beauté-cheveux-ongles-huiles-naturelles

Quelles huiles naturelles utiliser pour avoir de beaux cheveux et ongles?

Depuis l’Antiquité, les huiles sont utilisées dans les rituels de beauté. Signe de luxe et de pouvoir du temps des grandes civilisations Egyptiennes, Romaines, Grecques ou de Mésopotamie, elles ont toujours eu une place prépondérante et de choix dans l’arsenal des soins beauté. Ce sont de véritables concentrés d’actifs et de soins, qui peuvent considérablement améliorer ou réparer une peau, des ongles ou des cheveux abîmés, fatigués ou dévitalisés.

Avant de commencer….

L’aromathérapie fait partie de ce patrimoine végétal. En effet, les Huiles Essentielles Chémotypées (HECT) sont des produits à très forte concentration en principes actifs extrêmement diversifiés. C’est pourquoi elles doivent être appliquées avec précaution, sans jamais dépasser la dose prescrite. La plupart ne sont pas conseillées pendant la grossesse ou l’allaitement, et certaines sont également contre-indiquées avec des pathologies comme l’épilepsie. Afin de les utiliser sans risque et à bon escient, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de santé (pharmacien, médecin, aromatologue) qui saura vous conseiller efficacement.

Les huiles végétales, appliquées sur la peau, sont des substances parfaitement tolérées qui offrent à l’épiderme hydratation, vitalité et bien être. Riches en acides gras essentiels, elles contribuent à structurer les membranes et les cellules de la peau, lui donnant ainsi tonus et souplesse. Leur richesse en vitamines leur confère un pouvoir anti-oxydant important qui lutte contre le vieillissement prématuré de la peau.

Huiles-cheveux
Pinterest

Les huiles végétales sont également d’excellents produits pour la santé du cheveu et du cuir chevelu. Elles lubrifient, nourrissent, assouplissent et régénèrent les fibres capillaires sans les agresser. Pour en savoir plus sur les multiples usages des huiles végétales, n’hésitez pas à lire l’article « 5 façons insoupçonnées d’utiliser les huiles végétales dans votre routine beauté ». Les huiles essentielles et les huiles végétales, qu’il est important de bien différencier, se mélangent à merveille. Il est d’ailleurs bien souvent préférable de diluer les huiles essentielles dans des huiles végétales afin d’obtenir des mélanges aromatiques efficaces.

1) Application des huiles naturelles en soin externe

Voici quelques huiles incontournables à avoir absolument dans sa salle de bain.

  • Huile végétale de ricin

    Appelée aussi « ricinus oil » ou « Huile de Castor », elle est extraite des graines d’un arbuste qui l’on retrouve au Brésil, en Chine, en Inde et dans certains pays tropicaux.

    huile-de-ricin-soin-des-ongles-melvita
    Huile de Ricin – Melvita

    Cette huile est la plus visqueuse et la plus grasse des huiles végétales mais elle pénètre rapidement dans la fibre et elle a l’avantage d’être particulièrement riche en acides gras dont des oméga 6 et 9.
    La richesse de sa composition en fait une des plus nourrissantes pour la peau, les cheveux, les cils, les ongles. Elle améliore la texture des cheveux en les fortifiants, et permet donc une repousse plus rapide.

    Pour les cils, sourcils :

    Appliquez la tous les soirs, à l’aide d’une vieille brosse de mascara préalablement nettoyée, sur les cils et les sourcils. Aucun risque qu’elle vous coule dans les yeux, du fait de son extrême viscosité, elle se fixe parfaitement une fois posée. Complètement absorbée au petit matin, vous pourrez constater dès la première application plus de brillance, de souplesse et une courbure plus facile. Après plusieurs semaines d’utilisation, les cils et les sourcils paraissent plus fournis, plus dense et plus longs. Visiblement en meilleure santé, vous constaterez aussi moins de chute lors du démaquillage (à effectuer toujours avec une grande douceur au niveau des yeux!).

    Pour les ongles :

    Après avoir retiré toute trace de vernis et s’être bien lavé les mains, appliquez un peu d’huile sur les ongles et les cuticules en massant jusqu’à totale absorption. A faire (au mieux!) tous les soirs, sinon une fois par semaine. Au fils des jours et des semaines, vos ongles deviendront plus forts et résistants, moins dédoublés et plus brillants. Vos cuticules aussi vous diront merci, car elles ont également besoin de beaucoup d’hydratation !

