Le Conseil d’Emma pour Marion

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Le Conseil d’Emma pour Marion

Chaque mois, Emma et l’équipe de Bien Habillée décryptent une tenue soumise par une lectrice du blog. Aujourd’hui c’est au tour de Marion de participer à cette rubrique avec un look tout à fait de saison. En effet, l’élément central de sa tenue est un incontournable de l’été : le short. Comment rester stylée et élégante avec cette pièce ? Est-il possible de la faire sortir du cadre décontracté ? Est-ce que tout le monde peut s’autoriser le short ? Autant de questions auxquelles nous répondrons dans ce nouvel article de la rubrique Le Conseil d’Emma.
Si comme Marion vous souhaitez nous soumettre une tenue, pour laquelle vous avez des doutes ou simplement l’envie de l’améliorer, écrivez-nous : [email protected]
Adressez-nous deux ou trois photos sous différents angles, debout de préférence, et nous vous consacrerons un article entier ! Pour rappel, nous traitons les demandes par ordre d’arrivée. A vos claviers et appareils photo !

1) Décryptage de la tenue

Marion nous propose un look en apparence simple mais bien travaillé. Elle a revêtu un short kaki, qui paraît être fabriqué dans une matière solide et facile à vivre. Le short tombe bien, il n’est ni trop court ni trop long. S’il avait été plus long, je pense qu’il aurait tassé la silhouette en H de Marion, qui semble mesurer une taille moyenne. Une version plus courte n’aurait pas dénoté car Marion a de belles jambes, toniques et sensiblement bronzées.

Si le short vous intimide ou si vous ne savez pas quel modèle choisir, l’article Comment porter le short en été vous donnera de très bons conseils pour être stylée en dévoilant vos gambettes sans complexe.

Ensuite, Marion lui a associé une blouse blanche à manches courtes, très aérienne avec son tissu façon dentelle. Cette blouse est à la fois sensuelle, puisqu’elle dévoile un peu la peau de Marion, et élégante avec son maillage serré et très travaillé. De plus, ce haut se tient bien avec un tombé droit. Le tout vient apporter une élégance bienvenue pour contrebalancer la décontraction inhérente au short d’été.

Côté accessoires, Marion a eu la bonne idée de se chausser de sandales plates couleur camel, un coloris intemporel qui illumine particulièrement les tons kaki, marron, marine et noir. Ces sandales ont des boucles dorées qui donnent du chic à la tenue. Là encore, notre lectrice installe un équilibre pour ne pas tomber dans le total look relax. Pour les bijoux, Marion n’en a pas beaucoup : des créoles fines et un bracelet, dorés eux aussi, ainsi qu’une montre.

2) Les points d’amélioration

  • Liens du short :

Même s’ils sont ton sur ton, les liens du short devraient être noués et ne pas dépasser, cela fait trop décontracté, voire négligé. C’est dommage surtout avec une si jolie blouse bien travaillée, qui ramène du chic à la tenue. Ces liens gâchent un peu l’effet et maintiennent le short dans un esprit très cool. Cela peut paraître de l’ordre du détail, mais on ne le répètera jamais assez : un détail peut tout changer ! Soyez attentives.

Prenez soin aux détails !
Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. Léonard de Vinci
  • Soutien-gorge :

Loin de moi tout puritanisme, mais il se voit trop ! Ce qui m’embête ici c’est que les coques blanches du soutien-gorge sont très visibles. Elles alourdissent le top qui se veut aérien et lui volent presque la vedette. Il vaudrait mieux opter pour un soutien-gorge chair, ou mettre sous la blouse un débardeur nude pour garder cet esprit de légèreté.

Easy Wear, La Redoute

Le débardeur nude est un basique de la garde-robe. Avec son coloris proche de la couleur de votre peau, il vous permet de porter des tissus fins, des vêtements jouant avec la transparence, mais en vous évitant la vulgarité ou une atteinte à votre confiance. Au même titre que les sous-vêtements chair, songez à en acheter un ou deux car vous les porterez très souvent.

