Bien porter le style bohème

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Bien porter le style bohème

Le style bohème ne prend pas une ride, il est toujours d’actualité ! Et pour cause : les dentelles, les franges, les imprimés…sont la base de beaucoup de looks et procurent un style résolument féminin, travaillé tout en étant cool à la fois.

Bonne nouvelle ! Le style bohème se porte en toute saison même s’il est surtout présent l’été. Le danger demeure de le porter sans tomber dans les extrêmes et c’est ce que nous allons voir dans l’article qui va suivre.

1) Les caractéristiques du style bohème

  • Les franges

    Elles pourront se retrouver aussi bien sur vos vêtements que sur vos accessoires. Rien de plus joli qu’un sac ou des chaussures avec des franges.

    Inutile de vous transformer en une véritable Pocahontas des temps modernes. Allez-y en douceur avec les franges et choisissez uniquement une pièce, donc non on n’assortit pas son sac à franges avec des chaussures à franges et une veste à franges !

    Encore une fois, tout assortir n’est pas moderne et peut vite faire déguisement. Un peu comme en cuisine, personne ne déverse la salière dans son plat, on met quelques petites pincées et bien le style c’est la même chose, on y va en douceur.

    Découvrir Léon
    A retenir
    Inutile de vous transformer en une véritable Pocahontas des temps modernes. Allez-y en douceur avec les franges et choisissez uniquement une pièce,

    Theblondeabroad.com

  • La dentelle

    Elle est à choisir blanche ou écrue de préférence. Je ne suis pas fan de la dentelle noire car elle est plus sophistiquée que la blanche et elle vient perturber la douceur du style bohème chic.

    Si vous y tenez vraiment, il faudra faire attention à la coupe et au reste de la tenue afin de casser la carte de la sophistication : privilégiez une blouse avec les manches évasées par exemple ou un gilet sans manches.

    La dentelle est très raffinée sur une blouse un peu vaporeuse, un top, une jupe, un gilet, un short ou encore une robe. Bref sur bon nombre de vêtements de la gamme bohème car c’est un des piliers.

    Justthedesign.com

  • Le crochet

    Il doit-être réservé à votre haut : top style débardeur ou top manches ¾ ou encore le gilet sans manches. Pour le reste vous pouvez oublier.

    Comme il est transparent, soit vous le portez à même la peau par-dessus votre maillot de bain l’été, soit vous faites en sorte que les mailles soient assez resserrées et vous permettent de porter un soutien-gorge ou débardeur chair en dessous sans que cela soit trop grossier.

    Sachez qu’il existe des hauts avec doublure intégrée au niveau de la poitrine.

    Archzine.fr

  • Le blanc

    Cette non-couleur est également un fondamental du style bohème. Vous trouvez le blanc peu flatteur pour votre teint ? Pas de panique, vous pouvez aisément jeter votre dévolu sur les dérivés : écru, beige, crème…

    Et n’oubliez pas, pas de sous-vêtements blancs ! Pour neutraliser la transparence c’est la couleur chair qu’il vous faut.

    Allforfashiondesign.com

  • Le foulard

    Noué au poignet ou au sac, autour du coup, dans les cheveux…il fait partie de votre look. Préférez un modèle imprimé, avec des franges, des pompons…comme bon vous semble, par contre si vous optez pour le modèle avec des agréments, il est important que le reste de votre tenue ne soit pas trop chargé.

    N’oubliez pas également la fameuse couronne de fleurs pour vos coiffures, idéale pour une occasion estivale.

    Be.com

  • Les imprimés ethniques, floraux ou tie and dye

    Si vous êtes allergique aux imprimés autant vous prévenir cela va être compliqué car ils sont importants au style bohème. Pour que les imprimés fonctionnent évitez les couleurs flashy type fluos. En fait il faut que votre imprimé donne l’impression que votre vêtement est déjà ancien et un peu usé, comprenez une couleur « passée » ou une teinte neutre qui n’en met pas plein la vue.

    On va donc être sur des teintes douces et avec des dominances de vert, bleu, marron, orange…la plupart du temps.

