MK

5 façons insoupçonnées d’utiliser les huiles végétales dans votre routine beauté

Vous connaissez mon engouement pour les huiles végétales, huiles essentielles et hydrolats. Depuis mon article sur les 3 erreurs beauté, j’ai reçu beaucoup de commentaires et messages, et c’est pourquoi je souhaite continuer à vous faire partager mes astuces de beauté naturelle car, on peut le dire, elles ont changé ma vie !

Au fur et à mesure de mes lectures et formations, je partage avec vous mes découvertes beauté naturelle. J’ai bien sûr tout testé, et je peux vous le dire je suis fan des huiles végétales. Elles sont polyvalentes et tellement efficaces que j’aurais du mal à vivre sans maintenant.

Je vous encourage à « passer au naturel » et le plus vite sera le mieux. Les produits que l’on achète en grande surface, pharmacie ou parapharmacie sont pleins de promesses et de beaux emballages : voilà qui justifie le prix ! Mais souvent ils ne contiennent que très peu de principes actifs comme les précieuses huiles végétales ou huiles essentielles qui peuvent accomplir des miracles. Ils sont aussi très chers. Vous achetez l’image et la promesse mais surement pas l’efficacité d’un beau produit. Regardez les listes d’ingrédients de vos produits de beauté et réfléchissez deux minutes : pourquoi vous tartiner de tous ces composants quand un seul composant naturel et bio est mille fois plus performant ? Pour les jolis yeux de Laetitia Casta, surement, mais pas pour votre beauté et bien-être personnel, c’est sûr.

Quelques précisions sur les huiles végétales :
— toujours les choisir de première pression à froid et bio : c’est un gage de qualité
— méfiez-vous des huiles achetées en pharmacie ou parapharmacie, une huile végétale ne doit pas contenir un tas d’ingrédients comme du parfum, juste de l’huile de qualité !
— les huiles végétales sont pour la plupart fragiles. N’achetez pas d’huile contenue dans des bouteilles transparentes, il vaut mieux une bouteille teintée qui la préserve de la lumière.
— stockez vos huiles à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard fermé par exemple et consommez-les rapidement. Je vous conseille d’acheter de petites bouteilles afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, car les huiles, comme tout élément naturel, rancissent.

1) L’huile végétale comme soin de rasage

Si vous vous rasez les jambes, vous savez à quel point il est difficile de se passer de la mousse à raser. Au lieu de dépenser de l’argent dans ce cosmétique et de passer au naturel, optez pour l’huile végétale. Appliquez l’huile généreusement sur la partie que vous voulez raser, puis passez au rasage. Simple comme bonjour, et ça marche !

raser jambes huile végétale

buzfeed.com

Si vous avez de l’huile d’olive sous la main, c’est parfait ! Afin de bien utiliser l’huile d’olive, qui est une huile végétale formidable, lisez mon article 3 façons d’utiliser l’huile d’olive dans votre beauté quotidienne. Vous pouvez l’utiliser pour le rasage. Sinon optez pour à l’huile d’amande douce ou l’huile d’avocat.

2) En masque pour les cheveux

C’est l’un de mes soins préférés aux huiles végétales. Rien de mieux pour hydrater la fibre qu’un bain capillaire aux huiles avant le shampooing. Vous pouvez le laisser poser une demi-heure ou toute la nuit. Le but est d’appliquer de l’huile sur toute la longueur. Vous pouvez mélanger des huiles selon votre type de cheveux ou bien vous focaliser sur une seule huile. Notez qu’il existe beaucoup d’huiles bienfaisantes pour les cheveux comme l’huile de jojoba, amande douce, avocat, babassu, nigelle, noisette…

773a4627321b4f68be2ca9f08efaea61

Refinery29.com

Mes huiles favorites sont les suivantes :

  • L’huile de coco : hydrate et protège, se solidifie quand il fait froid mais l’odeur est divine !
  • L’huile d’argan : une huile fluide nourrissante et revitalisante.
  • L’huile de ricin : favorise la pousse, vous pouvez l’appliquer aux racines en la mélangeant à une autre huile car elle est très visqueuse.

Notez que vous pouvez rajouter quelques gouttes d’ylang ylang, excellente pour faire briller la fibre, ou d’huile essentielle de bay St Thomas afin de les faire pousser plus vite!

3) Le démaquillage à l’huile

Je vous ai déjà parlé du démaquillage à l’huile qui a été pour moi un vrai déclic et m’a donné envie d’en connaître plus sur la beauté naturelle. C’est incroyable comme cela marche, même sur du maquillage waterproof. C’est en plus très agréable et doux pour la peau. J’ai testé plusieurs huiles, mais je vous recommande l’huile de jojoba qui est une pure merveille pour tous les types de peaux.

catalogue_hv_jojoba_5Huile de Jojoba d’ Aroma Zone

L’huile de jojoba ressemble au sébum humain, elle n’agresse donc pas votre peau et vous vous faites un réel cadeau que de ne pas la confronter à un énième démaquillage au lait démaquillant dont la liste des ingrédients est beaucoup trop longue et comporte trop de mots en “x” !

Franchement, pourquoi appliquer tout cela pour une tâche aussi facile et quotidienne que le démaquillage ? Pourquoi le faire alors que l’huile de jojoba, un produit naturel, peut le faire si bien ? C’est la question que vous vous poserez lorsque vous essayerez ! Je tiens à préciser que l’huile de jojoba est une huile non comédogène, elle convient aussi aux peaux acnéiques. Je sais, ça semble fou de mettre de l’huile quand on a des problèmes de peau, mais cette huile magique est réellement régénérante et cicatrisante. Elle rééquilibre l’excès de sébum et réduit donc les boutons !

4) L’huile végétale en soin visage

L’huile végétale est aussi un excellent hydratant. Au lieu d’appliquer de la crème de jour ou de nuit, je vous conseille de passer à l’huile. L’huile végétale ne va pas seulement hydrater les couches externes de l’épiderme comme une crème le fait, elle va aussi travailler sur l’hydratation des couches profondes de la peau et ainsi mieux l’hydrater.

