Comment se maquiller en été ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment se maquiller en été ?

L’été, les tenues et l’esprit sont légers, on a envie de farniente, de plein air mais on ne veut pas sacrifier sa beauté pour autant.

Et tout ça c’est sans compter les obstacles que vous allez devoir surmonter : chaleur, soleil, eau, sel…qui peuvent s’avérer de véritables ennemis qu’il va falloir combattre de façon efficace. Mais on a plus d’un tour dans notre sac et c’est ce que vous allez voir à travers cet article qui a pour objectif de faire de vous la naïade de l’été !

1) Le maquillage

  • La préparation

    La période estivale ne vous dispense pas des soins pratiqués le reste de l’année c’est à dire gommage, masque, hydratation du visage mais aussi soin pour les cheveux. Profitez justement de cette période où vous disposez de plus de temps libre pour vous bichonner.

    Quant à votre parfum, il devra être différent de celui utilisé en hiver, il existe des gammes spécifiques appelées “eau” en parfumerie, préférez d’ailleurs les eaux florales aux senteurs fortes comme le musc, le patchouli…

    Pour éviter les taches sur votre peau, mieux vaut parfumer ses vêtements ou ses cheveux (et c’est d’ailleurs beaucoup moins toxique !). Vérifiez bien que votre parfum n’est pas teinté et qu’il ne tâche pas.

    N’oubliez pas de consommer des aliments riches en bêta-carotène comme la carotte, le persil…ils préparent votre peau au bronzage, permettent d’avoir un teint frais auront le même effet que les gélules vendues dans le commerce (en étant beaucoup plus naturels tout en accomplissant la fameuse mission des 5 fruits et légumes quotidiens).

    Une fois cette routine passée, vous allez pouvoir vous attaquer à votre maquillage

    smoothie-carotte Fourchette-et-bikini.fr

  • Le teint

    Il est impensable de vous exposer au soleil sans protéger au préalable sa peau sauf si on veut lui donner l’apparence de celle du crocodile (l’idée vous enchante moins d’un coup n’est-ce pas ?).

    Pour ce faire, vous pourrez utiliser une crème solaire du commerce, de préférence bio ou le cas échéant la fabriquer vous-même à l’aide de la recette ci-dessous.

    Il est hautement préférable que votre crème de jour contienne une protection contre les agressions du soleil.

    crème-solaire-bioHappyleon.fr

Crème solaire maison :

50 ml d’huile de sésame
20 ml de gel d’Aloe Vera
10 ml d’huile d’argan
7 ml de beurre de karité (6.30g)
15 ml d’huile de coco
10 ml d’oxyde de zinc

Cette crème solaire équivaut à un indice de protection 30. Si vous souhaitez une protection supérieure ajoutez de l’oxyde de zinc. Sachez qu’une cuillère à café possède un indice de protection 10, il suffit d’ajouter plus de cuillères si vous souhaitez augmenter cet indice.

Dans un bol, mélangez l’ensemble des huiles, ajoutez le beurre de karité et faites fondre le tout dans un bain-marie. Retirez la mixture et versez dans un autre bol. Ajoutez la poudre de zinc et le gel d’Aloe vera. Mélangez le tout et laissez refroidir à température ambiante. Elle se conserve dans un pot coloré pendant un mois.

L’huile de sésame absorbe les rayons UV, protège et maintient l’hydratation de la peau. L’Aloe vera prévient et calme les brûlures, il est excellent pour protéger la peau du soleil et de la pollution.  L’huile d’argan et le beurre de karité ont une valeur nutritive pour la peau. L’oxyde de zinc forme un filtre réflecteur d’UV. L’huile de coco va parfumer cette crème tout en apaisant et calmant les brûlures dues au soleil.

crème-solaire-maisonLestrappeus.es

Si vous n’aimez pas laisser votre peau nue et avez l’habitude de mettre du fond de teint le reste de l’année, il existe des astuces pour le remplacer dont on parle un peu plus bas.

