Changer de style : du rêve à la réalité

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Changer de style : du rêve à la réalité

Ne vous est-il jamais arrivé d’envier le look pointu d’une collègue en vous disant que vous aimeriez bien avoir le même ?  Avez-vous voulu à un moment donné un changement de look radical ?

Avez-vous le sentiment de ne plus être en phase avec votre style actuel ? On pourrait facilement rallonger la liste de quelques questions mais la plus importante est : combien d’entre vous ont osé franchir le cap et changer de style voir le faire évoluer ?

Bienhabillée c’est un peu la petite voix virtuelle qui vous incite à vous dépasser et à vaincre l’immobilisme. Cependant nous avons conscience qu’entre vouloir et pouvoir il y a tout un cheminement à faire et nous souhaitions vous donner un petit coup de pouce en vous présentant les 4 étapes à suivre pour changer de style. Alors êtes-vous prêtes les filles à devenir une nouvelle version de vous-même ?

1) Le questionnement

Quand on entreprend une nouvelle chose il convient de se poser plusieurs questions afin de nous aider dans notre démarche. Elles pourront vous paraître basiques et pourtant nous les femmes, savons parfaitement nous interroger jusqu’à nous faire douter mais est-ce les bonnes questions ?

En effet, il n’est pas rare de se disperser et de s’éloigner du sujet principal c’est pourquoi il faut recentrer les choses.

Les bonnes questions à se poser:

  • La première chose : qu’est-ce que je cherche ? Avoir un nouveau style (ça va la réponse était facile dans le cas présent).
  • La seconde chose : pourquoi je cherche ?
    Pourquoi est-ce que je veux changer de style, est-ce pour plaire à mon compagnon, est-ce pour avoir davantage de crédibilité au travail, est-ce pour être en adéquation avec mon âge, ou tout simplement est-ce pour me sentir mieux … ?
  • La troisième chose : comment vais-je procéder afin d’y parvenir ?Cela va se passer sous forme d’actions et c’est là où vous allez devoir revêtir votre uniforme en mode commando car nous attaquons la phase la plus corsée.

Sincerelyjules.com

Rester dans la réalité

Quoi que vous fassiez il faut avoir un objectif ET il faut qu’il soit réalisable et atteignable. Si vos objectifs sont démesurés vous risquez de vous décourager. Il est important que ce soit votre objectif et non pas le même que votre meilleure amie, sœur…Et surtout vous devez vous fixer un délai pour l’atteindre. Rappelez vous de a fameuse méthode : SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, Temps), et tenez vous y même pour vos projets personnels.

Reprenant notre exemple vous pouvez vous dire : il faut que je me trouve une nouvelle coupe de cheveux adaptée à mon visage. Pour cela je vais contacter les coiffeurs visagistes de ma région et prendre un rendez-vous avant la fin du mois. C’est spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et c’est marqué dans le temps. 🙂

Découvrir Léon
Pour y arriver...
Quoi que vous fassiez il faut avoir un objectif et il faut qu’il soit réalisable et atteignable. Si vos objectifs sont démesurés vous risquez de vous décourager.

Savez-vous pourquoi les bonnes résolutions échouent ? La plupart du temps elles sont démesurées et surtout elles interviennent lors de moments de détente où on a tendance à être déconnectée donc plus encline au changement (fin des vacances, nouvelle année…).

La donne est donc faussée car cet état d’esprit est ponctuel. Souvenez-vous qu’on ne doit pas attendre un événement afin d’agir et les objectifs doivent être suivis tout au long de l’année.


Tendances-de-mode.com

2) La modification des comportements d’achats

Vous avez l’habitude de ne porter que des jeans, votre couleur favorite en matière de vêtements est le gris et votre paire de chaussures de référence c’est la ballerine. Quand le vêtement est usé ou abimé spontanément vous allez vous rediriger vers les mêmes pièces. Grossière erreur !

