Capture d’écran 2013-03-20 à 18.06.45

Faire le tri chez H&M et Zara

Difficile de passer outre la « fast fashion » et ses grandes enseignes qui nous offrent à prix fous les dernières tendances et les basiques incontournables dont nous ne pouvons pas nous passer. Alors comment faire le tri dans tout ça ? Les matières sont parfois douteuses, les coupes approximatives, mais bien sûr il y a du bon : les prix et parfois de jolies petites merveilles. Voyons les bonnes pièces à prendre et celles à éviter chez deux de ces grandes enseignes : H&M et Zara.

Premier conseil, qui semble au premier abord tout à fait logique, l’essayage en cabine. Ne vous dites pas « ça m’ira car c’est ma taille », « si ça ne va pas je peux changer ». Il faut absolument essayer pour voir comment le vêtement tombe, cette étape est primordiale !

A retenir pendant la lecture de cet article, on recherche des pièces qui font oublier l’enseigne, on ne doit pas soupçonner que cette sublime petite robe est un Zara.

1-H&M

Comment passer outre l’enseigne suédoise qui depuis de nombreuses années a su s’imposer référence en terme de design ? Non seulement les prix sont très attractifs, mais il y a réellement du bon chez H&M. La grande enseigne étant l’une des plus pointues du marché niveau style/prix, je ne vous la conseille pas si vous avez un look plutôt classique. D’autant plus, n’allez pas chez H&M pour des pièces de garde-robe basiques ! Jouez plutôt sur des pièces au design fort.

 

A ADOPTER

 

-Les chemisiers

 

Les chemisiers un peu flous sont pour moi des basiques de garde robe. Ils se portent facilement, que vous ayez envie d’un look facile et décontracté avec un jean ou bien d’une tenue plus sophistiquée accompagné d’une jupe crayon par exemple. Reportez-vous à mon article les basiques de garde-robe qui attribue une place essentielle à cette pièce incontournable.

comment porter le chemisier H&M?

H&M offre une variété de chemisiers bien taillés et dans des matières agréables. Vous pouvez les choisir en noir, crème, couleurs pastels telles que le vert d’eau ou le rose marshmallow ! Ne les prenez pas dans des matières trop fines qui seraient transparentes et du coup, moins pratiques à mettre. Lorsqu’il faut penser à la bonne teinte de soutiens-gorge ou débardeurs à mettre en dessous, les choses se compliquent !

comment porter le chemisier H&M?

Préférez les encolures de chemisiers plutôt simples soit classiques, soit avec un pli plat devant. Le chemisier doit s’ajuster aux épaules mais être évasé pour vous aller comme un gant.

comment porter le chemisier H&M?

Silhouettes H&M

-Les pantalons

H&M offre un large choix de pantalons classiques ou à motifs à absolument adopter !

Comment porter les pantalons H&M?

Tout d’abord, les leggings, simples ou fantaisie, à mettre en dessous d’une robe ou à enfiler pour un cours de yoga, sont intéressants niveaux qualité/prix. Pour moins de 10 euros, vous pouvez acheter des leggings basiques et confortables.

Comment porter les pantalons H&M?

Les pièces plus fortes telles que les leggings à imprimés sont aussi de bonnes pièces à acheter. Ils apporteront ce petit plus à votre tenue. Mais attention à l’assortiment avec le haut et aux harmonies de couleurs. Vous pouvez vous reporter à mon article sur les comment bien porter les couleurs afin d’assortir de manière subtile votre legging imprimé et coloré.

Pensez aussi au treggings, à mi-chemin entre le pantalon et le legging, il s’avère aussi bien pratique pour constituer une tenue « casual chic ». Attention, les treggings ne sont pas recommandés au-dessus du 40 car ils moulent l’entité de la jambe.

Comment porter les pantalons H&M?

Les pantalons et treggins peuvent se choisir à motifs et ils sont idéals pour une tenue décontractée chic au printemps avec des escarpins ou en hiver avec des bottines compensées. Restez dans des coupes droites lors de l’achat de votre pantalon, les pantalons trop larges sont souvent de mauvaise qualité et mal coupés. Privilégiez les détails sur ces pièces: une fermeture éclair dorée, un pli sur le devant du pantalon, un joli bouton. Rappelez-vous que le but est que l’on ne soupçonne pas que c’est une pièce H&M, et c’est justement là que ces petits détails qui font la différence interviennent !

 

Comment porter les pantalons H&M?

