Jupe longue : comment bien la choisir selon sa morphologie

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Jupe longue : comment bien la choisir selon sa morphologie

La jupe longue est une pièce très féminine, à la fois élégante et décontractée, qui donne une allure folle aux femmes la portant. Facile à vivre, elle peut devenir votre meilleur atout style si vous la choisissez bien en fonction de votre morphologie.

Nous avons élaboré pour vous un petit guide mettant en avant les points importants à prendre en considération pour tirer le maximum de cette pièce : nous espérons que ces conseils vous aideront à bien choisir, et peut-être à vous diriger vers des modèles que vous auriez écartés de prime abord. Plutôt que de vous déconseiller fortement certaines coupes ou longueurs, nous avons préféré vous donner des clés pour sublimer votre silhouette : n’hésitez pas à essayer et tenter de nouvelles choses, et surtout amusez-vous !

Si vous avez un doute sur votre type de silhouette, je vous invite à faire le test du blog, cela vous aidera à vous connaître et à choisir les pièces mettant vos atouts en valeur !

1) Quelle longueur privilégier selon sa silhouette ?

Idéale pour allonger sa silhouette et camoufler les petits complexes que l’on peut avoir au niveau du bas du corps, tout en étant très agréable à porter, la jupe longue est devenue très populaire ces dernières années, et chaque nouvelle saison voit les rayons des magasins remplis de dizaines de designs différents. Pas toujours facile donc de s’y retrouver ! Première étape pour trouver la jupe idéale pour votre morphologie : sa longueur et la hauteur de sa taille, qui viendront harmonieusement équilibrer votre silhouette.

Midi

Qu’entend-on par jupe midi ? Son nom fait simplement référence à la longueur de celle-ci, qui arrive traditionnellement à mi-mollets. Elle est parfaite pour vous si vous êtes de taille moyenne ou grande, que vous soyez fine ou ronde. Si vous êtes petite, une longueur plus courte, juste sous les genoux, évitera de vous tasser et aura tout autant de style !

Pinterest

Maxi

La jupe maxi, comme son nom l’indique, est très longue, et tombe entre la cheville et le ras du sol pour les plus longues. Contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être une liane d’1m80 pour pouvoir porter une jupe maxi, associée ou non à des talons ! Elle vous ira certes à merveille si vous êtes grande, mais n’est certainement pas interdite aux femmes plus petites, il suffit juste de bien la choisir, comme nous le verrons plus loin !

Archzine

Taille haute ou taille basse ?

Comme son nom l’indique, la jupe taille haute se porte haut, au niveau de votre taille naturelle, à l’endroit qui présente un creux plus ou moins prononcé, ou encore où la taille est la plus fine.

Elle conviendra très bien aux femmes petites car elle équilibrera votre silhouette en allongeant vos jambes, et mettra également en valeur les morphologies en X et en A. En effet elle mettra en avant la taille marquée de celles-ci,  ainsi que leurs hanches prononcées. Une jupe taille haute vous ira également très bien si vous avez une morphologie en H ou V et avez une taille fine.

Collage Vintage

Les jupes « taille basse », quant à elles, sont des jupes se portant au niveau du haut du bassin, et seront particulièrement flatteuses sur les femmes avec une morphologie en V ou H. En effet, elles apporteront du volume autour des hanches, et éviteront de souligner une éventuelle absence de taille marquée.

Pinterest
Astuce
Si vous choisissez une jupe à taille élastiquée et dans une matière souple, il vous sera plus facile de l’ajuster à la bonne hauteur et de contrôler sa longueur pour qu’elle tombe parfaitement !

2) Quelle coupe choisir pour se mettre en valeur ?