    Pour les cheveux :

    En masque avant d’aller vous coucher, pure ou mélangée à d’autres huiles végétales. On imprègne bien les longueurs, voire le cuir chevelu si celui ci est sensible, on masse bien, on protège bien son oreiller, et on procède au shampoing le lendemain matin. Pour celles qui ont les cheveux longs, pensez à bien les démêler au préalable, et n’hésitez pas à les tresser avant d’aller vous coucher pour éviter l’effet « dreadlocks » au réveil !

    Le lendemain matin, les cheveux sont moins secs, plus souples, moins cassants et plus brillants. Sur le long terme, le cuir chevelu semble être moins sensible et les cheveux plus denses et plus épais.

    cheveux-volume

    Attention cependant à ne pas réaliser ce masque capillaire trop souvent, au risque de les alourdir ou de les graisser à long terme… Une fois par mois semble être un bon rythme, même si là encore tout dépend bien sûr de la nature de votre chevelure !
    Pour découvrir les soins naturels qui rendront votre chevelure belle et forte, vous pouvez consulter l’article sur les produits naturels pour des cheveux sublimes.

  • Huile végétale d’argan

    huile naturelle argan cheveux onglesHuile d’Argan – Pranarom

    Cette huile du Maroc est une véritable perle de la cosmétique. Sa haute teneur en vitamine E lui confère un pouvoir hydratant exceptionnel. Quelques gouttes suffisent pour hydrater l’ensemble du corps et apporter douceur et souplesse à la peau. Riche en anti-oxydant elle agit comme un véritable soin anti-âge naturel en réduisant l’apparition des rides et ridules et en redonnant à la peau son élasticité.

    Voici une recette de sérum anti-âge à appliquer le soir en remplacement ou sous votre crème de nuit :

    -30mL d’huile végétale d’argan
    -6 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas
    -2 gouttes d’huile essentielle de Ciste Ladanifère

    A appliquer le soir sur visage et cou nettoyés, en massage doux. Elle est parfaite également pour les peaux atopiques, sèches, sujettes aux affections telles que l’eczéma, en apaisant les démangeaisons et irritations. Son action régénérative des tissus lésés en fait une référence pour traiter les gerçures, cicatrices de brûlures de varicelle, ou encore les vergetures.

    Vous pouvez également l’utiliser en masque capillaire. Utilisée de manière régulière, elle apportera douceur, éclat et souplesse à votre chevelure tout en nourrissant l’épiderme du cuir chevelu.

    Enfin, pour raffermir et fortifier vos ongles, rien de tel qu’un bain d’huile d’argan : plongez 5 minutes le bout de vos doigts dans une petite coupelle ou vous aurez au préalable déposée 3 cuillères à soupe d’huile d’argan, additionnée de 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de citron, qui, en plus de son effet blanchissant sur vos ongles, apportera une agréable odeur d’agrumes à la préparation ! Puis essuyez l’excédent et massez vos ongles et cuticules avant de laisser poser toute la nuit. Pour des ongles beaux et forts !

  • Huile végétale de Jojoba

    soin naturel huile jojoba peau cheveuxHuile de Jojoba – Aromazone

    Cette cire liquide issue des graines de Jojoba de composition très proche du sébum humain, et une alliée indispensable de la peau et des cheveux. Elle va aider les peaux grasses ou acnéiques à rééquilibrer leur production de sébum. C’est également un excellent démaquillant, elle retire même à merveille les mascaras waterproof ! Si vos cheveux ont tendance à regraisser vite, n’hésitez pas à l’appliquer en massage doux sur votre cuir chevelu et à la laisser poser un moment : elle est très efficace pour réguler le sébum du cuir chevelu, et prévient les pellicules.

    Vous pouvez aussi y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Palmarosa, très prisée dans la fabrication de shampoings et soins des cheveux pour son action assainissante du cuir chevelu. Le linalol, un alcool aux propriétés antiseptiques rentrant dans la composition de cette huile, assainit le cuir chevelu et favorise la régulation de sébum. Terminés les shampoings à gogo, vos cheveux ne regraisseront pas de sitôt !

  • Huile végétale coco

    huile végétale coco soin cheveux beautéHuile de coco – Aromazone

    Cette huile est fabuleuse pour le soin des cheveux : en plus d’apporter une délicieuse odeur qui rappelle l’été et le soleil, elle va nourrir en profondeur les fibres capillaires et leur apporter une douceur et une souplesse incomparables ! Attention, cette huile végétale est solide à l’état naturel, il vous faudra donc la prélever avec une cuillère à café puis la chauffer entre vos mains pour la faire fondre et ainsi pouvoir la répartir sur vos cheveux.

