Les accessoires qui donnent du style

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Les accessoires qui donnent du style

Sur Bien Habillée, vous savez comme nous aimons les accessoires. Ils sont la touche finale qui apportera du style à n’importe quelle tenue. C’est pourquoi il est important de ne pas les oublier au moment de composer votre look. Voyons ensemble comment choisir ces pièces pas si anodines, afin de révéler le meilleur de vous-mêmes, même avec des vêtements basiques.

1) Pas si accessoires, les accessoires

Pourquoi ne peut-on se passer des accessoires ?

Dans une maison, vous avez les meubles, pour le confort et faciliter la vie, et puis vous avez les plantes, les photos, les coussins, pour décorer et mettre votre touche personnelle. Pour une tenue, c’est un peu la même chose : nous portons des vêtements pour ne pas avoir froid, ne pas être nu en société, parfois pour afficher sa fonction dans le cas d’un uniforme. Les accessoires, eux, vont être la touche supplémentaire, celle qui va agrémenter notre tenue et parler de nous.

Les accessoires qui donnent du style : les bijoux

bijouxtendance2016.wordpress.com

Un accessoire vient relever un look. Mais il peut aussi influer sur la perception de votre morphologie. Vous le savez maintenant si vous lisez depuis longtemps les articles de Bien Habillée : un collier plastron ou un long sautoir ne vont pas dessiner la même silhouette. Porter des chaussures plates ou à talon va radicalement changer la ligne des jambes, etc.

miss guided

Donc mieux vaut bien choisir ses accessoires : ils sont nécessaires à votre style mais aussi à votre silhouette. Ce sont des objets très puissants finalement, et bavards comme nous allons le voir ensuite.

Les accessoires sont votre signature

Un chapeau excentrique, des chaussettes colorées, un collier de perles… Tout accessoire permet de situer davantage la personne : ses goûts, ses moyens, sa personnalité, son degré de « folie ». Les accessoires en disent tellement long sur quelqu’un.

Accessoires Cheveux Chic

Vous êtes plutôt du genre à porter votre foulard autour du cou, à la ceinture ou noué sur l’anse de votre sac ? Vos bijoux sont-ils en or et pierres précieuses ou façonnés dans une résine colorée ? Peut-être ne portez-vous jamais de bijoux ? Car ne pas porter de bijoux révèle aussi un peu de vous.

Les accessoires sont votre signature. Ils parlent pour vous. Ils influencent parfois votre gestuelle et votre démarche. Quelle femme n’adapte pas sa démarche en fonction de la hauteur de ses talons ? D’ailleurs, les talons, parlons-en : selon vos habitudes, ils peuvent vous apporter une magnifique assurance, ou vous déséquilibrer au sens propre du terme. Dans tous les cas, votre interlocuteur percevra votre aisance ou votre malaise. C’est pourquoi vous devez porter des accessoires qui vous vont, qui vous plaisent et avec lesquels vous vous sentez vous-mêmes.

MiniInTheBox

Pour achever de vous convaincre : imaginez une femme, dans la parfaite robe de créateur, avec une coupe de cheveux impeccable, mais avec des chaussures en sale état. Semelle décollée, vernis tout craquelé, cuir délavé… lui accorderez-vous beaucoup de crédit ? L’exemple des chaussures est fort, tous les accessoires ne vont pas avoir le même pouvoir déterminant. Néanmoins, ils doivent correspondre à votre look ET à votre personnalité.

Découvrir Léon
Portez des accessoires qui vous vont, qui vous plaisent et avec lesquels vous vous sentez vous-mêmes.

Changer de style grâce aux accessoires

Les accessoires ont un autre pouvoir : celui de pouvoir apporter une dimension supplémentaire à votre look. Ils peuvent décontracter une tenue stricte ou ajouter du chic à un look rock. Avec eux, vous pouvez paraître sage ou déjantée, moderne ou rétro, très stylée quoi qu’il en soit, à condition de maîtriser certaines règles.

Vous le savez, ici, on préfère mélanger les genres. Avec une mini-jupe, on aime les sneakers pour être féminine mais pas vulgaire. La fameuse robe noire s’adapte à toutes sortes d’accessoires mais un collier de perles ne dégage pas la même chose qu’une pochette aux motifs wax. Les deux sont valables, mais ne diront pas la même chose de vous, ou de l’occasion qui vous amène à choisir tel accessoire plutôt qu’un autre.