Beauty Portrait. Beautiful Spa Girl Touching her Face

Sur une peau nettoyée, appliquez quelques gouttes d’huile végétale préalablement chauffées dans le creux de votre main. Massez doucement votre visage avec vos paumes en réalisant des mouvements de cisaillement pour détendre votre visage. Bien sûr, vous devez choisir l’huile végétale selon votre type de peau.

Si vous avez plutôt la peau sèche, optez pour l’huile de germe de blé, de babassu ou d’avocat.

Si vous avez la peau grasse, optez pour l’huile de calophylle, de noyaux d’abricot ou de pépin raisin.

Les peaux mixtes normales privilégieront l’huile de chanvre,  de noisette ou de rose musquée.

5) En gommage

L’huile végétale est une excellente base afin de vous créer des gommages maison ! Pour le corps, mélangez une dose d’huile à une dose équivalente de sucre en poudre fin. Le sucre va exfolier en douceur et l’huile hydratera votre peau. Un réel bonheur !

BP1

honestlyhealthyfood.com

Le choix de l’huile végétale dépend de votre peau mais aussi de votre affinité avec certaines d’entre elles. Si l’aspect ou la senteur d’une huile vous plait, alors suivez votre instinct et choisissez-la. Sinon pensez basique : l’huile d’amande douce est une huile parfaite pour le gommage. Si vous voulez un gommage pour le visage, il vaut mieux remplacer le sucre par du bicarbonate de soude (vous le trouverez dans le rayon produit ménager de votre magasin bio). Essayez de choisir un bicarbonate de soude très fin. Ce mélange sera parfait afin d’exfolier en douceur votre peau. Vous pouvez aussi rajouter un peu de miel (une cuillère à soupe si vous le souhaitez).

Utilisez-vous les huiles végétales au quotidien ? Bien sûr, pensez aussi à les incorporer dans vos salades et plats (lorsque la cuisson est finie) afin de profiter de leurs bienfaits sur votre organisme. Je vous conseille l’huile de lin (à conserver au réfrigérateur et à consommer dans les 3 mois après ouverture), cette huile est bourrée d’Omégas 3 et est un aliment anti-cancer reconnu.

87 Réponses à 5 façons insoupçonnées d’utiliser les huiles végétales dans votre routine beauté

  1. christine 23 novembre 2014 à 17 h 47 min #

    Bonsoir Emma,

    Je sais que l’on peut se démaquiller avec de l’huile, mais en soin de jour? est-ce-que la peau ne brille pas? j’utilise une bb crème pour unifier mon teint après ma crème de jour, est ce que tu penses que c’est possible avec de l’huile avant? Je t’avoue que je suis un peu septique.
    Merci en tout cas pour tous tes articles si intéressants que j’attend maintenant avec impatience le dimanche soir.

    • Emma 23 novembre 2014 à 19 h 31 min #

      Hello Christine,

      Je te comprends, j’étais aussi sceptique avant. Ce que tu hydrate avec ta crème c’est l’épiderme (la couche la plus externe de la peau). Mais tu ne vas pas plus loin que ça, par contre, l’huile pénètre plus profondément comme expliqué.

      Je t’invite donc à essayer. Après t’être massé le visage à l’huile, tu peux passer un hydrolat (une eau florale) afin de retirer l’huile de ton visage.

      Bises,

      Emma

    • Cécilia 6 octobre 2016 à 21 h 47 min #

      Merci pour ton article, j’ai adoré !! Il me reste cependant une petite question : est ce qu’il est possible d’ajouter une hv ou he à une crème de jour ? Car il est difficile pour moi de sortir la journée sans crème

      • Audrey Team BH 7 octobre 2016 à 11 h 12 min #

        Hello Cécile

        Oui en ce qui concerne les HE, ils le conseillent souvent cela d’ailleurs de rajouter une HE selon ta problématique de peau.
        Je suis plus mitigée concernant les huiles végétales par contre, j’ai déjà testé et je ne suis pas fan de la texture, après ce n’est pas non plus interdit, il faut cependant ne pas dépasser 3 gouttes.

        Bises

        Audrey

  2. stifanelli 23 novembre 2014 à 18 h 06 min #

    Bonjour, j’ai trouvé votre article très intéressant, j’ai 48ans et je vois que ma peau devient beaucoup plus sensible qu’auparavant du coup j’ai plusieurs recettes de votre part pour ne plus mettre des produits de soins qui agressent la peau.
    auriez vous la référence d’un livre simple qui pourrait m’informer encore plus sur les soins de la peau avec les huiles végétales?
    merci pour vos maisl toujours très intéressant.
    je vous souhaite une belle soirée.
    Laura

    • Emma 23 novembre 2014 à 19 h 29 min #

      Bonjour,

      Merci, oui, il y a des recettes sur aromazone.com.

      Les livres de Danièle Festy, Dominique Baudoux ou Julien Kaibeck sont très bien aussi! 🙂

      Bises,

      Emma

      • Anais 23 novembre 2014 à 21 h 43 min #

        Bonjour,

        Je suis aussi en train de changer mes habitudes et j’ai trouvé un livre très pratique : créez vos cosmétiques bio de Sylvie hampikian.
        C’est un livre plutôt generalistes qui presente les huiles végétales, les huiles essentielles, les hydrolats et fournies des recettes simples.

        Emma merci pour cette article surtout le truc du rasage je ne connaissais pas

        Bonne soirée.

  3. tiffanie 23 novembre 2014 à 18 h 36 min #

    Bonsoir Emma,
    J’aurais voulu savoir ou on peut trouver ces huiles et si le prix est honereux ou pas ? Merci!

    • Emma 23 novembre 2014 à 19 h 27 min #

      Hello Tiffanie,

      Tu peux les acheter chez Aroma Zone, en ligne ou en boutique (à Paris). Sinon, chez un herboriste.

      Bises xxxx

      Emma

    • Zéphira 24 novembre 2014 à 14 h 07 min #

      Les magasins bio en vendent aussi en général.

