Comment bien s’habiller quand on est ado ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment bien s’habiller quand on est ado ?

L’adolescence est la période des changements. On change de corps, d’état d’esprit, on se rend compte que les autres peuvent être sans pitié envers nous et on prend conscience que l’image qu’on dégage est très importante. On cherche à séduire mais également à se plaire. Alors, comment bien s’habiller quand on est ado ?

Il est compliqué de s’habiller car on vit à travers le regard des autres et on manque surtout de recul pour parvenir à bien se mettre en valeur et savoir ce qui nous va. Sans parler des complexes dont nous avons du mal à nous débarrasser. L’article qui va suivre va vous donner l’inspiration pour composer vos tenues et vous aider à vous sentir bien dans vos baskets !

1) Comment bien s’habiller quand on est ado : 4 saisons 4 looks

La mode change mais le style reste. Changer trop souvent de garde-robe a un coût, c’est pourquoi je vais vous présenter 4 looks que vous pourrez encore porter pendant quelques années.

  • Printemps :

    Jean + chemise ou blouse +sweat + montre colorée + baskets style Vans + sac à dos

    tenue style ado
    Sweat : farfetech.com / sac : charlotterusse.com / jean : lucluc.com /montre : ebags.com / baskets : Vans / top : Gap / vernis : OPI

    L’idée étant de porter la chemise en dessous du sweat. N’hésitez pas à prendre votre sweat une taille au-dessus afin qu’il ne soit pas trop moulant. Ensuite relevez les manches ou retroussez-les de façon à laisser apparaître votre montre qui sera la pièce forte du look, donc ne lésinez pas sur une couleur ou une matière originale.

    L’idée n’étant pas d’investir dans une montre très chère mais plutôt dans quelque chose de décalé et de plutôt fantaisie. Je vous conseille un sac à dos avec aspect cuir (mais qui imite bien le cuir). Quant aux Vans, des beiges ou des grises sont des teintes très sympas pour le printemps.

    Choisissez votre jean selon votre morphologie : si vous avez des cuisses, optez pour une version droite ou bootcut.

    Autre alternative :

    Robe midi + blouson en jean + baskets no name + bandana noué au poignet.

    La robe midi se portera près du corps mais sans trop en épouser les formes, donc veillez à ne pas choisir un modèle trop moulant. Le modèle avec de fines côtes est à favoriser.

    Exemple de robe :

    comment bien s'habiller quand on est adoArchzine.fr

  • Eté :

    Short en jean + blouse + converses + sac fun + lunettes


    Blouse : SheIn / short : Romwe / lunettes : sunglass.la / baskets : Converses/ sac : H&M

    Si la journée est un peu fraîche n’hésitez pas à rajouter soit un bomber, soit un kimono fluide. Pour bien porter le kimono, vous pouvez consulter l’article : 3 façons de porter le kimono.

    Attention cependant en ce qui concerne le choix du short : vous pouvez le choisir déchiré mais il est fortement déconseillé d’opter pour un modèle laissant entrevoir vos fesses.

    Si je fais cet aparté c’est parce que nous assistons depuis quelques années à un raccourcissement des shorts un peu trop brutal. Non seulement vous risquez de provoquer des attaques chez les personnes âgées mais en plus, vous vous rendrez compte, avec le recul que vous vous étiez vraiment égarée et qu’on a fait mieux en matière de bon goût. Allons même plus loin, à votre avis, quelle image reflétez-vous auprès des hommes ?

    Votre short ne devra pas être trop moulant (comprenez un jean slim que vous auriez découpé en short) et soit taille normale, soit taille haute. Sachez que la taille haute gomme le ventre et met en évidence une jolie taille marquée. Elle vous permettra également d’opter pour un crop top sans paraître vulgaire.
    La blouse peut également être remplacée par un débardeur.

    Pour bien porter le short, consultez l’article suivant : Comment porter le short en été ?

