5 aliments anti fatigue !

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
5 aliments anti fatigue !

Au sortir de l’hiver – tellement long ! – notre organisme a bien besoin d’un petit coup de fouet pour réveiller ses fonctions vitales. Et comme vous le savez, une alimentation saine et équilibrée est primordiale pour rester en forme et en bonne santé. Pour aborder le changement de saison en toute sérénité, je vous propose 5 aliments anti fatigue, à intégrer à vos assiettes quotidiennes pour aborder la nouvelle saison avec un regain d’énergie et de vitalité. N’hésitez pas à abuser de ces 5 superaliments à consommer aussi souvent que possible : pour retrouver un tonus (et un moral) d’acier et afficher un teint de pêche !

aliments anti fatigue

www.pxhere.com

Aliment n°1 : le citron, votre allié belle peau !

Le citron est votre allié n°1 car il contribue à maintenir les fonctions hépatiques : consommé quotidiennement, le jus de citron aide à rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme. En outre, le citron est très riche en Vitamine C, comme l’orange, le pamplemousse et les agrumes de manière générale. C’est donc un aliment de choix pour protéger vos cellules et préserver vos défenses immunitaires.

Comme vous le savez peut-être, certains aliments tels que les produits d’origine animale, le sucre ou encore les aliments contenant du gluten sont assez agressifs : acidifiants, ils peuvent provoquer des sensations d’inconfort, voir même dans certains cas, des réactions allergiques. Consommer du citron chaque jour permettra de réduire les effets néfastes de ces aliments, en purifiant votre organisme.

Découvrir Léon
Pour un teint 0 défaut, consommez chaque matin un demi jus de citron dilué dans un verre d'eau tiède !

Le jus de citron – Bio de préférence –  peut être consommé chaque jour. La meilleure pratique consiste à le consommer à jeun : diluez simplement le jus d’1/2 citron dans un verre d’eau tiède et savourez chaque matin au réveil. Après quelques semaines, vous devriez constater une réelle amélioration au niveau de l’état de votre peau, mais aussi un vrai mieux-être : plus de légèreté, une digestion plus facile …

N’hésitez pas à utiliser le jus de citron au quotidien dans toutes vos préparations culinaires : il peut avantageusement remplacer le vinaigre en assaisonnement sur vos salades, relever délicatement un poisson papillote ou donner du peps à votre thé de la matinée. Bref : essayez de consommer du jus de citron chaque jour !

 

Aliment n°2 : le pouvoir magique des graines de Chia

graines de chia aliment anti fatigue

www.pixabay.com

Nous ne sommes pas des oiseaux… certes ! Pourtant, vous avez déjà sans doute entendu parler des fameuses graines de Chia, originaires du Mexique. Si elles sont devenues tellement tendance, c’est qu’elles recèlent de véritables pépites nutritionnelles et qu’elles font bien partie des aliments anti fatigue !

Les graines de Chia sont issues d’une plante de la famille des sauges. Elles se présentent comme de petites graines, assez semblables à des graines de pavot. Trempées dans l’eau, elles réagissent comme du Tapioca et se transforment en petites billes gélatineuses, que l’on peut ajouter à de nombreuses préparations, comme les yaourts.

Pourquoi cet engouement ? Les graines de Chia sont très riches en magnésium et en oméga 3 : elles contribuent donc à une meilleure gestion du stress au quotidien ainsi qu’à un meilleur fonctionnement du cœur. De plus, ces petites merveilles donnent rapidement une impression de satiété alors qu’elles sont très peu caloriques : très utiles donc, quand on veut perdre quelques kilos superflus.

La recette idéale : ajoutez tout simplement une cuiller à soupe de graines de Chia (disponibles en magasin bio) à un yaourt de brebis. Laissez poser une trentaine de minutes, ajouter une petite cuiller de sirop d’agave et savourez !

N’hésitez pas également à tester la succulente recette de smoothie d’Audrey dans son article : 5 recettes de Smoothies bons pour la santé !

Aliment n°3 : le curcuma, antioxydant

aliments anti fatigue curcuma

www.pixabay.fr

Le Curcuma ! C’est une épice venue de l’Inde, que l’on pourrait qualifier de véritable potion magique ! Cette racine possède en effet des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires reconnues, ce qui en fait un superaliment par excellence. D’une saveur douce – amère, il contribue également au bon fonctionnement du foie.