  4. Vero 23 novembre 2014 à 20 h 14 min #

    Hello Emma,

    Merci pour ton article !! Ravie de voir que tu défends une routine 100% végétale, loin de tout ce qu’on essaie de nous vendre comme produit miracle 🙂 Suite à de nombreux problèmes de peaux (dermite sébhorréique plus exactement), j’ai abandonné tout produit de parapharmacie (et ceux de parfumerie je n’en parle même pas !).

    Je me démaquille à l’huile de jojoba, ou avec des lingettes en microfibres (qui permettent un démaquillage très efficace juste avec de l’eau, c’est assez étonnant). Je passe ensuite un coton d’hydrolat de lavande vraie. Et j’ai remplacé ma crème de jour de parapharmacie par de l’huile végétale d’onagre, qui est absolument divine : 3 gouttes suffisent, et elle ne me laisse pas de film gras. Mes rougeurs se sont largement atténuée et ma peau est comme repulpée. Côté maquillage, je mets juste un voile de poudre minérale et cela suffit.

    Cette routine est économique, saine et tellement efficace. Je ne pourrais plus faire marche arrière ! Pour les cheveux, j’ai testé l’huile de coco suite à tes conseils, et c’est un vrai bonheur 🙂

    Bises,
    Véro

  5. Claudette 23 novembre 2014 à 21 h 30 min #

    Bonsoir Emma .
    Vos articles sont très intéressants j’ai 59 ans et ma peau a des pores un peu dilates vers certaines zones ayant eu de l’acné étant jeune puis je quand même utiliser ces huiles pour le démaquillage et en soin de jour.Merci et bonne soirée.

  6. Nicole 23 novembre 2014 à 23 h 18 min #

    Bonjour Emma Merci pour vos précieux conseils
    Moi aussi je suis une adepte des HE et des huiles végétales que j’utilise depuis depuis des années ma peau paraît plus hydratée et plus lisse (61ans)depuis que je les utilise (environ8ans) et mes finances apprécient aussi!!!

  7. Sandra 24 novembre 2014 à 2 h 06 min #

    Bonjour,

    j’adore votre blog que je viens de découvrir et que je trouve très bien fait!
    Je viens de m’inscrire à la newsletter d’ailleurs!

    J’ai une question sur le look, je ne suis donc pas à la bonne page mais comme c’est l’article le plus récent, je me dis que j’aurais plus de chance d’avoir une réponse!

    Je viens d’acheter un jean slim rose pâle…le hic c’est que je ne sais pas avec quoi le mettre…….gris? noir?
    Mon interrogation porte à la fois sur le haut et sur les chaussures!

    Je suis une fille plutôt discrète, c’est donc déjà un événement en soi que je porte un slim rose!
    J’ai peur également que cette couleur ne soit pas adoptée à la saison actuelle (hiver)

    Merci d’avance et encore bravo pour votre blog!

    Sandra

  8. Meriam 24 novembre 2014 à 7 h 47 min #

    Hello Emma!
    Merci beaucoup pour cet article. J ai deja commence a utiliser l huile d olive avec jus d aloe vera comme demaquillant et j attends avec impatience mon colis de chez aroma zone! j ai fait plein d achats en ligne et j attends juste que quelqu un me les ramene de Paris puisque je suis a l etranger. J ai vraiment hate!

    J aurais juste une petite question concernant l huile de coco, est ce qu il faut acheter celle qui sent tres bon et qui se vend en pharmacie et parapharmacie ou celle qui se vent en supermarche rayon alimentaire (et qui ne sent pas vraiment bon)

    Merci beaucoup
    Bonne journee
    Bises

    • Emma 25 novembre 2014 à 21 h 42 min #

      Hello Meriam!

      Merci pour ton commentaire.

      Alors j’ai acheté la mienne en magasin bio, puis ensuite chez A.Z. Pour tout te dire je n’ai pas vu la différence. Les deux étaient bio et de première pression à froid. Je me demande si celle achetée en parapharmacie n’a pas du parfum rajouté… Tu peux le voir sur la liste des ingrédients. En tous cas, il ne faut pas acheter de l’huile qui est dans un flacon transparent.

      Chez A.Z. et dans certains magasins bio, l’huile est pas très chère, celle des pharmacies et parapharmacies, c’est autre chose niveau prix.

      Je t’embrasse!

      Emma

  9. Isabelle 24 novembre 2014 à 12 h 17 min #

    Bonjour Emma,
    Merci vraiment désormais je suis beaucoup de tes conseils et j’adore ton bouquin. Je dois dire que tes mails du dimanche m’enchantent.
    J’ai acheté l’huile de jojoba de melvita et les éponges blanches dr hauchka pour le démaquillage mais voilà en une semaine la moitié de la bouteille de 50 ml y passe pourtant je ne suis pas trop maquillée , Bb creme et mascara principalement. Ça te paraît normal cette consommation d’huile ? En plus ça coûte cher, alors j’aimerais bien ton conseil, peut être que je m’y prends mal.
    A bientôt.
    Isabelle

    • Emma 25 novembre 2014 à 21 h 39 min #

      Hello Isabelle,

      Merci!

      Pour l’huile de jojoba, c’est une bouteille de combien de ml? Combien la payes-tu? Peut être devrais tu songer à mettre une pompe afin de ne pas gaspiller. 🙂

      Bises,

      Emma

  10. alix 24 novembre 2014 à 14 h 51 min #

    Perso je suis une inconditionelle des soins naturels et de Aroma Zone, leurs produits en général (j’en ai pas mal) et pour les huiles essentielles, mes preferées sont l’huile d’argan, l’huile de coco, et nottament en soin plus spécifique, pour le buste l’huile de bellis, et toujours pour le même usage chez A.Z le gel d’Aloe Vera avec de l’extrait de Kigélia qui si appliqués régulièrement avec une bonne crème spécifique buste sont incroyables et donne de très beaux résultats, des petites merveilles… 🙂 J’ai fait ces deux soins pendant un régime nottament et ca a des effets plus qu’inésperés!