Composition personnelle sur Polyvore

Car vous avez plusieurs facettes, donc choisissez des accessoires appartenant à divers univers pour mieux souligner votre caractère et vos envies du moment. C’est plus facile et moins cher de varier les accessoires que les vêtements.

2) Dans quels accessoires investir en priorité ?

Les chaussures

Comme nous l’avons vu plus haut, les chaussures sont un exemple flagrant de la touche de style que les accessoires contribuent à apporter. Ou bien qu’elles peuvent ruiner un beau look. Il est donc important de leur accorder une attention particulière, et un budget à part entière.

Auféminin

Une paire de chaussures idéale, c’est celle qui allie confort et qualité, qui convient à différents looks et à diverses occasions. En effet, pourquoi dépenser des centaines d’euros dans une paire de talons aiguilles vertigineux si vous ne les supportez pas plus de 30 minutes ? Vous ne les porterez jamais et serez frustrée de votre achat. Sans parler du capital confiance sacrément entamé.

Réfléchissez donc bien au besoin et à l’usage que vous ferez de vos chaussures avant de les acheter. Dans l’idéal il faudrait que cette paire puisse :

  • participer à 5 looks différents minimum (elle passe aussi bien avec un jean qu’avec une jupe, en automne et en hiver, peut donner un style classique et moderne à la fois…),
  • être portée dans 2 occasions distinctes (week-end et sortie shopping, bureau et restaurant, mariage et conférence…)

Pour répondre à ce cahier des charges, vous l’aurez compris, il est préférable de choisir des teintes faciles à porter et à assortir. On se concentrera donc sur le camel, le métallisé or ou argenté, le nude, le bordeaux. Dans un second temps, on regardera les souliers noirs ou rouges, vert bouteille ou bleu marine.

Sézane

Adidas Originals STAN SMITH

Cosmoparis

Enfin, il est impératif de bien entretenir ses chaussures. Juste après l’achat, imperméabilisez-les et ce, une fois par mois. Un petit tour chez le cordonnier s’impose au moindre signe de faiblesse. Vous avez investi dans une bonne paire de chaussures et dans votre style, faites-les durer !

m-moustache.com

Un beau sac

Comme beaucoup d’accessoires, le sac a d’abord une fonction pratique qui s’est muée en attribut indispensable au style. Au même titre que les chaussures, il fait partie de ces accessoires rapidement visibles dans votre tenue et qui doivent donc assurer pour le bien de votre style.

ArchZine FR

Pour savoir comment bien choisir son sac à main, filez lire l’article : Comment bien choisir son sac à main. Vous comprendrez mieux pourquoi on ne choisit pas un sac à main au hasard. Sa forme, sa matière vont donner du caractère à votre style mais aussi une autre perception de votre silhouette. Il doit donc être cohérent avec vous, votre personnalité et votre morphologie.

Fashforfashion

De même que pour les chaussures, essayez d’acheter un sac qui puisse convenir dans plusieurs contextes. Privilégiez alors une couleur facile à vivre, un format et une fabrication qui pourront vous accompagner dans toutes vos aventures. L’anse qui lâche au bout de 3 jours ou le tissu qui s’élime à cause des frottements, c’est non !

Il n’est pas nécessaire que votre sac soit de la même couleur que vos chaussures. Cette règle a longtemps figuré dans les recommandations « élégance » mais c’est un brin classique. Travaillez plutôt des associations qui fonctionnent bien : camel/rouge, noir/doré, léopard/bleu Klein… Le tout bien cohérent évidemment avec le reste de la tenue.

alarecherchedudressingparfaitcom.blogspot.fr

Des bijoux qui ont du caractère

Inutile de parler d’accessoires si l’on ne mentionne pas les bijoux. Sur ce point, vous pouvez marquer plus de fantaisie, tant au niveau des matières que des coloris. Du doré, du rose fluo, du bleu canard, des perles… Vous avez vraiment une grande liberté, c’est quasiment infini !

Etsy – SketchInc

Le prix de vos bijoux n’a rien à voir avec le style. Bien sûr, un bracelet fantaisie à 8€ risque de faire plus toc que le jonc à 500€. Il y a un juste milieu. Ce sont surtout les soins et la qualité apportés à la fabrication qui vont jouer sur le prix et l’impression de « valeur ». Mieux vaut un fermoir bien pensé qu’une chaînette aux maillons mal formés. Vous pouvez porter un plastron fantaisie, mais pas toc, celui qui tombe de votre cou au bout d’une demi-journée, qui est bling-bling, qui se raye facilement. Il y a fantaisie et fantaisie.

