b0838267f4e0f79617f673508a6c4c5e

Quelle robe pour quelle occasion ?

Les robes sont des basiques de garde-robe. Elles sont très faciles à porter au quotidien. Que ce soit en week-end, pour aller au travail ou pour une cérémonie particulière, pensez à les porter juxtaposées à vos accessoires favoris. Elles sont aussi très faciles à juxtaposer à des pulls boyfriend ou des vestes plus habillées. Voici quatre occasions de les porter en dehors du travail.

  • La robe qui nous sauve la vie

A avoir absolument dans son armoire ! La robe qui nous sauve la journée est une robe trapèze dans une matière légère. Elle est une bonne base pour vous construire un style rapidement le matin quand vous n’avez pas le temps ! Le mieux est d’en avoir plusieurs dans votre garde-robe. En été, privilégiez-la dans une matière simple comme le coton ou le jersey ; et dans une couleur basique comme le gris chiné ou le nude. Il faut qu’elle soit simple, sans ornements, boutons ni zips. En hiver, misez sur des matières chaudes comme la laine, et dans des couleurs beige ou vert émeraude. Évitez de la choisir noire, comme je le dis le noir est porté par tout le monde et s’il est de mauvaise qualité, il peut faire très cheap !

Robe Cos

Votre robe doit rester dans des formes basiques, le mieux est d’opter pour des formes trapèzes au dessus du genou, à col rond ou col en U, manches longues ou manches t-shirt. De cette façon, il sera facile de l’habiller avec une ceinture sur les hanches ou un gros collier pour la structurer. Vous pouvez aussi ajouter un cardigan ou un pull par dessus dans les bonnes harmonies de couleurs comme expliqué ici. Ajoutez une paire de boots en hiver ou d’espadrilles en été. Portez-la avec votre manteau, trench ou veste en jean et vous voilà habillée d’une tenue simple et stylée pour la journée.

 

Robe en jersey de coton, veste en jean et low bots. Une combinaison parfaite pour le printemps.

mochacafé

  • La petite robe noire de soirée

Voilà l’une des rares fois où vous m’entendrez vous conseiller de mettre du noir ! La petite robe noire est une incontournable robe de votre garde-robe. Elle est idéale pour sortir au restaurant ou en soirée. Bien sûr vous pouvez en avoir plusieurs pour différentes occasions de sorties, mais votre robe doit respecter les critères suivants pour être parfaite :

  • dans une belle matière : mieux vaut la choisir dans une matière de qualité pour que le noir de la robe tienne au lavage et que la matière ne bouloche pas. Ne sortez pas avec une robe en coton ! Choisissez plutôt de la soie, crêpe de soie ou une matière fluide comme le viscose.
  •  au dessus du genou : il est important qu’elle ne soit pas trop longue car elle doit rester sexy !
  •  serrée à la taille : elle doit mettre votre taille en valeur et donc être cintrée ! Pensez aux coupes cache-cœur qui souligneront votre taille et votre décolleté.
  •  accessoirisée: de votre plus belle paire d’escarpins, d’un gros collier, et d’une veste bien coupée ! En hiver, misez sur une paire de collants fantaisie et non de simples collants noirs opaques pour apporter une touche de créativité à votre look.

 

Robe noire Asos

the berry.com

  • La robe légère d’été

Rien de plus confortable et ravissant quand il fait chaud qu’une robe légère. Choisissez-la de couleur vive ou pastel. Vous pouvez vous amuser avec des robes à découpes dans le dos si vous êtes plutôt fine. Optez pour du coton ou de la soie pour le confort. Lors de l’achat, faites attention à la possible transparence de matière sur les couleurs claires. N’achetez pas une robe non doublée et transparente même si vous pensez pouvoir l’associer avec autre chose en dessous. Le but de cette robe d’été est de pouvoir rester facile à porter tout en légèreté. Variez aussi les longueurs et osez les robes longues. Cette robe doit être un peu cintrée à la taille. Elle peut se resserrer à la taille avec un cordon par exemple, mais rester évasée afin de rester confortable. Misez aussi sur les encolures travaillées avec un col et des effets de matières comme de la dentelle. A la plage ou en ville, vous pouvez l’accessoiriser pour la rendre habillée. Elle est idéale avec une paire de ballerines claires ou des sandales en cuir.


 Robes River Island

  • La robe pour une cérémonie

Que ce soit pour un mariage, un baptême ou un anniversaire, pensez à porter une robe pour ces occasions! Une fois de plus, ne choisissez pas une robe noire, qui serait inappropriée. Optez pour la couleur et surtout les imprimés ! Misez sur des robes structurées, qui font habillées. Si vous préférez l’uni choisissez de belles couleurs basiques telles que le beige, le gris anthracite, le nude ou alors des couleurs qui tranchent comme un rouge sanguin, du violet , du vert émeraude , du corail ou du jaune citron l’été.

