SONY DSC

Comment bien porter un foulard?

Le foulard est un accessoire inconditionnel de votre garde robe. Il vous aidera à apporter une touche de couleur à n’importe quelle tenue. Il est aussi très versatile et peut se porter de beaucoup de façons différentes, de la manière classique,  à la ceinture en passant par le headband, le foulard style vos tenues facilement.

Vous m’avez beaucoup demandé un article sur les foulards, voilà donc un article qui va vous aider à le choisir et surtout à bien le porter tout en variant les plaisirs!

1. Comment choisir son foulard ?

Si vous avez envie d’acheter un foulard, ou si vous en avez plein votre garde robe, voici ce que vous devez savoir avant de le porter.

Moismont

Avant de commencer: Un foulard, c’est délicat ! Prenez le temps de lire cette fiche pratique écrite rien que pour vous afin de prendre soin de vos foulards. Comment bien les ranger ? Comment bien les laver selon la matière? Et un tas d’astuces afin qu’ils ne prennent pas une ride. 😉

Cliquez sur le lien ci-après afin d’accéder à votre fiche pratique.

Cliquez-ici pour télécharger »

1. Mise au point sur les formes

Rappelons les formats basiques de foulards que vous devriez posséder afin de pouvoir vous amuser à les porter de différentes façons :

  • Le carré petit format 30 ou 40 cm

Ce petit format est idéal pour les cheveux ou en accessoire.

Foulard Carré Hermès

  • Le carré grand format 70 ou 90 cm

Surement le plus versatile de tous les formats, si vous n’en prenez qu’un, c’est sur celui-ci que vous devez miser.

A piece of Chic sur Bohemianchic.fr

  • Le rectangle grand format

Le grand rectangle est aussi un format des plus pratiques, il va créer une masse plus importante de tissu.

Ma Poésie

  • Le format écharpe long

Le format écharpe est aussi commun mais à mon sens un peu moins avantageux car moins versatile.

Percy Stone

2. Foulard et silhouette

C’est un accessoire de mode et un vêtement protecteur, certes, mais il est aussi un vrai allié pour votre silhouette.

Ma Poésie

Afin de connaitre votre silhouette, je vous invite à lire mon article s’habiller selon sa silhouette afin de l’identifier et vous habiller en conséquence.

Si vous avez une silhouette en A, enrouler votre foulard autour de votre cou ou de vos épaules aidera à rééquilibrer votre silhouette en créant une masse au niveau du haut du corps.

Si vous avez une silhouette en H, le foulard est aussi un vrai ami car il aidera à féminiser et fluidifier votre silhouette.

Attachez-le au niveau de la taille si vous avez une silhouette en X afin de la marquer.

Dernièrement si vous avez des formes en haut du corps ou avez une silhouette en O, le foulard porté droit et lâche vous aidera à créer des lignes verticales et donc à allonger par effet d’optique votre silhouette.

3. Sur quelles couleurs miser ?

Un foulard imprimé est un essentiel de garde robe. Optez pour un imprimé harmonieux et qui joue sur les mêmes harmonies de couleurs que votre dressing. Rappelez vous: si l’imprimé est trop compliqué ou s’il contient beaucoup de contrastes de couleurs, il sera plus difficile à accorder. Enfin, vous devez avoir un coup de cœur pour l’imprimé afin de ne pas vous en lasser.

Lisez mon article comment porter les imprimés pour en savoir plus à ce sujet.

Paul Smith

Il vous faut aussi un foulard uni à porter facilement et à mêler aux foulards imprimés afin d’apporter plus de volume (et de chaleur !) Nude, bleu marine, gris chiné, vert émeraude… vous commencez à me connaitre, tout sauf du noir. 🙂

Chloé sur Netàporter.com

4. Quelles matières privilégier ?

Évidemment la soie reste une matière parfaite. Un foulard en soie est facile à porter en toute saison, il est aussi très agréable au toucher. Son seul inconvénient : il est fragile et ne doit surtout pas être au contact de l’eau. Voilà pourquoi je vous conseille aussi de détenir des foulards en coton ou en soie/coton mélangés. Laissez les matières synthétiques de coté pour cet accessoire.

