Le guide pour bien choisir son manteau selon sa morphologie

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Le guide pour bien choisir son manteau selon sa morphologie

Le manteau est une pièce qu’on ne choisit pas à la légère. Tout d’abord, un bon manteau nécessite des matériaux de qualité et par conséquent, les prix vont vite grimper. Ensuite, il s’agit d’un vêtement que l’on va porter pendant des semaines, voire des mois. Il est donc impératif de l’adorer, histoire de ne pas s’en lasser rapidement. Enfin, c’est une pièce plutôt lourde, très présente sur la silhouette en raison de son épaisseur. Il faut donc trouver la coupe qui valorisera la morphologie. Et c’est ainsi que choisir le meilleur manteau pour soi devient parfois un casse-tête, tant il y a de points de vigilance.

C’est pourquoi je vous ai concocté une sélection de 13 manteaux parfaits pour passer l’hiver en beauté. Comme vous le verrez j’ai pensé à toutes les femmes : quelle que soit votre morphologie, vous trouverez forcément l’élu parmi ces inspirations !

1) Le manteau coupe œuf

Cyrillus

Pour quelles morphologies ?

Avec sa forme ovoïde, il convient aux morphologies en O dont il va souligner les courbes harmonieuses et, plus large en bas, il offre un bon confort pour les silhouettes en A. Ses manches tombantes adouciront les morphologies en V et comme il n’a pas la taille marquée, il est aussi bien pensé pour les silhouettes en H. Son décolleté plongeant quant à lui, permettra de ne pas paraître engoncée même avec une forte poitrine.

Comment je le porte ?

Assez volumineux, c’est le genre de manteau qui permet de porter de gros pulls ou cardigans en-dessous sans perdre en confort. Par contre, en bas, on opte pour des coupes ajustées comme une jupe droite, un pantalon cigarette ou un slim. Les volumes sont ainsi bien répartis dans la tenue.

Son coloris beige et ses chevrons sont intemporels, tout comme sa coupe et l’absence de détails trop tendance. Vous pourrez donc le porter année après année.

2) Le manteau à manches bouffantes

Monki

Pour quelles morphologies ?

Cette veste plutôt courte apporte des courbes aux corps minces et aux morphologies en I, grâce à ses manches bouffantes, ses poches à soufflet et ses poignets resserrés. Prenez-la en considération si vous avez la taille marquée. Mais évitez ce genre de manteau si vous êtes un A car ses poches attirent l’œil sur la zone des hanches et des cuisses.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la morphologie en A et les pièces adaptées à cette silhouette, je vous invite à consulter l’article suivant : “Hanches larges et fesses rebondies ? 4 astuces simples pour mettre sa silhouette en valeur

Comment je le porte ?

Bien que tendance avec ses manches bouffantes, ce manteau s’inspire directement de la saharienne, une veste que l’on apprécie en raison de sa versatilité. En effet, vous pouvez porter ce genre de pièce aussi bien avec une jupe qu’avec un jean. On l’imagine avec une jupe trapèze ou droite mais surtout, longue. Pour ces deux derniers exemples, tentez de porter votre manteau ouvert mais ceinturé, pour un rendu moderne. Si le jean est une bonne idée, version skinny, droit ou bootcut, ce manteau s’adaptera bien à un pantalon de ville ou même de jogging s’il n’est pas trop mou et légèrement ajusté. Par contre, la veste étant assez étroite aux épaules, privilégiez un top peu épais en-dessous.

3) Le manteau droit à grandes poches

Bimba y Lola

Pour quelles morphologies ?

C’est LE manteau pour les morphologies H : il crée l’illusion d’une taille avec ses poches hautes qui se remarquent par leur format XXL. Ces dernières éloignent d’ailleurs le regard des épaules, ainsi, les silhouettes en V pourront l’adopter. Son col en V allège le buste et ses boutons contrastants ajoutent de la verticalité.

Les femmes de stature plutôt petite l’apprécieront aussi puisqu’il est plutôt court, droit et que son col est étroit. Ces derniers points élancent la silhouette en valorisant les jambes et allongent le buste.

Comment je le porte ?

Il ira avec presque tout : un jean et des bottines à talons, une robe fluide ou droite et des baskets, un short d’hiver et des bottes… À porter ouvert quand le temps le permet pour encore plus de fluidité. Petit conseil supplémentaire : compte tenu de la taille de ses poches, un tour de cou sera plus harmonieux qu’une grosse écharpe tombante.

