Comment bien porter une ceinture?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment bien porter une ceinture?

Les ceintures, c’est un peu l’accessoire oublié du style. Souvent, on a tendance à sous-estimer leur impact sur une silhouette, on pense que la ceinture n’est pas faite pour nous, qu’elle nous grossit, fait ressortir nos bourrelets, et j’en passe…

Pourtant, la ceinture est le SEUL accessoire qui sculpte réellement la silhouette. Le tout est de savoir la choisir selon sa morphologie et selon les vêtements que l’on porte. Personnellement, j’ai une jolie collection de ceintures que je chine aux puces ou dans des magasins vintage. J’aime aussi porter des foulards en soie en guise de ceinture, cela donne un style moins strict, un peu plus bohème qui est idéal lors des journées chaudes.

ceinture foulard
Pinterest

Mais mon histoire d’amour avec les ceintures s’est métamorphosée lorsque je suis tombée sur Ada. Ada est une jeune femme que j’ai rencontrée lors d’un salon à New York car j’avais eu un réel coup de cœur pour les ceintures qu’elle proposait. J’ai aussi eu un réel coup de cœur pour la personne (je suis très sensible à la gentillesse des gens, surtout dans ce monde de requins qu’est la mode…). Depuis, elle est devenue une amie, elle habite en Californie avec son mari et ses deux petites filles et nous nous voyons lorsque je vais là-bas, ou lorsqu’elle vient à Paris.Ada Ceinture


Une ceinture corde, tout simplement par Ada Collection

En tant que fan d’accessoires, cela fait très longtemps que je voulais écrire un post sur les ceintures, et en rencontrant Ada, je me suis dit qu’elle était LA personne à pouvoir bien conseiller comment porter les ceintures avec style. Quand je lui ai demandé « pourquoi aimes-tu autant les ceintures ? », elle m’a répondu qu’étant plus jeune, elle accordait peu de budget à ses vêtements, mais toujours un budget plus conséquent à ses accessoires et notamment à ses ceintures afin de rendre sa silhouette plus chic.

Capture d’écran 2016-05-08 à 11.26.22Ada, fondatrice de Ada Collection

Vous l’aurez compris, comme moi, Ada adore les accessoires ! Étant moi-même fille de bijoutier, j’ai passé une bonne partie de mon enfance dans l’atelier de mon père à enfiler des perles et à vivre au gré des collections. Un monde plein de fantaisie et de création qui m’a toujours inspiré et fait rêver. Pour Ada, c’est la même chose, mais son réel coup de cœur ce sont les beaux cuirs. Comme moi Ada partage le fait que nous n’avons pas besoin de 1000 ceintures, une à trois belles ceintures peuvent vous faire toute une vie !

Voici donc son interview :

1) Quelle ceinture porter selon sa silhouette ?

  • Quel type de ceinture porter si on a un peu de ventre ? Quelle couleur doit-on choisir ?

Tout dépend de ce que vous portez ce jour-là. Si vous voulez un style « plus fitté », vous pouvez porter une ceinture plutôt large style kimono (wrap belt) afin de créer un effet d’optique amincissant tout en couvrant un peu votre ventre. Si vous ne voulez pas porter l’attention sur vos rondeurs, choisissez une ceinture de la couleur de votre top ou robe afin que la ceinture ait presque l’air d’appartenir à votre vêtement. Jouer sur un look monochrome, c’est toujours très audacieux quand on est ronde, et cela amincit visuellement.

Ceinture Kimono Ada CollectionCeinture Kimono Ada Collection

Si vous voulez adopter un style un peu plus bohème, portez une ceinture kimono sur les hanches avec une tunique en faisant juste un peu blouser la matière par-dessus la ceinture. C’est une bonne technique pour couvrir vos rondeurs du ventre tout en façonnant votre silhouette. Rabattez le tissu en dessous de la ceinture des deux côtés de votre taille afin de ne pas créer trop de volume sur votre ventre. De plus, avec cette technique, vous ne paraitrez pas plus ronde que vous ne l’êtes avec une tunique ou un top un peu oversize.

ceinture monochrome
Pinterest

  • Si on a les hanches plutôt larges, où doit-on placer la ceinture ?

Si on a des hanches larges, on place toujours la ceinture à l’endroit le plus fin de la taille : sur la ligne d’empire (juste en dessous de la poitrine) ou au creux de la taille.  Si vous cherchez à créer un style un peu plus fitté et sophistiqué, à ce moment-là, ne cherchez pas à faire blouser la matière et apportez une touche d’éclat à tous vos vêtements moulants en déposant une ceinture. Si vous êtes en quête d’un look un peu plus bohème, à ce moment-là, faites blouser vos vêtements avec plus de texture juste un petit peu au-dessus de la ceinture.

ceinture pour hanches larges
Vogue

Afin de savoir exactement comment vous habiller avec des hanches larges, cliquez ici.

