Comment bien porter des derbies ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment bien porter des derbies ?

On rêve toutes d’un soulier élégant, stylé et confortable. Ce soulier existe bel et bien. Il s’agit des derbies, ces chaussures empruntées au vestiaire masculin mais devenues incontournables du dressing féminin. Voyez comme la derby est une chaussure qui nous veut du bien.
Mais bien porter des derbies est-il si facile que cela ? Pour qui, quand, comment, décryptons tout cela ensemble.

1) Qui peut porter des derbies ?

Vous pensez que les derbies sont réservées à certaines femmes ? Vous trouvez que les occasions de les porter sont restreintes ? Laissez-moi vous prouver le contraire.

  • A n’importe quel âge !

Ce qu’on aime avec les derbies, c’est leur semelle plate. Elle assure ainsi un grand confort et une liberté de bouger qui permettent à toutes les femmes de les porter. Celles qui ne sont pas encore sûres d’elles en talon, celles qui courent après les enfants, les citadines, les mutines comme les femmes assurées qui ont fait le tour de la question des escarpins.

Vanityfair.fr

Comme nous le verrons, le grand nombre d’associations vestimentaires possibles ainsi que le look de ces chaussures font qu’on peut les porter de 17 à 77 ans ! Elles sont bien évidemment recommandées si vous cherchez du confort pour danser, pour vous promener, pour aller au bureau. Aussi, quelle que soit l’étape de votre vie, la derby vous est permise.

  • Question de morphologie

Des femmes petites pourraient redouter que les derbies ne les tassent. C’est le risque avec les chaussures ultra plates. De même, quand on a un mollet un peu rond, les derbies enferment la jambe, qui n’est pas non plus élancée.
Dans ce cas, optez pour un coloris qui ne contraste pas trop avec le bas de votre tenue, ou votre peau si vous êtes jambes nues.

modeandthecity.net

Un petit talon est bien sûr possible, cela donne même un petit côté dandy non négligeable. Enfin, on voit de plus en plus la derby en version compensée, ce qui peut constituer une bonne dernière option. Il faut toutefois veiller à choisir une semelle ni trop épaisse ni démesurément haute, car on perdrait complètement le charme de la version originale.

runbabyrun.fr

  • Selon les occasions

On ne soupçonne pas toujours la capacité des derbies à se faufiler un peu partout. Si la derby fonctionne parfaitement avec un look strict et formel comme un tailleur pantalon par exemple, vous porterez les derbies dans bien d’autres occasions.

Emmenez-les dans vos sorties musée ou shopping, vous adorerez déambuler confortablement et avec style grâce à vos derbies. Pour une fois, laissez vos baskets au placard et choisissez vos derbies, tout aussi décontractées, pour vous rendre à un brunch ou un repas de famille.

Bobbies

En soirée, elles seront parfaites avec un pantalon 7/8è et un joli pull en cachemire. Elles sont ravissantes avec une robe courte et légère ou même une robe droite. Dans le premier cas les derbies permettent de ne pas paraître trop sexy, et dans le deuxième, elles cassent le côté sérieux et classique d’une robe a priori simple.

2) Porter des derbies et être féminine : c’est possible ?

On imagine généralement porter les derbies seulement dans un look androgyne. Ce qui chagrine quelques femmes qui préfèrent éviter ces chaussures, craignant de manquer de féminité. Comment rester féminine avec ces souliers ?

tokyobanhbao.com

  • Le juste équilibre pour porter des derbies

Dans la team Bien Habillée, vous savez comme on aime mixer les genres. Cela permet de sortir de sa zone de confort, se distinguer, et exprimer différentes facettes de sa personnalité. Au contraire, être dans le total look vous enferme dans une case qui finit par être trop étroite. On peut aussi penser que vous êtes déguisée en permanence.

Quand on varie les styles au sein d’un même look, ce qui compte c’est l’intention. Vous souhaitez être féminine avec cette jupe courte, parce que cela vous fait du bien au moral, mais vous ne voulez pas pour autant paraître hyper sensuelle ou frivole. Porter des derbies permettra d’apporter la touche masculine et sérieuse de votre tenue.

archzine.fr

A l’inverse, vos derbies associées à un pantalon de ville ne doivent pas être limitées à vos tenues de bureau. Apportez de la décontraction en ajoutant un t-shirt blanc tout simple ou une veste en jean sur un pull.