    Préférez l’huile de coco non raffinée plus saine et plus riche en actifs pour vos cheveux. Vous pouvez la laissez poser aussi longtemps que vous le souhaitez, une demi heure pour les plus pressées d’entre nous, jusqu’à une nuit ou une journée complète si vous avez le temps! Plus vous la laisserez poser, et plus l’effet sera spectaculaire. N’hésitez pas à shampouiner vos cheveux plusieurs fois pour retirer toute trace d’huile. L’huile de coco peut également être utilisée en démaquillant, à déconseiller cependant aux peaux à imperfections, car elle est très comédogène !

    Enfin, elle fera un très bon masque pour les lèvres desséchées ou gercées, à appliquer en couche épaisse avant d’aller dormir, pour des lèvres douces et repuplées au réveil. Elle est comestible, ne craignez donc pas d’en avaler un peu !

2) Les huiles essentielles pour des cheveux en pleine santé

  • Comment utiliser les huiles essentielles pour la beauté des cheveux?

    Dans le shampoing:
    Ajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle choisie (10 à 20 gouttes d’huile essentielle dans 10cl de shampoing).

    En massage:
    Avant le shampoing, massez délicatement le cuir chevelu avec la préparation suivante : diluez l’huile essentielle choisie dans une huile de base à raison d’une goutte d’huile essentielle par cuillère à soupe d’huile de base. Laissez poser 10 minutes.

     

    En application:
    Comme pour le massage, diluez l’huile essentielle dans une huile de base (1 goutte d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile de base). Appliquez sur votre chevelure et le cuir chevelu. Laissez agir la nuit puis lavez-vous les cheveux le lendemain matin au shampoing.

  • Quelles huiles essentielles utiliser ?

    Pour un effet éclaircissant: l’huile essentielle de Camomille romaine, dans le shampoing ou à laisser poser quelques heures avant le lavage. A pratiquer plutôt le soir, l’huile essentielle de Camomille ayant des propriétés sédatives.

    huile essentielle camomille romaine cheveux blonds

    Meilleurcoiffeur.com – Pinterest

    En tonique capillaire, pour redonner force, brillance et vitalité aux cheveux: l’huile essentielle d’Ylang-ylang.
    Elle permet également de ralentir la chute des cheveux.

    huile végétale essentielle ylang ylang cheveux

    Huile essentielle d’Ylang-Ylang – Aromazone

    Pour les cheveux avec des pellicules: l’huile essentielle de Tea tree, très bon assainissant du cuir chevelu.

     

3) Pour aller plus loin… Huiles végétales et nutrition

huile-vegetale-alimentation-beauté

Huiles végétales – Pinterest.com

On le sait, la beauté des cheveux, des ongles, de la peau, passe aussi par ce que nous ingérons au quotidien… D’un point de vue nutritionnel, les huiles végétales sont de très bonnes sources de vitamines A, D, E et K. Elles sont également riches en acides gras polyinsaturés : les acides gras essentiels, primordiaux pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Parce que la beauté extérieure passe aussi par un corps en bonne santé, n’hésitez pas à incorporer les huiles végétales dans votre alimentation. L’huile de coco donnera une saveur douce et sucrée à vos préparations pâtissières, et est absolument délicieuse dans une purée de patates douces ou avec les œufs brouillés. L’huile de noisette ou de noix est excellente pour accompagner une salade. Osez les essayer, découvrir de nouvelles saveurs et votre peau vous dira merci. Pour en savoir plus sur les aliments qui rendent belle, n’hésitez pas à consulter cet article!

Les huiles végétales sont multi-usages et d’une grande efficacité. Seules ou associées aux huiles essentielles, elles peuvent même devenir de véritable soins pour la beauté de la peau, des cheveux, des ongles… A chacune d’entre vous de découvrir celles qui vous conviennent le mieux et qui sont adaptées à votre type de peau, de cheveux, et à votre âge, afin de constituer votre « trousse beauté naturelle ».

52 Réponses à Quelles huiles naturelles utiliser pour avoir de beaux cheveux et ongles?

  1. adeline 17 janvier 2016 à 9 h 59 min #

    Bonjour,
    Super article.
    Pour les cheveux (Et le corp aussi) j’utilise l’huile vegetale de coco, ou jojoba, avec le shampoing bio logona sensitif avec une brosse en bois.
    Pour le visage c’est jojoba, eau thermale.

    Bon dimanche.
    Bisous

    • Anne Team BH 18 janvier 2016 à 17 h 08 min #

      Hello Adeline,

      Merci pour ton retour!
      Tu as la bonne routine, bravo 😉

      Bises,

      Anne

  2. sylvie dujardin 17 janvier 2016 à 10 h 00 min #

    Merci pour cet article riche en conseil.