  • Si on a de la poitrine, quel type de ceinture peut-on porter ?

La règle d’or en matière de ceintures est de les porter sur la plus fine section de votre buste. Parfois, c’est sur la ligne empire (en dessous de la poitrine), au niveau de la taille (creux de la taille) ou sur les hanches. Si vous voulez porter l’attention sur vos atouts féminins pour un diner par exemple, portez la ceinture en dessous de votre poitrine juste sur la ligne empire. Mais faites attention de porter le bon soutien-gorge. Lisez l’article « Quelle lingerie porter » pour choisir le bon soutien-gorge pour votre poitrine.

0a012ef34f93464ac6ab73ae78a48ab5
Grace+Beauty

  • Pour les femmes rondes en général, quelle ceinture est la plus appropriée ?

Toutes les ceintures ! Il faut essayer, mais croyez-moi les femmes rondes ont les plus beaux corps pour porter des ceintures. Elles peuvent s’amuser à mettre en valeur leurs formes en soulignant leur taille grâce aux ceintures, c’est très sexy et féminin.

2a8e4972729dc58e94af20448a292da8
Stéphanie Zwicky

2) Comment bien acheter sa ceinture ?

  • Que doit-on regarder en premier quand on cherche à investir dans une belle ceinture ?

Pour moi, « less is more », une ceinture à la taille universelle et versatile est un très bon achat car vous pourrez la porter de beaucoup de manières différentes et tout au long de votre vie sans avoir peur de changer de taille. Il faut aussi toujours faire attention à choisir de la qualité. Parfois les femmes achètent de belles tenues et de beaux vêtements, mais portent ensuite des accessoires cheap, à ce moment-là, c’est toute la tenue qui en prend un coup…

style ceinutre
Olivia Palermo

Une belle ceinture apportera de la valeur à votre tenue, elle fera briller votre tenue, et apportera de l’élégance tout en mettant en valeur vos formes. Si vous ne pouvez pas encore vous payer une jolie ceinture, mieux vaut-il utiliser un joli foulard en guise de ceinture plutôt que d’acheter du plastique.

  • Peux-tu nous lister les trois types de ceintures que chaque femme devrait posséder ?

-Une ceinture style kimono (wrap belt) en camel ou taupe qui ira avec toute votre garde-robe

Ada ceinture kimonoCeinture ‘Wrap Belt’ Ada Collection

-Une belle ceinture à jeans afin de rehausser tous vos styles comportant du denim

ceinture jeanCeinture “Bobbi Belt” Ada Collection

-Une ceinture plus fine, deux styles sont alors possibles : une ceinture corde pour un style plus bohème ou une ceinture plus graphique pour un style plus contemporain.

Cala_-_Navy Fringe-Soga-Belt-Gold

Ceintures “Sala Belt” et “Soga Belt” Ada Collection

  • Quelle est la meilleure matière ou quel type de vêtements ont le plus de style portés avec une ceinture ?

Toutes les matières et tous les vêtements peuvent être portés avec des ceintures, tout dépend du style que vous voulez créer. La plupart du temps, on a tendance à ajouter des ceintures sur les matières fluides et fines comme le coton en été, mais on peut aussi ajouter une ceinture à une matière plus épaisse et structurée afin d’apporter une touche design à sa tenue: vous pouvez donc ceinturer vos manteaux, vos ponchos, vos robes strictes… Soyez créative !

Comment porter ceinture ?

  • As-tu des idées de tenues avec ceintures pour l’été et pour l’hiver ?

J’adore porter des jupes en été. Si je rentre mon haut dans ma jupe, j’ajoute toujours une ceinture afin de créer une jolie liaison plus fluide entre les deux vêtements. Si je porte mon haut sur ma jupe, j’ajoute aussi une fine ceinture pour structurer le tout.

En hiver, avec toutes les couches de vêtements que l’on porte pour se protéger du froid, j’aime porter une ceinture haut sur la taille. J’aime aussi porter mon pull en cachemire rentré dans mon pantalon afin de laisser entrapercevoir une jolie boucle de ceinture classiquement portée dans les passants de ce dernier.

J’ai aussi ce nouveau coup de cœur de printemps : je porte mes ceintures avec mes foulards en rentrant tout simplement les deux bords de mon foulard à l’intérieur de ma ceinture sur une robe simple.

Comment porter ceinture en mis-aisonRetrouvez les créations de mon amie Ada en cliquant ici.

