dropdeadgorgeousdaily.com

Faites-vous l’une de ces 3 erreurs beauté ?

Vous avez pu le remarquer, si vous êtes une adepte du blog, je ne suis pas du genre à me laver les cheveux tous les jours ou à faire la promotion des derniers produits cosmétiques sortis. Et ceci pour une raison : je préfère privilégier les produits naturels, et depuis que je m’y suis mise, je ne peux tout simplement plus m’en passer.

Certaines d’entre vous trouveront cela troublant pour une blogueuse style, mais comme je l’explique dans ma mission, je ne gagne pas ma vie en faisant la promotion de marques ou de produits. Voilà pourquoi je voulais vous éclairer sur les comportements de beauté au naturel qui ont bouleversé ma routine beauté. En plus de dépenser moins de budget en produits conventionnels achetés en grande surface, en pharmacie, parapharmacie ou encore en parfumerie, je profite des propriétés bienfaisantes des produits naturels. Cela ne vous prendra pas plus de temps et sera bénéfique pour votre santé et votre porte-monnaie.

J’ai décidé d’analyser pour vous trois comportements beauté que la plupart des femmes ont au quotidien et qui sur le long terme peuvent être nocifs pour leur santé. Ces mauvaises habitudes faisaient partie de ma vie il n’y a encore pas si longtemps, je tenais à partager avec vous mes découvertes et vous les expliquer pas à pas. Sachez que j’applique moi-même toutes ces astuces beauté et qu’elles sont faciles à appliquer.

Mauvaise habitude 1 : Vous vous lavez les cheveux tous les jours

Se laver les cheveux tous les jours, c’est très mauvais. D’abord, vous appliquez beaucoup trop de détergents sur vos cheveux ce qui n’est pas bon ni pour vos fibres ni pour votre cuir chevelu. Ensuite, cela vous coûte cher, car vous utilisez forcément beaucoup de produits shampooings/après-shampoings/masques etc…

realbeautyspot.comrealbeautyspot.com

Cela vous prend aussi beaucoup de temps, ce qui n’est pas commode quand on est pressée le matin, surtout si vous avez les cheveux longs. À force de les laver, vous les abimez avec des détergents et séchages à répétition, vous entretenez un cercle vicieux car plus vous les lavez plus vos cheveux regraissent en produisant d‘énormes quantités de sébum. Bien fait pour vous, vous devez comprendre que plus vous lavez vos cheveux, plus ils ressentent le besoin de s’hydrater et c’est pour cela qu’ils répliquent en produisant de l’huile naturelle. ☺

stylecraze.com

stylecraze.com

C’est une mauvaise habitude que j’ai déjà abordée avec vous à travers mon article «Arrêtez de vous laver les cheveux tous les jours». Si vous en êtes encore à vivre ce « calvaire » qu’est le shampooing journalier, je vous invite à lire mon article afin de réadapter votre cuir chevelu à moins de shampooings. J’en étais moi-même à ce stade, et je vous avoue que mes cheveux sont beaucoup plus beaux, plus épais et moins cassants depuis que je les lave moins.

Quel shampooing adopter ?

Je vous conseille d’opter pour un shampooing doux non agressif et bio afin de vous assurer de la fiabilité des composants. J’utilise une base neutre bio de chez Aroma Zone et je customise avec des huiles essentielles au gré de mes envies : deux gouttes d’ylang-ylang, de baie de Saint Thomas ou de Thym à Thujanol.

catalogue_he_ylang-ylang_4

Huile Essentielle d’Ylang Ylang chez Aromazone.com

Vous pouvez prendre la bonne habitude de verser deux gouttes d’huiles essentielles dans le creux de votre main pleine de shampooing (ou une quinzaine de gouttes dans une bouteille de 100 ml) afin de réhydrater et booster la pousse de vos cheveux. Utilisez les huiles essentielles avec précaution car elles sont très puissantes et nécessitent l’avis d’un spécialiste, surtout si vous êtes enceinte ou avez des problèmes de santé. Il faut aussi uniquement les choisir bio. Vous pouvez les acheter sur Aroma Zone en ligne ou chez un herboriste.

Mauvaise habitude 2 : Vous utilisez un anti-transpirant ou un déodorant conventionnel

Je ne vais pas vous rappeler toutes les polémiques autour des déodorants et anti transpirants  car là n’est pas le but de cet article, je préfère vous apporter des solutions afin que vous puissiez vite changer vos habitudes.

ac65a27c26731a6d1a297edb143c1c15

Rougeframboise.com

Les substances contenues dans la plupart des déodorants et anti-transpirants sont des produits nocifs pour la peau et pour l’organisme. Mon but est de vous offrir des solutions qui sont tout aussi efficaces, j’ai testé moi même ces solutions, et je vous les recommande car selon moi, elles sont plus efficaces qu’un déodorant lambda.

Quels déodorants naturels utiliser ?

A la place de votre déodorant, appliquez quelques goutes d’huile essentielle de palmorosa sous vos aisselles (1 à 2 gouttes par aisselle). C’est un déodorant naturel et très efficace. Sa senteur proche de celle de la rose est très agréable. Plus vous transpirez, plus vous sentez la rose. Un vrai bonheur !

catalogue_he_palmarosa_4Huile Essentielle de Palmorosa sur Aroma Zone.com

Vous pouvez aussi appliquer directement du bicarbonate de soude, c’est de loin l’une des façons les plus efficaces et peu onéreuse de se servir d’un déodorant naturel. Si vous n’aimez pas l’effet talc, mélangez-le à un peu de gel d’aloe vera bio. Choisissez votre bicarbonate de soude dans un magasin bio et veillez à ce que le bicarbonate soit très fin.

bicarbonate de soudeBicarbonate de soude sur MondeBio.com

Ne confondez pas déodorant et anti-transpirant. L’anti-transpirant est vraiment à proscrire pour tous car il a pour action de refermer les pores de la peau afin de ne pas la laisser transpirer. Forcément, cela n’a rien de bon…

Mauvaise habitude 3 : Vous utilisez un démaquillant lambda du commerce

Quelle est votre routine afin de vous démaquiller ? Utilisez-vous un lait démaquillant ou une eau démaquillante ? J’ai eu une réelle révélation lorsque je me suis démaquillée à l’huile végétale de jojoba. Je sais que cela peut paraître fou, vous vous trompez si vous pensez que l’huile de jojoba obstrue vos pores et n’a aucun pouvoir démaquillant.

mindbodygreen.commindbodygreen.com

Les laits et eaux démaquillantes du commerce ont un joli packaging certes plein de promesses, des feuilles et fleurs sont utilisées en illustrations, des termes naturels ou scientifiques sont employés afin de vous convaincre et de vous rassurer… Mais savez-vous ce qu’il y a réellement dans vos démaquillants ?

Des silicones (autrement dit des matières synthétiques) qui polluent la planète, des conservateurs dangereux pour la santé, de l’alcool ou des dérivés de la pétrochimie. Est-ce vraiment ce dont votre peau a besoin alors qu’une simple huile végétale a le pouvoir de démaquiller et régénérer votre peau ? Je vous invite à tester son efficacité dès que vous le pouvez car même le maquillage waterproof ne lui résiste pas.

demaquillant-doux-yeuxUn démaquillant doux, vraiment?

L’huile de jojoba est très proche du sébum humain. Elle a des propriétés régulatrices et sera très performante pour toutes les peaux, même si vous avez la peau grasse. Elle normalise la production de sébum et libère les pores. Elle forme un film gras en surface qui retient l’hydratation de la peau et la protège du froid ou des UV. Régénérante, elle renforce l’élasticité de la peau. Choisissez toujours une huile bio de première pression à froid afin de profiter de tous les bienfaits de l’huile de jojoba.

Comment se démaquiller à l’huile ?

Notez que l’huile de jojoba a ma préférence mais qu’il est possible de se démaquiller à l’huile d’olive, à l’huile d’argan, à l’huile d’amande, à l’huile de noyaux d’abricot… Je vous conseille de toutes les essayer et d’adopter celle que vous préférez.

catalogue_hv_jojoba_5Huile de Jojoba sur Aroma Zone.com

Il est très simple de se démaquiller à l’huile, de plus vous verrez votre teint s’illuminer après quelques jours. Vous avez plusieurs options. La plus simple est d’imbiber votre coton ou une éponge démaquillante d’eau tiède puis y verser un peu d’huile. Appliquez le coton sur votre visage, vos yeux et vos lèvres afin de retirer toute trace de maquillage.

topinspired.com

topinspired.com

J’ai aussi testé une autre astuce afin d’apporter un peu de consistance crémeuse à l’huile. Pour cela il suffit de rajouter un peu de mousse de babassu, un tensioactif dérivé de l’huile de babassu, une huile végétale. C’est un produit « green » non toxique qui apportera un peu de consistance à l’huile. Ajoutez une à deux cuillères à soupe dans 100 ml d’huile. Cette étape n’est pas obligatoire bien sûr. Je vous conseille de verser le mélange dans un récipient à pompe afin de faciliter votre démaquillage.

catalogue_tensioactifs_mousse-babassu_4

Mousse de babassu sur Aroma Zone.com

Après votre démaquillage naturel, continuez sur la bonne voie en appliquant un hydrolat bio (eau florale) sur votre peau. Jetez votre tonique de grande distribution à la poubelle, et profitez des bienfaits de l’hydrolat de camomille par exemple.  Les eaux florales sont d’excellents moyens de finir votre démaquillage et d’apaiser votre peau. Ils ne sont ni nocifs pour votre santé, ni polluants pour la planète.

catalogue_hy_camomille-romaine_4

Hydrolat de Camomille Romaine Bio sur Aroma Zone.com

Réjouissez-vous, une autre façon de prendre soin de soi est possible, voilà pourquoi je tenais à vous faire part de mes expériences de beauté naturelle. Pensez à votre peau et faites le choix de bannir peu à peu les produits dont la liste d’ingrédients est beaucoup trop longue. Faites le choix de la simplicité et vous verrez qu’en plus d’être très efficaces, les produits naturels sont bienfaisants.

f704b518b60565e7c02e5fef3066270c

bt-images.com

Les principaux actifs sur lesquels les industriels communiquent ne sont que très peu présents dans leurs produits de grande consommation pour des raisons aussi simples qu’elles sont jugées trop onéreuses. Les produits cités dans cet article sont en eux-mêmes des principes actifs : ils regorgent d’agents bienfaisants pour votre santé. D’autant plus qu’à votre échelle personnelle ou celle de votre famille, ils seront moins onéreux que tous ces produits qui n’apportent rien mais qui ont un beau packaging et les dernières stars pour égérie…

Coconut Water

www.naturalorganiclifestyle.com

J’espère que cet article beauté vous aura plu ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire et des astuces afin de toutes nous faire évoluer vers une beauté plus naturelle pas à pas.

Photo de profil de l’article: dropdeadgorgeousdaily.com 

165 Réponses à Faites-vous l’une de ces 3 erreurs beauté ?

  1. Helena 26 octobre 2014 à 11 h 50 min #

    Bravo pour cet article plein de bon sens! Je me suis convertie depuis un moment aux huiles et aux eaux florales et non seulement je ne pollue plus mais ma peau a embelli et ces bons produits me coûtent bien moins cher que les crèmes du commerce.
    Quant aux cheveux je suis mille fois d’accord. J’évite aussi les shampoings du commerce comme la peste. En cas de pellicules je masse le cuir chevelu au vinaigre de cidre et tout rentre dans l’ordre.

