Comment porter le pastel en hiver ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment porter le pastel en hiver ?

Les couleurs pastel sont très souvent associées à la saison estivale. Pourtant, les porter en hiver est aussi une bonne option tant pour notre look que pour notre moral. Et cela tombe bien, parce que depuis quelques temps, le pastel gagne du terrain dans les collections hiver de prêt-à-porter, pour notre plus grand plaisir tant on adore la douceur et la féminité des pastels.

Prêtes à vous envelopper de rose guimauve, de jaune pâle, de bleu ciel, de pêche, de mauve ou encore de vert d’eau ? (franchement, rien que les images véhiculées par le pastel, ça donne envie, non ?)

1) Pourquoi le pastel en hiver est une bonne idée ?

Pour gagner en originalité

L’hiver, on voit beaucoup de tonalités sombres, et ce quelle que soit la pièce : de la doudoune au pull en passant par les pantalons et écharpes… On n’y coupe pas, tout nous rappelle les jours qui raccourcissent et le ciel bas. Bonjour tristesse ! Et si on inversait la tendance en illuminant nos tenues avec du pastel notamment ? Un bon moyen de se démarquer parmi les manteaux gris anthracite et autres collants noirs. Quel plaisir que d’être la note colorée parmi tous ces looks noirs !

bijouxcreateurenligne.fr

Pour rappeler les couleurs de la nature

L’hiver ce ne sont pas seulement les nuages gris. Ce sont aussi des cieux d’un bleu timide mais limpide, des journées sous un soleil pâle mais bien présent, des aubes toutes roses. Tout n’est pas terne à la saison froide. Revêtir du pastel, c’est se mettre au diapason avec la nature et ouvrir les yeux sur les belles choses qu’elle peut nous offrir.

Pantone

Pensez-y : en automne on a tendance à porter des vêtements dont les couleurs rappellent celles de la nature : vert mousse, orange citrouille, marron noisette… Pourquoi ne pas faire la même chose en hiver ?

Découvrir Léon
En hiver
Éveillez votre style avec les pastel !

Et lorsque le temps est maussade, porter du pastel est aussi une bonne façon d’apporter de la joie et de la lumière, comme pour chasser les nuages tristounes.

collection201.be

Pour se faire du bien au moral

Noir, gris, marron… tout cela n’apporte pas beaucoup d’énergie positive, n’est-ce pas ? Certes, ces couleurs sont peu salissantes les jours de pluie ou de neige boueuse, mais franchement, est-ce une bonne raison pour s’habiller ainsi pendant trois longs mois ? A fortiori quand on manque déjà de couleurs dans l’environnement : nuages sombres, jours raccourcis, arbres nus…

lookbook.nu

Porter du pastel, c’est colorer son quotidien sans non plus verser dans l’explosion de couleurs vives. C’est s’entourer d’ondes positives, car la couleur ajoute instantanément de la vie à nos tenues. Les couleurs, même pâles, nous boostent, nous calment, nous apportent tonicité, optimisme ou apaisement. Les pastels vont nous procurer de la douceur, une sensation de bien-être, comme pour nous protéger du froid mordant. Ne nous laissons pas gagner par la morosité ambiante !

lookbook.nu

Les couleurs pastel appartiennent aussi au registre de la féminité. Un doux lilas, un rose pâle, un vert amande apportent de la légèreté, de la fraîcheur à un look, tout en le rendant féminin, ce qui ne fait jamais de mal – surtout en hiver, quand on est enfouie sous plusieurs couches de vêtements épais. Vous reprendrez bien un peu de tendresse ? 😉

sanrense-cute

2) Je les porte comment, les pastels en hiver ?

Où placer les pastels dans sa silhouette

Les pastels sont, par définition, des tons clairs. Ils renvoient donc bien la lumière, ce qui attire le regard. Ceci d’autant plus en hiver si d’autres éléments de la tenue sont sombres.

Vous pouvez donc les placer près de votre visage, pour adoucir vos traits et paraître plus avenante. De plus cela donne meilleure mine que le noir, qui va durcir les traits du visage en créant des zones d’ombres et en soulignant les rides d’expression. Si vous avez les cheveux argentés, les couleurs pastel vous iront parfaitement, car elles apporteront douceur et fraîcheur à votre visage.

photo-coiffure.com

Toutefois, si certaines parties de votre corps vous gênent parce que vous les estimez trop rondes, évitez dans ce cas de placer du pastel justement sur ces zones. Elles n’en seraient que davantage soulignées. En revanche, si vous vous trouvez trop mince, voire maigre, les pastels peuvent être une bonne option. En effet, en renvoyant la lumière, les nuances claires donnent du volume à la silhouette et l’arrondissent légèrement. Vous paraîtrez donc un peu plus voluptueuse.

