Comment prendre soin de ses cheveux en été ?

Vous savez tout aussi bien que moi que vos cheveux font partie intégrante de votre style. L’été est une période critique pour votre chevelure. Le soleil, la mer, le chlore, le vent, sont autant d’éléments qui les agressent. Entre bonnes habitudes à prendre et à garder tout au long de l’année et solutions d’urgence afin de garder les fibres saines en été, suivez ma compilation d’astuces afin de prendre soin de vos cheveux.

c298b1adea5872c73b6a55349801d336-1

crestandcouture.tumblr.com

1) Brossez correctement vos cheveux mouillés

L’été, on a souvent les cheveux mouillés. Entre baignades et lavages quasi quotidiens des cheveux, il ne faut pas s’étonner qu’ils perdent en éclat. L’une des étapes cruciales, c’est le brossage.

cheveux été

Clare O’Neil

Beaucoup de femmes ignorent le fait que leurs cheveux sont plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés que lorsqu’ils sont secs. Il ne faut donc pas essayer de les démêler avec une brosse lorsqu’ils sont mouillés mais utiliser un peigne à grosses dents. Une habitude à garder tout au long de l’année. Il est aussi préférable de les démêler petit à petit depuis les pointes en remontant section par section vers le crâne afin de limiter la casse.

Peigne brossage

The Body Shop

2) Investissez dans une serviette microfibre

Les serviettes éponges peuvent abîmer les fibres de vos cheveux et créer des frisottis. La structure des serviettes éponges est trop rêche par rapport à la fragilité du cheveu mouillé.

capuche-seche-cheveux-en-microfibres

Promotv.fr

Faites l’essai : investissez dans une serviette microfibre qui sera plus absorbante et empêchera la formation de frisottis. Cette astuce est particulièrement intéressante pour celles d’entre nous qui ont les cheveux frisés voire ondulés. Tapotez par section vos cheveux, puis enroulez-les dans la serviette pendant 5 minutes afin de bien les sécher. J’ai moi-même testé cette technique, vous ne pourrez plus vous en passer ! Rappelez-vous de ne surtout pas froisser vos cheveux lorsque vous les séchez. C’est aussi une mauvaise habitude à perdre : cela endommage les fibres de vos cheveux.

3) Protégez vos cheveux des rayons solaires

Tout comme la peau, les cheveux n’aiment pas le soleil. Il aide à les décolorer et à long terme, l’exposition est néfaste. Procurez- vous un spray solaire anti-UV afin de les protéger lorsque vous êtes à la plage.

cheveux chapeau

bbdfran.com

Vous pouvez aussi tout simplement opter pour un chapeau ou un foulard. Stylés et anti insolation, ce sont mes solutions préférées ! Cliquez ici pour lire mon article sur les chapeaux idéals à porter lorsqu’il fait chaud.

4) Éloignez-vous de votre routine de l’année

Prenez de bonnes résolutions en éloignant lisseurs, fers à friser, sèche-cheveux etc. Leur utilisation met aussi en péril la santé de vos cheveux, une bonne raison pour leur laisser un break pendant les vacances !

cheveux vacances

Optez plutôt pour un séchage naturel et aidez-vous de quelques pinces à chignon afin de styliser vos cheveux. Si vous avez les cheveux courts, rien de plus simple. Si vous avez les cheveux longs, attachez-les en torsades encore mouillés puis défaites quelques heures plus tard afin de créer un joli effet wavy naturel.

5) Faites place aux produits naturels

Laissez de coté les sérum et les mousses, laques et gels le temps d’un été et testez des méthodes naturelles afin de nourrir en profondeur vos cheveux. Introduisez les huiles naturelles végétales et essentielles pour repartir du bon pied.

cheveux masque

Dailymail.co.uk

  • Utilisez l’huile végétale de noix de coco, un vrai produit miracle pour cheveux fatigués. A appliquer sur les longueurs et faire poser le plus longtemps possible avant son shampooing. En plus d’hydrater vos cheveux, l’huile de coco va protéger les longueurs pendant le shampooing.
  • Appliquez de l’huile de ricin (environ une vingtaine de gouttes) sur les longueurs avant de vous coucher et laisser poser toute la nuit avant de les laver le lendemain matin.coco cheveuxThe beautydepartment.com
  • Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang à votre portion d’huile de ricin si vous avez les cheveux très secs et laissez poser toute la nuit.
  • Versez 2 gouttes d’huile essentielle de thym à thujanol dans votre dose de shampooing habituel, directement au creux de votre main. Le shampooing doit être le plus doux et neutre possible s’il vous plait ! Vous pouvez vous procurer des shampooings neutres ou encore des shampooings doux en parapharmacie ou dans les magasins bio.

