Mes 5 pépites pour oser être soi-même

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Mes 5 pépites pour oser être soi-même

Style et estime personnelle sont intimement liés. À travers mon expérience de conseillère en image et fondatrice de ce site, j’en ai appris beaucoup sur les comportements que nous avons face à notre garde-robe.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment enfin oser être vous-même grâce à votre image et à votre style personnel. Prête pour le décollage ? C’est parti ! 

Pépite numéro 1 : Prendre son style en main

Oser être soi-même peut commencer avec votre rapport à votre garde-robe. Les vêtements que nous choisissons peuvent être de très bons outils pour commencer notre transformation vers celle que nous avons vraiment envie d’être.

Je dis souvent que quand on est bien dans ses vêtements, dans ses sous-vêtements, dans ses chaussures, on peut conquérir le monde. En prendre conscience, c’est déjà la première étape vers une nouvelle vous plus connectée.

pinterest.fr

Il n’y a pas de bon ou mauvais moment pour s’y mettre : pas d’âge parfait, ni de silhouette parfaite. Vous avez en vous le pouvoir de décider de votre propre changement. Aujourd’hui peut être le commencement de votre nouvelle vie si vous le décidez.

Toutes les excuses que vous pouvez trouver ne sont que des stratagèmes d’auto-sabotage créés par votre cerveau qui a peur que vous changiez trop vos habitudes. Cette peur de l’inconnu est humaine. Mais la bonne nouvelle c’est qu’elle peut être dépassée à tout moment, si vous décidez simplement de sortir de votre zone de confort.

Pour en savoir plus sur comment trouver votre style, n’hésitez pas à consulter l’article “Comment trouver un look qui correspond à ma personnalité

Pépite numéro 2 : Évaluer nos désirs et les calquer sur notre garde-robe

Vous avez pris la décision, alors rentrons ensemble dans la marche à suivre pour enfin oser être pleinement vous-même.

Posez-vous ces quelques questions :

  • Qu’avez-vous envie de ressentir au quotidien ?
  • Comment avez-vous envie que vos relations évoluent ?
  • Comment avez-vous envie d’organiser vos journées ?
  • Quelle est LA sensation que vous aimeriez ressentir avant de vous endormir le soir ?

Composez votre garde-robe selon les mots que vous trouvez, les émotions que vous avez envie de vivre et qui vous caractérisent le plus.

Par exemple, je dis souvent que j’aime être ancrée, j’aime être pleinement présente. Cela se ressent dans la déco de ma maison, dans l’organisation de ma journée, dans mes relations avec mes amies… Dans tout ce que je fais au quotidien.

Mais cela se sent aussi dans ma façon de m’habiller. Je porte souvent des chaussures qui ont un certain ancrage. Des bottines en hiver, avec toujours un petit talon qui me donne ce petit plus de confiance personnelle et de prestance !

Je dis aussi souvent que je veux être rayonnante, bienveillante, solaire. Cela se caractérise avec des couleurs claires, j’adore porter du blanc, du rose, du beige, du crème. Je trouve que ces couleurs illuminent mon visage… et ma journée.

Si vous aimez également porter des couleurs claires même en hiver, je vous invite à lire l’article : “Quels tons pour l’hiver

Quels sont donc les 2 ou 3 adjectifs que vous avez envie de ressentir au quotidien ? Notez-les et expérimentez les possibilités de les faire intervenir dans votre quotidien.

Trouvez la garde-robe qui correspond à votre personnalité
Composez votre garde-robe selon les mots que vous trouvez, les émotions que vous avez envie de vivre et les adjectifs qui vous caractérisent le plus.

Pépite numéro 3 :  Prendre plus le temps

C’est une phase d’expérimentation. Prenez plus le temps. Prenons PLUS le temps. Plus le temps de manger, de nous habiller, plus le temps de marcher ; ou de découper un kiwi. Dans notre société, tout doit aller très vite, on doit être dans une routine de métro-boulot-dodo qui n’en finit pas de s’accélérer.

girlsinsights.com

Il y a de la beauté dans la lenteur des gestes et de nos réflexions. Prendre plus le temps pour soi le matin peut être une superbe façon de mieux se connaître.

