porter-la-mariniere

3 façons de bien porter la marinière

La fameuse petite marinière… elle est emblématique de notre vestiaire, je suis d’ailleurs sure que vous en avez déjà une dans votre garde-robe et elle est tout aussi indémodable. Un vêtement parfait pour la mi-saison, qui n’est pas si difficile à accorder que ça.

Suivez mon guide et mes trois conseils pour toujours bien porter la marinière, que vous ayez envie de la sortir pour un look cosy le dimanche, ou plus pointu pour une occasion spéciale !

la-mariniere.tumblr.com

Saviez-vous les marins trouvaient la marinière pratique car elle aidait à repérer un marin tombé à l’eau ? Je ne vais pas vous faire l’historique de la marinière, il y a Wikipédia pour ça, mais retenez qu’il est important d’avoir une marinière conforme dans votre garde-robe.

Et pour cela vérifiez bien :

Marinière Classique par Orcival

  • que votre marinière soit manches longues ou manches trois-quarts
  • que les rayures soient bleu marine, c’est la marinière basique par excellence
  • qu’elle soit en coton
  • que l’encolure soit de style bateau

Petit Bateau

Rien ne vous empêche de varier les plaisirs mais ayez-en au moins une dans les règles de l’art ! Indémodable et intemporelle… Vous verrez dans mon dernier point avec quelles pièces la revisiter.

Le point sur les silhouettes :

La marinière va à presque toutes les silhouette, pour en savoir plus sur votre silhouette, lisez mon article s’habiller selon sa silhouette.

Cathleen Bonin

  • Silhouette en V : Petit bémol dès le début, la marinière est à exclure si vous avez beaucoup d’épaules, du ventre ou encore une forte poitrine (silhouette en V) car les rayures vont exagérer vos rondeurs sur le haut du corps et ne rééquilibrons pas votre silhouette. Votre forme de corps en V sera encore plus accentuée.
  • Silhouette en A : Parfaite car elle va aider avec un effet trompe l’œil à rééquilibrer votre silhouette. Le haut de votre corps sera accentué grâce aux rayures.
  • Silhouettes en I et H : Parfaite pour vous car les rayures vont donner de la dimension à votre silhouette. Pensez à Charlotte Gainsbourg, ou Gabrielle Chanel fans de la marinière !

Gabrielle Chanel et la marinière!

  • Silhouette en X et en 8 : Vous pouvez tout vous permettre, donc la marinière sera aussi très jolie sur vous.
  • Silhouette en O : Vous pouvez tout à fait porter la marinière si vous avez des rondeurs harmonieuses Si vous êtes ronde de partout, optez pour une marinière inversée (fond bleu et rayures beiges) à fines rayures, elles seront plus amincissante. Pour bien porter la marinière classique que je recommande, portez la simplement avec un blazer droit plus foncé au dessus et laissé ouvert. Voici comment vous habiller si vous êtes ronde.

JCrew sur Net à Porter.com

1) Portez la marinière avec du denim

C’est de loin la façon la plus simple de porter votre marinière. C’est aussi peut-être celle qui vous vient tout de suite à l’esprit. Portez la marinière avec un jean brut. De cette façon, le bleu des rayures est repris dans la toile du jean. Jusque là, vous ne prenez pas trop de risques. Droit, slim ou boyfriend à vous de choisir. Lisez mon article comment choisir son jean afin d’en savoir un peu plus sur le jean fait pour votre silhouette.

Mamzelle Sophie

Voici comment porter cette tenue et ainsi la faire passer de basique à stylée :

  • Ajoutez un gros collier au-dessus de votre marinière et une montre oversize
  • Rentrez votre marinière négligemment dans votre jean
  • Portez des chaussures qui contrastent comme des ballerines corail vernies, des sandales à talons minimales ou des derbies en cuir tressé
  • Ajoutez une ceinture ornementée d’une jolie boucle
  • Retroussez manches et bas du jean pour une allure chic décontractée
  • Ajoutez un foulard façon turban dans vos cheveux
  • Portez votre trench ou votre blazer bleu marine afin de finir le look

Casualglamourous.com

Vous pouvez aussi superposer votre marinière à une chemise blanche empruntée à votre homme. Placez-la en dessous de la marinière et faites déborder les manches en les repliant sur la marinière.

