Comment créer l’effet œil de biche ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment créer l’effet œil de biche ?

Retro, l’œil de biche ? L’expression un peu désuète désigne en effet le maquillage emblématique des années 50, popularisé par Audrey Hepburn. Réinterprété ensuite par de nombreuses icônes telles que Brigitte Bardot ou Dita von Teese, il a traversé les époques comme symbole de glamour et de féminité. Voici donc comment créer facilement l’effet « œil de biche » et vous faire un regard de braise !

 

Petite histoire du liner et de l’œil de biche

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’ai eu envie de faire un petit tour du côté de l’histoire du maquillage… Car l’oeil de biche – et le fameux eye-liner – s’est imposé à travers les âges comme un véritable symbole de féminité ! A vous de me dire quelle est votre version préférée !

Cléopâtre et Néfertiti : aux origines de la beauté

Saviez-vous que c’est aux Egyptiens que l’on doit l’invention de l’eye-liner ? En réalité, hommes et femmes de l’Egypte antique ont eu l’idée d’inventer cette pâte (composée de graphite, de cuivre et d’antimoine) pour … protéger leurs yeux des rayons du soleil ! Un art que la divine Cléopâtre maîtrisait mieux que quiconque !

oeil de biche cléopâtre

i.huffpost.com

Audrey Hepburn, l’œil de biche devient un mythe

Si pendant les années 20 le liner était surtout l’apanage des garçonnes, il devient véritablement un symbole de féminité lorsque Audrey Hepburn en fait sa signature : un trait parfait, tracé au ras des cils supérieur pour agrandir son regard de manière très sophistiquée. Une icône est née ! C’est cette option, entièrement centrée sur le dessus de l’œil qu’adoptera plus tard Dita von Teese, en hommage à la star.

lemag.helenarubinstein.com

Le « cat eye » de Brigitte Bardot

Dans les années 60, ce sont Brigitte Bardot et Sophia Loren, deux autres icônes, qui vont populariser la mode du « cat eye » : un trait de liner très épais, remontant en « virgule » vers le haut des sourcils, accompagné d’un trait de khôl charbonneux à l’intérieur de la muqueuse. 10 ans plus tard, c’est au tour du mannequin Twiggy de s’approprier l’œil de biche, qu’elle décline en une version archi-graphique, avec un trait très épais. La brindille vient de créer une tendance que toutes les Parisiennes vont copier !

oeil de biche bardot

madmoizelle.com

L’œil de biches des 80’s : une version Rock !

La nouveauté ? Inspirés par les stars du rock, maquilleurs et stylistes apportent de la couleur au célèbre eye-liner qui se pare de nuances « flashy » : violet, bleu, vert … Des nuances électriques qui désacralisent le mythe, pour le meilleur…et pour le pire !

oeil de biche bowie

pinterest.com

Quels produits choisir pour un maquillage « œil de biche » ?

Les ombres à paupière

Vous aurez besoin d’au moins deux couleurs : un fard nude (beige ou champagne clair) et un fard brun plus foncé. La palette Nude de The Balm, directement inspirée des années 50’s contient tout ce qu’il faut !

Le crayon et l’eye-liner

Choisissez un crayon khôl longue tenue, suffisamment gras pour pouvoir être estompé facilement.

Le choix de l’eye-liner dépend essentiellement de vos habitudes et de votre habileté ! Théoriquement, on utilise un eye-liner en pot pour ce type de maquillage, mais très franchement, si vous débutez, je vous le déconseille vivement ! L’application nécessite une bonne dose de savoir-faire et beaucoup de précision…

Pour débuter, ou si vous êtes un peu maladroite ou simplement pressée, optez plutôt pour un feutre-liner. Certes la couleur est légèrement moins intense, mais l’effet est tout aussi joli et l’application vraiment plus facile.

N’hésitez pas à consulter également : “Comment se maquiller pour sortir ?” pour un maquillage qui fera sensation lors de vos sorties.

oeil de biche mascara

pinterest.com

Un mascara Waterproof

Pourquoi ? Tout simplement parce que les mascaras Waterproof tiennent mieux la courbure !