    • Emma 25 novembre 2014 à 21 h 57 min #

      Hello Alix,

      Je constate que beaucoup des lectrices du blog ont déjà des routines beauté très saines avec les huiles essentielles et végétales. C’est super!
      Et merci d’enrichir l’article avec tes astuces. Je vais essayer, perso!

      Bises,

      Emma

      • alix 27 novembre 2014 à 0 h 02 min #

        Avec plaisir… Souvent les soins du bustes sont negligés par les femmes, alors que c’est une partie du corps dont la peau est extrêmement délicate, dont il faudrait je pense prendre autant soin que le contour des yeux… En tout cas oui je conseille ces soins combinés (idéalement mais pas obligatoirement) à une crème buste, ca vaut le coup de prendre le temps de se faire des massages lorsque combinés à des petits exercices (5 mns par jour) et un bon jet d’eau froide dans la douche, on voit que ca donne déjà de très beaux résultats. J’éspère que ca te conviendra aussi, donc!

        • Emma 28 novembre 2014 à 19 h 45 min #

          Hello Alix,

          Oui tu as vraiment raison.

          Je vais essayer cette petite routine.

          Encore merci!

          Emma

  11. Carmen 24 novembre 2014 à 16 h 37 min #

    Bonjour Emma,

    Quelle huile ou quel autre produit naturel pourrais-je utiliser pour le contour des yeux ?
    Un tout grand merci d’avance.

    Excellente fin de journée
    Carmen

    • Emma 25 novembre 2014 à 21 h 55 min #

      Hello Carmen,

      Un bon sujet pour un nouvel article sur la beauté naturelle je suppose!

      Bises,

      Emma

  12. tshibanda 26 novembre 2014 à 15 h 35 min #

    Quelle huile utiliser pour le contour des yeux?

    • Emma 28 novembre 2014 à 20 h 07 min #

      Ce sera pour un nouvel article!

      Bises,

      Emma

  13. julie 26 novembre 2014 à 16 h 37 min #

    Bonjour emma!

    Merci pour cet article.
    Je fais le masque à base d’huile d’olive et de miel suite à un article que tu as publié il y a qq mois et je trouve que la peau a un aspect très agréable par la suite.
    Du coup, je pense que je vais acheter l’huile de jojoba pour le démaquillage.

    Une petite question: ça revient à la méthode du layering? Il faut se démaquiller avec l’huile et par la suite rincer avec un nettoyant puis mettre sa crème… je viens de me racheter ma crème de jour de chez caudalie donc je vais attendre pour changer mais par contre j’ai un gel nettoyant de bioderma qui me donne l’impression que ma peau est encore plus déshydratée qu’avant. Est ce que c’est pour ça qu’il faut mettre une eau micellaire par la suite?
    Je commence à prendre soin de ma peau ou du moins de faire plus attention, et j’ai du mal à tout comprendre avec tous les produits en rayon aussi bien dans les grandes surfaces qu’en pharmacie.
    De plus j’ai toujours des points noirs sur la zone T et je ne sais plus quoi faire car j’ai essayé plusieurs produits mais qui sont trop aggressifs je trouve. Peut être as tu une solution?

    Merci 1000 fois pour tout ça!!!

    • Emma 28 novembre 2014 à 20 h 07 min #

      Hello Julie,

      Merci!

      Si tu peux, je te conseille de laisser tomber les produits de beauté achetés en parapharmacie style Bioderma etc… Si tu vois dans la liste d’ingrédients huiles minérales, fuis! Les huiles minérales sont dérivés de la pétrochimie, donc du plastique! Ils étouffent la peau et ne lui apportent rien d’intéressant. Les industriels les utilisent car elles sont moins onéreuses que les huiles végétales naturelles (qui sont des mines d’or pour la peau). En plus, elles ne sont pas si couteuses si tu ne les achètes que pour toi!

      Pour les points noirs… ils sont causés aussi par tous les mauvais ingrédients des produits de beautés « lambda », toutes les grandes marques sont à éviter. Optes pour du bio et des ingrédients naturels sans ajouts de conservateurs, parfum, paraben etc..

      Bises,

      Emma

  14. flo 26 novembre 2014 à 20 h 12 min #

    je trouve que cest supert pour tout cest conseil .je vais essayer les sucre avec dhuile pour le corps
    cordialement

    • Emma 28 novembre 2014 à 19 h 43 min #

      Hello Flo!

      Merci! 🙂

      Emma

  15. londia 27 novembre 2014 à 15 h 30 min #

    bonjour
    je m y suis mise aussi.
    autant pour les cheveux que pour le visage.
    pour la stimulation à la repousse jusqu au bien être de mes tifs 🙂
    de l hydrations, au sébum jusqu aux rides
    maintenant y a plus qu à débarrasser les nombreux produits cosmétiques que j ai entassé.
    quand je regarde y en a un paquet!!!

    • Emma 28 novembre 2014 à 19 h 45 min #

      Hello!

      Merci pour ton commentaire.

      Bises,

      Emma

  16. Chrissy 5 décembre 2014 à 17 h 02 min #

    Coucou Emma
    Un article très intéressant. Je suis allée sur le site d’Aroma Zone. Je pense qu’il me faudra du temps avant de préparer moi-même mes crèmes, mais je pense commander leurs huiles végétales.
    En tout cas merci de nous faire partager tes conseils tu es vraiment super.
    Bises
    Chrissy

    • Emma 8 décembre 2014 à 9 h 30 min #

      Coucou Chrissy!

      Merci pour ton commentaire!

      Je t’embrasse,

      Emma

  17. Marion 8 décembre 2014 à 18 h 34 min #

    Bonjour, super article.
    J’ai suivi pas mal de conseils, notamment le masque pour cheveux à l’huile mais le rinçage est vraiment un problème. J’ai fait trois shampoing et mes cheveux étaient toujours gras. Est-ce que vous avez une astuce pour faciliter le rinçage?
    Merci d’avance.

