sakurako22.tumblr.com

Quels chapeaux porter quand il fait chaud ?

Le chapeau peut être porté lors de nombreuses occasions. En tant que vrai accessoire de mode, il complètera votre tenue à merveille. Mais quand faut-il le porter, avec quelle tenue et lequel choisir parmi les nombreux modèles ?

Le chapeau ne doit pas sortir de son contexte en été : il vous sert tout d’abord à vous protéger du soleil, et ensuite il est un accessoire mode. Ne le portez donc pas à l’intérieur ! C’est mal considéré et totalement inutile un peu comme les lunettes de soleil en boite de nuit !

  • La capeline

Le modèle indémodable reste la capeline. Qu’elle soit en paille ou en tissu, elle s’avère bien pratique grâce à son bord large qui protège votre visage du soleil. Elle est aussi très élégante et féminine.

Choisissez-la dans une matière souple mais malléable afin de pouvoir la positionner comme vous le souhaitez. En vacances elle vous sera utile en bord de mer aussi bien qu’en ville. Optez pour une capeline à détails tels qu’un ruban coloré ou noir autour du chapeau. La capeline en paille peut être aussi une option pour les vacances mais faites attention quand vous la mettez dans votre valise! Ne la pliez surtout pas ! Le mieux est de la mettre à plat dans votre valise, en la bourrant d’un tissu à l’intérieur afin de garder la forme de tête du chapeau. Déposez ensuite vos vêtements  tout autour de votre chapeau afin de bien le caler.

Capeline Inverni

Capeline Tracy Watts

Portez votre capeline avec une robe légère unie blanche ou de couleur et des sandales en cuir. Vous pouvez la mêler à toutes sortes de styles de robes comme des robes longues ou bien des robes imprimées à forme trapèze. Pour connaître le style de robe le plus approprié à votre silhouette, lisez mon article à ce sujet. Ceinturez vos robes pour apporter un peu plus de style. Vous pouvez aussi porter quelques joncs, mais ne mettez pas de colliers pour ne pas surcharger votre tenue. Portez-la aussi accompagnée de votre maillot de bain préféré à la plage. Si vous ne savez pas quelle forme de maillot de bain choisir pour l’été, la réponse est ici !

  • Le panama

Le panama est un chapeau à l’allure un peu garçonne, il est uniquement en paille. Vous pouvez le choisir en plusieurs teintes, plus claires comme le crème ou plus foncées dans des teintes brunes. En revanche, n’optez pas pour du noir. Un détail noir comme un ruban ou un entrelacement de paille avec du noir peuvent apporter un petit plus au chapeau, mais le total look noir fait trop triste en été. En plus il n’ira pas avec vos tenues estivales !

Panama Lola Hats sur Farfetch.com

Panama Seeberger

Le panama est idéal porté avec une robe ou une tenue décontractée comme avec un jean et une tunique par exemple. Il est très facile à associer avec n’importe quelle tenue d’été. Faites attention à ne pas le porter avec une tenue trop sophistiquée, il ne doit pas être détourné de son style premier « casual ». Par exemple, s’il vous faut porter des talons avec, optez plutôt pour une paire d’espadrilles compensées que des escarpins. Enfin, prenez le même soin qu’avec la capeline en paille si vous devez le transporter dans une valise.

  • La casquette

La casquette est un peu moins facile à aborder car elle reste très connotée « street style ». Si vous choisissez une casquette de forme classique en tissu, le mieux est de ne pas la porter avec la panoplie jean et baskets mais plutôt de la sortir de son contexte ! Portez-la donc avec une robe ample, style boule ou encore avec la chemise de votre homme sur une robe patineuse. Associez-la avec des sandales colorées, ballerines ou mocassins afin de casser le style. La casquette est idéale quand vous voyagez, elle se range facilement et s’accroche aussi facilement à votre sac si vous n’en avez plus besoin.