Lorena Coelho M

idreamofdapper.com

En touche de douceur

Être habillée de pastel vous rappelle votre enfance ? Vous avez l’impression d’avoir 8 ans avec cette robe rose dragée ? Pas de panique. Vous pouvez bien entendu ne porter que des touches de pastel et vous vêtir principalement de couleurs plus fortes.

Cependant le pastel a besoin de s’exprimer sur des pièces ayant du caractère, pour ne pas paraître fade. Portez par exemple une maxi écharpe rose sur un manteau noir. Si vous ne portiez qu’un simple foulard, on ne le remarquerait pas beaucoup à côté d’un pardessus très sombre.

sirmamarkova.blogspot.fr
 

weheartit.com

Un sac pastel oui, mais pas n’importe quel sac : sac à dos plein d’originalité, besace d’un cuir de belle facture, maxi cabas…

 

 

clindoeil.ca

Les sneakers se mettent aussi aux pastels, pour redonner de la féminité aux looks les plus sport. Ces chaussures décontractées, si elles sont de qualité et entretenues, donnent facilement du style à nos tenues, c’est pourquoi le pastel les aime tant. Avec elles, le pastel s’affirme.

taaora.fr

Casser les codes

Pourquoi ne pas tenter une pièce forte tout en pastel pour affirmer votre look hivernal ? Réjouissons-nous, cette année on trouve beaucoup de manteaux qui nous permettront de nous lover dans du rose ou du bleu.

asiamparis.com

laredoute.fr

Bien sûr les incontournables pulls et gilets se parent eux-aussi de pastel, pour un style plein de douceur, chaleureux et réconfortant. Cela donne tout de suite du caractère à une tenue, bien plus qu’un pull noir, commun.

graffitisdiaries.com

laredoute.fr

Si l’on choisit de porter du pastel dans le bas de la tenue, privilégier les coupes et matières modernes, sans fioriture, afin de ne pas proposer un look trop classique ou pire, kitsch. Par exemple un slim, une robe droite en soie ou une jupe patineuse sobre et non un pantalon en lycra ou des ballerines effet matelassé !

laredoute.fr

Découvrir Léon
Le pastel...
... se porte à toutes les sauces !

Et puis, pourquoi ne pas utiliser le pastel en mixant les genres ? Le but est de mettre des couleurs pastel là où on ne les attend pas, de leur ôter leur image trop « petite fille » ou rétro. La candeur d’un rose déposée sur un perfecto cassera le côté girly tout en adoucissant le côté rock du blouson. Si vous possédez déjà un perfecto noir, associez-lui une robe ou une jupe pastel et dans des matières fluides, aériennes pour jouer avec les contrastes.

bijouxfantaisiefemme.fr
 
joandkemp.com

Autre exemple : dans un look masculin, une note de pastel arrondira les angles et apportera la touche subtile de féminité pour équilibrer le look.

ArchZine.fr

Quels accessoires avec du pastel ?

Pas de look fini sans accessoire. Ici, il faut veiller à ne pas tomber dans l’hyper féminin, au risque de ressembler à une poupée, ni dans le classique, car on cherche à dynamiser et non à faire trop discret. Si l’on porte le pastel sur ses vêtements, on préférera des accessoires aux lignes modernes, graphiques, géométriques pour apporter au pastel, encore et toujours, un air affirmé.

etsy.com

etsy.com
 

chloebijoux.com

A l’inverse, si les accessoires sont les éléments pastel de votre tenue, dans ce cas, les vêtements devront être sobres voire bruts, simplissimes pour laisser un peu de place aux accessoires.

etsy.com

Les bijoux devraient, selon moi, être assez gros ou travaillés. Les bijoux très fins n’apporteront pas beaucoup de personnalité à votre tenue s’ils sont associés au pastel. Ou bien choisissez de les porter en les accumulant, comme plusieurs bracelets fins au poignet, ou des chaînes de différentes longueurs au cou.

merci-majolie.com

3) A quoi associer le pastel en hiver ?