  18. Nicole 9 décembre 2014 à 9 h 44 min #

    Que de bonnes idées. Je suis une inconditionnelle des HE pour la santé mais je vais les utiliser pour ma peau maintenant après avoir lu et article.
    Merci pour ce blog où je puise des idées mais j’aimerai quelques articles pour les plus âgées (79) qui veulent rester coquettes sans le ridicule de vouloir faire trop jeunes….;-))
    Bonne préparation des fêtes
    nicole

    • Emma 25 décembre 2014 à 12 h 36 min #

      Merci Nicole pour votre petit mot.

      Je vous souhaite un très bon Noël!

      Bises,

      Emma

  19. mariemaman 14 décembre 2014 à 17 h 02 min #

    Merci pour ton article Emma !
    C’est chouette de partager et faire connaitre ces utilisations à plus de monde.

    Je ne connaissais pas la 1ère astuce de l’huile comme soin de rasage : merci ! je testerai !

    Je pratique et valide les autres citées. J’adore utiliser les huiles végétales et leurs vertus dans la routine beauté. Là, après moult recherches sur plusieurs sources, je viens de me faire un sérum hydratant-apaisant-anti-âge d’hiver pour peau couperosée sensible-mixte (pores dilatées)-déshydratée en mélangeant à parts égales les huiles de calophylle, chanvre, carthame, pépins de raisin. Quelques gouttes sur le visage chaque matin.

    Je peux aussi me permettre de partager une astuce pour une 6ème façon d’utiliser les huiles végétale dans la routine beauté ? en hydratant corps à l’application ultra rapide et à quantité utilisée très économique.

    A la fin de la douche, après lavage et rinçage, versez au creux de la main humide quelques gouttes d’huile végétale et appliquez en massant larges sur l’ensemble de la peau du corps encore humide.
    Il ne faut surtout pas rincer, sinon ça n’aura servi à rien ! y’a plus qu’à se sécher en tamponnant doucement sa serviette.
    En procédant ainsi, l’huile scelle l’hydratation apportée par les micro-gouttelettes d’eau présentes sur la peau humide et la peau est alors bien mieux hydratée et moins grasse au toucher qu’avec une simple huile sur peau sèche. Elle a juste un léger film protecteur.
    Pour le choix de l’huile, plein de possibilités : argan, jojoba, abricot, amande douce … ou pourquoi pas coco, monoï ou macérat de vanille

    Plein de bisous !
    Marie

  20. Chloé 20 décembre 2014 à 19 h 56 min #

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant. Je passe au bio dès que je peux mais je ne connaissais pas les bienfaits des huiles végétales … J’ai acheté un flacon d’huile de jojoba pour le démaquillage, mais pourriez-vous m’en dire plus quant à l’application ? Sur coton, il me semble que c’est lui qui absorbe le plus! En fait j’ai l’impression que j’étale le maquillage plus que je ne l’enlève …
    Merci d’avance !

    Chloé

    • Emma 25 décembre 2014 à 12 h 18 min #

      Hello Chloé,

      Tu peux utiliser une éponge végétale et la mouiller à l’eau tiède puis appliquer de l’huile de jojoba dessus, ce sera mieux!

      Bises,

      Emma

  21. pkp 7 janvier 2015 à 1 h 06 min #

    Bonjour,

    J’utilise de l’huile d’argan depuis 7 ans comme crème de jour et crème de nuit, depuis un peu moins longtemos comme démaquillant pour les yeux. Pour ce faire j’utilise un coton à démaquiller que j’humidifie avant d’y verser deux gouttes d’huile. Pour démaquiller le reste de mon visage j’utiise un gant et du savon puis je rince à l’eau claire avant de mettre un peu d’huile pour éviter que la peau tiraille.
    A bientôt et merci pour ce bloc très instructif.

  22. Kaou 8 février 2015 à 21 h 41 min #

    Bonjour,
    Je pense que tu confonds hydrater et nourrir, pour une peau déshydratée (comme la mienne), se tartiner le visage d’huile serait inutile. L’huile permet de sceller l’hydratation naturelle et d’adoucir les peaux sèches (celles qui manquent de sébum). Sur une peau grasse et déshydratée, cette routine serait une cata.
    Pour hydrater, je conseillerais plutôt des produits comme du gel d’aloe vera, de la glycérine végétale ou un complexe hydratant (comme celui de chez Aromazone), et par dessus utiliser une huile végétale.
    Bonne journée/soirée

    • Emma 9 février 2015 à 14 h 27 min #

      Hello Kaou,

      C’est vrai que la différence entre nourrir et hydrater n’est pas claire.

      L’huile hydrate profondément les couches de la peau alors que la crème qui est une émulsion, reste seulement au niveau des couches externes de celle-ci. Elle ne va pas plus loin et donc ne peut pas hydrater en profondeur la peau. D’ailleurs cela est marqué sur pas mal de crèmes et émulsions « hydratation des couches superficielles ». (A moins de choisir une crème riche en huiles végétales!)
      Je te laisse visionner cette vidéo pour aller plus loin qui révolutionne notre façon de penser :

      http://www.lessentieldejulien.com/2011/06/dermo-cosmetique-de-quoi-la-peau-a-vraiment-besoin/

      Les peaux grasses peuvent aussi mettre de l’huile! L’huile de jojoba est excellente pour ces types de peau.

      Bises,

      Emma

    • pkp 15 février 2015 à 22 h 52 min #

      Ah, voilà qui est intéressant ! J’en prends bonne note.

  23. Christine 27 février 2015 à 10 h 04 min #

    Bonjour et bravo pour ton blog !
    Je l’ai découvert il y a quelques jours et je suis emballée! …. tu préconises le démaquillage à l’huile, puis à nouveau de l’huile pour hydrater : c’est curieux il y a quelques années un médecin m’a affirmé exactement le contraire, comme quoi que l’huile n’hydrate que la première couche et que les crèmes hydrates en profondeur …. comme quoi !
    Par contre qu’utilises-tu pour nettoyer la peau en profondeur ? un hydrolat uniquement ?
    merci de ta réponse et belle journée à toi !

