Comment bien choisir ses lunettes en fonction de son visage ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment bien choisir ses lunettes en fonction de son visage ?

Que ce soit une première ou un acte familier, bien choisir ses lunettes selon la forme de son visage est aussi important que stressant. Certaines repoussent l’échéance, d’autres perçoivent leur paire de lunettes comme un accessoire primordial de leur style. Au fond, les lunettes constituent une équation compliquée, puisqu’elles ont à la fois la lourde tâche de soutenir nos yeux, et celle d’accessoiriser nos tenues, si possible en convenant à un grand nombre de looks. Le tout en faisant ressortir le meilleur de notre visage. Impossible me direz-vous ? Loin de là, il suffit d’étudier attentivement certains points et surtout de respecter sa personnalité. Voyons tout cela de plus près.

1) Connaître la forme de son visage pour bien choisir ses lunettes

La première chose à faire pour bien choisir ses lunettes, c’est de connaître la forme de son visage. Cela va permettre dans un premier temps, si ce n’est de trouver la paire idéale, du moins d’éliminer beaucoup de modèles de montures. A chaque forme de visage correspondent plusieurs formes de lunettes, et ce pour embellir les traits et maintenir une harmonie.

Visage rond

Observez : Si votre visage est aussi haut que large, avec des pommettes rebondies, c’est qu’il est rond. Il y a beaucoup de douceur dans votre visage et un aspect juvénile s’en dégage.

Objectif : Si les rondeurs de votre visage vous gênent, n’ajoutez pas de rondeur dans la monture pour ne pas faire rond sur rond, ce qui aurait un effet grossissant. De même, si vous ne désirez pas avoir l’air excessivement jeune, ne retenez pas des lunettes toutes rondes. Au contraire, si vous aimez les courbes de votre visage, vous pouvez en jouez en optant pour des lignes arrondies.

Vos lunettes : Pour celles qui veulent atténuer la rondeur de leur visage, partez sur un modèle plutôt rectangulaire, assez étiré. Il devra être ajusté en fonction de la largeur du visage. Celles qui au contraire apprécient les courbes du visage choisiront une monture carrée ou rectangulaire aussi mais avec des angles arrondis. On gardera ainsi de la douceur dans le visage.

agencesilver.com

Visage carré ou rectangulaire

Observez : Qu’il soit carré ou rectangulaire, ce visage est reconnaissable par ses formes anguleuses, ses pommettes atténuées et des traits légèrement masculins. Le visage carré aligne les mâchoires, les joues et le front, tandis que le visage rectangulaire est plus long.

Objectif : Ramener de la féminité dans les traits du visage. On essaiera aussi d’adoucir et d’ovaliser le visage carré, et de raccourcir le visage rectangulaire.

 

oliverpeoples.com

Vos lunettes : Dans un cas comme dans l’autre, privilégiez les lunettes avec des lignes douces, arrondies, ovales. Cela adoucira vos traits et apportera plus de féminité. La différence entre les deux réside dans le fait que pour le visage carré, on cherchera les formes hautes pour l’allonger un peu, alors que l’on cassera la longueur du visage rectangulaire à l’aide de lunettes de formes basses.

Visage long

Observez : Dans le cas d’un visage long, les sourcils, pommettes et mâchoires sont situés à équidistance. Le menton et le front peuvent être légèrement plus étroits que les joues et tempes. Sa forme allongée comporte moins d’angles que le visage rectangulaire.

Objectif : Raccourcir la longueur du visage en jouant avec la largeur des montures.

Vos lunettes : Optez pour un modèle étiré, qui va casser la longueur du visage en ramenant les regards sur les pommettes, les tempes, les sourcils (donc la largeur du visage). Les formes rectangulaires et papillon sont celles qui vous conviendront le mieux.

fr-ca.bonlook.com

Visage triangulaire ou en cœur

Observez : Votre visage est triangulaire si vos mâchoires et votre menton sont plus larges que votre front. On parle de triangle inversé ou de visage en forme de cœur quand c’est l’inverse : les mâchoires et le menton sont plus étroits que le front. Bien souvent, le menton se termine en pointe.

