Comment affiner son visage grâce au maquillage ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment affiner son visage grâce au maquillage ?

Affiner son visage grâce au maquillage, c’est tout à fait possible à condition de connaître les bonnes techniques. En effet, en apprenant à maîtriser l’ombre et la lumière, on peut facilement creuser des joues un peu trop rondes, gommer un léger double menton ou encore affiner un nez trop proéminent. Comme toujours, je vous recommanderai d’abord d’observer votre visage avec bienveillance, pour déterminer les zones que vous souhaitez affiner. Pour le reste, suivez le guide et à vos pinceaux !

1) Affiner son visage : la technique du contouring

Qu’est-ce que le contouring ?

Alors, comme vous le savez, je suis loin d’être une adepte du contouring tel qu’il est pratiqué depuis les dernières années. D’abord parce que c’est un maquillage très sophistiqué, qui manque trop souvent de naturel. Ensuite parce qu’il s’agit d’une technique professionnelle, et donc particulièrement longue et fastidieuse.

Cependant, si l’on veut affiner son visage grâce au maquillage, ce sont bien les bases du contouring qu’il faut appliquer … mais en version simplifiée !

contouring-naturel

bibamagazine.fr

Inventé par les maquilleurs de cinéma, le principe est finalement très simple : créer du contraste en jouant de l’ombre et de la lumière.  Avec une poudre claire et l’autre plus foncée, on va ainsi créer des angles pour affiner naturellement les visages ronds. On applique la teinte foncée sur les zones à creuser et la teinte la plus claire sur les parties du visage à illuminer.

Le matériel nécessaire pour le contouring

Pour réaliser un contouring dans le but d’affiner votre visage, vous aurez besoin de trois produits :

Un fond de teint

C’est la toile de fond de votre maquillage. Il doit donc selon moi être confortable, naturel (évitez notamment la présence de silicones) et parfaitement adapté à votre carnation.

J’aime beaucoup ceux de Bare Minerals (Liquide Tenue Performance et Blemish Remedy, pour les peaux sujettes aux imperfections), ainsi que le très classique Cover Expert de By Terry, qui offre une très bonne couvrance.

affiner son visage bareminerals

bareminerals.com

Un bronzer ou une poudre de soleil

La poudre de soleil, ou encore bronzer est la poudre la plus foncée. C’est elle qui vous servira à créer des zones d’ombre, et donc à affiner par contraste les zones de votre choix. Elle doit impérativement être mate et d’un ou deux tons plus foncés que votre fond de teint. Attention aux tonalités trop ternes, tirant vers le gris : privilégiez systématiquement les couleurs chaudes (miel, taupe …).

Personnellement, j’utilise la Terracotta de Guerlain car je trouve les nuances très réussies, surtout pour les peaux claires. Plus naturelle, la poudre BOHO a une composition et une tenue parfaite, mais elle propose moins de teintes disponibles.

Un enlumineur ou highlighter

Il s’agit d’un fard champagne légèrement irisé, que vous utiliserez pour apporter des touches de lumières sur certaines zones : front, arêtes du nez, arc de cupidon. De nombreux highlighter se présentent sous forme de poudre, mais si vous avez la peau sèche, vous pouvez choisir un enlumineur crème (Radiant Glow, de RMS Beauty par exemple).

Pour l’appliquer, utilisez un pinceau légèrement pointu, ou un pinceau éventail, afin de déposer la matière avec précision. Quant aux enlumineurs crème, ils s’appliquent tout simplement au doigt ! Notez que si vous n’avez pas d’enlumineur, un fard clair irisé fera l’affaire.

highlighter-affiner-son-visage

Elle.fr

Bien appliquer son fond de teint pour un résultat réussi

Commencez par appliquer votre fond de teint sur l’ensemble de votre visage, sans oublier le cou. Pour obtenir un résultat uniforme, vous pouvez utiliser un pinceau ou une éponge de type beauty-blender. Gardez la main légère : très peu de produit suffit pour maquiller l’ensemble du visage !