 -Les robes

Il y a de tous styles de robes chez H&M. Toutes ne sont pas bonnes à prendre bien sûr, mais certaines sont de petites merveilles portées et ressemblent à des robes créateurs.

Comment porter les robes H&M?

Le mieux est d’opter pour des petites robes colorées ou imprimées qui se jouent des textures. Préférez une robe au style un peu fou, jaune et en dentelle plutôt qu’une petite robe noire basique. Vos petites robes noires, vous ne les achèterez  pas chez H&M mais plutôt dans une petite boutique de créateur. Voilà tout le secret !

Comment porter les robes chez H&M?

Je vous conseille aussi de regarder les matières, voir si elles ne se froissent pas rapidement ou si elles ne font pas de faux plis. Une fois de plus, il est essentiel ici d’essayer !

Comment porter les robes chez H&M?

Silhouettes H&M

-Les bijoux et accessoires cheveux

Comme vous devez le savoir, il y a chez H&M un large choix en terme d’accessoires. Profitez du design et des prix bas de cette enseigne afin de vous acheter de jolies barrettes à cheveux et des pièces de bijoux fantaisie. Je ne le dirais jamais assez, mais l ‘accessoire fait la tenue ! Il apporte ce petit plus de personnalité à votre look qui est indispensable.

que acheter chez H&M?

que acheter chez H&M?

 Colliers H&M

Les accessoires H&M ne durent pas dans le temps, ils ne forment que ce petit plus lors de votre passage en boutique et ne dureront qu’une saison. Il est vrai que la métallisation des bijoux H&M peut parfois ne pas tenir, devenir verte ou encore laisser sur votre peau des traces noirâtres. C’est pourquoi il est préférable, au maximum, de favoriser les accessoires en textile, ceux-ci bénéficieront d’une durée de vie plus élevée. Je vous conseille aussi tous les élastiques à cheveux, de toutes formes et de toutes couleurs, qui eux, durent très bien dans le temps. C’est un bon achat à faire chez eux.

 

Accessoires cheveux H&M

-Les collants

Les collants chez H&M sont de très bonne qualité. En plus des collants noirs basiques opaques que je vous recommande, vous pourrez aussi trouver de petites merveilles de fantaisie telles que des collants de couleurs scintillants, des collants en laine torsadés, des collants noirs à dentelle ou encore des collants fluo.

Collants H&M

Pour faire la part des choses et ne pas vous laisser emporter dans cette caverne d’Ali Baba du collant, je vous conseille d’acheter vos collants noirs chez eux, et des collants plus fantaisistes que si vous savez avec quoi les associer par avance. Trop de femmes achètent un coup de cœur mais ne sauront pas associer leurs collants à une tenue entière. Pour bien associer vos collants à vos tenues, lisez mon article qui traite de ce sujet ici.

Collants H&M

 

Collants H&M

A EVITER

 

Généralement parlant et comme abordé ci-dessus, évitez les pièces trop basiques chez H&M tant bien dans la forme que dans la couleur et plus précisément ceux-là :

-Les jeans

Les jeans font souvent cheap chez H&M, de plus un jean est un élément basique de garde-robe.Vous n’avez pas besoin d’en posséder beaucoup, mais mettez le budget lors de l’achat de votre jean pour qu’il vous fasse de jolies jambes et des fesses rebondies. Comme vous le savez, plusieurs formes de jeans existent, il faut le choisir selon votre silhouette. Si vous êtes perdue niveau choix de jean, j’ai aussi écrit un article sur ce sujet: comment bien choisir son jean.

-Les robes moulantes,

Les robes moulantes, style basique dans des tons neutres comme le noir, le beige ou le gris qu’elles soient des robes hiver ou des robes d’été sont à éviter. Premièrement car c’est souvent sur des couleurs et formes basiques que la mauvaise qualité est plus vite décelée. Deuxièmement, car elles sont mal coupées et souvent mal finies ce qui crie tout de suite H&M.

 robe H&M à éviter

-Les chaussures et sacs

Souvent de mauvaise qualité et mal conçus, les articles de maroquinerie et les chaussures ne sont pas le point fort d’H&M. Ils sont souvent en similicuir, les chaussures font donc mal aux pieds et ne les laissent pas respirer. Ces objets sont trop souvent mal finis, je ne les recommande pas, hormis les nu-pieds l’été qui de par le fait qu’elles n’ont pas beaucoup de matière peuvent être portés sans se ruiner les pieds !

-Les couleurs à ne pas prendre.