Artsymphony.blogspot.com

Autre option de superposition, portez une chemise en jean au-dessus de votre marinière et laissez la chemise ouverte. Portez votre blazer et un joli sautoir fin. Pour contraster, portez un jean coloré : menthe, rose pale, bordeaux, camel… Éloignez-vous du denim en bas de la silhouette pour ne pas plomber votre look. Comme expliqué dans mon article comment assortir ses vêtements, la superposition des pièces joue un rôle clé dans votre style et vous devez en abuser ! 🙂

1topi.jp

Évidemment, cette option jean se raccourcit l’été ! Portez alors votre short en jean fétiche, vos sandales blanches ou nude, spartiates ou à bijoux, et un joli accessoire dans les cheveux. Parfait pour se retrouver après une journée à la plage au-dessus de votre maillot. S’il fait un peu frais, ajoutez une veste perfecto mais une fois de plus pas en jean.

Optez pour une couleur flashy comme le rose corail, pastel comme le vert menthe ou basique comme le gris chiné.

wht.it

2) Portez la marinière avec une jupe

Porter votre marinière avec une jupe est un moyen facile de la moderniser ! Que vous optiez pour une jupe trapèze, une jupe droite, une jupe fourreau, une jupe longue et pourquoi pas une jupe salopette, gardez en tête ces quelques astuces :

Bimba y Lola

  • Rentrez la marinière dans la jupe afin de la styliser et structurer votre tenue
  • Accessoirisez votre marinière d’un collier plastron ou de joncs de différentes matières et textures

1) L’option sobre avec la jupe noire

Optez pour une jupe sobre droite noire pour un look strict, et contrebalancez les styles en portant vos baskets fétiches. Vous pouvez ajouter une veste sans manches en jean ou un blazer plus sophistiqué. Relevez vos cheveux en un chignon sophistiqué et portez votre rouge à lèvres préféré et un accessoire de couleur. Une pochette jaune, des talons bleu Klein, ou encore un collier corail. À vous de choisir ! Afin de ne pas en faire trop encore une fois, contrebalancez !

Girlsack.com

  • Chaussures nude pour calmer le jeu si jamais vous optez pour un collier de couleur
  • Collier en métal si jamais vous optez pour les chaussures de couleur

Tout est dans le dosage !

2) L’option arty pour les plus aventureuses avec la jupe imprimée

Saviez-vous que les mélanges d’imprimés peuvent être franchement réussis s’ils sont bien réalisés ? Et la marinière est une bonne façon de s’y initier… Bon, forcément si vous pensez que ce n’est pas pour vous et ne voulez pas vous aventurer dans cet essai, je vous le dis, vous avez tort ! Car le résultat peut être génial.

Sincerely Jules

Rentrez la marinière dans votre jupe imprimée, privilégiez un imprimé floral qui ira mieux qu’un imprimé trop graphique. Misez sur un max de couleurs sur l’imprimé, que cela soit du pastel ou de la couleur, il faut que l’imprimé soit aussi fort que la marinière pour que le look soit réussi.

Jupe trapèze, jupe fourreau longueur genou, à vous de voir ! Le résultat est aussi joli sur du court que sur du long.

Abbysharp.tumblr.com

Calmez ensuite le jeu en optant pour une couleur sobre en chaussures. Du nude, du bleu marine, ou une couleur sobre ou éteinte de votre imprimé comme du gris ou du vert profond. Ajoutez un joli accessoire comme un collier ou des joncs sans en faire trop.

