5 façons de porter le pantalon kimono avec Céline

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
5 façons de porter le pantalon kimono avec Céline

Vous vous rappelez de Céline, la jeune femme active ayant fait un relooking l’hiver dernier ? Et bien, j’ai eu la chance de passer une nouvelle session avec elle pendant les soldes. Une fois de plus, Céline avait besoin de beaucoup, beaucoup de vêtements car elle a tendance à très peu acheter au quotidien.

Pourquoi porter un pantalon kimono ?

Avant de vous faire découvrir toutes les tenues de son relooking (il y en a beaucoup !) j’ai décidé de vous faire un premier article sur l’une de mes pièces favorites des achats que l’on a pu acquérir lors de cette session sur deux journées. J’ai nommé le pantalon kimono ! Celui-ci vient de chez Cotélac. Chez cette marque les coupes, les matières et les teintes sont simplement à tomber.

Céline a tout de suite aimé l’allure du pantalon kimono : il est confortable et tellement chic, il se noue à la taille avec un gros nœud et se porte juste en dessous du mollet. La seule condition au pantalon kimono, c’est la coupe ! Essayez-le donc, et choisissez-le dans une belle matière !

Petite précision avant de commencer les variations de tenues ! Céline habite dans un coin où il fait plutôt frais même en été, elle voulait donc qu’on lui compose des tenues complètes avec pardessus inclus. De plus, le travail de Céline n’a pas un dresscode très strict, elle peut s’habiller un peu comme elle veut au bureau, même avec des Converses. En parlant de chaussures, toutes les tenues faites pour Céline sont à plat ! Eh oui, Céline a du mal à supporter les talons, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne sera pas stylée en chaussures plates. Lisez ici mon article afin de bien porter les chaussures plates au quotidien.

1) Tenue pour un rendez-vous important au travail

Même si Céline est assez libre côté dresscode, c’est toujours bien d’avoir une tenue de côté un peu habillée si un rendez-vous important ou une présentation se présente. À ce moment-là, le petit blazer s’impose ! Afin de ne pas tasser la silhouette en I de Céline, on opte pour une veste courte couleur rose poudre.

On crée un camaïeu en portant en dessous un débardeur de couleur saumon. Afin de sophistiquer le haut de la silhouette on étoffe cette tenue avec un collier moderne ivoire et transparent. Aux pieds, de jolies derbies couleur chair en cuir tressé qui ajoutent un petit côté masculin à cette tenue habillée.

pantalon kimono travail

Pantalon kimono Cotélac, derbies Bocage, veste Topshop, débardeur American Apparel, collier Dominique Denaive

Le rôle du pantalon kimono ici : il est chic et tout à fait dans le dresscode sans pour autant faire costume. Il modernise la silhouette et apporte un plus lors d’un entretien ou une présentation.

2) Tenue pour une journée de travail

Parce que l’on n’a pas toujours des rendez-vous importants au travail mais qu’il est tout de même essentiel d’être bien habillée et de se sentir bien dans ses vêtements, le pantalon kimono est encore là pour nous aider ! On garde alors la même tenue mais on échange la veste pour un gilet qui « ne fait pas mémé » selon les propres termes de Céline. C’est vrai que les gilets ont tendance à rendre un look un peu trop sage mais celui-ci à un tombé un hors du commun : il est oversize mais bien coupé !

La boutonnière basse et les poches bien placées lui donnent un style un peu masculin. Le mélange cachemire/coton est très agréable à porter en été. On ajoute une touche de lumière avec un sautoir fin qui s’arrête juste là où il faut. Cette tenue est idéale car vous pouvez très bien arriver comme cela au bureau et juste enfiler votre veste pour aller à un rendez-vous. N’oubliez pas que le confort à son importance dans chaque tenue !

journée-travail-pantalon-kimono

Gilet Cotélac, collier Dominique Denaive

Le rôle du pantalon kimono ici : Il a plus de classe que le jean et surtout il est moins commun ! Il donne donc du style à cette tenue confortable au possible.

