Les 5 étapes pour chouchouter ses pieds à la sortie de l’hiver

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Les 5 étapes pour chouchouter ses pieds à la sortie de l’hiver

Il faut bien l’avouer, nous les avons laissés de côté tout l’hiver, dissimulés dans nos chaussettes douillettes et dans nos boots… Pourtant, nos pieds méritent toute notre attention, car ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas qu’il ne faut pas s’en occuper !

En plus, il n’est pas forcément nécessaire de vous rendre en institut, vous pouvez très bien réaliser votre mise en beauté des pieds chez vous et vous octroyer ce moment privilégié… Il suffit de prendre rendez-vous avec vous-même…

En 5 étapes simples, vous allez voir comment prendre soin de vos pieds sans faire de faux pas. C’est sûr, vos pieds vont (vous) adorer !

1) Purifier ses pieds pour les assainir

Avant toute chose lorsqu’on souhaite s’occuper de ses petons, il convient de leur donner un bon bain, qui outre son action purifiante, vous promet aussi un moment de bien-être et de relaxation. On utilise de l’eau tiède, pour ne pas fragiliser la peau, et on opte pour un nettoyant doux, idéalement un savon de Marseille ou d’Alep. On laisse tremper environ quinze minutes, le temps que la peau ramollisse. Pendant ce temps, un seul mot d’ordre : détente ! A la sortie du bain, on sèche nos pieds avec soin, en insistant bien entre chaque orteil, pour éviter les mycoses qui adorent s’y inviter. Et pour avoir des pieds qui respirent, on choisit de préférence ses chaussettes en fibres naturelles, coton ou fil d’Écosse.

Pinterest

Astuce maison :

Pour un effet antibactérien, on verse 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine d’eau. Si nos ongles sont jaunis, on y rajoute du citron. A la place du bicarbonate, on peut également utiliser 2 à 3 poignées de gros sel. On peut y ajouter 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande, qui grâce à ses vertus relaxantes, devrait vous offrir un moment zen et des pieds apaisés.

2) Gommer ses pieds pour se débarrasser des callosités

Une fois nos pieds tout propres, on peut se lancer dans une étape incontournable de la pédicure : le gommage. Et pour se débarrasser des peaux mortes, rien de mieux que d’ouvrir nos placards de cuisine pour préparer un gommage 100% naturel… Huile d’olive et gros sel (encore lui !), voilà ce qu’il nous faut. Il suffit alors de mélanger une cuillère à café de sel pour une cuillère à soupe d’huile. On masse ensuite de manière circulaire sur l’ensemble des pieds en insistant sur la plante et le talon, avant de rincer abondamment.

gommage-pieds
Pinterest

Vous pouvez également alterner entre gommage et râpe, mais attention toutefois, cette dernière sert simplement à retirer les excès de callosité. Si vous l’utilisez trop souvent, la corne reviendra de plus en plus vite !

Gain de temps
Pour un gommage tout en un, utilisez un yaourt, du miel et du sucre roux. En plus d'éliminer les peaux mortes, il hydratera vos pieds !

3) Hydrater ses pieds en profondeur

En plus d’être totalement naturelles, le beurre de karité, l’huile de coco ou encore l’aloe vera sont des solutions très efficaces pour hydrater et nourrir en profondeur la peau des pieds. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter l’article : “Les bienfaits du beurre de karité“.

Si cela s’avère nécessaire, on peut également faire une cure d’hydratation avec une crème à base d’urée, à appliquer tous les jours pendant une à deux semaines.

eucerin-creme-pieds-uree
Eucerin

Mais avec ou sans crème, vos pieds ont besoin d’être bichonnés, donc n’hésitez pas à les masser (avec amour). On n’est jamais mieux servi que par soi-même, pas vrai ? Partez du dessus du pied et descendez doucement vers les orteils, mais évitez toutefois d’appliquer de la crème entre les orteils, afin de ne pas favoriser les macérations qui font le bonheur des mycoses…

À tester : Pour relâcher les tensions, prenez une balle de tennis que vous ferez rouler doucement sous la voûte plantaire de vos pieds. Effet relaxant garanti !