Ah oui, et pour finir, voici une vidéo afin de vous apprendre a bien nouer la ceinture emblématique de Ada, la ceinture kimono ! J’aime beaucoup cette vidéo, elle est inspirante et met de bonne humeur 🙂

Emma
À propos de : Emma
Passionnée de mode et de bijoux depuis mon enfance, j'aime conseiller mes amies et clientes dans le choix de leurs tenues... et je me suis dit qu'il était temps de compiler tous mes conseils sur ce blog !
Voir tous les articles de : Emma
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
40
Réagir à l'article

  • Mireille08 Mai 2016 - 13h05

    Bonjour
    Je ne suis pas une “fana” des vidéos
    Je préfère lire des articles
    Question de génération ? De maîtrise de son temps ? D’être active plutôt que passive ?
    Je ne sais pas
    Mais j’aime toujours ce blog
    Merci Emma !
    Mireille 56a

    • Audrey Team BHà Mireille09 Mai 2016 - 21h05

      Hello Mireille

      Merci pour ce sentiment partagé

      Bises

      Audrey

  • Mine08 Mai 2016 - 14h05

    Merci pour toute les idées 🙂 c’est super <3

  • Dehbia08 Mai 2016 - 16h05

    Bonjour Emma,

    Depuis que j’ai découvert votre bloc (il n’ y a pas très longtemps malheureusement), je suis aux anges puisque je cherche toujours des astuces pour bien m’habiller et dans votre bloc vous répondait à toutes les questions qu’on peut se poser et celles qu’on ne se pose pas forcément. Les sujets abordés sont très intéressant. Merci beaucoup. Très bonne continuation. 🙂

    • Audrey Team BHà Dehbia09 Mai 2016 - 21h05

      Hello Dehbi

      Merci pour ce retour c’est adorable 🙂

      Bises

      Audrey

  • Yaya09 Mai 2016 - 00h05

    Kikou Emma et Ada,
    très bel article, très intéressant comme toujours mais encore plus car j’aime les ceintures enfin j’aime les accessoires en général.
    Je voulais savoir si tu pouvais conseiller des boutiques pour avoir des ceintures de qualité je pense m’acheter la ceinture style kimono.
    Merci pour cet article plein de bisous les filles et vivement le prochain.

    • Audrey Team BHà Yaya14 Mai 2016 - 10h05

      Hello Yaya

      Tu as des créatrices qui en font des vraiment sympas sur le site Etsy.

      Bises

      Audrey

  • Dany09 Mai 2016 - 08h05

    Je pensais que lorsqu’on n’avait pas une taille marquée , la ceinture était proscrite ,en te lisant Emma , je vois que c’est possible , merci pour ces conseils .

    • Audrey Team BHà Dany09 Mai 2016 - 21h05

      😉

  • Delphine&Patrick09 Mai 2016 - 08h05

    Bonjour Emma
    Merci pour l’article, parlant ceinture Pat m’en a offert une, elle est très jolie (marron) , c’est une ceinture double tour, il y a un anneau au milieu, en largeur, la ceinture fait environ deux petits centimètre. Seulement je ne sais comment la porter pour que cela fasse joli “avec un jean la laisser tomber sur les hanches? avec une robe autour de la taille?,seulement autour de la taille c’est deux tours 1/2.
    Une idée?
    Bisous de nous deux

    • Audrey Team BHà Delphine&Patrick23 Mai 2016 - 21h05

      Hello Delphine

      Ce type de ceinture est très joli portée au-dessus d’une robe et au niveau des hanches.

      Bises

      Audrey

  • Nicolette09 Mai 2016 - 08h05

    Coucou Emma,

    Waouh, elles sont magnifiques ces ceintures Ada ; merci pour cet article.
    J’adore tout particulièrement la ceinture “wrap belt” taupe
    Je suis allée sur le site mais ça m’a paru compliqué de commander depuis la France, l’anglais et moi ça fait 2… Dommage
    Bises

    Nicole

  • Bontemps09 Mai 2016 - 17h05

    Bonjour jai beaucoup aime votre vidéo et vous étiez dans mon pays l’ile maurice merci

  • Sandrine10 Mai 2016 - 10h05

    Bonjour !
    Depuis la découverte de ce blog (une semaine), m’habiller devient ultra ludique. C’est un jeu, un puzzle qui boostent une créativité jamais utilisée pour me vêtir.
    À partir d’aujourd’hui je décide de m’amuser à tout ceinturer ! Pour tester…
    La vidéo d’Ada est parfaite, stimulante et très bien réalisée. J’irai donc acheter mes ceintures chez elle.
    Merci pour m’avoir fait découvrir ce monde tout nouveau pour moi.