Si vraiment vous n’osez pas, essayez le mélange avec des accessoires comme vos chaussures ou votre foulard en reprenant le look de la jupe noire simple. Une valeur sure ? L’imprimé léopard. Vous verrez c’est une association qui marche très bien en accessoire avec la marinière.

A little dash of darling

3) Revisitez la marinière

Il est temps de s’amuser un peu, si vous avez craqué pour une robe marinière ou une jupe marinière… tant mieux ! C’est aussi super de s’affranchir des codes et de sortir du trop classique (à condition d’en avoir aussi une basique pour réaliser les looks ci-dessus).

Voici le seul bémol : si vous avez un peu de hanches et des fesses, oubliez les motifs marinières en robe ou en jupe.

focus-damnit.tumblr.com

Le conseil afin de bien porter la robe marinière floue est de bien la structurer à l’aide d’une belle ceinture camel en cuir. Les jupes, elles, peuvent se porter facilement avec du denim comme une chemise en jean ou des imprimés en haut. Si vous hésitez, portez-la simplement avec un chemisier flou aérien.

Lolobu.com

Enfin, si vous avez envie d’une marinière rouge ou rose pale, vous avez mon feu vert, elles sont aussi très mignonnes et se portent facilement. La marinière rayée rouge ira à merveille avec les teintes bleues, du bleu marine au bleu ciel, alors que la marinière rose pale ira parfaitement avec tout votre dressing pastel ou blanc, pas de noir par pitié ! C’est une pièce trop délicate pour la ternir avec du noir.

Sacai sur Net à porter.com

Aimez-vous porter la marinière ? Quelle est votre façon fétiche de l’aborder ? J’espère que mes astuces vous aideront à la sortir de votre garde-robe ! Et surtout n’oubliez pas la touche de couleur est essentielle afin de la moderniser !

Image de profil de l’article: 4.bp.blogspot.com

47 Réponses à 3 façons de bien porter la marinière

  1. Kim 20 avril 2014 à 13 h 17 min #

    Coucou Emma,
    Super ton article sur la marinière que j’adore. Maintenant Grâce à toi je pourrais varier les façons de la porter.
    Encore merci et bon weekend end de Pâques.

    • Emma 20 avril 2014 à 21 h 31 min #

      Hello Kim!

      Merci 🙂

      Oui, vive la marinière!

      Bises,

      Emma

  2. Ana 20 avril 2014 à 14 h 36 min #

    Bonjour,
    C’est une excellente idée d’avoir pensé à nos petites marinière cachées au fond de nos placards. Bravo!!!
    Avec toi, c’est tout le temps la fête pour nous, tes lectrices adorées…
    Joyeuses Pâques à toi et à bientôt pour de nouvelles aventures!

    Bises

    Ana

    • Emma 20 avril 2014 à 21 h 32 min #

      Hello Ana,

      Oui, vous êtes mes lectrices adorées 🙂

      Et j’aime recevoir des commentaires comme les tiens. Je suis heureuse que l’article t’ai plu!

      A mardi pour la vidéo 😉

      Bises,

      Emma

  3. Mariemam 20 avril 2014 à 15 h 24 min #

    En direct de Belle Île en mer en ce dimanche de Pâques, ressortir ma marinière était presque une obligation ! Option classique décontractée mais finalement avec touches stylées je crois d’après ce qu’Emma nous écrit : marinière superposée à une chemise blanche, rentrées dans un jean brut droit fitté, manches et bas de pantalon retroussés; carré en soie en guise de bandeau dans les cheveux (j’avais bien révisé ma leçon de la sem dernière sur les foulards !); gros collier au dessus, ceinture bordeaux, ballerines rouges vernies, manucure idem. Et comme en Bretagne il fait beau, le trench beige prévu est remplacé par les lunettes de soleil ;-))
    Mais promis, je tenterai « en ville » l’option avec jupe;
    voir même l’option arty assortie d’imprimés.
    Merci beaucoup Emma pour cet article très complet comme toujours. J’adore vraiment beaucoup quand tu pars d’un basique pour nous apprendre à bien le choisir, le porter, le styliser, et le détourner. Top !
    Bises à toutes.