N’oubliez pas que pour un résultat naturel, le fond de teint doit rester imperceptible. Déposez la matière au centre du visage (nez, front, menton), puis étirez vers l’extérieur sans rajouter de produit. Vous pouvez ensuite appliquer quelques touches d’anticerne ou de correcteur pour masquer d’éventuelles imperfections.

affiner son visage fond de teint

aufeminin.com

2) Se maquiller pour affiner des joues trop rebondies

Redessiner les pommettes

Pour creuser les joues, il s’agit de créer un effet d’optique en redessinant les pommettes. On cherche à redessiner l’ovale du visage, afin qu’il ne ressemble plus à un 0, mais plutôt à un 8. On va donc utiliser le bronzer (la teinte la plus foncée) pour définir les ombres : les tempes, le creux des joues et la mâchoire.

Pour être sûre de poser la couleur au bon endroit, faites le poisson en creusant vos joues au maximum. Je suis d’accord, ce n’est pas très flatteur, mais très efficace ! Prenez ensuite un pinceau (de préférence plat et large) et appliquez le bronzer en diagonale, de l’oreille vers le centre de la joue. Là encore, ayez la main légère et travaillez la couleur de manière à la « fondre » pour éviter les démarcations.

colashood.com

L’enlumineur pour éclairer le visage

La dernière touche consiste à éclairer certaines zones du visage, afin d’accrocher la lumière. Avec un pinceau plus petit, déposez donc un peu d’highlighter sur les zones suivantes : les arrêtes du nez, juste au-dessus des sourcils et au centre du menton. Grâce à ces points de lumière, ces zones apparaîtront plus saillantes et votre visage plus mince.

Attention toutefois : l’highlighter, comme tous les fards brillants a tendance à accentuer les imperfections (petits boutons, cicatrices …). Évitez donc de l’utiliser sur les zones à problème …

3) Gommer un léger double menton

Allonger son visage en maquillant son cou

Il existe également des astuces pour corriger un menton un peu épais ou un léger double menton. Pour cela, il va falloir créer l’illusion d’une ombre sous la mâchoire. Avec un pinceau à contouring (ou la tranche d’un pinceau à poudre), prélevez donc un peu de bronzer et appliquez-le le long des maxillaires.

N’hésitez pas à travailler en réalisant de petits mouvements circulaires, pour bien fondre la couleur. Appliquez ensuite une touche d’highlighter au centre du menton.

affiner menton

maybelline.fr

Quel rouge à lèvre pour affiner le visage ?

Côté rouge à lèvre, il est préférable de choisir des couleurs mates. Pour éviter d’attirer l’attention sur le bas du visage, et donc sur le menton, vous pouvez choisir des tons plutôt neutres et naturels : beige, nude, rosé. Petite astuce : pour renforcer l’effet, appliquez une touche de RAL plus clair au centre des lèvres.

J’espère que ces quelques techniques vous seront utiles ! N’hésitez pas à partager vos expériences et à me poser vos questions en commentaires.

Juliette Team BH
À propos de : Juliette Team BH
Voir tous les articles de : Juliette Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
3
Réagir à l'article

  • Fatima07 Jan 2018 - 11h01

    Bonjour Emma,
    Tout d’abord une très bonne année à vous et merci encore pour les conseils et astuces. J’ai toutefois une remarque, Serait-il possible de temps en temps d’adapter les conseils maquillage, cheveux et peaux pour les peaux mates et foncées. En effet, bien que la base très souvent reste la même, les produits conseillés ou certains gestes ne sont pas toujours adaptés aux peaux mates et foncées.

    Merci encore

    • Juliette Team BHà Fatima16 Jan 2018 - 21h01

      Bonjour Fatima,
      Merci pour ton commentaire ! Tu as tout à fait raison, les produits adaptés aux peaux mates sont spécifiques. J’essaie de les mentionner systématiquement, mais n’hésite pas si tu as besoin de conseils spécifiques !

  • Merci, mais si on a le visage long?07 Jan 2018 - 16h01

    Merci