-Le noir dans des matières peu soyeuses comme le coton

Le noir peut paraître comme une couleur de facilité. Détrompez-vous : un vêtement noir de mauvaise qualité fait plus cheap qu’une autre couleur.

-Les couleurs H&M

Evitez les couleurs H&M, je veux parler des couleurs qu’H&M revendique depuis des années comme le moutarde, ou le fuchsia un peu délavé. Si vous n’aviez pas remarqué ces couleurs en rayon, ouvrez l’œil, elles font souvent partie des choix de couleurs dans les déclinaisons de modèles. Ne choisissez pas ces couleurs qui font trop H&M, misez plutôt sur des bons basiques crème, gris ou encore les imprimés.

 

Zara

 

L’enseigne espagnole est aussi à l’affut des dernières tendances, mais peut être dans un style plus chic, moins mode que H&M. Voilà pourquoi Zara recèle de bons basiques dans ses designs. Les lignes sont plus épurées et moins folles que chez H&M, les marques se complètent donc bien l’une à l’autre. Mon conseil, jouez des deux gammes pour un style réussi.

A ADOPTER

 

-Les chaussures

Zara offre un large choix chaque saison de chaussures en tout genre.

Le design est pour la plupart du temps très réussi, les matières employées sont aussi agréables à porter. Il est préférable de privilégier le cuir pour votre confort. Des nus pieds aux chaussures à talons en passant aux tennis, attardez-vous sur les chaussures, elles sont souvent réparties le long des cintres soit en hauteur soit au niveau de vos pied. Ouvrez donc l’œil, car elles ne sont parfois pas bien visibles. Le rapport qualité/prix des chaussures Zara est très intéressant.

comment porter les chaussures ZARA?comment porter les chaussures ZARA?

chaussures Zara

Chaussures Zara

 

-Les shorts

Pour les saisons estivales, Zara offre un large choix de shorts tous plus jolis les uns des autres. Que ce soit pour la plage ou pour trouver un short noir un peu plus structuré, n’hésitez pas à partir en recherche du short parfait chez Zara. Le choix est vaste alors ne vous perdez pas dans ce qui fut votre première intention d’achat. La garde-robe parfaite selon moi devrait contenir plusieurs shorts en jeans, un taille basse et un taille haute et dans plusieurs teintes de jeans (du brut et du washed, comprenez délavé). Pour les soirées d’été rien de mieux que de jolis shorts texturés, à motifs, imprimés vichy ou tropicaux mêlés à une blouse légère.

Shorts Zara

les shorts Zarashorts Zara

 

Shorts Zara

-Les sacs

Les sacs chez Zara sont généralement de bonne qualité. Préférez les sacs en cuir même si leurs prix sont un peu plus élevés, ou alors les sacs en tissus, un peu plus décontractés. Fuyez les sacs en faux-cuir et surtout ceux qui affichent sur l’un des gris-gris du sac le logo de Zara. Une fois de plus, ici on essaye de faire prétendre que c’est un sac de créateur et pas l’inverse !

Les sacs Zara

Les sacs Zara Sacs Zara

-Les vestes et manteaux

Les vestes et manteaux de chez Zara sont souvent bien coupés et savent jouer des textures afin d’offrir un grand panel de choix. Que ce soit pour une veste en jean décontracté en été ou pour une veste un peu plus corporate pour le travail, vous trouverez votre choix ! Vérifiez que la veste est ajustée aux épaules, là est le plus important. Je conseille aussi les vestes style kimono qui sont un peu plus couvrantes et qui peuvent se porter avec beaucoup de choses comme un short en jean l’été ou bien une robe et des collants l’hiver en pardessus.

 les vestes Zara

Les sacs Zara

les vestes Zara

Vestes Zara

-Les mailles basiques

Eté comme hiver, vous trouverez une sélection de mailles confortables chez Zara. Elles sont plus faciles à porter que ce qu’il n’y paraît ! Choisissez-les dans les couleurs basiques crèmes ou grisées avec une touche de couleur si l’envie vous en prend. Elles se portent facilement avec un jean ou un pantalon slim car elles ont une coupe un peu large, idéale pour masquer les éventuelles rondeurs des hanches. Pour un style plus sophistiqué, associez votre maille à une jupe patineuse en prenant soin de rentrer la maille dans votre jupe. Certaines mailles peuvent être un peu transparentes, au-dessus du bonnet B, portez un caraco fin et de la même teinte que la maille en dessous de celle-ci.