Découvrir Léon
Exprimez-vous !
Montrez les différentes facettes de votre personnalité en mixant les genres : derbies et féminité vont très bien ensemble !
  • Les couleurs et les matières idéales

Les derbies sont très souvent noires ou camel, mais elles sont déclinées dans des palettes bien plus colorées. N’hésitez pas à investir dans une paire bordeaux ou nude pour ajouter une touche de féminité. Les derbies blanches sont très particulières car difficiles à porter en toute saison et demandent à être impeccablement entretenues.

Pied de Biche

La matière a aussi son importance. Si mon cœur bat pour les vernies, toujours chic, les modèles avec des paillettes raviront les plus féminines d’entre vous.

Bobbies

On trouve aussi beaucoup de souliers dans des tons dorés, argentés et métallisés. Ces dernières sont peut-être un peu moins faciles à porter bien qu’elles soient une caution style indéniable. Alors dans ce cas, je vous conseille de les choisir assez fines et sobres. Des derbies métallisées se remarquent déjà beaucoup, inutile de rajouter des détails qui alourdiraient votre style.

elle.be

  • Le cas des derbies compensées

Comme vu un peu plus haut, les derbies à semelles compensées ou plateformes sont un moyen d’élancer la silhouette et de la féminiser. Mais elles peuvent aussi sembler trop lourdes pour votre silhouette.

runbabyrun.fr

Préférez une semelle de 7-8 centimètres, pas plus. Vous garderez ainsi l’aspect androgyne tout en prenant de la hauteur confortablement. La semelle doit aussi être relativement sobre et élégante pour ne pas charger votre look. Evitez les plateformes extra-plates et de couleur en contraste avec le reste de la chaussure, au risque de donner l’impression d’avoir des parpaings attachés à vos pieds !

3) A quelle saison porter des derbies ?

  • Au printemps

Le printemps est une saison idéale pour porter des derbies. On a envie de quitter nos bottes d’hiver tout en épargnant une averse soudaine à ses petons. Etant fermées par un lacet et en cuir ou daim, vous ne prendrez pas froid par les pieds avec vos chaussures.

Promod

Au printemps, vous avez aussi beaucoup de choix pour composer des looks différents d’un jour à l’autre en fonction de la météo et de vos envies. Avec un pantalon, un jean, une jupe et des collants… Il y a de quoi s’amuser !

  • En été

En été, pensez à des derbies dans des tons clairs ou métallisés : nude, camel, taupe, blanches, dorées… Cela s’accordera mieux avec les coloris de votre garde-robe estivale et vos chaussures ne viendront pas plomber votre look.

Femmeactuelle.fr

On trouve aussi beaucoup de derbies avec de jolies découpes pour un effet dentelle. C’est une bonne option pour garder les pieds aérés sans les dévoiler complètement, si vous avez besoin d’avoir une tenue professionnelle ou si votre pédicure n’est pas au top.

  • En automne

Autre saison à privilégier pour porter vos derbies, l’automne arrive généralement avec des souliers aux coloris exquis : camel, marine, bordeaux, cognac… Les derbies offrent de quoi s’amuser avec de belles associations de couleurs, en résonnance avec la palette proposée par la nature.

Sézane

C’est le moment idéal de remettre des chaussures fermées sans passer directement aux bottes et bottines. Vous ne craindrez pas la fraîcheur matinale, et n’aurez pas un coup de chaud l’après-midi au soleil.

  • En hiver

En hiver, les derbies seront bien sûr moins portées dans les régions très froides et neigeuses. Mais là où le climat est plus tempéré, les jours de grisaille sont une bonne occasion de mettre au repos ses bottes et d’enfiler ses derbies.

Sézane

N’hésitez pas à tenter de les associer avec une belle paire de chaussettes, qui ajouteront du style en un clin d’œil. Si vous n’osez pas, des mi-bas (colorés ou non) ou des collants opaques feront aussi l’affaire.

4) Idées de looks pour bien porter les derbies

Enfin, je vous propose quelques idées de looks, histoire de définitivement convaincre celles qui hésitent encore à investir dans une ou deux paires de derbies.

