5ef915940db00990b104dd7fd4ab9321

5 règles afin de bien porter la robe noire

La robe noire est une évidence de la garde-robe féminine. C’est d’ailleurs l’une des rares pièces que je vous conseille de posséder dans cette teinte. Mais comment bien la porter ? Je vous dis tout dans cet article !

1) Optez pour une robe avec une coupe sobre

La robe noire se choisit sobre et élégante. Évitez les détails qui l’étouffent comme les froufrous, les boutons trop voyants, les cols trop importants, etc. Vous devez la choisir simple et fluide sans trop de détails.

Toteme sur Net à PorterToteme sur Net à Porter.com

Premièrement car c’est le meilleur moyen de l’habiller d’accessoires mais aussi car de cette façon vous allez pouvoir choisir une belle robe créateur que vous pourrez porter saison après saison. Il est important d’investir dans cette pièce et de la choisir dans une belle matière. Évitez les matières trop synthétiques et les coupes trop «tendance » pour vous diriger vers une coupe atemporelle belle en toute saison.

2) Illuminez-la d’un accessoire

Mon parti pris est clair depuis le début : les accessoires font la tenue et sont au cœur de votre style. La robe noire est sobre, il faut donc lui apporter un petit peu de personnalité grâce aux accessoires. Mais attention, pas n’importe lesquels !

Misez sur de beaux bijoux en gardant en tête le style de la robe :

  • les plastrons iront parfaitement sur les cols ronds, bateau et cols chemisiers
  • les sautoirs iront très bien sur les robes fluides et col V ou en U

Le noir a tendance à marquer les zones d’ombre du visage, il est donc conseillé de porter des bijoux lumineux comme des couleurs turquoises et pastel ou alors des tons métallisés « brillants ». La nacre perle est la couleur la plus appropriée car elle est très jolie au teint et donc contrebalance la dureté du noir.

dailymail.co.uk

Olivia Palermo dans dailymail.co.uk

Enfin gardez en tête que si vous portez une robe dans une matière brillante ou travaillée (dans une matière épaisse ou volumineuse), il vaut mieux porter une belle paire de boucles accompagnées d’un bracelet ou d’une bague.

3) Portez des chaussures qui tranchent

Robe noire, chaussures noires ? Non, c’est la combinaison à justement éviter. Si votre robe est noire, misez sur des chaussures qui tranchent ! En journée, optez pour des sandales en camel ou encore des baskets blanches ou grises. Le soir, portez-la avec des chaussures habillées avec un petit talon : des tons métallisés sur des sandales l’été ou des bottines vert sapin ou bleu profond l’hiver. Si vous vous sentez prête à sortir le grand jeu, misez sur des escarpins corail ou un bel imprimé. À ce sujet, vous pouvez lire mon article comment porter l’imprimé léopard juste ici.

clipzine.me

clipzine.me

Dernier petit rappel pour les feignantes ☺ ! Les chaussures nude (ou de la même couleur que votre peau) ont pour effet d’allonger la jambe et d’aller avec TOUTES les couleurs (dont le noir) sans pour autant ajouter une teinte à votre tenue. C’est donc le meilleur moyen de ne jamais se tromper, et c’est toujours chic à condition de porter des chaussures dans un beau cuir impeccable. Faites attention car cette couleur est salissante.

4) Faites attention au choix du collant

Bien sûr, l’été, vous porterez votre robe jambe nue. Si vous avez encore du mal à sortir vos gambettes, lisez mon article 10 astuces pour se sentir à l’aise jambes nues. Pour les plus frileuses, portez des résilles chair en mi-saison. Comme vous le savez je ne suis pas adepte du collant chair. Je trouve que si vous devez ajouter un collant à votre tenue, autant qu’il ait aussi son mot à dire sur votre style afin de préciser ce dernier encore un peu plus. Pour tout savoir sur les collants, lisez mon article « Comment choisir ses collants? ».

feedly.com

feedly.com

Vous pouvez porter des collants légèrement teintés noirs, des collants fantaisie noirs, etc. Faites juste attention aux collants opaques. La plupart des femmes pensent qu’un collant bien noir et opaque est flatteur. Malheureusement il a surtout tendance à alourdir la silhouette, et donc à plomber l’allure. D’ailleurs, tous les collants très opaques ne sont pas vraiment flatteurs. Je suis sure que vous avez déjà vu une femme porter des collants bleus opaques sur une robe ou une jupe courte, le résultat n’est jamais très féminin.