  24. Marie-France 3 avril 2015 à 12 h 16 min #

    Bonjour Emma,
    je viens de découvrir ton blog. Je pratique le plus possible la slow cosmétique, alors quand tu parles d’huiles végétales ça me convient tout à fait, nous allons pouvoir échanger nos expériences !
    Merci pour ton guide
    A bientôt !

    • Emma 11 avril 2015 à 23 h 31 min #

      Avec plaisir Marie France, merci pour ton commentaire.

      Bises,

      Emma

  25. Rosy R. 8 avril 2015 à 12 h 43 min #

    Très bon article qui résume bien la question. J’ai une peau claire, réactive avec tendance aux rougeurs (bas des joues notamment). Depuis une dizaine d’années, j’ai laissé tomber tous les cosmétiques inutiles qui m’ont coûté une fortune et aggravaient de jour en jour mon problème. Je pratique les huiles de la même manière que vous : démaquillage, soins aroma zone avec de l’huile d’argan, abricot, carthame, également du beurre de karité brut de temps en temps et je n’ai jamais eu une peau aussi belle… On ne peut pas faire confiance aux spécialistes qui ne cherchent qu’à faire la promotion de leurs produits dérivés de la pétrochimie. Dans le passé, à chaque fois que j’ai consulté, le résultat a été plus que catastrophique avec des allergies phénoménales. Aucune confiance donc, chacun doit chercher par lui-même ce qui lui convient le mieux.

    • Emma 11 avril 2015 à 23 h 23 min #

      Hello Rosy,

      Oui ce que tu écris là résume bien aussi ma vision des choses. Mais tu as raison, il faut chercher un bout de temps afin de toruver une routine qui nous convient bien sans pour autant trop se « tartiner » de trop de produits. Less is more comme on dit 😉

      Bises,

      Emma

  26. Audrey 1 mai 2015 à 11 h 01 min #

    Bonjour
    je suis en train de créer ma boutique en ligne de produits cosmétiques bio et votre blog est super intéressant je vous poste ce message pour avoir des conseils si vous le voulez bien ?
    J’aimerai moi aussi faire un blog et mettre une recette par semaine car bien sûr j’aimerai faire partager cette solution naturelle et efficace pour hydrater et embellir la peau le problème c’est que je suis encore novis dans ce domaine.
    cela fait des années de je prends des produits bio pou moi et ma fille de 2 ans et ça me tiens à coeur de monter ce projet car j’aimerai sensibiliser le plus grand nombre à une consom »action » moins honereuse et surtout respectueuse de la peau et de la planète. En gros mes questions sont : ou puisje avoir des recettes de cosmétiques à base HV, HE, hydrolat qui soient sérieuse et sûre ?
    Savez vs si il y a des formations pour connaître mieux le domaine du naturelle ?
    Pensez vous que mon projet pourra marcher ?
    Ma maman est naturopathe elle me conseille beaucoup mais je voulais avoir votre avis vous qui êtes sur le net. Dsl si je vous embête et pour la longueur du message.
    merci d’avance
    Audrey

    • Emma 5 mai 2015 à 20 h 52 min #

      Bonjour Audrey,

      C’est une super initiative.
      Je pense que ta maman pourra t’aider pour les recettes. Pour le reste, je vous enverrai un mail dans quelques mois.

      Bises,

      Emma

  27. fabienne 8 mai 2015 à 23 h 03 min #

    bonjour, j aimerais savoir que puis je utiliser pour peaux mixtes sensible et reactive et le soir pour regener et repulper la peau j ai 48ans merci pour vos conseils

    • Emma 11 mai 2015 à 22 h 37 min #

      L’huile de jojoba est un très bon allié pour le soir en démaquillage.

      Bises,

      Emma

  28. Marine 29 juillet 2015 à 15 h 57 min #

    Bonjour Emma,

    Je découvre ton blog et j’adore tes astuces beauté bio !

    Je suis étonnée de ne pas voir ici de recommendation à l’oil pulling pour les dents. Est-ce que tu as déjà essayé ?

    Merci pour tes conseils !

    Marine

    • Emma 14 août 2015 à 4 h 59 min #

      Hello Marine,

      Ah non je ne connais pas du tout. C’est quoi?

      Bises,

      Emma

  29. Nicolette 30 juillet 2015 à 13 h 39 min #

    Hello Emma,

    J’ai testé depuis quelques semaines le démaquillage à l’huile de jojoba sur un coton préalablement humidifié, après je pulvérise un peu d’hydrolat à la rose (prévention des rides) directement sur le visage et j’en suis très satisfaite. Pas de résidu de maquillage comme c’est parfois le cas avec un lait démaquillant classique même « haut-de-gamme ».

    J’utilise également de l’huile végétale (jojoba, calendula, argan…) en base hydratante pour le visage avant d’appliquer un sérum ou de la crème solaire l’été (indice 30).

    Mes cheveux apprécient beaucoup les bains d’huile notamment noix de coco (une merveille pour mes cheveux fins et colorés) avant le shampooing. Je laisse poser minimum 3 heures. Je n’ai pas eu de souci particulier pour le rinçage mais je reconnais que certaines huiles (mélange argan+ricin par exemple) « graissent » plus le cheveux donc il faut penser à diminuer les quantités.

    Le gommage poudre d’amande+huile végétale est vraiment top pour les peaux sensibles comme la mienne.

    Je n’ai finalement pas utilisé l’huile d’olive que j’adore pour la cuisine mais qui me tente moins en base beauté.

    Merci encore Emma pour ton blog si riche de conseils en tout genre.

    Je t’embrasse.

    Nicole R

    • Emma 15 août 2015 à 2 h 34 min #

      Merci Nicolette pour ton partage et tes bonnes astuces !

      <3

      Emma

  30. Emma 27 août 2015 à 11 h 12 min #

    Avec plaisir !