    • Emma 20 avril 2014 à 21 h 37 min #

      Hello Marie!

      Merci pour ton commentaire, tu as vu juste avec ta jolie tenue printanière.

      Superbe l’idée du bandeau dans les cheveux pour le petit « twist » en plus. C’est vrai que la marinière a besoin d’accessoire et d’être un peu décalée, pas trop prise au sérieux!

      Bises et bon Lundi de Pâques!

      Emma

  4. Ana 20 avril 2014 à 15 h 36 min #

    et pour de rayures bleus marines et jaunes soleil? je m’y prend pareil comme pour les autres couleurs? Tu comprends, j’ai peur de faux pas…
    Merci d’avance pour tes conseils Emma.
    Bon dimanche,
    Ana

    • Emma 20 avril 2014 à 21 h 38 min #

      Hello Ana,

      Oui pareil que les autres, avec le jean brut et des chaussures sobres!

      Bises,

      Emma

  5. Véronique 20 avril 2014 à 17 h 02 min #

    Excellent! comme toujours, excellent!
    Si je suis fan de la marinière depuis longtemps, j’avoue ne pas avoir encore franchi le pas de l’association rayures + imprimé….
    Je suis emballée par les photos que vous montrez, mais je crains vraiment le rendu sur moi…
    Emma, reine du teasing pour les vidéos! J’ai hâte mais soyez sûre que mardi soir je serai derrière mon ecran pour voir cela!
    A bientôt.

    • Emma 20 avril 2014 à 21 h 41 min #

      Bonsoir Véronique,

      Merci de votre commentaire.

      Et bien, commencez peut être pas un accessoire imprimé? Comme une pochette aztèque avec un jean brut et marinière classique plus trench?

      Bises et à mardi, j’ai hâte de vous montrer la vidéo!

      Bises,

      Emma

    • Mariemam 21 avril 2014 à 9 h 18 min #

      Véronique, je suis comme vous : fan des marinières, emballée par les photos choisies par Emma mais n’osant pas encore franchir le pas de l’association rayures+imprimé. Et bien hier, au hasard de mon WE breton, j’ai justement croisé une jeune femme avec une tenue de ce type : Jean basique brut, marinière classique, veste blazer masculine vert bouteille à très petits pois blancs et grand foulard fleuri dont la couleur principale était un jaune citron.
      Sur le papier l’association m’aurait laissée très septique…, ça avait une classe folle ! Notamment parce que le choix du foulard faisait tout : on retrouvait dans le motif fleuri du bleu marine et du blanc comme dans la manière et le jean, et du vert foncé comme sa veste. Inspirant !!
      À bientôt.

      • Emma 21 avril 2014 à 11 h 52 min #

        Marie, la tenue à l’air superbe! La prochaine fois prends une photo discrètement haha!

        Bises,

        Emma

  6. Cristine 20 avril 2014 à 22 h 44 min #

    Merci Emma pour tous vos bons conseils, j’adore la marinière et me réjouis de mettre en pratique vos bonnes idées, quel plaisir de redécouvrir de nouvelles tenues et une plus grande confiance grâce à vous.
    Bonnes fêtes de Pâques

    • Emma 21 avril 2014 à 9 h 53 min #

      Bonjour Cristine,

      Merci beaucoup 🙂 J’adore recevoir des commentaires comme les votres qui me font chaud au coeur!

      Très bon lundi de Paques!

      Bises,

      Emma

  7. Véronique 20 avril 2014 à 22 h 53 min #

    bonsoir Emma ,
    Merci encore pour cet article!
    J’adore la marinière depuis toujours, la basique achetée dans les coops maritimes à l’époque où je naviguais !
    et pourtant je n’ai jamais tenter de l’associer à un imprimé je vais essayer tout doucement avec un accessoire et mon trench il fait de nouveau frais chez moi!
    J’attends la vidéo avec impatience ! à mardi
    Véronique

    • Emma 21 avril 2014 à 11 h 47 min #

      Hello Véronique!