    Chicnico.com

  • Les bijoux argentés

    On les accumule, que ce soit les bracelets, les bagues ou les colliers. Ils ont un style « indien », on va d’ailleurs retrouver beaucoup d’associations avec une pierre bleue turquoise.

    L’argent est encore plus beau s’il est un peu vieilli, surtout en ce qui concerne les bagues, il faut avoir l’impression qu’elles ont déjà quelques années. Vous pourrez d’ailleurs les trouver en seconde main.

    Quant aux joncs soit vous optez pour des basiques soit vous vous dirigez vers les modèles gravés. Les sautoirs quant à eux doivent comporter une ou plusieurs breloques. Mais attention, qui dit “breloques” ne veut pas dire bas de gamme. Choisissez toujours de la qualité.

    Aufeminin.com

2) Les pièces du style bohème à privilégier

  • Les jupes et robes longues

    C’est la base !

    On peut opter pour les modèles classiques ou les fendus. Optez pour des modèles qui comportent des boutons et qu’on peut déboutonner jusqu’en haut des genoux afin de pouvoir jouer sur la longueur. Préférez les modèles fleuris ou ethniques.

    Exemples d’associations : robe longue + veste en jean ou jupe longue + tee-shirt basique

    Stylesweekly.com

  • Les kimonos avec ou sans franges

    Vous pouvez le choisir soit uni soit imprimé. Le kimono est une superbe pièce, c’est un vêtement qui convient à pas mal de silhouettes, surtout celles avec les épaules développées. Le kimono en dentelle n’est pas en reste, à condition de le choisir blanc ou dans l’une des teintes dérivées.

    Exemple d’association qui fonctionne : short ou jupe en jean taille haute + tee shirt ou débardeur basique+ kimono + sandales plates.

    Astucesdefilles.com

  • Les tuniques brodées et blouses vaporeuses

    On les adore car elles permettent de dissimuler aisément un petit ventre mais également parce qu’elles sont démine à souhait. N’hésitez pas, optez pour des modèles qui laissent entrevoir vos épaules et qui comportent des empiècements en dentelle, crochet…c’est très féminin.

    Petite parenthèse sur cette partie blouse et tunique : celles qui sont froissées de chez froissées sur le cintre, on les oublie et vite car une fois portées elles ressemblent plus à un chiffon qu’à un vêtement et c’est franchement pas joli.

    Exemple d’association qui fonctionne : jupe trapèze + blouse vaporeuse + boucles d’oreilles

    Hm.com

  • Les robes vaporeuses

    Priorité à la jupe blanche mais les autres teintes unies fonctionnent à condition qu’elles ne soient pas trop flashy donc on oublie tout de suite le rose framboise.

    Pour les imprimés, idem que la robe ou jupe longue : ethniques ou fleuries. Attention aux modèles trop courts, l’idéal étant qu’ils arrivent à mi-cuisse si vous voulez vous sentir à l’aise.

    N’hésitez pas à les porter avec des sandales plates + blouson court.

    Luvv.it

  • Les shorts et jupes en dentelle

    Encore une fois préférez le blanc. Le short n’est pas des plus simples à porter car il se présente sous la forme courte donc il faut être vigilante selon sa morphologie et son âge.

    Pour en savoir plus sur la dentelle, c’est par-ici : “Avec quoi porter la dentelle ?”

    On pourra le porter avec des sandales (surtout pas de talons) ou bien des boots camel. En haut : un top uni car la dentelle est suffisamment chargée.

    Thankyouforbeingsophisticated.com

3) Les indispensables pour le mélange des styles

  • Le gilet long asymétrique et loose/le pull loose

    Le gilet sera parfait pour compléter votre look notamment si vous portez une robe courte vaporeuse ou une blouse en dentelle. Choisissez le de préférence uni et en maille. Restez dans des couleurs douces : blanc, écru, vieux rose…

    Le pull loose est intéressant avec une jupe longue. N’oubliez pas de rajouter un sautoir et de relever un peu vos manches de façon à laisser apparaître quelques joncs.