  • Derbies + pantalon de ville

Commençons facile, avec un tailleur pantalon. Vous créerez un look plutôt masculin et professionnel. Cependant, démarquez-vous en choisissant des derbies vernies ou dans un cuir métallisé, qui donneront une touche originale et plus féminine qu’un simple modèle mat et noir.

  • Derbies + collants fantaisie

Une de mes compositions préférées, c’est avec une robe simple et féminine et de beaux collants fantaisie (cela marche aussi avec un short). Pour être sûre de ne pas faire d’erreur en choisissant vos collants, allez lire l’article Comment bien choisir vos collants. Une tenue parfaite pour aller au travail comme au musée :

  • Derbies + jupe longue

Pour un beau look masculin/féminin, associez derbies et jupe longue ou mi-longue. Certaines oseront faire dépasser une petite paire de chaussettes, mais un effet nude et sans chaussettes casse moins la ligne de la jambe si vous souhaitez atténuer un mollet rond.

  • Derbies + robe d’été

Comme nous l’avons vu plus haut, en été, adoptez des derbies fines, plates, dorées ou ajourées avec une robe légère et féminine à souhait. Vous arborerez ainsi une tenue bien équilibrée.

J’espère vous avoir fait succomber au charme des derbies, ces souliers confortables et ô combien stylés. Donc je vous invite à nous faire part de votre amour, ou au contraire, de vos réticences à porter des derbies dans les commentaires ci-dessous !

image de couverture : elodieinparis.com

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
16
Réagir à l'article

  • Motia27 Fév 2019 - 09h02

    Bel article merci. J’ai 3 paires de derby dont une en rose pourdrée que j’adore. Ton article me permet de voir plus large pour la composition de mes tenues et aussi sur les couleurs des derbys. J’hésitais à en mettre avec autre chose que des pantalons. Merciiiii . Motia

    • Marina Team BHà Motia01 Mar 2019 - 11h03

      Hello Motia,

      Et oui, personnellement j’adore mettre mes derbies avec une jupe 😉 Merci d’avoir commenté cet article. A très bientôt

      Marina

  • Véronique27 Fév 2019 - 11h02

    Moi j’ai une paire bi-matière en noir que j’adore mais que je ne porte qu’avec mes pantalons l’hiver.
    Elles ont une plateforme moins prononcée que ce que tu montres mais je trouve qu’elles ne sont pas assez fines pour aller avec une jupe. Il faudrait que je vois peut être pour m’offrir une paire plus fine en camel mais je n’aime pas être trop à plat. Merci pour cet article.

    • Marina Team BHà Véronique01 Mar 2019 - 11h03

      Merci pour ton commentaire. L’essentiel c’est de comprendre qu’il y a souvent plusieurs solutions, de regarder les choses sous un autre angle. A tout bientôt 🙂

      Marina

  • Fleur28 Fév 2019 - 11h02

    Ce sont en effet de très belles chaussures! Parfaites pour moi qui n’aime pas les talons… D’ailleurs j’aimerais racheter une deuxième paire pour alterner avec celle que j’ai déjà. En revanche j’éviterai le cuir verni cette fois-ci, car j’aimerais pouvoir porter ces chaussures avec des chaussettes invisibles. Je l’avais testé avec la paire en cuir verni que j’ai, mais je me suis fait mal parce que le cuir était trop dur.

    • Marina Team BHà Fleur01 Mar 2019 - 11h03

      Merci Fleur pour ton commentaire. C’est vrai qu’elles sont tellement pratiques ces chaussures, on a envie d’en adopter plusieurs 😉

      Marina

  • Gaëlle01 Mar 2019 - 14h03

    Bonjour Marina, merci pour ton article. C’est marrant, je viens d’acheter un pantalon noir qui ressemble vraiment à la photo ‘printemps’ de ton article et en l’essayant je me suis demandée quelles chaussures et surtout quelles chaussettes porter avec (il s’arrête juste à la cheville) ? J’avais cru comprendre dans un article précédent que tu ne conseillais pas les mi-bas ? Personnellement je porte les derbies en automne/hiver mais pas en printemps/été où je préfère les ballerines ou escarpins. Merci d’avance !