Les mailles Zara

Les mailles Zara

Mailles Zara

A EVITER

 

-Les pantalons

Les pantalons chez Zara sont souvent trop longs. Ils taillent mal. A moins de tomber sur la perle rare, je vous les déconseille. L’achat d’un beau pantalon peut se faire dans des boutiques un peu plus haut de gamme.

 

-Le logo ZARA

Zara a parfois la fâcheuse manie d’afficher son logo sur des t-shirts ou accessoires tels que les lunettes de soleil ou bien des sacs. Fuyez les pièces qui l’affichent car comme expliqué au-dessus, il n’est pas nécessaire de faire savoir que vous vous habillez chez la grande enseigne espagnole !

 

Après cette petite mise au point H&M et Zara, j’espère que vous saurez faire le tri et la part des choses afin de tirer un maximum profit de votre expérience dans ces grandes enseignes.

, , , , ,

15 Réponses à Faire le tri chez H&M et Zara

  1. Mariemaman 14 mars 2014 à 18 h 30 min #

    Merci beaucoup Emma pour ces conseils pour nous aider à faire les bons choix.
    Un seul problème-soucis technique que je me permets de te signaler car tu en as peut-être pas connaissance : dans cet article beaucoup de photos d’illustration ne s’affichent pas … Probablement du aux rotations de collection de H&M depuis la rédaction de ton article, la pièce n’est plus dispo, il n’y a plus de lien vers la photo ?
    Dommage car en plus d’être esthétiquement très jolies, les illustrations que tu choisis dans tes articles illustrent très bien tes propos et aident vraiment à comprendre ce qui fonctionne en terme de style et associations. A bientôt

    • Emma 16 mars 2014 à 18 h 22 min #

      Hello Marie,

      Ok merci! Je vais y remédier, merci de me l’avoir signalé!

      Bon dimanche!

      Bises,

      Emma

  2. Alice 25 mai 2014 à 16 h 20 min #

    Coucou !
    Chouette article, je suis pratiquement d’accord avec tout ! Les sacs et chaussures chez H&M : le seul endroit que je ne regardes JAMAIS pour les raisons que tu as citées. Le rayon bijoux, également, je n’y vais, en principe, jamais. Je les trouve trop cacaille – un peu comme des bijoux qu’on gagne à la pêche aux canards sur une fête foraine – par rapport à d’autres enseignes de même niveau (même ceux de chez Zara font moins cacaille). Pourtant, je raffole de bijoux sophistiqués…mais…là…gros blocage. Les jeans chez H&M, oh que oui : à éviter ! Ceux de Zara, pour ma part, ils sont aussi trop longs (mais ce n’est pas étonnant quasiment tous les jeans même levis sont trop longs pour moi même si je prends la plus petite longueur (je fais 1m65)). J’utilise donc ma petite machine à coudre pour régler le problème, c’est chouette car les pantalons Zara (pas tous! les enduits…c’est autre chose) durent plutôt longtemps : j’ai un orange et un vert qui doivent avoir 10 ans et ils sont impecc, par contre, j’ai un enduit fleuri…il a duré 1 mois avant de perdre sa couleur, se détendre et se découdre…
    Par contre, je suis tombée sur ton article car j’ai enfilé un nouveau legging adoré acheté chez H&M la semaine dernière ce matin…et…en l’enfilant… CRAC…gros morceau de tissus dans ma main… Mon super legging qui m’a coûté 19.95 (pour une fois que je veux bien mettre plus de 15 euros pour un legging…il se déchire avant que je ne le porte, décidément!). Conclusion, j’aurai peur de retourner à mes cours de yoga avec mes leggings H&M… Mauvaise qualité, je suis si triste, je l’adorais ! J’avais même acheté la tenue entière pour aller avec…coup raté ! Je fais moins la fière.

    Bises 🙂

    • Emma 31 mai 2014 à 21 h 50 min #

      Hello alice,

      Merci pour ton message et tes astuces.

      J’ai plusieurs leggings de chez H&M et je n’ai jamais eu de problème en cours de yoga, pourtant ma prof sait nous mettre dans des postures eu confortables… 😉

      Je t’embrasse et à très vite!

      Emma

  3. Alice 25 mai 2014 à 16 h 24 min #

    Petite précision : le crac, ce n’est ni les coutures, ni moi qui ai été trop optimiste en voulant porter une trop petite taille 😀 J’ai tiré sur l’élastique pour l’enfiler mais j’ai tiré également sur la jambe droite aux cuisses pour mettre la couture sur le côté droite…. Je me retrouve avec 5 cm de tissu en main et une trou carré sur l’avant de ma cuisse droite… Bizarre, déçue, triste, je l’aimais tant !

