Comment être plus créative au quotidien ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment être plus créative au quotidien ?

Sur ce blog, nombreux sont les thèmes dédiés au bien-être. Je vous propose aujourd’hui d’aborder un thème majeur et qui me tient beaucoup à cœur : Celui de la créativité. Pas la créativité avec un grand C à la Léonard de Vinci, mais la créativité du quotidien, celle qui embellit notre petite vie.

Mais qu’est-ce que la créativité exactement ? Qui peut l’exercer et dans quelles circonstances ? Et surtout surtout, comment développer sa créativité au quotidien ? Découvrez-le dans cet article grâce à sept conseils pratiques issus des recherches en neurosciences. Si vous êtes prête à vous libérer, on commence tout de suite…

Pinterest

1) Qu’est-ce que la créativité ?

Pour le psychologue américain Robert STERNBERG, la créativité est « la capacité à réaliser une production (une idée, un concept, un objet) qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste ».

Autrefois, la créativité avait une origine mystique : on était inspiré par une puissance divine. Aujourd’hui, les neurosciences permettent de comprendre un peu mieux le processus créatif en explorant le cerveau.

Pinterest

2) Qui peut être créatif et dans quels domaines ?

Tout le monde peut être créatif, en fonction de sa personnalité, de ses aptitudes cognitives, de ses comportements et de son environnement.

Vous pouvez être créative dans tous les domaines de la vie, tous les jours : Dans votre couple, en famille, au travail, en cuisine, dans vos loisirs… et bien sûr dans votre style ! Le champ de la créativité est sans limite. L’homme possède en lui une dimension créative, car il a du s’adapter à un environnement changeant et il continue à le faire : regardez autour de vous et vous serez surpris de toutes les innovations techniques et artistiques qui vous entourent.

www.detoursdumonde.fr

 

3) Comment être créative au quotidien ?

Voici mes sept conseils issus des recherches en neurosciences pour développer votre créativité au quotidien.

 

Trouver votre domaine d’expertise :

Plus nous en savons sur un sujet, plus vite nous résoudrons les problèmes qui se présenteront. Trouvez votre domaine de motivation au quotidien et explorez-le à fond ! Lisez tout ce qui s’y rapporte et formez-vous de manière continue.

Si donc vous souhaitez devenir créative dans votre style, commencez par lire tous les articles de ce blog ! 😉

www.nospensees.fr

Soyez intellectuellement curieuse, ouverte d’esprit :

Sortez de votre zone de confort, testez de nouvelles expériences. Je vous conseille par exemple de vous intéresser à l’art : la musique, la peinture, la lecture, la décoration, le cinéma et même la cuisine sont des sources d’inspiration considérables. Jean-Paul GAULTIER le dit lui-même : « Le fait d’être touché par une œuvre me donne envie d’en savoir plus, puis de transposer ses informations dans mes vêtements. »

Mais je pourrais aussi citer les voyages qui ouvrent l’esprit à d’autres cultures, d’autres couleurs, d’autres saveurs. Certains voyages donnent envie de se mettre à la photographie pour capturer une lumière, un paysage ou un visage, d’autres vous donneront envie de revenir avec un cahier plein de recettes exotiques, d’autres vous motiveront pour tester de nouvelles activités sportives, etc.

Testez de nouvelles expériences avec votre conjoint, vos enfants ou vos amis. Surprenez-les !

Pinterest

Portez votre attention ailleurs…

En entrant dans un état de conscience modifié (le « mode par défaut » du cerveau), nous permettons aux idées qui « attendent » sous le seuil de notre conscience de remonter à la surface de notre conscience pour être exploitées. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Laisser flotter votre esprit (rêvasser)

  • Méditer ou nettoyer votre mental

Idris ABERKANE recommande de  s’entraîner régulièrement à prendre conscience de notre vie mentale (à travers la méditation par exemple) pour « laver notre esprit ». Ce travail d’auto-observation bienveillante permet de « voir notre esprit au travail, d’observer ses biais, ses limites, ses automatismes, ses réactions conditionnées, afin de reconnaître sa subjectivité, et l’illusion constante qu’il a d’être objectif. »

  • Pratiquer l’hypnose

En modifiant notre état de conscience, l’hypnose permet de laisser émerger des idées sans qu’elles ne passent au crible de notre esprit critique.

