Comment bien porter la chemise à carreaux ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment bien porter la chemise à carreaux ?

Chaque saison vous voyez fleurir dans les enseignes la chemise à carreaux. Elle a su s’imposer dans différents registres : rock, bcbg, sportswear… Tout cela est très loin de l’image du far-west et de la country girl auquelle elle se prêtait bien à l’origine. Mais savez-vous qu’il existe plusieurs types de carreaux, coupes mais aussi styles à adopter ? Lisez-donc les quelques lignes qui vont suivre !

1) Bien choisir sa chemise à carreaux

  • La coupe

    Concernant le modèle, vous avez 3 options : soit vous optez pour le modèle ajusté et cintré, soit au contraire vous vous dirigez vers le modèle oversize (un peu large), soit vous choisissez la coupe un peu fluide, cintrée ou pas, entre-ajustée et oversize.

    Chemise ajustée (image : un-fancy.com)

    Chemise à carreaux oversize (image : wheretoget.it)

    Coupe un peu fluide (image Zara)

    L’option oversize peut être une chemise sur-taillée (vous faites du S mais prenez du L) ou la chemise “piquée” dans la garde-robe de votre cher et tendre.

    Attention concernant le modèle ajusté : la chemise prête à craquer, formant des plis disgracieux et laissant entrevoir une partie de la poitrine et/ou un surplus de chair n’est tout simplement pas recommandée. Si vous avez des rondeurs mieux vaut opter pour une coupe fluide.

    On peut également rajouter une option bonus : la robe chemise à carreaux. Il ne faut vraiment pas passer à côté de cette forme de robe : on peut la porter simplement ainsi, la ceinturer, rajouter un gilet, un sweat ou encore un pull par-dessus, bref, beaucoup de possibilités qui nous emballent totalement.

Sous notre toit

  • L’imprimé

    Il y a plusieurs types de carreaux pour vos chemises. Ceux qui vont nous intéresser sont les petits carreaux (imprimé vichy) ou au contraire les gros carreaux.

    Pour une question d’harmonie, quand on a des rondeurs, il vaut mieux opter pour des gros motifs, ce qui signifie que les gros carreaux seront mieux adaptés que l’imprimé vichy.

    Découvrir Léon
    Quels carreaux choisir ?
    Il y a plusieurs types de carreaux. Ceux qui vont nous intéresser sont les petits carreaux (imprimé vichy) ou au contraire les gros carreaux.


    Miss Guided

    Concernant les plus gros, vous avez l’intemporel noir et rouge, le bleu et vert, le bordeaux et bleu marine, le bleu marine et blanc…les possibilités se déclinent à l’infini. Allez vers vos préférences et donc vers les couleurs qui vous parlent.

    Je vous déconseille juste le noir et le blanc, cela a un côté « adolescente » et grunge pas des plus simples à détourner.

Taaora

  • Information couleurs : les chemises à gros carreaux comportent très souvent plus de deux couleurs, faites attention à cela pour notamment compléter le bas de votre tenue. Qui dit multiples couleurs dit vigilance afin de ne pas créer le trouble.Concernant les plus petits carreaux façon vichy vous avez les classiques : noir et blanc, rouge et noir, bleu marine et blanc, le rouge et blanc, le rose et blanc, le bleu layette et blanc…en restant sur ce panel sobre vous ne risquez pas de vous éloigner du droit chemin. Après, l’imprimé vichy ne se décline pas tant que ça à l’infini et contrairement aux gros carreaux, il ne va pas, en général, au-delà de deux couleurs.

Archzine

  • Notez que les carreaux d’une couleur vive sont conseillés au printemps et en été, ou pour les événements plutôt décontractés, alors que les carreaux foncés sont adaptés quand il fait froid et pour des événements plus formels.Concernant la matière, le coton est très bien adapté au printemps et à l’été alors que la flanelle correspond davantage à l’automne et à l’hiver.
Découvrir Léon
Le choix des matières :
Concernant la matière, le coton est très bien adapté au printemps et à l’été alors que la flanelle correspond davantage à l’automne et à l’hiver.

Pour bien porter les imprimés, consultez l’article suivant : “Comment porter les imprimés ?”