    Autre alternative :

    Short fluide+ tee-shirt + sandales + bijoux ethniques argentés + sac à franges.

    Bonus accessoires : le headband ou la couronne de fleurs. Et si vous avez froid, un gilet loose en fines mailles.

    Exemple de short fluide :

    Bershka.com

  • Automne :

    Jean slim + chemise à carreau + tee-shirt loose + doc Martens + sac à dos.


    Jean : matchesfashion.com / chemise : tillys.com / sac à dos : shein / tee-shirt : woopshop.com / Chaussures : Dr.Martens

    Bonus accessoires : les barrettes forme géométrique (triangle, rond…) dans les cheveux. Comme la fraîcheur arrive à l’automne, je vous recommande la parka pour compléter ce look.

    Asos.fr

    Si vous avez l’habitude de lire les articles du blog, vous devez savoir que nous sommes contre les jeans déchirés, il faut cependant reconnaître que sur une jeune fille, cela convient plutôt bien donc je ne vous les interdirai pas. Je préfère cependant ceux coupés au niveau des deux genoux à ceux comportant des accrocs de tous les côtés. A l’Automne, je vous conseille de rester dans des teintes basiques : bleu denim, bleu brut, gris ou éventuellement noir.

    Même si nous ne sommes pas toujours favorables au noir sur le blog, je sais que cette non-couleur fait l’unanimité auprès des ados, qu’elle permet de dissimuler des hanches non assumées et est facile à associer, donc je ne vous en priverai pas ;-).

    La chemise se portera ouverte, le tee-shirt sera idéalement rentré sur l’avant du jean et le sac à dos sera éventuellement métallisé (cuivre rosé ou argent). Si votre tee-shirt à tendance à être trop échancré sur les côtés ou un peu trop décolleté, n’hésitez pas à rajouter un bandeau juste en-dessous. Si vous avez des cuisses, n’hésitez pas à remplacer le slim par une jupe trapèze.

    Autre alternative :

    Jupe patineuse fleurie + collants + sweat uni + boots à découpes + sac en bandoulière.

    Exemple de jupe patineuse :

    H&M

    En termes de veste, un perfecto en cuir complétera parfaitement l’ensemble.

    Pour découvrir plus de conseils pour bien la porter, vous pouvez lire l’article : Comment porter la jupe patineuse

  • Hiver :

    Jean brut + ceinture camel + pull mailles moutarde+ bottines + parka fourrée + collier plastron

    Vous pourrez compléter l’ensemble avec une besace de la teinte rose du collier afin de créer un rappel sympa.

    Pull : New look / parka : Hollister / jeans : flannels.com / ceinture : netaporter.com / collier : popmap.com / bottines : styletrend.com

    En-dessous de votre pull, vous pourrez rajouter un tee-shirt à manches longues type heattech d’Uniqlo. L’idée étant d’avoir chaud. Ces tee-shirts ne sont pas visibles donc pas de souci si vous ne les trouvez pas assez à votre goût.

    Petit bémol en ce qui concerne les mailles, si vous êtes plutôt fine vous pouvez miser sur des grosses mailles, par contre si votre carrure est développée optez pour des mailles un peu moins grosses. N’hésitez pas porter de grosses chaussettes que vous laisserez dépasser des bottines.

    Autre alternative : 

    Robe fluide + gros collants + gros cardigan + bottines à talons + chapeau + parka
    L’idée étant de reproduire un look folk.

    Exemple de robe :

    Asos.fr

2) 3 recommandations essentielles

  • Mettez de la fantaisie dans votre tenue

    Souvenez-vous d’une chose : il y a des vêtements et accessoires que vous ne pourrez plus porter à l’âge adulte donc par pitié vivez votre jeunesse à fond : lunettes flashy, sac en bandoulière avec un ananas, tee-shirt à imprimé licorne… N’ayez pas peur de faire preuve d’audace car la jeunesse excuse (presque) tout.