Si on ne change pas, rien ne change…

En développement personnel on part du principe que si l’on souhaite du changement mais que l’on continue de mener la même vie, il y a de fortes chances pour que celle-ci ne bouge pas d’un poil. Et en matière de style c’est la même chose. Alors je ne vous dis pas de passer du simple au double mais petit à petit de modifier vos habitudes d’achats en vous tournant vers les vêtements que vous n’avez pas l’habitude d’acheter.

Tendances-de-mode.com

Par quoi je commence ?

Je vais vous répondre la chose suivante : dirigez-vous vers ce qui vous fait envie tout en respectant votre morphologie. Vous savez, les fameux vêtements ou chaussures que vous aimez bien chez les autres mais pas sur vous. Avant de décréter que cela ne vous va pas, d’abord essayez et vous risquez d’être surprise. Il faut s’exercer et expérimenter afin de se rendre compte.

Ensuite, l’espace d’une instant, redevenez la petite fille qui aimait se déguiser et qui piochait des vêtements au hasard pour les assembler ensemble. Bon je vous l’accorde à l’époque l’harmonie des couleurs et des styles avait un peu moins d’importance qu’à présent mais avouez qu’on ne peut pas lui reprocher son audace et son amusement à cette petite fille.

Elle considérait cela comme un jeu alors qu’au contraire, le style peut être vécu chez la plupart des personnes comme quelque chose de formel, de casse-tête or c’est tout le contraire.

Pour une garde-robe magique, cliquez sur ce lien : “De l’art d’ajouter de la magie à votre garde robe”.

Archzine.fr

En deuxième temps, essayez de nouvelles pièces, associez les choses différemment et appropriez-vous les vêtements ! Se tourner vers de nouvelles couleurs, des vêtements que vous n’avez pas l’habitude de porter et osez les accessoires qui permettront de changer votre style.

3) La nécessité d’être en accord avec soi

La personne que vous êtes aujourd’hui n’est plus la même qu’hier. 

Nous évoluons au fil du temps et nos envies changent aussi. De même que notre apparence physique. On ne peut pas garder éternellement un look d’adolescente, c’est pourquoi il est conseillé d’opérer un changement de style à chaque décennie.

Vogue.fr

Avant de changer de style il faut trouver quelque chose qui sera en accord avec vos habitudes et votre mentalité. Quel emploi exercez-vous ? Y a-t-il un dress code à respecter ? Avez-vous une vie plutôt sédentaire ou au contraire à 10000 à l’heure ? Si vous devez courir tout le temps, des escarpins de 8 cm ne sont peut-être pas adaptés.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise en jupe, il ne sert à rien de vous forcer à en porter. Cela retentira sur votre apparence et vos relations avec les autres.

Découvrir Léon
On change de style tous les 10 ans !
On ne peut pas garder éternellement un look d’adolescente, c’est pourquoi il est conseillé d'opérer un changement de style à chaque décennie.

4) Pourquoi agir dès à présent

  • Le temps n’est pas illimité

    A l’heure où j’écris ces quelques lignes des secondes passent et quand j’aurai terminé des minutes se seront écoulées. C’est le cours de la vie, les années défilent rapidement même trop rapidement pour nous et il y a quelque chose dont vous devez prendre conscience dès à présent : tout ce que vous ne faites pas aujourd’hui est perdu.

    Sous-entendu, tous les vêtements, accessoires, maquillage que vous n’osez pas porter, peut-être que dans 10 ans, 20 voire 30 ans vous ne pourrez plus le faire car on ne s’habille pas de la même façon à 30 ou 50 ans. Donc ne pensez-vous pas qu’il soit temps d’oser cette mini-jupe qui vous plait tant ou ce petit top qui met en avant vos épaules ?

    Ne vous est-il jamais arrivé avec les années de justement oser davantage et vous dire : j’aurai dû le faire beaucoup plus tôt je regrette !

Clusewatches.com

  • Le changement est progressif

    Changer demande de l’énergie mais également du temps. Si vous changez tout du jour au lendemain vous risquez de vous décourager et votre objectif non atteint. Vous devrez donc commencer par vous fixer un objectif, le formaliser par écrit et vous accorder un laps de temps pour le réaliser.