5) Soignez le maquillage

Dernièrement, vous devez absolument soigner les détails make-up. Le noir a tendance à marquer les traits du visage. Voilà pourquoi il est moins seyant porté sur une femme d’un certain âge car il marque les zones d’ombre du visage et les rides.

Miranda Kerr

Miranda Kerr

Pareil, si vous êtes un peu fatiguée et que vous avez des cernes, évitez le noir ou faites en sorte de bien appliquer votre anticerne ! Le meilleur moyen de bien porter la robe noire : un teint irréprochable, un beau rouge à lèvres ou un regard travaillé et du blush bonne mine sur les joues.

Quelles sont vos astuces pour toujours bien porter la robe noire ? N’hésitez pas à me laisser vos commentaires en dessous de cet article !

58 Réponses à 5 règles afin de bien porter la robe noire

  1. Laëtitia 24 mai 2015 à 13 h 00 min #

    Bonjour Emma,

    Merci pour ces conseils qui me seront très précieux, j’éviterais désormais de mettre une ceinture blanche avec une robe noire.

    Je vous souhaite une belle journée,

    Laëtitia

  2. Hélène 24 mai 2015 à 14 h 08 min #

    Coucou Emma,

    Super article, très frais pour des idées de tenues élégantes. Thanks!

    Je viens de me rendre que je fais une erreur de style; j’utilise souvent des collants bleus opaques avec robes/jupes et je n’avais pas pris conscience qu’ils ne sont pas flatteurs…

    Peut-on ajouter à une robe noir un gilet pastel (rose par exemple) lorsqu’il fait un peu frais ? Autre question; que penses-tu de l’ajout de manchettes avec la robe noir ?

    Bon week-end
    xx

  3. sylvain 24 mai 2015 à 14 h 43 min #

    allo toujours aussi intéressant tout les conseil mode que tu nous envoie merci .continue ton bon travail

  4. Véronique 24 mai 2015 à 15 h 56 min #

    bonjour Emma,
    super article!
    Pour ma part avec ma robe noire j’aime le « color block » pour les collants , selon l’humeur cela permet de changer de couleur et je trouve ça très gai!!! et du coup je mets mes escarpins ou mes bottines noirs !!

    bises
    Véronique

  5. Leia 24 mai 2015 à 17 h 12 min #

    merci pour l’article de très bon conseil!!!! Bisou de Tahiti

  6. angelina 24 mai 2015 à 17 h 23 min #

    sympa les conseils de la robe noir je vais faire attention mais avec une robe en dentelle blanche col v quels accessoires faut il jai trouvee un bolero fushia cela va t il avec cest pour un mariage merci de me donner votre opinion

  7. yvonne chopard 24 mai 2015 à 18 h 03 min #

    merci beaucoup emma vos conseils sont tres pertinents et vraiment utile.

    a bientot. bises

    yvonne

  8. Anna 24 mai 2015 à 18 h 56 min #

    Cet article m’intéresse beaucoup car j’ai quelques robes noires.
    Depuis que je lis ton blog et je participe au programme je fais attention aux collants.
    Quand je porte du noir j’essaie souvent de mettre un gilet de couleur et des chaussures de couleur aussi, ou un collier /sautoir , bracelets, une grosse bague ou un foulard.
    Par contre j’avoue de porter de collants opaques de toutes les couleurs surout si ma robe est assez courte.

    Bon week-end,

    Anna

  9. Marie-France 25 mai 2015 à 7 h 09 min #

    Bonjour Emma,

    C’est vrai que la robe noire est une pièce maîtresse de la garde robe, merci pour tes conseils qui permettent de la porter sans donner à son look un petit air triste !