  31. Clémence 27 septembre 2015 à 14 h 18 min #

    Bonjour Emma, je te remercie pour tes conseils !

    Ce qui est donc conseillé, c’est de se démaquiller donc avec de l’huile végétale, puis de passer de l’hydrolat, puis d’appliquer encore de l’huile végétale matin et soir comme soin de jour et de nuit ?
    J’utilise en ce moment huile de rose et d’onagre pour commencer à avoir un anti-rides naturel, est-ce cela qu’il faut faire ?
    Faut-il repasser de l’hydrolat après le soin à l’huile ? puis-je remplacer par mon eau micellaire bio ?

    Je suis un peu perdue car débutante, merci pour tes précieux conseils !

    Clémence

    • Emma 29 septembre 2015 à 12 h 30 min #

      Hello Clémence,

      Oui c’est ça: démaquillage à l’huile (jojoba ou amande) puis passage d’hydrolat ou d’eau micellaire bio. Puis huile de soin (privilégier une huile fine comme celle de rose) avec ou sans huiles essentielles.

      Bises,

      Emma

  32. Marie 8 novembre 2015 à 17 h 47 min #

    Bonjour Emma,
    Vos conseils sont très intéressants mais malheureusement pas applicables à toutes les peaux.
    Pour ma part, j’ai eu une tendance à l’acné qui s’est transformée en rosacée avec l’âge (heureusement modérée et traitée), et tout ce qui est gras m’est interdit.
    Mes seuls produits pour le visage sont le gel nettoyant bio Dermatherm Pur Net (le meilleur produit qui soit) et le soin Sensidiane Anti-rougeurs conseillé par mon dermato : sa composition n’est pas ce qu’il y a de plus clean mais elle ne me flingue pas la peau.

    • Emma 24 novembre 2015 à 10 h 39 min #

      Hello Marie,

      Oui, il y a des cas particuliers.

      Je vous remercie du partage.

      Bises,

      Emma

  33. Pascale 12 novembre 2015 à 16 h 01 min #

    Concernant le gommage visage au bicarbonate, j’ai celui que j’achète en supermarché avec des grains fins et celui que je prends en pharmacie qui est en poudre, lequel est le mieux ?

    • Audrey Team BH 13 novembre 2015 à 13 h 15 min #

      Bonjour Pascale

      Le bicarbonate n’est pas du tout abrasif et est au contraire très doux pour la peau. Tu peux très bien continuer d’acheter celui se trouvant en supermarché.

      Bises

      Audrey

    • Anne Team BH 23 novembre 2015 à 16 h 23 min #

      Bonjour Pascale,

      Si tu as la peau sensible, je te conseille vivement celui en poudre, ce sera moins agressif pour ta peau que les grains et tout aussi efficace!

      Bises,

      Anne

  34. natouchka 31 décembre 2015 à 10 h 57 min #

    bonjour,
    voila j’utilise régulièrement tous les soirs l’huile de coco pour mon visage, je trouve que cette huile est très efficace contre les ridules et les boutons, a testé sans tarder
    pour moi c’est l’huile miracle pour la peau

    • Audrey Team BH 2 janvier 2016 à 19 h 10 min #

      Hello Natouchka

      Tout à fait et en plus elle est naturelle alors que demander de plus ?

      Bises

      Audrey

  35. Céline 19 janvier 2016 à 19 h 41 min #

    Merci pour tout ces conseils! J’ai depuis toujours de l’eczéma et une peau extrêmement réactive. Je vais tenter le demaquillage à l’huile car je pense réagir à mon eau micellaire.

    • Audrey Team BH 21 janvier 2016 à 12 h 52 min #

      Hello Céline

      Tu as aussi une huile qui est réputée pour traiter l’eczéma c’est l’huile de Capaïba (présente également sous forme de baume).
      Le lait d’ânesse ou les sels de la mer morte ont aussi des effets positifs.

      Bises

      Audrey

  36. Hanna 18 février 2016 à 11 h 13 min #

    Très intéressant l’article !
    Mais dis moi une question si tu devais en choisir que une que tu utiliserais pour tout : demaquillant soin visage cheveux et corps … tu prendrais la quelle ?

    Je te demande ca car je voyage beaucoup et j’essaye de réduire au maximum ce que remporte avec moi donc il faut que se soit utilisable pour tout 🙂

    Merci

    • Audrey Team BH 1 mars 2016 à 22 h 52 min #

      Hello Hanna

      Plutôt que de faire des choix drastiques, pourquoi ne pas acheter des mini récipients prévus pour le voyage ?
      Ainsi tu pourras emporter un peu de tout 😉

      Bises

      Audrey

  37. sukanti 29 mars 2016 à 15 h 32 min #

    Bonjour,

    Je commence à m’intéresser aux bienfaits des huiles, et j’ai appris que l’huile de coco était comédogène donc déconseillé en masque pour les peaux acnéiques malgré ses nombreux autres bienfaits. Suite à vos commentaires, je vais donc opter pour l’huile d’amande douce.
    par contre, je suis intriguée par le démaquillage à l’huile: cela ne laisse-t-il pas une couche de gras sur le visage? comment s’en débarrasser ensuite? car j’ai fait un masque à l’huile de coco et j’ai été obligé de me laver le visage au savon pour retirer tout le gras persistant sur le visage.

    • Audrey Team BH 30 mars 2016 à 21 h 50 min #

      Hello Sukanti

      Le démaquillage à l’huile n’est pas aussi gras qu’on le pense. Si tu crains pour l’aspect de ta peau je te conseille de te rincer le visage à l’aide d’un nettoyant sans savon (ex cattier mousse nettoyante nuage céleste) ou d’un savon saponifié à froid (ex gaiia). Les huiles hydratent contrairement aux nettoyants (que tu rinces à l’eau) qui eux dessèchent.