  • Montre :

Son bracelet noir, bien que fin, prend beaucoup de place sur le bras de Marion, surtout au sein de cette tenue estivale. Pour l’été je suggère un peu de fantaisie, pour garder l’esprit du short. Par exemple on peut penser à un bracelet orange, rouge, beige ou bien or rose pour apporter plus de nuance et de légèreté autour du poignet. Il pourrait aussi être composé de jolis maillons dorés, d’un tissu aux motifs tropicaux ou agrémenté de petits brillants.

Swatch

A l’heure des smartphones, porter cet accessoire n’est pas anodin, il mérite donc d’être bien choisi. L’article Comment bien choisir sa montre vous aidera à trouver le bon modèle pour vous. Encore une fois, une montre peut vous paraître insignifiante, alors qu’elle peut, au contraire, prendre une grande place au sein de votre look. Il faut donc la choisir avec soin.

  • La palette de couleurs :

Marion, tu as utilisé essentiellement des couleurs neutres ou basiques pour ta tenue. Tu peux donc te permettre des touches de couleur grâce à quelques bijoux. Par exemple, du rouge aurait ravivé le look. C’est d’ailleurs un coloris qui est parfaitement adapté à l’été, comme nous en parlions dans l’article suivant : 5 idées de tenues pour bien porter le rouge en été.

Spartoo

Tu peux aussi faire un discret rappel de ta couleur de pédicure en portant des boucles d’oreilles d’une nuance proche. Ainsi la couleur égaye le look, mais disposée en marge de la pièce forte, elle ne fait que mettre en valeur le short et la blouse, sans prendre toute la place.

Enfin, le make-up constitue aussi un bon moyen de colorer une tenue, même s’il est discret. Un peu de gloss et/ou de blush pêche illumineront le visage et donneront de la fraîcheur à l’ensemble.

  • Agrémenter la tenue :

On peut apprécier la simplicité et ne pas aimer porter beaucoup de bijoux et accessoires. Cependant, il suffit parfois d’un sac plein de personnalité ou d’un beau collier pour signer un look pointu. Ici il manque quelque chose car si le short est l’élément central, sa coupe et sa couleur le maintiennent dans un style simple.

Asos

Marion, tu pourrais par exemple ajouter un sac à dos en cuir ou un sac façon panier. Cela donnerait tout de suite plus de caractère à ta tenue. Si tu aimes davantage les bijoux, plusieurs bracelets fins façon bohème ou des créoles un peu plus imposantes auraient fait l’affaire. Enfin, on peut très bien imaginer pour ce look estival et décontracté-chic un tatouage éphémère doré au creux du poignet ou à la cheville. Une manière de faire un rappel avec le reste des accessoires déjà dans le ton or.

3) La leçon style de Marion

Autour de ce short, notre lectrice a réussi une belle composition, mêlant casual et chic à la fois. Marion n’hésite pas à dévoiler ses jambes, et elle a parfaitement raison, car elle a réellement de belles jambes.

Mais il n’y a pas que les jambes toniques et bronzées qui supportent le short. Si vous n’arrivez pas à revêtir cet incontournable de l’été, commencez par vous interroger sur vos propres barrières. Qu’est-ce qui vous freine ? Votre âge, votre peau et ses imperfections, un complexe ? Bien sûr, le short n’est pas obligatoire, mais il est tellement pratique et avec des coupes si variées, c’est tout de même dommage de s’en priver. Alors, essayez de faire taire les petites voix mesquines, dépassez vos propres croyances. Lancez-vous, vivez, amusez-vous et regardez votre corps avec bienveillance.

Si c’est la crainte de frôler la vulgarité qui vous empêche d’acquérir un short, observez comme Marion a su équilibrer sa tenue entre féminité, décontraction et élégance. Il n’y a rien de trop osé ou négligé ici. Ceci grâce à 4 choses :

  • Matière délicate du top
  • Coupe sage de la blouse
  • Attention portée aux détails
  • Couleurs basiques

Le tout travaillé avec simplicité et légèreté, pour une belle tenue estivale, fraîche, élégante et stylée. Personnellement, je trouve même qu’il est impossible d’affecter ce look à une tranche d’âge. Tout est mesuré, c’est là le secret d’une belle tenue intemporelle.