    • Audrey Team BHà Sandrine14 Mai 2016 - 09h05

      Hello Sandrine

      Merci beaucoup c’est adorable 🙂

      Bises

      Audrey

  • Fleur10 Mai 2016 - 17h05

    Ah les ceintures! L’article tombe à point nommé vu qu’il faut absolument que j’en rachète une que je peux porter quand je veux rentrer le haut dans le bas… Le seul hic, c’est que je n’arrive pas à trouver les couleurs camel ou taupe en magasin – j’ai l’impression qu’il n’y a que du bleu marine, du noir, du blanc, du marron foncé ou encore du rouge. Qu’est-ce qu’il vaut mieux prendre dans ce cas, en sachant que je la porterai probablement avec des pantalons noir, gris, vert/kaki et bleu (jean)?

    • Audrey Team BHà Fleur14 Mai 2016 - 09h05

      Hello Fleur

      Les couleurs que tu cites sont indispensables.
      Personnellement quand je ne trouve pas ce que je cherche dans les boutiques, je me rabats sur la vente en ligne et sur le site Asos 😉

      Bises

      Audrey

      • Fleurà Audrey Team BH14 Mai 2016 - 18h05

        Merci Audrey pour ta réponse! En fait il suffisait de se plaindre – je viens d’en trouver une aujourd’hui! 🙂 (Du vrai cuir et une boucle toute simple mais dorée:)

        • Audrey Team BHà Fleur20 Mai 2016 - 21h05

          Hello Fleur

          Et bien parfait 😉

          Bises

          Audrey

  • samuelle11 Mai 2016 - 11h05

    Coucou! Votre article me réconcilie avec les ceintures , moi qui n’aime pas en mettre car je ne sais pas comment les porter. Merci pour toutes ces astuces et conseils afin de nous sublimer! Keep up the good work! Biz.

    • Audrey Team BHà samuelle14 Mai 2016 - 09h05

      Merci beaucoup Samuelle

      Bises

      Audrey

  • Eva11 Mai 2016 - 12h05

    Bjr Emma j,adore la vidéo,
    Et merci pour tous les conseils.c,est très amusant de nous mettre en valeur la beauté.

  • Brick11 Mai 2016 - 12h05

    On peut acheter les ceintures ADA de la France ?? Je les trouve fabuleuses !

    • Audrey Team BHà Brick06 Juin 2016 - 19h06

      Hello Brick

      J’ai vu que tu pouvais en acheter en ligne sur le sensdudetail.com

      Bises

      Audrey

  • Anne-Sophie12 Mai 2016 - 16h05

    Super article merci! Je voulais aussi partager 2 astuces avec les lectrices :
    1/ En Italie, le cuir de qualité est environ 2 fois moins cher. Evidemment, pas dans les grosses boutiques de marques, mais pour celles qui y passent leurs vacances c’est une destination idéale pour shopper les ceintures!
    2/ J’ai une ceinture en cuir de python gris-taupe-blanc d’environ 3 cm de large (achetée en Italie), elle va absolument avec TOUTES les tenues sobres : ça reste du serpent, hein, on va pas associer ça à du léopard!. Un nouveau basique pour moi!!

    • Audrey Team BHà Anne-Sophie14 Mai 2016 - 09h05

      Hello Anne-Sophie

      Merci pour ce partage 🙂

      Bises

      Audrey

  • Delphine21 Mai 2016 - 19h05

    Hello hello,

    juste un petit message pour dire que cela fait des années que je suis ce blog et je ne m’en lasse pas – je trouve que ce sont des vraies astuces style, et j’aime particulièrement les conseils associations de couleurs, que je trouve vraiment judicieux (ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule qui déteste les pastels ou certains nude avec du noir, parce que ça casse la “luminosité” de la couleur, et quand je le dis je passe pour une snob…)
    Enfin voilà, MERCI!

    Et petite note pour Emma: au début je ne voyais pas pourquoi tu appuyais autant dessus mais effectivement, les accessoires font la tenue haha.

    Il me semble que ça a déjà été fait mais est-ce que par hasard vous pourriez faire un petit article “comment s’habiller quand les températures sont caniculaires mais qu’on veut pas ressembler à une patate dégoulinante”? ou “Comment porter une chemise de manière décontractée et chic” ou “Comment porter des casquettes et chapeaux en été sans avoir l’air d’une touriste”

    Ce serait trop trop toppp. Merci! Bon week-end et continuez à nous éblouir (et un peu plus souvent même, si vous y arrivez…:P)

    • Audrey Team BHà Delphine22 Mai 2016 - 20h05

      Hello Delphine

      Merci beaucoup pour ton retour et tes suggestions dont nous prenons note.