    A bientôt, bises

  10. misstigroutom 25 mai 2015 à 7 h 35 min #

    Merci pour vos précieux conseils, effectivement il vaut mieux posséder une pièce forte et belle que plusieurs robes dans des matières cheap,
    Je viens de trier mon dressing et grâce a vos précieux conseils, je peux
    Vous dires que je me suis débarrassée de tout ce qui était superflus, ne flatté
    Pas ma silhouette et a présent il me reste les intemporels et les indispensables
    Merci et merci pour vos articles toujours intéressants
    Marie

  11. corina 25 mai 2015 à 7 h 48 min #

    Merci pour tout les conseils.

  12. nurzia sarah 25 mai 2015 à 19 h 04 min #

    Bonjour Emma, merci beaucoup vos conseils m’ aide pour moi .depuis que je lis ton blog j’ai appris beaucoup de chose merci . a bientôt bisous

  13. nurzia sarah 25 mai 2015 à 19 h 16 min #

    Coucou Emma, pouvez vous faire un article sur quelle couleur de bijoux ,porter avec une robe blanche et noir asymétrique à col rond pour aller à un mariage .Et aussi quelle couleur de chaussure porter moi perso j’avais pensé à mettre couleur or mais je trouve pas…et aussi où je pourrais trouver une belle pochette, merci.

  14. Dinah 26 mai 2015 à 7 h 16 min #

    Bonjour,

    Merci bien pour les conseils,

    je suis une personne qui n’aime pas trop les collants,je pense qu’ils montrent encore plus que je suis trop mince.

    Mais après avoir lu ceci,je suis tenté de les essayer(en plus chez nous à Madagascar l’hiver va bientôt commencer).

    Merci et à bientôt.
    Dinah.

    • Emma 26 mai 2015 à 11 h 56 min #

      Hello Dinah,

      Si tu es mince, tu peux porter des collants à texture un peu brillante afin d’épaissir tes jambes.

      Bises,

      Emma

  15. émilie 26 mai 2015 à 10 h 45 min #

    Bonjour Emma,
    merci, car c’est vrai j’ai trop souvent porté des chaussures noires avec ma robe noire donc maintenant je ferais plus attention!
    Biz.
    Emilie.

    • Emma 26 mai 2015 à 11 h 56 min #

      Merci Emilie,

      Oui il faut faire rentrer un peu de couleurs 🙂

      Bises!

      Emma

  16. claudine 26 mai 2015 à 14 h 32 min #

    bonjour
    super la robe noire
    mais au mariage de mon fils pas du noir
    clau

    • Emma 27 mai 2015 à 16 h 43 min #

      Hello Claudine !

      Ah non pas de noir pour un mariage mais une jolie tenue colorée !

      Bises,

      Emma

  17. fanfan 1 juin 2015 à 11 h 34 min #

    merci Emma, pour tous ces conseils et astuces, désormais je porterai une petite robe noire avec plaisir et je saurai l’accessoiriser correctement.
    Je marie mon fils en septembre, est ce que la mère du marié peut mettre un tailleur pantalon.
    Merci à l’avance pour votre réponse.
    bises
    fanfan

  18. Chrissy 26 juin 2015 à 10 h 31 min #

    CC Emma
    Merci pour ton article. L’autre jour en feuilletant une revue j’ai vue une association que j’ai trouvé super sympa robe noir avec des bijoux jaunes, j’ai trouvé cela très frais et moderne. J’ai une jolie robe noir avec des bretelles large et un beau décolleté en forme de cœur, avec des bijoux Denaive jaune je pense que ce sera top.
    Sinon je l’à porte avec le collier plastron Imaginarium : très très jolie.
    Bises Emma

    • Emma 29 juin 2015 à 18 h 58 min #

      Ah oui quelle jolie tenue!

      Bravo Chrissy, tu seras une fois de plus sublime ! <3

      Emma

  19. Myriam 26 juillet 2015 à 19 h 20 min #

    Bonsoir Emma,
    J’ai acheté une petite robe noire très classique (sans manche).
    Je souhaiterais la porter pour un mariage avec des chaussures en cuir beige ainsi qu’un sac assorti aux chaussures… quid d’une veste? Couleur vive ou beige?