6) Limitez au maximum vos shampooings

Vous connaissez déjà mon point de vue sur la question. Vous devez arrêter de vous laver les cheveux tous les jours, et essayer d’espacer vos shampooings le plus possible. C’est la condition pour une chevelure de rêve ! ☺ Les grandes marques de cosmétiques et les médias nous vendent des shampooings comme solution miracle alors que ce ne sont que des détergents qui dans la plupart des cas agressent nos cheveux.

054f84b236b5246accbcf288a71e7cf7

Fashiongonerouge.com

Laissez les huiles naturelles produites par votre cuir chevelu nourrir vos longueurs et limitez l’utilisation des détergents, peu importe leur soi-disant pouvoir anti-pelliculaire, cheveux ternes etc. Essayez plutôt les méthodes naturelles listées au-dessus. Si vos cheveux regraissent vite, c’est parce que vous les lavez bien trop souvent. Faites un chignon, lissez les avec du gel, portez un foulard et apprenez à les réguler pendant l’été. Après quelques semaines, vous verrez le résultat, vos cheveux vont se réhabituer et seront plus beaux semaine après semaine !

4dbf8780f7bfaf23df02a42b6b604664

Vogue.com

7) Profitez de l’été pour vous habituer à rincer vos cheveux à l’eau tiède

Un sacrifice de plus ! Il ne faut pas laver vos cheveux à l’eau trop chaude. Si vous n’y arrivez pas, forcez-vous au moins à les rincer à l’eau tiède voire froide. L’eau chaude ouvre les écailles et dessèche la fibre. Profitez de la chaleur de l’été pour repartir sur de bonnes bases.

cheveux rincage

designinspiration.net

Voilà vos bonnes résolutions. Il vous faudra un peu de motivation, car il faut changer certaines habitudes qui ont la vie dure mais ayez confiance, ces astuces marchent et sur le long terme vos cheveux seront magnifiques. Un peu de courage !

Quelles sont vos astuces afin de garder de beaux cheveux et de bien les soigner l’été ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !

Photo de couverture: http://www.lenewblack.com/denaive/wholesale/selection/view/?id=3802

Prénom * : Email * :

À propos d'Emma

Passionnée de mode et de bijoux depuis mon enfance, j'aime conseiller mes amies et clientes dans le choix de leurs tenues... et je me suis dit qu'il était temps de compiler tous mes conseils sur ce blog !

Vous en voulez plus ?

Abonnez-vous au flux RSS pour recevoir mes articles en temps réel et suivez-moi sur Twitter et Facebook.

16 Réponses à Comment prendre soin de ses cheveux en été ?

  1. Miriam 17 août 2014 à 14 h 47 min #

    Bonjour Emma ,

    bravo pour ton article , encore une fois des astuces simples et efficaces!.
    Les cheveux séchés à l’air libre rien de tel pour une chevelure en pleine santé mais c’est vrai que ce n’est pas toujours possible quand on est pressée… c’est pour cette raison que depuis peu, je règle mon sèche cheveux à la température « froid  » ou « tiède » et mes cheveux ont repris le poil de la bête (c’est le cas de le dire:-) Avant, je séchais mes cheveux toujours à l’air très chaud en pensant que ça accélerait les choses mais ce n’est pas vrai du tout , mes cheveux étaient encore plus abîmés. Très bonne idée de se faire des tresses pour ensuite avoir l’effer « wavy ». Tu as raison , il faut bien nourrir les cheveux et laisser poser toute une nuit , l’effet est spectaculaire! Etant blonde avec des mèches très claires , c’est super important de les nourrir.

    Merci pour ton article et bon dimanche!