    Tendances de mode

    Pourquoi ces deux modèles sont intéressants : leur côté casual apporte une dimension « cool » et décontractée à votre tenue. Si votre jupe est courte par exemple le gilet va venir casser le côté trop sexy de votre tenue et si votre jupe longue est imprimée, un pull loose uni vient apaiser les impressions et éviter d’en faire trop.

  • Le blouson en jean

    Si vous ne deviez en choisir qu’un, optez pour le classique blouson en jean bleu denim. Soit dans sa forme cintrée, soit loose. Il complètera à merveille votre robe blanche ou votre jupe longue.
    Pour l’été vous pouvez vous permettre le blouson en jean blanc, je le trouve très sympa associé à des imprimés et à des teintes qui se marient moins avec le bleu jean. Je pense au vert par exemple.

    Le blouson en jean est un intemporel, c’est pourquoi il est important d’investir dans une pièce de qualité. Les blousons de chez Levi’s sont très bien taillés et sont une bonne référence sur le marché. Pour les petites bourses, vous en trouvez souvent dans les friperies ou sur le site Vinted (vente de vêtements seconde main entre particuliers).

    Pour bien choisir votre blouson, consultez l’article suivant : “Comment porter le jean en été ?”

    C’est un vêtement qui se combine avec bon nombre de tenues et qui vous évitera de tomber dans le déguisement. Oubliez les broderies, dentelles…sur cette pièce car sinon vous allez devoir faire des concessions sur le reste de votre tenue. On mise sur du BASIQUE !

    Découvrir Léon
    Conseil style :
    Le blouson en jean est un intemporel, c’est pourquoi il est important d’investir dans une pièce de qualité.

    Blog.misie-shop.com

  • Le perfecto en cuir

    Elle n’a pas son pareil pour apporter une touche rock à n’importe quelle tenue. Vous avez l’éternel noir mais également ses cousins en daim : beige, camel, taupe qui sont sublimes avec un look bohème.

    J’insiste sur la forme perfecto de votre veste en cuir, surtout pas de veste classique car le but est de venir réveiller votre tenue.

    Urbanoutfitters.com

    Exemple d’association qui fonctionne : jupe longue imprimée, tee-shirt uni, sandales + perfecto en cuir.

  • Le tee-shirtTrès utile avec votre jupe ou robe bariolée mais également en-dessous d’un kimono par exemple. Il vient calmer le jeu facilement, c’est aussi un basique de garde robe que vous pouvez décliner en plusieurs couleurs: blanc, gris, beige, bleu marine, kaki.. Attention à ne pas le choisir trop moulant ni trop grand. Il doit être juste décontracté.


    Archzine.fr

Pour aller plus loin, déclinez le registre bohème en coiffure ! Un joli foulard porté dans les cheveux, des tresses par ci par là… Quoi de plus féminin et doux pour vos cheveux qui n’ont pas forcément tout le temps besoin d’être “tirés à quatre épingles” !

Audrey Team BH
À propos de : Audrey Team BH
Jeune Trentenaire passionnée de mode depuis le berceau et qui croque la vie à pleines dents . Tournée vers les autres, je préfère partager mes astuces mode plutôt que de les garder égoïstement pour moi. Mes dires seront toujours en accord avec mes pensées et je m'obstine à ne pas suivre tous les diktats de la mode car ils sont nombreux et nous empêchent tout simplement d'être nous.
Voir tous les articles de : Audrey Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
20
Réagir à l'article

  • nathalie21 Mai 2017 - 11h05

    Bonjour emma,
    Les jupes et robes longues je les trouve magnifiques sur une personne de grande taille. Je mesure 1m55 qu en pensez vous ? C est à éviter pour moi ?
    Bonne journée
    Nathalie

    • Emmaà nathalie23 Mai 2017 - 10h05

      Hello Nathalie,

      Tu peux miser sur une longueur cheville avec des fentes devants (une ou deux). Veille aussi à ne pas prendre un tissu trop épais, mais plutôt quelque chose d’aérien, avec des jeux de transparence.

