Quels manteaux et vestes porter au printemps ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Quels manteaux et vestes porter au printemps ?

A l’arrivée du printemps, on a très vite envie de dire « au revoir » à nos gros manteaux d’hiver et c’est bien naturel. Mais, entre la fraîcheur et les giboulées, mieux vaut continuer de se couvrir. Et puis il faut bien reconnaître qu’une veste finit joliment n’importe quel look. Alors si on laisse volontiers tomber les épais manteaux en laine et autres doudounes, on se tourne vers des vestes et autres pardessus de mi-saison.

Mais justement, comment trouver cet « entre-deux » idéal qui permet d’être couverte comme il faut ? De plus, l’arrivée du printemps ne sonne-t-elle pas comme une envie de changement ? C’est peut-être l’occasion de tester de nouvelles choses, par exemple oser un manteau coloré pour se donner la pêche.

Parce que manteaux et vestes peuvent représenter un investissement, voici donc nos recommandations pour entrer dans le printemps avec l’assurance de ne pas se tromper pour pouvoir les porter pendant des années. Le tout avec style et féminité bien sûr !

1) Les manteaux et vestes courts pour le printemps

  • Le blazer :

Idéal pour finaliser votre tenue grâce à l’élégance de sa coupe, le blazer se porte aussi bien en intérieur que dehors. Bien sûr, mieux vaut le choisir dans un bleu marine ou un gris anthracite, sans trop d’artifices, pour pouvoir le mettre avec un maximum de tenues. Mais cela peut être une bonne idée d’acquérir un blazer très coloré pour égayer ses tenues et en faire une pièce forte de votre look.

Blazer vert pour le printemps
New Look
  • La veste en denim :

Si le denim est un peu froid pour l’hiver, il convient en revanche très bien à la douceur printanière. Son épaisseur vous protège du vent et lui permet de bien se tenir. Vous pouvez donc l’associer avec un top léger et soyeux ou encore une robe fluide.

Veste en jean pour le printemps
& Other Stories
Et si ce printemps on allait plus loin ?
Le printemps est synonyme de renouveau. Profitez de cet élan offert par la nature pour tenter de nouvelles choses : couleurs, coupes, motifs, marques... C'est le moment de trouver de nouvelles inspirations !
  • Le blouson :

Il existe tellement de modèles de blousons qu’il y en a forcément un pour vous : en cuir, en suédine, satiné, avec des motifs floraux, tendance sportswear ou chic… Sa coupe courte et resserrée sur les hanches apporte du volume en haut de la silhouette, donc il vaut mieux l’associer avec des bas ajustés et droits.

Blouson à motifs au printemps
Brune Shop
  • Le manteau court et le caban :

Si la matière continue à vous tenir au chaud pour les matins frisquets, c’est la coupe qui va être adaptée au printemps. Retenez un modèle qui s’arrête aux hanches et avec un col plutôt ouvert, histoire de vraiment couper avec l’hiver.

Manteau court blanc au printemps
Gérard Darel
  • La surchemise :

Bûcheron ou kaki ou encore en jean, la surchemise est plutôt à réserver pour vos tenues décontractées. Elle n’est pas toujours évidente à intégrer dans un look, mais si l’on crée une harmonie de couleurs, elle peut apporter beaucoup de style. Elle pourra être associée à une robe + des baskets ou derbies, ou à l’inverse un slim + des sandales à talons. A vous de créer votre mélange des genres préféré en vous inspirant par exemple de notre article « Comment bien porter la chemise à carreaux ? »

Veste en mode surchemise de printemps
IKKS

2) Les manteaux mi-longs et longs parfaits pour le printemps

  • Le trench :

Evidemment, l’incontournable trench est de sortie dès le retour de la belle saison ! S’il fait partie de nos basiques chouchous, ce n’est pas pour rien ! En plus de nous protéger de l’humidité, il sera toujours une bonne option que ce soit avec un jean, une jupe crayon ou un pantalon cigarette. Je vous laisse en découvrir plus sur cet intemporel en lisant l’article “Comment bien porter le trench ?

Porter le trench au printemps
& Other Stories
  • Le pardessus :

Sa coupe droite en fait un super partenaire pour la plupart des silhouettes, sauf celles en X ou 8 car il a tendance à flouter la taille et les courbes féminines. Il peut être porté aussi bien avec un pantalon qu’avec une robe, si elle est de même longueur.

Manteau pardessus bleu pour le printemps
Sessun
  • La cape :

Celle-ci est bien adaptée au printemps. En effet, sa coupe ample laisse trop passer le froid pour l’adopter au cœur de l’hiver, mais permettra de ne pas étouffer quand les températures grimpent. C’est aussi un manteau confortable et très élégant, que ce soit avec une jupe ajustée ou un jean droit.

