5 résolutions pour gagner en style et en confiance en 2022

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
5 résolutions pour gagner en style et en confiance en 2022

Ici Floriane !

Cette année, j’ai reçu un invité surprise pour les fêtes. Son nom vous est sûrement familier puisqu’en cette période on ne parle plus que de lui à la télévision ou dans les médias.

Bien entendu, il n’est pas venu seul : ses amis ? Fièvre, maux de gorge, nez qui coule, perte du goût et de l’odorat sont également venus me rendre visite.

Bref, cette fin d’année n’aura décidément pas été de tout repos (il faut l’admettre, on est bien loin du réveillon glamour orné de cotillons et de paillettes que je m’étais imaginé et j’ai même dû troquer ma petite robe de cocktail et ma coupe de champagne contre mon pyjama et mon mug de tisane au miel).

Mais pas question de se laisser abattre ; une nouvelle année débute et selon moi, le meilleur remède contre la morosité est de penser aux beaux projets qui se dessinent pour 2022.

J’ai donc profité de l’occasion pour vous dresser la liste des bonnes résolutions pour cette nouvelle année, pas dans le but de vous imposer de nouvelles contraintes ou objectifs intenables, mais plutôt pour vous livrer quelques pistes afin de gagner en style et en confiance personnelle.

Alors, c’est parti pour les 5 résolutions pour une belle année pleine de style !

Résolution n°1 : se détacher du côté obscur de sa garde-robe

Non bien sûr, je ne vous encourage pas ici à rejoindre l’Ordre des Jedi mais simplement à dire au revoir aux tenues trop sombres que l’on voit partout en hiver. D’ailleurs, si l’on observe autour de nous, dans les magasins ou dans la rue, on y retrouve beaucoup (trop) de noir, de gris, de marron ou de bleu marine et c’est dommage !

D’ailleurs, je ne vous apprends peut-être rien mais les couleurs sombres ont la fâcheuse tendance à absorber la lumière et la gaieté environnante. Difficile donc d’incarner la joie et l’optimisme en revêtant un jean noir associé à un pull noir recouvert d’un manteau noir…

Essayez de vous diriger vers des couleurs claires et joyeuses qui vont illuminer votre quotidien telles que les couleurs pastel, les nuances de beige, de crème ou de nude ou encore vers d’autres couleurs qui trouveront facilement leur place dans vos tenues hivernales : le bordeaux, le vert sapin, le moutarde, le bleu Klein, …

Pinterest

Profitez-en aussi pour mettre des paillettes dans votre vie (et dans votre dressing). Je parle ici de paillettes, mais il s’agit encore une fois de faire rentrer de la lumière dans votre garde-robe. Laissez-vous attirer par des pièces lumineuses qui apporteront de l’éclat à vos tenues : qu’il s’agisse d’un joli top à sequins, d’une jupe aux broderies multicolores, d’une ceinture dorée ou encore d’une paire de boucles d’oreilles d’un rouge éclatant, … Place à la luminosité ! (Votre moral vous dira merci).

Résolution n°2 : (re)prendre du plaisir à s’habiller

Pas de plaisir sans nouveauté, mais la nouveauté ne veut pas forcément dire qu’il soit nécessaire d’aller acheter de nouvelles pièces chaque semaine.

Vous le savez, on peut très bien trouver de la nouveauté en faisant du shopping dans sa garde-robe. Il suffit de créer de nouvelles associations avec ce que vous possédez déjà.

Le principe est simple : partez d’une pièce qui vous fait envie et essayer d’imaginer toutes les pièces que vous avez à disposition qui pourraient s’accorder avec celle-ci. Par exemple, en créant de jolis camaïeux ou encore en mélangeant les coupes et les textures, ou en choisissant des couleurs de même intensité… La seule limite est votre imagination et plus vous vous entrainerez à créer des compositions, plus l’exercice vous paraîtra facile à mesure que vous le pratiquerez.

N’hésitez pas à vous rendre sur Pinterest pour faire le plein d’inspirations de tenues et trouver de nouvelles associations qui fonctionnent et surtout essayez, essayez et essayez !

