5 astuces pour activer la pousse des cheveux

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
5 astuces pour activer la pousse des cheveux

Des cheveux beaux, forts… on a toutes rêvé à un moment ou à un autre de notre vie d’une chevelure voluptueuse à la Blake Lively. On s’est toutes aussi mordu les doigts, en sortant de chez le coiffeur après un excès de zèle, avec un petit carré (certes très tendance!) mais terriblement court tout de même….

On a toutes versé notre petite larme en souvenir de nos longs cheveux d’adolescentes… Les cheveux poussent d’environ 1 cm tous les mois. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plein d’astuces pour apporter un coup de boost à la repousse de nos cheveux.

1) Les soins

Quels sont les bons ingrédients à apporter à notre chevelure pour la rendre plus belle, plus forte et l’aider à pousser plus vite ? La cosmétique naturelle regorge d‘ingrédients facile à trouver (dans votre cuisine par exemple!) et d’une utilité fondamentale pour la beauté de nos cheveux.

  • Les bains d’huile

On pense tout d’abord, bien évidemment, à la célèbre huile végétale de ricin. Véritable engrais pour les cheveux, elle les fortifie et aide à la pousse.

huile-ricin-beauté-cheveux

Huile de Ricin -Cooper 

On peut également utiliser l’huile de Bourrache. Grâce à sa richesse en acide linoléique, elle apporte de la brillance et accélère la pousse des cheveux.

Comment réaliser un bain d’huile ? Il ne s’agit pas de renverser le flacon sur votre tête, ou encore de tremper votre chevelure dans une bassine d’huile ! Déposez quelques gouttes de l’huile de votre choix dans le creux de votre main (vous pouvez même les combiner!), et appliquer de la racine vers les pointes, en insistant sur les longueurs. Répétez l’opération sur l’intégralité de votre tête, puis enveloppez vos cheveux dans une serviette et laissez poser le plus longtemps possible, avant de faire votre shampoing et de rincer abondamment.

Je parle des bienfaits des bains d’huile au sein de mon article “Ma routine spéciale cheveux” dans lequel je vous dévoile tous mes secrets pour de beaux cheveux au quotidien.

  • Les gommages

gommage-cheveux-microcirulation-cuir-chevelu

Gommage cuir chevelu -Pinterest

On y pense rarement, mais le gommage du cuir chevelu est indispensable à la bonne croissance du cheveu : il permet de décoller les cellules mortes et autres impuretés qui s’accumulent sur le crâne, mais aussi de diminuer l’excès de sébum.

On peut le pratiquer une fois par semaine, ou une fois par mois pour les cuirs chevelus les plus sensibles. Gros sel, sucre en poudre, ou encore marc de café, les solutions sont nombreuses et peu coûteuses pour le pratiquer, alors n’hésitez plus !

  • Les masques

soin-cheveux-masque-maison

Pinterest.com

Une recette de grand mère qu’on ne présente plus, avec un ingrédient qu’on a quasiment toutes dans notre frigo : le masque à l’œuf. Composé de protéines, lipides, et riche en vitamines du groupe B, il possède un pouvoir nourrissant et régénérant considérable. Mélangez un œuf avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, et appliquez sur cheveux secs ou humides. Laissez poser 40 minutes avant de rincer abondamment.

 

  • Les huiles essentielles

Extrêmement concentrées et actives, les huiles essentielles sont un incontournable de la cosmétique naturelle. Deux huiles essentielles sont à retenir pour activer la pousse des cheveux :

L’huile essentielle d’ylang ylang : elle nourrit le bulbe et rends les cheveux forts et résistants.

pranarom-ylang-ylang-huile-essentielle-cheveux

Huile essentielle d’Ylang-ylang -Pranarom

L’huile essentielle de romarin : stimule la repousse des cheveux en donnant du tonus aux fibres capillaires.

pranarom-huile-essentielle-romarin-beauté-cheveux

Huile essentielle de Romarin -Pranarom

Ajoutez en deux gouttes dans vos masques, ou dans le shampoing, ou encore sur votre brosse à cheveux. La beauté naturelle peut vraiment vous aider à avoir de beaux cheveux ! Connaissez vous les “5 produits produits naturels pour des cheveux sublimes” ? Filez lire l’article afin de tous les connaitre et de vous concocter de superbes soins maison.