    • Emma 27 octobre 2014 à 12 h 29 min #

      Bonjour Helena,

      Merci pour ton astuce pour les pellicules.

      A très vite,

      Emma

    • yvonne chopard 4 mai 2015 à 14 h 05 min #

      c est genial… merci beaucop emma

    • patricia 27 août 2015 à 13 h 25 min #

      Bonjour Emma, je ne me vois pas me démaquiller à l’huile d’argan (que je fais venir spécialement du Maroc) vu que cette huile n’est pas bon marché.

      • Emma 29 août 2015 à 15 h 55 min #

        Bonjour Patricia,

        Démaquillez vous alors à l’huile d’amande douce. Elle est beaucoup moins onéreuse.

        Bises,

        Emma

    • Lenou 22 avril 2016 à 13 h 19 min #

      Bravo pour tous vos bons conseils. Et pour les précisions qui permettent d’utiliser efficacement les produits naturels.
      J’ai essayé le démaquillage à l’huile et depuis je trouve mon teint plus clair et lumineux.
      Je vais maintenant tester le déodorant naturel et aussi le shampoing.
      Un grand merci Emma.

  2. Sophie 26 octobre 2014 à 11 h 54 min #

    Bonjour
    Je suis une fan de tes post et tes conseils sont simple et super efficaces..je me suis mise aux produits naturels et bio et je suis sincèrement satisfaite des résultats.. tout en prenant soin de moi je contribue a prendre soin de ma planète..donc que du positif.. encore merci pour tes conseils. Bise

    • Emma 27 octobre 2014 à 12 h 28 min #

      Hello Sophie!

      Merci beaucoup, je suis contente de voir que ces conseils font déjà partie des rituels beauté de mes lectrices!

      Bises,

      Emma

      • Sophie 27 octobre 2014 à 13 h 19 min #

        C’est grâce à toi…. merci pour tes articles et conseils

  3. Anne-Laure 26 octobre 2014 à 12 h 00 min #

    Je suis toutes ces astuces (et plus encore) depuis plus d’un an et je les recommande. Mon corps me pose beaucoup moins de souci depuis : passage d’un shampoing / 2 jours à un shampoing / 6 jours, amélioration notable et durable de ma peau bouffée par l’acné…)
    Merci Emmanuel pour cet article, enfin une blogueuse mode qui prodigue des conseils au naturel. 😀

  4. sab 26 octobre 2014 à 12 h 13 min #

    Bonjour Emma,

    Votre article est très intéressant je ne connaissais pas l’astuce de l’huile de jojoba pour le démaquillage cela paraît super!
    J’utilise également les huiles essentielles et végétales dans mes rituelles beauté, par exemple:

    -L’arbre a thé pour les boutons 2 goutes sur un Coton tige c’est très efficace.
    -L’huile d’argan pour les cicatrices d’acné cela marche très bien ainsi que pour l’hydratation

    Ayant une peau sèche a tendance acnéique ce duo est très efficace pour mon cas.

    Merci pour vos astuces et conseils toujours au top.
    😉

    • Emma 27 octobre 2014 à 12 h 27 min #

      Hello Sabrina,

      Ah oui je confirme pour l’arbre à thé et l’huile d’argan, que l’on peut aussi appliquer sur les cheveux!

      Bises,

      Emma

  5. Annick 26 octobre 2014 à 12 h 14 min #

    Bonjour!
    J’ai beaucoup aimé votre article. Merci beaucoup pour ces trucs et astuces! Et je ne peux que confirmer: depuis que j’utilise des produits naturels ma peau se porte beaucoup mieux!
    ☆☆☆

    • Emma 27 octobre 2014 à 12 h 26 min #

      Hello Annick,

      Merci beaucoup!

      Emma

  6. Aurélie 26 octobre 2014 à 12 h 19 min #

    Super article pour moi qui tend vers plus de produits naturels dans ma salle de bain!
    A propos du déodorant naturel, je pense que l’on peut ajouter la pierre d’alun naturelle. Je l’utilise depuis cet été, et c’est vraiment « magique ». Je l’ai acheté chez Aroma-zone et je peux dire que j’en suis ravie (je l’utilise depuis le mois d’aout) !

    En tout cas, merci pour cet article ! Je testerai l’huile de Jojoba pour me démaquiller !

    Bonne continuation 🙂

    • Emma 27 octobre 2014 à 12 h 25 min #

      Hello Aurélie,

      Oui la pierre d’alun est aussi une très bonne alternative!

      Bises,

      Emma

      • Loquet 26 juillet 2016 à 7 h 52 min #

        Bonjour Emma
        D’abord merci Ema pour vos bons conseils, j’en utilisais déjà avant d’avoir eu la chance de vous lire, mais vous en avez beaucoup d’autres, par contre pour la pierre d’alun chez moi il n’a pas d’effet efficace, j’emploie plutôt le bicarbonate de soude.
        Pour le démaquillage l’huie de jojoba m’interesse beaucoup, car je l’utilise soir et matin aditionné de gel d’aloe Vera. Pour nourrir ma peau.
        Merci pour tout vos conseils.
        Nicole

  7. Frédérique 26 octobre 2014 à 12 h 31 min #

    Merci et bravo pour cet article! Effectivement ce n’est pas le genre d’article qu’on retrouve chez les bloggeuses habituelles.
    Je suis déjà passé à la slow cosmétique depuis quelques années et je suis déjà les conseils que tu donnes et bien d’autres. Je suggère de lire « la slow cosmétique » de Julien Kaibeck. De la théorie et surtout de la pratique avec des recettes faciles de produits de beauté à faire soit même.

    • Emma 27 octobre 2014 à 12 h 25 min #

      Hello Frédérique,

      Merci! Je suis ravie que cet article te plaise 🙂

      Bises,

      Emma

  8. Aline Duflos 26 octobre 2014 à 13 h 17 min #

    Superbe article, hâte de m’y mettre, tu m’as donné l’envie.

    Je suis sur le site aroma zone mais pour la base neutre bio c’est Base neutre Shampooing neutre BIO** ou BASE NEUTRE BASE LAVANTE NEUTRE BIO ?
    Dernière petite question, les huiles essentielles c’est pour le parfum? Je peux prendre n’importe lesquelles ou y’a-t-il une spécificité?

    Je suis fan de ton travail, merci pour tout ce qu’il m’apporte…
    Un bon dimanche.

    • Emma 27 octobre 2014 à 12 h 24 min #

      Hello Aline,

      Alors, pour les bases neutres, j’ai les deux. Elles sont bien toutes les deux. L’une pour le corps et l’autre pour les cheveux.

      Pour les huiles essentielles, tu peux en mettre quelques gouttes d’une huile essentielle qui convient à ta peau ou à tes cheveux. Fais attention aux huiles essentielles, elles sont très fortes et ne doivent pas etre utilisées au hasard! En tous cas le dosage est minime. Rajoutes dans ta dose de shampooing (directement dans la main) 2 gouttes de bay St thomas pour accélérer la pousse ou 2 gouttes de lavande vraie, ou deux gouttes de romarin officinal. Il y a d’autres huiles essentielles, mais celles-ci fonctionnent bien.

      Bises,

      Emma

  9. florence 26 octobre 2014 à 13 h 23 min #

    Chère Emma,

    Merci beaucoup pour cet article très instructif et qui met en avant le Naturel. Nous en avons tellement besoin dans ce monde dicté par les grosses industries et si peu tourné vers notre bien être réel !!

    J’ai déjà adopté ton premier conseil suite à ton article spécial cheveux d’il y a quelques temps. Pour le déodorant, sais-tu s’il y a d’autres huiles essentielles qui aurait le même effet que celui dont tu parles car je ne suis pas fan de l’odeur de rose, sauf sur les fleurs … Et pour le dernier conseil, je vais essayer dès ce soir avec l’huile d’olive (c’est tout ce que j’ai dans mes tiroirs).

    Bises et à bientôt

    Florence

    • Emma 27 octobre 2014 à 12 h 19 min #

      Hello Florence,

      Comment s’est passé ton démaquillage à l’huile d’olive? Saches que tu peux la mélanger à de l’eau d’aloe vera (en supermarché) afin de rendre le démaquillage plus facile.

      Pour l’huile essentielle de palmorosa, c’est de loin la plus efficace, ou je te conseille un déo au bicarbonate de soude et au gel d’aloe vera.
      Je vais tester la recette de Gina:  » huile essentielle de palma Rosa + de la bicarbonate + hydrolat de rose » dans un vaporisateur.

      A très vite,

      Emma

  10. Manue 26 octobre 2014 à 13 h 32 min #

    Bonjour Emma,
    Merci pour ces conseils que je pense appliquer rapidement,le temps de trouver les produits dont vous parlez.il est vrai que depuis votre article sur l’espacement des shampoings, j’ai testé et approuvé!!!cela a été dur les 15 premiers jours et maintenant,ils sont plus beaux et moins cassants.en couplant avec votre article sur les différentes coiffures,c’est aussi plus facile à mettre en place…encore merci pour votre blog.j’adore lire vos articles…bon dimanche!

    • Emma 27 octobre 2014 à 12 h 11 min #

      Hello Manue!

      Je suis ravie que l’article vous plaise, et que vous arriviez à espacer vos shampooings!

      Bises!

      Emma

  11. Amandine 26 octobre 2014 à 13 h 32 min #

    Bonjour Emma, bonjour à toutes !

    Je profite de cet article pour partager mon secret d’une peau douce et bien nettoyée, c’est aussi celui de Cléopatre : le savon au lait d’ânesse ! Je me nettoie le visage tous les matins avec et j’ai une peau de pêche. C’est très bien pour toutes les peaux mêmes les plus sensibles comme moi.
    Attention cependant, regardez bien la quantité de lait d’ânesse dans votre savon, souvent il est en dose très infime. Je l’achète dans une boutique qui vend des produits bio.
    Merci Emma pour tous tes conseils précieux !

    • Emma 27 octobre 2014 à 12 h 10 min #

      Hello Amandine,

      Je suis aussi une grande fan du savon a lait d’ânesse! 🙂

      Bises,

      Emma

  12. Margot 26 octobre 2014 à 13 h 37 min #

    Salut Emma!
    J’aime particulièrement les produits naturels pour le corps et les cheveux (que je chouchoute le plus 🙂 ) Je conseille vivement le masque à l’argile! Les cheveux deviennent plus forts et plus épais! Par contre je ne savais pas qu’il existait des produits naturels démaquillants et anti-transpirants. Je suis ravie de le découvrir 🙂 Je vais faire un tour sur le site.
    Bisous

    • Emma 27 octobre 2014 à 12 h 08 min #

      Hello Margot!

      Comment procèdes tu pour ton masque à l’argile sur cheveux? De quelle argile s’agit-il? J’ai hâte d’essayer!