Foulard en coton et soie Ma Poésie

5. Où le trouver ?

Bien sur, vous pouvez trouver de très beaux foulards partout. Hermès,  Monoprix (oui, oui!), en vintage, chez les jeunes créateurs talentueux ou en passant par les grandes maisons de prêt à porter, le choix est très vaste. Toutes ces enseignes/marques se valent selon moi si vous ne faites pas l’impasse sur la qualité de la matière.

Frenchtrotters by Ensira

C’est sur qu’un carré Hermès devrait faire partie de votre « wish-list » si vous n’en avez pas encore, mais vous pouvez aussi en dégotter de très beaux dans de petites boutiques de créateurs.

C’est une histoire de coup de cœur, comme pour une œuvre d’art, vous aimez le dessin, la teinte, le motif, le toucher… A condition qu’il remplisse les caractéristiques vues au dessus, il est fait pour vous !

Ma Poésie by Elsa Poux

Sur internet, jetez un coup d’œil à la sélection de bohemianchic.com. Ils distribuent la jeune et talentueuse créatrice Elsa Poux  fondatrice de la marque Ma Poésie que j’affectionne comme vous pouvez le voir.

Amies des foulards, écoutez ! Rien de pire qu’un foulard négligé, bouloché, mal entretenu… Afin d’éviter cela, je vous ai préparé un complément d’article qui vous livrera de précieux conseils pour prendre soin de vos jolis foulards.

C’est fait avec amour et rien que pour vous, alors pourquoi vous en passer ? Téléchargez votre fiche pratique tout de suite:  Cliquez-ici pour télécharger »

2. Comment porter le foulard ?

Il existe mille et une façons de porter un foulard. Ne le laissez plus jamais dans votre garde robe, il est votre nouveau meilleur ami afin de vous créer un look chaque matin. Je vous conseille vivement de télécharger l’appli de la maison Hermès, « silk knots » qui regorge d’idées afin de nouer votre foulard.

J’aime aussi les illustrations très claires. Voici le pli orignal Hermès, facile à réaliser et qui peut ensuite se tortiller ou rester plat selon l’effet que vous voulez.

Pli de base Hermès

1. Autour du cou

C’est la façon la plus commune, et c’est aussi l’usage primaire du foulard. Il existe donc plusieurs façons de porter votre foulard autour du cou, tout dépendra aussi du format de foulard que vous avez.

Foulard oversize Asos

  • « Basique »

L’une des manières les plus simples et les plus harmonieuses est de juste placer le foulard autour de votre cou en le laissant fluide. Faites un tour autour de votre cou de façon lâche ou serrée ou laissez le simplement derrière votre cou. Vous pouvez twister ce look en faisant deux gros nœud aux extrémités.

Givenchy

scarves.net

  • « Triangle »

Créez un triangle en pliant votre carré, placez la pointe du triangle devant puis faites un tour et un nœud devant. Vous pouvez ensuite vous amuser à tourner le triangle devant, derrière ou sur le coté selon le look que vous préférez.

Hermès

Autre façon, à réaliser avec un foulard en soie de préférence, réalisez un nœud d’un coté après avoir plié votre carré en triangle.  Glissez y ensuite l’autre bout à la hauteur que vous souhaitez.

Hermès

  • « Infinity »

Facile à réaliser sur un grand foulard rectangulaire, ce pliage est l’un de mes préférés. Faites un double nœud un peu brouillon au bout de votre foulard à 10 cm du bord en joignant les deux angles, enroulez ensuite votre foulard plusieurs fois autour de votre cou. Ramenez ensuite la partie avec le nœud devant ou sur le coté.

Ma Poésie

2. Dans les cheveux

  • En serre tête

Faites un pliage basique et faites un double nœud en dessous de vos cheveux détachés ou attachés en un chignon. Idéal pour la plage mais aussi pour sortir. Tortillez le foulard ou laissez le plat selon l’effet désiré.

Ma Poésie

Vous pouvez ramener le nœud devant ou sur le coté si vous le souhaitez si vous utilisez un petit foulard fin.

  • En turban

Placez le foulard en bas de votre crane et ramenez le devant, faites un nœud puis ramenez les bouts derrière et attchez avec un double nœud.

Hermès

  • En chignon

Afin d’orner un joli chignon de ballerine, enroulez votre foulard autour de votre chignon haut ou bas et faites un nœud simple ou un nœud à boucle.