Objectif : Rééquilibrer les lignes pour ramener de l’harmonie au visage : grâce aux effets d’optique, on aura l’impression que les mâchoires et le front sont alignés.

Vos lunettes : Si vous avez le visage triangulaire, toutes les formes de lunettes conviendront à condition que leur largeur soit bien ajustée à celle du visage. Pensez aussi aux montures colorées seulement sur la partie supérieure et plutôt transparentes dans le bas du verre. Si votre visage est en forme de cœur (ou triangle inversé), préférez les lignes douces. Un peu d’asymétrie pourra aussi créer un bel effet. Attention encore une fois à ajuster la largeur de vos montures par rapport à votre visage.

ArchZine FR

Visage ovale

Observez : Le visage ovale est bien proportionné, avec des tempes légèrement plus larges que le reste du visage. Ses lignes sont douces et harmonieuses.

Objectif : Retenir des lunettes qui mettront en avant la régularité de vos traits, leur harmonie.

Vos lunettes : Vous pouvez vous permettre toutes les formes. Des montures rectangulaires mettront parfaitement en valeur la douceur qui se dégage de votre visage. Veillez à choisir des lunettes aux lignes douces et harmonieuses, comme celles de votre visage.

lunettes-attitudes.com

2) Prêter attention à plusieurs points

Maintenant que vous avez affiné votre sélection en fonction de la forme de votre visage, pensez à bien tenir compte des points suivants, afin de parfaire votre achat.

Les sourcils

Ils véhiculent la plupart de nos expressions et structurent le regard. Il est donc important de les laisser visibles. Vos montures idéales épouseront la ligne de votre sourcil, et a minima elles ne le dissimuleront pas, il doit apparaître juste au-dessus de la monture.

youtube.com

Cependant, il existe une exception pour les lunettes de soleil : elles sont portées en théorie moins longtemps que les lunettes de vue, et leur côté sombre donne du caractère à votre visage. Il n’est donc pas nécessaire d’apercevoir les sourcils derrière une paire de solaires.

Prada

Visage petit ou visage large

Selon la largeur ou l’étroitesse de votre visage, cherchez à inverser la tendance grâce au choix pertinent de vos lunettes. Si vous avez un petit visage, ne choisissez pas une paire très large, au risque que celle-ci « mange » votre visage. Il ne faut pas que l’on ait l’impression que la monture appartient à quelqu’un d’autre ni que vous disparaissez derrière.

flashmode.tn

Au contraire, si votre visage est large, optez pour une monture resserrée. Pas extrêmement étroite, sinon cela manquerait d’harmonie. Mais des lunettes peu étirées raccourciront la largeur du visage.

Les yeux tombants

Si vous avez les yeux tombants, il faut jouer avec une illusion d’optique pour les rehausser virtuellement. Evitez donc les verres qui descendent très bas sous les yeux. Privilégiez plutôt des formes type papillon, qui, par leurs lignes étirées vers le haut, vont atténuer l’impression d’œil tombant. Jouez aussi avec une monture contrastée, dont le bas est transparent ou bien plus clair que la partie supérieure, là encore pour rehausser le regard.

Retrouvez également tous les conseils pour agrandir vos yeux dans l’article : “Comment agrandir ses yeux grâce à 6 astuces maquillage“.

ArchZine FR

Les matériaux des montures

Il existe un nombre incroyable de matériaux pour fabriquer les montures de lunettes. A chaque femme son matériau, en fonction de ses goûts mais aussi de son style de vie, de ses moyens… Pensez aussi au confort recherché, selon que vous les portiez occasionnellement ou toute la journée. Certains matériaux comme le titane ou l’acier inoxydables sont hypoallergéniques, autre point à prendre en compte.