De la même manière que la hauteur de taille ou la longueur de la jupe, la coupe de celle-ci pourra faire des merveilles sur votre silhouette ! Voici quelques détails à prendre en compte lorsque vous choisissez votre jupe :

  • Si vous avez une silhouette en V, avec les épaules plus larges que les hanches, misez sur le volume ! À vous donc volants, jeux de drapés, jupes plissées et évasées, qui harmoniseront joliment votre silhouette. N’hésitez pas non plus à souligner votre taille si elle est marquée, pour une allure encore plus féminine…
Mode and the City
  • Si vous avez une silhouette en A, c’est-à-dire avec les hanches plus larges que les épaules, jouez la simplicité et optez pour la fluidité ! Privilégiez un modèle à taille haute et près du corps, droit ou évasé, qui floutera vos hanches tout en mettant votre buste fin en valeur !
Instagram
  • Si vous avez une silhouette en H ou I, vous pouvez porter beaucoup de choses, mais une taille élastique sera beaucoup plus confortable et vous permettra de positionner votre jupe à la hauteur idéale pour vous. Comme vos hanches ne sont pas très marquées, vous pouvez vous permettre un peu de volume ou au contraire la jouer liane avec un modèle droit et près du corps !
All for Fashion
  • Si vous avez une silhouette en X, n’hésitez pas à mettre votre silhouette naturellement très féminine en valeur ! Que vous soyez pulpeuse ou non, soulignez votre taille fine, et jouez ensuite sur les volumes selon votre style : si vous ne souhaitez pas ajouter de volume sur les hanches, partez sur un modèle fluide, mais sinon vous pouvez tout oser, donc faites-vous plaisir !
Pinterest
  • Petites astuces supplémentaires : si vous voulez camoufler des rondeurs, une jupe taille haute allongera immanquablement votre silhouette, ainsi qu’une coupe pas trop ample, près du corps sans être moulante. Si vous voulez paraître plus grande, privilégiez également des modèles près du corps, ainsi que des pièces asymétriques ou fendues, qui vous tasseront moins. Inversement, si vous voulez paraître moins grande, optez pour une jupe midi ample, évasée ou à volants. Gardez ces conseils en tête lors de votre session shopping, cela vous fera gagner du temps !

Maintenant que vous savez comment choisir la jupe parfaite pour vous, je vous invite à lire l’article d’Emma pour bien la porter : « Comment porter la jupe longue ? »

3) Les couleurs, motifs et matières que nous vous conseillons

Pour une jolie allure facile à vivre au quotidien :

Pour que votre jupe longue devienne un des basiques de votre garde-robe, et que vous puissiez la porter facilement, choisissez-la dans une matière confortable et un coloris neutre uni facile à assortir : beige, crème, écru, gris, kaki, ou dans une teinte un peu plus soutenue pour l’hiver, comme le bordeaux, le vert bouteille, un beau bleu marine… Lors des beaux jours, des couleurs plus vives sont également parfaitement envisageables ! Craquez alors pour un joli corail, un bleu Klein ou un vert frais, ou préférez des teintes pastels. En terme de matières, optez plutôt pour une matière souple et naturelle, comme le jersey de coton, la soie, une jolie mousseline de soie ou un voile de coton. De la viscose aussi sera très agréable à porter, mais oubliez le polyester, qui a tendance à faire vraiment cheap.

Pinterest

Il est tout à fait possible de porter des jupes longues toute l’année, donc si vous souhaitez investir dans une jupe qui se mariera aussi bien avec vos sandales d’été qu’avec des grosses mailles et des collants, partez plutôt sur des couleurs neutres, comme le marron, le bordeaux, le gris, le beige, le blanc ou le camel. Le kaki ou le bleu marine iront à toutes les carnations et seront aussi jolis sur une peau bronzée avec des bijoux dorés qu’associés à un pull irlandais beige et des accessoires camel. Les motifs peuvent aussi être portés toute l’année, à partir du moment où les couleurs ne sont pas trop évocatrices d’une saison en particulier : vous avouerez qu’un imprimé cocotier en hiver ou des flocons de neige en été seront un peu déplacés!