C’est l’occasion idéale pour sortir une tenue très habillée. Vous vous devez de faire honneur à vos hôtes, et encore plus si c’est vous qui organisez l’évènement ! N’hésitez pas à sortir le grand jeu, vous pouvez porter une capeline en été, des bijoux de cheveux en toute saison. Accessoirisez surtout votre robe de chaussures à talons hauts de couleur. Portez une pochette au lieu de votre sac à main et des statement bijoux. N’ayez pas peur d’en faire trop. Essayez de balancer les volumes. Si vous portez un gros collier, inutile de porter des boucles ou des bracelets. En revanche si vous voulez vous distinguer et oser les boucles créoles, gardez votre décolleté nu (sans collier et sans foulard). Ajoutez un bracelet ou une bague qui sont suffisamment loin de vos oreilles. Lisez mon article sur les bijoux afin de bien les coordonner à vos tenues.

Robes tunique Asos

Eryn

Quels styles de robes aimez-vous porter ? Comment les accessoirisez-vous ? N’hésitez pas à me laisser des commentaires sur cet article et à me poser des questions au sujet de vos tenues ! Je me ferais un plaisir d’y répondre!

 Photo de couverture: longhairstylehowto.com

 

25 Réponses à Quelle robe pour quelle occasion ?

  1. Jade 4 mai 2013 à 17 h 04 min #

    Bravo pour ton blog ma belle, il est superbe et tes articles sont très intéressants et très bien écrits. Il sort du lot ! 🙂

    Gros bisous.

    Jade

    • Emma 6 mai 2013 à 12 h 08 min #

      Merci Jade! Passes me voir quand tu es sur Paris! xxx Emma

  2. hippie chic 6 mai 2013 à 14 h 19 min #

    Vraiment bravo pour votre blog de très bonne idées !!

    • Emma 7 mai 2013 à 10 h 39 min #

      Merci beaucoup de ton commentaire!

  3. Lisa 28 septembre 2013 à 18 h 07 min #

    Bonjour,
    merci pour cet article très instructif. Pour ma part, je n’ose pas encore acheter des robes mais grâce à cet article, je vais me lancer. J’aurais une petite question : comme légende d’une photo il est écrit « mochacafé ». J’ai eu beau chercher sur internet, je n’ai rien trouvé. De quoi s’agit-il?
    Merci d’avance!

  4. constance 11 janvier 2014 à 22 h 21 min #

    Bonjour Emma,
    que penses-tu des robes resserées au niveau des hanches, droites et plutot courtes, style robe chemise. comme ca par exemple :
    http://www.google.fr/imgres?safe=off&sa=X&espv=210&es_sm=93&biw=1366&bih=600&tbm=isch&tbnid=iAEazExXpaB6OM%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Fus.maje.com%2Fdresses%2Fdjada.html&docid=OFJkJrBL0hk_JM&imgurl=http%3A%2F%2Fus.maje.com%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F1%2Fimage%2F040ec09b1e35df139433887a97daa66f%2FM%2Fa%2FMaje_H13DJADA-0002_H_1.jpg&w=1280&h=1440&ei=qrXRUuKlJcmw0QXwzYDoDQ&zoom=1&iact=rc&dur=796&page=1&start=0&ndsp=25&ved=0CHIQrQMwCg

    tu ne parle a aucun moment de ces robes qui ne marquent pas la taille. J’aimerais bcp avoir ton avis car je ne porte quasiment que ce type de robes.

    merci bcp!
    constance

  5. Aurélie 31 mars 2014 à 13 h 04 min #

    Bonjour Emma,
    J’aimerai savoir d’où viens ce superbe gilet sur la photo en dessus de « MochaCafé » :
    je veux le même !
    D’avance merci ! Bonne journée et merci pour toutes ces idées !

    • Emma 31 mars 2014 à 16 h 01 min #

      Hello Aurélie,

      Merci de ton commentaire!

      Je ne sais pas exactement où mais je pense que tu peux trouver un cardigan semblable torsadé chez asos.com

      Bises,

      Emma

  6. sylvie 23 avril 2014 à 15 h 59 min #

    Bonjour ,
    Dans 15 jours je vais à un anniversaire ……………18 ans !!!
    Que puis je portez ,cette fete doit se faire dehors (dans le sud)
    Merci beaucoup

    • Emma 24 avril 2014 à 11 h 11 min #

      Bonjour Sylvie,

      Merci de ton message. Je t’invite à puiser dans l’article le plein de de bonnes idées 🙂

      Bises,

      Emma

      • sylvie 24 avril 2014 à 15 h 03 min #

        Merci Emma…………. Bises!!!

  7. Tess 27 septembre 2014 à 19 h 27 min #

    bonjour je vais prendre 15 et pour cette occasion avec ma meilleure amie on fait une grande fete pour feter notre anniversaire toute les 2 . Je ne sais vraiment pas quoi mettre surtout que je fait plus grande que mon age et je fais 1m80 … pouvez-vous me conseiller ???

