Comment maquiller des yeux bleus ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment maquiller des yeux bleus ?

Maquiller des yeux bleus peut être un vrai casse-tête : en effet, toutes les couleurs ne s’harmonisent pas aussi facilement avec un iris bleu qu’avec des yeux marrons par exemple. D’ autant plus qu’un maquillage réussi doit également prendre en compte leur forme et être en harmonie avec vos tenues. Voici donc quelques conseils pour mettre en valeur et intensifier votre regard.

maquiller-des-yeux-bleus

www.pinterest.fr

Quelles couleurs pour maquiller des yeux bleus ?

Les teintes orangées

En matière de maquillage des yeux, il y a une règle que j’aime bien, car elle est très simple à appliquer : utiliser toujours comme fard une couleur complémentaire à celle de l’iris.  En effet, cela permet de créer un contraste fort, et donc d’intensifier le regard. Les couleurs complémentaires sont des couleurs opposées sur le cercle chromatique : pour le bleu, il s’agit donc de l’orange. Bien sûr, l’orange vif est un parti pris audacieux, pas forcément très facile à porter ! Mais toutes les nuances orangées feront ressortir les yeux bleus : corail, pêche, abricot, saumon, cuivre…

Découvrir Léon
Utilisez toujours comme fard une couleur complémentaire à celle de l'iris.

Les couleurs sombres

Deuxième option : les couleurs sombres. En effet, si vous avez les yeux clairs, vous pouvez créer le contraste en optant pour des teintes sombres : gris, taupe ou brun foncé. Appliqués en smoky eye, ces fards mettront vos yeux en avant en les faisant paraître plus clairs et en leur donnant de la profondeur. Attention toutefois, les couleurs sombres ont tendance à faire ressortir les marques de fatigue et les signes du temps. De plus, je trouve ce type de maquillage souvent trop lourd pour la journée. Il est donc préférable de réserver ces coloris aux soirées, et de soigner particulièrement le maquillage du teint (fond de teint et anticerne).

maquiller-des-yeux-bleus-smoky

www.magicmaman.com

Les cils et sourcils

Côté crayon, eye-liner et mascara, je pense toujours que la sobriété est le secret de l’élégance : du noir ou du gris, et un trait de crayon blanc à l’intérieur de la muqueuse pour éclaircir le regard. Souvent les yeux bleus correspondent à un phototype clair : si vous avez les cheveux – et donc les cils – très clairs, vous pouvez opter pour un mascara brun qui sera plus harmonieux.

Enfin, si vous avez des yeux bleus, n’oubliez pas d’accorder de l’attention à vos sourcils. S’ils sont très clairs, redessinez légèrement la forme et complétez les manques avec un crayon ou une poudre assez claire. Si vous êtes brune, n’hésitez pas à utiliser une pince à épiler pour redessiner l’arc et accentuer le regard.

Pour plus de conseils sur vos sourcils, n’hésitez pas à consulter l’article : “Comment faire mes sourcils sans me louper ?”

Les couleurs à éviter quand on a les yeux bleus

Règle absolue : on ne maquille jamais les yeux dans leur couleur ! Pas de bleu donc. De même, les couleurs qui contiennent du bleu, comme le vert ou le violet, sont à éviter car elles ne s’accorderont pas avec votre iris. N’oubliez pas que l’objectif est de mettre en valeur votre regard : il faut donc plutôt chercher le contraste.

La meilleure astuce pour faire ressortir des yeux bleus

Quand on veut mettre son regard en valeur, on pense d’abord au maquillage des yeux. Logique ! Pourtant, la couleur bleue met déjà naturellement votre regard en valeur. La meilleure astuce pour le faire ressortir encore plus est donc de vous maquiller … la bouche ! Vous pouvez donc tout simplement opter pour une touche de fard nude sur la paupière mobile, une couche de mascara brun et contraster avec un joli rouge à lèvre corail ou orangé. De cette manière, vous créez un contraste fort et rendez votre regard encore plus attirant.

Pour plus d’astuces qui mettront vos lèvres en valeur, je vous conseille de lire l’article : “Le rouge à lèvres, un vêtement à part entière”.

maquiller-des-yeux-bleus-astuceswww.coin-beaute.com

De même, ne négligez pas votre teint. C’est la base absolue d’un maquillage réussi : un teint terne ou marqué d’imperfections peut gâcher le plus beau des regards. Adoptez donc une routine appropriée pour afficher un teint lumineux, qui accroche la lumière. Choisissez un fond de teint en accord avec votre carnation et appliquez quelques touches d’anticerne. Utilisez un blush pêche ou abricot pour ajouter un effet bonne mine et souligner votre regard.

Je vous invite à consulter l’article suivant : “Comment bien choisir son fond de teint ?” pour trouver la teinte qui correspond le mieux à votre peau.