  • Dormir

On a longtemps pensé que le sommeil était une période de repos pour le cerveau. C’est tout le contraire : Pendant que nous dormons, notre cerveau traite les expériences vécues pendant la journée, fait du tri, associe des idées. C’est donc un moment précieux pour consolider les apprentissages et faire émerger des idées nouvelles. Ce n’est pas Philippe STARCK, le célèbre décorateur français, qui vous dira le contraire : Il avoue lui-même travailler en dormant. Il lit avant de s’endormir, pense à ce qu’il va faire et va se coucher. Au réveil, ses idées ont pris vie dans sa tête.

  • Pratiquer une activité qui vous détend 

Un de mes amis qui est chef d’entreprise résout ses problématiques professionnelles en allant nager à la piscine.

En effet, le manque de sommeil et le stress sont les pires ennemis de la créativité. Si vous êtes stressé, vous pourriez apprécier cet article “Comment éliminer le stress durablement?” dans lequel la méditation est également abordée.

 

Pinterest

… Et prendre conscience de ce qui émerge

Il s’agit de prendre conscience des idées, des images qui se présentent à nous au réveil ou quand nous revenons dans « l’ici et maintenant. » Quand les idées ont décanté, ne les laissez pas filer : notez vos pensées dans un joli carnet (en mots ou en dessin).

 

Là, vous y êtes peut-être allée un peu fort !

 www.dailygeekshow.com

Cultivez deux facteurs cognitifs :

  • La pensée divergente : C’est la capacité mentale à produire plusieurs idées à partir d’un stimulus unique.

Exemples : trouvez 5 utilisations différentes à une chaise, trouvez 5 mots qui riment avec « amour », trouvez 5 choses qui font du bruit, trouvez 5 tenues à partir de la robe-chemise ci-dessous (Emma, à l’aide !!!)

Acne Studios

  • La flexibilité mentale : C’est la capacité à envisager un problème sous différents angles, à changer de point de vue ou de comportement. Cela peut parfois être déstabilisant au départ mais, rassurez-vous, ça se travaille !

Exemple : Sur cette image, voyez-vous la jeune femme ? Voyez-vous la vieille femme ?

 

www.atlantico.fr

Cultivez ces facteurs conatifs :

  • La confiance en soi et la prise de risque pour oser se lancer et passer à l’action.
  • La persévérance, pour ne pas se décourager en chemin.
  • La tolérance à l’échec pour supporter les erreurs et les avis négatifs. Il y en aura forcément. Qui parmi nous n’a jamais raté un plat en cuisine ? Ou pire encore, commis une grosse faute de style  (Emma, au secours !!!) ?

C’est l’occasion de relire cet article “3 raisons pour lesquelles vous en trouvez pas votre style” où la créativité trouve toute sa place.

  • La motivation grâce au plaisir de s’adonner à son activité créative.
  • Le partage de vos créations avec autrui.
Découvrir Léon
Albert EINSTEIN a dit :
La créativité est contagieuse, faites-la tourner !

Renouer avec vos émotions, vos sensations, votre intuition, votre histoire… :

Les émotions positives favorisent la créativité en déployant de nombreuses idées. Les émotions négatives peuvent également s’avérer utiles pour trouver des solutions pertinentes à un problème.

En fin de journée, prenez quelques minutes pour identifier 3 émotions positives dans votre journée et voyez ce que vous pouvez en faire dans votre quotidien. Si c’est une émotion négative qui se présente, accueillez-la puis laissez-la repartir.