Je ne vais pas vous mentir, je ne prends pas mon temps pour tout dans la vie. Mais quand il s’agit du style et du vêtement, alors là… je prends tout mon temps.

  • J’essaye en magasin (même s’il y a de la queue)
  • Je range souvent ma garde-robe afin de me permettre de me remémorer ce qu’elle -contient (et cela prend bien 2 bonnes heures)
  • J’adore chiner, trouver des perles rares qui deviendront des trésors de garde-robe
  • Le matin, je prends le soin de trouver une tenue qui me remplit de joie (si je sais que je n’ai pas le temps, alors je fais ce travail-là la veille)

Ce qui est important de noter ici, c’est que plus on prend le temps, plus on répète les gestes et plus on devient experte dans son domaine. Quand on maitrise un sujet, c’est qu’on y a passé pas mal d’heures. Et donc forcément, on gagne en confiance et on est sûre de ses choix.

Pensez-y la prochaine fois que vous vous habillez. Prenez 5 minutes en plus pour trouver une combinaison que vous aimez vraiment.

Prenez le temps de faire du tri
Pour avoir plus de clarté sur ce que vous possédez dans votre garde-robe, rien de mieux que de faire un tri. Cela vous demandera quelques heures la première fois mais si vous le faites plusieurs fois par an (à chaque saison par exemple), vous n'aurez plus à investir autant de temps les fois suivantes.

Pépite 4 : Élaborer ses systèmes

Si cela marche, alors autant en tirer parti en notant ce qui a rendu cette tenue si unique. Pourquoi est-ce que je me suis sentie bien en portant ce jean et ce t-shirt ? Est-ce le choix de la combinaison de couleurs ? Le collier pendentif que j’ai ajouté ? Est-ce le rouge à lèvres qui donne du tonus ? Ou cette ceinture qui souligne ma taille ?

Faites vos propres systèmes : notez des idées de tenues sur votre téléphone dans votre application de notes par exemple, ou sur votre petit carnet de table de nuit.

Idem, quand vous adorez un vêtement, ou une paire de chaussures, faites-en votre signature. Si vous recroisez un modèle similaire, alors laissez-vous tenter. Achetez des modèles similaires, car vous savez que cela marche pour vous.

Pépite 5 : Toujours s’inspirer

Voilà l’ultime pépite et sûrement l’une des plus importantes : s’inspirer constamment.

Je dis souvent que le style, c’est de la géométrie artistique. Géométrie, car il y a clairement une partie technique, presque scientifique entre les lignes horizontales et verticales crées par les vêtements sur votre silhouette.

Mais il y a aussi une partie intuition et découverte. De l’inspiration, de la création. C’est justement pour cela que j’ai créé Le Guide Bien Habillée en Hiver.

La vérité, c’est qu’il est assez difficile de trouver cette dose d’inspiration, ce boost qui nous donne envie d’être plus confiante, plus stylée, plus alignée dans la vie de tous les jours.

Que ce soit les magazines de mode qui sont censés nous apporter de l’inspiration pour la saison mais dans lesquels on a du mal à se retrouver entre les publicités excessives et les vêtements hors de prix. Sans parler des mannequins aux mensurations irréalistes.

Et encore moins dans les boutiques et les enseignes qui ont pour fâcheuse tendance de toujours trop commercialiser. Il y a trop de choix, trop de possibilités et c’est totalement décourageant quand on se met en quête de trouver simplement une ou deux pièces pour la saison.

J’ai une bonne nouvelle !

Pour vous aider à avoir plus de clarté sur votre garde-robe et à connaître toutes les bases pour être stylée cet hiver, je vous propose mon guide Bien Habillée en Hiver à prix promo !