      Bises,

      Emma

      • Margot 27 octobre 2014 à 23 h 53 min #

        J’utilise l’argile verte « Laboratoires Juvaflorine », sinon il y a aussi « Argiletz laboratoire », c’est pareil. A appliquer une fois par semaine, sur les cheveux et le visage. Ou alors sur le corps, mais je trouve que c’est pas top. Je laisse reposer 5 min sur le visage (il faut mettre de la crème hydratante après) et 10 min sur les cheveux, en insistant sur les racines et les pointes. Il faut en mettre juste assez sur les longueurs sinon c’est galère pour se coiffer le premier soir xD
        J’aime beaucoup ce produit, j’espère qu’il te plaira autant 😉

        • Emma 28 octobre 2014 à 10 h 50 min #

          Merci Margot, je vais tester 🙂

          Bises,

          Emma

  13. Laurence 26 octobre 2014 à 13 h 51 min #

    Bonjour Emma
    Vraiment un grand bravo à cet article que tu nous publies aujourd’hui !
    J’approuve vraiment tes conseils et j’encourage toutes les lectrices à les appliquer ! …

    Moi- même j’utilise les huiles essentielles depuis longtemps déjà , je fais même mon petit mélange pour une lotion nuit qui est un vrai bonheur …
    Par contre juste une petite « amélioration à l’huile essentielle de Palmarosa en déo … Perso j’utilise un bloc de pierre d’alun que je mouille sur lequel je dépose 1 goutte de Palmarosa et que j’utilise comme un do en stick … ça dilue un peu l’odeur puissante du Palmarosa qui a tendance a  » gâcher » un peu mon parfum …
    Quant au shampoing journalier, je n’y coupe pas , mes cheveux sont trop fins et courts donc si je n’ai pas mon brush quotidien je fais négligée et … j’ai horreur de ça … A quoi bon être bien habillée, maquillée si la coiffure ne suit pas …
    Merci à toi pour tes trucs de beauté !

    • Emma 27 octobre 2014 à 12 h 07 min #

      Hello Laurence!

      Merci ! Ne peux tu pas faire ton brushing sur cheveux secs? Ma mère vient d’acheter un sèche cheveux avec brosse tournante incorporée de chez Babyliss, je l’ai essayé et il marche très bien sur cheveux secs, ils « décolle » les racines pour un joli brushing tout en volume.

      Très bien vu pour l’huile de palmorosa avec la pierre d’alun!

      Quel est ton mélange nuit pour les huiles essentielles?

      Bises,

      Emma

      • Laurence 27 octobre 2014 à 15 h 27 min #

        Bonjour Emma
        Voilà mon petit mélange pour la nuit
        Je précise juste que ce n’est pas un mélange que j’ai inventé, les huiles essentielles sont trop puissantes pour être manipulées à la légère … Je recommande si cela intéresse les lectrices d’investir dans le livre de Danièle Festy  » la bible des huiles essentielles » … Elle donne plein de compositions à réaliser pour pratiquement tout ! Ce bouquin est génial…
        Alors voici ce qu’elle recommande , et que j’utilise depuis longtemps pour la nuit
        Mélanger :
        20 gouttes de geranium rosat
        20 gouttes de lavande officinale
        10 gouttes d’ylang ylang
        le tout à diluer dans 30 ml d’huile de germe de blé

        voilà mon petit secret !

        • Emma 27 octobre 2014 à 20 h 01 min #

          Merci!

          J’ai le même livre! 🙂

          Tu appliques le mélange sur le visage directement du coup?

          La lavande aide à s’endormir et sent si bon!

          Bises,

          Emma

          • Laurence 27 octobre 2014 à 22 h 34 min #

            oui directement 4 ou 5 gouttes sur visage démaquillé … oui ce livre est vraiment super …

          • Emma 28 octobre 2014 à 10 h 51 min #

            Oui il est génial. J’ai eu une révélation le jour où atteinte d’une cystite, je me suis soignée à l’huile essentielle de Sarriette sans passer par la case antibiotiques habituels. Un vrai électrochoc 🙂

            Bises,

            Emma

  14. Nat 26 octobre 2014 à 14 h 26 min #

    Emma c’est trop amusant! Hier j’ai reçu un grosse commande que j’ai faite chez Aroma Zone, avec tout un tas d’huiles essentielles, huile, base lavantes etc. pour mes massages, mes shampooings, etc. Je suis cliente depuis des années et utilise aussi des huiles essentielles depuis longtemps aussi…
    Je me démaquille à l’huile depuis longtemp, parfois mélangée à de l’aloe vera (en ce moment ma préférée est celle de macadamia, achetée au rayon huiles alimentaires de mon magasin bio, j’ai fait des études comparatives de prix….), mes gommages c’est du sucre dans de l’huile, ou de la poudre d’amandes, et parfois du bicarbonate ou du gros sel…. Ma lotion, (à part un craquage de temps en temps pour des hydrolats bien parfumés): du vinaigre de cidre 1/3 vinaigre, 2/3 eau ou du nigari liquide….
    J’utilise aussi beaucoup l’huile sacrée de Madagascar, le gel d’aloe vera, l’argile…
    Pour les cheveux, je suis déjà intervenue sur votre conseil de ne pas les laver tous les jours pour expliquer que ce conseil est bien pour les cheveux raides. Avec ma tignasse frisée, je les mouille tous les jours, même si je ne les shampooine pas forcément (mais je dois faire des applications d’huile avec des soins particuliers à cause d’une tendance psoriasique/pellicules). De toute façon, je ne sèche jamais mes cheveux au séchoir, c’est inutile. J’ai essayé le shampooing sec quand j’ai eu un brushing chez mon coiffeur que je veux garder, sur moi ce n’est pas concluant du tout….
    Comme je suis une fille, j’aime que le tout soit le plus joli possible. Moi qui ne suis pas du tout manuelle, je me suis quand même décidée dernièrement à faire quelque chose de mes petites mains: j’ai acheté pas cher des jolis pots et flacons en verre, et je me suis lancée dans du collage de serviettes avec du vernis colle, avec un motif « Parfumerie à l’ancienne ». Ma fille trouve le résultat très joli et moi aussi 🙂 J’y ai mis mes dernières préparations suite à la fameuse commande… J’ai customisé une boîte pour y mettre mes huiles essentielles
    Et surtout ce qui m’amuse c’est que je viens de terminer et de tomber sur votre article!
    Dites moi, vous nous surveillez ou quoi? 😉 😉 😉

    • Emma 27 octobre 2014 à 12 h 04 min #

      haha c’est très rigolo! On est vraiment sur la même longueur d’onde! C’est super, je trouve!

      Tu as l’air de bien t’y connaitre dans les huiles essentielles et la beauté naturelle.

      Je me passionne pour le sujet aussi depuis quelques temps. Est ce que tu as essayé de te laver le corps à l’argile? Apparemment, c’est pas mal comme solution naturelle.

      Pour tes cheveux, je voulais te donner un conseil, qui a changé ma routine personnellement, je ne les sèche plus dans une serviette éponge mais dans un t-shirt en coton. Le séchage est plus rapide car le coton absorbe mieux et en plus cela diminue considérablement les frisottis.

      Bises,

      Emma

    • Helena 2 novembre 2014 à 18 h 00 min #

      Désolée je m’immisce Nat
      Avez-vous essayé l’huile de nigelle ? Elle est efficace contre le psoriasis et l’eczéma (j’ai juste testé sur l’eczéma de ma fille et c’était très efficace)
      L’eau de camomille pour apaiser la peau, le savon d’alep et le bicarbonate de soude (pour soigner le cuir chevelu également)sont bénéfiques également.

      Bon courage

      • Nat 16 décembre 2014 à 13 h 20 min #

        Pardon, je n’avais pas vu vos réponse, Helena et Emma!
        Non, je n’ai pas essayé de me laver à l’argile le corps…
        Helena, je n’ai pas essayé l’huile de nigelle encore, le reste, oui, de maintes fois…. Merci quand même!

  15. Emmanuelle 26 octobre 2014 à 14 h 36 min #

    Bonjour Emma,
    J’ai découvert les produits naturels et bio depuis que j’ai eu une très méchante réaction a une crème de jour vendue en parfumerie. Depuis j’ai adopté les shampooings, deo et démaquillant bio. D’ailleurs, je cherche une alternative aux cotons démaquillants. Sans tomber dans les recettes où il faut du matériel spécifique et 3 goutes de 4 ou 5 huiles, je me prépare des masques avec du yaourt, miel, aloé vera ou huile de coco pour mes cheveux secs. C’est génial et économique.
    Bon dimanche et merci pour ce post

    • Emma 27 octobre 2014 à 11 h 59 min #

      Hello Emmanuelle,

      Merci pour la recette, je vais l’essayer! Tu laisses poser combien de temps?

      Bises,

      Emma

      • Emmanuelle 28 octobre 2014 à 21 h 32 min #

        20 minutes minimum, tu fais un masque yaourt nature + 1 cuillère a soupe d’aloe vera ou un masque de yaourt + une cuillère de miel pour hydrater. L’huile de coco sert à les nourrir, quelques gouttes sur les cheveux et pose toute la nuit. J’ai tout appris sur le site de lescheveuxdemini.com, une mine d’or !

        • Emma 29 octobre 2014 à 14 h 53 min #

          Hello Emmanuelle,

          Merci 🙂

          Bises,

          Emma

    • Mathilde 30 octobre 2014 à 14 h 51 min #

      Bonjour,

      je te conseille les cotons lavables bio que tu peux acheter sur ce site
      http://www.tendances-emma.fr/5-beaute-eco-belle

      ou en boutique bio.

      Je marque dans mon commentaires plus bas qu’il en faut une vingtaine pour en avoir suffisamment le temps de les laver.

      bonne journée

  16. Alysanne 26 octobre 2014 à 14 h 50 min #

    Bonjour Emma, je suis tout à fait en accord avec votre article, je suis moi-même une adepte de tous ces produits naturels (fidèle cliente Aromazone !^^) et je suis impressionnée de voir combien ma peau et mes cheveux se sont embellis depuis que je les utilise. Je croyais mes cheveux trop fins et mous alors qu’ils étaient alourdis par les silicones, gras alors qu’ils réagissaient à des tensioactifs agressifs, ma peau sèche quand elle était décapée par des savons et grasse quand les crèmes l’étouffaient… !!! Avec des bases lavantes douces, des huiles essentielles et des hydrolats adaptés, et du henné blond, je me suis redécouverte… en plus mon porte-monnaie et la planète ne s’en portent que mieux 🙂 . Je me suis aperçue que les produits classiques sont souvent agressifs même quand ils se prétendent doux et sans pour autant mieux nettoyer… voire moins bien ! Quand ils ne contiennent pas une infile quantité des principes actifs mis en avant sur l’étiquette… bref merci pour cette mise au point bien utile !

    • Mariemaman 26 octobre 2014 à 16 h 43 min #

      je me retrouve complètement dans ton analyse et diagnostic Alysanne !
      Bises.

    • Emma 27 octobre 2014 à 11 h 58 min #

      Hello Alysanne,

      Merci pour ton commentaire!

      C’est marrant car j’ai l’impression que nous sommes toutes sur la même longueur d’onde et ça fait plaisir!
      J’ai une question par rapport au henné blond, es tu satisfaite de la couleur?

      Bises,

      Emma

      • Alysanne 27 octobre 2014 à 13 h 34 min #

        Oui, entièrement, cela ravive simplement la couleur de mes cheveux qui sont châtain blond à la base. L’effet est très discret et naturel !