Pinterest

 

4) 2 situations concrètes : Au travail et avec les enfants

Au travail, comment puis-je devenir plus créative ?

  • Devenez un expert dans votre domaine,
  • Mettez-vous à la place de votre public (votre client, votre consommateur, votre patient, votre élève)
  • Parlez de vos idées à des gens qui sont dans un autre domaine que le vôtre pour obtenir une vision différente.
  • Et surtout, n’oubliez pas de faire des pauses (autrement dit « passez en mode par défaut ») et de bien dormir.
Découvrir Léon
Igor STRAVINSKY a dit:
Tout comme l’appétit vient en mangeant, l’inspiration vient en travaillant.

Et les enfants ?

Avec les jeunes enfants, ne vous cassez pas la tête : Ils possèdent une forme simple et naturelle de créativité que vous pouvez stimuler en leur laissant des périodes de « jeu libre ». Il s’agit de jeux sans règles du jeu où ils vont devoir créer leur environnement et leurs propres règles : Jouer à la princesse, à la marchande, au chevalier, au super-héros. C’est déjà une forme simple de créativité qui permet l’exploration et l’apprentissage de nombreuses compétences.

Pinterest

Lorsque les enfants sont plus âgés, de nombreuses opportunités s’offrent à vous :

  • Créez des choses avec eux (une histoire, une chanson, un reportage photo, une vidéo, un gâteau, une décoration, etc.).
  • Servez-vous des contenus travaillés à l’école : Trouvez des liens entre les leçons vues en classe et le quotidien. Les mathématiques sont très utiles pour cuisiner, la géographie se découvre sur le terrain, le français se retrouve dans les histoires qu’on lit le soir.
  • Inventez des quizz ludiques pour réviser les devoirs ou le vocabulaire. Ou encore demandez à votre enfant de créer ses propres questions d’évaluation comme s’il était l’instituteur ou le professeur.
  • Confiez-leur des responsabilités pour qu’ils apprennent à s’organiser et qu’ils déploient à leur tour leur créativité : Vous serez surprises de tout ce que les enfants peuvent faire !

Pinterest

Ces petits conseils pour développer votre créativité vous apporteront de nombreux bénéfices : Vous vous sentirez bien et votre confiance en vous grandira, des possibles s’ouvriront, vous incitant ainsi à renouveler l’expérience. C’est ce qu’on appelle un cercle vertueux !

J’espère donc que cet article vous aura donné envie de vous lancer dans de nouvelles expériences, de vous mettre à l’écoute de vous-même, de vous ouvrir à la beauté du monde avec vos sens, de vous lâcher un peu au quotidien ou tout simplement d’aller rêvasser sous un arbre (car maintenant, vous avez de quoi argumenter).

Et bien sûr, venez me faire part de vos expériences dans ce domaine, racontez-moi vos réussites, vos échecs, vos anecdotes : Je me ferai un plaisir de vous répondre !

 

 

Quelques références pour aller plus loin :

Robert STERNBERG, The assessment of creativity : An investment based approach, 2012

Idris ABERKANE, Libérez votre cerveau, éditions Robert Laffont, 2016

L’essentiel Cerveau et psycho : Libérez votre créativité, Mai-Juillet 2015

Bernadette GUERITTE-HESS, Isabelle CAUSSE-MERGUI, Les maths à toutes les sauces, éditions Le Pommier, 2005

 

Armelle Team BH
À propos de : Armelle Team BH
Maman d'une tribu et orthophoniste, je m'intéresse à la santé et au développement personnel. Je souhaite partager ici mon expérience pour aider les femmes à se sentir aussi bien dans leur corps que dans leur tête... à chaque étape de la vie !
Voir tous les articles de : Armelle Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
6
Réagir à l'article