  • Le style

    Les gros carreaux seront parfaits pour vous aider à composer un look rock ou encore un look boyish (masculin-féminin).

    Les petits carreaux vous façonneront un look rétro, chic ou romantique.

    Notez que plus vos carreaux sont petits, plus le look sera connoté élégant même si on peut tout à fait composer des tenues sophistiquées à base de gros carreaux. Vous trouverez également des modèles avec des volants, déstructurés, épaules dénudées.. cela ajoute de la texture et accentue l’effet pièce forte, par contre vous risquez de vous en lasser plus facilement.


    Asos

2) Les associations qui fonctionnent

  • Avec un jean

    C’est l’association la plus répandue. Je vous conseille de rester dans les classiques : bleu, noir, gris, ou blanc/beige ou encore bordeaux.

    Pourquoi ? La chemise à carreaux ne s’associe pas facilement à une couleur vive : le orange par exemple.

    Amzn.to

    Également, plus vous sortirez des sentiers battus, plus les associations seront hasardeuses et compliquées. La chemise à carreaux est déjà une pièce forte, donc calmer le jeu avec une pièce neutre et basique est une très bonne option.

    Si vous sortez du registre du pantalon, le short et la jupe en jean fonctionnent très bien également.

    Découvrir Léon
    Attention aux extravagances :
    Egalement, plus vous sortirez des sentiers battus, plus les associations seront hasardeuses et compliquées. La chemise à carreaux est déjà une pièce forte, donc calmer le jeu avec une pièce neutre et basique est une très bonne option.
  • Avec un pantalon

    Vous pouvez très bien porter votre chemise avec un pantalon habillé style smoking ou un chino. Évitez juste le pantalon en lin (pas harmonieux) et tous les pantalons imprimés.

    La Redoute

  • Avec une jupe

    Concernant les jupes, peu de contre-indications : patineuse, midi, longue, fourreaux…choisissez juste un modèle uni et qui reprend une des teintes de l’imprimé ou bien qui s’accorde avec les teintes en question.

    Par exemple, vous avez une chemise à carreaux, bleu marine et bordeaux vous pouvez porter une jupe patineuse bordeaux. Autre option couleur, une jupe patineuse grise, cela fonctionne également.

    Lookastic

  • Avec un short

    Il y a tout d’abord le short en jean, mais également les autres : short trapèze, short habillé taille haute…on évite juste les imprimés. Ce qui est sympa c’est de rentrer votre chemise à l’intérieur du short et de la faire blouser.

    Alexa Chung

  • Avec une robe

    Alors soit vous la portez ouverte par-dessus, soit vous optez pour la robe chemise robe.
    Par exemple, on peut très bien imaginer une robe coupe droite unie et une chemise à carreaux, ouverte par-dessus avec les manches roulotées.

    Missguided

    Notez que la chemise peut faire office de gilet, elle peut tout à fait se porter ouverte par-dessus votre tee-shirt ou débardeur. De même qu’elle peut également se porter sous un pull ou un sweat afin d’ajouter du relief à votre tenue.

3) 4 looks originaux à base de chemise à carreaux

Parce que nous avons toutes envie d’avoir un look qui sort du lot, voici 4 inspirations. Et si vous souhaitez appliquer cette règle au quotidien, lisez-donc l’article suivant : Comment être plus créative au quotidien ?

  • La chemise à carreaux nouée à la taille

    On ne peut pas vraiment dire que celle-ci comporte un grand intérêt, on ne va pas la porter pour avoir chaud ou pour se couvrir davantage mais juste pour donner du cachet à notre tenue et c’est déjà pas mal. Par-dessus un jean, un short ou une robe, vous avez le choix.

    Lookastic

  • Sous un blazer habillé

    A première vue, on aurait imaginé une chemise plutôt unie et portée fermée sous le blazer.

    Sur la photo ci-dessous c’est tout l’inverse ! Cependant, l’ensemble fonctionne parfaitement : vous avez les fondations de la tenue : boots + tee-shirt + short en jean qui sont une combinaison qui “matche” toujours. Si on avait ajouté la chemise ouverte par-dessus sans le blazer, cela finissait bien la tenue mais lui donnait un look plutôt casual.