    • Anne Team BH 18 janvier 2016 à 17 h 07 min #

      Merci Sylvie!

      A bientôt!

      Anne

  3. Emeline 17 janvier 2016 à 10 h 10 min #

    Merci pour la publication de cet article ! Nous en parlons hier soir entre filles et cela va bien nous aider à utiliser les huiles au mieux. J’avais remarqué que j’avais un peu d’acné après utilisation de nouvelles crèmes et huile de coco, sans pour autant en connaître la raison, je sais maintenant pourquoi. Très instructif. Merci !
    Emeline

    • Anne Team BH 18 janvier 2016 à 17 h 06 min #

      Merci beaucoup Emeline 🙂

      Ravie d’avoir pu t’aider un peu!
      Bises,

      Anne

  4. Mylène 17 janvier 2016 à 13 h 11 min #

    Bonjour Emma, Bonjour Anne,

    Quel bel article clair et concis sur ces trésors de beauté naturels que sont les huiles essentielles et végétales !
    Pour ce qui me concerne, je ne jure que par elles. Car en effet, c’est un véritable plaisir d’allier les soins de beauté naturels et sains, avec la simplicité, l’économie et l’authentique.
    On se sent renaître, on se sent belles et pures !
    Merci vraiment pour vos superbes articles qui ensoleillent les journées les plus grises.

    • Anne Team BH 18 janvier 2016 à 17 h 05 min #

      Hello Mylène!!
      Oh, ce gentil commentaire me va droit au cœur! Merci mille fois!
      On est bien d’accord, que ferait on sans les huiles naturelles…?!
      A très vite!
      Bises,

      Anne

  5. kanouga 17 janvier 2016 à 13 h 15 min #

    Bonjour.
    Je vous suis régulièrement.
    M’interessant depuis plusieurs années a prendre soin de ma peau avec des produits naturels, je suis ravie d’en connaître davantage.
    A 47 ans, je me reconvertis en préparant un CAP Esthétique pour me diriger vers la filière Bio dont je suis persuadée et la nouvelle voie pour prendre soin de soi tout en douceur autant a l’extérieur qu’a l’intérieur.
    Merci et continuez a nous enrichir par le biais de votre blog.
    Cordialement
    K.C

    • Anne Team BH 18 janvier 2016 à 17 h 04 min #

      Hello Kanouga!

      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Et bravo pour ta reconversion!
      A bientôt,

      Anne

  6. lili 17 janvier 2016 à 14 h 05 min #

    Bonjour..Depuis la parution.de vos premiers articles sur les huiles essentielles j’ai appliqué quelques unes de vos méthodes..J’ai obtenu de trés bons résultats avec l’huile de ricin sur mes cils et sourcils..J’utilise également l’huile jojoba pour mes cheveux. Par contre je ne suis pas convaincu par le démaquillage avec un huile.Je trouve que je ne suis pas démaquillée en profondeur.mais j’utilise de l’huile d’abricot pour la.nuit.Egalement déçue par la base de shampooing neutre de chez aroma zone..cheveux ternes sans ressort et pourtant je n’en mettais pas bcq..Avez vs un conseil.à me donner sur ce shampooing. Merci pour ces bons articles que j’essaie d’appliquer au mieux.

    • Emma 23 janvier 2016 à 11 h 07 min #

      Hello Lili !

      Merci pour ton message.

      Tu peux ajouter des huiles végétales et essentielles dans ton shampooing afin de le rendre plus complet.

      Bises,

      Emma

  7. natouchka 17 janvier 2016 à 14 h 07 min #

    merci de tout coeur pour cet article, il m’a vraiment plu, j’utilise souvent de l’huile de coco pour mes cheveux et après chaque shampoing je rince mes cheveux avec du vinaigre de cidre , ça rend les cheveux moins fragiles et plus fournis,

    • Anne Team BH 18 janvier 2016 à 17 h 02 min #

      Hello Natouchka!

      Merci à toi pour ton retour, cela me fait très plaisir!
      Oui! en effet, le vinaigre de cidre est excellent pour faire briller nos cheveux, en rinçage après le shampoing.

      Bises,

      Anne

  8. Anna 17 janvier 2016 à 16 h 37 min #

    Bonjour,

    Je suis heureuse de cet article. Je connais bien l’huile de ricin , je l’applique sur mes cils et surcils tous les soir.
    Je n’applique pas aux cheveux car TRES IMPORTANT l’huile de ricin fera foncer les cheveux et je suis blonde.
    Donc pour les blondes – il faudra s’attendre d’avoir les racines foncées.