L’effet œil de biche en 4 étapes

L’effet œil de biche repose essentiellement sur la pose et la précision de votre trait d’eye-liner. Pour réussir, n’hésitez pas à vous entraîner ! Ces quelques astuces devraient également vous aider :

Etape 1 : le fard à paupière

Le maquillage « œil de biche » nécessite une base parfaite : l’eye-liner ne doit pas couler ! Si vous le souhaitez, vous pouvez commercer par une base paupière pour assurer une meilleure tenue à l’ensemble. Si vous n’avez pas de primer, poudrez légèrement la paupière.

Appliquez ensuite un fard nude légèrement irisé sur l’ensemble de la paupière mobile : cette couleur sera votre toile de fond, elle doit donc être posée de manière parfaitement uniforme. Recouvrez bien l’ensemble de la paupière, en étirant la couleur jusqu’au-dessous des sourcils.

Prenez ensuite le fard brun : déposez la couleur au coin externe de l’œil, en commençant au ras des cils et en remontant vers le coin de la paupière. Estompez pour fondre les deux couleurs entre elles : pour cela, le mieux est d’utiliser un pinceau plat.

oeil-de-biche-tuto

youtube.com

Etape 2 : Le crayon noir

Tracez ensuite un trait de crayon noir au ras des cils : prenez bien appui sur la base de vos cils, il ne doit pas y avoir de manque ! Estompez la matière au pinceau.

Etape 3 : L’eye-liner

L’étape cruciale :  tout l’effet repose sur ce fameux trait d’eye-liner. Alors, soyons claires : si vous ratez cette étape, vous n’aurez plus qu’une chose à faire… Recommencer !

Bien. Pour réussir un trait d’eye-liner parfait, commencez donc par respirer calmement. Une grande partie de la réussite tient dans la manière dont vous tiendrez votre crayon, votre feutre ou votre pinceau. Pour un résultat optimal, tenez fermement votre eye-liner entre le pouce et l’index, le plus près possible de son extrémité.

tuto-eye-liner

pinterest.com

Tracez ensuite la première moitié du trait : du coin interne jusqu’à la moitié de la paupière. Sur une deuxième expiration, poursuivez le trait en allant du centre au coin externe de la paupière en remontant légèrement vers l’extérieur. Le trait doit littéralement coller aux cils : il ne doit rester aucun espace entre la frange de vos cils et votre tracé. Si c’est le cas, comblez cet espace par petites touches, jusqu’à obtenir une couleur parfaitement uniforme.

oeil de biche dita
pinterest.com

Astuce : surtout, évitez à tout prix de tirer sur votre paupière au moment de tracer votre trait d’eye-liner. En effet, on croit souvent qu’en étirant la peau, on obtiendra un trait plus lisse. Or, en réalité, on obtient généralement l’effet inverse : au moment où vous relâchez la paupière, vous risquez de voir un trait complètement déformé, avec de petites vagues …

Etape 4 : Le mascara

Recourbez vos cils avec un recourbe-cils, puis appliquez votre mascara noir. Pour cela, partez bien de la racine des cils et allez en « zig-zag » jusqu’à la pointe : ce geste permet de séparer parfaitement les cils et d’éviter les paquets. Pour découvrir d’autres astuces pour agrandir votre regard, vous pouvez consulter : “Comment agrandir ses yeux grâce à 6 astuces maquillage

Alors, prête à essayer ? Quelle est votre version préférée ? Avez-vous des astuces à partager pour réussir le maquillage œil de biche ? Partagez-les en commentaires !

Juliette Team BH
À propos de : Juliette Team BH
Voir tous les articles de : Juliette Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
5
Réagir à l'article

  • Stubb14 Fév 2018 - 20h02

    C’est tellement joli ..; Mais personnellement j’ai la paupière du haut tombante, ma paupière mobile est quasi invisible, du coup quand je fais un trait d’eye-liner toute ma paupière disparaît quasiment, je ne sais pas quoi faire. Du coup j’évite …

    • Juliette Team BHà Stubb15 Fév 2018 - 22h02

      Bonsoir ! En effet, sur une paupière tombante il faut adapter la technique. Une astuce consiste à utiliser un fard très clair et à faire démarrer le trait de liner depuis le centre de la paupière, pour agrandir le regard. Bonne soirée à toi !