    Avoir rajouté le blazer casse les registres et vous procure un look plus moderne mais surtout permet de rendre la tenue beaucoup plus habillée. Les bijoux dorés viennent rajouter de l’élégance à l’ensemble.

Befashionlike

  • Chemise à carreaux vichy sous un sweat

    La tenue ci-dessous est travaillée : les manches sont relevées ainsi que le col. Par-dessus cette dernière, vous apercevez un sweat.

    La personne sur la photo a plus de 40 ans, son look est moderne mais sans pour autant la décrédibiliser en étant trop connoté adolescente. Le côté classique du vichy a totalement été détourné de son contexte et c’est justement cela qui est intéressant.

    Ce qui est sympa également dans ce look est le rappel de couleur entre le plastron et la chemise.

Le cahier.com

  • Version gilet

    Par-dessus votre robe unie ou encore un top et un jean (comme l’exemple ci-dessous), vous pouvez rajouter cette dernière afin d’apporter du cachet à votre tenue.

    Vous pourrez la porter ouverte ou bien fermée mais pas jusqu’en haut. Pour un look plus sympa, ajoutez un top en dentelle ou dessous style caraco ou un top fluide. L’idée est d’apporter de la féminité à l’ensemble.

Image instagram

Après la lecture de cet article, j’espère que vos petites chemises oubliées dans votre placard pourront avoir l’occasion de vivre encore un peu. Sachez que le carreau sera toujours intemporel et vous permettra de composer de jolis looks, donc il serait dommage de lui faire des infidélités n’est-ce pas ?

 

Image de couverture : Pinterest

Audrey Team BH
À propos de : Audrey Team BH
Jeune Trentenaire passionnée de mode depuis le berceau et qui croque la vie à pleines dents . Tournée vers les autres, je préfère partager mes astuces mode plutôt que de les garder égoïstement pour moi. Mes dires seront toujours en accord avec mes pensées et je m'obstine à ne pas suivre tous les diktats de la mode car ils sont nombreux et nous empêchent tout simplement d'être nous.
Voir tous les articles de : Audrey Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
33
Réagir à l'article

  • Martine18 Mar 2018 - 13h03

    Bonjour Emma,
    Encore un article passionnant, j’avais laissé ma chemise à carreaux de côté me disant à 64 ans ce n’est plus de mon âge et tu me redonnes envie de la remettre.
    Merci

    • Marina Team BHà Martine20 Mar 2018 - 21h03

      Et voilà Martine, Audrey nous permet de ressortir de belles pièces facilement et avec plaisir 😉 A très vite sur Bien Habillée

      Marina

  • Frederique Platano18 Mar 2018 - 13h03

    Comme d habitude tres tresbon article sur ce sujet. Moi qui etait une in onditionnelle du journal Elle je n ai jamais lu d articles aussi complets en 40 ans. En temps qu abonnee, je l ai abandonne depuis l ete dernier date ou j ai fait connaissance avec Emma Bien Habillee. Je suis femme de journaliste.donc tres sensible au style…a bientot fred

    • Marina Team BHà Frederique Platano20 Mar 2018 - 21h03

      Bonjour Frédérique,

      Merci beaucoup pour votre message, qui nous donne envie de toujours mieux transmettre notre savoir et nos astuces. Car c’est bien notre volonté ici, partager avec nos lectrices, qui nous le rendent bien 🙂

      Marina

  • Christelle18 Mar 2018 - 13h03

    Bonjour Audrey,
    Merci pour ce super article inspirant. J’ai par contre un souci : j’ai une chemise à carreaux plutôt habillée avec des broderies à perles sur le col ainsi que sur la partie lavallière que l’on noue pour faire un joli noeud .
    Quel conseil peux tu me donner car lorsque j’ouvre ma chemise, les 2 parties lavallière pendent et sont plus longues que ma chemise et si j’essaie de faire un joli noeud, cela cache tout mon décolleté.
    Penses tu que cette chemise ne peut se décliner comme tu le dis et doit rester fermée ou alors vois tu d’autres solutions ?
    Par ailleurs je possède aussi un cache cœur à motifs carreaux mais je pense que le problème là pour le coup vient de la forme cache cœur, crois-tu que je puisse m’inspirer tout de même de ton article avec ce cache cœur ? Dommage que l’on ne puisse pas joindre de photos pour te montrer le style, cela aurait été plus parlant.