  17. Henda 26 octobre 2014 à 15 h 00 min #

    Bonjour Emma,
    Merci pour cet article intéressant qui m’a ouvert les yeux sur certaines choses.
    Je ne dirai pas que je suis adepte du 100% naturel ni du 100% bio mais j’essaye dans la mesure du possible d’y adhérer.
    Mes cheveux étant secs, en les lavant quotidiennement, j’ai remarqué qu’ils devenaient encore plus secs et en plus, électriques. Du coup, j’ai espacé mes lavages, jusqu’à trouver la bonne moyenne pour moi qui est de 2 fois par semaine et j’utilise un shampoing solide de lush.
    Pour le déo, celui que j’utilise depuis des années, le seul qui ne m’a jamais fait de réactions, est le sanex dermo protecteur en stick et suite à ton article, j’ai jeté un oeil sur les composants et ce n’est pas fameux du tout 🙁 J’essayerai une des 2 solutions que tu proposes.
    Pour le démaquillage, j’utilise l’huile d’argan à laquelle je rajoute quelques gouttes d’huile essentielle de bois de rose pour son effet anti-rides. Parfois, c’est insuffisant, alors j’utilise après une eau micellaire ou un démaquillant achetés en grande surface.
    Je te souhaite un bon dimanche. Bises

    • Emma 27 octobre 2014 à 11 h 56 min #

      Hello!

      Pour le démaquillage, as tu essayé l’huile de jojoba ou de noyaux d’abricots? Je les trouve très efficaces!

      Bises,

      Emma

      • Henda 27 octobre 2014 à 19 h 50 min #

        Je vais essayer l’un ou l’autre. Merci Emma

  18. Onirisme 26 octobre 2014 à 15 h 03 min #

    Hello, Emma !

    C’est fou, j’ai commencé à m’intéresser à tout ça il y a… Allez, 2 mois!
    J’ai commencé en optant pour un shampoing bio, et ensuite, rinçage au vinaigre blanc (mélangé à de l’eau, bien sur) pour faire du bien aux cheveux, sans compter les colorations au henné… Je me lave les cheveux bien moins souvent (2 fois par semaine en général)

    Pour continuer dans ma lancée, j’ai adopté un déodorant bio et home-made (la recette ici: chocolateandzucchini.com/vf/recettes/autres-recettes/deodorant-naturel-fait-maison-special-voyage-recette/) qui marche mieux que n’importe quel autre déo. Adieu les mauvaises odeurs…

    Et maintenant, je commence à mettre au point ma future routine beauté 100% bio et naturelle, avec, devine quoi… L’huile de jojoba, un hydrolat…
    Au passage, je conseille fortement le livre « Layering » de Elodie Joy-Jaubert.
    Pour tout dire, je n’ai qu’une hâte: finir mes vieux produits, et commencer tout ça!

    Merci pour ce super article qui sort des sentiers battus, ça fait du bien de voir que le naturel fait son chemin dans toutes les consciences! J’ai hâte de voir tes prochains articles 😉

    • Emma 26 octobre 2014 à 20 h 17 min #

      Hello!

      C’est amusant de voir que l’on est sur la même longueur d’onde 🙂

      La recette est top, je vais devoir regarder ça de plus près et tester! Mille merci!

      Tu sais je me poser aussi la question par rapport à mes anciens produits et j’ai vraiment envie de tout jeter à la poubelle afin de tout remplacer par mes huiles naturelles 🙂

      Pas encore « sauté le pas » fait mais ça me démange 🙂

      Bises,

      Emma

      • Onirisme 31 octobre 2014 à 16 h 01 min #

        Moi aussi, j’ai trop envie de tout jeter, c’est vraiment dur d’attendre ! ^^
        Du coup j’essaie de donner des trucs à ma mère / soeur, d’utiliser le reste un peu plus vite… C’est loooong !

  19. Irina 26 octobre 2014 à 15 h 09 min #

    Bonjour Emma,
    Merci pour cet article. J’adore ton blog et je le lis depuis un moment. Moi aussi j’utilise des produits naturels pour ma peau. En lisant ton article j’ai pu apprendre des nouvelles techniques. Merci.

    • Emma 26 octobre 2014 à 20 h 09 min #

      Hello Irina,

      A tester alors! N’hésites pas à partager avec nous les résultats!

      Bises,

      Emma

  20. dorothée 26 octobre 2014 à 15 h 31 min #

    Bonjout Emma,
    J’adore ton article et cette façon d’opter pour des soins naturels. J’applique déjà les deux premiers points mais je n’aurai jamais osé me démaquiller avec l’huile de jojoba. Je vais bien sûr essayer.
    Pour le corps, après la douche je me masse avec de l’huile d’amande douce et des huiles essentielles ( pamplemousse, menthe poivrée, basilic, etc). Des mélanges permettant d’obtenir la peau douce et de travailler sur la peau d’orange sans toxines.
    Merci encore pour tes bons conseils. A bientôt
    Dorothée

    • Emma 26 octobre 2014 à 20 h 09 min #

      Hello Dorothée!

      Ah, tu vas être épatée par le démaquillage à l’huile, j’ai hâte que tu partages avec nous les résultats.

      La friction à l’huile est aussi une très bonne habitude !

      Bises,

      Emma

  21. Maude 26 octobre 2014 à 16 h 08 min #

    Bonjour Emma,

    Tout d’abord un grand merci pour tous ces fabuleux articles que tu prends le temps d’écrire. Pour celui là, un plus grand merci ! J’utilise l’Eau Précieuse depuis pas mal de temps maintenant, mais j’avais entendu dire qu’il y avait de la glycérine dedans, ingrédient quelque peu nocif pour la peau. Je cherchais quelque chose pour remplacer, et cet article tombe à pic ! J’ai commandé l’hydrolat de Bambou (et l’huile essentielle de palmorosa par la même occasion), j’ai hâte de l’essayer !

    Merci encore, et je suis impatiente de lire d’autres articles !
    Très bonne continuation !

    • Emma 26 octobre 2014 à 20 h 06 min #

      Hello Maude!

      Super!

      Je partage ces astuces avec plaisir, je vais inclure de plus en plus d’astuces afin de savoir quelle routine adapter selon le type de peau.

      Bises,

      Emma

  22. Mariemaman 26 octobre 2014 à 16 h 31 min #

    Bravo Emma pour cet article et ce parti parti qui te distingue des autres blogs mode.
    Je plussoie, je valide et je soutiens ! 🙂
    Et pourtant je suis ingénieure chimiste de formation et évolue dans le milieu cosméto tradi … Comme quoi ?
    Finalement, Au vu des commentaires précédents, tu récoltes plus d’approbations que d’interrogations : les mentalités changent.
    Question cheveux, j’aime aussi beaucoup la base shampooing d’Aromazone que j’agrémente de quelques huiles essentielles adaptées.
    Question déo, je connaissais le bicarbonate et sa redoutable efficacité mais il peut être irritant; je testerai donc adoucit par de l’aloé et aussi ton alternative Palmarosa, et la pierre d’alun déjà plusieurs fois citée.
    Question huile démaquillante, c’est drôle, comme pour Nat, il y a eu télépathie j’ai justement testé et approuvé ce matin l’astuce de la mélanger à un tensioactif doux pour la rincer ensuite à l’eau après massage du visage. Top ! Ça permet de retrouver de la fraîcheur pour celles qui aiment l’eau ou appréhendent le toucher/sensation de gras de l’huile. NB : j’ai tout simplement utilisé une ou 2 gouttes d’un shampooing doux naturel et Bio qui par ailleurs ne réussissait à mes cheveux.

    Si je peux me permettre de partager un conseil en confirmation de ce que tu abordes dans l’article, pour cette huile végétale démaquillante, ou pour celui de l’hydrolat qui tonifie, il n’y a pas qu’un seul choix. Il en existe plein, plusieurs possibilités donc pour chaque type de peau. Dirigez-vous vers celui qui vous attire le plus, notamment en terme d’odeur pour que ce moment soit agréable. Même si c’est au naturel, c’est un plaisir que de prendre soin de soi non ? Je ne pourrais plus revenir au tradi dont les parfums chimiques et surdosés m’écoeurent, mais dans le naturel certaines odeurs me « parlent » plus que d’autres, c’est personnel, il faut donc tester, changer, persévérer ! Courage !

    Bises à toutes !
    Marie

    • Emma 26 octobre 2014 à 20 h 04 min #

      Hello Marie!

      Merci beaucoup pour ton message.

      Comme d’habitude, nous sommes du même avis! 🙂

      Ne trouves tu pas le démaquillage à l’huile délicieux? J’adore me démaquiller maintenant ! 🙂
      J’applique après l’hydrolat de camomille romaine car on peut en mettre sur les yeux. Et pour l’histoire, je nettoie aussi le « visage » de mon chien avec (je ne peux pas dire gueule pour mon petit Léon adoré!). Il adore! En plus, je le laisse au frigo pour que l’hydrolat soit bien frais. J’ai hâte d’en acheter d’autres et de les tester !

      A très vite,

      Emma

      • Mariemaman 26 octobre 2014 à 21 h 37 min #

        Ah MDR !! Léon qui est lui aussi passé au naturel et apprécie ! Il exprime vraiment son côté feminin !

        Le démaq à l’huile allie vraiment douceur et efficacité. Je fais juste attention à ce qu’il ne remonte pas vers les racines des cheveux. Çe serait dommage de les regraisser avec tout le mal qu’on se donne à espacer les shampoings ! 😉
        L’hydrolat de Camomille est aussi mon préféré pour l’instant. J’ai aussi tenté la fleur d’oranger, efficace mais j’ai du mal avec l’odeur … 🙁

        xxxxx

  23. Mariemaman 26 octobre 2014 à 16 h 34 min #

    Oh la la ! Le pavé du comm’ précédent ! J’ai encore été bavarde … 😉
    Pourtant j’ai omis une question :
    Pour ton démaquillage, utilises-tu des disques/lingettes démaquillants lavables et réutilisables ? Si oui, quelle marque, quelle matière et où les trouver/acheter ?
    Bises et merci !
    Hâte de lire un prochain article et d’autres astuces de soins au naturel
    Marie

    • Emma 26 octobre 2014 à 19 h 58 min #

      Hello Marie!

      J’utilise des lingettes démaquillantes réutilisables de chez Sephora, mais je cherche des éponges végétales, donc si tu es trouves, tu me fais signe! Apparemment, c’est le mieux pour le démaquillage à l’huile. Le coton m’irrite un peu la peau, je préfère les mouchoirs si je n’ai pas de lingettes réutilisables sous la main.

      Bises,

      Emma

  24. Chrissy 26 octobre 2014 à 16 h 35 min #

    Bonjour Emma
    Merci pour ton article qui est très étoffé.
    Après avoir suivi tes conseils sur les soins naturels pour les cheveux je vais aller dans cette continuité pour ma peau.
    J’aimerais avoir ton avis sur les eaux micellaires.

    Merci encore Emma
    Bises

    • Emma 26 octobre 2014 à 19 h 53 min #

      Hello Chrissy,

      Tu me donneras de tes nouvelles après avoir essayé. 🙂

      Bises!