Maquillage de jour pour les yeux bleus

Je considère toujours que la simplicité est la clé de l’élégance. D’autant plus que si vous avez la chance d’avoir les yeux bleus, votre regard capte naturellement la lumière. Inutile donc de trop en faire pour aller travailler ou simplement déjeuner !

  1. Appliquez un fard orangé sur l’ensemble de la paupière mobile. Avec un pinceau souple, étirez le fard en halo jusqu’à la base des sourcils : le but est de créer un dégradé.
  2. Ajoutez une touche de fard beige clair ou d’enlumineur au coin interne de l’œil pour ajouter une touche de lumière.
  3. Tracez un trait de crayon marron au ras des cils supérieur et un trait de crayon blanc à l’intérieur de la muqueuse.
  4. Terminez par une couche de mascara brun foncé.

maquiller-des-yeux-bleus-jour

www.grazia.fr

Pour le soir : un exemple pour maquiller des yeux bleus

  1. Commencez par appliquer un fard brun crème sur l’ensemble de la paupière mobile. Pour estomper, fondez-le au doigt, en allant jusqu’au pli de la paupière.
  2. Prenez ensuite un fard brun légèrement plus foncé : avec un pinceau à poils souples, travaillez le coin externe de l’œil, en remontant légèrement vers l’arcade
  3. Avec un crayon gras, tracez ensuite un trait noir au ras des cils supérieurs. Vous pouvez légèrement épaissir le trait vers l’extérieur de l’œil.
  4. Terminez en appliquant une couche de mascara noir ou brun foncé.

Et vous, comment maquillez-vous vos yeux bleus ? Avez-vous déjà testé certains de ces conseils ?  N’hésitez pas à partager vos astuces et remarques en commentaires !

Juliette Team BH
À propos de : Juliette Team BH
Voir tous les articles de : Juliette Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
6
Réagir à l'article

  • Gladys24 Jan 2018 - 16h01

    Merci pour cet article !! J’ai de grands yeux bleus (et je reconnais ma chance) et je connaissais l’astuce du orange pour les mettre en valeur. J’ai donc un fard de cette couleur mais au quotidien, je n’arrive pas à m’y faire… Question d’habitude, je me maquille dans les tons beiges/taupes/marrons depuis tellement longtemps !
    Du coup dès demain matin, je re-teste le orange ! Tu m’as donner envie 😉
    Par contre je découvre l’astuce du crayon blanc … Je vais me pencher sur la question du coup !
    Encore merci pour cet article, bises !

    • Juliette Team BHà Gladys25 Jan 2018 - 12h01

      Merci à toi Gladys ! Je suis certaine que tu deviendras très vite adepte du crayon blanc et des fards orangés !

  • Fanny24 Jan 2018 - 19h01

    Hello Juliette merci pour cet article. Pour ma part j’ai les yeux bleus/gris avec des petites pépites chaudes près de la pupille qui rendent le tout un poil plus “vert” (voui voui rien que ça !) et surtout un teint diaphane et des cheveux châtain foncés. Bon, autant dire que le contraste existe avant même de me maquiller ! J’applique souvent des fards mat ou nacrés (du champagne, du taupe, et éventuellement du brun ou du gris/violet quand je cherche un regard plus appuyé). Je n’aime pas trop le liner ni les paillettes. Parfois je floutte un trait de crayon violet foncé au ras des cils supérieurs. Sinon pour relever mon teint et mes yeux j’utilise un blush rose ancien et des RAL bien pigmentés pour donner du peps au teint. Un beau RAL mat rouge/orangé est superbe avec les yeux bleus. Rien de surprenant, j’applique ton idée mais je délocalise sur les lèvres. 😉

    • Juliette Team BHà Fanny25 Jan 2018 - 12h01

      Bonjour Fanny ! C’est exactement ça : jouer des contrastes de manière subtile et ajouter la couleur complémentaire sur les lèvres. Merci pour ton partage et à très bientôt !

  • Véronique29 Jan 2018 - 12h01

    Dommage, j’ai les yeux marrons presque noirs…. j’aimerais bien des conseils sur les choix d’un rouge à lèvres après 45 ans, c’est possible ? Merci

    • Juliette Team BHà Véronique31 Jan 2018 - 22h01

      Bonjour Véronique ! Les yeux sombres sont magnifiques ! As-tu lu notre article sur le sujet ? Pour répondre rapidement à ta question, j’ai tendance à penser qu’il faut privilégier le soin et donc une composition irréprochable ! Sache que les RAL mates ont toujours tendance à assécher le contour des lèvres… Côté couleur, je pense vraiment qu’un vrai Nude, en accord avec ta carnation est un allié quotidien.