    Merci pour votre réponse!

  20. caroline 15 septembre 2015 à 10 h 43 min #

    Bonjour Emma,
    J’ai découvert ton blog il y a quelques semaines et ça ma donné envie de changer ma garde robe en privilégiant les pièces basiques, de qualité et faciles à assortir. Et surtout arrêter le NOIR !!!!
    Bon… Pas complètement quand même : j’adore les petites robes noires !
    Que penses tu de celle ci trouvée chez Mademoiselle Grenade ? http://www.mademoisellegrenade.fr/les-robes/3095-robe-midi-manches-courtes-taille-haute-.html
    Merci encore pour ton aide !
    Caroline

  21. Amina 14 mars 2016 à 12 h 32 min #

    Bonjour merci pour ces conseils, par contre j’ai une robe noir velours de soie que je voudrais mettre avec des chaussures vert bleu , est ce que vous pouvez me conseiller pour la couleur des bijoux à porter

    • Audrey Team BH 15 mars 2016 à 21 h 36 min #

      Hello Amina

      C’est donc des bijoux de soirée que tu souhaites porter si je comprends bien.
      Des boucles d’oreilles avec des pierres bleu marine et un bracelet manchette couleur or sont tout à fait adaptés.
      Bises

      Audrey

  22. celine 3 avril 2016 à 9 h 26 min #

    Bonjour,

    Je suis le témoin de mariage de ma sœur et j ai choisi de porter une robe bustier-sirène noire….

    Je sais, pas de noire pour un mariage mais j ai craquée pour cette robe en me disant que j apporterais de la couleur dans la veste ou l’étole que je dois porter à l église pour cacher mes épaules

    Or, je me rends compte que toutes les couleurs ne vont pas et surtout que je ne sais pas quelle type de veste mettre car, honnêtement, le classique boléro de nos mamans ne me fais pas rêver….

    J aimerai une veste un peu rock ou en pagne pour casser un peu le style red carpet de ma robe mais je ne trouve rien et le mariage approche 🙁

    Est ce que tu aurais une solution miracle pour moi en me proposant une veste en couleur qui irait?

    Merci d avance!!!!!!

    Céline

    • Audrey Team BH 5 avril 2016 à 11 h 26 min #

      Hello Céline

      Pourquoi ne pas opter pour un kimono ? tu as des modèles très sympas colorés ou unis et surtout c’est très moderne.
      Tu peux trouver un blazer sans manches très moderne également.

      Bises

      Audrey

      • celine 7 avril 2016 à 7 h 25 min #

        Bonjour Audrey et merci pour tes conseils,

        J avais aussi pensé au Kimono (car j adore) mais j ai peur que cette coupe large n aille pas avec l effet prêt du corps de la robe 🙁

        Je continue donc à réfléchir mais merci encore!

        Céline

        • Audrey Team BH 10 avril 2016 à 18 h 42 min #

          Hello Céline

          Justement c’est très bien de jouer avec les volumes.
          Si tu prends l’exemple du slim, il est très beau porté avec un haut ample et pourtant il est étroit.

          Bises

          Audrey

  23. picardat 11 avril 2016 à 21 h 22 min #

    je porte une robe noire a dentelle et je veut mettre une petite veste blanche courte quelle couleur pour les bijoux et la ceinture noir ou blanche merci

    • Audrey Team BH 17 avril 2016 à 19 h 54 min #

      Hello Picardat

      Pour la ceinture, je te conseille de la couleur pour trancher davantage.
      Les bijoux c’est surtout selon ta préférence, car que ce soit l’argent ou l’or, les deux conviennent.
      Si tu as la peau plutôt claire, je te conseille l’argent et si elle est plutôt hâlée, l’or.

      Bises

      Audrey

  24. carice 18 avril 2016 à 15 h 27 min #

    bonjour je veux savoir si je peux porter la robe noire avec des ballerines tigrées corail pour la journée et dans ce cas quels collants choisir.merci.

