Le top 10 des pires cadeaux à offrir à une femme (Spécial Noël)

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Le top 10 des pires cadeaux à offrir à une femme (Spécial Noël)

Ah, Noël… les fêtes approchant, l’excitation monte, on se prend à rêver des bons petits plats que nous allons déguster, de jolis moments en famille ou entre amis, et on attend avec impatience le moment des cadeaux ! Ceux que l’on va recevoir bien sûr, mais également ceux que l’on va offrir, car rien n’égale la joie de faire plaisir à un proche…

Néanmoins, certains cadeaux, par manque de tact, peuvent jeter un froid en étant mal interprétés, d’autres tomber complètement à côté de la plaque, et d’autres encore vexer la personne les recevant. Nous avons listé ici les cadeaux à ne surtout pas offrir à une femme si vous voulez éviter un impair, sauf si bien sûr ils figurent sur sa wish list !

1) Un parfum

Cela peut paraître une bonne idée de prime abord, mais méfiez-vous : un parfum est très personnel et ce qui vous paraîtra une fragrance divine pourra incommoder fortement la femme le recevant.

Il est très difficile de tomber juste, et même si vous êtes sûr(e) que les notes principales d’un parfum sont les odeurs préférées de cette personne, vous ne savez pas comment le parfum évoluera au contact de sa peau, donc prudence ! Il serait vraiment dommage de faire un cadeau onéreux qui ne servira jamais…

Chanel

Si par contre on vous demande un parfum précis, ou que vous savez que cette femme a toujours rêvé de posséder une bouteille de Chanel n°5 et n’a jamais pu ou voulu se l’offrir, alors foncez !

2) Un fer à repasser

On oublie tout de suite !! Même si la femme à qui vous voulez l’offrir est une femme d’intérieur qui adore les tâches ménagères et possède un dressing parfaitement rangé avec tous les vêtements bien repassés à l’intérieur, il y a de fortes chances qu’elle soit déjà parfaitement équipée.

Philips

Tout cadeau renvoyant aux stéréotypes de la parfaite femme au foyer des années cinquante risquerait d’être mal interprété à une époque où l’on doit encore faire des progrès en termes des droits de la femme, on évite donc également l’aspirateur, la poêle à frire et autres rouleaux à pâtisserie.

Bien entendu, s’il s’agit d’une demande expresse de sa part, vous avez le droit, mais sinon abstenez-vous !

« Cela lui fera-t-il plaisir ? »
Gardez toujours à l’esprit cette question en choisissant un cadeau, que ce soit pour un homme ou une femme : c'est après tout son but premier, non ?

Si vous avez le moindre doute, trouvez autre chose !

3) Un soutien-gorge rembourré

Vous pensez peut-être bien faire et certains soutiens-gorge push-up ou rembourrés sont très jolis, je vous l’accorde, mais réfléchissez bien… Cette femme à qui vous destinez le cadeau a-t-elle mentionné explicitement qu’elle rêvait d’en avoir un ? Les petites poitrines peuvent être aussi sexy qu’un décolleté généreux, alors pourquoi prendre le risque de créer des complexes là où il n’y a aucune raison d’en avoir ?

Glamuse

Vous risquez de faire un flop avec ce cadeau, aussi bien-intentionné soit-il ! Il est déjà très risqué d’offrir de la lingerie, car cela peut être interprété comme un cadeau que vous vous faites à vous-même si vous êtes le ou la conjoint(e) de cette femme, mais si en plus il envoie un message subliminal du style « ta poitrine n’est pas assez grosse », bonjour les dégâts !

Si la personne en question est complexée par son petit bonnet, pourquoi ne pas plutôt lui offrir un rendez-vous dans un magasin spécialisé en lingerie avec une conseillère qui saura l’orienter vers les meilleurs modèles pour booster sa confiance en elle? Et en attendant, n’hésitez pas à lui recommander lecture de cet article : « Comment bien choisir sa lingerie en trois étapes ».

4) Une crème antirides

Même si vous la choisissez d’une marque luxueuse et hors de prix, la crème anti-rides fait partie des cadeaux à oublier, si vous ne voulez pas blesser la femme à qui vous l’offrez. Que ce soit votre mère, sœur, amie ou conjointe, ce cadeau manque vraiment de tact et risquerait de vraiment plomber l’ambiance, et ce n’est pas l’effet recherché, n’est-ce-pas ?