Minoutfit.se

Une autre façon de jouer avec les codes est de la choisir dans une matière un peu différente de la casquette classique : il existe des casquettes en paille par exemple qui apportent un style très féminin et se portent aussi facilement que le panama.

Pensez aussi à la visière, si vous n’avez pas besoin d’une protection pour la tête, elle est très jolie ! Elle se porte très bien en ville. Choisissez-la en paille assez claire afin de pouvoir l’assortir facilement. Elle est idéale avec des robes légères printanières.

Visière Paule Ka

  • Que porter pour un mariage ?

Si vous n’osez pas le bibi (les petits chapeaux de cérémonies), l’accessoire cheveux reste une bonne manière d’habiller votre tête pour des cérémonies.

Headband Asos.com

Les headbands sont confortables et vous n’avez pas besoin de les retirer quand vous êtes à l’intérieur comme vous devriez le faire avec un chapeau. Choisissez des headbands à ornements comme de fausses fleurs pour un look champêtre ou à bijoux pour un style plus sophistiqué.

Choisissez-les assez importants afin de marquer le coup ! Osez vous habiller pour les mariages, baptêmes, anniversaires et autres cérémonies ! C’est l’occasion de sortir une belle robe colorée. N’arrivez pas en jean comme on le voit trop souvent. Faites honneur à vos hôtes et habillez-vous avec style ! La tenue idéale au printemps pour une cérémonie ? Une belle robe colorée ou imprimée patineuse à encolure cœur, serrée à la taille, un collier court qui habille le buste, vos escarpins préférés et un chignon accompagné d’un headband à ornements.

Headband couronne de fleurs Nasty Gal

A chaque chapeau son style! Comment portez-vous les chapeaux en été ? N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si vous ne savez pas comment porter telle ou telle forme de chapeau !

Photo de profil: sakurako22.tumblr.com

15 Réponses à Quels chapeaux porter quand il fait chaud ?

  1. Mariemaman 12 mars 2014 à 15 h 43 min #

    Bonjour Emma,
    Avec ces beaux jours en avance qui nous donnent un avant goût de l’été, je viens de craquer sur un panama. Je l’ai choisi hyper sobre et donc j’espère intemporel en paille souple tressée très fine (un petit investissement !) couleur écru-crème avec un ruban en gros grain noir. Je me vois déjà avec au bord de la mer ou dans les gradins de Rolland-Garros. Mais si je voulais l’étrenner avant ? Je peux l’oser en ville si la tenue respecte tes conseils casual-pas trop sophistiquée (et dans un parc ou terrasse etc… biensûr, pas à l’intérieur 😉 ) ?
    Merci par avance.

    • Emma 13 mars 2014 à 16 h 57 min #

      Hello Marie,

      Ah le panama…j’adore!

      Tu peux aussi le porter en ville avec un jean et des chaussures plates pour ne pas en rajouter. Oui, surtout pas à l’intérieur! C’est comme les lunettes de soleil à l’intérieur je ne comprends toujours pas le sens à part si on est mal-voyant

      Bises,

      Emma

      • Mariemaman 13 mars 2014 à 17 h 27 min #

        OK compris ! merci de ta réponse.

  2. galia 25 avril 2014 à 21 h 45 min #

    Bonjour Emma,

    J’aimerai porter une capeline pour un mariage en juin dans le sud mais je ne sais pas si c’est conseillé.
    Et surtout en quel matière et style le prendre.

    Merci par avance 🙂

    • Emma 30 avril 2014 à 12 h 55 min #

      Hello!

      C’est une bonne idée la capeline!

      Mais pas en paille, plutôt dans un joli tissu, et colorée!

      Bises,

      Emma

  3. betty 8 mai 2014 à 23 h 50 min #

    Coucou, moi j’ai une petite question qui me tarode depuis mon achat cette semaine d’une capeline en paille… Le rangement… j’ai une boîte à chapeau où je range mes chapeaux d’homme mais elle n’est pas assez grande… pour l’instant ma capeline trône à plat sur ma chaise de bureau mais on va pas se mentir, c’est MA place lol… et durant son transport (grand sac Primark en papier) elle avait les rebords relevées (ce qui ne semblait pas trop déformer)… une technique ?

