2015 à 15 h 52 min #

    Bonjour

    Merci pour tous tes merveilleux conseils qui m’aident beaucoup.
    Ma question est où s’habiller quand on fait du 46.
    Merci et bisous

  9. fistarol tania 25 février 2015 à 20 h 17 min #

    bonjour,j’ai 53 ans et depuis mes 50 ans je suis 1 peu perdu dans les boutiques !je ne sais plus quoi acheter comme vetements…je portais toujours des vetements tres pret du corps …je peux encore le faire …je met du 36 ou 38 …mais avec l’age …je ne suis pas classique ….et les vetements larges ne me vont pas on dirait 1 epouvantail !!!merci Emma

    • Emma 1 mars 2015 à 12 h 31 min #

      Bonjour,

      Tout est question de dosage et d’harmonie.

      Un vêtement ample comme une blouse se porte très bien avec un jean slim par exemple.

      Bises,

      Emma

  10. Hajer 25 février 2015 à 22 h 14 min #

    Merci pour vos conseils <3

  11. alex 20 mars 2015 à 11 h 41 min #

    Bonjour emma,
    tout d’abord j’adore ton blog et tout tes conseils que j’essaie d’appliquer depuis quelques mois et qui m’ont permis de reprendre confiance en moi alors que je ne supportais pas me voir dans une glace…donc un grand merci
    Je t’écris pour te demander ton avis concernant les ballerines repetto : j’ai un budget très serré. Est ce que selon toi ça vaut le coup d’en acheter d’occasion, est ce qu’elles durent longtemps? J’en ai trouver de très jolie en occasion à 40 euros en rouge bordeaux resemellées. Qu’est ce que tu en penses? est ce que ça vaut le coup?
    Merci pour tes conseils

    • Emma 20 mars 2015 à 17 h 46 min #

      Hello Alex,

      Alors non, si ton budget est serré, va chez COSMO PARIS, les ballerines sont très jolies et moins chères.

      Bises,

      Emma

  12. Bélina 13 juillet 2015 à 12 h 30 min #

    Bonjour, Merci pour cet article. J’ai une question concernant l’achat de chaussures: que penses-tu des magasins Besson? J’ai acheté mes sandales plates là bas, en soldes. Elles sont en première et semelle cuir et je les ai eu pour 25€… 🙂
    J’aimerai juste être sûre que ce soit de la bonne came. 😉
    Merci d’avance. Bonne journée.

  13. Marie 10 août 2015 à 16 h 34 min #

    C’est tjrs avec plaisir que je lis vos conseils.Merci beaucoup.
    Je vous souhaite de très bonnes vacances bien que vous pensez à nous toutes et ça c’est super

    A bientôt Emma

  14. Anna 5 septembre 2015 à 18 h 54 min #

    Bonjour Emma !

    Ton article me confirme que j’ai déjà quelques manteux couleur, je suis heureuse.
    J’ai bien sur aussi deux magnifiques manteaux noirs longs que je porte toujours avec echarpe et gants couleur.

    PAr contre j’ai essayé en été le jean chez April77 et Acne et j’étais deçoue de la coupe.
    Très belles matières, mais avec la taille haute et coupe slim j’avais des fesses d’hippo. Ou je peux trouver taille haute et coupe droite ? Je desespere.

    Bises,

    Anna

  15. Christelle 2 novembre 2015 à 9 h 52 min #

    Toujous très intéressants tes articles. Que penses-tu des jeans Salsa ?

    • Audrey Team BH 2 novembre 2015 à 12 h 52 min #

      Salut Christelle !

      Les jeans Salsa ont une coupe dite « push-up ». En vérité, ce sont leurs coutures, bien positionnées, qui servent à mettre en valeur le fessier. Ce sont des jeans que je préconise aux personnes ayant des fesses peu développées. Ils sont très efficaces et bien taillés. Je recommande !