      Bises,

      Emma

  • stephanie21 Mai 2017 - 13h05

    Coucou Emma et Audrey
    J aime beaucoup cet article très bien détailler pourrais tu en faire d autres avec plusieurs style stp?
    J ai un soucis avec les shorts je les trouve trop court j ai des jambes fines et pas beaucoup de hanche mais je déteste le court y a t il une solution?
    Merci bisous

    • Emmaà stephanie23 Mai 2017 - 10h05

      Hello Stephanie,

      On note pour un article sur les shorts.

      bises,

      Emma

  • Caroline21 Mai 2017 - 16h05

    Merci beaucoup pour cet article rempli d’astuces Audrey. J’ai toujours aimé le look bohème sur les autres et malgré des petites tentatives par-ci, par-là, jamais réellement osé composer une tenue bohème. Aurais-tu des marques de bijoux à conseiller pour le style bohème d’ailleurs ?
    Les photos de ton article sont une bonne source d’inspiration et également le rappel des coiffures à adopter – on oublie parfois rapidement qu’une jolie coiffure n’est pas sans conséquence sur une tenue.

    Je te souhaite un bon dimanche.
    Bises,
    Caroline.

    • Audrey Team BHà Caroline23 Mai 2017 - 13h05

      Hello Caroline

      Si tu veux des bijoux fantaisie, je te conseille revedeboheme.com.
      Pour ma part je les achète sur Etsy à des créatrices indépendantes ou je les fabrique moi. (tu achètes tes perles, supports sur alittlemercerie et tu laisses exprimer l’artiste qui est en toi ;-))

      Bises

      Audrey

  • Magmag21 Mai 2017 - 19h05

    J’adore les jupes longues, mais je trouve que “ça tasse ” la silhouette, surtout pour moi qui ne suis pas très grande (1,56m), pas très mince (taille 44, et …. moins jeune qu’avant . De plus, je ne peux pas porter de talons hauts. Bref, les jupes longues, c’est terminé, sauf si quelqu’un a des conseils ?

  • Louise22 Mai 2017 - 11h05

    Salut Audrey, encore un article très sympa ! J’attends toujours le dimanche pour lire le blog et je ne suis jamais déçue. Je suis fan du style bohème chic et en été je ne porte que ça. Par contre, dès qu’il commence à faire froid j’ai du mal à trouver des vêtements qui vont avec ce style. Tout paraît beaucoup plus strict et citadin. Tu trouves que ce style est adapté à l’hiver ? Je veux dire quand il fait vraiment froid. Même sur pinterest, j’ai du mal à trouver des inspirations bohème pour l’hiver. Peut-être que je ne sais pas l’identifier. Je me demande aussi si c’est un style adapté aux tenues de travail. Tu penses que c’est possible de détourner une tenue de bureau en bohême chic sans paraître mal habillée ou trop hippie ? Merci ! 😉

    • Audrey Team BHà Louise23 Mai 2017 - 13h05

      Hello Louise

      Oui tu peux le porter aussi en hiver.

      Gilet grosses mailles + chemisier en dentelle (tu retrousses les manches de ton gilet pour laisser entrevoir la dentelle de ton haut) + accumulation de colliers + jupe longue ou jean + boots.

      Tu peux tout à fait la porter au travail car il y a des tenues qui font très habillées; attention cependant mieux vaut la détourner (veste jean ou perfecto en cuir) pour ne pas faire “déguisée”

      Bises

      Audrey

  • Parage22 Mai 2017 - 11h05

    Bonjour Emma!

    Super ton article, cela me redonne l’envie de porter de nouveau jupe longue bohème que j’adorai porter plus jeune et que j’ai laissé tomber avec le temps.
    Mon souci c’est que j’ai beaucoup de difficulté à trouver le genre de jupe que tu nous as déniché pour l’article, mais introuvable (sûrement grande marque).
    Ce que je trouve sur le net ressemble plus à des chiffons qu’à une belle jupe de qualité avec de belles couleurs bohèmes.
    Aurais-tu un site ou adresse de magasin spécialisé pour m’aider dans ma recherche.