4) Le caban

Armor Lux

Pour quelles morphologies ?

S’il couvre les fesses, le caban valorisera les morphologies en A, puisque son col large structure les épaules et sa martingale dans le dos attire l’œil ailleurs que sur la zone hanches-cuisses-fesses. Attention si vous avez du ventre, car son double boutonnage pourrait épaissir cette partie du corps. Si un caban vous fait envie malgré tout, portez-le ouvert si possible ou bien optez pour un modèle avec des boutons discrets et peu contrastants.

Dans une version plus courte, arrivant à l’os de la hanche, le caban élance la silhouette et valorise les jambes. Intéressant pour les femmes de moins d’1m60 ou pour alléger la silhouette des morphologies en H. Une silhouette en O sera particulièrement mise en valeur par un caban court sur une robe fluide ou longue.

Pour en savoir plus sur les pièces parfaites à porter quand on est petite, n’hésitez pas à lire l’article suivant : “Comment bien s’habiller quand on est petite ?

Comment je le porte ?

Manteau traditionnel des marins, le caban se choisit plutôt bleu marine. Une couleur classique qui sera facile à associer avec… tout ! Vous ferez ainsi un bon investissement si vous rapportez son prix au nombre de fois où vous le porterez. Portez en dessous un pull jacquard ou une chemise en jean pour un look masculin, et contrastez avec une jupe en cuir ou fluide à motif floral. Une robe longue et fluide, esprit bohème, associée à des boots en daim à talons, saura sublimer les silhouettes rondes avec un caban court, mais une robe pull toute simple répondra bien à l’esprit classique de ce manteau.

5) Le manteau droit classique

Promod

Pour quelles morphologies ?

C’est le genre de manteau qui flatte toutes les silhouettes ! Droit, il conviendra aux morphologies H, I et O, qu’il va structurer. Il fluidifie aussi les rondeurs. De plus, ses petites poches passepoilées sont idéalement placées pour créer une taille même quand celle-ci n’est pas marquée. Mais si vous avez une taille bien dessinée, vous pouvez l’acquérir pour son chic intemporel et la liberté de mouvement qu’il offre. Sa fermeture croisée rappelle la robe portefeuille, féminisant ainsi subtilement votre allure. Enfin, sa longueur genou permet d’y songer que l’on mesure 1m60 ou 1m80.

Comment je le porte ?

Il passe partout : avec un sweat à capuche et un jean droit le week-end, une jolie robe noire après le travail, une blouse romantique et un pantalon cigarette au bureau. Derbies, sneakers, escarpins : tout lui va ! Optez pour un coloris qui sera facile à associer : camel, gris, marine ou bordeaux.

Un manteau pour toutes les silhouettes
Le manteau droit présente l'avantage d'être adapté à toutes les morphologies. Il recrée la verticalité et permet d'élancer la silhouette !
Un bon manteau dans lequel investir et qui traversera les années.

6) Le manteau col châle

Mickael Kors

Pour quelles morphologies ?

Les silhouettes en X et 8 mais aussi en I et V seront sublimées par ce manteau ceinturé à col châle. L’accent est encore mis sur la taille avec la ceinture et les grandes poches juste en-dessous. Le col châle apporte, lui, des courbes douces et un grand décolleté resserré élançant le buste et valorisant la poitrine.

Comment je le porte ?

Gardez son allure souple avec une blouse romantique en dentelle ou soyeuse. Pensez aussi à la simplicité d’un pull en fine maille ou d’une chemise en popeline de coton. Un jean droit, flare ou un pantalon à pinces avec des Chelsea boots, des derbies ou des babies à talons complèteront élégamment le look.

7) Le manteau trapèze

Only Carmakoma

Pour quelles morphologies ?

Une belle coupe pour les morphologies en A et celles qui ont du ventre. Sa forme évasée le rend confortable pour les hanches et les cuisses et gomme les poignées d’amour. Le double boutonnage sur et sous la poitrine ainsi que le col montant attirent le regard sur le haut de la silhouette.

Comment je le porte ?