      Merci beaucoup de ton commentaire!

      Oui à tenter avec une pochette ou des chaussures imprimées pour commencer!

      A mardi pour la vidéo, j’ai hâte de vous la montrer!

      Bises,

      Emma

  8. edith 20 avril 2014 à 23 h 57 min #

    Bonjour Emma !
    c’est la première fois que je laisse un commentaire. Je voulais saisir l’occasion pour te dire merci pour tout tes conseils, je lis chacun de tes article depuis Toronto, celui sur le trench coat est mon préféré ! Dis moi y’a t il un article sur comment s’habiller en fonction de sa carnation ? j’ai la peau très foncé et je m’inquiète souvent lorsqu’il s’agit de porter des couleur vives -_- . Merci encore pour tes articles !
    Des bisous

  9. Daphné 21 avril 2014 à 14 h 33 min #

    Super article merci Emma.

    Quand je suis tombée sur ton blog il y a quelques mois j’ai lu tous tes articles d’un coup. Depuis ton blog est ma rférence et évidemment dans mes favoris !
    Premier commentaire pour cet article sur la marinière que j’ai adoré, je vais aller fouiller dans mon placard pour ressortir la mienne qui doit être enfouie quelque part ! Merci en tout cas pour tes idées et tes conseils. T’es au top ! A bientôt !

    • Emma 21 avril 2014 à 21 h 32 min #

      Hello Daphné!

      Merci 🙂

      Je suis ravie que le blog te plaise.

      Bises et bonne lecture!

      Emma

  10. nassima 22 avril 2014 à 15 h 10 min #

    wowwwwwwww

  11. sophie 23 avril 2014 à 9 h 50 min #

    merci Emma tous tes articles sont hyper stimulants! Je regarde maintenant mon dressing d’un autre oeil! bises

  12. Gabriela 23 avril 2014 à 22 h 37 min #

    Bonsoir Emma,

    Tu as en blog d enfer;-) super, merciii.Grace à tes conseils je vais essayer de m habiller mieux..je trouve que tu es une belle personne , généreuse car tu prend ton temps pour nous donner beaucoup d explications et on sent que tu es passionnée ..
    J attend avec impatience …toutes tes vidéos, photos et conseils
    Bisous
    Gabi

    • Emma 24 avril 2014 à 11 h 10 min #

      Merci beaucoup Gabriela!

      A très vite!

      Emma

  13. Helena 8 mai 2014 à 17 h 04 min #

    Bonjour Emma
    J’ai plusieurs marinières mais ce ne sont pas des basiques: l’une est couleur vert d’eau et l’autre rouge et blanche avec une petite résille bleue et carrée contenant une ancre devant.Elle sont de la marque Armor Lux
    J’aime les porter avec un jean tout simple sous un caban ou un gilet en coton un peu structuré.
    Maintenant que la marinière n’est plus à la mode, je vais prendre plaisir à les porter à nouveau.
    Merci pour ce blog qui est une véritable source d’inspiration!

  14. Coralie 12 mai 2014 à 19 h 13 min #

    Encore une fois grâce à toi, une vraie redécouverte d’un basique, tout sauf ennuyeux ! Merci !
    Bises

  15. Nath 23 mai 2014 à 7 h 00 min #

    Et quid avec une jupe en jean ? J’en ai une droite et une plissée…

    Et merci pour toutes ces pistes ! Classe sans extravagance !

    • Emma 31 mai 2014 à 21 h 41 min #

      Hello Nath,

      Oui pourquoi pas!