Myshineproject.tumblr.com

3. En accessoire

  • Ceinture

Selon l’épaisseur de votre foulard, réalisez une ceinture pour pantalon. Pour cela, faites le pliage basique, puis passez tout simplement le foulard comme vous le feriez avec une ceinture. Faites un joli nœud sur le coté afin de l’attacher. Vous pouvez aussi utiliser une boucle, vendue chez Hermès.

Vous pouvez aussi habiller votre trench en appliquant la même méthode dans les passants de votre trench. Si vous avez envie d’un beau trench, lisez mon article comment bien porter le trench. Vous y trouverez pleins de conseils afin de bien le choisir et de bien le porter.

Hermès

Afin de cintrer un vêtement, réalisez une jolie ceinture taille haute. Faites un pliage simple, plus ou moins épais puis passer la partie la plus épaisse devant.  Attachez les bouts derrière ou repassez les devant selon la longueur de votre foulard.

Nini Nguyen

  • Grigri sur un sac

Attachez votre foulard à la hanse de votre sac afin de le personnaliser et de lui apporter une touche de couleur.

mylusciouslife.com

C’est aussi une astuce pratique pour toujours avoir un foulard à portée de main.

  • Collier

Faites de petits nœuds à 10 cm de séparation sur toute la longueur de votre foulard. Placez le autour de votre cou et passez le bout dans un le nœud situé à l ‘extrémité de votre foulard.

Hermès

Bracelet

Enroulez simplement un petit carré après l’avoir plié autour de votre poignet et ornez le tout d’un joli nœud. A porter simple ou en mélange avec votre montre fétiche ou quelques joncs.

Carredesoie.tumblr.com

4. En vêtement à part entière

Pour les plus aventureuses, voici comment créer de réels vêtements avec votre foulard. Vous aurez besoin d’un foulard de grande taille pour réaliser ces looks.

Top pour la plage

A porter avec un short en jean et des sandales, et pourquoi pas un autre foulard dans les cheveux qui contraste.

Hermès

En cape

A l’aide d’un foulard rectangulaire, réalisez deux nœuds du coté le plus court du foulard. Passez ensuite vos bras à l’intérieur. Ceinturez votre nouveau cardigan au niveau de la taille afin de le cintrer.

Ne m’oubliez pas ! 🙂 Votre précieuse fiche pratique sur comment bien entretenir ses foulards et comment bien les stocker vous attend ! Ce serait dommage de se priver de ces conseils supplémentaires mis à disposition rien que pour vous.

Vos jolis foulards vont faire peau neuve et vous trouverez ainsi trois fois plus d’occasions de les porter:   Cliquez-ici pour télécharger »

Quelles sont vos manières favorites de nouer votre foulard ? Vous connaissez à présent tout sur les foulards, je compte sur vous pour les insérer de plus en plus dans vos tenues et pas seulement autour du cou! N’hésitez pas à me laisser en commentaire vos impressions et à partager vos meilleures astuces!

Photo de profil de l’article:whowhatwear.com

45 Réponses à Comment bien porter un foulard?

  1. Jessica 13 avril 2014 à 14 h 04 min #

    Merci beaucoup pour cet article ! J’adore et j’adhère 😀

  2. Fifi 13 avril 2014 à 18 h 03 min #

    Merci beaucoup Emma pour tous vos conseils que j’applique à la lettre et qui m’ont été d’un grand secours pour voir plus clair dans mon dressing et améliorer mon style FÉLICITATION et surtout très bonne continuation..

    • Emma 14 avril 2014 à 9 h 42 min #

      Merci Fifi!

      C’est toujours un plaisir de recevoir des commentaires comme celui-ci!

      Bonne semaine,

      Emma

  3. mariemam 13 avril 2014 à 19 h 28 min #

    Whaoo ! Superbe article Emma ! Très complet et inspirant.
    Et top les schémas Hermès.
    ça me donne envie d’aller faire un tour dans les tiroirs de commode de ma grand-mère pour lui emprunter ses carrés Hermès et leur donner une nouvelle vie !
    Bises.

    • Emma 14 avril 2014 à 9 h 37 min #

      Hello Marie!

      Merci 🙂 C’est vrai que les schémas sont très sympas, tu peux télécharger l’appli, il y en a pleins d’autres!

      Bises et bonne semaine!!

      Emma

  4. Dorothée 13 avril 2014 à 21 h 40 min #

    Waou !!!