    Je vois malheureusement beaucoup trop d’ados avec l’éternel jean noir bleu ou noir déchiré, tee-shirt blanc et Superstar au pied sans personnalisation de leur look. On assiste à des copiés/collés de looks, quelle tristesse !

    Découvrir Léon
    Osez !
    N’ayez pas peur de faire preuve d’audace car la jeunesse excuse (presque) tout.

    De même qu’il est dommage de s’enfermer dans des looks très classiques ou mal adaptés à votre âge aussi tôt. Vous aurez toute votre vie future pour en profiter.

    Miladies.net

  • Méfiez-vous du « pas cher »

    Par manque de budget ou mimétisme, il est très tentant, quand on est ado, de fréquenter les grandes enseignes mais les coupes et les aspects des vêtements ne sont pas toujours adaptés.

    Porter un t-shirt, un sweat ou un short fluide pourquoi pas, en revanche porter un jean mérite pour moi d’être acheté dans une enseigne telle que Levi’s par exemple, car on distingue vraiment la différence. Le délavage de Levi’s donne l’impression que votre vêtement a vieilli naturellement tandis que celui d’une grande chaîne de mode semblera artificiel.

    Latestfashiontips.com

    Faites surtout attention à la qualité de vos chaussures, sacs, ceintures et jeans. Selon moi, ce sont des pièces qui nécessitent un investissement. Le cas échéant, sachez repérer le joli similicuir qui imite parfaitement le cuir. Pour cela, prenez une réelle pièce en cuir ou un échantillon de cuir et comparez-le aux pièces lors de vos achats dans les grandes enseignes.

  • Limitez le sportswear

    La basket est devenue LA chaussure incontournable, le sweat est également l’uniforme. Je ne suis ni contre le sweat ni contre la basket, mais évitez de les mixer façon sportswear et surtout n’ayez pas peur de vous mettre aussi en valeur. Pensez à les décaler avec une pièce plus chic également.

    Gurl.com

3) Les contraintes

  • Budgétaires

    Très souvent on dépend de l’argent de poche généreusement offert par nos parents. Cet argent de poche doit souvent financer également les sorties, les achats d’objets divers du quotidien, les fournitures scolaires…ce qui signifie qu’il faut apprendre à le gérer. (je sais ce n’est pas des plus simples). L’option la plus simple reste encore d’être rusée. Vous êtes à l’âge où on se prête facilement les vêtements entre copines. Pourquoi ne pas faire des achats en commun puis les partager ensuite ?

    Découvrir Léon
    Astuces pour votre budget :
    Pourquoi ne pas faire des achats en commun puis les partager ensuite ?

    N’hésitez pas à participer aux vide-dressings de votre région ou à acheter en ligne des vêtements d’occasion sur les sites style vinted. Vous êtes à un âge où le nombre de vos amis sur les réseaux sociaux est plus qu’honorable, pourquoi ne pas l’utiliser à bon escient afin de prévoir un vide-dressing à domicile ? La revente de vêtements vous permettra de réinvestir. Emparez-vous également des tutos DIY pour rebooster certains vêtements délaissés de votre garde-robe.

    Inthemoodformode.fr

    Sachez également reconnaître que vous avez sûrement assez de vêtements : la société véhicule souvent le message suivant : je consomme donc je suis mais clairement mettez-vous la totalité de votre garde-robe ? Ne vous arrive-t-il jamais de vous dire, “tiens je n’ai même pas eu l’occasion de porter tous mes achats des derniers soldes d’été” que la saison est déjà finie.

    Entre nous,  nous n’avons pas besoin d’en posséder autant, c’est trop souvent excessif et plus on en a et plus on en veut, c’est un cycle infernal.

  • Identitaires

    Pas toujours évident de trouver sa place au sein d’un groupe. Il y a souvent des codes et pour se faire accepter on a tendance à aller vers ce qu’on nous impose plutôt que de suivre nos propres envies. Vous êtes encore jeune et ce n’est pas évident de s’affirmer et de se moquer de ce que les autres pensent de vous mais je vais vous confier quelque chose.