3) Tenue pour diner en amoureux

Attention ! Voilà le pantalon kimono qui sort car oui il est habillé ! Oui il a de la classe ! En voici le parfait exemple : on le porte façon femme fatale avec du noir : un débardeur à bretelles spaghetti décolleté échancré dans le dos. N’oubliez pas qu’il est idéal de le porter avec un pantalon un haut un peu sexy. C’est justement en contrastant les pièces avec moins de tissu à des pièces plus couvrantes que vous vous créez un joli style harmonieux.

La veste se choisit elle aussi noire, eh oui, il faut bien un peu de noir aussi dans une garde-robe ! Cette veste est idéale pour Céline car elle est dans une matière très douce que l’on peut sans problème porter sous un trench par exemple. On aurait pu porter de jolis talons avec cette tenue mais règle des chaussures plates oblige, nous optons pour des sandales bijoux corail qui illuminent les couleurs basiques de la tenue. Pas besoin de rajouter mille accessoires, on laisse les bijoux des chaussures et la couleur de celles-ci parler et sophistiquer en douceur la tenue pour un diner le soir en tête à tête.

diner-pantalon-kimono

Top et veste H&M, pantalon kimono Cotélac, sandales BHV

Le rôle du pantalon kimono ici : il permet de porter un haut joliment décolleté sans en faire trop. Il habille la tenue mais n’en fait pas des tonnes.

4) Tenue cosy pour prendre l’avion

L’été rime aussi avec voyage et la problématique du dresscode pour prendre l’avion s’impose : on veut être chic et bien dans sa tenue mais confortable ! Lorsque je vois des personnes embarquer en shorts et tongs, cela me laisse vraiment perplexe. Il me semble logique que dans l’avion il faut se couvrir : la clim est à fond et on se sent mieux dans des vêtements douillets que dans un mini short en jean. Si pour vous aussi c’est un casse-tête de trouver une tenue adéquate dans l’avion, lisez mon article “Comment s’habiller pour prendre l’avion”.

On opte donc pour un joli top manches longues en lin mais avec un joli détail au dos, un manteau douillet d’été avec un imprimé qui change et une étole imprimée douillette dans laquelle on pourra s’envelopper comme dans une grande couverture. Inutile d’ajouter d’autres accessoires qui pourraient vous encombrer, l’étole est chic et elle habille la tenue. On enfile des baskets en toile aux pieds et n’oublie pas de glisser une paire de chaussettes à mettre dans l’avion. Rien de pire que d’avoir froid aux pieds n’est ce pas ?

pantalon kimono avion

pantalon kimono avion cosy

Top Ba&Sh, manteau d’été Zara, étole Essentiel, baskets Converses

Le rôle du pantalon kimono ici : c’est un vrai pyjama public ! Il est douillet et on se sent bien dedans, on est prête pour un voyage au bout du monde (ou dans le sud 😉 ) !

5) Tenue pour ballade en ville entre copines

Enfin, une dernière tenue pour le pantalon kimono : on l’unit à un de mes basiques fétiches : le chemisier crème. On ajoute un trench sans manches noir qui allonge la silhouette par effet d’optique. Les baskets blanches sont parfaites pour arpenter la ville et iront très bien avec le sautoir fin nacré. C’est une tenue simple mais stylée afin de rencontrer des amies en ville.

pantalon kimono ballade en ville

Veste Topshop, chemisier Ba&Sh, collier Dominique Denaive

Le rôle du pantalon kimono ici : il est tout simplement ravissant avec une touche d’originalité : ce trench sans manches qui donne un maximum d’allure.

Bien sûr, beaucoup d’autres tenues sont possibles pour beaucoup d’autres occasions ! Comment portez-vous le pantalon kimono ? N’hésitez à me laisser vos commentaires en dessous de l’article !