    Bises,
    Miriam

    • Emma 17 août 2014 à 14 h 57 min #

      Bonjour Miriam,

      Merci beaucoup pour ton commentaire.

      Je vois que nous avons les mêmes bonnes habitudes alors. C’est fou comme quelques détails peuvent tout changer. Moins les laver, les envelopper dans des masques nourrissants, éviter la chaleur etc…

      Bises,

      Emma

  2. Juliette 18 août 2014 à 19 h 29 min #

    Salut Emma ! Une petite astuce pour compléter l’idée de la torsade : personnellement, je me fais deux tresses épi de blé après la douche et je les laisses sécher toute la nuit, plus besoin de sèche cheveux ni de lisseur, le lendemain, mes cheveux ont de belles ondulations marquée un peu comme sur la deuxième photo de ton article voir plus et plus besoin de s’embêter à les coiffer ! Le top !

    Merci pour tous tes précieux conseils, dans l’attente d’un prochain article,

    Bisous,

    Juliette

    • Emma 20 août 2014 à 17 h 06 min #

      Hello Juliette!

      A oui pas mal l’idée des tresses. Du coup tu les fais sur les cotés seulement ou en mode tresses africaines pour avoir des boucles sur le haut de la chevelure?

      Bises,

      Emma

  3. Chrissy 19 août 2014 à 13 h 04 min #

    Bonjour Emma,

    Merci pour cet article. Je ne connaissais pas l’huile de thym à thujanol ni la serviette microfibre. Je connaissais les vertus des autres huiles mais je n’ai jamais essayé. J’ai des cheveux extrêmement secs à cause des bains de lumières + mèches que je soigne avec de l’huile d’argan mélangé avec de l’huile de jojoba et de l’huile d’amande douce, je vais donc suivre tes conseils et acheter les huiles que tu as cités.
    Merci encore Emma et bonne journée

    Bises

    • Emma 20 août 2014 à 17 h 12 min #

      Hello Chrissy,

      Merci!

      Oui, tentes aussi l’huile de noix de coco et l’huile de ricin. Cela marche très bien sur mes cheveux blonds.

      Pour la serviette microfibre, si tu n’en as pas, tu peux tenter de te sécher les cheveux avec un t-shirt en coton. Je n’étais pas persuadée au départ par l’idée mais ça marche tout aussi bien! Et le résultat sur le long terme en vaut vraiment le coup!

      Bises!

      Emma

      Bises!

      Emma

  4. Mariemaman 19 août 2014 à 20 h 42 min #

    Coucou Emma !
    Une nouvelle fois un article qui tombe à pic et pour lequel je te suis complètement : je suis moi même dans une démarche de profiter de l’été et des vacances pour mettre mes cheveux eux aussi en vacances, et vers plus de naturel et moins de chimique. J’applique déjà et approuve les conseils que tu listes : ils fonctionnent ! Côté shampooing doux sans sulfates agressifs, sans silicones occlusifs, sans colorants ni conservateur chimiques, j’utilise le shampooing doux de la marque Propolia « être de mèche » au miel et moelle de bambou. J’en avais trouvé de très bons commentaires sur des blogs cheveux et il me réussit bien. Je tâtonne encore sur certaines autres méthodes alternatives au shampooings chimiques classiques. Par contre si je peux partager une expérience perso, Mes cheveux préfèrent l’hydratation avec des masques avant-shampooing contenant des produits laitiers (basique yaourt nature etc …) ou sucrés (miel, sirop d’érable …) ou gel d’aloé Vera, que la nutrition via bain d’huile qui ne me réussit pas trop. Après Ça dépend vraiment des cheveux de chacune, il faut tester !
    Je t’embrasse ! Marie

    • Emma 20 août 2014 à 16 h 51 min #

      Marie,

      Merci pour tes conseils qui comme d’habitude enrichissent le blog :)

      <3

      Bises

      Emma

  5. Mariemaman 19 août 2014 à 20 h 48 min #

    Ah ! Une dernière chose : c’est vrai aussi que ce type de démarche demande du courage et de la bonne volonté pour changer ses (mauvaises) habitudes mais nos cheveux « le valent bien » ;-) et le rendront ensuite au centuple !
    Bravo Emma pour ton article.
    Bises.

