Comment s’habiller quand on a une petite poitrine ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment s’habiller quand on a une petite poitrine ?

Pas toujours simple de s’habiller quand on a une petite poitrine. Bien que largement représentée sur les podiums et dans les magazines, celle-ci est parfois source de complexe chez bien des femmes. En effet, beaucoup de femmes croient que sans ces courbes il est impossible d’être féminine et sensuelle. D’autres trouvent que les vêtements ne tombent pas bien sur un bonnet A ou B.

Pourtant une petite poitrine peut constituer un véritable atout, encore faut-il savoir s’y prendre ! Objectif : souligner joliment sa poitrine et gagner en sensualité, pour enfin s’accepter et s’aimer. Car comme souvent, ce qui compte, c’est la façon dont vous saurez apprécier et assumer vos seins, ô combien féminins, quelle que soit la taille de votre bonnet.

1) Les bonnes coupes pour mettre en valeur une petite poitrine

Une petite poitrine, ça ne se cache pas. Au contraire, les femmes avec des seins menus peuvent se permettre beaucoup de choses. Un décolleté plongeant jusqu’au creux des seins n’aura rien de vulgaire. Soyez audacieuse, votre style vous remerciera ! Si vous craignez d’en faire trop avec votre décolleté, je vous invite à reprendre certains des principes évoqués dans l’article “5 astuces pour s’habiller court sans faire vulgaire” (en inversant donc).

L’attention portée aux cols est primordiale. Avez-vous déjà remarqué comme les cols roulés sont peu flatteurs pour vous ? C’est parce qu’ils aplatissent vos courbes et soulignent votre minceur. Partez à l’opposé : cols en V ou en U sont pour vous !

Col en V et décolleté plongeant pour mettre en valeur votre petite poitrine
Pinterest

Le col bénitier, avec ses plis qui tombent élégamment sur votre poitrine, est une excellente option pour donner du volume à vos seins, par effet d’optique. Vous pouvez reproduire cet effet grâce à une étole enroulée tombant nonchalamment sur votre buste.

De même les poches, plis, nœuds, broches ou frous-frous placés sur la poitrine sont parfaits pour ajouter de la matière en haut du buste.

Cols bénitiers, plissés, frous-frous sont parfaits pour votre petite poitrine
farfetch.com

A l’inverse, rares sont les bustiers qui vous iront : soit ils écrasent la poitrine, soit ils ne tiennent pas en place (avec ce geste fort peu élégant qui consiste à remonter 150 fois son bustier dans la journée !). Si vous avez vraiment envie de porter un bustier, choisissez-le ajusté, dans une matière qui se tient bien et surtout pas stretch. Retrouvez encore plus de conseils sur le bustier dans le billet “5 astuces pour bien porter une robe bustier“.

La forme portefeuille ou cache-cœur est d’une féminité folle et donne de la présence à la poitrine. C’est une coupe intemporelle, pour toutes les tranches d’âge. La coupe Empire d’une robe ou d’un top créeront un joli décolleté, arrondissant et dégageant votre poitrine sans rien de vulgaire. Et d’une manière générale, toutes les coupes qui se resserrent légèrement sous la poitrine seront très jolies sur vous.

Mettez en valeur vos petits seins avec un effet cache-coeur
freepeople.com
Pour résumer :
Dévoilez votre poitrine sans craindre de faire vulgaire et donnez-lui plus de volume à grands renforts de volants, plissés, broches et même étoles !

2) Choisir les matières parfaites pour sa poitrine

Fuyez les matières moulantes et stretch ! Celles-ci vont plaquer vos seins en effaçant vos courbes, voire les écrasant. Préférez des matières aériennes, à grand renfort de volants, qui donnent du mouvement et du volume sur le haut de la silhouette.

En hiver, autorisez-vous les pulls en grosse maille, avec du gonflant ou en angora qui vont amplifier vos courbes. Enveloppez-vous de matières un peu lourdes aussi comme du denim, du velours qui dessinent bien la silhouette. Sans oublier des tissus texturés (gaufrés, en dentelle, ajourés, brodés) pour que vos seins gagnent un peu d’ampleur.

Oui aux matières texturées pour les petites poitrines
Sézane

Bien sûr, vous pouvez porter des tissus fins, à conditions que la coupe ne soit pas moulante, car les deux combinés viendraient atténuer vos formes.

Ne vous freinez pas sur les matières brillantes et lumineuses sur vos tops. En renvoyant la lumière, le brillant révèle les courbes et vos seins seront joliment soulignés. Cela marche avec un cuir pas encore patiné, des sequins, du lurex, de la soie, du satin… N’oubliez pas les colliers en particulier les multi-rangs qui habillent le décolleté.

