Comment bien porter la robe à plus de 50 ans ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment bien porter la robe à plus de 50 ans ?

La robe : vêtement féminin par excellence. Lorsque l’on a 50 ans ou plus, il est possible de ne plus vraiment savoir comment la porter. Comment garder un look féminin sans être trop sexy ? Comment rester élégante sans paraître trop classique ? Quels modèles de robes privilégier, et avec quoi les associer ? Voici quelques conseils pour bien porter la robe à plus de 50 ans. 

1) Quelle robe porter à plus de 50 ans ?

La robe droite près du corps

Robe droite verte
La Redoute

Si vous êtes à la recherche d’une coupe féminine et floutant vos petites complexes, alors la robe droite est parfaite pour vous. Assez près du corps pour vous mettre en valeur, la coupe droite n’est pas moulante et ne met donc pas l’accent sur vos éventuelles rondeurs. 

Robe trapèze rose pâle
Sezane.com
Petite astuce
Si la robe droite est encore trop près du corps à votre goût, vous pouvez opter pour un modèle légèrement évasé en bas (également appelée robe trapèze). Elle permet plus de liberté dans vos mouvements et ne remonte pas lorsque vous marchez.

La robe longue

A 50 ans, vous pouvez parfaitement vous autoriser les robes longues. Elles seront d’ailleurs plus flatteuses et plus modernes qu’une robe coupée au niveau des genoux. La robe longue allonge votre silhouette en créant une verticalité dans votre tenue. 

tenue robe longue fleurie
HotSquash chez Zalando.fr

Elle peut se porter aussi bien avec des sandales plates en été pour vos tenues de tous les jours, qu’avec des talons plus hauts lors des cérémonies. Si vous ne souhaitez pas montrer le haut de vos bras, de nombreux modèles existent avec des manches courtes ou des détails transparents au niveau des épaules. 

La robe courte

Contrairement à ce que pensent beaucoup de femmes, il n’est pas interdit de montrer vos belles jambes à 50 ans. Au contraire ! Ne vous empêchez pas de porter des robes courtes. À condition de ne pas les associer avec des éléments trop sexy, les robes courtes sont très féminines et apportent une touche de fraîcheur à votre look. Essayez par exemple les modèles portefeuille qui se portent en toutes occasions. 

tenue femme robe courte
Promod
La longueur idéale
Juste au-dessus des genoux ! Juste ce qu’il faut pour se sentir sexy et féminine, mais pas trop courte pour ne pas être vulgaire.

La robe chemise ou robe blouse

robe chemise noire chic
Maison 123

Les robes chemises ou robes blouses sont idéales pour créer une tenue chic décontractée. Elles sont généralement fluides, près du corps, et il en existe de toutes les longueurs. Portez-là par exemple avec un gilet long, un sautoir fin et de belles sandales plates. 

2) Avec quoi porter ma robe?

Le trench-coat

Tenue robe 50 ans
Vogue.fr

Le trench-coat est intemporel et moderne à la fois. Il est idéal pour rendre élégantes toutes vos tenues, que vous ayez 20 ans ou 60 ! Vous pouvez le choisir beige ou écru pour un look frais et distingué, ou dans des tonalités plus flashys comme le rouge ou le bleu pour égayer une robe plus classique. À lire également : Style classique : le B.A.-ba pour être élégante en toute occasion

Les collants opaques

Si vous portez votre robe à la mi-saison ou en hiver, vous devrez probablement choisir une paire de collants. Servez-vous des collants pour moderniser votre look. Préférez les collants opaques aux transparents couleur peau qui ont souvent un effet vieillissant et qui sont peu flatteurs pour votre silhouette. De plus, leur couleur est souvent peu naturelle et parfois en décalage avec votre couleur de peau.

collants gris opaques
Calzedonia

Le collant noir opaque est un basique de la garde-robe. Mais vous pouvez également miser sur des teintes colorées. Tentez le kaki, le prune, ou encore le marron pour dynamiser une robe sombre. Évitez cependant de porter des collants noirs opaques avec une robe noire. Le ton sur ton pourrait vous donner une allure trop stricte et les lignes de vos différents vêtements ne seraient pas différenciées. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également consulter l’article d’Emma : Comment bien choisir ses collants ?