    Je vais maintenant utiliser d’autres huiles.

    Merci Anne pour cet article !

    Anna

    • Anne Team BH 18 janvier 2016 à 17 h 01 min #

      Hello Anna!

      L’huile de Ricin… le top n’est ce pas? Je n’ai pas eu de soucis avec mes cheveux blonds, je pense qu’appliquée occasionnellement elle n’aura pas d’incidence sur les racines 😉 Merci cependant pour l’info!
      A très vite!

      Bises,

      Anne

  9. françoise 17 janvier 2016 à 17 h 27 min #

    Merci pour cet article très intéressant. Je vais tester vos recettes !
    J’ai commencé à utiliser les huiles essentielles et huiles végétales depuis le mois de septembre suite à un article d’ Emma. Je trouvais mes cheveux ternes et affaiblis.
    Je mélange à présent avant chacun de mes shampoings une goutte d’huile essentielle d’Ylang-ylang + une goutte d’huile essentielle de cèdre de Virginie dans une cuillère à soupe d’huile de jojoba. Je masse mon cuir chevelu avec ce mélange, je mets le surplus sur les pointes et je laisse poser environ 30 min, le temps de mon petit déjeuner. Mes cheveux sont devenus plus brillants et vigoureux ! Et bien sûr suite aux conseils d’ Emma, je ne me lave les cheveux qu’une fois par semaine et ils ne s’en portent que mieux !
    Enfin pour ma peau, après l’avoir démaquillée et mis une lotion florale bio, j’applique le mélange suivant : une goutte d’huile essentielle d’ Ylang-ylang + une goutte d’huile essentielle de Néroli dans une cuillère à soupe d’huile de rose musquée, je conserve le tout dans un petit pot que j’ai désinfecté auparavant. Je masse délicatement mon visage et je laisse agir à peu près 10 min puis j’ enlève le surplus en tamponnant avec un kleenex. Ma peau est beaucoup plus belle le matin.
    Bonne semaine et merci encore pour cet article.
    Françoise

    • Anne Team BH 18 janvier 2016 à 16 h 55 min #

      Hello Françoise,

      Super, tu as effectivement adopté les bons gestes, je suis ravie que ta peau et tes cheveux te disent merci 😉

      Bises,

      Anne

  10. Joliveau 17 janvier 2016 à 20 h 26 min #

    Bonsoir, tres bon article et j’applique dès ce soir l’huile d’argon avec huile de citron car mes ongles en ont bien besoin. Ça tombe à pic. Heureusement que tu es la Emma. Mille mercis pour tes conseils et je te lis régulièrement, biz

    • Anne Team BH 18 janvier 2016 à 16 h 53 min #

      Merci beaucoup Nathalie!
      A bientôt,
      Bises,
      Anne

  11. Jocelyne 17 janvier 2016 à 20 h 46 min #

    Merci pour toutes ces infos.
    Depuis que j’ ai lu tes articles, je me suis mise aux huiles végétales que j’ utilisais peu avant, je dois le reconnaître. Par contre, j’ utilise depuis très longtemps les huiles essentielles (à manier avec précaution car ce sont des produits très puissants et certaines ne doivent pas être utilisées pures).
    Bonne recette de sérum anti-âge. Seul petit bémol. L’ huile essentielle de rose de Damas est hors de prix. J’ en avais acheté il y a quelques années. Si mes souvenirs sont bons, j’ avais dû la payer une centaine d’ euros le petit flacon de 5 ml. Ce n’ est quand même pas donné!!!
    D’ ailleurs, je l’ avais achetée chez mon esthéticienne qui l’ avait commandée exprès pour moi. Elle ne la vendait que sur commande, elle n’ en avait pas en stock tellement ça coûte cher.
    J’ ai beaucoup apprécié cet article. Je vais tenter les soins pour les ongles. Les miens sont mous et friables. J’ utilise jusqu’ à maintenant du « mavala scientifique ». C’ est très efficace mais je préfère ne pas savoir ce qu’ il y a dans la composition, c’ est une véritable horreur!! Je vais tenter des soins plus naturels.
    Encore merci.
    Bises