Comparez bien les matériaux et demandez à votre opticien quelles sont les possibilités de formes et de couleurs pour les matières qui vous plaisent, car on ne peut pas faire la même chose en fonction que l’on utilise du plastique ou de la corne de buffle ! Les corrections de vos verres entrent largement en considération car le choix des matériaux peut être plus ou moins large.

lepetitlunetier.com

Enfin, contrairement aux idées reçues, les montures dites invisibles sont loin d’être discrètes. C’est même l’effet inverse ! Bien qu’elle ait l’avantage d’être passe-partout, une monture invisible met forcément l’accent sur les verres. Non seulement on voit moins votre regard, mais en plus cela manque cruellement de style. De plus cela a tendance à vieillir, croyez-moi, j’ai testé !

La couleur des montures

Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN

Comme on vient de le voir, les montures invisibles étant peu flatteuses, il va bien falloir arrêter son choix sur la couleur de votre monture. Bien sûr c’est encore en essayant que vous serez fixée mais voici quelques astuces :

  • Deux écoles selon votre tempérament et votre acceptation des lunettes : soit vous prenez une monture d’une couleur marquée (rouge, orange, bleu vif, noir…) soit vous retenez un modèle sobre, qui contraste peu avec la couleur de votre peau et de vos cheveux.
  • Sachez que les montures de couleur sombre donnent un air strict, sérieux, tandis que les teintes claires apportent de la douceur au visage.
  • Mon ultime conseil est de privilégier une teinte intemporelle, basique pour ne pas s’en lasser trop vite et pouvoir la porter avec la plupart de ses tenues : noir, bleu marine, écaille, crème…

boutique-vintage.com

3) Derniers conseils pour bien choisir ses lunettes en fonction de la forme de son visage

Respecter sa personnalité !

On l’a vu en première partie de cet article, des lunettes bien choisies vont mettre en valeur votre visage. Mais elles sont aussi là pour souligner certains traits de votre personnalité. En cela, elles sont un véritable accessoire, au même titre qu’une paire de boucles d’oreilles ou des chaussures. Une personne effacée, timide a peu de probabilités de retenir des lunettes rouges en œil de chat !

boutique-vintage.com

Tenez compte des milieux dans lesquels vous évoluez mais aussi de vos envies et de votre caractère. La forme rectangulaire convient à un grand nombre de personnes, aussi bien aux seniors qui veulent se donner une allure dynamique, qu’aux adolescents pour gagner en prestance ainsi qu’aux cadres qui paraissent alors sérieux et fiables.

Warby Parker

Vos lunettes doivent être assumées, surtout si vous les portez très régulièrement, sans parler du fait que la note peut rapidement s’avérer salée, alors autant adorer ses montures ! Pour être à l’aise, elles doivent vous correspondre, dégager une image juste de la personne que vous êtes. Elles doivent suivre votre gestuelle sans vous gêner, vous devez les oublier, contrairement à vos interlocuteurs qui devront facilement associer votre personnalité à la forme de vos lunettes.

 

Découvrir Léon
Assumez vos lunettes
Elles peuvent devenir votre signature !

Essayer est le meilleur moyen de ne pas se tromper

Mon dernier conseil pour bien choisir ses lunettes sera simple : ESSAYEZ ! S’il est vrai qu’il est préférable d’essayer un vêtement ou des chaussures, c’est probablement encore plus vrai pour les lunettes. Je ne peux que vous inviter à essayer différentes formes et couleurs de montures.

Lunettes oliverpeoples

artisanduregard-opticien.com

Si vous le pouvez, déplacez-vous en boutique, et demandez à vous faire aider par un conseiller. En principe, il aura un regard professionnel sur les lunettes dont vous avez besoin, mais aussi un regard objectif pour déterminer le modèle en fonction de vos traits. Vos goûts et votre style feront le reste.