      Emma

  25. Véronique 26 octobre 2014 à 16 h 50 min #

    Bonjour Emma,
    cet article est vraiment intéressant , je recherche toujours des astuces pour ne plus utiliser les produits cosmétiques pleins de substances nocives!
    Je vais essayer l’huile pour démaquiller je ne savais pas que ça marchait! Par contre je n’aime pas avoir la sensation de peau grasse je ferai des essais pour voir quelle est celle qui me convient le mieux!
    Je trouve aussi que d’avoir espacé les shampoings a fait énormément de bien à mes cheveux , ils sont plus brillants et s’ils sont un peu gras entre deux lavages je me sers de shampoing sec klorane mais pas en bombe en pulvérisateur sans gaz!Je sais il faut avoir le coup de main mais à la longue on s’y fait!!
    Pour la transpiration j’utilise depuis longtemps la pierre d’alun , pierre minérale naturelle qui empêche les bactéries de proliférer et responsables des mauvaises odeurs! je vais essayé ton astuce en plus j’adore l’odeur de la rose!!!
    merci encore Emma pour toutes tes astuces et bon dimanche!
    Véronique

    • Mariemaman 26 octobre 2014 à 19 h 06 min #

      Tu as raison Véronique, le shampooing sec Klorane version sans gaz propulseur est tout aussi efficace, en plus d’être bien plus économique (nombre d’utilisation bien plus élevé) et écologique ! Quand mon flacon sera vide, je testerai sa version naturelle et encore moins chimique (le Klorane contient un dérivé d’aluminium … Ce serait bête de l’avoir éliminé des déos pour continuer de s’en mettre dans les cheveux …) : de la fécule de maïs donc tout bêtement la Maizena de nos cuisines ! Elle fonctionne T bien seule ou peut être complétée d’argile blanche ou rhassoul ou poudre d’ortie ou poudre d’iris.
      Bonne continuation !
      Marie

      • Emma 26 octobre 2014 à 19 h 44 min #

        Merci Marie, à tester!

        Bises,

        Emma

      • Véronique 27 octobre 2014 à 1 h 04 min #

        Merci Marie pour ta réponse et cette nouvelle astuce,dès cette semaine je vais essayer la fécule de mais !
        bises
        Véronique

    • Emma 26 octobre 2014 à 19 h 52 min #

      Bonsoir Véronique,

      Merci pour ton message!

      Fais moi confiance pour le démaquillage à l’huile de jojoba, c’est très agréable car cette huile n’est pas trop visqueuse. Aussi je te conseille de mettre un peu de mousse de Babassu (3 cuillères à soupes dans 100 ml d’huile). TU vas voir que le démaquillage est TRES facile.

      J’aime aussi beaucoup la pierre d’alun qui est assez efficace dans mon cas.

      Bises,

      Emma

      • Véronique 27 octobre 2014 à 1 h 09 min #

        Bonsoir Emma ,
        j’ai totalement confiance dans tes conseils !!
        je vais de ce pas sur Aromazone pour trouver l’huile de jojoba et la mousse de Babassu!
        merci encore !
        bises
        Véronique

  26. Stéphanie V. 26 octobre 2014 à 18 h 14 min #

    Bonjour mademoiselle,

    Je tiens à te dire que ca fait vraiment super plaisir de voir une blogueuse mode publier ce genre d’articles !
    Je suis moi-même tes excellents conseils dans ma routine beauté et n’utilise plus aucun produit industriel pour ma peau, mes cheveux et mon maquillage. C’est un vrai bonheur et je le recommande à toutes les lectrices de ce blog !
    Merci à toi 😉

    • Emma 26 octobre 2014 à 19 h 48 min #

      Hello Stéphanie,

      Merci ! 🙂

      Je vois que beaucoup de mes lectrices sont sur la même longueur d’onde de beauté naturelle, et ça fait plaisir.

      A très vite,

      Emma

  27. Adeline 26 octobre 2014 à 18 h 52 min #

    bonjour Emma,

    J’espère que vous allez bien ? J’ai bcp aimé votre article !!! Ayant bcp d’allergie, je fais très attention aux produits cosmétiques que j’utilise ! Je me démaquille au savon au lait d’annesse (bio, du lab gravier, cosmo naturel), ou à l’huile d’oliv, et j’hydrate mon corps avec l’huile d’olive aussi), je lave mon coprs et mon visage au savon à l’argile de chez argicrea (il n’y a que de l’argile blanche et de la silice). Pour ce qui est du déo, je prend celui d’hushaia bio, mais il y a des choses pas très nickel dedans, j’aimerai changer, mais j’ai peur de sentir mauvais mdr, et puis vu toutes mes allergies, je ne sais pas comment me fabriquer un déo moi même…En ce qui concerne l’hydratation de mon visage, j’ai la crème avène tolérance extrême, pour les peaux qui ne supporte rien, j’aimerai mettre que de l’huile d’olive mais cela me donne de l’acné sur le visage…. (car c’est comédogène). En ce qui concerne les cheveux, il n’y en as auccun qui me conviennent, bio ou ocnventionnel, donc, c’est complexe ! (pour l’instant j’utilise celkui de chez ducray, mais il me donne aussi des pellicules, et niveau compo celle-ci est déguelasse!!!) Je pensais me les laver avec mon savon à l’argile, ou sinon à l’eau et au vinaigre blanc, j’aipeur du résultat quand même, quand dis-tu ? Sinon pour le maquillage, j’utilise celui de chez les trois fées, il est top, c’est du maquillage fabriqué en france, et minéral, il est toooooppppp, et pas cher.
    Bisous a très bientôt.

    Adeline

    • Emma 26 octobre 2014 à 19 h 47 min #

      Merci Adeline pour la marque de maquillage bio française. Pour la peau de ton visage je te conseille l’huile de jojoba qui est non comédogène et même régulatrice.

      Pour les déos , je te conseille la recette de Gina qui a l’air top!

      Bises,

      Emma

      • Adeline 26 octobre 2014 à 22 h 03 min #

        Merci pour ta réponse, c’est très gentil ! En fait en huile vegetale je supporte que celle de coco, ou olive, mais elles sont comédogène, sniiiiffff.
        En maquillage bio, il y a UNE, qui est super, moi je prend chez eux, que leur poudre minéral de teint, et le reste je prend chez les3fées. Le mascara, et rouge à lèvre je n’ ai pas trouvé en bio, je les prend chez eye care, mais qui n’est pas bio…

        Et aussi, le vinaigre blanc je m’en sers pour mes imperfections, de type boutons.

        Pour le déo, je susi allergique à l’huile essentielle présentée par toi, ou Gina. PEut-être la pierre d’alun, mais j’ai peur de sentir mauvais, car j’ai une transpiration très acide. Et si j’applique une huile essentiel de citron tu penses que cela ira en guise de déo(histoire de ne pas sentir, mdr)

        Merci d’avance pour tout,

        Adeline

        Bonne soirée

        • Emma 4 novembre 2014 à 11 h 38 min #

          Hello Adeline,

          Pour le déo, je pense que tu peux adopter le bicarbonate de soude fin, c’est très efficace. Choisis le en magasin bio pour avoir une texture la plus fine possible.

          Bises,

          Emma

  28. Gina 26 octobre 2014 à 19 h 36 min #

    Hello
    Je confirme milles fois pour le déodorant palmarosa
    Moi je mélange dans un vapo l huile essentielle de palma Rosa +de la bicarbonate + de l hydrolat de rose
    C est super c’est doux et efficace
    Pour l’huile démaquillante c est top aussi je pratique
    De bons conseils c est toujours bien de partager

    Le soir je m hydrate avec l huile d onagre très peu et réchauffée dans la main sur le visage
    Merci

    • Emma 26 octobre 2014 à 19 h 43 min #

      Hello Gina!

      Merci pour la recette de déo, elle a l’air top !

      A essayer pour l’huile d’onagre, j’en suis encore à l’huile de noisette, mais je pense que c’est pas mal de varier les plaisirs et essayer plusieurs huiles. 🙂

      Bises,

      Emma

  29. Julir 26 octobre 2014 à 20 h 46 min #

    Merci pour cet article!
    Pour ma part, je m’y suis un peu mise il y a quelques semaines: j’ai abandonné les cremes du commerce et je ne mets sur ma peau matin et soir que du gel d’aloé vera, puis de l’huile de noisette!
    Et ça a tout changé! 🙂
    Merci pour les bonnes idées de démaquillage! Je vais tester!
    Bonne soirée!!!

  30. Florence 27 octobre 2014 à 0 h 48 min #

    Bonjour Emma,

    Merci pour vos conseils. Au niveau du déodorant, j’étais passée à la pierre d’Alun, car j’avais un véritable problème avec l’odeur des déodorants du commerce (qui de plus change de manière désagréable au cours de la journée). J’ai envie de tester l’huile essentielle de palmorosa.

    Merci encore.

    • Emma 27 octobre 2014 à 11 h 54 min #

      Bonjour,

      Oui je vous la recommande!

      Bises,

      Emma

  31. Lynn 27 octobre 2014 à 11 h 35 min #

    Bjr chére Dame, je ne saurais rester indifférente face à cet article. J’ai beaucoup appris de celle-ci.Merci bcp et courage dans toutes vos entryeprises

  32. Elle 27 octobre 2014 à 16 h 00 min #

    Bonjour Emma !

    Je suis contente que tu aies édité cet article. J’espère qu’il éclairera beaucoup de femmes sur la nocivité de ces produits féminins de consommation courante.

    Je ne suis pas très « produits industriels » de manière générale (je suis naturopathe) mais par contre je fais au moins 2h de sport tous les jours et bien que j’ai les cheveux très courts, je les lave quotidiennement, parfois 2 fois…

    Je me lave les cheveux avec un shampoing bio et j’alterne parfois avec une préparation à base de vinaigre de cidre. Mais malgré tout, j’ai du mal à ne pas sentir l’eau couler sur ma tête.. 😉

    Que me conseillerais-tu ?

    Amitiés,

    Elle

    • mariemaman 2 novembre 2014 à 17 h 42 min #

      Bonjour elle,
      Si tu as besoin de sentir l’eau couler mais veut épargner à ton cuir chevelu trop de shampooings qui l’agresseraient et le fragiliseraient, même en utilisant un shampooing doux et bio, tu peux pratiquer ce qui s’appelle le « water only » : tu mouilles tes cheveux, tu les rinces énergiquement mais seulement à l’eau, sans shampooing, pour éliminer le sel de la transpiration post-sport et/ou les poussières/pollutions de la journée.
      Tu gardesla sensation de fraicheur mais tu espaces tes shampooings. C’est une technique très utilisée par les filles aux cheveux bouclés pour reformer leurs boucles alors qu’elle ont le cuir chevenu sec, et ça marche bien aussi pour les hommes à coupe classique courte.
      et si tu finis par un rinçage à l’eau vinaigrée, c’est encore mieux, ça fait briller.
      Bonne continuation ! 🙂

  33. Kiko 27 octobre 2014 à 21 h 51 min #

    Ah merci Emma vive le bio huile essentielle dans ma bouteille de shampoing sa je le fait déjà mais pour le déodorant je ne savait pas que l on pouvait utiliser de l huile essentielle moi parfois j utilise de la pierre d halun acheter en pharmacie sa marche bien mais j essayerai ta solution pour voir et pour ma part pour me démaquiller j utilise toujours mon eau de rose fait maison avec de l eau et de l huile essentielle de rose et en finition de l huile d olive voilou

    • Emma 28 octobre 2014 à 10 h 52 min #

      Hello Kiko,

      J’aime beaucoup ta routine pour la peau, je compte tester l’hydrolat de rose prochainement.

      Bises,

      Emma

  34. Miriam 28 octobre 2014 à 0 h 42 min #

    Coucou Emma,

    Que dire après tous ces commentaires enthousiastes et positifs! Et bien moi aussi, je suis sur la même longueur d’ondes:-)
    Je vais bientôt tester l’huile de palma Rosa … il faut dire que j’utilisais bêtement les produits « commerciaux  » que oui, je tombais dans le panneau des publicités qui nous font miroiter une peau parfaite mais maintenant , il faut que je passe à des produits plus naturels. C’est vrai que les sels d’aluminium dans les deos sont dangereux mais je pense que je fesais un peu l’autruche…
    Parfois, j’utilise une recette de beauté qui me vient de ma tante. Le masque à la levure . Ce n’est pas de la levure chimique ou en granules qu’il faut acheter mais bien de la levure de chez le boulanger( sorte de petit cube de pâte grise) . On le mélange dans un peu d’eau pour en dire une pâte homogène et hop 15 minutes sur le visage en masque . Après ça , on a le teint super frais et la peau tonifiée.
    D’ailleurs j’en mange un petit bout en passant :-)car c’est bourré de vit B .