Adoucir le noir et égayer le gris

En hiver, le gris et le noir sont très présents. Le pastel est une option à ne pas négliger pour embellir nos looks hivernaux. Le pastel va en effet permettre d’adoucir le noir et d’égayer le gris. Une tenue sera aussi moins banale dès lors qu’on aura intégré une touche de pastel.

Personnellement, j’aime beaucoup porter du pastel avec du gris, surtout en hiver. Le gris, qu’il soit souris, perle ou charbon, va perdre son côté « froid » et neutre grâce à l’ajout de couleurs. La palette reste tendre et gaie sans être enfantine ni innocente, car le gris a un aspect brut, citadin. Ainsi, on peut composer une tenue mixant gris et pastel, parce que cela convient à tous les âges. Afin d’aller plus loin et de compléter cet article, vous pouvez lire l’article suivant: “Comment porter les couleurs pastels ?”

unefemmeparfaite.tumblr.com
 

bons-plans-mode.fr

Dans un look majoritairement noir, la touche pastel va adoucir l’allure et donner plus de personnalité à votre style. Cela permet aussi d’apporter un peu d’éclat quand le noir ne renvoie quasiment aucune lumière. Voilà pourquoi les pastels vont réveiller une tenue noire.

pinterest.fr

Rendre le blanc plus éclatant

Non, en hiver, porter du blanc n’est pas interdit ni une faute de goût. Si l’on reprend mon exemple de la première partie, le blanc n’est pas l’apanage de l’été, car dans la nature, il représente la neige. Il est donc logique de le retrouver en hiver. Il sera d’autant plus éclatant qu’on lui associera des couleurs pastel.

mangasisa.com
 

nudevotion

Ici, les matières ont toute leur importance. N’hésitez pas à mélanger les genres (soie et laine, popeline de coton et feutre…) pour structurer la silhouette. Mais c’est surtout que si vous n’employez que des matières légères, votre style rappellera trop celui de l’été et non le vestiaire hivernal. L’effet tombera à plat.

Pour que le duo blanc/pastel fonctionne, il faut jouer avec les contrastes de matières, à défaut d’avoir des couleurs contrastantes. En effet, le blanc et les pastels sont tous très clairs, c’est donc par un autre biais, comme celui des matières, que l’on gagnera en style.

laredoute.fr

Donner un coup de jeune au bleu marine

Le bleu marine est une couleur basique, qui va très bien avec l’ensemble des couleurs pastel. En hiver, c’est une association à considérer car on trouve fréquemment le marine dans le vestiaire hivernal. C’est un duo qui fonctionne bien parce que le marine et le pastel dialoguent, chacun soulignant les qualités de l’autre.
Le pastel rajeunit le bleu marine en lui apportant fraîcheur et éclat, quand le marine, par son aspect classique, rend les pastels moins juvéniles.


1861.ca

Bien sûr, l’association bleu marine/bleu pâle est une valeur sûre, puisqu’on compose là un camaïeu de bleus.

Glamour Paris

Avec du lilas ou du rose tendre, on reste bien sage tandis qu’avec un mint on passe dans un registre moins courant, assez graphique, qui va plus loin. Un jaune vanille ou la couleur pêche quant à eux, réchauffent calmement le marine.

alittlemarket.com

Et les couleurs basiques ?

Évidemment les couleurs pastels s’accordent très bien avec l’ensemble des couleurs basiques. J’aime beaucoup illuminer un kaki avec du pastel. Cela va aussi participer à mélanger les genres comme nous l’avons vu plus haut. En effet, le kaki va gagner en féminité et en douceur grâce aux pastels.

liketoknow.it

Avec du beige ou du camel, on obtiendra quelque chose de très élégant, assez classique mais qui peut vraiment être stylé. Dans ce cas, veillez à ce que coupes et matières soient irréprochables, car la simplicité apparente exige une grande rigueur, sinon le moindre défaut sautera aux yeux.

Agrémentez votre tenue d’accessoires modernes pour contrer l’effet vieillissant de ce style classique. Oubliez les perles et chaînettes discrètes, et préférez les gros bracelets en laiton par exemple, ou encore des boucles d’oreilles composées de cuir. Le chapeau est aussi une piste à explorer, dans une version feutre camel, classique et stylé !