Pinterest

Il nous reste à te remercier Marion, de t’être prêtée au jeu. Bravo pour ce que tu as composé, je suis sûre que tu vas inspirer plus d’une de nos lectrices ! J’espère que quelques-uns de ces conseils t’accompagneront joliment cet été. Je vous invite à échanger sur le short en général et ce look en particulier dans les commentaires, toujours avec la bienveillance que l’on vous connaît 😉 Bel été à vous et vos gambettes les filles !

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
19
Réagir à l'article

  • Claude Léa Schneider04 Août 2019 - 10h08

    Bonjour, merci pour cet article bien utile sur le short. Et également pour celui sur les montres. Vous insistez également sur la bienveillance des commentaires et vous avez bien raison.
    Je constate avec plaisir que quand on tape “vegan” sur votre moteur de recherche, on trouve maintenant quelques entrées. Certes la pionnière a été et reste Stella McCartney, ses sacs en cuir vegan sont sobres et splendides, mais tout le monde ne peut pas mettre 700 à 800€ dans l’achat d’un sac à main, hélas …
    De plus, les techniques innovantes de cuir vegan se diversifient (cuir d’ananas, liège …) et pour l’instant ça reste difficile de s’y retrouver. Voulant acquérir au printemps un petit sac à dos citadin, j’ai finalement renoncé à acheter un article vegan, ne sachant quoi choisir : sur le net, c’est la jungle dans beaucoup de marques inconnues. Certaines marques qui semblent sérieuses présentent des sacs d’un bon rapport qualité/prix mais fabriqués en si petites quantités qu’ils sont très rapidement indisponibles. Et il y a aussi le risque d’acheter, sous une étiquette faussement éthique, un sac en vrai polyuréthane qui ne dit pas son nom !
    C’est pourquoi depuis plus de 10 ans, en attendant mieux, j’opte pour la marque Longchamp dont certains modèles, accessibles, indémodables et variés en coloris, limitent le cuir aux poignées et au fermoir. De plus, c’est une marque française qui répare gratuitement votre cabas quand les coins finissent par s’user !
    Mais j’aimerais bien -et je ne dois pas être la seule – acquérir pour l’hiver prochain un beau sac en cuir vegan à un prix raisonnable : un article BH sur ce sujet serait donc très bienvenu. Merci par avance pour vos recherches et conseils sur ce sujet d’actualité à décrypter. Je vous embrasse et vous dis à bientôt.

    • Marina Team BHà Claude Léa Schneider05 Août 2019 - 12h08

      Bonjour CLaude Léa,

      Merci pour votre commentaire. Il est vrai que c’est un sujet qui nous interpelle de plus en plus, et nous prenons note de votre souhait d’un article consacré aux articles vegan de qualité. Connaissez-vous Minuit sur Terre ou Jean Louis Mahé qui font des sacs vegan ? Ils demandent cependant encore un bon budget. A bientôt

      Marina

      • Claude Léa Schneiderà Marina Team BH05 Août 2019 - 19h08

        Bonjour Marina,
        Merci beaucoup pour ces 2 marques que je ne connaissais pas, très mode, agrées PETA et dont les prix sont tout de même beaucoup plus raisonnables. Mes préférences vont aux chaussures Minuit sur Terre (qui recycle même les anciens modèles !) et aux sacs Jean-Louis Mahé. Je vais diffuser car j’habite Dijon, où s’est ouverte l’an dernier une boutique de mode et accessoires vegan qui n’ a pas tenu un an … Bien à vous.

  • Nicole LOISEAU04 Août 2019 - 11h08

    Les articles d’Emma me plaisent beaucoup

    • Marina Team BHà Nicole LOISEAU05 Août 2019 - 12h08

      Merci Nicole pour votre retour.