    Gros bisou et à très bientôt!

    Miriam

    • Emma 28 octobre 2014 à 10 h 49 min #

      Hello Miriam!

      Merci pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que cet article te plaise et aussi qu’il te persuade de passer à la beauté naturelle.

      On pourra en parler au mois de novembre 🙂

      Bises,

      Emma

  35. Laurence 28 octobre 2014 à 14 h 38 min #

    Bonjour
    Il y a une autre merveille de produit naturel , c’est le VRAI savon d’Alep à minimum 45 % d’huile de baies de laurier …
    Déjà perso, je ne me lave qu’avec ça depuis bien longtemps et de plus il peut servir à toute la famille et surtout aux enfants qui ont une peau fragile , il est parfait pour la peau délicate des personnes âgées et je l’utilise aussi sous la douche le matin sur le visage … Terminé les savons spéciaux du visage ! j’applique ma crème jour directement après et me maquille dans la foulée … Son odeur peut dérouter mais il est d’une redoutable efficacité !
    Adieu les produits manufacturés plein de cochonneries !
    Bien sur il ne sert pas de démaquillant, il s’utilise le matin pour se débarrasser des sécrétions de la nuit après avoir fait un vrai démaquillage la veille au soir …
    Attention à l’achat, beaucoup de contrefaçons … l’acheter vraiment bio en magasin spécialisés ou chez Alepia .com ….
    Testez le c’est l’adopter !

    • Emma 29 octobre 2014 à 14 h 52 min #

      Bonjour Laurence,

      Je me lave aussi au savon d’alep.

      Merci pour le site et le commentaire!

      Bises,

      Emma

  36. Mélina 29 octobre 2014 à 9 h 21 min #

    Merci pour cet article !

    Je suis passée moi-même au « naturel » il y a 2 mois, mais j’ai pas encore le reflexe de savoir quoi utiliser pour chaque « problème ». Mais je n’utilise plus de produits chimiques sur mes cheveux, et presque plus sur mon visage …
    Mais ton article m’a bien éclairer, je vais tester l’huile de palmarosa en déo, et trouver une huile végétale qui me convienne pour le demaquillage.

    Merci encore,

    Mélina

    • Emma 29 octobre 2014 à 14 h 54 min #

      Hello Mélina,

      Merci pour ton commentaire!

      Bises,

      Emma

  37. Rachel 29 octobre 2014 à 17 h 22 min #

    Oua ! Extra merci Emma pour ce super article ! Pour les deux premiers point je le faisais déjà mais pour le démaquillant… pas du tout et depuis je me démaquille à l’huile d’olive et je suis surprise du résulta ! Mais j’ai sur le front quelques impuretés, et je me demandais si ça n’augmenterai pas leur nombre ?

    Merci d’avance,
    Bise

    Rachel 🙂

    • Emma 30 octobre 2014 à 12 h 39 min #

      Hello Rachel,

      Merci!

      Non, l’huile d’olive est non comédogène et ressemble au sébum humain. Tu peux tenter l’huile de jojoba aussi qui est bien quand on a un peu d’acné car elle régule le sébum.

      Bises!

      Emma

  38. Mathilde 30 octobre 2014 à 14 h 39 min #

    Bonjour Emma et à toutes les lectrices,

    Je suis super contente qu’une bloggueuse vous conseille toutes ces astuces. J’ai moi même appliquée toutes ces techniques depuis plusieurs mois et j’ai clairement vu la différence. Certes, les premières semaines vous sembleront désastreuses car la peau et les cheveux vont purger tous les produits conventionnels mais gardez le cap car ça en vaut la chandelle.

    Pour continuer sur la lignée de l’article d’Emma, je vous conseille les colorations végétales qu’on trouve en boutique bio. Elles sont à base de plantes comme son nom l’indique et ne seront pas toxiques ni pour vous ni pour la planète. Pour moi, il n’y a pas pire que les colorations conventionnels. Il suffisait que je vois tomber mes cheveux par dizaine lors du rinçage pour m’inquiéter, j’ai donc trouver cette alternative. Il faut un peu de temps de pause, mais je ne rechigne jamais à m’occuper de moi pendant quelques heures.
    J’utilise la gamme logona (n’oublier pas d’acheter les produits préparateurs de coloration (à base d’argile)si vous utilisez des produits conventionnels (car ils bouchent les pores)) Mais il existe aussi la gamme Gaia (que je ne trouve pas en biocoop)

    Et, combien utilisons nous de coton par jour pour nous démaquiller ? disons 3. ce qui fait 1095 cotons par an qui se retrouvent dans nos décharges et qui mettent des années à se dégrader. Je vous conseille donc d’utiliser des carrés cotons lavables. (http://www.tendances-emma.fr/beaute-eco-belle/85-lot-de-10-carres-demaquillants-lavables.html)
    Je vous conseille d’en acheter une vingtaine de coton pour faire un roulement. Ca peut sembler cher comme investissement , mais ça en vaut la peine.

    Si vous cherchez des produits de beauté naturelle, j’utilise personnellement la marque Weleda et les cosmetiques « boho green » . Si certaines connaissent d’autres produits naturels, n’hésitez pas à me donner les noms 😉

    encore merci Emma de sensibiliser tes lectrices sur ces sujets!

    • Emma 30 octobre 2014 à 16 h 20 min #

      Hello Mathilde!

      Merci beaucoup pour ton commentaire et les marques que tu cites, j’ai très envie d’acheter ces carrés démaquillants et je suis tout à fait d’accord avec toi, nous utilisons trop de cotons. Dans la même lignée, je trouve que nous devons arrêter d’utiliser toutes sortes de lingettes.

      J’utilise une éponge végétale pour me démaquiller mais je trouve qu’elle est un peu irritante, peut être n’ai je pas acheté la bonne..? Le coté éponge est pas mal car très facile à laver. Comment laves tu tes carrés démaquillants?

      Pour les colorations, je dois t’avouer que je vas toujours chez le coiffeur pour faire mon blond. Je ne sais pas quelle couleur de cheveux tu as, mais le blond est souvent difficile à obtenir et je n’utilise jamais de colorations maison car le résultat est désastreux..

      Bises,

      Emma

      • Mathilde 13 novembre 2014 à 9 h 43 min #

        Bonjour Emma,
        je ne connais pas les éponges végétales donc je ne pourrais pas te conseiller
        Je lave d’abord mes carrés avec un savon pour enlever les tâches les + difficile (comme l’eye liner si je n’ai pas eu le temps de faire le layering) puis je les lave avec mes draps de bain en machine. Je te conseille de les mettre dans un filet pour ne pas les chercher un par un au fond du tambour 😉 – idem pour les lingettes réutilisables. Après lavage, il se peut que certains carrés ne soit pas blanc car le maquillage pigmenté colore les fibres mais le carré est propre quand même. Il faut que j’essaye de les faire bouillir pour voir si j’arrive à récupérer la couleur.

        et pour mes cheveux, je suis blonde foncé et je faisais une coloration châtain. Mais il existe des hennés blonds. en revanche, le henné n’éclaircit pas, et n’ayant pas testé cette teinte je ne te garantis pas le résultat. Comme tu le dis, ça peut vite être un désastre. Cependant, je conseille ces soins aux autres lectrices qui veulent des colorations en ton sur ton 😉 et pour celle qui ne veulent pas se colorer les cheveux, le henné neutre est un très bon soin.

        Amicalement

        Mathilde

        • Emma 14 novembre 2014 à 10 h 35 min #

          Hello Mathilde,

          Merci beaucoup pour ces infos.

          Les éponges végétales sont en fait très pratiques car le maquillage part très facilement avec du savon et en rinçant à l’eau chaude. Je n’utilise plus que ça maintenant.

          Bises!

          Emma

  39. Céline 1 novembre 2014 à 9 h 29 min #

    Bonjour Emma,

    Depuis que j’ai découvert votre site, je lis vos articles avec plaisir et intérêt, merci de partager tout ça avec nous. Et merci aux lectrices de partager leurs recettes et potions.

    Pendant de très nombreuses années j’ai galèré avec les déodorants. Et il y a 3 ou 4 ans j ai découvert que toutes ces irritations, démangeaisons venaient du sel d aluminium. Après encore beaucoup d essais, j ai découvert un deo qui ne m’irrite pas trop mais qui ne couvre pas mon odeur toute la journée. Cet été, j ai testé un deo a base d huile essentielles : Soap Walla. Il est un peu plus efficaces que que le précédent mais plus irritant.

    Je suis donc très interessée par la recette exacte (nbr de gouttes, grammes, ml…) du spray au bicarbonate et à l huile de rose. Que proposez vous comme shampoing naturel et bio anti pelliculaire ?

    D avance merci à toutes.

    Céline

    • Emma 3 novembre 2014 à 17 h 13 min #

      Hello Céline,

      Je te conseille d’arrêter les déos de grande distribution. Essayes l’huile essentielle de palmorosa (quelques gouttes sous les aisselles épilées chauqe matin).

      Je pense faire un article sur les shampooings dans peu de temps.

      Bises,

      Emma

  40. Céline 7 novembre 2014 à 23 h 39 min #

    Coucou! Merci pour cet article. Trop peu de bloggeuses utilisent des produits naturels. Cela me rend parfois dingue quand je les vois faire la promo de certains produits soit-disant miracles, sachant qu’ils sont principalement composés d’ingrédients au mieux sans intérêt, au pire dangereux. Ces produits qui contiennent soit-disant des ingrédients révolutionnaires, mais en si petite quantité qu’il est impossible d’en ressentir les effets… Sans compter que beaucoup de ces marques ont des méthodes de production polluantes… Et pire que tout, elles cautionnent et pratiquent les tests sur les animaux!
    Alors donc, ça me fait vraiment plaisir de lire ton article 🙂
    Pour le déodorant, j’utilise de la Pierre d’Alun, que j’achète en pharmacie. Ça tue les bactéries à la surface de la peau, et donc la transpiration n’a aucune odeur. J’en ai une pour les aisselles, et une autre pour les pieds. Ça coûte une dizaine d’euros et ça dure 2 ou 3 ans… Et c’est d’une efficacité étonnante!
    Bises à toi 😉

    • Emma 8 novembre 2014 à 20 h 44 min #

      Hello Céline,

      Merci de ton commentaire.

      Je suis comme toi! Je passe au naturel petit à petit, mais il faut du temps quand on veut s’éloigner de la consommation de masse qui tu as raison pollue, n’est pas intéressante point de vu ingrédients, et en plus, je ne parle même pas des tests sur les animaux qui me mettent hors de moi. Tu as raison, c’est un point hyper important, je le soulignerai dans mes prochains posts.

      Très bon week end,

      Emma

  41. froment 9 novembre 2014 à 18 h 05 min #

    Bonjour, je viens de lire l’ article sur le démaquillage et je suis tout à fait d’ accord.Depuis le mois d’ AOÛT je termine mon demaquillage avec de l’ hydrolat de camomille et j applique une lotion maison à base de huile de jojoba, huile essentielle de geranium, de verveine et de camomille romaine.C’ est devenu ma base le soir et le matin.Par contre pour le shampoing ,je suis obligée de me les laver tous les jours car la nuit ils prennent une mauvaise forme et impossible de les remettre dans le droit chemin! je vais tout de même essayer un jour sur deux.
    MERCI POUR L’ ARTICLE

    • Emma 14 novembre 2014 à 10 h 54 min #

      Hello!