Porter une cape au printemps
La Redoute
  • La veste en lin :

Ou comment porter une veste qui finit bien un look sans avoir l’air guindé ? La veste en lin combine ces deux aspects. Couvrez-vous élégamment mais dans une matière facile à vivre. Le lin est particulièrement beau dans les coloris naturels (beige, ficelle, ocre) ainsi que bleu marine, kaki ou encore les pastels.

Veste en lin jaune printemps
Place Des Tendances
  • Manteau long de couleur claire :

Une bonne idée si vous êtes dans une région où le printemps reste frais. Un manteau relativement épais vous gardera au chaud, mais sa couleur claire vous accompagnera dans la transition vers les beaux jours.

Manteau clair au printemps
Comptoir des Cotonniers
  • La parka :

Cette veste tout-terrain qui nous protège d’une météo capricieuse est une pièce forte. Elle appartient définitivement au registre décontracté et elle est plutôt masculine. L’article « Comment porter la parka ? » vous donnera plein d’idées, mais retenez ce conseil : tentez d’acquérir une parka dont la capuche et la doublure se retirent. Ainsi votre parka vous suivra de l’automne jusqu’au printemps, en ajoutant ou en ôtant ces différents éléments selon le temps qu’il fait dehors.

Veste parka pour le printemps
Cache-Cache

3) Quelles couleurs porter pour nos vestes au printemps ?

Les couleurs de transition entre l’hiver et l’été

Si le printemps est bien synonyme d’explosions de couleurs, on n’a pas forcément envie de plonger direct le 21 mars dans le vert gazon, le jaune poussin ou le bleu ciel. Amorcez la transition saisonnière avec des coloris neutres et sobres. Pensez au gris, au taupe, au beige, au camel et au kaki. Ils vous permettront de sortir du noir ou du marron de l’hiver sans pour autant vous habiller d’une couleur forte dès le départ.

veste kaki printemps

La parka, le trench, la cape, la surchemise ou encore le blouson de cuir se prêtent bien à ces tons. Ces derniers  seront d’ailleurs très faciles à porter en automne aussi. Donc ne vous privez pas, ce sont des pièces qui vous accompagneront bien plus longtemps que le printemps.

Les couleurs plus printanières

Evidemment après plusieurs mois de grisaille, il est normal de vouloir quitter les teintes sombres et de revêtir de jolies couleurs printanières. Aussi voici quelques couleurs qui vous donneront instantanément une belle énergie et une impression de renouveau.

  • Le blanc et ses variantes :

On cherche évidemment à partir à l’opposé des tons sombres vus et revus tout l’hiver pour illuminer ses looks. Et si c’était également l’occasion d’essayer une tenue monochrome ? D’ailleurs, si cela vous tente, je vous renvoie à l’article « Astuces pour un total look blanc réussi ».

veste blanche au printemps
Balzac Paris

Pensez aussi à des modèles avec des motifs noirs géométriques, pour apporter du contraste et donner plus de caractère à votre look. La famille des tons blancs est ravissante sur un beau manteau long comme sur une veste en jean.

  • Les coloris frais :

Rose pétale, bleu ciel, vert tendre, mauve, sarcelle… pensez à la douceur des températures printanières et aux fleurs qui éclosent. Avec elles, on respire, on se sent légère, on a envie de sortir pour admirer la beauté de cette belle saison, enveloppée des couleurs qu’elle nous offre.

Manteau en lin bleu printemps
Sessun

Ces couleurs douces valoriseront la sobriété d’une veste en lin ou d’un caban, ce dernier étant un intemporel particulièrement féminin avec ces tonalités fraîches.

  • Des couleurs éclatantes :

Avec elles on veut évoquer la renaissance de la nature. Rouge pivoine, vert pomme, jaune jonquille nous donnent l’impression d’être au diapason avec notre environnement. Ils vont aussi nous accompagner vers le changement et nous faire sentir vivantes, vibrantes ! Vous le sentez le sourire sur votre visage ? 😉

Veste longue de printemps rouge vif
Kiabi

On n’hésite pas à opter pour ces coloris pour un blazer ou un pardessus, pour réveiller un peu ces pièces basiques un tantinet sérieuses.

Veste daim camel printemps
Boden

Vous voilà à présent prête à composer avec délice des looks printaniers. Si je vous ai donné 11 manteaux et vestes, retenez que bien sûr il n’est pas obligatoire de tous les posséder. Certaines se verront bien habillée d’un trench ou d’un blouson en jean, mais pas du tout avec une cape ou une surchemise. Les unes aiment l’intemporalité du beige, tandis que d’autres se lancent volontiers dans un bleu ciel ou un rouge pivoine. À vous de trouver les 3 ou 4 modèles qui vous font envie. Ils doivent être pratiques pour vos tenues du quotidien, tout en vous donnant l’impression de résonner avec votre style.

