Comment bien porter un legging ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment bien porter un legging ?

Le legging est souvent pointé du doigt : pas assez habillé, non adapté à toutes les morphologies, trop « cheap »… Et pourtant, il appartient à la catégorie des basiques indispensables. S’il a si mauvaise presse, c’est parce que les dérives ont été nombreuses depuis sa sortie officielle : trop souvent confondu avec un pantalon, il a été porté tel quel, avec des hauts courts ou moulants.

Son opacité l’a directement placé comme excellente alternative aux collants et on a pu l’apercevoir associé à des mini-jupes ou des micro-shorts, souvent en jean, un peu trop déchirés et pas toujours du meilleur goût…

Sans oublier les nombreux imprimés qui piquaient les yeux, alors dur pour lui de redorer son blason après tout cela. Nous avons décidé de lui rendre la place qu’il mérite en vous détaillant comment bien le porter et l’associer tout en récapitulant les erreurs à ne pas commettre.

1) Qui peut porter le legging ?

Le legging n’a aucune limite d’âge, c’est d’ailleurs un des seuls vêtements que vous pourrez porter de l’enfance à l’âge adulte, il est par contre exigeant en ce qui concerne la silhouette.

Il est plutôt adapté aux morphologies fines ou celles qui n’ont pas d’imperfections  telles que la peau d’orange, la cellulite, des genoux arqués… car il laisse tout entrevoir, surtout quand il est fin et acheter en grande enseigne.

Mais pas de panique, si vous avez une morphologie voluptueuse vous pourrez aussi le porter. Il suffira de bien le choisir: dans une matière assez épaisse, un peu gainante. Porté avec un top fluide et ample il vous fera une superbe silhouette.

C’est un véritable basique qui peut aussi bien être porté à domicile, pour le travail ou lors d’une pratique sportive. Véritable seconde peau, il prendra peu de place dans votre penderie et sera enfilé en un rien de temps  lors de votre habillage quotidien.

leggings-casual-looseBloglovin.com

2) Les leggings indispensables et les associations

  • Le legging classique

    Il est noir, uni, en coton ou matière synthétique le plus souvent, longueur classique et avec une taille élastique.  Si vous voulez varier et limiter le noir, préférez une teinte neutre et plutôt foncée comme le gris anthracite, il sera beaucoup plus aisé de composer des tenues autour.

     

    Découvrir Léon
    Pour bien porter le legging...
    Mélangez le à une pièce qui le contredit ! Une haut ample, un chemisier oversize ou un maxi lainage !

    Préférez des hauts amples et plutôt longs, surtout pas de crop top ou de hauts moulants et courts, justement rééquilibrez avec une pièce plutôt volumineuse.

    N’hésitez pas à pratiquer le « layering » (superposition de vêtements) et à user et abuser de ceintures, notamment si vous avez choisi de le porter avec la chemise de votre homme.

    Vous pourrez le porter version chic avec une chemise, des talons et un blazer qui vous couvera les fesses.

    legging-blazer

    Theblondescouture.com

    Version casual avec un top loose, une chemise et des sneakers.

    leggings-chemise Gurl.com

    Pour l’hiver : un manteau, un pull en laine, une chemise en dessous, des bottines à talons et des chaussettes en laine qui dépassent. Il se fait discret et féminin porté avec toutes ces couches de vêtements. Comme il est moulant, il tient chaud !

    leggings-cocooning

Lookastic.fr

  • Le legging en cuir ou simili cuir

    De loin mon préféré, il est intemporel, il donne un côté rock à souhait. Il suffit juste d’enfiler un tee-shirt un peu loose et le tour est joué. Vous pourrez même le porter version sportswear avec un sweat et des baskets.

    Découvrir Léon
    Oui au legging en cuir ou effet cuir...
    ...A condition de le choisir sobre et mat !

     

     

    Vous en trouverez souvent en faux cuir,  faites attention à ce que le rendu n’évoque pas trop le plastique. Préférez du mat à un effet brillant et ne lui accorder pas plus de détails: on évite les surpiqures de couleur, les paillettes ou strass en plus. Bref, on reste sobre !

    Il ne faut cependant pas le marier avec un perfecto en cuir, c’est too much !

    leggings-cuir

Lookastic.fr

  • Le jegging

    C’est un mix du jean et du legging. C’est justement le succès rencontré par le legging qui aura donné l’idée aux fabricants d’opter pour ce modèle hybride. Il aura un aspect plus travaillé que le legging : boutons, fermetures ou même des poches et il est donc plus simple de le porter avec des vêtements plus courts.

    Vous pourrez le porter avec une blouse ou un chemisier que vous pourrez rentrer à l’intérieur de ce dernier tout en pensant à accessoiriser l’ensemble. Il peut aisément remplacer le skinny.

    Restez sur des teintes neutres comme le bleu jean classique ou brut, le gris ou encore le noir.

    jegging-look

Carolinedaily.com

  • Le legging cocooning

    Il accompagnera vos longues soirées d’hiver où le froid se fait sentir. Choisissez-le de préférence en laine, vous pourrez le porter avec de grosses chaussettes, un caraco avec un gilet en grosses mailles par-dessus mais plutôt en loungewear ou pour une sortie en forêt le week-end !

    legging-maison

Coeurdecaramel.tumblr.com

  • Le legging de sport

    Avec lui la vie paraît plus simple, de la couleur, des imprimés, du pantacourt…tout est absolument permis. La seule contrainte est de le choisir dans une matière appropriée à la pratique de l’exercice physique : les fameuses matières techniques.