  25. ANNA OPAL 18 avril 2016 à 18 h 30 min #

    Bonjour Audrey,
    J’ai décidé de mettre une robe noire sans manches (tube) à un mariage. Je veux mettre une veste de couleur avec et tout ce que j’ai trouvé (dans mon budget) c’est du corail ou jaune. Je pense que je partirais pour le jaune, chaussures beige mais quelle couleur de bijou ??? Argenté ? Doré ? Avec pierres ? Je suis brune de peau plutôt claire.
    Merci d’avance parce que je me suis rendu compte que connais rien en mode.
    Anna

  26. Caroline 29 avril 2016 à 6 h 33 min #

    Bonjour,
    Très bel article très intéressant!
    Je souhaiterai des conseils pour m’habiller avec ma robe noire pour un style casual pour aller au boulot. Elle a un col V, et légèrement forme empire. J’ai pensé des basket blanche? mais je ne sais pas quel style de veste? Peut être en jean mais je n’en ai pas et j’ai l’impression que cela ne me va pas… D’autres idées de vestes ou gilets? Merci beaucoup très bonne journée

  27. MC 9 mai 2016 à 21 h 12 min #

    Bonsoir EMMA
    pour le gala de l’école de mon fils le 4 Juin, je pense porter une robe de soirée noire droite sous le genou (dress code) j’ai un magnifique collier sautoir fleurs rouge, un rouge à lèvres rouge YSL, mais je ne sais pas quelle couleur de chaussures et pochette choisir et quelle couleur d’étole, j’ai besoin d’aide

    • Audrey Team BH 14 mai 2016 à 9 h 58 min #

      Hello Mc

      Avec le noir, à part le marron et anciennement le bleu marine, tout fonctionne donc après tout dépend de tes affinités.
      Je te conseille de l’argenté.

      Bises

      Audrey

  28. Nadège 5 juin 2016 à 20 h 54 min #

    Bonjour et merci pour ce merveilleux site.
    Je viens vers vous aujourd’hui car après 15 ans de vie commune et 2 merveilleuse filles de 12 et 1 an nous allons nous marié dans moins de 2 semaines, et j’aimerais votre aide.
    J’ai acheté une longue robe assorti au boléro couleur framboise, sur la robe en bas de la poitrine à gauche il ya une grosse broche argenté dessus il ya des incrustation de pierres comme des diamants, et sur les manches du boléro il ya aussi un rappel des pierres.
    Svp j’aimerais savoir de qu’elle couleurs peuvent être ma pochette, mes chaussures et le chapeau, d’autant que j’aimerais être à 2 Couleurs et au maximum 3 couleurs. Merci de votre précieuse aide.

    • Audrey Team BH 6 juin 2016 à 12 h 06 min #

      Hello Nadège

      Félicitations !

      Pourquoi ne pas tenter un rose différent (un peu moins soutenu par exemple) ?
      J’aime beaucoup le rose poudré avec le framboise, cela fonctionne très bien.
      Tu as le bleu qui matche bien également.

      Bises

      Audrey

  29. Nadège 5 juin 2016 à 20 h 56 min #

    J’ai oublié un détail je suis une africaine à la peau couleur chocolat et un peu ronde.
    Merci et à bientôt.

  30. Morgane 12 juin 2016 à 22 h 01 min #

    merci Emma, pour ces conseils! Je pensai devoir porter des chaussures noires sur la robe noire..ok, alors de la couleur! Hmm, c’est superficiel à souhait ce genre de discussions..je hais être superficielle mais j’adore les fringues!!!
    Je vais oser mettre la robe noire, sobre, avec des accessoires de couleur et beaucoup de maquillage!

    • Audrey Team BH 13 juin 2016 à 12 h 31 min #

      Hello Morgane

      Bonne initiative 😉

      Bises

      Audrey

  31. marie paule delcroix 16 juillet 2016 à 9 h 30 min #

    toujours très attentive a vos bons conseils très interessants, pout ma part une petite qppesion je viens d’cheter une robe noire classique, je pense la porter avec un collier de
    perles blanches et boucles d’oreilles assorties, et une manchette en argent

    sac ou pochette ? et quelle couleur

    merci de votre reponse bonne journée

    • Audrey Team BH 17 juillet 2016 à 13 h 02 min #

      Hello Marie-Paule

      Attention à la parure complète en perle : classique et peut « vieillir » ton look
      Je te conseille un sac de couleur pour apporter du tonus à l’ensemble comme du bleu ou du jaune par exemple.
      Pouquoi pas un sac avec une anse chaînée ou un sac seau qui sont modernes.