    Par contre n’attendez pas la nouvelle année, la rentrée de septembre…pour prendre de nouvelles résolutions car pour changer il faut vouloir et dans vouloir il y a une notion d’immédiateté.

    Pourquoi reporter ce que vous pouvez modifier dès à présent ? Ne pensez-vous pas que vous essayez de gagner un peu de temps et trouvez des excuses pour ne pas vous mettre immédiatement dans l’action ?

Elle.fr

5) Agir sur les croyances limitantes

Elles dirigent votre vie. La vie que vous avez, la façon dont vous voyez et comprenez le monde est uniquement dû à vos croyances. Ces croyances se forment depuis l’enfance, dirigent votre vie et agissent comme un véritable poison. Elles résultent de notre enfance et nous font croire que l’on n’est pas capable de faire quelque chose.

Exemple de croyances : ce n’est pas possible, je ne suis pas douée pour la couture, je n’y arriverai jamais, personne ne m’aime….

Énoncez la ou les croyances limitantes qui vous empêchent de modifier votre style :

  • Je manque de budget donc je ne peux pas changer de style
  • Que vont pensez les autres de mon changement de style
  • Je suis trop âgée pour changer de style
  • J’ai toujours été nulle pour m’habiller

Plurielles.fr

Ensuite, exprimez l’opposé de vos croyances. Si on reprend nos exemples du haut :

  • Je vais faire en sorte de ruser et d’optimiser mon budget (vide-dressings, magasin vintage, ventes privées…).
  • J’ai des proches qui me soutiennent dans mes projets donc ils m’approuveront dans ce changement. Les personnes  qui ne vous aident pas à progresser ou vous jalousent n’ont rien à faire dans votre vie.
  • L’humain se réinvente sans cesse et le style n’est pas une question d’âge. Je peux rester coquette à tous les âges de la vie. Exemple : Jane Fonda.

Il n’y a aucune raison que j’échoue si j’y vais progressivement étape par étape. Rien que lire les articles, le guide ou suivre le Programme de Bienhabillée peut vous aider dans cette démarche. Vous ne pouvez pas dire que vous avez toujours été nulle et prendre cela comme une fatalité ; tout le monde peut évoluer tout au long de sa vie.

Beautyormore.tumblr.com

Puis vous allez lister ce qui vous rend la plus heureuse :

  • Être coquette et prendre soin de moi m’aidera à me sentir mieux dans ma peau
  • Changer de style m’apportera davantage de crédibilité au travail…

Pour finir, repensez à vos réussites, aux batailles que vous avez menées avec détermination et avez remportées : diplômes, travail, créations culinaires, exploit sportif… Le fait de passer par ce cheminement modifiera vos croyances et vous forcera à penser différemment. Ceci aidera à ancrer de nouvelles croyances plus saines.

Voilà le plus gros du job est fait, il va falloir maintenant maintenir votre style.  Souvenez-vous, un manquement ne vous condamne pas à l’échec, c’est la répétition de mauvaises habitudes qui les ancrent !


Pinterest

Image de profil : glamour.fr

Audrey Team BH
À propos de : Audrey Team BH
Jeune Trentenaire passionnée de mode depuis le berceau et qui croque la vie à pleines dents . Tournée vers les autres, je préfère partager mes astuces mode plutôt que de les garder égoïstement pour moi. Mes dires seront toujours en accord avec mes pensées et je m'obstine à ne pas suivre tous les diktats de la mode car ils sont nombreux et nous empêchent tout simplement d'être nous.
Voir tous les articles de : Audrey Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
16
Réagir à l'article

  • Amandine12 Mar 2017 - 13h03

    Super article ! Complètement en phase avec mon changement de style actuel. Ça tombe à pic 😉

    • Audrey Team BHà Amandine12 Mar 2017 - 20h03

      Hello Amandine

      Merci beaucoup pour ton retour.