      Bises,

      Emma

  16. leviflor 20 juin 2014 à 13 h 00 min #

    Bonjour Emma!
    Encore bravo pour cet article! il est vraiment complet et très inspirant!
    Cependant j’ai une question: je souhaite porter ma marinière avec mon chino camel, et un blazer bleu marine (un peu comme sur ta photo avec la chemise en jean en fait!): quid de la couleur « idéale » des chaussures et du sac? du bleu marine?

    je crains de faire trop colorée si je prends un sac d’une autre couleur et en même temps le cartable bleu marine ou camel ne se verra pas: help!

    Merci encore et j’espère que tu continueras longtemps à faire d’aussi bons articles! tu es une véritable source d’inspiration pour moi!

    • Emma 24 juin 2014 à 22 h 50 min #

      Bonsoir Florence,

      Merci! Je pense que tu peux porter des chaussures nude ou corail et un sac camel!

      Bises!

      Emma

      • leviflor 28 juin 2014 à 11 h 00 min #

        merci beaucoup Emma! je n’y avais pas pensé! 🙂 Bises!

  17. Mi-o 31 août 2014 à 21 h 50 min #

    Bonsoir Emma !

    Merci pour cet article, que j’avais déjà parcouru un peu avant ^^
    Je viens ici partager des idées que j’ai appliquées ou que je vais appliquer, en demandant peut-être au passage si j’ai bien fait…

    Ma première, exportable dans à peu près tous les styles : marinière bleue marine + jupe patineuse bleue marine. Je suis surprise que personne dans les commentaires ne l’ait mentionné. Concernant la jupe, (mon premier habit sur-mesure… très bon plan si on veut du made in France hyper personnalisé(ON choisit le tissu ET la forme ET les détails) et bien moins cher que le luxe, selon la couturière) elle porte un nœud discret à la taille (le tissu a été cousu de chaque coté de la bande de ceinture de la jupe et resserré avec un anneau de tissu sur le devant), qui associé à la marinière donne un aspect magnifique. Qu’en pensez-vous ?

    Concernant les imprimés, pour les timides, j’ai trouvé une astuce : j’ai pris un imprimé assez fort (un tissu africain à dominantes rouge,bleu marine et un peu de jaune(si si !)) fleuri, et j’en ai fait recouvrir des sandales compensées dont je ne supportais plus la couleur mais qui étaient en trop bon état pour être jetées(Emma, conseilles-tu cette action de récup’ économique à tes lectrices ?). J’ai fait faire une ceinture/ruban avec le même tissu. J’ai porté ces deux accessoires avec un short en jean assez clair (possible avec plus long ?) et ma marinière bleu marine. Ma grand-mère a trouvé ça « atroce », mais j’ai adoré ! Qu’en pensez-vous ?

    Bonne soirée ^^

    • Emma 11 septembre 2014 à 17 h 52 min #

      Coucou!

      Merci pour tes astuces.

      Tu as plein de bonnes idées! J’adore celles de remplacer les brides de tes sandales par un tissu fort. C’est super. Et puis si on ose pas le mélange des imprimés, c’est une très bonne alternative.

      La jupe bleue patineuse est un vrai basique de garde robe. Je la conseille à toutes. Par qui fais tu faire tes habits sur mesure?

      A très vite?