2) Le rôle clé de l’alimentation

L’alimentation doit être variée. Pas de régimes ou de restriction, c’est le meilleur moyen d’appauvrir votre chevelure. Les protéines sont le constituant essentiel de nos cheveux, sous forme de kératine. Pour favoriser la synthèse de celle ci, il est capital d’apporter a notre corps des sources de protéines.

Un régime trop pauvre en protéines aura pour conséquence des cheveux secs et cassants, donc une repousse ralentie. Pensez donc à les intégrer chaque jour dans votre alimentation : viande, œuf, poisson, légumineuses (lentilles, pois, haricots secs…), oléagineux (amande, noisettes, noix…)

protéine-alimentation-saine-beautéSources de protéines animales et végétales – Pinterest

Elle doit aussi être particulièrement riche en fruits et légumes de toutes les couleurs, pour hydrater l’organisme et apporter toutes les vitamines, les minéraux et nutriments nécessaires à une bonne croissance capillaire : Les vitamines du groupe B: fruits secs, légumineuses, jaune d’œufs, viande et foie, la vitamine E: huile végétale (olive, tournesol), avocat, graines de tournesol.

fruits-légumes-colorés-vitamines-beauté-cheveux

Fruits et légumes variés et colorés – Pinterest

Pensez également à hydrater votre organisme en buvant au minimum 1,5L d’eau (hors tisanes, café, thé…), ce qui permettra d’apporter aux cheveux souplesse et vitalité.

3) Les complément alimentaires

  • La levure de bière

levure-de-bière-fortifier-cheveux

Levure de bière -Priméal

Sa réputation n’est plus à faire, on la dit miraculeuse pour rendre beaux et forts ongles et cheveux. En poudre, gélules, paillettes, liquide ou encore en comprimé, on la trouve facilement en pharmacie, dans les boutiques bio ou même en grande surface. Sa grande richesse en vitamines du groupe B la rend indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles, et lui confère un rôle important dans la beauté de la peau, des cheveux et des ongles.

  • Le MSM (Méthyl sulfonyl Methane ou soufre organique)

msm-fortifiant-cheveux

MSM -Pinterest

Il accroît l’afflux sanguin et permet une meilleure irrigation des follicules pileux. Cela améliore le transport de l’oxygène et permet d’améliorer l’oxygénation cellulaire, activant ainsi la pousse des cheveux. Il permet aussi d’assurer le lien entre les protéines, ici la kératine, indispensable à la croissance capillaire.

  • La spiruline

spiruline-flamant-vert-complément-naturel-beauté-cheveux

Spiruline – Flamant vert

Les algues tiennent une place considérable dans la cosmétique naturelle grâce à leurs actifs puissants. La spiruline, petite algue verte, est riche en fer, protéines, vitamines, sels minéraux, glucides, acides gras essentiels. Depuis une quarantaine d’année, ce micro-organisme est cultivé et consommé sur tous les continents.

Elle permet (entre autre!) d’aider à la formation de kératine, composants essentiels de la fibre capillaire. Elle fait également un complément de choix dans le traitement de l’alopécie (chute des cheveux), en empêchant leur chute et en favorisant leur renouvellement.

Comment la consommer? Quelques grammes par jour suffisent. Vous pourrez la trouver sous forme de microgranules, à diluer dans un jus, une compote, un potage, ou à saupoudrer sur des salades, crudités…. Pour celles et ceux qui auraient du mal avec son goût un peu particulier (je vous assure qu’on s’y habitue vite cependant!), elle existe également sous forme de comprimés, à avaler avec un peu d’eau ou de jus.

spiruline-beauté-cheveux
La spiruline sous toutes ses formes – Pinterest

4) Les massages

  • Quand ?

À sec, quand vous avez deux minutes, devant la télé par exemple (ou en attendant le bus!). Ou bien pendant le shampoing, effet relaxant garanti ! Ou encore au cours d’un gommage, l’action n’en sera que renforcée !

  • Combien de temps ?

2 minutes par jour suffisent, ou bien 10 minutes deux fois par semaine, au choix selon votre temps et vos envies.