Vous pouvez le porter avec un legging simili cuir, une robe bohème vaporeuse, un pantalon large. En haut, choisissez un pull col rond, une blouse avec un petit col montant ou un twin-set. Associez-lui un cabas camel, des bottines plates ou des baskets montantes.  

8) Le manteau tout en contrastes

Topshop

Pour quelles morphologies ?

Un manteau pour la morphologie en I. Certaines femmes, à la silhouette fine, grande et avec peu de formes, apprécieront ce jeu de contrastes et de lignes horizontales qui leur donnera plus d’ampleur.  Son col fermé par une boucle et sa matière imitation fourrure participeront aussi à épaissir la silhouette.

Comment je le porte ?

Optez pour un pantalon en velours côtelé, un pantalon à pont, un jean flare pour continuer à jouer avec les volumes. Sinon, partez sur quelque chose de plus ajusté : jupe courte et droite, slim… En haut, une chemise à carreaux ou en jean, un pull à col claudine ou encore une maille torsadée iront très bien avec ce manteau. Chaussez-vous de bottes cavalières ou de Dr. Martens, de derbies compensées ou de mocassins léopard. Enfin, sortez avec un sac cartable ou une pochette imprimée panthère elle aussi.

9) Le blouson aviateur

Cache-cache

Pour quelles morphologies ?

On n’y pense pas forcément quand on cherche un manteau d’hiver, pourtant, le blouson aviateur est un bon élément de la garde-robe hivernale. Court, il élancera les plus petites, surtout dans une couleur claire pour attirer l’œil vers le haut de la silhouette. Porté ouvert, il conviendra très bien aux silhouettes en O, 8 et H, auxquelles il donnera une structure en plus de souligner la taille. Mêmes arguments pour une morpho I ou X, mais en portant le blouson fermé, pour gagner en épaisseur et ajouter des courbes douces au corps. Si vous êtes en A, privilégiez un bas fluide ou droit avec ce type de veste pour ne pas souligner votre zone de complexe. En fait, seule une silhouette en V doit éviter ce type de blouson dont l’épaisseur, la largeur et la matière du col marqueraient trop la ligne des épaules.

Comment je le porte ?

Mixez les styles en associant à ce blouson masculin une robe vaporeuse, une jupe plissée ou un pantalon carotte. Il fonctionne bien avec une robe en jean, une robe tube en jersey de coton, une robe pull, des matières souples mais qui ont de la tenue. Enfilez un collant en résille ou en laine, des cuissardes, des bottines à lacets ou des bottes motardes. Terminez par un bel accessoire de tête pour plus de féminité : bandeau, chouchou, béret…

10) Le manteau taille descendue

Pablo

Pour quelles morphologies ?

L’emplacement des poches et des boutons, très bas, crée un effet trompe-l’œil qui vient allonger le haut du corps. Une bonne idée pour les silhouettes en V et celles qui ont un buste court. Grâce à cette taille descendue, on évite l’impression d’un “carré” sur le haut de la silhouette, carré qui souligne les épaules larges et enferme encore plus les bustes courts.

Comment je le porte ?

Continuez à déstructurer la silhouette avec un pantalon 7/8ème ou une robe longue qui s’arrête au-dessus des chevilles pour un style plus audacieux. On peut aussi jouer avec un look rappelant le vestiaire masculin, à l’aide d’un jean boyfriend ou droit accompagné d’un pull col roulé ou d’une chemise d’homme. Aux pieds, des derbies, des Chelsea boots ou des bottines à lacets plates.

11) Le manteau long

Caroll

Pour quelles morphologies ?

Le manteau long est plutôt réservé aux femmes grandes car entre sa longueur et sa matière lourde, il a tendance à désavantager les petites tailles. Néanmoins, si vous mesurez moins d’1m65 et que vous avez un coup de cœur pour ce genre de manteau, ne vous l’interdisez pas ! Il suffira de porter des talons et de le choisir dans une couleur sombre. À l’inverse, les grandes opteront pour un modèle dans une couleur claire ou vive, à assortir avec une ceinture large ou un pantalon sombre pour ne pas paraître trop élancées ou trop verticales. Il convient très bien aux morphologies en V ou en A car son tombé droit dessine un grand rectangle qui rééquilibre la silhouette. Sa longueur floute aussi toutes les rondeurs non assumées, que ce soit sur le ventre, les mollets ou les fesses !

 Comment je le porte ?