Caudalie

Pourquoi ne pas plutôt opter pour un soin en institut ou un massage, ou alors une corbeille remplie de produits pour se pomponner, mais sans aucune connotation négative sur le physique de cette femme ?

Si cette femme aime prendre soin d’elle de manière naturelle, des huiles ou ingrédients pour fabriquer ses propres baumes et cosmétiques peut aussi être une idée de cadeau qui lui fera plaisir au lieu de la déprimer ! Si vous ne savez pas quoi choisir, suivez le guide : « 5 façons insoupçonnées d’utiliser les huiles végétales dans votre routine beauté. »

5) Un épilateur

Dans la série vexante, l’épilateur non demandé est probablement dans le trio de tête : que doit-on comprendre si on en reçoit un pour Noël ? Que nos jambes tiennent plus du yéti ou du chimpanzé que de la femme et qu’il serait temps de remédier au problème ?

Braun

Attention, je n’ai rien contre l’objet en soi, il est même recommandé d’en utiliser un plutôt que de se raser, mais est-ce vraiment approprié pour un cadeau ? Ne parlons même pas de la douleur engendrée lors des premières utilisations, même si elles disparaissent à l’usage… un cadeau est censé apporter de la joie, pas de la douleur, donc on oublie !

Pareil pour sa version en institut, on passe son tour pour le bon « épilation à la cire », et on lui préfère un soin relaxant ou un massage, si on souhaite rester dans l’esprit « Spa ».

6) Un programme minceur

J’imagine que je n’ai pas vraiment besoin d’expliquer pourquoi ceci est une mauvaise idée, mais offrir un tel cadeau à une femme sans qu’elle l’ait jamais évoqué n’est pas du meilleur goût. Réaliser qu’on nous trouve grosse et veut nous « aider » à perdre du poids n’est décidément pas quelque chose que l’on a envie d’expérimenter à Noël !

Dans le même esprit, si une femme n’est pas déjà inscrite à une salle de sports, c’est qu’il y a de grandes chances qu’elle n’en ait pas envie ! Donc pas d’abonnement en salle de gym ou autres cours de fitness non plus !

Pinterest – The Dukan diet

On oublie ce genre de cadeaux. Bien sûr si on vous demande des conseils pour maigrir ou faire du sport, n’hésitez pas à aider avec bienveillance, mais je suis sûre qu’il y aura pleins d’autres occasions que Noël pour le faire…

7) Un vêtement dans la mauvaise taille

Si vous ne connaissez pas les mensurations d’une personne et ne connaissez pas ses goûts par cœur, oubliez les vêtements, aussi beaux soient-ils. Il n’y a rien de pire que de recevoir un vêtement beaucoup trop grand ou trop petit, car c’est le meilleur moyen de commencer à douter de l’image que l’on renvoie, ou de la taille que l’on fait : trop grand, on pense faire plus grosse, trop petit on se demande si on nous suggère de perdre du poids, bref, c’est beaucoup trop risqué.

Si vous souhaitez rester dans ce registre, préférez des vêtements ou accessoires « taille unique » ou presque, du style chaussettes, chaussons, belle écharpe ou encore, pourquoi pas, de la maroquinerie ?

Louboutin

Évitez également les chaussures, sauf si la personne collectionne une marque en particulier, et fait toujours la même taille. Oui, on s’abstient même pour des Louboutin, sauf si la personne à qui vous voulez faire ce beau cadeau a déjà essayé les chaussures en question et s’est assurée de leur confort.

8) Un objet de décoration

Il est toujours un peu compliqué d’offrir un objet de décoration à une femme, en particulier si vous n’êtes jamais allé(e) chez elle, le risque étant de choisir quelque chose à votre goût, et non au sien.

Et si ce bel objet, tout droit sorti d’un catalogue de design intérieur, jurait atrocement avec l’esprit global de son appartement ? Ce n’est pas beaucoup plus simple non plus si vous êtes allé chez elle : et si vous tombiez à côté de la plaque ? Si ce que vous pensiez être son style est du kitsch le plus extrême à ses yeux ? Votre cadeau finira – si elle le conserve – en décoration du petit coin !