Shlomit Ofir

Ces bijoux vont vous aider à pousser plus loin votre look, à vous démarquer. Ils peuvent habiller une tenue relax, ou casser le côté strict d’un vêtement. C’est donc bien leur originalité, leur bonne facture et leur couleur qui ajoutent un esprit particulier à la plus basique des tenues.

Lorsque pour le travail ou un événement, vous êtes tenue d’intégrer un certain dress-code, les bijoux, dans la limite du raisonnable et de ce qui est autorisé, seront le porte-parole de votre personnalité. Si vous travaillez en tailleur pantalon gris, par exemple, une manchette dorée ou de belles créoles en or rose, sans être excentriques, vont relever votre look et montrer votre féminité, votre amour des belles choses.

Shlomit Ofir

Une ceinture

On n’y pense pas toujours mais une ceinture peut vraiment apporter quelque chose en plus. Une ceinture permet de structurer une tenue et peut véritablement donner l’impression d’avoir deux vêtements. Prenez par exemple une robe chemise. Un jour vous la portez sans ceinture, avec des sandales, en mode décontracté. Le lendemain, ceinturez-la et revêtez un blazer. Vous avez deux effets avec la même robe mais un accessoire en plus, la ceinture.

Ralph Lauren

Choisissez-la dans une matière et surtout une couleur faciles à associer : camel, bordeaux, vert bouteille, bleu marine, en daim, en cuir lisse, tressée… Si vous avez une taille peu marquée, épaisse ou si vous ne souhaitez pas tasser votre silhouette, optez pour une ceinture qui contrastera peu avec le reste de la tenue. Plus votre taille est marquée plus vous pouvez choisir une ceinture qui se remarque pour attirer l’œil sur cette zone symbole de féminité.

Glamour Paris

3) Ces accessoires à ne pas négliger

L’étole

L’étole est l’un de mes accessoires préférés. Il y en a pour tous les goûts, à tous les prix. Elle est pratique car prend peu de place dans une armoire ou un sac à main. Et c’est vraiment l’accessoire que l’on peut enfiler à la dernière minute avant de sortir, pour donner une touche de couleur et de style supplémentaire même à la plus simple des tenues.

cleor.com

Jouez avec sa longueur et la façon de l’enrouler autour du cou pour structurer votre silhouette. Préférez laisser tomber un ou deux pans de votre étole le long de votre corps pour élancer votre silhouette. Si vous voulez donner un peu plus de volume à votre poitrine, faites un tour avec votre étole en la déposant négligemment sur la poitrine.

mesecharpes.com

La montre

On n’y pense pas souvent, surtout à l’heure des smartphones, mais une montre peut apporter un petit « je-ne-sais-quoi » en plus à un look.

Pour bien la choisir, observez le cadran et le bracelet. Plus ils sont sobres mais avec de belles finitions, plus souvent vous pourrez porter votre montre, quelle que soit votre tenue. Dirigez-vous plutôt vers des couleurs qui pourront être assorties à la plupart de vos hauts. Sa taille devra être cohérente avec votre morphologie ; restez dans les bonnes proportions : à poignet fin, montre fine et vice-versa.

ROSEFIELD
Découvrir Léon
Bon à savoir
Sachez qu’il est recommandé de ne pas porter de montre avec une robe de soirée. On lui préfèrera un beau bracelet, une manchette ou un jonc.

Les collants

On soupçonne rarement l’impact du collant pour donner du style à votre tenue. Pourtant, sa couleur et ses motifs peuvent joliment agrémenter votre look, ou lui nuire si votre collant est mal choisi.

Preppyfashionist.com

Découvrez tout le potentiel de cet accessoire des plus féminin en lisant l’article : Comment bien porter des collants. Vous verrez qu’il n’y a pas que le collant noir pour mettre en valeur ses jambes !