  • Comment ?

Par mouvements circulaires doux à l’aide de la pulpe des doigts, en commençant par la nuque et en remontant vers le haut du crâne, dans le sens de la circulation.

  • Pourquoi ?

L’activation de la micro-circulation active l’afflux sanguin sous le cuir chevelu, ce qui améliore la pousse.

Intégrez ce nouveau rituel à votre quotidien et vous ne pourrez plus vous en passer !

5) Mythes ou réalité ?

Les légendes entourant notre chevelure sont nombreuses, qui n’a pas entendu sa mère ou sa grand mère invoquer la pleine lune quand il s’agit de rivaliser avec la chevelure de Raiponce ?

Qu’en est il réellement ?

  • « Il faut couper ses cheveux les soirs de pleine lune »

couper-cheveux-soir-pleine-lune
Pinterest.com

FAUX ! Selon diverses croyances, couper ses cheveux les soirs de pleine lune aiderait à la pousse des cheveux. Cette pratique devrait être effectuée dehors, sous les rayons de la lune.

Aucune étude n’a démontré à ce jour que la lune pouvait avoir une quelconque efficacité sur la pousse des cheveux. On sait cependant que les cycles de sommeil sont plus perturbés en période de pleine lune. Si la lune influe donc sur certains cycles humains, pourquoi pas sur la pousse des cheveux ? Il ne vous reste plus qu’à tester pour vous faire votre propre opinion !

  • « Les 100 coups de brosse quotidiens rendront vos cheveux longs et forts »

brosser-cheveux-beauté

Pinterest.com

VRAI et… FAUX ! En effet, il est indispensable de brosser vos cheveux tous les soirs pour les débarrasser des impuretés, poussières et excès de sébum accumulés tout au long de la journée. Cependant, un excès de brossage aura pour effet « d’exciter » votre cuir chevelu et de lui faire sécréter encore plus de sébum. Donc les coups de brosse oui, mais 100 coups non !

  • « Les saisons influent sur la croissance des cheveux »

VRAI. Les cheveux poussent plus facilement en été. En effet, le rayonnement du soleil, plus intense, combiné à des jours plus long, permet de dynamiser la croissance capillaire. La chaleur accrue de notre corps améliore la circulation sanguine et donc la nutrition des racines. Il est donc conseiller de couper ses cheveux plutôt au printemps, pour les alléger et leur permettre un regain de vitalité à la belle période !

Un corps, une peau et des cheveux en bonne santé passe donc par, on l’aura compris, une bonne hygiène de vie. Une alimentation riche et variée devrait suffire à apporter tous les nutriments essentiels à la bonne croissance de vos cheveux.

Certains compléments alimentaires sont toutefois intéressants à apporter, en prenant toujours bien soin de se renseigner auprès d’un professionnel de santé sur les éventuelles contre-indications. Le choix de vos cosmétiques aura également un impact non négligeable sur la santé de vos cheveux. Privilégiez les ingrédients naturels, plus riches en actifs et tellement agréables à utiliser ! Afin d’en savoir plus, lisez l’article “Les 5 erreurs les plus courantes qui abiment vos cheveux”.

Photo de profil: Aillea

Anne Team BH
À propos de : Anne Team BH
Pharmacien de profession et passionnée par la beauté et la mode, je souhaite partager avec vous mes astuces et conseils pour rayonner en tant que femme un peu plus chaque jour!
Voir tous les articles de : Anne Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
12
Réagir à l'article

  • Adeline29 Jan 2017 - 00h01

    Coucou
    Super article, j’adore. Un peu avant ma chirurgie du dos j’ai fait couper mes cheveux mi long j’ai opté pour une coupe courte à la garconne pour son côté pratique surtout. Maintenant je regrette. Je ne sais pas comment gérer la repousse mdr. Je souhaiterai les laisser pousser jusqu’au dessus de la poitrine va me falloir deux ans d’attente hihi. Mais en attendan est il préférable d’aller de temps en temps chez le coiffeur pour harmoniset les longueurs ?
    Merci pour tout.
    Bon dimanche.
    Bisous

    • Audrey Team BHà Adeline14 Fév 2017 - 12h02

      Hello Adeline

      La repousse est plus ou moins longue selon les personnes mais cela ne doit pas te dispenser d’aller faire couper les pointes chez le coiffeur : ils repousseront plus beaux et plus forts.