Sachez par ailleurs qu’il n’est vraiment pas conseillé sur la plage ou en cas d’exposition, avec la chaleur, il risque de fondre en laissant des traces disgracieuses.

L’article suivra vous détaillera l’art et la manière d’utiliser les huiles à bon escient  : 5 façons insoupçonnées d’utiliser les huiles végétales dans votre routine beauté

La crème solaire teintée

C’est une option parfaite pour les personnes pressées qui veulent aller à l’essentiel mais également pour camoufler les petites imperfections de la peau. Elle hydrate et protège votre peau tout en unifiant le teint. Pas question de lésiner sur le visage sous peine d’accélérer son vieillissement donc au minimum 30 en indice de protection, l’idéal étant 50.

N’oubliez pas le cou et le décolleté pour éviter les démarcations et ne rajouter rien d’autre au-dessus !

crème-solaire-bio-teintée-indice-50Terrasens.fr

La BB crème avec indice de protection

En général, la plupart des BB crèmes possèdent un indice de protection. Les mérites de cette crème magique ne sont plus à prouver : peau lissée, hydratée, protégée, unifiée…

Elle peut s’avérer très utile sur la plage à condition d’appliquer un peu de crème solaire en-dessous.

bb-crème-bio

Melvita

La crème bonne mine maison

Mélangez votre crème de jour à un peu d’huile végétale de carotte (un peu sinon c’est un teint orangé qui vous attend!), ce mélange imite l’autobronzant du commerce.

Cette mixture ne vous protégera pas du soleil, elle est donc à utiliser en journée et non pas sur la plage. Evitez le blush si vous souhaitez vous exposer, mais la journée ou en soirée il est tout à fait permis surtout qu’il rehausse votre teint hâlé.

huile-carotte-bonne-mineHuiles-et-sens.com

    • Les yeux

      L’idéal reste le trait d’eye-liner avec le mascara waterproof, simple et efficace.

      Il convient de garder à l’esprit que vous portez le plus souvent des lunettes de soleil, vos yeux ne seront donc pas la zone la plus visible.

      Si vous utilisez des fards, préférez des textures crémeuses waterproof ou bien appliquez une base fixatrice si vous en utilisez un avec une texture poudrée.

      Pour le choix des couleurs restez sur des teintes plutôt neutres comme le nude, le marron, le doré ou le cuivré qui conviennent à bon nombre de peau, surtout dès qu’elles commenceront à être hâlées.

      Oubliez les teintes qui ressortent à chaque été : bleu turquoise, vert lagon…d’abord parce qu’elles ne conviennent pas à tout le monde mais aussi parce qu’elles donnent l’impression de ressortir la panoplie des années 80, période où les essais maquillage n’étaient pas franchement une inspiration à suivre.

      Le crayon khôl a peu d’intérêt sur la plage et si vous l’utilisez en journée, faites-le avec parcimonie.

      maquillage-yeux-naturelElle.fr

    • La bouche

      Pensez à protéger et hydrater vos lèvres avant de les maquiller à l’aide de sticks spécifiques. Tout comme votre peau, elles ont besoin de protection car elles peuvent également prendre un « coup de soleil », celui-ci prend la forme d’un liseré marron tout autour qui met beaucoup de temps à partir.

      Évitez les couleurs trop prononcées type rose vif ou rouge et préférez du rose pâle ou du corail tout en subtilité !

      Quant au gloss, oubliez-le définitivement !

      Pour bien appliquer votre rouge à lèvres, consultez l’article suivant : Le rouge à lèvres, un vêtement à part entière

      lèvres-rose-pâleVidedressing.com

2) Les astuces beauté pour le corps

Si un seul ne doit pas être oublié, c’est bien lui ! Car lui aussi peut créer l’illusion avec un peu de maquillage ou de produits adaptés et il serait dommage de ne pas aller jusqu’au bout de votre démarche.