Pinterest

Même combat si vous optez pour un cadeau décalé et volontairement kitsch, si vous n’êtes pas sur la même longueur d’ondes, il y a de fortes chances qu’elle grince des dents ! À éviter, donc.

9) Un livre de cuisine pour les nuls

Sauf pour une très jeune femme désirant apprendre à cuisiner, il est déconseillé de s’orienter vers ce genre de cadeau, surtout si vous avez déjà goûté les bons (ou pas) petits plats de cette femme. Il y a de très fortes chances que vous ne soyez plus jamais invité(e) à dîner !

Pinterest

Si cette femme n’aime pas cuisiner, il n’y a aucun intérêt à lui offrir un livre de cuisine… Si au contraire elle aime cuisiner, et tenter des nouvelles recettes, vous pouvez bien sûr offrir un livre de cuisine, la plupart sont de très beaux objets avec des photos magnifiques. Pensez également aux ateliers ou cours de cuisine auxquels vous pourrez peut-être vous rendre ensemble et passer un bon moment en plus d’apprendre quelque chose de nouveau !

10) Le cadeau qu’on offre tous les ans

Un renouvellement à un abonnement, un parfum dont la bouteille est vide… aucun risque de mécontenter la personne dans ce cas de figure, nous sommes d’accord. Néanmoins, est-ce qu’on n’aurait pas envie de se creuser un peu plus la cervelle et d’offrir quelque chose qui sortira un peu de l’ordinaire?

Viapresse

Si vous receviez le même cadeau tous les ans, cela vous lasserait, non ? Surtout s’il s’agit de votre conjointe : la routine dans un couple peut vite être néfaste, et lui offrir le même cadeau tous les ans ne montre pas beaucoup d’effort ou de volonté de faire plaisir, donc cette fois-ci créez l’effet de surprise ! Voir le sourire ravi et les yeux pétillants de cette femme lorsqu’elle ouvrira son paquet vous récompensera sans aucun doute du temps et de l’effort fourni pour trouver le cadeau parfait !

Freepik.com

Noël approchant, j’espère que cette liste de cadeaux vous évitera des faux-pas et des mines sombres sous le sapin ! Et si vous manquez d’idées, courez lire l’article d’Emma, : « Les 10 cadeaux sur ma wishlist de Noël », je suis sûre que vous trouverez votre bonheur !

Et vous mesdames, avez-vous déjà reçu un cadeau de cette liste sans l’avoir demandé ? Quelle a été votre réaction ? Quel a été le pire cadeau que vous ayez reçu de votre vie ? Dites-nous tout dans la section commentaires !

Image de couverture : Pinterest

Peggy Team BH
À propos de : Peggy Team BH
Voir tous les articles de : Peggy Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
21
Réagir à l'article

  • Marie13 Déc 2020 - 09h12

    Coucou,

    Pour moi, le pire cadeau a été une saucière électrique….j’ai bien failli pleurer de rage

    • Peggy Team BHà Marie14 Déc 2020 - 11h12

      Coucou Marie,
      Merci pour ton commentaire !
      J’imagine que tu n’as pas dû beaucoup l’utiliser?
      Très belle journée à toi !

  • Emji13 Déc 2020 - 09h12

    Une brosse à dents électrique.
    Qui dit mieux ?

    • Peggy Team BHà Emji14 Déc 2020 - 11h12

      Bonjour Emji, merci pour ton commentaire ! J’avoue, une brosse à dents électrique, ça ne fait pas rêver, et elle aurait bien mérité de figurer dans cette liste !

  • Lodriguez13 Déc 2020 - 13h12

    Je ne suis pas d’accord avec vous,si la personne a déécris dans sa liste ce quelle désire.Moi j’ai déja demandé un livre de cuisine,cette année ma fille me demande avec précision un livre patisserie etc…

    • Peggy Team BHà Lodriguez14 Déc 2020 - 11h12

      Bonjour Thérèse, merci d’avoir pris le temps de commenter cet article !
      Je suis tout à fait d’accord avec vous, c’est pourquoi je précise qu’il vaut mieux les éviter sauf si la personne les a demandés, bien entendu !
      J’ai souvent aussi commandé un livre de cuisine ou même de l’électroménager au Père Noël, et était ravie de les retrouver au pied du sapin 🙂