  4. Huguette 17 janvier 2015 à 14 h 05 min #

    Bonjour Emma,

    Je viens de découvrir tes conseils sur les chapeaux que j’affectionne tout particulièrement.
    Cependant dans ton article tu ne réponds pas à une question qui me parait essentielle, c’est: Comment porter les différentes formes de chapeaux en fonction de sa morphologie et de sa taille.
    En effet moi j’adore les capelines et j’en ai toujours portées,
    pour les grandes occasions (mariage, baptêmes etc…),
    pour les croisières,
    l’été à la plage et sur les marchés estivaux,
    pour les pique-niques champêtres,

    enfin je ne rate pas une occasion adéquate pour porter les capelines que j’adore, qu’elles soient en paille ou en feutre, colorées ou plus sobres. Pourtant aujourd’hui , je me pose une question capitale:

    « JE NE MESURE QU’UN MÈTRE 58 SANS TALONS, je fais une taille 42, j’ai des hanches et une poitrine autours de 100, ET ….HORREUR …JE PORTE DES CAPELINES !!!!!!! »

    N’est-ce pas une faute de goût en fonction de ma morphologie? Les capelines ne me tassent-elles pas?

    A 70 ans, il serait temps que je me pose la question (lol).

    Chère Emma, je compte beaucoup sur ta réponse car il n’est jamais trop tard pour mieux faire.

    Bisous,

    Huguette

    • Emma 19 janvier 2015 à 14 h 16 min #

      Hello!

      Et non car quand on est pulpeuse, on doit miser sur des accessoires en proportion, donc les capelines te vont bien .

      Bises,

      Emma

  5. Alice 10 août 2015 à 15 h 27 min #

    Bonjour,

    Les chapeaux quand il fait chaud, oui !
    Mais quand vient l’hiver ? Le bonnet de laine, ou quel autre genre de chapeau peut-on se permettre ? Et d’ailleurs comment porter le bonnet (en laine?) sans faire mémé ou démodé ?
    En effet, l’été va se terminer dans quelques temps, et les jours frais ne vont plus trop tarder. (Heureusement il nous reste quand même un bon mois et la saison d’automne !)
    Merci d’avance
    =)

    • Emma 24 août 2015 à 0 h 10 min #

      Hello Alice,

      Oui c’est une bonne idée d’article pour cet hiver 🙂

      Bises,

      Emma

  6. Jessica 27 octobre 2015 à 10 h 23 min #

    Bonjour

    J ai deux chapeaux ce sont des berets rouge et bleu Claire mais je ne sais pas sur quelles tenues portees s il vous plait aidez moi merci.

    • Audrey Team BH 5 novembre 2015 à 12 h 49 min #

      Salut Jessica

      Tu peux très bien porter le béret avec une jupe fourreau et un pull en grosses mailles ou si tu souhaites un esprit plus « rock » un perfecto et une jupe patineuse feront l’affaire.

      Bises

      Audrey

  7. Michèle Renaut 3 juillet 2016 à 13 h 27 min #

    Bonjour Emma,

    Je suis menue, je mesure 1m55 j ai 59 ans mais j en parais 10 de moins si cela peut t aider… j adorerai porter des chapeaux mais quand j en essaie un je trouve que ça ne me va pas et ma fille est du même avis. Conclusion je n ai pas une tête à chapeau. Pourrais tu me donner quelques conseils s il te plaît.

    • Audrey Team BH 4 juillet 2016 à 11 h 40 min #

      Hello Michèle

      Sans te voir c’est compliqué mais selon la ville où tu résides il existe des magasins spécialisés en chapeaux.
      Je te conseille de te rendre dans l’un d’entre eux pour bénéficier de conseils de vendeurs experts.

      Bises

      Audrey

Laisser un commentaire