(Attention, cette offre est disponible jusqu’au 31 décembre 2019 à minuit)

Cliquez ici pour vous procurer ce guide à prix tout doux


Dans cette méthode pas à pas vous retrouverez :

  1. Les pièces à absolument posséder :
  • La liste des basiques à absolument posséder dans votre garde robe hivernale
  • La liste des pièces fortes pour donner de l’allure à votre style
  • Les bijoux qui féminisent n’importe quelle tenue en hiver
  • Tout sur les accessoires : sacs, pochettes, ceintures, écharpes, étoles, bonnets et gants
  • Les collants et chaussettes pour être au chaud mais toujours féminine
  • L’armoire à chaussures idéale : les paires qui vont avec tout !

2. Les techniques de style spéciales pour affronter le froid :

  • Comment construire une belle tenue en hiver : le B.A ba pour bien s’habiller
  • Focus sur les couleurs et superpositions : 3 techniques pour superposer ses vêtements
  • 3 techniques pour mélanger les couleurs sans se prendre la tête
  • Alerte frileuse : les astuces anti froid
  • Comment rentabiliser son dressing : les pièces été que l’on peut porter en hiver
  • Le lookbook style : 9 tenues à copier-coller selon les occasions

3. Belle comme un cœur, même en hiver :

  • La routine beauté pour une chevelure magnifique en hiver
  • La routine make-up idéale pour se maquiller peu mais bien

Cliquez ici pour en savoir plus sur le guide Bien Habillée en hiver

Ces 5 pépites sont peut-être sur le point de changer votre vie, si vous le décidez ! En tous cas, je me ferais une joie de vous accompagner à travers votre propre aventure style !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les laisser dans les commentaires ci-dessous. Je me ferais une joie de vous répondre !

Emma
À propos de : Emma
Passionnée de mode et de bijoux depuis mon enfance, j'aime conseiller mes amies et clientes dans le choix de leurs tenues... et je me suis dit qu'il était temps de compiler tous mes conseils sur ce blog !
Voir tous les articles de : Emma
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
6
Réagir à l'article

  • RAYMONDE PORCEDDA15 Déc 2019 - 09h12

    Bonjour Emma je me permets de t écrite
    Voilà je porte des lunettes pour lire et je regardes su FB ton site et ce n est pas une critique mais une suggestion je trouves trop claire tes pages
    S agit il de mon Ipad ou effectivement cela est trop clair je ne sais pas mes ce rose pâle et vert me semble pas assez de rendu
    Bon week-end

    • Marina Team BHà RAYMONDE PORCEDDA16 Déc 2019 - 15h12

      Bonjour Raymonde,

      Merci de nous avoir fait part de tes impressions en toute bienveillance. Honnêtement, on n’a pas encore eu ce genre de retour mais je vois très bien ce que tu veux dire, alors j’en prends bonne note si jamais le site doit se refaire une beauté 😉 à bientôt

      Marina

  • Lily15 Déc 2019 - 21h12

    Très heureuse de vous retrouver après ce long silence et félicitations pour ce bon article. Il apporte de précieux conseils et permet de se poser les bonnes questions.
    Je suis votre blog depuis très longtemps et j’ai lu tous vos articles. Vous m’avez beaucoup appris. J’ai toujours fait l’effort chaque matin de ne pas tomber dans le laisser aller et d’être toujours féminine. , je ne travaille pas, et pourtant je choisis avec soin mes vêtements et je suis toujours maquillée. Dès ce moment je suis prête à passer une bonne journée

    • Marina Team BHà Lily16 Déc 2019 - 15h12

      Bonjour Lily,

      Merci de nous être fidèle et bravo pour le soin et l’estime que vous vous donnez. Un plaisir de vous lire ! A très bientôt !

      Marina

  • Hélène29 Déc 2019 - 21h12

    Merci pour ces bons conseils. Notamment celui d’oser prendre le temps.
    Je m’en vais de ce pas choisir une tenue qui va me remplir de joie pour demain 😉
    Depuis que je prépare mes vêtements la veille, j’évite les raccourcis qui font que je mets toujours les mêmes vêtements. Ca m’aide à être plus créative !

    • Marina Team BHà Hélène03 Jan 2020 - 16h01

      Super Hélène ! Merci d’avoir partagé cela avec les lectrices de BH ! A tout bientôt 🙂

      Marina