    Merci beaucoup d’avance de ton écoute

    • Marina Team BHà Christelle20 Mar 2018 - 21h03

      Bonjour Christelle,

      Ta chemise est une pièce vraiment forte. Autant de détails restreignent les associations possibles. Les pans de lavallière qui descendent bas ce n’est pas forcément une erreur, cela peut même élancer la silhouette. Vous pouvez bien sûr vous inspirer de l’article d’Audrey en ce qui concerne les styles, la façon de composer le look et les associations de couleurs. A bientôt 🙂

      Marina

  • Suzanne-Alice18 Mar 2018 - 13h03

    Hello Audrey,
    J’adore les chemises à carreaux. et tu as fort raison, on peut en porter toute l’année et dans plein de situations et de looks différents. J’adore la proposition avec un sweat, y compris le plastron bien entendu.
    Mais à vrai dire si je regarde les looks de mes copines, elles sont rares à miser sur ce basique si seyant, si intéressant, c’est trop peu connu? Je me demande si la chemise à carreaux ne souffre pas d’un préjugé défavorable du genre malédixtion de la couleur verte ou du lapin sur un bateau …
    Bref moi j’adore les chemises mais c’est un combat de presque-toujours avoir à les raccourcir; je suis petite, et à mon avis il n’y a pas assez de prêt-à-porter pour les vrais petites.
    Bises pour Audrey et Emma qui s’envole pour Maurice!

    • Marina Team BHà Suzanne-Alice20 Mar 2018 - 21h03

      Bonjour Suzanne-Alice,

      Merci pour ton commentaire ^^ C’est sûr que la chemise à carreaux laisse perplexe parfois, mais avec ces excellentes pistes proposées par Audrey, on voit qu’on peut la sortir de sa catégorie cow-girl ou bucheronne 😉 A bientôt sur Bien Habillée

      Marina

  • melida guyot18 Mar 2018 - 14h03

    Très bel article qui me permettra de varier ma garde-robe avec des associations que je n’ai jamais pensé possibles avec les chemises, merci ! Cela me permettra de les réutiliser

    • Marina Team BHà melida guyot20 Mar 2018 - 21h03

      Bonjour Melida,

      De rien, ici on aime partager et inspirer 🙂 A très vite ici.

      Marina

  • florence18 Mar 2018 - 14h03

    Bonjour Audrey, très sympa les idées sur la chemise à carreaux! Je vais m’en inspirer pour m’en acheter une! Merci 🙂

    • Marina Team BHà florence20 Mar 2018 - 21h03

      Super Florence ! Amuse-toi bien en composant différents looks. Ciao !

      Marina

  • Lucie Beauchesne18 Mar 2018 - 14h03

    Merci pour ces précieux conseils. J’adore lire vos articles!

    • Marina Team BHà Lucie Beauchesne20 Mar 2018 - 21h03

      De rien Lucie, et merci à toi pour ton commentaire 🙂

      Marina

  • Feruza18 Mar 2018 - 15h03

    Bonjour Audrey et Emma,
    Merci bcp pour cet article magnifique !! J’adore tout ce qui est carreaux, que ce soit les chemises femmes ou hommes, les jupes et les robes. J’en achete bcp pour mon homme et je lui les pique souvent pour le week-end à la campagne au dessus d’un tee-shirt dans l’un des tons des carreaux et mon jean bleu foncé et une paire de baskets bleus. Je n’ai jamais osé porter la chemise à carreaux dans un style plus habillé et moderne, mais après la lecture de ton article, j’ai plus de confiance en moi
    Merci bcp pour le travail énorme que vous faites sur le blog ! Je vous suis depuis maintenant 5 ans et je vous assure que c’e n’est que du bonheur. J’avais déjà achété le guide version HG et cet hiver je me suis procurée “Comment s’habiller en hiver ?”. Depuis pas mal de pièces et accessoires basiques qui ont complété ma garde-robe et j’en suis ravie.