Colliers, couleurs et plissés soulignent les petits seins
bijouxfantaisiefemme.fr

3) Couleurs et motifs : les meilleurs amis des petits seins

Comme toujours, la couleur a son rôle à jouer, alors ne la négligeons pas !

Portez du clair en haut. Comme pour ce qui brille, cela révèle davantage les contours de votre silhouette, et met donc en valeur vos seins. Les couleurs vives vont attirer les regards, et donneront plus d’importance à votre buste. Alors, à vous les pastels, le blanc, le fuchsia, le bleu Klein, le jaune

Quant aux motifs, eux aussi captent l’attention pour mieux mettre en avant votre poitrine. Votre meilleur allié ? L’imprimé à carreaux comme le tartan ou le vichy, car leurs lignes droites qui se croisent amplifient les courbes. Si les carreaux sont généralement déconseillés quand on a des rondeurs, ils sont en revanche vivement recommandés pour les silhouettes minces et donc les petits seins.

Plus de volume pour les poitrines menues grâce aux carreaux !
cupcakesandcashmere.com

Les pois vont aussi contribuer à arrondir votre poitrine, mais d’une manière générale tous les motifs sont bons ! Cependant, optez pour des motifs relativement petits, histoire de ne pas “écraser” visuellement vos seins. Pour bien vous habiller grâce aux motifs, je vous recommande l’article “Comment porter les imprimés ?“.

4) Petite poitrine : lingerie ou “no bra” ?

Les femmes pourvues de petits seins peuvent se passer de soutien-gorge, disant ainsi “bye bye” aux bretelles disgracieuses qui dépassent ou aux contours visibles sous certains tops ajustés.

Les petits seins peuvent s'abstenir de porter un soutien-gorge
nouvelobs.com

De plus sans soutien-gorge, à vous la sensualité grâce aux décolletés plongeants ! Et je ne parle pas seulement des cols en V ou d’un chemisier ouvert jusqu’au creux de la poitrine. C’est évidemment une bonne idée pour votre morphologie, mais j’ai en tête un autre décolleté. Tentez les robes échancrées dans le dos pour une soirée festive. Votre sensualité atteindra son niveau maximal !

Mettez le paquet sur votre dos pour gagner en sensualité
greylikesweddings.com
Oui aux décolletés !
Et le décolleté plongeant, ce n'est pas que devant 😉

Cependant, un bon soutien-gorge peut donner un sentiment de sensualité, en plus de repulper votre poitrine. Retrouvez nos meilleurs conseils pour trouver votre soutien-gorge idéal dans l’article “Comment bien choisir sa lingerie en 3 étapes ?“.

A vous les triangles, les brassières sans armatures et autres bandeaux. Un soutien-gorge à balconnet ou un push-up seront un atout pour avoir des seins ronds. Globalement vous pouvez tout vous permettre : couleur, dentelle, triangle ou corbeille, votre poitrine sera toujours ravissante !

Les petits seins peuvent tout oser pour leur lingerie
orcanta.fr

N’oublions pas le body : une arme fatale qui vous rendra renversante de sensualité si vous le choisissez bien ! Ne lésinez pas sur la dentelle, les découpes même si votre confort doit toujours primer. Envie d’en savoir plus sur ce sous-vêtement (qui peut être un vêtement à part entière) : rendez-vous sur l’article “Comment bien porter le body ?“.

Alors on brûle nos soutifs ou pas ? C’est à vous de trancher le débat, en fonction de ce que vous préférez, de votre confort ou encore de votre capacité à assumer votre poitrine menue.

Assumez votre poitrine menue, vous pouvez vous permettre beaucoup de choses grâce à elle !
Des Petits Hauts

Faites-vous partie de celles qui ont un bonnet A ? Racontez-nous en commentaire votre relation avec vos seins. Les aimez-vous ? Quelles sont vos meilleures astuces à partager avec les lectrices de Bien Habillée ?

image de couverture : aufeminin.com

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Persuadée que le style n'est pas une question de mode mais d'estime de soi, j'aime relier style, image personnelle et bien-être. J'aime aussi partager ce que je sais sans vérité absolue, sans diktat, mais avec bienveillance, personnalisation et joie.
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
9
Réagir à l'article

  • caroline02 Août 2020 - 23h08

    Coucou Marina,
    Merci beaucoup pour ton article.
    Je fais du 90B, est ce que je suis considérée comme petite poitrine ? Personnellement, je pense que oui mais j’aimerais un point de vue d’expert.
    Merci 🙂