      Marina

  • Lou04 Août 2019 - 11h08

    Bonjour ,
    Bravo à Marion d’avoir osé . Le short est sympa et vous avez de jolies jambes , quelle chance !
    Mon petit avis si je puis me permettre . L’ensemble des couleurs est agréable mais j’aurai préféré une blouse plus ample rentrée dans le short pour marquer la taille et non transparente ( moi aussi ) ou un tea shirt sans manche pas trop prêt du corps pour allonger la silhouette . Le choix des accessoires est pour moi toujours difficile tout dépend de ce que l’on veut . Une tenue plus sophistiquée ou pas . Un gros bracelet ? La couleur ? Tout dépendra du vernis aux pieds et au mains si c’est un vernis transparent ou nude. Ou un bracelet plus fin dore avec un vernis coloré.
    Et pourquoi pas un petit chapeau , c’est la mode cette annee !
    Quant au sac je ne sais pas trop … à voir sur soi .
    Bonne continuation .
    Et encore Bravo Marion .
    Merci Marina de tes conseils

    • Marina Team BHà Lou05 Août 2019 - 12h08

      Merci beaucoup Lou pour cet avis pertinent et constructif. A bientôt

      Marina

  • Silounette04 Août 2019 - 12h08

    Merci pour ce bel article. J’aime beaucoup la tenue, elle donne des idées en effet. Et Merci à Marina pour ses remarques et conseils bienveillants. J’ai pris du poids et n’ose plus me mettre en short car je trouve mes cuisses et mes fesses trop grosses…

    • Marina Team BHà Silounette05 Août 2019 - 12h08

      Bonjour Silounette,

      Je comprends vos réticences, mais vous voyez qu’il faut oser. Essayez différents modèles et différentes longueurs de shorts, je suis sûre que vous trouverez le bon car il y en a forcément un !

      Marina

  • Chantal M04 Août 2019 - 13h08

    Sous des hauts blancs je porte toujours des soutiens-gorge rouges. Par effet d optique ils sont invisibles. C’est magique

    • Marina Team BHà Chantal M05 Août 2019 - 12h08

      Bonjour Chantal,

      Personnellement, cette astuce ne m’a pas convaincue. Peut-être suis-je trop pâle ? Mais c’est à essayer, car effectivement, le rouge ne se voit pas tant que ça. A bientôt

      Marina

  • EMINA04 Août 2019 - 14h08

    conseils judicieux pour Marion qui porte très bien le short. J’aime bien vos idées pour apporter un peu de couleur avec les bijoux.

    • Marina Team BHà EMINA05 Août 2019 - 12h08

      Merci Emina 🙂

      Marina

  • Ly_lain04 Août 2019 - 17h08

    Bonsoir, la tenue est très sympa. En complément des conseils de Marina, je suggère un décolleté en V pour sublimer le joli visage de Marion.

    • Marina Team BHà Ly_lain05 Août 2019 - 12h08

      Bonjour Ly_lain et merci pour ce conseil supplémentaire, qui viendra élancer la silhouette de Marion 🙂

      Marina

  • Sophie05 Août 2019 - 09h08

    J’adore cette séquence, mais je la trouve mal nommé vu que c Marina qui signe l’article cette fois ci. Un titre comme “Le conseil aux lectrices”, me parait plus approprier

    • Marina Team BHà Sophie05 Août 2019 - 12h08

      Bonjour Sophie,

      Merci pour votre commentaire. On prend note de votre remarque. A tout bientôt !

      Marina

  • Ness05 Août 2019 - 20h08

    Bonjour,
    Moi aussi j’adore le style sport avec une touche d’élégance. Je trouve que c’est pratique et facile à porter dans beaucoup de circonstances. Depuis la vidéo d’Emma sur le principe “buste/taille” je suis beaucoup plus vigilante sur les détails qui peuvent mettre en valeur ces 2 parties du corps car je trouve que c’est beaucoup plus féminin surtout sur une base un peu sport. A mon avis c’est peut être ce qui pourrait être amélioré sur la tenue proposée. Pourquoi ne pas ajouter un sautoir fin ou bien rentrer un peu le top dans le short?
    Merci pour vos articles !

    • Marina Team BHà Ness06 Août 2019 - 22h08

      Merci Ness pour votre témoignage. A très bientôt

      Marina