    • Anne Team BH 18 janvier 2016 à 16 h 52 min #

      Hello Jocelyne,

      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Oui, c’est vrai, l’huile végétale de Rose de Damas est plutôt onéreuse. Une bonne alternative est l’huile essentielle de Géranium Rosat (ou Géranium d’Egypte) qui a également des propriétés anti-âge et dont le prix est nettement inférieur!
      Le Mavala scientifique est un bon produit (bien chimique cependant en effet!) pour durcir immédiatement tes ongles. Cependant, il ne traite pas sur le long terme. Attention aussi de ne pas l’utiliser trop souvent. Il est donc important d’appliquer un bon soin traitant et nourrissant en parallèle, tous les soirs par exemple!
      Bises et à bientôt,

      Anne

  12. Marghe 17 janvier 2016 à 22 h 19 min #

    Bonsoir Anne,

    J’ai beaucoup aimé cet article ! Il m’a en fait rafraîchi la mémoire sur certains points. Je pratique déjà les soins aux HE et aux huiles naturelles, tant pour le visage, corps que pour les cheveux, comme Emma l’avait déjà conseillé lors de la formation. J’en suis très satisfaite et ma peau se porte à merveille (bon enfin… presque LOL)

    Merci !!!

    Cordialement

    Marghe

    • Anne Team BH 18 janvier 2016 à 16 h 39 min #

      Hello Marghe!

      Merci beaucoup pour ton commentaire. C’est vrai que les huiles naturelles sont de véritables élixirs de beauté pour notre peau, nos cheveux… Personnellement, je ne pourrais plus m’en passer 😉 Je suis ravie que les conseils d’Emma (et les miens du coup dans cet article) aient pu t’aider!
      A bientôt!
      Bises,

      Anne

  13. Nasmu 17 janvier 2016 à 22 h 57 min #

    Merci pour ses conseil que je vais bien sur mettre en pratique car depuis quelque temps je suis à la recherche d’un produit pour mes ongles.

    • Anne Team BH 18 janvier 2016 à 16 h 35 min #

      Merci beaucoup pour ton message!
      Tu verras, avec de constance et de la régularité, les huiles naturelles font des miracles sur les ongles…!
      Bises,
      Anne

  14. pascale 18 janvier 2016 à 20 h 47 min #

    Bonsoir à toutes,

    Je me suis mise également aux huiles naturelles, j’avais utilisé au départ l’huile d’olive que j’avais sorti du mon placard ^^ et ma peau avait beaucoup appréciée, en ce moment je nettoie ma peau avec un gel moussant bio de chez Sanoflore, ensuite je mets un tonique bio aux fleurs d’oranger dont j’adore littéralement l’odeur de chez Melvita et je termine avec l’huile de jojoba et ma peau se sent vraiment mieux <3

    Pour les cheveux, c'est 1 fois toutes les deux semaines avec le low poo de chez Yves Rocher dans lequel je mets soit l'he de ylang ylang ou celle de lavande vrai pour les pellicules, mais du coup je vais tester avec le tea tree.

    Quand j'aurai terminé ce shampoing j’achèterai une base lavante neutre chez aroma zone, voila pour moi 😉

    • Audrey Team BH 21 janvier 2016 à 12 h 58 min #

      Hello Pascale

      Merci pour ce partage.

      Bises

      Audrey

  15. Sara 19 janvier 2016 à 16 h 10 min #

    Bonjour
    Super article sur les HÉ, moi j’ utilise surtout de l huile de Jojoba qui il me semble va pour toutes les peaux.
    Ma question est la suivante je vais avoir 44 ans une peau normale mais assez sensible aux variations de température (je mets une crème La roche P. Rosaliac) que puis-je mettre comme HE dans mon huile pour remplacer cette crème tout en gardant une bonne hydratation ?
    Pour information il y a aussi des supers conseils dans le livre l’essentiel de Julien (www.l’essentiel de Julien. com)
    Encore merci et à bientôt.

    • Audrey Team BH 21 janvier 2016 à 12 h 58 min #

      Hello Sara

      Tu peux essayer ce mélange qui est réputé pour les peaux sensibles :

      1 ml d’huile végétale d’amande douce
      2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine

      La camomille est apaisante et anti-inflammatoire.

      Bises

      Audrey

  16. Estelle 22 janvier 2016 à 3 h 04 min #

    Bonjour Anne et merci pour ce très bon article. Je suis fan des huiles essentielles et je les utilise au quotidien pour un peu tout !
    Pour les cheveux j’utilise l’HE de citron pour les éclaircir mais je vais passer ana camomille surtout s’il y a en plus un effet sédatif.
    Merci aussi pour les sourcils. J’ai commencé à les épiler très tôt et ils sont devenus bien trop fins avec le temps.
    Bonne journée !