    • Emma 31 mai 2014 à 21 h 51 min #

      Merci pour cette précision, peut être que c’était une mauvaise série? La matière était trop fragile ou la taille trop petite?

      Bises,

      Emma

      • Alice 4 juin 2014 à 19 h 45 min #

        C’est une très bonne question…
        J’achète tous mes leggings chez eux car ils nous donnent l’embarras du choix. Habituellement, je prends les basiques (à 7.95 euros voire 9.95 euros). J’avais déjà acheté un imprimé, je l’ai toujours et il tient. Celui qui a craqué est également un imprimé mais beaaaaaucoup plus fins et il y a moins d’élasthanne. On voit une grande différence avec les basiques (pourtant, il coûte relativement plus cher…cherchez l’erreur?). Pour la taille, j’ai regardé: c’est un 38 alors que mes basiques sont des tailles XS (je porte du 34, sauf exception). Donc effectivement, si j’ai pris un 38, c’est qu’il était bizarrement coupé. Je suis si déçue mais je pense quand même que mes basiques tiendront, je les porte depuis si longtemps et je n’ai jamais eu de problème 🙂

        • Emma 7 juin 2014 à 18 h 42 min #

          Oui je pense que tu es mal tombée ma pauvre. Tous mes leggings de chez eux tiennent assez bien, voilà pourquoi je te posais la question.

          Je t’embrasse et te souhaite un bon week end!

          Emma

  4. kamy 14 octobre 2014 à 11 h 27 min #

    pourais-je trouvé des vetements d’été en hiver chez H&M???

    • Emma 15 octobre 2014 à 10 h 38 min #

      Bonjour,

      Je ne crois pas…

      Bises,

      Emma

  5. blandine 4 novembre 2014 à 21 h 24 min #

    Bonjour,
    je voudrais acheter une robe pull. Mais je nesait pas ou ni la couleurs.jai que deschaussures marron?
    merciii

    • Emma 8 novembre 2014 à 20 h 26 min #

      Hello Blandine,

      Un article se prépare à ce sujet 😉

      Bises,

      Emma

  6. Cyrille 29 mai 2015 à 13 h 21 min #

    Bonjour Emma,
    Merci pour cet article, c’est une excellente idée de faire une liste A adopter/A éviter dans ces enseignes que nous connaissons toutes! Si vous aviez la possibilité de le faire avec d’autres magasins (peut-être grâce au témoignage de lectrices?), ce serait une joie de vous lire!
    Bon après-midi,
    Cyrille

    • Emma 29 mai 2015 à 17 h 58 min #

      Bonjour Cyrille,

      Ok je prends note ! 🙂

      Emma

  7. joëlle dovat 6 novembre 2016 à 22 h 57 min #

    Bonsoir,
    je suis une récente arrivée sur ce blog avec un immense plaisir. Ce blog correspond vraiment à ma démarche actuelle qui est de celui de me sentir bien dans mes fringues et ainsi assez directement bien dans ma peau. Cet article m a particulièrement intéressé car il traite une situation assez simple. je cherche à renouveler ma garde robe mais je sais pas trop dans quelle direction aller. 2 soucis. En regardant la video sur la morphologie je me suis pas trouvée. Vous avez pas mis. Petit troll d un 1m 57 plutôt fine ( ex jolie poitrine) mais qui a eu 2 enfants (donc petit bedon persistant) qui habite en Suède entourée d’échalas ! Deuxième souci habite en Suède. donc les enseignes que je trouve ici sont pas forcément celles indiquées dans votre blog. A l exception de H&M et Acne. Vous me direz ça tombe bien vu le profil je peux mettre une croix sur Morgane,
    Vous qui avez des connexions suèdoises qu en est il de FilippaK. Peak performence (qui a une ligne non sport) Hope, Boomrang. 3 ème souci ah tiens un 3 ème. Comment fait on pour s habiller chaud sans avoir l air d être sorti d une rando dans le norrland !
    Votre video sur les basic insistait sur comment faire pour ne pas avoir l air trop corporate. quand justement on bosse corporate qu on a envie de se faire plaisir mais qu on arrive en combi d astronaute au boulot en novembre. joindre le chaud ,confort , imperméable et élégant c est pas évident. alors si vous avez des conseils locaux je suis plus que preneuse. En attendant je suis en quête des 2-3 basiques qui me manquent.
    Merci pour vos bons conseils a venir.

Laisser un commentaire