Emma
À propos de : Emma
Passionnée de mode et de bijoux depuis mon enfance, j'aime conseiller mes amies et clientes dans le choix de leurs tenues... et je me suis dit qu'il était temps de compiler tous mes conseils sur ce blog !
Voir tous les articles de : Emma
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
23
Réagir à l'article

  • Cricket12 Juil 2015 - 09h07

    Konichiwa Emma et Céline,
    J’adore la pièce pantalon kimono et le nouveau concept avec les contextes, c’est vivant, intéressant, top !
    Bizz,
    Cricket

  • HFD A.12 Juil 2015 - 09h07

    Bonjour Emma,

    Article très plaisant à lire… Pour autant, le pantalon kimono n’est-il pas réservé à celles que Dame Nature a doté d’un corps mince et longiligne ? Qu’en est-il également pour les personnes d’un âge, disons plus qu’avancé ?

    J’adore vos écrits car j’y projette mes propres fille et petite-fille vers lesquelles je peux effectivement faire glisser vos bons conseils ! Mais, je ne souhaite pas être mise à l’écart ; on ne peut hélas être et avoir été…

    Bon été à vous.
    A.

    • Jacquelineà HFD A.12 Juil 2015 - 18h07

      Bonjour A.,

      Mais si, on peut continuer à être, à vivre !

      Maintenant, pour moi, vivre, c’est vivre le temps présent et rester dans l’air du temps.
      S’intéresser, partager, s’accorder aussi du temps, surtout si on a cavalé des décennies durant, prendre soin de soi (santé), garder dans sa tête des projets à sa mesure : si on les réalise, tant mieux, sinon, pas grave, il y a toujours autre chose à faire… Tout un programme ! Cela en vaut la peine !
      Les conseils d’Emma, c’est bien de les refiler à nos filles et petites-filles, mais ils sont aussi faits pour nous.
      Avec Emma, c’est super : l’âge ce n’est pas le sujet. Chaque article laisse à toutes la possibilité d’une interprétation très personnelle. C’est ça le truc, adapter à soi les idées qu’elle nous mitonne.
      Chaque femme sait bien ce qui n’est plus convenable pour elle à mesure que les années passent. Rien n’est perdu cependant : avec Emma, on (ré)apprend à s’habiller “flatteur” en faisant des choix parfois différents de nos filles, question longueur par exemple.

      Cordialement,

      Jacqueline

    • samot34à HFD A.15 Juil 2015 - 10h07

      Bonjour

      Je me permets d’apporter une petite réflexion personnelle à votre questionnement…

      J’ai un physique normal :
      – pas grande ni vraiment petite (1,64m)
      – pas fine ni franchement ronde (je mets un bon 38 voire selon les moments un bon 40).
      – j’ai la taille un peu marquée, de bonnes cuisses, un petit ventre et des hanches normales (ni étroites, ni larges).

      Malgré tout je trouve que le carrot est le pantalon d’été qui me va le mieux.

      Cependant effectivement lorsqu’on est pas longiligne il faut vraiment être très attentive :
      – à la coupe (qui ne doit pas être trop large sous peine de grossir)
      – et à la matière (ma préférence va aux matières qui se tiennent, les matières très fluides ont tendance à marquer tous les défauts sauf avec le carrot déniché cet été chez Comptoir des Cotonniers qui malgré sa matière fluide est vraiment coupé de manière à ne pas souligner les rondeurs).

      J’aime beaucoup porter les carrot avec un petit haut fluide mais pas oversized rentré dans le pantalon et le top c’est quand, comme le modèle présenté, ils ont une ceinture, ça permet de structurer la silhouette je trouve.

      Bref tout cela pour dire que ce type de pantalon, pour peu qu’on le choisisse avec soin (ce qui signifie des essayages nombreux et souvent malheureux) n’est pas réservé qu’aux longilignes!

  • anne12 Juil 2015 - 09h07

    Bonjour Emma, merci pour tous vos bons conseils.
    Question ou trouver vos créations bijoux en Suisse?

    Bonne journée, Anne

  • Jacqueline12 Juil 2015 - 09h07

    Bonjour Emma,

    5 tenues absolument ravissantes et très adaptées aux différentes circonstances envisagées : à la fois sobres et recherchées. Il n’est pas toujours aisé de trouver les couleurs qui conviennent le mieux au gris ; là, c’est très réussi.
    Ne connaissant pas Cotélac, je me suis empressée de découvrir cette marque. Cela donne envie ; super ce “pantalon kimono” qui, au final, paraît assez facile à porter quand Emma nous donne les clés pour le faire !