Non seulement, il aide à conserver un teint de pêche, mais en plus il lutterait contre le développement de certains cancers (poumons et prostate notamment) et limiterait les problèmes d’arthrose…

Attention : nous ne sommes pas médecins ! Loin de nous l’idée de prétendre que tel ou tel aliment puisse lutter contre des maladies ou de graves problèmes de santé… Mais, si ces aliments peuvent nous aider à nous sentir mieux, pourquoi ne pas essayer de les consommer plus régulièrement ?

Aliment n°4 : les produits de la ruche !

produits de la ruche

www.pixnio.com

On ne présente plus les bienfaits du miel… Mais les autres produits de la ruche, moins connus, sont encore plus exceptionnels.  La gelée Royale, celle dont se nourrissent les larves d’abeilles, est notamment souveraine : c’est le produit naturel le plus riche en vitamine B5. Elle est incomparable pour booster l’organisme en cas de faiblesse : à consommer en cure au changement de saison.

Autre produit de la ruche : le pollen, particulièrement recommandé au printemps. D’abord, je tiens à vous dire que le pollen… c’est bon ! Vous vous souvenez des petites billes de sucre qu’on trouvait dans les cornets de dragées ? Bien, le pollen, c’est ça, en mieux ! Car en plus de ce petit goût sucré-fleuri, c’est vraiment un superaliment qui contient de très nombreuses vitamines (A, C, D, E), des sels minéraux et des protéines ! Une seule chose : le pollen se consomme frais ! Conditionné en pot et séché, il perd la plus grande partie de ses propriétés. La bonne dose ? Une cc de pollen de cerisier ou de bruyère congelé, chaque matin.

Aliment n°5 : les baies de Goji, super aliments anti fatigue

www.pixabay.com

Difficile de faire un choix, car la nature nous prodigue de nombreux aliments anti-fatigue… Je termine donc par les baies de Goji, dont vous avez sans doute également entendu parler : un concentré d’énergie, avec pas moins de 19 acides aminés et 21 minéraux.

Ces petites baies, généralement présentées sous leur forme sèche, ont un goût acidulé très agréable. Elles sont hyper riches en antioxydants et contribuent donc à retarder le vieillissement cellulaire. En outre, elles possèdent une forte teneur en vitamine C, ce qui leur permet de renforcer le système immunitaire.

L’idéal est d’en consommer quelques-unes quotidiennement, au petit déjeuner par exemple. Ajoutez simplement une petite cuiller de baies de Goji à votre muesli ou granola, pour entamer la journée du bon pied !

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter l’article d’Armelle : Les 5 aliments qui améliorent notre bien-être.

Pour aborder la nouvelle saison avec un regain d’énergie, n’hésitez donc pas à consommer quotidiennement ces 5 super aliments ! Je serai heureuse d’entendre vos retours d’expérience en commentaires… Et vous, quels aliments utilisez-vous pour un shoot d’énergie supplémentaire ? Merci pour vos partages !

Juliette Team BH
À propos de : Juliette Team BH
Voir tous les articles de : Juliette Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
4
Réagir à l'article

  • Véronique25 Avr 2018 - 09h04

    Bonjour,
    Article très intéressant. Pour le citron, tu en consommes tout le temps ou en cure ? et le curcuma, tu le consomme comment ?
    merci et à bientôt

    • Juliette Team BHà Véronique26 Avr 2018 - 06h04

      Bonjour Véronique,
      Personnellement, je consomme le citron quotidiennement en buvant le jus d’un demi citron pressé dans de l’eau tiède chaque matin. On peut également faire une cure au changement de saison (1, puis 2, puis 3 …jusqu’à 10 citrons bio bouillis et pressés à boire tout au long de la journée). En ce qui concerne le curcuma, je l’utilise en poudre comme épice dans beaucoup de plats ou frais dans les jus de fruits (avec la carotte, par exemple, c’est hyper-bon !). A bientôt !

  • Alice29 Avr 2018 - 17h04

    Bonjour,
    Petite astuce pour les graines de Goji, ajoutez-en dans vos salades. Cela donne un léger goût sucré très agréable en plus de colorer l’assiette.
    Je ne connaissais pas les graines de Chia, par contre. Ce sera à tester !
    Merci pour cet article. =)

    • Marina Team BHà Alice02 Mai 2018 - 11h05

      Bonjour Alice,

      Merci pour votre commentaire et votre astuce qui donne envie 🙂

      Marina