    • Anne Team BH 25 janvier 2016 à 19 h 07 min #

      Merci Estelle pour ton retour, je suis ravie si j’ai pu t’éclairer sur des petites astuces beauté 😉
      A bientôt!
      Bises,

      Anne

  17. coralie 22 janvier 2016 à 22 h 11 min #

    Je n’avais jamais utilisé d’huile comme cosmétique, à peine si je savais que ça existait. Mes cheveux sont dans un état catastrophique à cause de l’eau calcaire et quand j’utilise un soin de super marché ils sont bien sur le coup mais ultra gras le lendemain et sans ça ils sont très secs. Je me suis donc dis que je n’avais rien à perdre et j’ai acheté de l’huile de Jojoba que j’ai utilisé en pré-shampoing pendant 15 minutes.

    Une révélation !

    Aujourd’hui ils ne sont pas gras du tout, encore un peu sec mais beaucoup plus souple et l’amélioration est visible.
    Voyant cela j’ai remplacé ma crème de jour ce matin par de l’huile et là encore le résultat est là. Ma peau est super douce et à l’air plus belle. D’ailleurs 2 personnes m’ont complimenté sur ma peau sans savoir ce que j’avais fait. J’ai aussi testé comme démaquillant c’est parfait.

    En tout cas un grand merci !

    • Anne Team BH 25 janvier 2016 à 19 h 06 min #

      Bonjour Coralie,

      Quand on découvre les huiles végétales en soin beauté, on peut difficilement s’en passer ensuite!
      En effet l’huile de Jojoba est idéale pour les cheveux/peaux grasses, puisqu’elle régule la production de sébum! Tu as eu bien raison!
      A bientôt!

      Anne

  18. Marghe 23 janvier 2016 à 16 h 51 min #

    Coucou Emma !

    Après avoir lu les commentaires, j’aimerais savoir quelles HE on peut ajouter directement dans le shampoing. J’ai les cheveux courts, fins.

    Merci d’avance et cordiales salutations.

    Bisous

    Marghe

    • Anne Team BH 25 janvier 2016 à 19 h 04 min #

      Hello Marghe,

      Pour tes cheveux courts et fins, tu pourrais par exemple ajouter de l’huile essentielle d’ylang ylang, qui donne brillance et tonus aux cheveux! Deux gouttes dans le creux de ta main avec ton shampoing, à laisser poser quelques minutes pour plus d’efficacité!
      Merci pour ton commentaire,
      Bises,

      Anne

      • Marghe 25 janvier 2016 à 21 h 47 min #

        Merci Anne ! Je vais essayer dès demain.

        Une petite info: j’utilise l’huile de ricin depuis une semaine sur mes cuticules… ils n’ont jamais, je dis bien jamais été aussi hydratés de ma vie !!! Et j’en ai essayés des crèmes, même la fameuse crème à l’abricot de CD, rien n’y faisait.

        C’est vraiment génial les huiles essentielles et végétales, tu as raison, une fois essayées on ne peut plus s’en passer !

        Encore merci pour toutes ces infos !

        Bises,

        Marghe

        • Audrey Team BH 26 janvier 2016 à 18 h 51 min #

          Hello Marghe

          Merci pour ce retour !

          Bises

          Audrey

  19. Audrey 24 janvier 2016 à 15 h 03 min #

    Bonjour,

    Super cet article qui m’a orienté lors de ma dernière commande chez aroma zone.
    Concernant l’huile de coco, à quelle fréquence peut-on l’utiliser sur nos cheveux?

    Merci :),

    Audrey.

    • Audrey Team BH 24 janvier 2016 à 17 h 50 min #

      Hello Audrey

      Une utilisation trop fréquente de l’huile de coco peut alourdir et donc graisser les cheveux. Une fois par mois c’est très bien.

      Bises

      Audrey

  20. Nicolette 24 janvier 2016 à 17 h 50 min #

    Hello à toutes,

    Merci pour cet article qui récapitule tout ce qu’on peut faire avec les huiles végétales pour notre beauté au quotidien.

    Je suis passée à la beauté naturelle depuis presque un an maintenant et je ne reviendrai pas en arrière.

    J’utilise de l’huile de jojoba et de coco pour me démaquiller (avec un peu de mousse de babassu pour émulsionner le mélange) sur un carré démaquillant lavable légèrement humide et ça fonctionne aussi bien qu’un démaquillant du commerce et au moins je sais ce qu’il y a dedans !

    De l’huile aussi en guise de crème de jour : de jojoba la saison chaude et de calendula depuis l’automne car moi aussi j’ai la peau sensible avec un peu de couperose au menton.