    Je retiens l’idée de composer plusieurs tenues assez stylées à partir d’un même pantalon, bermuda ou pantacourt que j’ai déjà. Partant de ce principe, on doit pouvoir créer des assemblages nouveaux à partir de sa propre garde-robe … avant de faire de nouveaux achats.

    Merci Céline. Merci Emma pour ce nouvel article à la hauteur des précédents.
    Je vous embrasse.
    J.

  • Laëtitia12 Juil 2015 - 11h07

    Bonjour Emma,

    j’avoue que je suis plus fan des petites sandales, je ne craque pas trop sur le pantalon.

    Merci pour tout vos conseils.

  • Aimdy12 Juil 2015 - 17h07

    Merci pour cet article Emma. J’ai littéralement flashé sur le pantalon, et ai tenté la commande, moi qui n’achète jamais de pantalons en ligne (ça ne va jamais …) Mais celui-ci … Il me parait tellement polyvalent, avec toutes sortes de tenues … Te redirai !
    Belle journée, Aimdy

  • Deutschmann12 Juil 2015 - 18h07

    Bonsoir Emma,
    Le pantalon kimono est il compatible pour toutes les morphologies? Merci
    Sandra

  • lili12 Juil 2015 - 19h07

    Bonsoir Emma. Tres Bon.article mais je partage le sentiment de HFD A ce pantalon ne doit pas etre facile.a porter..dommage..mais effectivement on.peut le conseiller à nos petites filles !!!.bonne semaine

  • Audrey12 Juil 2015 - 21h07

    Bonjour et merci pour votre blog pleins de bons conseils. Pour en revenir à ce pantalon kimono que je trouve charmant je me demande si il peut être porté par quelqu’un de pas très grand (1m60) et rondelette 63 kgs?? qu’en pensez-vous? Merci pour votre travail instructif

  • Clymene Sevene13 Juil 2015 - 05h07

    Bonjour Emma merci pour les 5 model et les conseille j’adore le petit blazer. Bisou.clymene

  • Sandrine13 Juil 2015 - 11h07

    Bonjour Emma,

    Merci pour cet article très intéressant comme d’habitude. Une petite question pour le pantalon kimono, est-il adapté à toutes les morphologies ? J’ai l’impression que les pinces à la taille ne sont pas forcément les plus heureuses sur un A ?

    Merci d’avance,

    Sandrine

  • Syrine13 Juil 2015 - 12h07

    Je suis fan !! Il faut que je m’en trouve un !

    En revanche, j’aime beaucoup moins les sandales bijoux que je trouve un peu “grossières” par rapport au style de la tenue qui lui, est “délicat” : en lisant la description “soirée en amoureux” et sans regarder la photo, je m’attendais à quelque chose de plus fin mais dans les mêmes tons corail 🙂

  • Dominique13 Juil 2015 - 12h07

    coucou Emma,
    Chouette article. Même si on n’aime pas le pantalon Kimono, question d’âge et de corpulence, (il faut reconnaître qu’il faut être longiligne…………) cet article donne des idées de premier ordre pour assortir le gris et ça c’est précieux et une idée excellente. Si j’osais , je serais partante pour découvrir cette idée avec d’autres couleurs . Voir c’est mieux que des mots et là j’ai plus (presque) d’idées qu’il ne m’en faut, je suis ravie , ravie, ravie….je n’aurais pas osé la formule gris et rose par exemple,.
    Merci encore
    Je n’oublies pas le relooking, j’attends seulement le moment adéquate, il viendra………
    Bonne journée
    Dominique

