Comment gérer son stress avec les plantes

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment gérer son stress avec les plantes

Dans nos vies de femmes modernes, d’étudiantes, de femmes actives ou de mamans débordées, il est difficile d’échapper au stress. Alors, avant de se ruer sur l’armoire à pharmacie, pourquoi ne pas essayer de gérer son stress avec les plantes ?

Dans cet article, vous découvrirez cinq plantes anti-stress et leurs différentes utilisations : en tisane, en diffusion ou en onction, ces plantes nous veulent du bien.

1) Mais d’abord, c’est quoi le stress ?

Nous avons déjà eu l’occasion de faire connaissance avec le stress dans un précédent article que vous pourrez lire ici : Comment éliminer le stress durablement ?

 

Pinterest

Le stress est une réaction normale de notre corps, il s’agit d’une sécrétion d’hormones qui prépare notre organisme à réagir à un danger. Rien d’inquiétant sauf quand il s’installe de manière durable, car il peut alors s’avérer nocif et générer différents troubles à long terme dont on se passerait bien (troubles de l’attention, troubles du sommeil, irritabilité, hypertension artérielle, douleurs musculaires, etc.).

Il apparaît donc important de prendre en compte les premiers signes du stress pour mieux le gérer. Acceptons-le et essayons aujourd’hui de le gérer avec les plantes…

Sacré Léon
Le stress, je préfère ne pas y penser... sinon ça me stresse !

2) Les plantes pour gérer son stress

  • La mélisse

La mélisse est une plante calmante utilisée depuis la Grèce antique pour lutter contre le surmenage et les crises de nerfs.  Si le stress se ressent jusqu’aux muscles, elle vous permettra de les détendre.

www.passeportsante.net

Comment l’utiliser ?

  • Sous forme d’huile essentielle : en massage sur les muscles, ou à ingérer : 2 gouttes diluées dans du miel, du lait ou sur un sucre.
  • Dans le bain : 5 à 15 gouttes mélangées à une base neutre (par exemple, une huile végétale).
  • En tisane : 1,5 à 4,5 gr (1 à 3 cuillères à café) de feuilles séchées de mélisse pour 200 ml d’eau, ou bien une dizaine de feuilles fraîches pour 200 ml d’eau.
  • La lavande

C’est ma plante chouchou, parce qu’elle me rappelle la Provence que j’aime tant. Ce buisson provençal n’est pas uniquement utilisé pour parfumer le linge. Elle a aussi un effet calmant sur le système nerveux et elle est conseillée dans les cas d’anxiété et de nervosité chez l’adulte. Si vous êtes sujet aux vertiges ou aux migraines, la lavande est également faite pour vous.

Vous pouvez l’utiliser en huile essentielle : 3 gouttes sur les poignets, la voûte plantaire ou le plexus solaire.

 

Un champ de lavande, un bon livre : la recette du bonheur ! (photo personnelle)

  • La rhodiole (ou orpin rose)

Quittons la Provence pour la Russie ! La rhodiole est une plante originaire de Sibérie mais on la trouve aussi dans les Alpes. Elle est traditionnellement utilisée pour lutter contre le stress, stimuler les défenses immunitaires et augmenter  les capacités physiques et intellectuelles.

Cette plante est plutôt indiquée pour les personnes stressées par une surcharge de travail ou un nouvel emploi. Elle aide à compenser le manque de sommeil lié au stress.

La fiancée du Mékong

Comment l’utiliser ?

Etant donné que ses principes actifs se trouvent dans ses rhizomes et ses racines, il vous faudra acheter une préparation : poudre totale sèche ou ampoule à prendre le matin ou le midi. La rhodiole peut également être consommée en tisane (1 cuillère à café pour 300 ml d’eau)

Attention, cette plante est déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension.

Notre temps

  • La camomille allemande (matricaire)

Utilisée depuis l’antiquité pour ses multiples vertus, les fleurs de la camomille ou son huile essentielle  sont utiles pour gérer le stress.

Comment l’utiliser ?

  • En diffusion : grâce à un diffuseur d’huile essentielle, l’huile peut aider à retrouver le sommeil et l’apaisement grâce à ses propriétés relaxantes et sédatives.
  • En tisane : laisser infuser 1 cuillerée à soupe de fleurs séchées dans 200 ml d’eau bouillante, pendant une dizaine de minutes.

www.greenweez.com

Le mélange Grand calme de Togi tea est idéal pour se détendre. Le message de cette infusion est d’ailleurs « La paix et la tranquillité ». What else ?

  • Le petit grain bigarade

Issue des feuilles du bigaradier, l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade possède des effets remarquables sur le système nerveux. Véritable huile anti-stress, elle favorisera la détente et l’apaisement par son odeur douce de fleur d’oranger. Elle sera aussi l’alliée de ceux ayant parfois des difficultés à trouver le sommeil.

www.millereponses.com

Comment l’utiliser ?

  •  En inhalation : 1 goutte pure sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d’une semaine après trois semaines d’utilisation.
  • En diffusion : verser quelques gouttes dans l’appareil et diffuser par plage de 30 minutes maximum.

Alors, est-ce que vous ne vous sentez pas déjà un peu plus détendue après la lecture de cet article ? 🙂 Ca, c’est l’effet magique “Bien Habillée” !

Pinterest

Si vous avez déjà testé ces remèdes, venez nous faire part de votre expérience, et si vous connaissez d’autres plantes intéressantes pour gérer le stress, venez les partager avec nous ci-dessous en commentaire. Nous nous ferons un plaisir de vous lire.

Armelle Team BH
À propos de : Armelle Team BH
Maman d'une tribu et orthophoniste, je m'intéresse à la santé et au développement personnel. Je souhaite partager ici mon expérience pour aider les femmes à se sentir aussi bien dans leur corps que dans leur tête... à chaque étape de la vie !
Voir tous les articles de : Armelle Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
Réagir à l'article