      Bises

      Audrey

  32. Fauré 18 août 2016 à 22 h 57 min #

    bonjour avec ma robe noire évasé , col attaché au cou et dos nu. Puis je porter des tropeziennes. Et quelle veste porter : blouson en cuir ou en jean ? Merci d’avance Emma

    • Audrey Team BH 19 août 2016 à 12 h 00 min #

      Hello Nadine

      Bien sûr que tu peux et je préconise le blouson en jean.

      Bises

      Audrey

  33. Jennifer 29 septembre 2016 à 2 h 06 min #

    Je vais porter une robe noire au mariage de ma cousine. Elle est simple, mais elle fait classe. Élle est sans manches, faite d’un tissu léger et fluide. Le seul détail, c’est que du cou jusqu’à la taille, il y a comme un par-dessus gaufré à la vertical qui fait le tour du haut de la robe. Quels genres d’accessoires devrais-je porter? Merci

    • Audrey Team BH 4 octobre 2016 à 12 h 02 min #

      Hello Jennifer

      Comme ta robe est déjà travaillée, je miserais plus sur des bijoux fins et dorés : des joncs par exemple ou un ras du cou fin.

      Pas besoin d’en faire plus.

      Bises

      Audrey

  34. Radermacher Cathy 13 octobre 2016 à 14 h 40 min #

    Bonjour Emma. J’ai très attentivement lu votre guide « bien habillée-femme-3 étapes » qui sera vraiment un bon outils de base pour commencer mes achats de bons basiques.
    Je suis morphologie H, 61 ans et j’aime le classique mais moderne. Comme les fêtes approchent et que je fais de la couture, j’aimerais commencer par une belle petite robe noire. Pour commencer, je pense à un petit modèle tout simple, avec éventuellement, un empiècement en haut dans un autre tissus noir mais agrémenté de petites broderies. Coupe droite, pinces poitrine, cintré sur les côtés en suivant mes hanches avec deux pinces devant et dans le dos pour affiner silhouette. Pensez-vous que c’est un bon choix ? D’avance merci pour votre réponse. Amicalement. Cathy

    • Audrey Team BH 27 octobre 2016 à 11 h 11 min #

      Hello Cathy

      Je pense que c’est un très bon modèle pour toi. Je te conseille un empiècement en dentelle.

      Bises

      Audrey

  35. Lili 10 décembre 2016 à 13 h 55 min #

    Bonjour,

    Pour les fêtes, j’aimerais porter une robe noire courte sans manches, col cache-cœur, coupe portefeuille, maille avec empiècement de faux cuir.

    Je pense l’assortir avec des boots noires en daim à talons aiguilles + Collants noirs transparents.

    Mais quels pardessus porter ? (veste + manteau)

    Merci d’avance.

    • Audrey Team BH 12 décembre 2016 à 13 h 08 min #

      Hello Lili

      Soit un manteau long ceinturé soit une veste en fausse fourrure (parfaite pour les fêtes)

      bises

      Audrey

  36. marine 2 janvier 2017 à 20 h 53 min #

    Bonjour,

    Pour le mariage de mon fils j ‘ai une robe et veste noire avec un empiècement sur le haut en bleu marine avec des petits clous dores de quelle couleur dois je prendre pour les chaussures et le chapeau ?

    Merci

    • Audrey Team BH 3 janvier 2017 à 12 h 34 min #

      Hello Marine

      Meilleurs voeux

      Je te conseille de la couleur : Rouge, bordeaux, bleu… Peut-être qu’il y a déjà un thème couleur ?
      Dans ce cas tu peux t’en inspirer.

      Bises

      Audrey

Laisser un commentaire