Les low boots ou bottines

Les low boots sont des bottines qui montent au maximum jusqu’à la cheville. À talons ou non, elles se marient à merveille avec vos collants opaques et vos robes courtes. Pour un look des plus modernes, choisissez de préférence un talon épais et évitez les bouts pointus. Côté couleurs, les bottines noires et camel sont des intemporelles, mais vous pouvez aussi opter pour le gris, le kaki ou le bleu marine. L’avantage des low boots : elles s’harmonisent également très bien avec les pantalons 7/8ème de votre garde-robe.

Low boots noires
San Marina
L'idée en plus
Pour une soirée, pourquoi ne pas tenter les modèles aux couleurs métallisées ? Ils dynamiseront vos robes les plus classiques.

Les associations à éviter

D’une manière générale, après 50 ans, il est conseillé d’éviter les associations qui pourraient être trop vulgaires ou à l’inverse, trop classiques voire trop strictes.

Idée tenue robe cuissardes
Pinterest

Évitez par exemple :

  • les bottes cuissardes ;
  • les talons trop hauts et/ou trop fins ;
  • les escarpins trop classiques ;
  • les gilets type boléros ;
  • les vestes assorties à votre robe.

Pour plus de conseils look, n’hésitez pas à consulter l’article : Comment s’habiller après 50 ans ?

3) Quelles sont les robes à éviter après 50 ans?

Les robes moulantes

Robe fourreau moulante rouge
Even&Odd chez Zalando.fr

À ne pas confondre avec les modèles près du corps, les robes moulantes sont déconseillées après 50 ans. Épousant parfaitement votre silhouette, elles peuvent apporter un côté vulgaire à votre tenue en fonction du modèle choisi. De plus, elles ne sont pas forcément flatteuses pour la silhouette en fonction de votre morphologie, en particulier si la matière est de mauvaise qualité. 

Les robes vintages

Pour éviter de vieillir votre look bien avant l’heure, il est préférable de mettre de côté les modèles de robe vintage, ou comportant des détails vieillissants. 

Robe midi vintage à pois
Sezane.com

Écartez donc :

  • les cols Claudine ;
  • les robes patineuses ;
  • les robes midi ;
  • les motifs ou imprimés vintage ;
  • les modèles plissés.

Les robes intemporelles plus classiques sont en revanche conseillées. Ajoutez simplement un peu de pep’s avec une pièce plus forte comme des chaussures de couleur, un bijou marqué ou encore un manteau imprimé. 

Les robes à volants

Robe à volant fleurie
Promod

Les robes à volants ou comportant trop de détails de ce genre peuvent alourdir votre silhouette et manquer d’élégance. L’objectif recherché est plutôt d’avoir un look frais, léger et dynamique

À 50 ans, il est donc interdit de s’interdire les robes ! Autorisez-vous à rester féminine. Comme à tout âge, choisissez simplement des modèles qui vous mettent réellement en valeur, en vous adaptant aux changements de votre corps, sans chercher à suivre les tendances. Simplicité, modernité et élégance seront vos meilleures alliées !

Couverture : pinterest.fr

Grace Team BH
À propos de : Grace Team BH
Voir tous les articles de : Grace Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
2
Réagir à l'article

  • Lily21 Fév 2021 - 21h02

    Bonsoir
    J’ai des poteaux à la place de mes jambes et je ne mets aucune robe courte…a plus de 70 ans pensez vous que je puisse porter des robes longues? En été pourquoi pas mais en hiver ? J’ai déjà fait quelques essais sans grande conviction mais peut être que les modèles ne correspondait pas à ma silhouette en h..
    Un grand merci pour tous vos articles toujours très Intéressants
    ,

    • Marina Team BHà Lily24 Fév 2021 - 10h02

      Bonjour Lily,

      Avec une morphologie en H mieux vaut opter pour une jupe longue qui soit fluide mais pas trop plissée, afin de ne pas alourdir la silhouette. Si elle a plusieurs boutons placés à la verticale devant c’est top, car cela augmente l’impression de verticalité. A porter avec un pull fin, un blouson ou des ballerines à talons. A bientôt 🙂
      Marina