  • Cyrille30 Juil 2017 - 21h07

    Merci pour cet article très original!
    Pour ma part, j’écris des histoires inspirées d’univers d’écrivains. Me documenter à fond m’aide beaucoup à construire quelque chose de cohérent… mais aussi à trouver des idées de futures histoires!
    Je vois le sommeil comme une “défragmentation d’ordinateur”: le cerveau fait du rangement. Je suis souvent très inspirée le soir (au moment de me coucher, argh…), mais aussi beaucoup le matin, et les mots viennent tous seuls.
    Je pense que se réserver une activité créative quelle qu’elle soit, est important pour l’équilibre et le développement personnel. Il faut aussi cultiver notre ouverture et notre curiosité, et ne pas nous cantonner à un domaine: comme vous dites, qui sait si une rencontre ou un voyage ne va pas nous ouvrir d’immenses horizons de créativité?
    Bonne soirée et à bientôt!

    • Armelle Team BHà Cyrille03 Août 2017 - 10h08

      Bonjour Cyrille,
      Merci pour ton message. Je t’encourage à continuer : Comme tu le dis, se réserver une activité créative est une vraie richesse. Et personnellement, j’adore aussi l’écriture ! 😉
      Je te rejoins sur l’inspiration : J’ai aussi remarqué qu’elle se manifestait plus facilement le soir ou au réveil. Je n’ai pas d’explication scientifique sur ce phénomène le soir, mon interprétation est qu’on est mentalement plus disponible quand la journée est terminée.
      Bonne continuation et au plaisir de te lire.
      Bises
      Armelle

  • virginia01 Août 2017 - 22h08

    Bonjour Armelle, merci d’évoquer un sujet différent et de parler sur ce site à notre corps et à notre esprit La créativité c’est d’abord l’enfance, je suis d’accord avec toi. je travaille avec des enfants déficients et tous les jours mes collègues et moi devons créer, fabriquer des supports pour travailler différemment les apprentissages avec ces enfants là. C’est fatigant mais aussi stimulant et passionnant quand on fait bouger de petites choses.
    Concernant les arts, cela fait quelques années que je m’intéresse à la musique classique alors que je n’y connaissais rien. J’ai commencé par écouter des cd avec des morceaux très connus, puis j’ai sélectionné les compositeurs qui me plaisaient le plus et suis allée aussi voir pas mal de concerts…et bien je pense que j’ai maintenant l’oreille, je connais et je sais apprécier un orchestre tout en étant de plus en plus touchée par la beauté de cet art.
    Bien à toi, Virginie

    • Armelle Team BHà virginia03 Août 2017 - 10h08

      Bonjour Virginia,
      Je te rejoins tout-à-fait dans le travail que tu proposes aux enfants handicapés : Ils nous obligent à faire preuve de créativité pour compenser leurs difficultés et adapter les activités qu’on peut leur proposer. On apprend beaucoup ainsi !
      Bravo pour la musique : Tu dois te régaler les oreilles et le coeur.
      Profite bien.
      Bises
      Armelle

  • Florence02 Août 2017 - 08h08

    Bonjour,
    Merci pour ce bel article Armelle.
    En tant que grande lectrice, je vais me procurer un ou 2_livres que tu proposes cela tombe à pic, je vais les rajouter à ma liste pour samedi car j’ai prévu une petite virée dans une grande librairie de ma ville de Bordeaux, je suis capable d’y rester plus d’une heure ! J’adore les livres !
    Je puise ma créativité également dans le sport, en marchant dans la forêt, en essayant de varier mes activités, en écoutant la musique, des émissions intéressantes à la radio…il y a beaucoup de choses pour s’inspirer quand on a l’esprit ouvert.
    Belle journée !
    Bises
    Florence

    • Armelle Team BHà Florence03 Août 2017 - 10h08

      Bonjour Florence,
      Merci pour ton commentaire. Tu as raison, l’esprit ouvert, c’est la base de tout !!!
      Bonnes lectures d’été,
      Bises
      Armelle