    Je vous souhaite pleins de belles choses et bonne continuation les filles !!! You’re the best, thank you so much !!!

    • Marina Team BHà Feruza20 Mar 2018 - 21h03

      Bonjour Feruza,

      Merci beaucoup pour ce message. On est tellement heureuses dans l’équipe de partager tout ce qu’on peut avec vous, nos super lectrices ! Et nous sommes toujours heureuses de lire les progrès, les nouveautés, les évolutions de chacune. Merci de nous en faire part et à très vite !

      Marina

      • Feruzaà Marina Team BH22 Mar 2018 - 23h03

        Merci Marina,
        Bon courage et bonne continuation à vous toutes ! Bises.

  • Grâce18 Mar 2018 - 17h03

    Bonjour Audrey.
    Merci pour cet article. Je n’ai jamais osé la chemise à carreaux. Dans mon esprit, un peu étriqué quelques fois (rires), elle me faisait penser à la femme US au foyer qui la porte négligemment avec des manches retroussées (image véhiculée par les téléfilms US) ou à la musique country. Donc, peu glamour à mon sens. Votre article m’a réconciliée avec cette pièce et je trouve l’illustration avec une jupe patineuse très élégante. Je l’oserai ce printemps. Merci encore.

    • Marina Team BHà Grâce20 Mar 2018 - 21h03

      Super Grâce ! Bravo d’oser aller plus loin que les clichés. Et oui, cette chemise cache décidément bien son jeu 😉 A bientôt sur Bien Habillée

      Marina

  • Elisabeth18 Mar 2018 - 18h03

    Coucou Emma et oui c’est parti pour un tour de neige ral bol ben c’est la vie trop chou pour l article en plus j adore les chemises a carreaux cela va M aider pour les beaux jours j ai hâte fait un bon voyage et au prochain article encore merci de prendre soin de nous a bientôt

    • Marina Team BHà Elisabeth20 Mar 2018 - 21h03

      Bonjour Elisabeth,

      Merci pour ton message. Bon printemps entourée d’une belle chemise à carreaux 😉

      Marina

  • Maria19 Mar 2018 - 10h03

    Coucou Audrey, super article comme d’habitude . Par contre, est-ce que tous les conseils donnés sont applicables pour les femmes très pulpeuses comme moi ( grosses cuisses, hanches développée etc) ? . Une autre petite question, qui n’a rien avoir avec l’article ! Je n’ai pas beaucoup de budget pour m’acheter des vêtements! Où me conseils-tu de faire mes achats, de bonne qualité mais pas cher? J’aimerais m’offrir pour mon anniversaire un beau pull en cachemire mais cela est trop cher pour moi! Sais-tu où je pourrais en trouver un a un prix raisonnable ( je pensais à uniqlo, ils ont des pulls en cachemire ) ? Merci d’avance pour ton aide et tes conseils, et désolée pour toutes ces questions . Excellente journée à toi

    • Marina Team BHà Maria20 Mar 2018 - 22h03

      Bonjour Maria,

      Rares sont les interdits en matière de style, que l’on soit pulpeuse ou pas. Donc oui à la chemise à carreaux, mais dans ce cas, préfère des carreaux assez larges. Quant aux vêtements à prix abordables, Uniqlo est une bonne option pour allier qualité et prix accessibles. Sinon, dans les guides élaborés par Emma (https://www.bienhabillee.com/livres/), tu trouveras beaucoup de suggestions de boutiques dans tes prix au fur et à mesure des pièces présentées. A bientôt 🙂

      Marina

  • Alexandra19 Mar 2018 - 12h03

    Bonjour Audrey, merci pour cet article.
    Où peut-on trouver des chemises en coton et flanelle de bonne qualité ? Qui résiste aux années. ..
    Merci
    Alexandra

    • Marina Team BHà Alexandra20 Mar 2018 - 22h03

      Bonjour Alexandra,

      Vous pouvez vous tourner vers &Other Stories, Equipment, Theory, Cos, Benetton… A bientôt 🙂