    Merci pour ton aide qui m’aide à chaque fois pour aller plus loin et avancer dans ma vie.
    Bises
    Magali

  • Leïa23 Mai 2017 - 12h05

    Bonjour les filles,
    Je trouve encore une fois cet article au top :).
    J’adorerais porter une jupe longue avec un pull en maille mais avec mes rondeurs, j’ai peur que cela fasse “sac à patates”. Y a-t-il une astuce pour faire stylée malgré les rondeurs ?
    Encore merci et depuis que j’applique les astuces piochées dans les guides, formation, le blog etc on me fait des compliments :). Je reste basique sur les tenues et je rajoute des chaussures colorées et des accessoires de qualité.
    Merci encore et bonne journée,

    • Audrey Team BHà Leïa23 Mai 2017 - 13h05

      Hello Leïa

      Merci beaucoup pour ton retour.

      Tu peux opter pour une blouse dans une matière fluide.Et bien sûr qu’on peut être stylée avec des rondeurs 😉

      Bises

      Audrey

      • Leïaà Audrey Team BH23 Mai 2017 - 19h05

        Merci Audrey, j’ai été maladroite dans ma formulation, je voulais dire à mon avantage avec une jupe longue et un pull en maille malgré des rondeurs car je n’ai aucun doute que le style n’est pas une question de taille, il n’y a qu’à regarder le site de Big Beauty :).
        A bientôt,

  • Clara26 Mai 2017 - 12h05

    Bonjour Emma,

    J’adore tes articles, que je lis régulièrement avant de choisir ma tenue pour le lendemain !
    J’ai dans deux semaines un mariage dont le thème est “bohème chic”, j’ai une robe mi-longue, vaporeuse dans un ton saumon/corail pastel (color code “pastel et caramel”). Comme il ne s’agit absolument pas de mon style habituel, je suis complètement perdue sur les accessoires à porter. Sautoir, sandales mais pour un mariage… bof ? Talons, mais les quels ?
    Je sollicite ton aide =(
    Aurais-tu deux trois astuces ou pistes pour que je trouve la tenue parfaite pour faire honneur à mes amis ?

    Merci par avance,
    Bonne journée
    Clara

    • Audrey Team BHà Clara01 Juin 2017 - 12h06

      Hello Clara

      Pas de panique, j’ai la solution ! 🙂

      Je te conseille des compensées camel, une jolie couronne de fleurs dans les cheveux et une accumulation de sautoirs à dominance dorés.

      Après si tu veux jouer le côté décalé, les bottines mi-hautes plates sont parfaites.

      Bises

      Audrey

  • Constance01 Juin 2017 - 20h06

    Coucou les filles 🙂
    J’adore cet article merciii, j’ai déjà pensé à acheter des tenues pour avoir cet esprit bohème mais je ne trouve rien en magasin … :S
    Ou alors à des prix excessifs qui limitent à une seule jupe ou une seule robe.
    Avez-vous des références de magasins où acheter ce style de vêtements ?
    Merciii

    • Audrey Team BHà Constance07 Juin 2017 - 12h06

      Hello Constance

      Je te conseille Etsy ou Asos.

      Bises

      Audrey

  • Marie-Anne04 Juin 2017 - 08h06

    Bonjour Emma ça fait quelques tant que je suis inscrite à votre site très bien fait bravo j’adore cet article sur le vintage je suis née en 58 et pour moi les années 70 reste toujours de belles années et beaux souvenirs j’ai deux grandes filles qui pose beaucoup de questions sur cette période et qui me récupère quelques petites choses que j’ai conservé c’est assez amusant et elle adore cette période aussi Bravo Emma continuez je vous souhaite plein de bonheur avec le petit bout de chou qui arrive bientôt dans votre vie au plaisir de vous lire j ai encore beaucoup à lire dans votre site et pour le rangement je suis d’accord avec vous si je peux me permettre j’ajouterai qu’il faut ranger par couleur aussi ça aide beaucoup … bravo à vous pour votre travail affectueusement Marie Anne

    • Audrey Team BHà Marie-Anne07 Juin 2017 - 12h06

      Hello Marie-Anne

      Merci beaucoup pour ton retour.

      Bises

      Audrey