    • Marina Team BHà Gaëlle05 Mar 2019 - 16h03

      Hello Gaëlle,

      Je ne déconseille pas les mi-bas, au contraire. J’en porte moi-même régulièrement (ceux qui englobent le mollet). Mais comme ils sont plutôt destinés à être vus, je les préfère fantaisie (plumetis, dentelle) pour apporter une petite touche de style en plus. Sinon, socquettes invisibles, mais je trouve que c’est compliqué de trouver la paire vraiment invisible, alors autant mettre de jolis mi-bas. A très vite

      Marina

      • Gaëlleà Marina Team BH05 Mar 2019 - 22h03

        Ok merci pour ta réponse ! Autre question: peut on porter un 7/8 ème l’hiver avec des mi-bas ou faut il le porter uniquement pied nu avec des escarpins par exemple? Merci

        • Marina Team BHà Gaëlle08 Mar 2019 - 14h03

          Bonjour Gaëlle,

          Avec de jolis mi-bas c’est tout-à-fait possible 🙂 A très vite

          Marina

  • virginia08 Mar 2019 - 13h03

    Bonjour Marina, merci pour cet article. Les derbies sont des chaussures élégantes et originales qui valorisent celles qui les portent. Je n’aime pas le look basket que je trouve trop commun et adolescent, surtout quand il est porté tous les jours…. Les ventes de chaussures en cuir baissent au profit de baskets de basse qualité chères et fabriquées en chine… Alors vive les derbies qui peuvent à l’usage devenir aussi confortable qu’une chaussure de sport, bien à toi,

    • Marina Team BHà virginia08 Mar 2019 - 14h03

      Merci beaucoup Virginia pour ton commentaire. Je suis bien d’accord : on peut délaisser ses baskets de temps en temps pour les derbies 😉

      Marina

  • Anne11 Mar 2019 - 10h03

    Bonjour,
    Bel article. Il est vrai qu’elles sont très confortables. J’ai 5 paires de derbies que je mixe en toutes occasions (pantalons pour le bureau, robes folks…) : noires mates en Nubuck, vernies marines, camel en cuir et bordeaux vernies et dernière acquisition une paire de gris clair compensées pour le printemps. J’ai acheté une robe longue fleurie (assymétrique) pour le printemps et je me demande avec quelles chaussures les associer. Pouvez-vous m’aider ?

    • Marina Team BHà Anne12 Mar 2019 - 10h03

      Bonjour Anne,

      Je suis presque jalouse de tes modèles de derbies ! 😉 Je pense que tes derbies camel devraient bien fonctionner avec cette robe. Sinon une paire de ballerines avec un petit talon… A bientôt

      Marina

  • castille anne-sophie11 Mar 2019 - 15h03

    Merci Marina pour cet article… je trouve jolies et assez classes les derbies… mais surtout sur les autres.
    Comme tu le dis au début de ton article, pour les petites et celles qui ont un mollet arrondi, pas facile… et je fais partie de cette catégorie. 1m63, et mon complexe se situe au niveau de me mollets: je suis toujours en talon pour les affiner car j’adore porter des jupes ou des robes. La mode des bottes m’a bien sauvé pendant quelques années:-)
    Alors la derbie comment faire? je garde ton conseil de les avoir plutôt nude pour ne pas casser la jambe. Promis j’irai essayé… mais je vois déjà mon mollet se poser là au-dessus, tranquillement… hummmmmm
    A moins que je ne porte le derbies qu’avec un pantalon pour assumer déjà le fait d’être à plat…une première étape!
    Si tu as des photos de jambes un peu moins allongées et fines, pour me prouver que la derbie peut aussi être jolie avec des “gros mollets” alors je serais convaincue à jamais:-)
    Je n’opte pas pour la derbie compensée, elle pourrait plomber encore plus mon mollet à mon avis…
    (j’ai d’ailleurs le même problème avec les ballerines:-(
    merci beaucoup

    • Marina Team BHà castille anne-sophie12 Mar 2019 - 10h03

      Hello 🙂

      Effectivement commence à les porter avec un pantalon, puis un collant opaque en automne/hiver, pour t’y habituer et flouter un peu le mollet. Ensuite, il faut essayer de moins se focaliser sur ton point de complexe et mettre en valeur le reste, les points forts de ta silhouette. A bientôt

      Marina