      Marina

  • Parage19 Mar 2018 - 19h03

    Bonjour les filles!
    J’adore les carreaux, moi qui ai vendu toutes mes chemises à carreaux. Avec une morphologie en V j’ai lu que c’était vraiment déconseillé. Au final tout dépend comment tu la porte, si elle est fluide à gros carreaux ça va!
    Heureusement j’ai gardé les 2 robes à carreaux, une plutôt bleu et l’autre rouge 🙂
    Bises

    • Marina Team BHà Parage20 Mar 2018 - 22h03

      Avec une morphologie en V, les carreaux ne sont pas vraiment interdits, il suffit de rééquilibrer la silhouette en travaillant la partie inférieure. N’hésitez pas à découvrir comment à l’aide des Guides BH ou de cet article : https://www.bienhabillee.com/shabiller-selon-sa-silhouette/

      Marina

  • Jacqueline21 Mar 2018 - 18h03

    Bonjour Emma, Audrey, Marina,
    Bonjour les Lectrices,

    Super article comme toujours : merci.
    Pour moi, la chemise à carreaux est un vêtement super-pratique qui, comme le jean, se porte dans beaucoup de circonstances (j’en ai plusieurs). C’est même un basique, quasi indémodable ; Audrey illustre très bien tous les looks possibles et j’ai appris des astuces : une chemise peut se porter avec quantité de vêtements, c’est une “valeur sûre”.

    Pour moi, ce qui importe beaucoup dans le choix d’une telle chemise, ce sont les raccords des carreaux.
    Certains écossais sont malmenés par des “détails” qui saccagent l’allure de la chemise : des pinces-poitrine qui brisent les lignes, une absence de symétrie des carreaux sur le devant ou dans le dos, des poches trop différentes et/ou mal placées.
    Plus les carreaux sont importants, plus je fais attention à l’harmonie générale. Essayer un tel vêtement me paraît indispensable, pour la coupe et pour le rendu de l’écossais sur soi..

    • Marina Team BHà Jacqueline21 Mar 2018 - 22h03

      Bonjour Jacqueline,

      Merci pour votre message. Bravo de porter autant d’attention aux “détails”, impressionnant ! Mais ainsi, vous êtes sûre de vos choix et cela doit vous apporter une grande confiance. Continuez à nous rendre visite sur Bien Habillée 🙂 A bientôt

      Marina

    • Feruzaà Jacqueline23 Mar 2018 - 00h03

      Bonjour Jacqueline,
      Bravo et merci pour toutes ces informations !! Je serai plus attentive

      • Jacquelineà Feruza24 Mar 2018 - 08h03

        Bonjour à toutes,

        Merci pour l’intérêt porté à mon commentaire.
        Mes réticences sont bien illustrées sur Pinterest ou Google Images, “chemises à carreaux femme”.
        Là, on fait immédiatement la différence entre les images d’ Audrey et celles dont je me méfie.
        On comprend d’ailleurs pourquoi la chemise à carreaux a besoin d’être réhabilitée. Ce ne sont pas les carreaux qui ne conviennent pas à la personne mais le vêtement qui est mal conçu.

        C’est hors sujet, mais pour les imprimés ou motifs géométriques, il en va de même.
        Prenez 2 vêtements dans la même taille, l’un vous plaira mieux que l’autre en raison de la répartition des taches de couleur ou des motifs. Ces inconvénients sont rares dans les vêtements “haut de gamme”. En ce qui me concerne, je trouve des articles corrects, à des prix très convenables en passant tout en revue.

        dans les

  • Sophie Vinclaire22 Mar 2018 - 20h03

    Merci pour ce très chouette article Audrey! Cela me donne envie de ressortir mes chemises à carreaux que je délaissais un peu ces derniers temps! Cela me donne même envie de les porter en-dessous de mes pulls en maille pour jouer sur les superpositions. Avec un jeans 7/8e et une jolie paire de low boots. Qu’en penses-tu ? Bises!

    • Marina Team BHà Sophie Vinclaire23 Mar 2018 - 10h03

      Bonjour Sophie,

      Bonne idée, le jean 7/8è apportera la touche féminine et sophistiquée à l’ensemble. Bises à toi 🙂

      Marina