      Merci de ton commentaire.

      Tu peux très bien brosser et coiffer tes cheveux à sec. As tu essayé le shampooing sec? Il donne du volume au racines. Après tu peux mettre un tout petit peu d’huile de jojoba sur les longueurs et pointes afin de les discipliner et les faire briller.

      Bises,

      Emma

  42. lucy 4 décembre 2014 à 17 h 08 min #

    bonjour Emma

    je viens de lire l’article sur les déodorants naturels. je ne mets plus de deo depuis un an et j’ai essayé l’huile de palma rosa. Je suis ravie car cela fonctionne très bien.

    merci pour tes conseils

    Bises,

    Lucy

  43. camille 7 décembre 2014 à 22 h 38 min #

    Je suis BLUFFÉE. J’avais vraiment des doutes par rapport au déodorant naturel avec HE de palmarosa, étant donné que j’ai une sudation assez importante et sans solution, jusqu’à maintenant…. Alors merci beaucoup beaucoup !
    Petit bémol, l’odeur est assez dérangeante et forte à la première utilisation, elle disparaît après quelques minutes et puis on s’y fait après quelques jours :).

    • Emma 8 décembre 2014 à 6 h 52 min #

      Hello Camille

      J’en suis ravie 🙂

      Tu peux aussi mélanger l’huile essentielle de palmorosa a du gel d’aloe vera et tout mettre dans un récipient roll on.
      Cela marche aussi très bien et l’odeur est atténuée.

      Bises,

      Emma

  44. fanny 9 décembre 2014 à 23 h 40 min #

    Je suis ravie que tu sois passé aux cosmétiques naturels , j’ai changé ma routine il y’a 1 an et demi (enfin à peu près ) et je ne reviendrais au chimique pour rien au monde 😉
    du coup je ne fais aucune de ses erreurs !!
    ps: à tu déjà entendu parler du savon medimix ?

    • Emma 10 décembre 2014 à 19 h 42 min #

      Hello Fanny,

      Merci pour ton message.

      Non, peux tu nous en dire plus? bises xxx

  45. Anna 16 décembre 2014 à 20 h 49 min #

    Bonsoir Emma.

    je me lave mes cheveux dimanche, puis mercredi et eventullement vendredi avec le shampooing sans sulfates conseillé par mon coiffeur.
    J’ai des cheveux fins, coupe carré et couleur blond. Je prends aussi des vitamines.

    Bises !

    Anna

  46. Aline 13 janvier 2015 à 9 h 46 min #

    Bonjour Emma,

    Concernant le déodorant il y a aussi la pierre d’alun. Je m’y suis mise il y a maintenant 1 an. C’est très efficace, le cristal s’achète en Parapharmacie pour 4/5€, il dure plus d’un an ( j’ai toujours le même) et est très pratique en voyage.
    La pierre éradique les odeurs mais pas la respiration de la peau. Néanmoins chose paradoxale : j’avais l’impression de transpirer bien plus avec un déodorant du commerce qu’avec la pierre d’alun… Etrange ces produits…
    J’oubliais : Le cristal ne fait AUCUNE trace sur les vêtements! Qu’ils soient foncés ou clairs!
    Bises
    Aline

    • Emma 15 janvier 2015 à 18 h 28 min #

      Hello Aline,

      Merci pour ton commentaire, il est vrai que j’utilise aussi beaucoup la pierre d’alun et j’en suis satisfaite.

      Bises,

      Emma

  47. Lallou00 25 janvier 2015 à 16 h 21 min #

    Bonjour,
    Merci pour cette article engagée.
    J’aimerai faire le deo naturelle avec le gel d’aloe vera et le bicarbonate de soude. Quelles sont les proportions à peu près ? Qu’est ce que l’on obtient comme consistance ? Une pâte, un gel ou plutôt une poudre? Je n’ai pas d’huile essentiel de palmorosae, j’essaierais avec celle d’ylang ylang ou de citron vert.
    Et sinon, la peau de mon visage te remercie pour l’huile de jojoba ! Je ne me démaquille pas avec, mais l’utilise comme crème de jour et de nuit. Une merveille!

  48. Nicole 2 février 2015 à 9 h 56 min #

    Hello Emma,

    Moi aussi j’utilise la pierre d’alun depuis plus de 7 ans avec toujours autant de satisfaction.
    Attention à bien choisir votre pierre avec la mention « potassium alum » qui est la pierre d’alun naturelle et non « amonium alum » ou « aluminium alum » qui est la pierre d’alun synthétique souvent fabriquée en Asie.
    Et il n’y a aucun souci d’utilisation après une épilation.
    J’utilise également le shampooing sec klorane depuis des années,
    Par contre je suis totalement novice en démaquillage naturel, Je vais tester avec l’huile d’olive bio que j’ai dans ma cuisine.
    A bientôt.
    Bises
    Nicole

    • Emma 2 février 2015 à 12 h 59 min #

      Hello Nicole,

      Merci pour les précisions sur la pierre d’alun 🙂

      Bises,

      Emma

    • Nicole 11 janvier 2016 à 11 h 03 min #

      Merci pour ces conseils. Je vais changer mes habitudes.
      Nicole Envoyé.

      • Audrey Team BH 11 janvier 2016 à 13 h 08 min #

        Hello Nicole

        Merci beaucoup

        Bises

        Audrey

  49. Jac 16 février 2015 à 16 h 10 min #

    Merci à vous toutes pour toutes ces astuces et a Emma bien sur, grâce a qui nous ne serions pas sur ce site. Quant à moi, je suis encore avec mes produits de parfumerie de luxe, et croyez moi, je vais essayer de changer pour les produits bio cités sur votre page. Je vais de ce pas me documenter et prendre çeux qui conviennent le mieux à ma peau mature et donc tres seche ! L’huile de jojoba dans un premier temps me tente ainsi que la pierre d’alun ! Il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes, et surtout….de les garder
    A bientot !
    Bises à toutes

    • Emma 16 février 2015 à 19 h 10 min #

      Hello Jac,

      Et oui au fur et à mesure, c’est la bonne technique pour se mettre à la beauté naturelle!

      Bises,

      Emma

  50. Audrey 10 mars 2015 à 10 h 39 min #

    Bonjour Emma!
    J’ai enfin cessé le lavage quotidien de mes cheveux et pour le moment 3 shampooings par semaine. Je remarque une net amélioration: moins secs, plus brillant, blond plus éclatant.
    Tu parles de démaquillant naturel. As-tu des crèmes visages et contour des yeux tout aussi naturel?
    Merci,
    Audrey.

    • Emma 27 mars 2015 à 18 h 16 min #

      Hello Audrey,

      Super!

      En contour des yeux, je trouve le gel d’aloe vera bio très bien.

      Bises,

      Emma

  51. Elodie 3 avril 2015 à 15 h 00 min #

    Bonjour Emma,

    Depuis que je suis tombée sur votre site je commence à changer mes habitudes beauté ! Je me suis mise depuis la semaine dernière au démaquillage à l’huile de jojoba bio et … incroyable, ma peau est comme neuve ! Presque plus aucune imperfection, et bien plus douce ! Avant j’avais toujours des problèmes de peau très sèche, qui tiraille… à présent je vois vraiment la différence ! Merci beaucoup pour tous vos conseils, je suis ravie ! Bonne continuation,

    Elodie – lectrice assidue !

    • Emma 11 avril 2015 à 23 h 31 min #

      Hello Elodie!

      Super !
      Oui ça change la vie n’est ce pas !

      Bises,

      Emma

  52. Marie-France 14 avril 2015 à 8 h 44 min #

    Coucou Emma,

    Le démaquillage à l’huile je pratique depuis longtemps et avec satisfaction, je me sers du mélange d’huiles concocté par aroma-zone (amande douce, coton, sésame, son de riz) parfait en démaquillant, crème de jour et de nuit + hydrolat. Pour éviter de trop graisser la peau de temps en temps lavage à l’eau d’argile blanche. Tout ça en sachant que j’ai une peau fine sensible et par dessus le marché mature !

    Bises

    • Emma 15 avril 2015 à 15 h 22 min #

      Hello Marie France,

      Quelle argile blanche utilises tu? Et comment l’utilises tu? ça m’intéresse!

      Bises,

      Emma

  53. Marie 30 avril 2015 à 7 h 57 min #

    Bonjour,
    Ayant la peau très sensible (tendance à la rosacée après avoir eu une tendance à l’acné) et ne me maquillant presque pas (du blush crème d’une marque naturelle), je me lave le visage et le cou matin et soir avec le gel nettoyant Dermatherm Purnet. Plus clean que lui, impossible à trouver : sans conservateur, sans huile essentielle, sans alcool, sans parfum naturel ou de synthèse, certification Cosmébio ! Maintenant, les peaux très sèches ou davantage maquillées peuvent préférer une huile.

  54. Marie 30 avril 2015 à 7 h 58 min #

    Pardon, je voulais dire « Purclear ». Purnet est pour les peaux grasses.

  55. kékile 10 mai 2015 à 19 h 54 min #

    Merci pour tes conseils, je vais essayer très vite.

  56. hassina 1 juin 2015 à 20 h 15 min #

    Bonjour Emma!
    Merci pour toutes ces information. Le sel est bon aussi pour les pellicules. Merci.

  57. Marghe 10 juin 2015 à 22 h 56 min #

    J’ai acheté l’huile de jojoba et un hydrolat à la camomille ainsi que l’HE Palmarosa. Je vais commencé ce soir. J’ai jeté mon tonique soit-disant naturel ! En lisant sa composition j’ai vu les horreurs qu’il contenait ! Tu parles de produit doux !!!

    J’ai une question concernant une crème hydratante anti-rides naturelle pour la nuit et pour le jour. Que me conseillez-vous ?

    Mille mercis pour vos articles, ils sont super intéressants et le blog est vraiment une réussite. Bravo !

    Cordialement

    • Emma 12 juin 2015 à 10 h 08 min #

      Bonjour Marghe,

      Merci !

      Il existe des huiles végétales et des huiles essentielles anti rides.Je pense que tu peux faire ta propre composition avant d’appliquer une crème hydratante.

      Bises,

      Emma

  58. Carole 23 octobre 2015 à 21 h 13 min #

    Bonjour,
    Je suis très agréablement surprise par ton site « frais » et sans mensonges. J’utilise de l’eau de rose (que je me fait préparer en pharmacie et j’apporte mon propre flacon) en tonique ou pour me réveiller le matin ; depuis ma peau est plus lumineuse; je vais essayer l’huile de jojoba ;
    Merci encore pour tes astuces 🙂

    • Emma 12 novembre 2015 à 12 h 29 min #

      Carole,

      Merci beaucoup !

      J’utilise aussi de l’eau de rose, je suis addict à sa senteur.
      Je la vaporise aussi le matin, un pur bonheur !

      Bises,

      Emma

  59. natouchka 2 décembre 2015 à 17 h 09 min #

    je suis d’accord avec vous, moi même j’utilise de l’huile d’olive pour me démaquiller,je trouve que ma peau est devenue au fil des jours plus éclatante que jamais;
    merci merci pour cet article , On apprend énormément avec vous

  60. Sylvia 19 décembre 2015 à 13 h 32 min #

    Je vais profiter des vacances pour rentrer la tête dans mes placards et faire la chasse aux produits intox !