Si vous voulez en savoir plus sur l’art de recycler les pièces de votre dressing, je vous invite à consulter la vidéo d’Emma : “Stylée pour zéro euro : comment faire du shopping dans sa garde-robe

Le but est de tenter de toujours créer de nouvelles combinaisons en essayant de respecter une seule règle : ne jamais porter la même pièce de la même manière. Ainsi, vous aurez l’impression de renouveler votre garde-robe sans dépenser un centime.

Et bien sûr, le plus important est d’y prendre le maximum de plaisir !

Résolution n°3 : mieux prendre soin de ses vêtements

Qui n’a jamais connu l’épouvantable situation du pull rétréci en sortant de la machine, le col de chemise brûlé au fer à repasser ou encore le pantalon qui déteint sur son top préféré ?

Je dois admettre que s’il y a bien une chose sur laquelle j’ai des progrès à faire c’est l’entretien du linge…

Il me semblait donc indispensable de vous inviter à voir en vidéo les remarquables conseils de la maman d’Emma sur le sujet. Elle vous révèle : 

– Comment bien nettoyer son linge pour qu’il soit comme neuf et à quelle fréquence ?
– Comment retirer les taches sans se prendre la tête ?
– Comment bien ranger son armoire sans appliquer la méthode Marie Kondo ?
– Comment éviter le repassage ?

Résolution n°4 : acheter moins mais mieux

Encore une fois, je ne suis certainement pas la mieux placée pour vous conseiller la garde-robe minimaliste n’étant moi-même pas une minimaliste. J’aime posséder des vêtements et j’en ai accumulé pas mal au fur et à mesure des années. Oui, mais voilà si vous êtes comme moi, on peut rapidement se sentir envahie par une garde-robe déstructurée et pleine de pièces que l’on ne porte plus. On n’y voit plus clair et on a le sentiment qu’on n’a rien à se mettre… alors que nos placards sont remplis (oui, quel paradoxe !)

La solution ? Commencer par se débarrasser au fur et à mesure des pièces que l’on ne porte plus ou des pièces trop grandes, trop petites, tachées ou abimées. Si vous n’avez pas l’énergie (ou l’envie) de réaliser un grand tri, il suffit de décortiquer le travail par catégorie. Par exemple, un jour vous triez simplement les hauts, le jour suivant, les robes, le jour d’après, les vestes, etc.

Pinterest

Cela vous permettra d’y aller petit à petit sans vous mettre la pression. Bien sûr, cela ne vous interdit pas de réaliser un plus grand tri une à deux fois par an mais de cette manière vous aurez la sensation d’épurer votre dressing sans que la tâche ne vous paraisse insurmontable.

Ensuite, on choisit les pièces qui rentrent dans notre garde-robe avec attention : pas question donc de se laisser charmer par cette petite robe soldée (oui oui je sais, c’est tentant) mais rappelez-vous qu’on achète un vêtement et non un prix !

Posez-vous d’abord la question : en ai-je vraiment besoin ? Si d’emblée, la réponse est « non », reposez l’article en rayon.

Si vous vous dites que vous en avez vraiment besoin parce que c’est une pièce que vous n’avez pas déjà dans votre garde-robe, demandez-vous avec quelles autres pièces que vous possédez vous pourriez la porter ?

Et si vous avez un doute, laissez-vous le temps d’y réfléchir : prenez-vous en photo avec cette pièce et revenez quelques heures plus tard ou le lendemain si vous êtes décidée à l’acheter.

studiodiy.com

Encore une fois, ce n’est pas une science exacte mais nos achats sont réussis lorsqu’il s’agit d’achats réfléchis et rationnels, qui ne sont pas uniquement rattachés à notre sensibilité émotionnelle (donc du fameux “coup de coeur”). La méthode imparable pour un shopping réussi est donc de dresser une liste, comme lorsque l’on part faire les courses.

Pour en savoir plus sur comment réussir vos soldes, je vous invite à consulter l’article suivant : Comment éviter les achats inutiles pendant les soldes ?

Résolution n°5 : oser prendre des risques

Je ne pouvais terminer cet article sans vous parler de sortie de zone de confort. En style, comme dans la vie, il est important de se confronter à ce qui nous est inconfortable pour gagner en assurance et pour avancer.

Alors, trinquons à l’audace !

Si vous échouez, sachez que ce n’est pas grave. Encore une fois, personne ne vous reprochera d’avoir essayé de “sortir du cadre” ou d’avoir expérimenté quelque chose de différent.