    • Marina Team BHà caroline24 Août 2020 - 11h08

      Bonjour Caroline,

      Merci pour ton commentaire. Le 90B est plutôt une taille moyenne. Est considérée comme petite poitrine une poitrine située entre 70 et 85, avec bonnets A ou B. A bientôt 🙂

      Marina

  • Aurelie07 Août 2020 - 18h08

    Merci pour cet article on oublie souvent les femmes menues or nous avons aussi nos complexes. Pour ma part j’ai appris à aimer ma petite poitrine au fil des années jeune j’en étais complexee mais maintenant à 40 ans passés j’ai appris à en faire un atout. En tout cas tres bons conseils dans cet article!

    • Marina Team BHà Aurelie24 Août 2020 - 11h08

      Merci beaucoup Aurélie. Et oui, les complexes n’épargnent personne, mais il existe pourtant des solutions pour toutes, comme on le démontre sur Bien Habillée depuis toujours 🙂 A très vite !

      Marina

  • Fleur09 Août 2020 - 19h08

    Bonjour,

    bonnet A en effet, mais ça ne m’a que rarement complexée… Ce sont plutôt mes fesses, plus rondes, qui m’ont parfois gênée, parce que j’aurais aimé avoir une silhouette plus androgyne. Bon, Monsieur voit les choses un peu à l’opposé…
    Ce qui est parfois gênant avec un bonnet A, surtout si en plus il est relativement petit, c’est que certains hauts un peu décolletés tombent trop bas et dévoilent donc trop de choses. Certes on peut parfois jouer dessus, mais le petit haut qu’on souhaite porter au bureau, il vaut mieux pas qu’il laisse voir les seins! C’est là qu’il vaut mieux partir sur un soutien-gorge un peu rembourré. Et parfois, même ça ne suffit pas, c’est frustrant quand quelque chose me plaît.
    J’ai aussi du mal parfois à trouver la bonne taille de soutien-gorge, car j’ai beau avoir des petits seins, le tour de poitrine l’est moins. Il me faut du 90A, mais beaucoup de modèles s’arrêtent au 80 pour les bonnets A. Mais comme le soutien-gorge est de toute façon toujours inconfortable, à moins d’avoir 15 ans, je résous le problème en évitant de le porter autant que possible. Comme ça, ceux que j’ai durent plus longtemps. 😉

    • Marina Team BHà Fleur24 Août 2020 - 11h08

      Hello Fleur,

      Merci pour ce partage d’expérience. Et oui, mieux vaut compter sur quelques valeurs sûres qui nous suivent longtemps que de multiplier les modèles approximatifs. A bientôt sur Bien Habillée

      Marina

  • Maria24 Sep 2020 - 19h09

    Bonjour Marina
    J’ai une petite poitrine. Et le taille qui va avec évidemment : je fais du 12/14 ans. C’est assez difficile pour moi de trouver des vêtements féminins. J’arrive quand même à trouver des choses en fouillant bien les friperies. J’ai essayé plusieurs vêtements avec décolleté plongeant ou genre cache cœur mais la plupart du temps si je me baisse ou simplement que je bouge trop (j’ai une vie privée et un boulot dans lesquels très active physiquement et de toute façon pas le tempérament pour tenir en place) on voit mes seins. Il paraît qu’il existe des sorte de scotch pour faire tenir le vêtement à la peau. Est ce que ça tient réellement ? Est ce que ça ne gâche pas le rendu ?
    Pour le moment je suis très col rond, voir col montant, haut moulant puisque avec cela je suis sûre de pouvoir bouger comme je le veux mais j’aimerais bien changer un peu.
    Merci d’avance

    • Marina Team BHà Maria28 Sep 2020 - 10h09

      Hello Maria,

      Je n’ai jamais testé ces adhésifs pour vêtements mais j’ai du mal à imaginer que cela rende un effet naturel quand justement on bouge. Je te déconseille les hauts moulants qui atténuent encore plus les petites poitrines. Je pense qu’il faut commencer par essayer un maximum de coupes en V et décolletées pour trouver les marques qui taillent bien pour toi. Sans que ce soit plongeant, car c’est trop “risqué” par rapport à ton style de vie. Mais par exemple une chemise ouverte, un cache-coeur qui se noue juste sous la poitrine et non sur la taille… Utilise aussi des matières qui se tiennent bien, au tombé un peu rigide pour justement ne pas avoir un top facilement béant. A bientôt

      Marina

      • Mariaà Marina Team BH28 Sep 2020 - 20h09

        D’accord merci, je vais donc continuer à essayer des hauts.