Livingly

On l’a vu, le pastel a toute sa place dans notre garde-robe hivernale. Le plus dur sera peut-être de trouver différents articles en magasin, car les collections sont encore timides avec la couleur en hiver. Que dites-vous du pastel en hiver ? Vous le faites régulièrement ou vous n’y aviez pas vraiment songé ? Dites-moi tout en commentant cet article 😉

Image du profil : taaora.fr

Marina Team BH
À propos de : Marina Team BH
Voir tous les articles de : Marina Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
72
Réagir à l'article

  • Sophie05 Nov 2017 - 10h11

    Très bel article, les illustrations sont superbes et me donnent plein d’idées ! Merci !

    • Marina Team BHà Sophie05 Nov 2017 - 21h11

      Merci Sophie. Bel hiver en pastel !

      Marina

  • Francoise05 Nov 2017 - 10h11

    Bon article ! Effectivement que du noir partout partout…. Je vais m’y mettre
    Bonne journée
    Françoise
    Lyon
    64 ans

    • Marina Team BHà Francoise05 Nov 2017 - 21h11

      Merci Françoise. Oui lancez-vous ! A bientôt

      Marina

  • Sylvie05 Nov 2017 - 11h11

    Bravo à Marina pour cet article très complet et très bien rédigé.
    Je vais appliquer les conseils de ce pas.

    • Marina Team BHà Sylvie05 Nov 2017 - 21h11

      Merci Sylvie. Je suis ravie de lire vos impressions. Bel hiver coloré !

      Marina

  • Christelle05 Nov 2017 - 11h11

    Bonjour.
    Cela me donne déjà des idées de tenues pour les fêtes ! Qui plus est sans avoir à ressortir mon porte-monnaie puisque je vais piocher dans des vêtements que je reservais jusque là à la mi-saison. Mais auriez-vous des idées pour la couleur des collants avec une jupe ou une robe pastel ? Notamment avec du vert menthe ou du jaune pâle ou du beige. Je me disais peut-être du gris ou du marine. Quel est votre avis ?
    Bonne journée !

    • Marina Team BHà Christelle05 Nov 2017 - 22h11

      Bonjour Christelle,

      Effectivement, des collants gris ou marine seront du plus bel effet avec ces pastels. Si vos vêtements sont mi-saison, tentez les collants en laine, qu’ils soient gris ou même beige, cela fera un beau mélange de matières. A très vite et belles fêtes en pastel alors 😉

      Marina

  • Suzanne-Alice05 Nov 2017 - 12h11

    BRAVO MARINA!
    C’est un plaisir que cet article sur le pastel d’hiver. Mais une véritable difficulté de trouver chaussure à son pied (manteau en particulier) dans une petite ville, tout de même. Mais je persiste. J’adore être en couleur là où toutes les “élégantes” sont en noir! En fait ça détourne l’attention des défauts, et ça fait du bien à tout le monde.

    • Marina Team BHà Suzanne-Alice05 Nov 2017 - 22h11

      Bonjour Suzanne-Alice,

      Heureuse de savoir que nous partageons le même avis : oui à la couleur en hiver ! Que font les magasins qui nous proposent encore et toujours du noir ?! Bonnes recherches et à très vite sur Bien Habillée.

      Marina

  • Elisabeth05 Nov 2017 - 12h11

    Grüß Gott aus München!

    Excellent article qui nous ouvre tout un champ nouveau de créativité.
    Un plus que j‘ai particulièrement apprécié : je suis en train de „virer au gris“ (I am going grey) et les teintes pastels près du visage sont alors un vrai joker bonne mine.
    Un excellent dimanche à vous en France
    PS: depuis dix huit mois je suis vos conseils (à vous toutes). Certes je mets plus de temps qu’avant à composer mes tenues mais elles sont de plus en plus abouties et me mettent chaque jour plus en joie.

    • Marina Team BHà Elisabeth05 Nov 2017 - 22h11

      Bonjour Elisabeth,

      Cela me fait très plaisir de savoir que tu appliques nos conseils et que tu sentes surtout une vraie progression. Certes aujourd’hui cela demande un peu de temps, mais à force de pratique, des automatismes vont se créer et cela viendra tout seul ensuite. En avant pour un style affirmé, personnel et coloré !
      A très vite 🙂

      Marina

  • Bitat05 Nov 2017 - 13h11

    Merci pour ce très bel article, qui m’apporte de belles idées pour mes tenues hivernales !! Bravo