    • Les tatouages éphémères

      Vous n’avez encore jamais osé franchir la porte d’un salon de tatouage mais enviez fortement ceux de votre entourage ?

      Sachez qu’il existe des tatouages éphémères qui résisteront à l’eau et sont faciles à appliquer. De plus avec eux aucun risque de lassitude donc c’est la bonne nouvelle ! Sur certains sites vous pouvez même les personnaliser et avoir l’écriture et le mot de votre choix.

      Les marques Sioou ou flash tattoo sont des références en matière de tatouage éphémère.

tatouages-éphémères
Bloomingdales.com

  • Les huiles sublimatrices de bronzage

    Il s’agit d’huile pailletée que vous allez appliquer soit le matin après votre douche, soit le soir en rentrant de la plage.

    Elles subliment délicatement votre bronzage et permettent de tricher un peu en paraissant plus hâlée.

    huile-pailletée-melvitaBeaute-test.com

  • Le contouring du corps

    Il existe des astuces pour donner un joli relief à certaines parties de votre corps comme par exemple votre poitrine. Prélevez un peu de poudre foncée que vous appliquerez dans le creux du décolleté et le contour des seins, ainsi cela permet de les rendre légèrement plus volumineux.

    contouring-poitrine

    Marieclaire.com

Vous voilà parée pour la période estivale, mais n’oubliez pas une règle de base : moins vous en mettez et mieux ce sera ! Et vous les filles, comment vous maquillez-vous l’été ? N’hésitez pas à partager vos secrets de beauté  !

beauté-nudeLeseclaireuses.com

 

Audrey Team BH
À propos de : Audrey Team BH
Jeune Trentenaire passionnée de mode depuis le berceau et qui croque la vie à pleines dents . Tournée vers les autres, je préfère partager mes astuces mode plutôt que de les garder égoïstement pour moi. Mes dires seront toujours en accord avec mes pensées et je m'obstine à ne pas suivre tous les diktats de la mode car ils sont nombreux et nous empêchent tout simplement d'être nous.
Voir tous les articles de : Audrey Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
19
Réagir à l'article

  • Jacqueline28 Mai 2017 - 10h05

    Bonjour Emma, bonjour Audrey,

    Bonne fête à vous deux, même si le Bébé d’Emma n’a pas encore pointé le bout de son petit nez.
    Bonne fête aussi à toutes les Mamans et aussi aux Mamans de Coeur.

    Merci pour cet article qui arrive à point pour moi.

    J.

    • Audrey Team BHà Jacqueline29 Mai 2017 - 22h05

      Hello Jacqueline

      Merci pour ce retour.

      Bises

      Audrey

  • Jacqueline28 Mai 2017 - 11h05

    J’ai oublié … merci Emma pour tes souhaits de fête des Mères.
    Bien des pensées à toi..
    J.

    • Audrey Team BHà Jacqueline29 Mai 2017 - 22h05

      Hello Jacqueline

      Merci pour elle.

      Bises

      Audrey

  • Diagne28 Mai 2017 - 12h05

    Tres bel article
    Felicitations

    • Audrey Team BHà Diagne29 Mai 2017 - 22h05

      Hello Diagne

      Merci beaucoup

      Bises

      Audrey

    • dianeà Diagne02 Juil 2017 - 18h07

      sobre et valable merci

  • Marie Andrée28 Mai 2017 - 20h05

    Coucou Emma,
    Bonne fête des mamans.
    La chaleur est là, et il est vrai qu’il faut se protéger des rayons solaires. Merci pour cet article plein d’idées faciles à appliquer . Je vais tester et je suis certaine que je serai conquise.juste une hésitation sur l’eye liner waterproof à acheter où…pour ne pas le voir couler trop tôt.
    Merci encore, vous lire est un bain de jouvence, ma santé s’améliore à vue d’œil.
    À bientot