Prenez des risques en assemblant deux pièces que tout oppose, essayez ce haut qui vous fait envie mais qui n’est pas du tout fait pour votre morphologie ou encore craquez pour cette veste aux couleurs acidulées.

Il n’y a pas de mauvais choix ou d’erreurs irrémédiables. On ne vous pointera pas du doigt parce que vous avez essayé, au contraire, vous verrez qu’en sortant des sentiers battus on vous admirera davantage pour cela et on pourrait même saluer votre courage.  

Alors prenez le risque d’investir dans ce qui est important pour vous : qu’il s’agisse d’un parfum voluptueux dont vous avez toujours rêvé, de ce rouge à lèvres éclatant que vous n’avez jamais porté par peur du regard des autres ou encore de cette veste immaculée que vous ne sortez jamais par crainte de la tacher.

Allez-y, jouez ! D’ailleurs ne dit-on pas que dans la vie il vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets ?

Et vous quelles sont vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année ? Dites-le moi en commentaire et n’hésitez pas non plus à me dire si cet article vous a plu !

Je vous souhaite le meilleur pour 2022 et surtout beaucoup de style, de bienveillance envers vous-même et d’épanouissement dans tous les projets que vous entreprendrez.

Floriane Team BH
À propos de : Floriane Team BH
Voir tous les articles de : Floriane Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
9
Réagir à l'article

  • Christelle02 Jan 2022 - 10h01

    Merci pour cette liste de bonnes résolutions stylistique !
    Bonne année 2022
    et surtout un prompt rétablissement !

    • Floriane Team BHà Christelle05 Jan 2022 - 16h01

      Merci chère Christelle, je te souhaite également une très belle année 2022

  • Ollivier05 Jan 2022 - 23h01

    Merci pour ces précieux conseils

  • Nathalie06 Jan 2022 - 15h01

    Bonjour,
    Je possède beaucoup de pièces noires et je ne peux pas en acheter d’autres. Comment égayer le côté sombre de ma garde-robe sans me ruiner ?
    Merci pour votre réponse.

    • Floriane Team BHà Nathalie10 Jan 2022 - 09h01

      Bonjour Nathalie,
      Merci pour ton commentaire. Le meilleur moyen d’égayer ses tenues est de miser sur des accessoires colorés : une jolie pochette, des accessoire pour cheveux, une paire de chaussures, une jolie ceinture ou encore des bijoux qui permettront d’apporter de la couleur. Pense à intégrer au moins un accessoire de couleur dans tes looks sombres. Cela ne demande pas beaucoup d’investissement mais ça créera toute la différence.
      À très bientôt !

  • Violaine06 Jan 2022 - 22h01

    Merci Floriane pour ces bonnes résolutions styles si détaillées . Cela fait vraiment du bien de les avoir en tête pour bien démarrer l’année et continuer à progresser ! J’ajouterai dans mes résolutions styles : penser à prendre des photos des tenues où je me suis sentie particulièrement alignée 🙂 pour les jours où c’est juste au niveau timing ! Très bon rétablissement !!!!

    • Floriane Team BHà Violaine10 Jan 2022 - 09h01

      Merci à toi Violaine
      C’est un très bonne idée de prendre des photos des tenues que tu aimes, j’aime beaucoup cette astuce !
      À très bientôt

  • Carine10 Jan 2022 - 19h01

    Bonjour Floriane ! Heureuse de te voir entamer 2022 en ayant retrouvé la santé.
    Pas de noir dans ma garde-robe, excepté un jean et un pantalon carotte.
    J’ai appris à analyser ma garde-robe en suivant les publications de “Emma, bien habillée”…
    Ma “petite robe noire” est bleue. Mon manteau long est gris moyen, mon manteau œuf est bordeaux à chevrons, ma doudoune est rouille. Cet hiver j’ai acheté un pull rose, et un slim grenat. Ma base neutre d’hiver (robe, pull, foulard, sac à main) est kaki, camel, et écru.
    Je ne puis qu’encourager toutes les abonnées à tenter les couleurs !

    • Marina Team BHà Carine12 Jan 2022 - 18h01

      Hello Carine,

      Un grand merci pour cette déclaration d’amour à la couleur et tes encouragements en direction de nos lectrices qui hésitent encore à diminuer le noir.
      A bientôt 🙂

      Marina