      Bises

      Audrey

  38. margaux 2 avril 2016 à 14 h 25 min #

    Bonjour Emma,

    Je viens de découvrir ton blog et je suis vraiment tentée a essayer tes conseils.
    Je me ruine en crèmes très onereuses et qui m’apportent aucune satisfaction.
    Je t ‘ai lu et j’ai regardé la vicéo de Julien.
    Je suis blonde,de peau très clair et j’ai 46 ans,ma peau à tendance mixte.
    Ma peau est terne elle manque d’éclat. Et par période de vilain bouton qui me gachent la vie.
    Je suis sur le site d’aroma zone et je suis un peu perdue pour commander mes huiles.
    J’ai bien compris pour le démaquiilant,prendre de l’huile de jojoba,
    pour le soin du jour : huile de coco???
    Pourle soin de nuit :????
    Et sur aroma zone plein de sorte d’hydrolat,lequel? et quand l’appliquer.
    Connais tu l’huile de buriti ? pour son effet bonne mine,peux tu me dire si efficace?
    Bravo pour toutes les infos que tu donnes gracieusement.
    En espérant te lire prochainement
    Margaux

    • Audrey Team BH 6 avril 2016 à 11 h 37 min #

      Hello Margaux
      Pour démaquiller, l’huile de jojoba ou de noisette conviennent aux peaux mixtes donc oui pour une des deux.
      Tu humidifies une éponge et tu l’appliques
      Tu peux rajouter un hydrolat si tu le souhaites. A choisir en fonction de ta peau. Te concernant c’est l’hamamélis qui convient.
      Ensuite tu mets idéalement un sérum et une crème de jour ou de nuit. Achète de l’huile essentielle ylang-ylang pour ta peau et tu ajoutes une goutte dans ta crème de jour ou de nuit.

      Bises

      Audrey

  39. Sarah Yasmine 7 août 2016 à 22 h 02 min #

    Bonjours a vous Emma,
    J’ai les cheveux tres fins et je n’en ai pas bcp sur la tete pourriez vous me donner qulques astuces a base d’huile d’olive,d’amande douce ou de ricin afin d’avoir des cheuveux plus volumineux et surtout pour qu’il y ait plus de cheveux?
    Merci beaucoup d’avance 🙂
    Sarah

    • Audrey Team BH 8 août 2016 à 23 h 12 min #

      Hello Sarah

      Il faut éviter les produits avec des compositions chimiques qui les fragilisent.

      Ensuite je sais que le vinaigre de citre, l’aloe vera et l’huile d’argan sont préconisés.

      Il est important d’espacer les shampoings et n’hésite pas à « tricher » avec les dégradés.

      Bises

      Audrey

  40. Fraçoise Tardieu 9 août 2016 à 8 h 54 min #

    Bonjour, avez vous une recette pour faire son huile de lavage pour le corp?

    • Audrey Team BH 17 août 2016 à 11 h 20 min #

      Hello Françoise

      Je connais une recette très simple à base de savon d’Alep, d’eau et d’huile essentielle de lavande.
      Il faut râper un savon complet dans une casserole, ajouter un litre d’eau chaude et 15 gouttes d’huile essentielles de lavande.
      Le mélange se conserve deux mois, dans un flacon teinté.

      Bises

      Audrey

  41. Flo 26 octobre 2016 à 18 h 22 min #

    Bonjour, merci pour ton article
    Quel huile conseillerait tu pour une peau mixte en demaquillage ? Et pour hydrater ?
    Je cherche une huile pour le contour des yeux, mais j’ai des cernes bleus ,, j’ai lu qu’il h avait l’huile d’avocat, mais aura – t-elle un effet sur mes cernes? Merci

    • Audrey Team BH 27 octobre 2016 à 11 h 07 min #

      Hello Flo

      L’huile de jojoba est une huile qui convient à toutes les peaux et qui en plus sent très bon 😉

      Bises

      Audrey

  42. lili 30 octobre 2016 à 18 h 26 min #

    Bonjour..j’utilise depuis quelques mois les huules vegetales et le gel aloa vera.Je suis tres satisfaite.J’ai 3 petites fille de 21 19 et 17 et je voudrai les initier a cette methode naturelle.Que me.conseillez vs pour commencer en sachant que comme Toutes les jeunes elles ont parfois des boutons.Je pensais huile jojoba gel aloa vera eponge konjac et Peut être huile nigelle pour traiter l’acne.merci pour votre reponse

    • Audrey Team BH 2 novembre 2016 à 12 h 16 min #

      Hello Lili

      Quelle jolie initiative 😉
      Concernant l’acné, il n’y a pas mieux que le tea tree.
      J’avais déjà utilisé l’huile de nigelle mais je n’avais pas été convaincue (de plus l’odeur n’est pas des plus agréables et elles risquent de vouloir arrêter le naturel :-))
      La routine est bonne, j’ajouterais juste le tea tree (à appliquer sur un coton tige et directement sur la peau).

      Bises

      Audrey

  43. Mélanie 2 novembre 2016 à 10 h 17 min #

    Article très intéressant, merci. Je me suis mise aux HV depuis trois jours, j’ai la peau sèche et des boutons qui apparaissent quand je rentre dans la mauvaise période. J’ai donc pris de HV d’avocat ( pour le maton ) hV d’argan pour le soir et HV d’amande douce pour le démaquillage. Or, depuis ces trois jours, ma peau a des rougeurs et des plaques séches par endroit, et particulièrement au niveau des joues. Est ce que je m’y prends mal ou est ce qu’il serait possible que je fasse une réaction à ces huiles et que finalement les HV ne me conviennent pas ? Je n’ai pas envie de revenir à des soins classiques mais je ne veux pas non plus avoir une mauvaise peau.
    Merci pour votre réponse.

    • Audrey Team BH 2 novembre 2016 à 12 h 03 min #

      Hello Mélanie

      Végétale ou bio ne signifie pas pour autant risque zéro et il est possible que ta peau ne supporte pas certaines plantes.
      Je te conseille d’arrêter quelques jours pour voir si les symptômes disparaissent et si c’est le cas, il te faudra troquer contre d’autres huiles. Essaie peut-être l’huile de jojoba qui convient à toutes les peaux.

      Bises

      Audrey

Laisser un commentaire