    • Marina Team BHà Bitat05 Nov 2017 - 22h11

      Merci beaucoup Bitat 🙂

      Marina

  • Fleur05 Nov 2017 - 13h11

    J’aime beaucoup les pastels, plus discrètes et plus faciles à accorder que les couleurs vives, je trouve. J’ai un faible particulier pour le rose pâle, que je porte l’hiver en pull ou en chemise sous un pull gris. J’ai aussi une chemise bleu ciel que je porte également sous un pull gris ou beige l’hiver – j’évite en revanche de la porter avec un pull bleu marine, de peur que ça fasse trop uniforme scout. 😉

    • Marina Team BHà Fleur05 Nov 2017 - 22h11

      Bonjour Fleur,

      J’ai moi aussi un faible pour le rose pâle. C’est en plus celui que l’on trouve le plus facilement je crois. Pour porter du bleu pastel avec du bleu marine sans faire trop classique, n’hésitez pas à composer votre look avec différentes matières et des styles de registres différents aussi, pour casser cette impression de “déjà vu”.

      Marina

  • Cros05 Nov 2017 - 13h11

    Bonjour
    Très bel article merci beaucoup
    Bon dimanche

    • Marina Team BHà Cros05 Nov 2017 - 22h11

      Merci pour votre commentaire 🙂

      Marina

  • melida guyot05 Nov 2017 - 13h11

    L’article est trop beau ! Merci pour les partages !! Je ne savais pas que la couleur pastel était composé de plusieurs couleurs en dehors du vert
    pâle Je suis vraiment enchanté d’en apprendre un peu plus ici grâce à votre article ❤ Sinon, pour les touches de couleurs hivernales, je n’associais que du rose avec du noir. Merci encore pour l’inspiration avec d’autres couleurs C’est un très beau article ❤❤

    • Marina Team BHà melida guyot05 Nov 2017 - 22h11

      Merci beaucoup Melida pour votre commentaire. Je suis heureuse de vous avoir suggéré de nouvelles possibilités d’associations colorées 🙂 A bientôt

      Marina

  • Phanie05 Nov 2017 - 14h11

    Super cet article!
    Et qui coïncide avec un de mes derniers achats: un manteau rose pâle en laine pour cet hiver. Car oui, grâce à vous l’équipe BH, je commence à fuir le noir dans mes tenues. Et j’ai trouvé ce fameux manteau pour lequel j’ai eu un réel coup de coeur! J’ai hâte de pouvoir le mettre prochainement, car pour le moment, il ne fait pas assez froid.
    Cet article m’a donné d’autres envies: pull et pantalon dans des couleurs pastel. Hihi, je sens que je vais retourner en boutique !
    Merci pour tous vos conseils, car je m’amuse maintenant tous les jours à fabriquer mon look et j’adore!

    • Marina Team BHà Phanie05 Nov 2017 - 22h11

      Bonjour Phanie,

      Quel plaisir de vous lire et de voir surtout que vous prenez du plaisir à composer vos tenues. Moi aussi j’avoue que je craquerais bien pour un manteau rose pastel cette année, ça doit donner envie de se lover dedans. Même pas peur du froid ! A très vite sur Bien Habillée

      Marina

  • platano Frédérique05 Nov 2017 - 14h11

    Tout à fait en accord avec tous ces exemples. Plus je prends de l âge plus je me sens bien dans les coloris pastels. Mes préférés le vert d eau et le rose poudré. Après viennent le fil et le mandarine . Le noir diminué de plus en plus dans ma garde robe, si je l utilise parfois ce sera toujours avec un accessoire coloré. J aime beaucoup le blanc cassé en coloris bloc avec des accessoires Camel. Pour moi, pas d hiver grisaille….merci pour ce récapitulatif très intéressant. Merci Marina, et Emma. (J espère que je ne me trompe pas dans les prénom s. Fred

    • Marina Team BHà platano Frédérique05 Nov 2017 - 22h11

      Bonjour Frédérique,

      Oh oui, le vert d’eau c’est tellement doux et lumineux. Mais dur d’en trouver en hiver. Bonne continuation 🙂

      Marina

  • Eeve05 Nov 2017 - 14h11

    Bonjour Marina
    Article très intéressant sur le pastel. Je ne suis pas adepte du noir mais après avoir lu l’article tout est plus clair. Merci et bonne continuation

    • Marina Team BHà Eeve05 Nov 2017 - 22h11

      Merci pour votre commentaire Eeve. J’espère qu’il vous a donné envie d’accorder plus de place aux couleurs pastels. A bientôt