    • Audrey Team BH 20 décembre 2015 à 11 h 25 min #

      Hello Sylvia

      Très bonne initiative !

      Bonnes fêtes

      Bises

      Audrey

  61. Anne Sophie 28 décembre 2015 à 22 h 01 min #

    Merci Emma pour tous ces bons conseils, je ne suis ton blog que depuis peu de temps et tes conseils me paraissent vraiment être du bon sens. J’ai hâte d’essayer toutes tes propositions, je suis emballée!!!!!!

    • Audrey Team BH 5 janvier 2016 à 18 h 31 min #

      Hello Anne-Sophie

      Merci pour ce retour et par la même occasion : meilleurs voeux !

      bises

      Audrey

  62. Morgane 29 décembre 2015 à 16 h 04 min #

    Bonjour, suite à une allergie à mon anti cernes (j’ai eu un coquard pendant un mois, merci bien !) ET à la lecture de ton article j’ai décidé de passer au naturel, huile de jojoba : topissime ma peau est bien plus belle et huile de rose musquée : mes joues ne tirent plus dans la journée. Et pour aller plus loin je suis passée au maquillage naturel av la marque miss Watson (couleur caramel ) ma peau me dit merci tous les jours ☺️
    Merci pour ce blog c’est top !

    • Audrey Team BH 2 janvier 2016 à 19 h 23 min #

      Hello Morgane

      Meilleurs voeux !
      Tu as tout à fait raison, ta santé te remerciera.
      Je te conseille également la marque avril, peu chère et vraiment bien

      Bises

      Audrey

  63. Aleteia 5 janvier 2016 à 18 h 28 min #

    J’adhère tout-à-fait à vos précieux conseils!
    Je suis une adepte de la « slow cosmétique » (dans la mesure du possible bien-sûr) depuis longtemps et ma peau me remercie!
    Aromazone est en effet un super site incontournable avec choix immense et un rapport qualité-prix imbattable.
    Merci encore pour vos précieux conseils Emma et tous mes souhaits de bonheur pour cette nouvelle année!

    • Audrey Team BH 5 janvier 2016 à 18 h 33 min #

      Hello Aleteia

      Merci pour ce retour et meilleurs voeux.

      Bises

      Audrey

  64. Catherine 3 février 2016 à 15 h 02 min #

    Merci Emma pour cet article très instructif.

    Je me fournis déjà depuis 5 ans chez SoBio car les produits plus commerciaux  » grande surface  » et parapharmacie ne convenaient pas à ma peau.

    Je vais tester ta méthode de déodorant car elle a l’air très simple et beaucoup moins onéreuse.
    Pour les cheveux, je me les lave tous les 2 jours et j’aurai du mal à passer à ta méthode car ils graissent malheureusement super vite. J’ai été tenté plusieurs fois de passer à 1 par jour mais j’ai résisté jusqu’à présent. J’essaierai sans doute ta méthode pendant les vacances d’été car arriver au boulot avec les cheveux frites, ça va pas le faire … 😉

    Merci encore de nous faire profiter de tes précieux conseils !
    Cath

    • Audrey Team BH 12 février 2016 à 18 h 28 min #

      Hello Cath

      C’est un cercle vicieux, plus tu laves tes cheveux et plus ils graissent.
      Les vacances sont une période idéale pour tenter l’expérience et crois-moi ils s’habitueront vite à cette nouvelle routine, il faut juste résister 😉

      Bises

      Audrey

  65. Charlène 22 mars 2016 à 20 h 59 min #

    Bonjour Emma,
    J’ai découvert ton site il y a très peu, et tes conseil beauté m’on paru très intéressant à essayer. Et je pense suivre beaucoup de tes conseils qui ont l’air vraiment géniaux. Surtout que je suis novice concernant les produits naturels et bio.
    Pour le coup je me suis tentée ce soir à me démaquiller à l’huile de jojoba, et j’ai perdu plein de cils est ce que c’est normal pour toi ? Et est ce que c’est gênant si on ne met pas d’Hydrolat de camomille après l huile de jojoba ?
    En tout cas encore merci pour ces conseils géniaux.

    • Audrey Team BH 23 mars 2016 à 22 h 12 min #

      Hello Charlène

      Merci pour ton retour.
      L’hydrolat agit comme un tonique et est complémentaire au démaquillage. Ce n’est pas obligatoire mais fortement recommandé 😉
      Normalement tu ne dois pas perdre beaucoup de cils, je te conseille donc l’huile de ricin qui va les fortifier.

      Bises

      Audrey

  66. Katia 4 avril 2016 à 14 h 57 min #

    Bonjour Emma,
    tout d’abord, je tenais à vous remercier pour cette conférence d’hier soir qui m’a enthousiasmé, car je partage totalement votre vision des choses. J’aurais vraiment souhaité suivre votre formation, mais malheureusement, bien que le prix soit très attractif,j’ai 3 enfants à charge et un petit salaire, ce n’est donc pas envisageable pour moi actuellement,je le crains.
    J’ai une question: J’ai 46 ans et des problème d’acné depuis mon adolescence, j’ai essayé beaucoup de produits qui ne mon jamais réellement satisfaite. Je n’ai plus de boutons comme quand j’avais 16 ans, mais une peau épaisse, luisante, des pores dilatés, des microkystes, quelques boutons blancs au niveau du menton et l’âge n’arrangeant rien, des problèmes de tonicité maintenant.
    Etant déjà adepte des médecines alternatives, depuis déjà longtemps,je me suis tournée vers les cosmétiques naturels. J’ai suivi les conseils personnalisés du site lanaturepourmapeau.com (je ne sais pas si vous connaissez).
    On m’a conseillé le traitement suivant:
    nettoyage du visage matin et soir avec huile de jojoba et hydrolat de menthe povrée
    application matin et soir d’un sérum à base de d’huile de pépins de raisin, d’huile d’argousier, et d’huile essentielle de myrthe vert.
    du gel d’aloe vera sur les boutons
    J’ai commandé mes produits sur Aromazone,( le site recommandait les produits Oléassence, qui ont l’air parfait mais sont nettement plus onéreux qu’Aromazone).
    J’ai également utilisé uniquement du maquillage minéral.
    On m’avait prévenu, de l’effet rebond, que j’étais prête à accepter, pour avoir enfin une belle peau! Seulement ça été la catastrophe, je me suis retrouvé avec des boutons partout, même dans le cou alors que je n’en avais jamais eu à cet endroit. Au bout 6 mois, n’ayant aucune amélioration, j’ai craqué, je suis allée consulter un dermato. car je me sentais vraiment trop mal dans ma peau. Celui-ci m’a prescrit la panoplie habituelle de produits assez agressifs, je n’étais pas ravie mais je dois avouer qu’en 15 jrs, j’étais débarrassée de mes boutons. Pour autant ma peau n’a pas d’éclat et est sensibilisée. Je voulais vraiment passer au naturel, mais cela m’a franchement refroidie, je dois dire! Auriez-vous une solution à me proposer?

    merci de votre réponse

    • Audrey Team BH 6 avril 2016 à 11 h 30 min #

      Hello Katia

      Pour info Emma propose aussi un paiement en plusieurs fois pour le programme.
      En ce qui concerne aromazone le site est très bien , à condition de choisir du bio.
      Ce que tu expliques est une réaction allergique. Il se peut qu’un seul produit la provoque et dans ce cas-là il faut définir lequel et le remplacer par un autre.
      Pour cela teste le produit dans le creux du bras et tu verras si des réactions se produisent.
      Ne t’arrête pas à cette expérience car je suis sûre que tu peux trouver des alternatives en choisissant d’autres composants.

      Bises

      Audrey

  67. Serré 30 mai 2016 à 9 h 48 min #

    Ayant eu trois cancers, j’ai perdu mes cheveux complètement noirs , mois qui suis une blonde naturelle, il repousse presque noirs, et j’emploie du shampooing sans parabene et sans silicone, et cela fait un an que je suis passée au bio, mon chirurgien me la conseille et je vois que ce vous faites est presque pareil,pour le maquillage, j’emploie des produits naturel, je me rince les cheveux avec un peu de vinaigre, lorsque mes cheveux repoussent, mais ma tristesse c’est qu’ils sont noir et c’est ma grande tristesse, je me rends chez le coiffeur rarement, mes cheveux doivent repousser et je prends mes produits pour m’y rendre, mon coiffeur me comprends et il accepte, c’est génial.

    Merci pour tous tes conseils très judicieux

    Monique

    • Audrey Team BH 31 mai 2016 à 8 h 44 min #

      Hello Monique

      Merci pour ton témoignage.
      Tu as un chirurgien vraiment bien car le naturel n’est pas toujours prôné.

      Bises

      Audrey

      • Serré 31 mai 2016 à 10 h 31 min #

        Bonjour Audrey,

        Heureusement, j’ai chercher longtemps, mais ici il me conseille plutôt bien. c’est lui qui m’adit de prendre mon shampooing, sans silicone et sans parabène et pour le maquillage, j’ai eu affaire à une personne du métiers et en relation avec mon chirurgien.

        J’en suis très contente et elle passe pour me poser le vernis, mais un spécial qui ne sent pas, c’est elle qui le réalise, et nous choisissons les tons ensembles;

        pour la perruque heureusement que c’est une naturelle, mais malgré tout lorsqu’il fait chaud, malgré sa souplesse , j’ai souvent chaud, c’est très désagréable, mais je ne me plains pas, je suis tes conseils si précieux , pour m’habiller, me maquiller, et dépareiller les vêtements

        Tu es vraiment super douée et j’en remercie énormément

        Bonne journée

        Bises

        Monique

  68. anna 12 octobre 2016 à 10 h 40 min #

    Recette de produit démaquillant 100% naturel biphasé:

    – 50% d’huile végétale vierge, bio, première pression à froid – non comegodène (jojoba, argan, son de riz, avocat, ricin même)
    – 50% d’hydrolat

    Bien secouer avant appliquer.
    Etaler avec les mains sur le visage.
    Rincer ou passer une éponge avec un peu d’hydrolat.
    Appliquez votre sérum ou crème comme d’habitude.
    Les yeux peuvent être démaquillés à l’huile pure.

  69. Florence Bernard 2 décembre 2016 à 13 h 37 min #

    Bonjour
    C’est toujours un plaisir de parler vêtements, produits de beauté et bien être et de recevoir vos idées, conseils et nouveautés.
    Pour ma part, je me lave les cheveux 2 fois par semaine. Toutes les bonnes coifeuse le disent: pas de lavage fréquent, pas trop de sèche cheveux qui les rend secs et ternes.
    Comme tout le monde, j’ai dépensé dans des produits aux beaux packagings faits d’ingrédients nocifs pour la peau.
    Désormais, j’utilise les produits bio weleda : demaquillant tonique (2 en 1) très frais et à l’huile d olive, déodorant à la rose, lait pour le corps soyeux à la rose.
    Cette gamme propose également crèmes, serums etc…
    Que des produits naturels bio à un prix raisonnable.
    Au plaisir de vous lire et de partager.
    Florence

    • Audrey Team BH 4 décembre 2016 à 20 h 25 min #

      Hello Florence

      Tu as une très bonne routine beautê, merci de la faire partager aux lectrices.

      Bises

      Audrey

Laisser un commentaire