      Bises

      Audrey

  • mariemaman22 Mai 2016 - 15h05

    Merci Emma pour ce super article !
    Connaissant ton amour des accessoires et ayant retenu ta leçon que “le style se joue dans les détails”, ça me paraissait indispensable que tu consacres un article à ce sujet des ceintures !
    Eté comme hiver, que je porte un pantalon ou une robe, pour moi leur usage est incontournable. Pour rajouter une touche de pep’s couleur, pour structurer la silhouette, pour rehausser d’une touche de léopard, zèbre ou python une tenue faite de basiques, …
    En ce moment j’aime bien les modèles tressés.
    à bientôt ! Marie

    • Audrey Team BHà mariemaman22 Mai 2016 - 19h05

      Hello Marie

      Merci pour ton retour c’est adorable 😉

      Bises

      Audrey

  • Mariana24 Mai 2016 - 03h05

    Salut!
    Moi, je suis Mariana. Je suis brésilienne et je vois que j’ai beaucoup à apprendre avec vous!
    Désolée pour le français térrible! Mais j’espère que je vais connaître aussi le vocabulaire en vennant ici.
    Merci pour les trucs!
    Bises from Brasil :*

    • Audrey Team BHà Mariana24 Mai 2016 - 21h05

      Hello Mariana

      Merci de suivre bh en étant aussi loin c’est très flatteur 😉

      Bises

      Audrey

  • Cyrille25 Mai 2016 - 21h05

    Merci beaucoup pour cet article, qui présente un accessoire que je n’utilise que pour resserrer mes pantalons à la taille. Je crois que je vais changer mes habitudes grâce à vous 🙂
    J’ai cousu une robe découpes princesse pour ma soeur, et je lui ai suggéré de mettre une ceinture. Elle était assez dubitative, ayant la taille peu marquée… mais le résultat était magnifique! Il suffisait d’oser!

    Bonne soirée et à bientôt,
    Cyrille

    • Audrey Team BHà Cyrille26 Mai 2016 - 22h05

      Hello Cyrille

      C’est une belle satisfaction de réussir à faire changer les avis car ce n’est pas chose simple.;-)

      Je te remercie pour ton retour.

      Bises

      Audrey

  • Elisabeth04 Juin 2016 - 16h06

    Grüß Gott aus München,

    merci pour cet article très complet.

    Grâce à votre aide, je deviens audacieuse dans mes choix…en clair je m’autorise à sortir de mes sempiternels classiques – y compris dans les accessoires – et je viens d’acheter ma toute première ceinture cloutée (rendez-vous compte, à cinquante ans et quelque printemps) pour aller avec les jeans. Je l’ai choisie de coloris taupe pour rester dans un classique : une évolution notable (plus de noir, non, vraiment plus), mais sans précipitation.

    Excellent week-end à vous

    • Audrey Team BHà Elisabeth05 Juin 2016 - 15h06

      Hello Elisabeth

      Je te félicite pour cette prise de risque 😉

      Bises

      Audrey

  • Audrey25 Nov 2016 - 13h11

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Petit constat: aucune ceinture de potable dans mon tiroir! Les ceintures d’Ada sont sublimes… mais assez onéreuses. Auriez-vous d’autres adresses à proposer?
    Bonne continuation à ce site formidable,
    Audrey

    • Audrey Team BHà Audrey28 Nov 2016 - 12h11

      Hello Audrey

      Si tu te rends en Italie, je te conseille de faire une razzia sur place car elles sont tops et de bonne qualité.
      Sinon dans les magasins “Vintage” tu as de jolis modèles à des prix très abordables.

      Bises

      Audrey

  • Orangette28 Nov 2016 - 17h11

    Bonjour Audrey
    J’adore les ceintures mais n’en porte jamais malheureusement car je trouve que cela cloche sur ma silhouette : je m’explique , si j’essaye d’en mettre une au niveau de la taille pour structurer et bien cela me fait une hauteur de buste ridiculement petite par rapport au reste de mon corps et ce n’est absolument pas harmonieux. Y a t’il une façon de porter une ceinture qui remédie à ce problème ? Je précise que je ne rentre quasiment jamais un haut dans mon pantalon (pas taille haute) pour le même problème donc je ne ceinture pas non plus mes pantalons. Merci de me donner ton avis.

    • Audrey Team BHà Orangette13 Déc 2016 - 18h12

      Hello Nathalie

      Tu peux la porter au niveau des hanches.

      Bises

      Audrey