    Et j’ai aussi une recette de sérum anti-age similaire à celle de l’article à la différence qu’elle contient 10 ml d’huile d’argan et 20 ml d’huile de rose musquée.

    Et de l’eau de rose comme tonique qui sent très bon et est aussi un anti-rides naturel.

    Pour mes cheveux, 1 semaine sur 2, je fais des bains d’huile de coco ou de karité avec du gel d’aloé et quelques gouttes d’ylang ylang et mon coiffeur me complimente sur leur santé.

    Bises,
    Nicole

    • Audrey Team BH 24 janvier 2016 à 18 h 17 min #

      Hello Nicole

      Merci pour ce retour. j’approuve par la même occasion ta routine beauté qui est vraiment saine et très étudiée.

      Bises

      Audrey

  21. Christine Martin 25 janvier 2016 à 19 h 22 min #

    Je voudrais savoir quelle huile appliquer sur mon visage sachant que j ais la peau sèche et réactive avec des rides marquées j ais 58 ans ceci expliquant peut être cela..j adore vos articles et suis devenue accro merci merci

    • Audrey Team BH 26 janvier 2016 à 19 h 08 min #

      Hello Christine

      Je te conseille d’aller voir la réponse faite à Sara, elle va t’éclairer également 😉

      Bises

      Audrey

  22. Christelle 4 février 2016 à 11 h 36 min #

    Bonjour très bien cet articles moi je me ronge les ongles c’est nerveux et quand enfin j’arrive a les laissés pousser pas long juste pour dépasser le bout des doigts et bien peu de temps après il sont tout moi et se coupe tout seul Que faire ?

    Et pour mes cheveux racine grasse et pointes sèches cheveux long ,j’étais blonde mais plus maintenant ,avec l’âge ils fonces.

    autre chose mon fils de 16 ans a de l’accné sur tout le visage il utilise un produit lavant et une crème conseillée a la pharmacie ,y aurait il autre chose car je trouve qu’il en a plus mais pas des poins blanc mes des boutons rouge.

    Merci de vos conseilles

    • Audrey Team BH 13 février 2016 à 16 h 34 min #

      Hello Christelle

      Le fait de les ronger les fragilise. C’est pour cela qu’ils se cassent.
      3 fois par semaine, imbibe un coton d’huile d’olive. Tu laisses poser 15 minutes et tu verras qu’à la longue ils seront beaux et forts 🙂

      Bises

      Audrey

  23. fuzelier 4 février 2016 à 11 h 56 min #

    Bonjour chère Madame , je vous remercie pour tous vos conseils .

    Bien à vous .

    Marie – Victoria Fuzelier .

    • Audrey Team BH 13 février 2016 à 16 h 31 min #

      Hello Marie-Victoria

      Je t’en prie 😉

      Bises

      Audrey

  24. chaumillon 28 février 2016 à 19 h 53 min #

    Bonjour
    Après une absence , je reviens et je tombe sur cet article excellent à propos des cheveux. C’est très instructif. Il manque cependant de conseils pour cheveux colorés et très secs parce qu’à mon âge il est difficile de se passer de la couleur et la couleur a tendance à dessécher le cheveu
    . Hors de question d’avoir les cheveux gris, ça vieillit. Est ce que tous ces produits dont vous parlez ne risquent pas d’enlever trop vite la couleur aux racines ou de donner un aspect « pisseux » à la chevelure ?
    Je vous remercie d’avance
    Dominique

    • Audrey Team BH 3 mars 2016 à 19 h 21 min #

      Hello Dominique

      Il existe pour les cheveux colorés des huiles adaptées qui vont nourrir le cheveu comme l’huile végétale de Sésame ou encore les huiles essentielles de Macadamia, Ylang, Orange douce
      Pour soigner et protéger la couleur, privilégie l’huile végétale de Buriti ou de Tomate, ou encore le beurre de tucuma

      Bises

      Audrey

  25. Nathalie 28 février 2016 à 20 h 56 min #

    Bonjour,
    Cet article très bien détaillé, je vais de ce pas tester l’huile de jojoba !!
    Jusque là, sur les conseils d’une amie, j’utilisais l’huile de coco pour me démaquiller, ce qui fonctionnait parfaitement, sauf que mes boutons eux ce sont accentués, je comprends mieux pourquoi…
    Un grand merci !

    • Audrey Team BH 2 mars 2016 à 13 h 19 min #

      Hello Nathalie

      N’hésite pas à nous faire part de tes impressions concernant l’huile de jojoba.

      Bon test !;-)

      Bises

      Audrey

Laisser un commentaire