Pour ces essayages, habillez-vous d’un top flatteur, tant pour votre mine que pour votre silhouette. Autant se sentir belle sur toute la ligne. C’est un peu comme essayer une jupe sans être épilée, on est moins convaincue 😉 Avec votre paire sur le nez, postez-vous devant un miroir en pied et regardez votre allure générale. Si vous avez le sentiment que quelque chose cloche, c’est que ce n’est pas le bon modèle.

flashmode.tn

Il existe aussi des sites internet qui proposent des essayages en ligne, en s’appuyant sur une photo prise depuis votre webcam. Dans ce cas, le mieux est de dégager au maximum votre visage, en vous attachant les cheveux ou en les maintenant en arrière à l’aide d’un bandeau. Assurez-vous aussi d’avoir un maquillage léger pour ne pas fausser vos observations. Cela peut-être ludique et amusant, mais n’accumulez pas trop d’essayages au risque de ne plus savoir que choisir, puisque vous serez seule pour prendre votre décision, contrairement à un essayage chez un opticien où un professionnel vous aidera à trancher.

ArchZine FR

Les lunettes sont loin d’être un accessoire anodin. N’oubliez pas que pour agrémenter votre style vous pouvez aussi soigner votre coiffure avec un beau chignon par exemple. Vous pouvez lire l’article “5 façons de faire un beau chignon” pour découvrir plus d’astuces sur cette coiffure.

Pour bien choisir ses lunettes, il faut bien se connaître, tant physiquement que moralement. Alors ne vous précipitez pas, votre choix devra être judicieux. Mais l’avantage, c’est que des lunettes bien choisies seront des compagnes fidèles de votre style et ce pendant plusieurs années. Lancez-vous et venez partager avec les lectrices dans les commentaires ci-dessous vos expériences mais aussi vos astuces pour bien choisir ses lunettes 😉

Image de couverture : krysohmyglasses.tumblr.com

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
8
Réagir à l'article

  • Fleur11 Fév 2018 - 10h02

    Quand on doit porter ses lunettes tout le temps, il faut aussi faire attention au comfort. Ma dernière paire avant de régler le problème par un laser était une paire rectangulaire assez épaisse en plastique. Certes j’y avais gagné en style, mais l’été je transpirais sous les lunettes et elles devenaient extrêmement inconfortables… Une monture plus légère aurait été plus facile à supporter.

    • Marina Team BHà Fleur11 Fév 2018 - 16h02

      Bonjour Fleur,

      Tout à fait, le confort doit faire partie des priorités si l’on porte longtemps des lunettes. Comme je le dis dans l’article, le matériau doit être choisi avec soin, mais l’épaisseur entre bien sûr dans ces considérations pour bien vivre avec ses lunettes. Bonne journée 🙂

      Marina

  • Christelle18 Fév 2018 - 10h02

    Merci beaucoup Marina pour cet article que j’attendais depuis si longtemps . Même s’il n’est pas toujours facile de déterminer la forme de son visage, les conseils que tu donnes vont m’être très précieux. Merci beaucoup

    • Marina Team BHà Christelle19 Fév 2018 - 15h02

      Merci Christelle pour ton commentaire Christelle 🙂 Je te souhaite d’être radieuse avec la bonne paire de lunettes ! A très vite ici.

      Marina

  • Océane19 Fév 2018 - 20h02

    Bonjour,

    Serait-il possible d’avoir des idées de maquillage et coiffures lorsque nous portons des lunettes ?

    Merci pour vos conseils

    • Marina Team BHà Océane20 Fév 2018 - 10h02

      Bonjour Océane,

      Merci pour votre commentaire. Nous en prenons bonne note pour un prochain article. A bientôt alors sur Bien Habillée 🙂

      Marina

  • Sara10 Sep 2018 - 16h09

    Merci pour cet article !
    Quelle lunettes pour un visage de forme hexagone?

    • Marina Team BHà Sara11 Sep 2018 - 23h09

      Hello Sara 🙂
      Avec une forme hexagonale, il faut éviter toute monture qui soit trop étirée en largeur au risque d’élargir le visage. Des courbes, des angles arrondis seront plus doux. A bientôt

      Marina