Pinterest

Des lunettes adaptées

Les lunettes sont des accessoires avant tout fonctionnels, mais on a compris depuis longtemps leurs multiples pouvoirs !

lepetitlunetier.com

Selon leur forme, leur matière et leur couleur, elles sont capables de mettre en valeur un visage, de donner bonne mine, de révéler une personnalité. Aussi, on ne les achète pas à la légère ! C’est pourquoi nous vous invitons à lire l’article : Comment bien choisir ses lunettes.

Caroll

Au vu de cette liste (non-exhaustive !) d’accessoires, il paraît évident que chacune peut trouver son ou ses accessoires fétiches. Amusez-vous, laissez-les parler de vous, multipliez les essais et venez nous dire ci-dessous comment vous aimer porter ces objets magiques !

Image de couverture : Pinterest

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
24
Réagir à l'article

  • chassaing11 Mar 2018 - 12h03

    Merci pour vos conseils vos articles sont toujours bien
    Je me permets de vous demander votre avis pour des tennis geox argentées avec fermeture pour porter avec jeans et jupe noire j hesite avec des tennis blanche ou camel
    J ai peur que l argenté se démode plus vite que le blanc et qu elles s assortissent avec moins de chose
    J ai 67 ans et suis classique avec un peu de fantaisie
    Merci

    • Marina Team BHà chassaing11 Mar 2018 - 22h03

      Bonjour

      Des tennis argentées sont un très bon choix car elles vont se marier avec énormément de coloris. Elles peuvent être considérées comme des basiques. Elles sont moins visibles que des blanches, contrairement à ce qu’on pourrait penser, et n’alourdissent pas la jambe. Je vote pour !

      Marina

  • linda11 Mar 2018 - 14h03

    merci Marina, j’apprécie !
    🙂

    • Marina Team BHà linda11 Mar 2018 - 22h03

      Merci Linda pour votre commentaire ! A très vite 🙂

      Marina

  • TOINON Severine11 Mar 2018 - 14h03

    Bonjour,

    Merci pour votre article.
    J’aime beaucoup le sac fiorelli chez Asos, mais je ne le trouve pas sur internet. Ancienne collection ?
    Bonne journée

    • Marina Team BHà TOINON Severine11 Mar 2018 - 22h03

      Bonjour Séverine,

      L’article sur les sacs à main a été écrit il y a quelques temps déjà, le sac ne semble plus disponible. A bientôt sur Bien Habillée 🙂

      Marina

  • Laura11 Mar 2018 - 20h03

    Super article Marina j’adore!!!
    J’ai repensé mes bijoux qui faisaient trop toc et j’achète de la qualité toujours en restant dans un budget raisonnable ☺. Idem pour le reste, le plus.compliqué ce sont les chaussures beaucoup trop de magasins qui vendent du bas de gamme.
    Mais je.continue mes recherches.
    Bonne journée.
    Laura

    • Marina Team BHà Laura11 Mar 2018 - 22h03

      Merci beaucoup Laura pour ton commentaire 🙂 Il est vrai que trouver de bonnes chaussures est compliqué mais quand on a trouvé sa paire idéale, quel bonheur à porter ! Et ensuite, impossible de revenir en arrière 😉 Bonne continuation et à très vite sur ce site

      Marina

  • Cros11 Mar 2018 - 20h03

    Super article très intéressant un grand merci
    Belle. Soiree

    • Marina Team BHà Cros11 Mar 2018 - 22h03

      Merci à vous pour votre commentaire 🙂 A très bientôt

      Marina

  • florence11 Mar 2018 - 21h03

    Bonjour Marina,votre article est vraiment complet! Bijoux,ceinture, sac,ceinture,collant,lunettes,chaussures…
    Si bien que je ne sais quoi ajouter 🙂 Pour ma part quand je suis pressée,j’enfile une paire de boucles d’oreilles assortie,des bagues,puis une petite étole ou écharpe posée “négligemment” autour de mon cou!
    C’est quand même super bien de nous rappeler tous ces accessoires! Merci encore et à bientôt!

    • Marina Team BHà florence11 Mar 2018 - 22h03

      Bonjour Florence,

      Merci beaucoup pour votre message 🙂 J’avais une préférence pour les collierd côté bijoux, mais je sors de moins en moins sans boucles d’oreilles. Et certaines auraient ajouté du parfum, peut-être 😉 A bientôt sur Bien Habillée !