    Dans la vie on est heureux uniquement quand nos actes sont en accord avec nos pensées. Comprenez : si lorsque vous faites quelque chose vous le faites à contrecoeur ou sans en être pleinement convaincue, vous générez de l’insatisfaction. Et à l’âge où on cherche à se construire, et à forger sa personnalité, se démarquer des autres ce n’est pas si mal 😉

    Elle.fr

  • Corporelles

    La modification de votre corps n’est pas toujours évidente à assumer. Vous atteignez l’âge des complexes et des comparaisons. Vous êtes à un âge où vous pouvez avoir envie, à un moment donné, de surexposer vos atouts.

    Je suis loin d’être contre une jupe un peu courte, un peu de ventre apparent ou un mini décolleté mais par contre je ne suis pas favorable à la surenchère.

    Taaora.fr

    En vous habillant de façon trop provocante vous allez projeter une image de fille légère, vous attirer les foudres d’adultes pas forcément équilibrés et surtout vous aurez du mal à définir les limites à ne pas franchir.

A l’heure des réseaux sociaux, de la surexposition et du culte du moi qui peuvent complexer n’importe quelle jeune fille, j’aimerais leur dire le message suivant : en développant un look qui vous est propre, vous pouvez exprimer qui vous êtes, en copiant les autres vous devenez juste une copie. Vous êtes une personne à part entière, donc n’ayez pas peur de vous affirmer et de suivre votre cœur. N’hésitez pas à partager cet article auprès de vos filles, nièces, cousines…

Image de profil : lolobu.com

 

Audrey Team BH
À propos de : Audrey Team BH
Jeune Trentenaire passionnée de mode depuis le berceau et qui croque la vie à pleines dents . Tournée vers les autres, je préfère partager mes astuces mode plutôt que de les garder égoïstement pour moi. Mes dires seront toujours en accord avec mes pensées et je m'obstine à ne pas suivre tous les diktats de la mode car ils sont nombreux et nous empêchent tout simplement d'être nous.
Voir tous les articles de : Audrey Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
11
Réagir à l'article

  • Gladys03 Avr 2018 - 15h04

    Bonjour,
    Je lis tous vos articles avec beaucoup d’intérêts même s’ils ne me concernent pas toujours directement. Ils sont bien construits, complets et bien illustrés. Bref… tout ce que j’imagine, fait le succès de ce site 🙂
    Cependant cet article me laisse perplexe…
    “Allons même plus loin, à votre avis, quelle image reflétez-vous auprès des hommes ?” Que voulez-vous dire exactement ? Est-ce que vous insinuez que nous devrions, que l’on ait 15, 30 ou même 50 ans, entant femme, choisir notre tenue en fonction du regard des hommes ?
    Je suis très étonnée de lire ce genre de chose sur ce site… Je peux paraître “chipoteuse” pour certains et j’imagine bien (je l’espère) que le message premier se veut bienveillant mais nous (femmes adultes) nous ne pouvons pas laisser entendre ce genre de choses à nos enfants/ados, selon moi.
    Suis-je la seule a avoir ce ressenti ?
    Bonne journée,
    Gladys

    • Marina Team BHà Gladys03 Avr 2018 - 23h04

      Bonjour Gladys,

      Merci de nous avoir fait part de votre ressenti. Bien évidemment, le propos n’était pas de dire que l’on construit son look en fonction des hommes lorsque et parce que l’on est une femme. Cependant, le regard des autres (hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes) est à prendre en compte lorsque l’on élabore son look. De même que l’on tiendra compte de son environnement de travail, de ses propres goûts, de ses références culturelles, etc. En prendre conscience aide à définir ses limites.