    Elles laisseront plus facilement respirer votre peau, vous transpirerez moins et vous serez plus à l’aise. En général ce sont des matières avec un aspect brillant.

    leggings-sport

Laroutedelaforme.fr

Vous avez également le legging à sequins qui a un fort potentiel en matière de style, consultez cet article afin de bien savoir le porter : 3 leggings à avoir dans votre garde-robe !

3) Les erreurs impardonnables

  • Le legging avec la mini-jupe en jean

    Comme on n’assume pas de porter la mini,  jambes nues ou avec des collants, on se dit qu’un legging nous permettra de la porter sans complexe et sans se sentir gênée par les regards insistants.  L’idée était bonne je vous l’accorde mais pas viable. Un collant opaque est une bien meilleure alternative croyez-moi…

  • Le legging transparent

    A l’origine ce n’était pas le but mais la qualité initiale n’était pas forcément au rendez-vous,  il a connu les multiples lavages, et du coup il suffit que vous vous penchiez un peu ou que la lumière soit un peu forte pour qu’il  laisse entrevoir vos dessous. Plutôt gênant non ?

  • Le legging à bordures

    Comme il était trop sobre, on a voulu le déguiser et on lui a rajouté de la dentelle, des strass, des froufrous, autant à 6 ans c’est mignon mais adulte c’est non !

  • Les associations « cheap »

    Si vous achetez une paire de ballerine en simili cuir et un pull en acrylique et que vous les associez avec votre legging on peut dire que vous aimez le risque ! Le legging est exigeant, il ne supporte pas le bas de gamme,  c’est pourquoi il vous faudra être très vigilante.

  • Le legging blanc

    C’est une invention qui n’aurait jamais dû voir le jour !

  • L’excès de casual

    Comme le legging c’est pratique et que de temps à autre on ressent le besoin de lâcher un peu de lest sur notre tenue : baskets, sweat détendu… on sort du casual « maîtrisé » et on obtient un véritable « look laisser-aller », il ne manque plus que les cheveux gras et l’absence de maquillage et c’est le pompon!

    leggings-chemise

    Lookastic.fr

Si vous souhaitez un legging de qualité mais n’avez pas les moyens de vous rendre dans une enseigne type American Apparel, pensez au vide-dressing en ligne mais également aux enseignes de sport, ils sont en général moins coûteux et plus résistants car fabriqués dans des matières intelligentes.

leggings-sportswear

Dilettantes.net

Image de profil : Tendances de Mode

Audrey Team BH
À propos de : Audrey Team BH
Jeune Trentenaire passionnée de mode depuis le berceau et qui croque la vie à pleines dents . Tournée vers les autres, je préfère partager mes astuces mode plutôt que de les garder égoïstement pour moi. Mes dires seront toujours en accord avec mes pensées et je m'obstine à ne pas suivre tous les diktats de la mode car ils sont nombreux et nous empêchent tout simplement d'être nous.
Voir tous les articles de : Audrey Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
8
Réagir à l'article

  • florence09 Avr 2017 - 23h04

    Hello Audrey
    Super cet article qui me réconcilie avec le legging que je ne porte que pour faire mes exercices d’entretien musculaire.
    Je trouve, en effet, qu’il est très souvent porté dans la rue et mal porté de façon générale.
    Car comme tu le dis il ne va pas à tout le monde.
    Mais avec tes explications détaillées et ayant une morphologie mince, je vais tester !
    Bises
    Florence

    • Audrey Team BHà florence14 Avr 2017 - 12h04

      Hello Florence

      Merci pour ton retour.

      Je te félicite pour cette nouvelle tentative 😉

      Bises

      Audrey

  • Anne-Lu10 Avr 2017 - 07h04

    Bonjour Audrey, super article comme toujours ! J’ai bien question concernant les jeggings. Connaissez-vous des marques qui font des jeggings jolis et confortables ? Je les achète parfois chez uniqlo parce que la matière est super mais la forme n’est pas géniale. J’ai déjà essayé d’autres marques mais à chaque fois je suis déçue soit par la matière trop raide/trop serré qui enlève le confort de ce type de pantalon soit pas la forme avec des tailles basses, pas assez moulants. Si tu connais des modèles sympa, je suis preneuse ! 🙂

    • Audrey Team BHà Anne-Lu14 Avr 2017 - 12h04

      Hello Anne-Lu

      Merci pour ton retour.

      Je suis assez fan de ceux d’H&M

      Bises

      Audrey

  • Fleur10 Avr 2017 - 20h04

    Merci pour ce super article! Le legging m’a toujours fait un peu peur et en même temps envie, cet article me renforce dans l’envie d’essayer. Pour l’instant, je me contente d’en porter un comme bas de pyjama.
    En revanche, ce ne sera pas une tenue d’hiver pour moi, je suis allergique à la laine et n’ai donc que des pulls en acrylique ou en coton. 😉

    • Audrey Team BHà Fleur14 Avr 2017 - 12h04

      Hello Fleur

      Merci pour ton retour 😉

      Bises

      Audrey

  • virginia13 Avr 2017 - 21h04

    Bonjour Audrey, merci pour cet article inspirant. Je suis séduite par les silhouettes décontractées avec basket ou bottines en hiver, j’ai du mal par contre avec l’association leggin/talon haut que je ne trouve pas élégante….peut-être une question d’habitude ? Bises et merci

    • Audrey Team BHà virginia14 Avr 2017 - 12h04

      Hello Virginia

      Merci pour ton retour.

      Je pense en effet qu’il y a de ça, on a toutes des préjugés parfois, il suffit d’essayer pour être ensuite convaincue 😉

      Bises

      Audrey