      Marina

  • PRALOM11 Mar 2018 - 22h03

    Merci pour l’article bref et concis qui reprend bien l’ensemble de ce que nous devons posséder.
    Tout ceci représente un budget alors mes astuces, alors je vous livre mes astuces :
    – Mistigriff: arrivages de beaux sacs à main cuir à prix doux IL FAUT PASSER SOUVENT
    – Bon Coin: je cherches localement pour les voir avant achat de beaux sacs à main en cuir patinés par les années
    – Easy cash : mon dernier achat un magnifique Mac Douglas rouge qui manquait à ma collection , à mon avis un solde de magasin vu le nombre de sacs MC à vendre et l’état neuf des sacs
    Tout cela pour craquer sur de belles chaussures évidemment

    • Marina Team BHà PRALOM11 Mar 2018 - 22h03

      Haha, merci pour vos bons plans. Evidemment, l’objectif n’est pas de tout acheter en même temps, il faut savoir se fixer des priorités et éviter les faux pas en attendant de trouver l’accessoire parfait 😉 Et au fond, cette quête est comme une chasse au trésor, et c’est chouette de partir à la recherche de son style ! A très vite sur Bien Habillée

      Marina

  • Suzanne-Alice12 Mar 2018 - 13h03

    Celà fait 4 ans que j’ai fait la connaissance de Bien Habillée, et les accessoires ont été la première découverte et surtout la première adoption que j’ai faite. Avec quasiment les mêmes éléments que je possédais déjà mais que je ne savais pas assortir et/ou porter.
    C’est le modèle même de conseils qui nous enseignent beaucoup beaucoup, et justifient pleinement votre expertise! Vous nous rendez intelligentes et heureuses de savoir faire quelque chose de notre personne et de notre personnalité telles qu’elles sont, c’est-à-dire toutes différentes ET toutes plus belles et accomplies.
    Merci à toi Marina!

    • Marina Team BHà Suzanne-Alice12 Mar 2018 - 14h03

      Merci beaucoup Suzanne-Alice, ton commentaire me va droit au coeur ! La team BH est tellement fière et heureuse de pouvoir partager et transmettre tout ce que nous savons, et d’échanger avec des lectrices comme toi 🙂 Bises et à bientôt

      Marina

  • Brigitte Husson12 Mar 2018 - 19h03

    Merci’pour ces bons conseils.je vais essayer de porter un peu plus d’ accessoires.

    • Marina Team BHà Brigitte Husson13 Mar 2018 - 10h03

      Bonjour Brigitte,

      Oui essayez, c’est l’idéal pour personnaliser sa tenue et varier les looks. A très vite sur Bien Habillée 🙂

      Marina

  • Sophie Vinclaire15 Mar 2018 - 21h03

    Coucou Marina, très bel article comme toujours! Tu ne seras pas étonnée, j’adhère totalement à la priorité donnée aux chaussures, un incontournable de la beauté féminine qui habille nos pieds avec style et féminité. Le duo style + qualité/confort est d’ailleurs le duo gagnant! Quel plaisir d’être bien chaussée et de se sentir bien dans sa peau grâce à une belle paire de chaussures qui nous grandit dans tous les sens du terme 🙂 Bises!

    • Marina Team BHà Sophie Vinclaire16 Mar 2018 - 13h03

      Bonjour Sophie,

      Merci d’avoir laissé ton commentaire ici 🙂 Il est vrai que les chaussures sont déterminantes, pour le style, certes, mais aussi pour se sentir juste bien. Viennent ensuite l’assurance, la démarche… Tant de choses découlent de ces accessoires qu’ils ne devraient peut-être pas être considérés comme des accessoires !

      Marina

  • Sintia29 Mar 2018 - 11h03

    Bonjour, j’adore cet article. Mais je ne sais pas toujours comment m’habiller. J’ai des jambes en X et une silhouette en v, avec Une grosse poitrine. J’adore les sacs à dos, les pantalons slims, les étoles nouées au niveau de la poitrine, que faire???

    • Marina Team BHà Sintia30 Mar 2018 - 00h03

      Bonjour Sintia,

      Je vous invite à en découvrir plus dans cet article : https://www.bienhabillee.com/shabiller-selon-sa-silhouette/. Je ne vois pas trop ce que sont des “jambes en X”. Les morphologies concernent l’ensemble de la silhouette et non une partie. Si vous pensez appartenir à 2 catégories (comme beaucoup de femmes), prenez le meilleur et le plus adéquat dans chaque type.

      Marina