      Emma

      • Mi-o 14 septembre 2014 à 10 h 30 min #

        Merci ! Eh bien j’habite à la goutte d’or à Paris, tout près de Montmartre et des magasins qui regorgent de plein de sortes de tissus (il faut bien un avantage à habiter la bas ;)) … et de couturiers. Je dois en avoir plus de 4 rien que dans ma rue, mais en fait, la mention « création d’habits sur mesure » ne figure pas. Très souvent, il s’agit de retouches et c’est en réalité leur activité principale. En réalité, j’étais entrée dans la boutique la plus proche pour faire réparer une veste en cuir perfecto beige dont le haut matelassé a été mystérieusement troué, et à priori irrécupérable. Le couturier a enlevé le cuir de l’intérieur de la veste, a fait un V sur le motif matelassé avec, et a remplacé le cuir intérieur par du cuir noir. Moins d’une semaine. 20€. Et ma veste est bien plus stylée qu’avant ! ça m’a conquise et à partir de ce moment là je me suis dit que si j’ai des habits que je suis sur le point de jeter, je les ferai retoucher à la place. Et j’ai sauté le pas du sur-mesure après n’avoir pas pu acheter une jupe hors de stock et introuvable ailleurs. Je suis allée chez une autre couturière, habituée à des commandes haut de gamme, qui m’a proposé 65€ (trop cher pour moi). Je suis retournée à l’autre boutique. Cette fois-ci c’était une couturière, je lui ai expliqué la situation et elle m’a annoncé 50€. Je me suis dit que c’était le prix pour du Made in France sur-mesure, pour une jupe dont je déciderai les moindres détails. ^^ Elle a pris le temps d’écouter mon projet, de donner ses impressions, et j’ai pu demander des conseils sur le tissu dans les magasins de tissu. Mon prochain investissement : un beau manteau !

        Donc je pense qu’il faut s’aventurer un peu pour trouver LA (ou le) couturièr(e). Les prix dépendront du quartier, de la personne, de l’habit désiré, et pour savoir si ils font du sur-mesure, il faut aller et demander. Si ils créent eux-même des habits, il y a de grandes chances ! Je pense qu’il y a plein d’endroits pour le faire, mais préférez les boutiques familiales de quartier plutôt que des chaînes ou des boutiques à demande trop forte qui ne prendront peut-être pas le temps de voir avec vous ce que vous voulez vraiment. Peut-être vouliez-vous une adresse ? (je dois demander avant de la donner)

        • Emma 15 septembre 2014 à 9 h 07 min #

          Hello!

          Merci beaucoup pour ton message. C’est très intéressant, et je trouve le prix plus que correct!
          Il faut avoir un peu de temps, mais c’est le prix pour des habits que tu imagines toi et que personne d’autre n’aura. C’est top je trouve.

          Je veux bien l’adresse pour les Parisiennes!

          Bises,

          Emma

          • Mi-o 28 septembre 2014 à 15 h 43 min #

            Alors, c’est dans le 18ème arrondissement. La couturière « Isabelle Cherchevsky (http://vasyleon.fr/) » habituée aux commandes, se trouve à l’angle de la rue Léon et de la rue Myrha (j’ai plus les numéros, désolée), vous en trouverez pas mal, notamment faisant des habits avec des tissus africains, mais vous pouvez demander un style plus sobre à partir du moment où vous amenez le tissu. Ma couturière 20 mètres plus loin, c’est la boutique Merema au 31 rue Myrha (environ), et elle peut travailler en coopération avec les boutiques africaines aux alentours. Enfin il y a pas mal de créatrices très .. créatives qui exposent leurs habits Rue des Gardes, de l’autre côté du square Léon. Certaines font des retouches, mais peut-être qu’en demandant elles pourraient faire du sur-mesure ? En tout cas leurs créations sont de qualité.
            Cependant, j’insiste auprès de celles qui habitent loin de préférer une boutique près de chez elle. Car c’est possible qu’en passant à la date prévue, la couturière ait eu des empêchements, ou ait eu besoin de retourner chez le fournisseur pour des œillets ou des fermetures éclair, et que donc votre habit ne soit pas fini. Il faut faire preuve de souplesse pour le coup et accepter que parfois, techniquement, des motifs peuvent être trop difficiles à reproduire. Donc voila, sinon vous pouvez demander un numéro et appeler avant d’aller chercher votre bijou pour vous assurer qu’il sera bien disponible.

            Passez le pas, ça fait du bien de se dire qu’on n’achète pas quelque chose fabriqué à un endroit du monde ou les droits des salariés sont quasi-nuls. (j’insiste sur ce point)

          • Emma 4 octobre 2014 à 11 h 33 min #

            Hello,

            Merci pour tes bons plans, je suis ravie.