    Alors là, j’adore!
    il est génial cet article.
    merci Emma.
    je porte beaucoup de foulards (sur la tête, autour du coup, sur le sac à main), mais tu nous fais encore une fois profiter de tes astucieux conseils.
    Bravo, et j’attends avec impatience tes videos.

    A très très bientôt.

    Dorothée

    • Emma 14 avril 2014 à 9 h 34 min #

      Bonjour Dorothée,

      Merci beaucoup! Je suis ravie que l’article t’ai plu!

      Bises,

      Emma

  5. zoe 14 avril 2014 à 3 h 37 min #

    Je veux un carré Hermes maintenant !! Ma wish-list s’allonge…
    Encore un très bon article, merci 😉

    • Emma 14 avril 2014 à 9 h 33 min #

      Je dis oui au carré Hermès! Merci 😉 Bonne semaine

  6. Laura 14 avril 2014 à 9 h 46 min #

    Merci! Moi qui ne porte jamais de foulards (autrement qu’autour du cou), j’y ai trouvé d’excellentes idées…

    • Emma 14 avril 2014 à 9 h 54 min #

      Hello Laura!

      Super, merci de ton commentaire et bonne semaine!

      Emma

  7. Lallou00 14 avril 2014 à 21 h 04 min #

    Bonjour,

    J’aurais une petite question. Quelles couleurs pour quelle carnation? (Notamment pour les peaux mates en ce qui me concerne 🙂 )

    Merci d’avance!

    • Emma 16 avril 2014 à 17 h 16 min #

      Hello Lallou,

      Je ne crois pas forcément aux couleurs selon les carnations, tu dois surtout avoir un coup de cœur pour le foulard, comme vu dans l’article.

      Bises,

      Emma

  8. Estelle 15 avril 2014 à 9 h 13 min #

    Merci Emma! c est fabuleux

  9. Cyrille / Matieres a reflexion 15 avril 2014 à 13 h 37 min #

    Très belle présentation du ‘comment porter le foulard’ … et très beaux exemples avec Ma Poésie, une marque qu’on vend depuis plusieurs saison et qu’on adore 🙂

    • Emma 16 avril 2014 à 17 h 27 min #

      Hello Cyrille,

      Merci!

      Très jolie sélection chez Matières à réflexion, bravo! Je connais ces marques du salon Première Classe. Je ne connais pas votre boutique et pourtant je suis parisienne…

      A bientôt,

      Emma

  10. Solène 21 avril 2014 à 7 h 39 min #

    Merci beaucoup pour cet article, ça m’a donné beaucoup d’idées! J’avoue que j’ai toujours aimé les filles qui portent leur foulard comme serre tête, ça rend très bien, mais je ne savais pas comment m’y prendre. Maintenant je vais pouvoir essayer !

    • Emma 21 avril 2014 à 11 h 50 min #

      Hello Solène,

      Oui à essayer d’urgence. Depuis l’écriture de mon article, j’ai moi même abusé de l’astuce en turban. C’est très joli!

      Bises,

      Emma

  11. Princesse foulard 22 avril 2014 à 12 h 14 min #

    Merci beaucoup Emma pour cet article très complet, puisque l’on y retrouve de nombreuse technique pour porter un foulard.

    Je crois que toute les technique les plus classique y sont, que ce soit autour du cou, de la tête ou en accessoire comme en cracelet, ou en ceinture.

    Les foulard c’est ma passion c’est pourquoi je leur y consacre un blog, ou je détaille de très nombreuse facon de porter ses foulards.
    Je te laise y jeter un coup d’oeil.

  12. Celine 6 mai 2014 à 9 h 34 min #

    Hello!

    La tu parles essentiellement des foulards « fins ». J’aimerais beaucoup savoir ce qu’il en est des pashminas. En fait j’en ai méga beaucoup car j’adore ça, j’en ai de toutes les couleurs, mais… a part autour du coup quand il fait froid ou sur les épaules je sais pas trop comment les porter.
    Est-ce que tu aurais quelques infos la dessus?

    Merci beaucoup 🙂

    • Emma 7 mai 2014 à 21 h 45 min #

      Hello Celine,

      Je note ton idée pour un future article.

      Bises,

      Emma

  13. Miss foulard 28 mai 2014 à 16 h 14 min #

    Joli rappel sur le port du foulard. Merci Emma.