Pinterest

En parlant de motifs, gardez en tête que les imprimés et les couleurs vives attireront l’œil sur la partie basse du corps et lui ajouteront du volume, des jupes très colorées ou à motifs iront donc particulièrement bien aux morphologies en V, en H et en X, ainsi que les matières satinées et brillantes. Choisissez des imprimés proportionnels à votre silhouette : des motifs petits ou moyens si vous êtes fines, et des motifs plus affirmés si vous avez des rondeurs, cela sera beaucoup plus harmonieux. Si vous souhaitez affiner cette partie de votre corps, optez pour les belles matières fluides, plus sombres et unies.

Pour des idées de tenues faciles à porter au quotidien, n’hésitez pas à jeter un œil à l’article de Marina : « 3 idées de tenues décontractées en jupe longue »

Pour sortir le grand jeu lors d’une cérémonie :

Sans aller jusqu’à faire de l’ombre à la mariée, une cérémonie est l’occasion idéale pour se faire belle et arborer des tenues un peu plus travaillées, avec des coupes plus originales, ou des matières plus habillées. La jupe longue est une très bonne idée de pièce forte pour un mariage, associée à un joli haut et des escarpins, par exemple.

Stéphanie Zwicky, Pinterest, Cosmopolitan, Taaora

Vous pouvez tout vous permettre ou presque : matières brillantes, motifs originaux, coupes asymétriques, transparence… c’est le bon moment pour porter votre jupe de princesse ou votre tutu par exemple. Du tulle ou des matières épaisses seront idéales pour apporter du volume sur le bas du corps, tout en étant parfaites pour une occasion spéciale. Des motifs fleuris seront tout à fait de circonstance, et pourquoi ne pas jouer également sur la transparence pour laisser deviner vos jambes ?

Pour allonger votre silhouette, et ce quel que soit le choix de votre jupe, n’hésitez pas à l’associer à un haut de la même teinte ou en camaïeu, cela vous fera paraître instantanément plus grande. Des rayures verticales seront également un très bon choix pour vous faire paraître plus élancée ainsi que, comme nous l’avons déjà vu, une taille haute. Puisqu’il s’agit d’une cérémonie, il sera de bon ton de porter des talons, que ce soit des escarpins ou des sandales. Petit conseil : de la même façon qu’il est recommandé de porter des motifs proportionnés à votre silhouette, faites attention à la taille de votre talon ! Préférez des talons fins si vous êtes plutôt menue, ou des talons carrés ou compensés si vous avez des rondeurs, cela sera plus harmonieux.

Pour plein d’idées de jolies tenues avec une jupe midi, je vous renvoie à l’article de Grace, “Comment bien porter la jupe midi au printemps?”

Alors, plutôt jupe midi ou maxi ? Avez-vous une jupe fétiche ou des belles idées de tenues ? Dites-nous tout dans les commentaires, nous sommes toujours ravies de vous lire ! Nous espérons également que ces quelques petits conseils vous aideront à développer votre style et trouver la jupe parfaite pour vous…

Pas convaincue par les jupes longues ? Si vous préférez dévoiler vos gambettes, je ne peux que vous conseiller l’article d’Audrey, « Comment bien porter une mini-jupe?».

Peggy Team BH
À propos de : Peggy Team BH
Voir tous les articles de : Peggy Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
2
Réagir à l'article

  • Bienvenu Evelyne11 Sep 2021 - 23h09

    Bonsoir Emma, j’ai 2 jupes longues dont 1 plissée soleil marine et 1 droite noire.
    Merci pour tes conseils
    Bonne soirée

    • Marina Team BHà Bienvenu Evelyne13 Sep 2021 - 09h09

      Hello Evelyne,

      Merci de nous avoir présenté tes jupes longues, qui semblent être des valeurs sûres, de beaux basiques. A bientôt 🙂

      Marina