  • Marie-Danièle16 Juil 2015 - 08h07

    Bonjour Emma,
    Super l’idée de prendre une pièce et de la décliner selon les circonstances, j’espère que tu vas continuer à le faire. Si c’est ton intention, pourrais-tu le faire pour des pièces soit très classiques ou typées (ex. un habit d’inspiration ethnique) et nous montrer comment les détourner ou casser leur style? Je pense que nous sommes beaucoup à avoir dans nos armoires des habits que nous mettons très peu parce qu’on ne voit pas bien comment les associer ou les ‘rajeunir’. Il me vient à l’esprit le kilt que perso je ne porte qu’avec un pull noir et des escarpins, mais qui fait vite très dadame, ou ma jolie veste chinoise en soie (rouge, à fleurs) que je ne porte jamais par peur d’être ridicule etc etc Je suis sure que nous avons toutes plein d’exemples !!!
    Encore merci pour tous ces conseils (… et le cours que j’ai trouvé super! )
    Marie-Danièle

  • Sophie23 Juil 2015 - 17h07

    Eh bien je n’en reviens pas! Je tombe à l’instant sur cet article et je viens d’acheter exactement ce pantalon chez cotélac (j’ai profité des soldes). Je ne suis pas très grande (1,64m) ni très mince (enfin moyenne) et je trouve qu’il est très seyant. Pour l’instant je l’ai mis avec un petit top un peu ajusté, et merci pour toutes ces idées.

    Par contre (rien à voir) je ne reçois toujours aucune notification… sniff!

    Bises

    Sophie

    • Emmaà Sophie14 Août 2015 - 04h08

      Hello Sophie !

      Drole de coïncidence en effet ! Bravo pour ton repérage en tous cas !

      Bises,

      Emma

  • Lina29 Juil 2015 - 16h07

    Bonjour,

    Toujours de beaux articles, bien expliqués, même si je ne suis pas fan (j’ose le dire) du pantalon kimono. Cependant, les déclinaisons sont très bien portées par le modèle du jour.

    En lisant les différents commentaires je rejoins l’envie de Marie-Danièle : donner une autre vie à des pièces classiques. Celles déjà citées sont sympas (j’ai également un kilt un vrai de vrai féminisé acheté en Ecosse) et ne sait pas trop avec quoi le porter (un pull ….. noir ?) je vous entend hurler d’ici ! Idem pour des pantalons larges en lin ….. bref je suis preneuse d’idée et attend vos prochains articles avec impatience.

    Pour un relooking, cela me tente, mais ce n’est pas la porte à côté. Un jour certainement.

    Lina

    • Emmaà Lina14 Août 2015 - 04h08

      Hello Lina,

      Merci pour ton message.

      Avec plaisir pour ton relooking, je serais ravie de passer une journée avec toi!

      Emma

  • Mariemaman09 Août 2015 - 22h08

    Hello Emma !
    Super ce concept d’article avec1 pièce déclinée en plusieurs types de tenues selon les circonstances !
    Moi qui avait le pantalon carotte sur ma wish-list j’ai sauté le pas et ai commandé celui-ci sur leur site : aucun regret, il est top ! Comme la taille est bien haute et ajustée par la ceinture, ça compense les plis, planque les hanches et met en valeur la taille de ma silhouette diagnostiquée X tendance A. Belle matière qui passe aussi bien dans des tenues sport que plus chics, belles finitions, et avec les qq % d’élastane, il est super confort.
    Porté le matin avec des Birkenstock Arizona argent miroir pour flâner au marché, et le soir avec des sandales à hauts talons compensés et lanières graphiques en cuir noir (+ un statement ras du cou), ce pantalon m’a suivi toute la journée.
    Merci à vous 2 ! <3
    Marie

    • Emmaà Mariemaman24 Août 2015 - 00h08

      Hello Marie !

      Super, un très bon achat.

      C’est vrai que c’est fou comme on peut le décliner dans des tas de tenues différentes. En plus, c’est vrai, la matière est top !

      A très vite,

      Emma

  • Chrissy28 Août 2015 - 10h08

    CC Emma
    Merci pour cet article
    Très joli sur Céline ce pantalon kimono mais pour ma part je ne franchirai pas le pas. Le nœud devant plus les plis je pense que ça doit accentuer la taille les hanches le ventre….En bred je crois qu’il faut être mince….
    Bises et Bonne journée