      Bises

      Audrey

      • Adelineà Audrey Team BH17 Fév 2017 - 14h02

        Hello
        Merci pour ta réponse. Je n’ai pas été chez le coiffeur depuis mi septembre. Du coup la repousse commence à devenir moche. Je vais écouter ton conseils et faire couper un peu les pointes. A t on avis est ce qu’une femme de petite taille avec un visage un peu rectangle peut avoir des cheveux long ? Je ne veux pas non plus faire petite fille mdr.
        Merci pour tout.
        Bonne journée.
        Bon week-end.

        • Audrey Team BHà Adeline01 Mar 2017 - 18h03

          Hello Adeline

          L’idéal c’est une coupe courte ou mi-longue.
          Et surtout il faut dégrader sur l’avant du visage.

          Bises

          Audrey

  • Eve29 Jan 2017 - 14h01

    Bonjour Audrey , et merci pour cet article

    Pourrais tu préciser stp le dosage à prendre pour les compléments alimentaires que tu cites ci – dessus pour la pousse des cheveux :capsules de msm, levure de bière .. ?

    • Audrey Team BHà Eve01 Mar 2017 - 18h03

      Hello Eve

      Le mieux est de se référer à la posologie indiquée sur la boîte.Chaque marque, produit étant différent.

      Bises

      Audrey

  • christine29 Jan 2017 - 20h01

    Bonjour Anne et Emma,
    Cet article est très intéressant, je viens de commencer la Spiruline voilà 15 jours, j’ai commencé par 2 par jour, puis 4, et à partir de demain je passerai à 6, j’ai lu qu’il faut y aller progressivement pour habituer le corps tout doucement.
    J’ai 56 ans et j’avais de beaux cheveux bouclés et long, maintenant ils sont coupés au carré toujours dégradés mais ils ne bouclent plus, ils n’ont plus de volume et sont ternes.
    J’attend beaucoup de la spiruline sur laquelle j’ai lu beaucoup de bien. Je fais aussi des masques huile de coco/aloé vera. Voilà excusez ce mot un peu long et tous les conseils sont les bien venus.

    • Audrey Team BHà christine14 Fév 2017 - 12h02

      Hello Christine

      Merci pour ce partage.

      Bises

      Audrey

  • florence04 Fév 2017 - 17h02

    Bonjour Anne
    Un article comme je les aime, bien documenté, bien illustré, attrayant, comme d’habitude que ce soit vous, Emma ou Audrey.
    Je partage ici ma petite expérience de brune aux cheveux longs souples et un peu épais.
    Verdict de la coiffeuse: il faut couper 5 cm.
    Et pas de snif, ils étaient secs et abîmes aux pointes.
    Elle m a fait un soin hydratant en profondeur avec massage.
    Ses conseils: 2 lavages par semaine avec un bain hydratant plus masque une fois par semaine.
    Résultat, ils sont brillants avec de la matière et faciles à coiffer.
    Longueur epaules, je peux changer de coiffure facilement.
    Merci et à bientôt
    Florence

    • Audrey Team BHà florence07 Fév 2017 - 13h02

      Hello Florence

      Merci pour ce partage.

      Bises

      Audrey

  • Les BelleBoss07 Fév 2017 - 20h02

    Bonjour Anne
    Merci pour cet article
    Parfois on ne prend vraiment pas le temps de se faire un masque par semaine et au final les cheveux sont cassants et les pointes sèches.
    J’ai pris plaisir à lire ces principes.
    Personnellement j’aime beaucoup les huiles (mes cheveux sont bouclés/frisés) surtout lorsqu’elles sont sèches (je n’aime pas trop l’effet friteuse) et je met toujours du gel (je pense que c’est contre productif pour la bonne santé de mes bouclettes) qui m’évite l’effet Diana Ross tous les jours.
    Voilà ! Simplement merci
    Jennifer

    • Audrey Team BHà Les BelleBoss14 Fév 2017 - 12h02

      Hello Jennifer

      Merci beaucoup pour ton retour.

      Bises

      Audrey