Peut-être les possédez-vous déjà, ces basiques printaniers ; lesquels font partie de vos looks depuis des années ? Quelles vestes intégreront prochainement votre garde-robe ? Et quelles couleurs vous font envie aux beaux jours ? Parlez-nous de vos pièces préférées pour être couverte au printemps en commentant ci-dessous !

image de couverture : Pinterest

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Persuadée que le style n'est pas une question de mode mais d'estime de soi, j'aime relier style, image personnelle et bien-être. J'aime aussi partager ce que je sais sans vérité absolue, sans diktat, mais avec bienveillance, personnalisation et joie.
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
6
Réagir à l'article

  • Anne25 Mai 2020 - 09h05

    Bonjour,
    Les vestes sont un de mes péchés mignons et je me rends compte qu’elles sont intemporelles et comme vous le dites, on peut les mixer à l’infini. Donc en stock et accumulées depuis 10 ans : 1 trench beige, 2 vestes en jean (une foncée et une claire), 1 blazer bleu marine, 1 blazer noir, 1 veste imprimée bleue et rouge Pako Litto, 1 perfecto camel, 1 perfecto noir, 1 blouson kaki, 1 veste mi-longue beige, 1 blouson court frangé beige chiné ….et j’arrive à tous les porter. J’ai une veste blanche (achetée pour un mariage que je n’arrive pas à reporter. Je trouve que la couleur ne me va pas). Finalement il me manque peut-être une veste grise. Merci pour vos articles.

    • Marina Team BHà Anne25 Mai 2020 - 12h05

      Hello Anne,

      Très belle collection ! C’est super d’arriver à tout porter régulièrement, on voit que les vestes sont une valeur sûre, quelle que soit la saison ! Merci et à bientôt 🙂

      Marina

  • Lily26 Mai 2020 - 21h05

    Bonsoir,
    Merci pour tous ces bons conseils, le choix est large.
    Trench, parka a doublure amovible, manteau jersey à motifs jacquard..ce sont les pièces que je porte le plus au printemps. Je possède également 2 blazers, une veste en Jean, plusieurs petites vestes plus habillées mais que je porte beaucoup moins ( je ne travaille pas). Je trouve que depuis plusieurs années et en particulier cette année on passe directement de l’hiver à l’été et ces vestes restent plus souvent dans le placard.

    • Marina Team BHà Lily28 Mai 2020 - 15h05

      Hello Lily,

      Oui j’ai moi aussi eu l’impression cette année de ne pas vraiment porter mes vestes ce printemps. Ce sera pour mieux les retrouver ! A bientôt 🙂

      Marina

  • Dalal27 Sep 2020 - 14h09

    Merci pour cet article.
    Ma question porte sur le perfecto ou blouson en cuir.
    J’ai essayé un perfecto noir hier dans un magasin, mais je n’ai pas aimé le noir tout près de mon visage ( teint olive), je n’ai pas aimé non plus, la longueur par rapport à mon torse court ( 43 ans , silhouette en H, et 1,60m)
    Je sais que le perfecto est très versatile mais je ne sais si je dois l’oublier ou dois je me diriger vers les blousons à col rond, ( memerisant, non?) mais en quelle couleur? Taupe.
    Un perfecto dans une autre couleur m’irait peut mieux, mais quelle couleur pour mes bas noirs, mes robes longues et jupe midi?
    Et la couleurs des chaussures ? Il faut marier sa couleur avec ?
    J’ai déjà un perfecto en Suède beige que j’aime bien mais il ne fonctionne que pour l’été.
    Alors, Help please
    Merci.

    • Marina Team BHà Dalal28 Sep 2020 - 10h09

      Bonjour Dalal,

      Je pense que votre perfecto en suède beige convient très bien aussi en automne, le beige étant une couleur intemporelle et sa matière veloutée s’adaptant bien aux jours froids. Voir aussi un blouson en rose poudre ou kaki, ou un beau bleu marine. Un col rond gagne en élégance, mais si vous n’aimez pas, revenez sur un modèle plus “rock” dans sa coupe. Mais évitez un modèle chargé de détails (chaîne, clous…) qui seraient peut-être trop décalés pour vous. Aucune obligation d’assortir ses chaussures au perfecto, on peut aussi choisir un nuance ou une couleur proche du bas de la tenue. A bientôt

      Marina