    • Emma 20 août 2014 à 16 h 48 min #

      Haha, oui parce que nous le valons bien.

      Il faut voir sur le long terme, en tous cas depuis que j’ai réduit les shampooings et presque supprimé le fer, mes cheveux sont plus épais et moins cassants.

      XOXO

      Emma

  6. Véronique 24 août 2014 à 20 h 04 min #

    bonjour Emma,
    je rentres à l’instant de vacances et trouve cet article qui tombe à pic ! Génial!
    J’étais en bord de mer avec baignade tous les jours et je me suis remémoré ton article qui conseille d’arrêter de se laver les cheveux tous les jours !
    pas facile à tenir quand les cheveux sont pleins de sel !
    mon truc à moi , je ne me lave pas les cheveux tous les jours mais je les rince et les nourris avec mon après shampoing et ensuite je les brosse en mettant une huile nourrissante et je laisse sécher à l’air libre !
    un peu comme certains de tes conseils , cela me rassure!
    bises
    Véronique

    • Emma 1 septembre 2014 à 19 h 22 min #

      Hello Véronique,

      Oui tu peux les rincer sans les laver avec le shampooing.

      Super, je vais essayer ta technique! Mon nouveau truc que je te conseille: te sécher les cheveux avec une serviette microfibre ou un t-shirt en coton plutôt qu’avec une serviette éponge. C’est plus absorbant et en plus ça ne froisse pas la fibre, ça ne casse pas les cheveux, et en plus ça élimine bien les frisottis!

      Bises,

      Emma

      • Véronique 1 septembre 2014 à 23 h 33 min #

        hello Emma,
        je vais effectivement tester moi aussi ton truc du t-shirt ou de la serviette en micro fibre parce que même si j’ai les cheveux bien raides j’ai souvent des frisottis !! déjà depuis que j’ai lu tes différent articles, j’essaye de ne pas frotter et frotter mes cheveux mouillés dans la serviette !! et bien c’est machinal ça revient souvent sans que je m’en rende compte!!! Lol!
        bises

        Véronique

        • Emma 5 septembre 2014 à 23 h 36 min #

          Hello Véronique !

          Oui je sais, ce sont certains gestes quotidiens qui nous cassent les cheveux :(

          Tu verras on prend vite l’habitude de la serviette t-shirt!

          Bises,

          Emma

  7. isabelle 30 août 2014 à 15 h 58 min #

    Coucou Emma,
    super article comme d’hab ! j’ai acheté un peigne afro en frêne naturel, pas sur body shop car ils ne le font plus mais sur ma boutique o naturel, on en trouve ailleurs aussi bref ! j’ai enfin trouvé le peigne idéal lol moi qui hésitais depuis quelques temps pr acheter la tangle teezer, ton article est tombé à point ! j’ai les cheveux mi-longs et pas de soucis de démêlage en suivant ta technique, j’ajoute juste avant la crème lactée Denovo dont je ne peux plus me passer et qui remplace agréablement un après-shampoing. Donc peigne afro + crème lactée ou autre = cheveux très très doux et faciles à coiffer !
    j’ai pris aussi la serviette éponge microfibre de Promotv, (super découverte cette serviette !) hyper pratique, pas très chère, pratique non seulement par son fort pouvoir absorbant mais parce qu’elle a un bouton qui permet de la fixer à la nuque avec un élastique fixé à la base, le must de la serviette cheveux lol ! et en plus c’est une capuche donc serviette qui convient parfaitement pour l’usage niveau taille !
    merci beaucoup Emma pr ces supers astuces :)

    • Emma 21 septembre 2014 à 20 h 39 min #

      Hello Isabelle,

      Je vois ton message un peu tard! Désolée.

      Merci pour tes bons plans. Je veux ton lien de peigne démêlant! J’hésitais aussi à acheter le tangle teezer car il a l’air bien. Je me sers pour le moment d’un peigne à dents écartées en plastique.

      Quelle crème utilises tu?

      Merci pour tes bons plans :)

      Bises,

      Emma

Laisser un commentaire


Prénom * : Email * :