  16. Ecaille 21 décembre 2015 à 15 h 55 min #

    Bonjour Emma,

    Je viens de lire cet article et bien qu’il commence à dater, il est toujours d’actualité !
    Manteau (ou veste mais le manteau d’été est une pièce originale et bien plus facile à porter qu’on ne le pense), collier et chaussures : ce sont mes bases !
    Je porte quand même des grands colliers ou plastrons H&M imposants que personne n’ose mettre : bien choisi et en association avec des hauts qui les mettent en valeur, ils font beaucoup d’effet !
    Chaussures : je suis hyper sensible des pieds, et lorsqu’une vente privée est annoncée sur le web pour certaines de mes marques favorites (Neosens, Barrats, etc) je reste à l’affût ! par contre Louboutin, je n’ai jamais essayé (budget vraiment trop élevé) mais déjà les talons sont généralement beaucoup trop hauts pour moi…
    D’autres pièces fortes : un chapeau, une étole (laine/soie) et un parfum de niche.

    • Audrey Team BH 22 décembre 2015 à 12 h 12 min #

      Hello Ecaille

      Merci pour ton retour.

      Je suis pour les colliers imposants. Rien de tel pour habiller une tenue. Tu as bien raison, continue ainsi ! 🙂

      Je te souhaite de passer de bonnes fêtes

      Bises

      Audrey

  17. Mag 3 mars 2016 à 8 h 06 min #

    Merci pour ce blog que j’ai découvert il y a peu de temps et que j’adore !
    Quelques idées d’articles :
    – comment porter la blouse (notamment en hiver, avec gilet ou pas, etc…)
    – comment s’habiller chaudement en hiver (pas les manteaux, plutôt les hauts).
    Voilà, merci pour tout !!

  18. Fleur 9 mars 2016 à 21 h 08 min #

    Bonjour,

    le manteau est sur ma liste, j’ai besoin d’en changer pour le prochain hiver, reste à trouver une idée de ce qui pourrait convenir: bien chaud, court, à capuche, un minimum imperméable et quand même élégant… (Je vais au travail en vélo, y compris par temps de pluie ou quand il fait -10°.) A voir si de tels manteaux existent!

    Mais j’ai surtout une question par rapport aux bijoux: J’en ai très peu et du style classique (or, pierres semi-précieuses), donc je me dis qu’un joli collier est la chose dans laquelle investir d’urgence. Problème: j’ai une peau très sensible et facilement irritée, et j’ai aussi un cou relativement large, avec une morphologie générale entre I et A. Y a-t-il des matériaux et des formes à privilégier dans ce cas?

    Merci beaucoup!

    Fleur

  19. Nicole 28 juin 2016 à 9 h 06 min #

    Merci pour tout très agréable xx

    • Audrey Team BH 28 juin 2016 à 22 h 03 min #

      Hello Nicole

      Je t’en prie 😉

      Bises

      Audrey

  20. Cecile 1 août 2016 à 9 h 22 min #

    Bonjour,
    Merci pour cet article encore une fois tres utile !
    J’ai une question concernant le manteau.
    J’ai un manteau comptoir des cotonniers que j’affectionne. Il est au dessus du genou, ressemble à une coupe parka mais fourré. Il est de couleur prune/violine… Est-ce que cette couleur s’accorde avec tout comme le rouge, le bleu marine ou le beige ?
    Ça fait 6 ans que je l’ai… Il n’a pas bougé. Mais, Peut être qu’il est temps que j’en change…
    Merci pour votre futur conseil par rapport à la couleur..
    Cecile

    • Emma 4 août 2016 à 11 h 49 min #

      Hello Cecile,

      Les demi teintes comme le bordeaux, le prune ou encore le safran ont effectivement tendance à aller avec tout. Afin de compléter ta garde robe, opte pour un manteau camel ou bleu marine au prochain achat.

      Bises,

      Emma

Laisser un commentaire