4) Mettre en forme ses ongles de pieds

Une fois que l’on a retrouvé nos pieds de bébé, on peut passer à la mise en beauté. On commence par repousser doucement les cuticules à l’aide d’un bâton de buis (on peut le faire après le bain, c’est beaucoup plus facile), puis on s’occupe des ongles. S’ils ne sont pas trop longs, les limer suffira, tout en respectant la forme naturelle de vos ongles. Dans le cas contraire, on utilise un coupe-ongle, tout en veillant à les couper de manière rectiligne afin d’éviter les ongles incarnés. Puis on peut les arrondir avec une lime souple.

lime-ongles-pieds
Pinterest

Quoi qu’il arrive, on coupe un ou deux millimètres à la fois, pas plus, sous peine de trop couper ou de ne pas couper droit. On évite également les allers-retours et on choisit un sens pour limer les ongles. Cela a tendance à les fragiliser.

Bon à savoir
Les ongles des pieds ne doivent pas être ni trop courts ni trop longs. S'ils dépassent la pulpe de l’orteil, c'est qu'il est grand temps de les couper. Mais sachez que la longueur idéale se situe entre 1 et 2 millimètres plus courts que le bout de l’orteil.

5) Vernir

Avant de penser à vernir vos pieds, munissez-vous du matériel adéquat, à savoir : un écarte-orteils en mousse, ou sinon une feuille de papier essuie-tout que vous glisserez entre vos doigts, une base, votre vernis préféré et un top coat pour plus de brillance. Vous voilà prêtes à passer à l’action ! Tout d’abord, on vous conseille de vous installer confortablement devant un bon film ou à côté d’un bouquin… En effet, pour cette étape, la patience est la meilleure des alliée donc autant joindre l’utile à l’agréable ! On commence par la base, puis on applique deux couches de couleur et on finit par le top coat.

pedicure-vernis-ecarteurs-orteils-pieds-ongles-rouge
Pinterest

Avant d’appliquer chaque couche, on s’assure que la précédente est parfaitement sèche, sous peine de voir sa pédicure ruinée en quelques secondes. Sachez aussi que les vernis foncés sont souvent plus difficiles à appliquer que les clairs, donc si vous n’avez pas l’habitude, préférez des couleurs comme le beige, le rose poudré ou encore une jolie teinte abricot pour commencer. Si malgré tout, vous avez des doutes, découvrez comment choisir votre vernis à ongles grâce aux conseils d’Emma.

Pour une mise en beauté qui tient encore plus longtemps, vous pouvez vous tourner vers le vernis semi-permanent, qui promet une pédicure parfaite pendant environ 15 jours. Une solution idéale quand on part en vacances et qu’on ne veut pas se soucier de ses pieds ! Attention toutefois à ne pas y avoir recours trop souvent, cela pourrait abîmer vos ongles.

elle.fr

Si vous ne souhaitez pas mettre de la couleur sur vos ongles, vous pouvez opter pour un vernis nude qui embellira vos pieds en toute discrétion, ou tout simplement pour un vernis transparent, qui vous garantira un aspect soigné en toutes circonstances. N’oubliez pas, ce sont les petits détails qui font toute la différence !

Conseil des expertes
Pour donner une unité à votre mise en beauté, restez dans la même famille de couleur, mais optez pour un ton légèrement plus foncé. Par exemple, si vous portez un joli corail sur les mains, pourquoi pas tester un orange flashy sur vos pieds ? Mais quoi qu'il arrive, l'important est d'oser et de s'amuser !

Vous avez maintenant tous les outils pour chouchouter vos pieds, et si vous avez envie de prolonger ce moment privilégié avec vous-même, vous pouvez vous référer à l’article d’Emma qui vous révèle comment avoir une manucure parfaite… Car rappelez-vous, prendre soin de soi, c’est booster sa confiance en soi !