      Bises

      Audrey

  • Eve12 Mar 2017 - 14h03

    Bonjour et merci pour cet article !
    Grace notamment au blog, j ai compris que les pièces basiques peuvent nous accompagner à chaque changement de décennies ( trench, jean brut, marinière, blouse crème, chemise blanche etc. Par contre Pourrais tu donner des exemples de pièces fortes en adéquation avec l age , à 30, 40 , ? ( j ai 36 ans)à mixer avec des basiques stp ? J aimerai bien mettre du peps dans ma garde robe mais je ne sais pas si il faut me centrer plutot sur des accessoires, chaussures, sac ? ou sur quelle pièce un peu plus fun ?
    Je te remercie, bonne journée

    • Audrey Team BHà Eve13 Mar 2017 - 12h03

      Hello Eve

      Tu as le kimono ou le blazer imprimé par exemple.

      Bises

      Audrey

  • Assia Adjebi Boughida12 Mar 2017 - 15h03

    Bonjour,
    Je vous trouve ravissante sur la photos ,
    Profitez de ces bons moments sachant que ce n est pas tjrs facile
    J attendrais les photos du beau bébé.

    • Audrey Team BHà Assia Adjebi Boughida13 Mar 2017 - 12h03

      Hello Assia

      Merci pour Emma 😉

      Bises

      Audrey

  • Fleur12 Mar 2017 - 15h03

    Merci infiniment pour cet article, qui va au coeur de mon problème! Principales croyances limitantes chez moi: “les vêtements stylés sont inconfortables”, “s’habiller stylé prend trop de temps et d’énergie” et “de toute façon je ne sais pas vraiment ce qui me va ni par où commencer”. Ce qui est un non-sens, puisque j’ai déjà commencé en fait… C’est juste que ça prend du temps. (Peut-être devrais-je déjà anticiper la prochaine décennie. :D). Donc je vais certainement relire cet article plusieurs fois et essayer de me trouver des objectifs réalisables!
    Oh et un merci particulier pour la petite phrase sur les jupes. 😉

    • Audrey Team BHà Fleur12 Mar 2017 - 20h03

      Hello Fleur

      Merci beaucoup pour ton retour.
      Peu importe le temps que ça prend, quand on commence à bouger on lui fait déjà un joli pied de nez au temps 😉

      Bises

      Audrey

  • florence12 Mar 2017 - 21h03

    Bonjour,
    Amoureuse des vêtements depuis longtemps, c’est une maladie si si….non, je plaisante.
    Losque l’on sait acheter ce qu’ il nous faut en maîtrisant notre budget c’est raisonnable
    Mon souci de maintenant c est d’avancer avec l age, d être en adéquation avec moi- même, être stylée et même sexy sans en faire trop, de façon naturelle.
    Merci pour cet article, toujours super !
    Florence

    • Audrey Team BHà florence13 Mar 2017 - 12h03

      Hello Florence

      Merci beaucoup pour ton retour.

      Bises

      Audrey

  • Laurie18 Mar 2017 - 19h03

    Merci Emma pour ce blog….c’est un véritable cadeau que tu me fais..
    J’ai toujours eu envie de m’habiller pour moi et je ne l’avais jamais fait.
    Je me suis habillée pour ne pas choquer mon entourage en basiques depuis 20 ans.
    En lisant tes articles j’ai trouvé ta façon de procéder simple et j’avais enfin un point de départ.
    Ma garde-robe regorgeant de vêtements à n’en plus finir…j’ai démarré de la pièce qui me donnait envie de mettre en valeur et là…. boum …..j’ai eu le déclic que je n’avais jamais eu….
    Je sais enfin assortir mes tenues…c’est magique !!!! (étant enseignante je trouve que tu expliques extraordinairement bien et tu insuffles aux autres des milliers d’idées 😀 )
    J’ai adoré l’article sur les 6 basiques à posséder et j’ai comblé mes manques…
    Je dois dire que depuis je ne sèche plus jamais en cherchant la tenue qui correspond à mes envies.
    J’ai aussi retrouvé la petite fille qui était en moi et qui aimait s’amuser avec les habits de sa maman…bref…j’attendais depuis longtemps un coup de baguette magique et c’est toi qui me l’as donné.
    Encore merci Emma pour tout ce que tu fais et je partage ton blog avec ma meilleure amie pour qui c’est aussi un immense plaisir.