            Cela peut intéresser pas mal de personnes. Merci !

            Bises,

            Emma

  18. Marita 14 mars 2015 à 2 h 01 min #

    Vraiment bravo pour ce super blog! Ça fait maintenant quelques semaines que je l’ai découvert , il fallait que je laisse un commentaire pour te féliciter!
    Je constate que quand je cherche des conseils mode, je finis toujours par revenir ici! Tu nous proposes de joli looks, tendance , accessible a toutes, sans tomber dans des styles complètements farfelus qu’on voit malheureusement trop souvent sur les autres blog avec leurs street looks parfois vraiment ridicule.
    Ton blog n’a rien a voir avec les autres, trop de bloggeuses se contentent de balancer des photos d’elles mêmes en citant juste ce qu’elles portent.
    Non, vraiment, je te remercie pour la qualité et la variété de tes articles! Des explications simples , avec des photos a l’appui, des articles qui prouvent que ce n’est pas si difficile d’être stylée en suivant tes conseils judicieux et simples, enfin une bloggeuse sans façon et qui donne l’impression de faire parti du commun des mortels!

    Bravo , longue vie a ton blog!

    Marita

    • Emma 27 mars 2015 à 18 h 17 min #

      Hello Marita,

      Oh merci beaucoup!

      ça me fait vraiment plaisir! 🙂

      Bises,

      Emma

  19. Alice 3 juin 2015 à 22 h 03 min #

    Coucou Emma, ton blog est devenu ma bible ! Chaque fois que je veux tester une nouvelle association vestimentaire je vais voir l’article correspondant sur le site hehe !
    La j’ai une petite question, avec quoi je pourrais mettre une jupe patineuse marinière, un tee-shirt gris ? Des chaussures camel ?

    • Emma 6 juin 2015 à 19 h 52 min #

      Hello Alice,

      J’ai une jupe marimière que je porte avec un t-shirt blanc ou gris et des sandales léopard. En plus soft, tu peux mettre des chaussures nude ou rouge voire pastels si tu aimes la couleur.

  20. alexia 10 juillet 2015 à 10 h 28 min #

    Oh mon Dieu que j aime ce blog!!!! Il est juste parfait et m aide vraiment au quotidien il n y a pas 1 jour sans que je vienne lire et relire les article.
    Emma merci pour tes conseils.
    Aujourd’hui je porte une marinière avec un petit short à imprimé floral et de petites tong nude.j adore.
    Continue comme cela Emma n arrête jamais ce blog qu on adore.

    Groos bisou et bon week end 😉

  21. Géraldine 21 novembre 2015 à 23 h 55 min #

    Bonjour Emma et merci pour ce que tu fais ! Voici ma question :
    On m’a offert une marinière Petit Bateau classique, j’aime beaucoup le style et le confort mais je n’arrive pas à trouver ça joli sur moi…Ca vient peut-être de ma silhouette qui est quelque part entre A et H, ou plutôt H avec des épaules fortes et carrées. Pourtant par ailleurs j’aime bien les cols bateaux, et aussi les rayures horizontales… surtout quand elles commencent après les épaules, mais il me semble qu’avec l’association des deux quelque chose ne va pas…
    Aurais tu un conseil pour que je puisse la porter quand même , ou peut-être un autre type de marinière revisité qui serait plus adapté ?

    • Audrey Team BH 24 novembre 2015 à 13 h 03 min #

      Hello Géraldine

      Si t’as morphologie est en A, cela signifie qu’il faut rééquilibrer tes épaules. Tu peux très bien porter une veste à épaulettes par dessus afin de d’harmonie ta silhouette. Si tu es en H tu peux très bien opter pour un blazer coupe droite et non cintrée.

      N’hésite pas à consulter l’article d’Emma : « S’habiller selon sa silhouette »
      Bises

      Audrey

Laisser un commentaire