Et vous ? Quels sont les gestes beauté que vous adoptez pour vos pieds ? Laissez-nous vos astuces en commentaires, et en attendant, soyez libres de marcher, courir, danser… au soleil ou sous la pluie, en baskets ou en escarpins… mais toujours bien dans vos pieds 😉

Image mise en avant : pexels.com

Marie-Estelle Team BH
À propos de : Marie-Estelle Team BH
Jeune femme d'une trentaine d'années en quête du grand amour... celui que l'on se porte ! Car pour aimer et être aimé(e) en retour, ne faut-il pas d'abord apprendre à se connaître et à s'apprécier à sa juste valeur ? Intéressée par le minimalisme, je reste persuadée que notre plus grande richesse se trouve non pas dans notre portefeuille, mais bel et bien en nous. Flexivore assumée et engagée dans une consommation plus responsable, je fais de mon mieux, au quotidien, pour réduire mon impact sur l'environnement. Suis-je exemplaire ? Non, loin de là ! Mais je suis résolue à m'améliorer, à progresser, et à devenir la meilleure version de moi-même.
Voir tous les articles de : Marie-Estelle Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
8
Réagir à l'article

  • Anne-Françoise FARAMIN16 Fév 2020 - 12h02

    Merci beaucoup pour cet article très bien rédigé, et très intéressant !! Merci beaucoup Marie-Estelle.
    Désormais, je vais apporter davantage de soins à mes pieds, qui me le rendront bien.
    Au plaisir de vous lire à nouveau !

    • Marie-Estelle Team BHà Anne-Françoise FARAMIN17 Fév 2020 - 21h02

      Merci à vous Anne-Françoise, de nous faire part de vos impressions. Nous sommes ravies de savoir que vous avez décidé de prendre soin de vos pieds. Comme vous le dites si bien, ils vous le rendront bien 😉

  • Alice16 Fév 2020 - 14h02

    Bonjour !
    J’avoue ne pas bichonner mes pieds ou très rarement. Pas par manque d’envie, mais plus par manque de temps. C’est vrai qu’il faudrait que je m’en occupe plus… Je les vernis de temps en temps… Par contre, pas de lime à ongle pour moi, je ne supporte ni le bruit, ni la sensation brrr… Non non non. Je fais attention quand je coupe mes ongles et cela va très bien. En tous cas, merci pour cet article. Selon moi, les pieds on y pense pas assez ^^
    Bonne journée =)

    • Marie-Estelle Team BHà Alice17 Fév 2020 - 21h02

      Bonsoir Alice,

      J’étais comme vous, je laissais mes pieds de côté… Mais à partir du moment où j’ai préparé une petite trousse pour le soin des mains et des pieds à côté de mon canapé, je n’oublie plus jamais de m’en occuper et je le fais tranquillement devant la télé ! Vous devriez tester 😉

  • Nicole Battist17 Fév 2020 - 01h02

    Bonjour Emma,
    Je vous en remercie énormément pour les soins des pieds, vous apportez d’autres idées pour préparer les solutions.

    • Marie-Estelle Team BHà Nicole Battist17 Fév 2020 - 21h02

      Bonsoir Nicole,

      Merci à vous pour votre commentaire. N’hésitez pas à nous dire si vous testez l’une de nos astuces !

  • Géraldine17 Fév 2020 - 21h02

    Merci pour cet article Marie-Estelle ! Joliment écrit avec des astuces toutes simples et à portée de… pied (et de porte-monnaie !!).
    Je me réjouis de reprendre une relation plus intime avec mes pieds et de leur apporter toute l’attention qu’ils méritent… Parce que quand même, on leur en fait voir de toutes les couleurs au fil de l’année !
    A bientôt !

    • Marie-Estelle Team BHà Géraldine18 Fév 2020 - 14h02

      Merci à vous Géraldine pour votre commentaire ! Je suis certaine que vos pieds vont adorer être chouchoutés 😉 A très bientôt.