  14. danielle 7 juin 2014 à 10 h 15 min #

    Merci pour ces conseils très utiles. Perso, je porte mon foulard un peu n’importe comment. Je le choisis en fonction de ma tenue. Pourtant, il existe tellement d’astuces qui peuvent aider à revaloriser une silhouette.

    • Emma 7 juin 2014 à 18 h 50 min #

      Merci Danielle,

      Oui c’est sur! 😉

      Bises,

      Emma

  15. CHRISTINE 24 juin 2014 à 10 h 11 min #

    Merci Emma, je viens de lire les articles sur les « foulards » et le « kimono »…excellent !..
    en plus j’ai découvert plein de marques originales et modernes que je ne connaissais pas
    !

    • Emma 24 juin 2014 à 22 h 33 min #

      Hello Christine!

      De rien! 🙂

      Bises!

      Emma

  16. so 7 juillet 2014 à 13 h 42 min #

    Très bon blog, avec des choses concrètes!

  17. Comtessesofiaparis 17 juillet 2014 à 17 h 54 min #

    Article très bien rédigé et très explicite, de très bonnes astuces. I like it !
    N’hésitez pas à venir consulter mon nouvel article « 2 looks pour porter un foulard comme Ashley Olsen » paru sur mon blog http://foulards.comtesse-sofia.fr/foulard-turban-headband-ashley-olsen/ J’espère vous voir =) !

  18. Martine 7 octobre 2014 à 15 h 59 min #

    J’aime les foulards ; cet article est plein de bonnes idées. Merci !

  19. Aïssatou Abdoulaye 4 janvier 2015 à 20 h 47 min #

    J’aime votre blog. Je m’en inspire pour nouer mes foulards et bien marier mes tenues avec mes accessoires.

  20. sylvie 22 janvier 2015 à 18 h 52 min #

    Encore une fois ton article m a beaucoup plu. On peut suivre tes conseils les yeux fermés c est super ! ☺

    • Emma 1 février 2015 à 12 h 25 min #

      Merci Sylvie!

      Bises,

      Emma

  21. Anne Touraine 23 janvier 2015 à 14 h 09 min #

    Bravo pour cet article qui fait l’apologie de ces fabuleux accessoires que sont les foulards.

  22. Laura 26 janvier 2015 à 16 h 09 min #

    Coucou Emma! je parcoure ton blog depuis peu et je dois t’avouer que je suis de plus en plus accro! tu es vraiment douée et tu m’inspires beaucoup! Aujourdhui par exemple tu mas apprise diverses facons de porter son foulard ce qui etait un vrai casse tete pour moi. et jai adoree l’idee des bijoux sur un cadre! Vraiment magique. Tout mes encouragements! tu as trouvee ta vocation et c’est rare. Bisou

    • Emma 1 février 2015 à 14 h 07 min #

      Merci Laura pour ton petit mot qui me fait chaud au cœur!

      Bises,

      Emma

  23. Kilina fani 21 mai 2015 à 23 h 32 min #

    Bonsoir Emma. Merci beaucoup pour l’article sur les foulards! C’est très bien fait. Personnellement j’en abuse parceque j’ai les cheveux fins et que je vais peu chez le coiffeur ! …. Et j’adore …les foulards sont de merveilleux accessoires. Je repars en voyage et je suis très inspirée par le look des femmes d’ailleurs….une dernière question: où peut on voir les bijoux Denaive? Merci belle nuit

    • Emma 22 mai 2015 à 10 h 21 min #

      Hello !

      Merci 🙂

      Pour les bijoux Denaive nous avons des revendeurs 🙂
      Ou te trouves tu? xxx

  24. Frédérique 6 novembre 2015 à 9 h 21 min #

    Je viens de découvrir une très jolie marque de foulards en soie :
    CLAIRE NAST sur internet !
    Jolis imprimés actuels et légers, qui changent un peu des motifs Hermes, couleurs délicates, soie Lyonnaise, made in France, et 2 tailles !
    Bonne journée

    • Emma 23 novembre 2015 à 18 h 11 min #

      Hello Frédérique,

      Merci du partage !!

      Bises,

      Emma

  25. Pascale 6 avril 2016 à 14 h 18 min #

    j’aimerais savoir s’il était possible d’avoir un article sur la façon de nouer un foulard ou un très grande écharpe

    merci d’avance

    bonne journée

    Pascale

Laisser un commentaire