  8. Delphine 16 janvier 2015 à 8 h 40 min #

    Bonjour Emma

    Alors voila mon petit souci, début octobre de cette année, je suis de baptême, et c’est moi la marraine, donc c’est assez important pour moi, je réfléchie déjà à ma tenue, j’ai pensé à une robe style 3 trous dans les ton rose poudré avec une veste « esprit » que j’ai déjà repéré dans la collection printemps été de cette année, bleu marine, et des escarpins à bouts pointu (car il font leur retour pour mon plus grand plaisir) nude et soit un plastron soit un sautoir, bref ça je réfléchie encore, mais je me demandais si ces couleur ne ferons pas « tache » en octobre, si cela ne fera pas trop estival, les saisons étant de plus en plus décalée en octobre il fait encore beau mais malgré tous c’est l’automne, en faite ma question est peut on porter une robe rose poudré ou dans ces tons là en toute saison ?
    Ok j’ai bien le temps mais je veut être bien dans ma peau et dans ma tenue ce jour là.

    Merci pour ta réponce

    Bises
    Delphine

  9. Nath 13 septembre 2015 à 13 h 22 min #

    Bonjour Emma !
    J’ai découvert ton blog depuis peu et je ne cesse de le parcourir des que mes deux petiots me laissent un peu de temps. Merci merci et encore merci de mettre le style à la portee de toutes !
    Je mesure 1.70 et pese 69kgs environ et ai plutôt une morphologie en h. Et je trouve vraiment que les robes style skater dress ou autres à taille bien marquée ne me vont absolument pas, j’ai l’impression de prendre 15 kgs d’un coup. Que me conseilles-tu comme coupe qui pourrait m’aller ? Et la ceinture je la porte comment du coup ?
    Je te remercie par avance des précieux conseils que tu pourras me donner.
    A très bientôt

    • Emma 14 septembre 2015 à 19 h 14 min #

      Hello Nath!

      Merci pour ton petit message. Voici un exemple de relooking d’une jeune femme qui a la même morpho que toi. Elle porte des robes droites mais avec des drapés, des décolletés, bref du mouvement dans la coupe: http://www.bienhabillee.com/relooking-emilie/

      Il faut aussi que tu essayes de trouver des robes qui marquent les hanches, cela t’ira très bien. Marquer les hanches ne veux pas dire ceinture mais encore une fois, effet drapés, changement de couleur, ou d’imprimé, comme sur la robe imprimée et à col à sequins de ce relooking: http://www.bienhabillee.com/relooking-anne-catherine/

      Bises,

      Emma

  10. cici 21 mars 2016 à 14 h 01 min #

    Bonjour Emma, merci pour ton blog 🙂
    Que penses tu des robes évasées et à motif quand on a un petit ventre post grossesse? Merci d’avance

    • Audrey Team BH 21 mars 2016 à 23 h 02 min #

      Hello Natasha

      Les motifs mettent en valeur les rondeurs. Après mieux vaut choisir des petits motifs plutôt que des gros.
      La robe trapèze est parfaite en effet si tu as un petit ventre.

      Bises

      Audrey

  11. Maëlle C 25 avril 2016 à 17 h 35 min #

    Bonjour Emma,

    J’ai un mariage en Juin et je recherche une robe courte avec un bas volumineux exactement comme sur la photo the burry.com mais quand je tape le site je tombe sur tout sauf un site avec des robes! Pourrais tu m’en dire plus ou connaitrais tu des sites qui aurait des robes de ce types?

    Merci d’avance!

    Maëlle

  12. sabrina 11 juillet 2016 à 17 h 48 min #

    Bonjour,
    Je suis temoin de mariage cet été je cherche des chaussures or et noir et sur la photo robe noir asos elle a exactement celle que je veux !!!Tu ne sais pas ou je pourrai les trouver ?
    Merci d’avance
    Sabrina

    • Audrey Team BH 12 juillet 2016 à 11 h 58 min #

      Hello Sabrina

      Elles étaient sur le site mais il se peut qu’elles ne soient plus en vente.

      Bises

      Audrey

  13. eniram 17 août 2016 à 17 h 08 min #

    Bonjour,

    J’ai acheté une robe corail pour un mariage. j’ai lui l’article sur l’assortiment des couleurs mais je n’aarive pas trop à savoir quel est la meilleur combinaison:

    – robe corail/chaussure/corail/veste nude ?
    -robe corail/chaussure bleue/veste bleue ?
    -robe corail/chaussure nude/veste nude ?
    Un petit conseil m’aiderait beaucoup, merci 🙂

    • Audrey Team BH 19 août 2016 à 12 h 04 min #

      Hello Marine

      On va trouver un compromis 🙂 : je te conseille robe corail/veste bleue/chaussures nudes

      Bises

      Audrey

  14. Rogala 29 août 2016 à 8 h 26 min #

    J’ai fait l’acquisition d’une robe trois trous grise foncé. Je suis de morphologie H.
    Serais tu me dire avec quel haut puis la porter et quel type de chassure? Je ne veux pas avoir une côté mamie avec cette coupe.
    Bref comment avoir un look stylé au bureau avec cette robe?
    Merci d’avance

    Severine

    • Audrey Team BH 30 août 2016 à 12 h 00 min #

      Hello Séverine

      Je te conseille un sac à dos argenté ou un cabas en plexi, un blazer de couleur bordeaux avec des compensées aux pieds.

      Bises

      Audrey

Laisser un commentaire