    • Audrey Team BHà Marie Andrée29 Mai 2017 - 22h05

      Hello Marie Andrée

      Quel joli commentaire positif. Je crois que tu as tout compris : se diriger vers ce qui nous fait plaisir est le meilleur moyen d’être heureuse et en pleine forme.
      Et si lire les articles te fait cet effet, je joue les médecins d’un jour et te prescris une cure à vie 😉

      Bises

      Audrey

  • Selkaen29 Mai 2017 - 08h05

    La recette de la crème solaire maison est super mais je suggère de remplacer l’huile d’argon si on veut par de l’huile végétale de karanja ou de buriti pour renforcer la protection solaire, l’huile de buriti ayant aussi un effet bronzant. On peut trouver l’une et l’autre sur le site d’Aroma Zone.

    • Audrey Team BHà Selkaen29 Mai 2017 - 22h05

      Hello Selkaen

      Merci pour ce complément d’information.

      Bises

      Audrey

  • VERONIQUE29 Mai 2017 - 11h05

    Bonjour,
    As-tu des sticks de couleur pour les lèvres à conseiller en bio qui soient sympas pour l’été ? J’ai du mal à en trouver car j ‘ai la peau plutôt mate et les yeux bruns/noirs et je trouve souvent qu’ils sont fades sur moi. C’est agréable quand on le voit quand même un peu et qu’il égaie notre visage, non ? Merci

    • Audrey Team BHà VERONIQUE29 Mai 2017 - 22h05

      Hello Véronique

      Je te conseille la marque avril et te recommande la couleur coquelicot. Je l’ai acheté et il est à tomber 😉

      Bises

      Audrey

  • Leïa29 Mai 2017 - 19h05

    Bonjour Audrey,
    Merci pour cet article. Je n’ai pas eu la newsletter dimanche et je ne suis peut-être pas la seule car je n’ai pas encore vu de commentaire sur cet article.
    Personnellement, je ne me maquillais quasiment pas avant de tomber sur le BH blog et de lire les guides. Avec ces chaleurs je reste très basique : hydratation de la peau et c’est tout. Quand il fait moins chaud je mets un peu d’anticernes, de la poudre et du rouge à lèvres :).
    Ton article donne envie de vacances :). Bon on a déjà le soleil !
    Merci beaucoup et à bientôt,

    • Audrey Team BHà Leïa29 Mai 2017 - 22h05

      Hello Leïa

      Merci beaucoup pour ton retour.
      Il arrive parfois que les articles ne soient pas annoncés. Peut-être est-ce un test pour voir si les lectrices sont assidues 🙂

      La chaleur est bien présente, un avant-goût d’été, cela fait un bien fou 🙂

      Bises

      Audrey

  • Shi4403 Juin 2017 - 07h06

    Bonjour Audrey.

    J’ai été surprise en lisant ton article. On m’avait déjà parlé des parfums d’été et d’hiver. Et je n’en comprends pas l’intérêt d’autant plus que ma peau fait “tourner” les parfums. Il n’y a que les orientaux qui restent sur moi. Je suis allée chez Adopt et j’ai opté pour un vanille ylang ylang.
    Je te remercie pour la recette de crème solaire. Le soleil me donne des tâches et me brûle (un comble pour une Africaine) et je ne savais pas quoi faire. Un grand merci donc!

    • Audrey Team BHà Shi4406 Juin 2017 - 12h06

      Hello Shi44

      Merci beaucoup pour ton retour

      Bises

      Audrey

  • Marie13 Juin 2017 - 14h06

    Bonjour Audrey,
    1000 merci pour ta recette de crème solaire que je vais fabriquer le plus vite possible, mais ou trouves-tu de l’oxyde de zinc ??

    • Audrey Team BHà Marie20 Juin 2017 - 12h06

      Hello Marie

      Je te conseille d’aller faire un tour sur le site d’Aroma Zone

      Bises

      Audrey