Ce manteau se porte avec tous types de pantalons, à l’exception des pantalons très longs, qui touchent presque le sol, au risque d’étirer les jambes à outrance. La mode nous montre aussi des exemples de robes longues sous ce genre de manteau mais je trouve cela rarement réussi. Tant d’associations de jupes et de robes sont possibles avec lui : fluide, crayon, droite, plissée, en velours côtelé, mini ou de la même longueur que le manteau… En fonction de vos goûts, portez des chaussures plates (sneakers pour un esprit chic décontracté, bottines rock…) ou à talons : escarpins glamour, bottes seventies… Tout lui va !

12) Le manteau évasé

Trench & Coat

Pour quelles morphologies ?

Avec sa forme ajustée en haut et évasée sous les hanches, ce manteau rééquilibre la morpho en V. De plus, son style ajoute de la féminité pour contrebalancer une allure parfois athlétique et masculine. Ses poches et sa taille légèrement cintrée flattent aussi les silhouettes en X et 8. Toutefois, si vous avez une forte poitrine, ne fermez pas le premier bouton en haut du manteau, vous seriez engoncée.

Comment je le porte ?

Le côté preppy apporte de la féminité et un style légèrement rétro tout à fait charmant. Portez-le avec une jupe ou robe courte et de jolis collants fantaisie pour rester dans cet esprit. Sortez avec un petit sac tout en rondeurs ou un cartable, des gants en cuir mais n’allez pas jusqu’à mettre un béret ou un foulard noué sur le cou au risque de paraître déguisée. Modernisez le tout plutôt avec des baskets montantes, des mocassins ou ballerines à clous et des bijoux ethniques ou pop.

13) Le manteau sans col

La Redoute

Pour quelles morphologies ?

D’une grande sobriété, ce manteau sera harmonieux sur une morpho en O. Venant structurer la silhouette, il floute les zones de complexe. Votre allure ne sera pas alourdie grâce à sa belle verticalité : le système de fermeture est invisible, les poches sont sur le côté et donc pas de col qui tomberait sur les épaules ou la poitrine.

Comment je le porte ?

L’absence de détails et son motif intemporel de chevrons vous permettront de jouer avec une multitude d’accessoires : carré soyeux multicolore, grosse écharpe blanche, broches à paillettes… Agrémentez votre manteau au gré de vos humeurs ! Côté vêtements, là encore vous pouvez explorer différents univers, en privilégiant toutefois les pièces unies pour laisser la vedette au manteau. Un chemisier avec un pantalon cigarette et des escarpins pour le bureau ou un sweat moelleux associé à un jean et des baskets ou encore une robe en cuir pour sortir… Ce manteau moderne et épuré est passe-partout !

J’espère vous avoir convaincues qu’il existe bel et bien un manteau pour toutes, et même plusieurs ! À travers cette sélection, vous aurez aussi certainement réalisé que le noir n’est pas l’unique solution. Eh oui, en hiver, c’est important de se faire du bien au moral en s’enveloppant de couleurs qu’on apprécie plutôt que de s’enfermer dans du noir. Si en plus la coupe est parfaite pour votre silhouette, alors l’hiver ne sera plus un problème pour votre style !

D’ailleurs, chez Bien Habillée on vous prépare une jolie surprise qui devrait vous aider à créer votre style personnel sur mesure… et cela arrivera très bientôt (n’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter en remplissant le formulaire “Vous reprendrez bien une dose de style” situé en-dessous de cet article pour être avertie de la sortie de cette surprise !)

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Persuadée que le style n'est pas une question de mode mais d'estime de soi, j'aime relier style, image personnelle et bien-être. J'aime aussi partager ce que je sais sans vérité absolue, sans diktat, mais avec bienveillance, personnalisation et joie.
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
2
Réagir à l'article

  • Carine10 Jan 2022 - 19h01

    Silhouette en V, je possède depuis des années un “long manteau trapèze” gris moyen, qui me donne toujours entière satisfaction. Et depuis l’hiver 2018, un “manteau œuf” à chevrons bordeaux que j’aime beaucoup. Je suis heureusement surprise de les retrouver dans cette publication, pleine de belles idées.

    • Marina Team BHà Carine12 Jan 2022 - 18h01

      Merci Carine, ton manteau œuf bordeaux doit être très stylé. A tout bientôt !

      Marina