    • Audrey Team BHà Laurie23 Mar 2017 - 13h03

      Hello Laurie

      Que de jolies paroles, merci à toi de suivre le blog aussi assidûment 😉

      Bises

      Audrey

  • Anne-Hélène28 Mar 2017 - 17h03

    Bonjour l’équipe Bien Habillée 🙂
    Suite à la lecture du guide Bien Habillée d’Emma, j’ai vraiment décidé de changer de style et je voulais vous remercier pour tous ces articles qui nous encouragent et nous apprennent à se construire comme la femme que l’on souhaite devenir !!
    J’aurais une petite requête, ayant la chance d’habiter sur Paris, je me demandais si par hasard vous connaîtriez des boutiques de vêtement, chaussures ou accessoires pour budget moyen – c’est à dire entre les chaines de fast fashion et les boutiques de marques de luxe- que vous pourriez nous conseiller, un petit top 5 par exemple ! Souhaitant améliorer mon style, faire des essayages et prendre des risques comme nous l’incite Emma dans son livre, je suis plus que motivée mais je ne sais vraiment pas par où commencer…

    Merci infiniment pour tout votre travail, bonne journée à vous 🙂

    • Audrey Team BHà Anne-Hélène28 Mar 2017 - 17h03

      Hello Anne-Hélène

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire.

      Je te recommande :

      Les Impertinentes, rue Tiquetonne (75002),
      Alison, rue du bac (75009)
      & others stories (plusieurs sur Paris)
      Leho rue Montorgueil (75001)

      Bises

      Audrey

  • Delphine17 Juin 2017 - 15h06

    Bonjour Audrey !
    Je plaide coupable pour le “je n’ai pas le budget pour changer de style” 😀 je ne vais pas m’étendre sur mes difficultés financières qui n’intéressent personne, mais la crainte de se lancer et le budget plus que restreint me bloquent dans mon envie de m’habiller autrement.
    Au fait. 😉 Delphine, 27 ans, enchantée ! Pour la rapide présentation “pro”, je travaillais en laboratoire de recherche en biologie (où l’on s’habille purement et simplement comme on veut, tout le monde s’en fiche éperdument, en particulier quand on porte une blouse), et j’envisage de me diriger vers l’enseignement pour tout un tas de raison complètement HS avec ce qui nous intéresse ici.
    Voilà pour l’état des lieux : j’ai de l’acné depuis mes onze ans, j’ai essayé pleiiin de traitements qui n’ont pas été efficaces. Je m’habille comme une ado et je fais moins que mon âge. Une prof boutonneuse et sans charisme vestimentaire, c’est nul, non ?
    Alors me voilà sur ton (votre) site ! Je vais essayer progressivement d’améliorer ma garde-robe, dans les limites qui me sont imposées. C’est vrai que quand on envisage de changer de style, on pense aux hauts, aux bas, aux chaussures, éventuellement aux accessoires, au maquillage, à la coiffure… C’est une révolution complète. C’est important de comprendre qu’il faut faire les choses pas-à-pas, et bien que cela paraisse évident, j’en prends conscience en le lisant ici. Je crois avoir aperçu une boutique vintage dans ma ville, je vais y faire un tour et voir si l’inspiration me vient.
    Tu l’auras compris, je cherche à m’habiller selon mon âge, pour moi-même au quotidien éventuellement mais surtout pour la nouvelle vie professionnelle qui m’attend, où je serai sans cesse observée (et jugée, j’imagine).
    Au plaisir d’échanger sur ce blog !
    Amicalement,
    Delphine

    • Audrey Team BHà Delphine20 Juin 2017 - 12h06

      Hello Delphine

      Tu n’en as peut-être pas encore conscience mais tu as déjà fait les 2/3 du job.
      Essayer, prendre conscience, attitude positive…sont autant de secrets pour réussir 😉

      Bises

      Audrey