  • Danielle13 Déc 2020 - 19h12

    Il y a très longtemps, mon mari m’a offert un appareil à raclette, pas très glamour, je le concède, mais utilie néanmoins. Il a été bien surpris, le jour de la fête des pères de recevoir un appareil à gauffres, lui qui aime tant ça. Il n’a évidemment jamais servi, il ne sait pas cuisiner.!!!
    je le raconte à nos amis encore aujourd’hui, il n’est pas fier !!
    Désormais, je fais une liste bien détaillée, mais je sais bien que c’est ma fille chérie qui s’occupe d’acheter mon cadeau

    • Peggy Team BHà Danielle14 Déc 2020 - 12h12

      Merci d’avoir partagé cette histoire de cadeaux avec nous, Danielle !
      J’ai soudainement très envie de gaufres ! (et de raclette)
      Nous faisons aussi des listes dans ma famille pour éviter toute déconvenue, et cela fonctionne plutôt bien, même si on doit toujours se concerter pour ne pas faire de doublon.
      Très belle journée à vous !

  • Clerc Maryline14 Déc 2020 - 04h12

    Moi, personnellement, si on m’offre un cadeau qui ne me plait pas, je le jete!

    • Peggy Team BHà Clerc Maryline14 Déc 2020 - 12h12

      Merci pour ton commentaire, Maryline !
      Cela a au moins le mérite d’être efficace et de ne pas encombrer les placards !

  • Catherine14 Déc 2020 - 09h12

    Mon pire cadeau de Noël : un sting et des bas noir et rouge…….

    • Peggy Team BHà Catherine14 Déc 2020 - 12h12

      Oh je n’aurais pas été ravie non plus !
      D’où l’importance de s’assurer que son cadeau sera bien reçu !

      • Nessà Peggy Team BH14 Déc 2020 - 13h12

        J’aurais bien aimé (un concert ) de Sting pour Noël

  • Emiliz14 Déc 2020 - 20h12

    Bonjour ! j’ai déjà eu le coup de la crème antirides ! (à moins de 30 ans…) Je crois que ma grand-tante croyait sincèrement faire un beau cadeau…

    • Peggy Team BHà Emiliz15 Déc 2020 - 05h12

      C’était en effet probablement le cas, ce genre de cadeau part en général d’une très bonne intention!
      Merci pour ton partage, Emiliz!

  • bourgois karine15 Déc 2020 - 16h12

    Mon mari , un fer à repasser , il a failli avoir la marque du fer chaud sur sa tète ,je ne vous explique pas le noël à la grimace qu’il a passé et toc , bizarre il a demandé une liste de cadeaux pour le noël suivant

    • Peggy Team BHà bourgois karine15 Déc 2020 - 17h12

      Oh oui j’imagine bien l’ambiance, en effet! Mon conjoint, lui, avait pour habitude de m’offrir des cadeaux qui lui faisaient plaisir mais pas forcément à moi, nous sommes vite passés aux listes aussi!
      Merci pour ton partage Karine, et belle journée à toi!

  • Nadia16 Déc 2020 - 12h12

    Ma belle mère pendant des années m’offrait des bijoux fantaisie que je ne portais pas. C’était vraiment pas mon style. Maintenant ça va mieux, elle m’offre un abonnement au ciné ou au spa 🙂

    • Peggy Team BHà Nadia16 Déc 2020 - 12h12

      Bonjour Nadia,
      C’est toujours dommage de recevoir un cadeau qu’on ne portera jamais, en effet!
      Ravie que ses cadeaux se soient améliorés 😉
      Très belle journée à toi, et merci d’avoir commenté!

  • Lilie09 Jan 2021 - 10h01

    Merci pour cette touche d’humour. J’ai fini l’article un large sourire aux lèvres, et j’étais morte de rire après la lecture des commentaires…
    Merci les filles pour vos partages de moments épiques. Je n’en ai pas vraiment à partager.
    Bises
    Lilie

    • Marina Team BHà Lilie11 Jan 2021 - 10h01

      Coucou Lilie,

      Merci quand même d’avoir pris le temps de laisser un petit message, heureusement qu’on n’a pas toutes reçu des cadeaux décevants ! L’équipe est ravie que cet article t’ait donné le smile 🙂 A bientôt

      Marina