      Marina

      • Fannyà Marina Team BH26 Juil 2018 - 12h07

        pour moi l’article n’induit absolument rien c’est juste que lorsqu’on est adolescente le regard des autres compte beaucoup, celui des garçons y compris. C’est pour cela qu’ils ont parlé d’être d’abord en accord avec soi mais aussi de penser à ce que les garçons vont en penser pour ne passer pour une fille vulgaire. C’est ce que moi j’en pense en tout cas.
        Merci pour l’article!

  • virginia04 Avr 2018 - 22h04

    Bonjour, merci Audrey pour cet article rempli de tenues simples et sympas pour les ados. Je remarque que ces tenues sont de plus en plus portées par des adultes, surtout les baskets et les jeans déchirés… La phrase sur le regard des hommes ne m’a pas interpelée, surtout remise dans son contexte. Au risque de me faire traiter de réac, moi aussi je déteste ces shorts qui laissent voir les fesses. Je trouve que c’est une tenue inadaptée sauf peut être à la plage. Il suffit de quelques cm de plus pour pouvoir le porter partout ! En été, Mon mari qui emmène les enfants à l’école le matin se plaint de la vue des shorts dévoilant les fesses des mamans occupées à ranger les sacs des petits … Et je suis d’accord avec lui. Comme je n’ai pas envie non plus de voir les fesses d’hommes qui portent des jeans trop grands sans mettre de ceinture.
    Ce n’est pas choisir sa tenue en fonction des hommes ou des femmes c’est respecter une certaine décence en fonction du lieu ou l’on se trouve. Bonne soirée

    • Marina Team BHà virginia08 Avr 2018 - 19h04

      Bonjour Virginia,

      Et oui, on aime bien piquer certaines choses dans le dressing des ados 😉 A condition de respecter, comme vous le dites, une certaine décence compte tenu de multiples facteurs, dont le regard des autres et sa propre estime. A bientôt 🙂

      Marina

  • RENEE LAVERDIERE29 Avr 2018 - 17h04

    BONJOUR EMMA, je suis inscrite pour la conférence en ligne, je suis tellement heureuse car tu es mon idole. TU ES UNE PERSONNE FORMIDABLE Je suis déja nerveuse rien qu a y penser, ma vie a completement change depuis que je te connait. Je viens de lire l article sur les ados et j’ai trouver ca super interressant. Emma je suis une personne tres malade et quand je suis a l hopital, je vais lire tout les messages qu tu m envois, tu m’es un beaume sur mes douleurs. Je t’aime beaucoup EMMA, Je te fais la bise et un gros bisou a ton beau bébé NOA. A tres bientot.

    • Marina Team BHà RENEE LAVERDIERE02 Mai 2018 - 11h05

      Bonjour Renée,

      Merci beaucoup pour votre message touchant, je transmets à Emma. Nous sommes ravies de pouvoir vous apporter et échanger avec vous nos savoirs. Bon courage et à bientôt alors 😉

      Marina

  • M. Andréa29 Mai 2018 - 15h05

    Je voulais vous dire que j’adore ce site. Avant, m’habiller était un vrai casse-tête: j’essayais de trouver des choses utiles et confortables, mais jolies pour allez au lycée. Pas toujours facile… Grâce à vous, j’ai compris qu’on peut vraiment s’amuser avec son style et qu’il faut oser mettre de la couleur dans notre garde-robe comme dans notre vie! Vous m’avez clairement contaminée de votre passion pour la mode et je vous remercie.
    Je vous adore!

    • Marina Team BHà M. Andréa29 Mai 2018 - 22h05

      Merci beaucoup pour votre message <3 Nous sommes heureuses de vous aider à avancer vers un style affirmé et en toute confiance. A très bientôt !

      Marina

  • Vetdoit02 Juin 2018 - 14h06

    Super, j’adore tes articles tu es au top!!!!!
    Continue

    • Marina Team BHà Vetdoit04 Juin 2018 - 11h06

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 A très bientôt

      Marina