      Marina

  • COLETTE05 Nov 2017 - 15h11

    Merci pour ce bel article coloré car personnellement je ne mets jamais de noir.
    Moi-même à 54 ans avec des cheveux plutôt blancs j’utilise souvent le pastel bleu ou rose que j’adorent mais je nosais pas le mixer avec d’autres couleurs que j’aime comme avec un haut gris. Donc je vais maintenant pouvoir investir dans une belle veste hiver grise clair pour mettre avec mes pulls à col roulés cachemire…

    • Marina Team BHà COLETTE05 Nov 2017 - 22h11

      Bonjour Colette,

      Cela sera assurément très chic, les pastels rendent très bien avec du cachemire. Je vois déjà un look très élégant. A bientôt

      Marina

  • Sophie05 Nov 2017 - 16h11

    Super article! D’habitude l’hiver rhyme avec froid, déprime, grisaille, Le spleen quoi! Et là j’entrevois l’hiver sous un nouveau jour!
    Juste une petite suggestion en passant : je rêve d’un article spécial Noël sur les tenues de ville joliment festives pour la période de fête. Comment être chics et festives sans faire kitch. Merci encore pour votre super article qui va certainement éclairer l’hiver de plus d’une!

    • Marina Team BHà Sophie05 Nov 2017 - 22h11

      Heureuse d’avoir montré que l’hiver pouvait être réjouissant. On note pour un article sur les tenues de fêtes. A très vite sur Bien Habillée

      Marina

  • Sylvie Grandsire05 Nov 2017 - 17h11

    Très sympa , je me régale également avec ton livre, super !

    • Marina Team BHà Sylvie Grandsire05 Nov 2017 - 22h11

      Merci Sylvie pour votre commentaire. A bientôt

      Marina

  • florence05 Nov 2017 - 17h11

    Bonjour,très chouette comme idée! Le pastel ça rajeunit la silhouette et donne de la couleur pour l’hiver!
    Merci de me le rappeler!

    • Marina Team BHà florence05 Nov 2017 - 22h11

      Bonjour Florence et merci d’avoir laissé votre commentaire. A bientôt (en pastel ? ^^)

      Marina

  • Sylvie05 Nov 2017 - 18h11

    J’adore le contraste pastel bleu marine, c’est très chic par les couleurs et avec vos conseils cela devient très stylé. Merci pour tous vos conseils, ils sont d’une grande inspiration.

    • Marina Team BHà Sylvie05 Nov 2017 - 22h11

      Merci beaucoup Sylvie pour votre commentaire. Je suis tout à fait d’accord : le bleu marine et les couleurs pastel sont vraiment élégants ensemble.

      Marina

  • Florence05 Nov 2017 - 18h11

    Bonjour, merci pour cette article raffraichissant et qui fait oublier la grisaille de ce jour !
    Je suis pour le pastel en hiver, j’ en porte, pas assez à mon goût et principalement pour les hauts pour égayer une jupe ou un pantalon foncé. Que de bonnes idées dans cette article à mettre en pratique petit à petit pour varier ses tenues. Au plaisir de vous lire.
    Florence

    • Marina Team BHà Florence05 Nov 2017 - 22h11

      Bonjour Florence,

      Merci d’avoir laissé un commentaire. C’est vrai que les couleurs pastels font sacrément du bien au moral quand la météo est triste. Continuez à en porter régulièrement, le monde est tellement plus beau en couleur. A très vite

      Marina

  • Cecile05 Nov 2017 - 20h11

    Bonjour et Merci pour ces conseils !
    Petite question : un slip kaki avec une chemise souple moutarde… Avec quel article et quel couleur puis je égailler la tenue ? Des bottines camel seraient elles too much? Un kimono bleu marine convient il ?
    Et quelle couleur pastel pourrait aller ?

    • cécileà Cecile05 Nov 2017 - 22h11

      Un slim , pas un slip…

    • Marina Team BHà Cecile05 Nov 2017 - 22h11

      Bonjour Cécile,

      Des bottines camel iraient très bien car c’est une couleur basique qui va très bien avec de nombreuses couleurs, dont le kaki et le jaune. Le bleu marine pourrait aussi fonctionner, mais à condition de ne pas ajouter d’autres couleurs y compris dans les accessoires, sinon cela fera trop. Cependant, si la chemise est souple, j’ai peur que le kimono, très souple lui aussi, ne soit pas du meilleur effet, mais difficile de juger avec votre seule description. Enfin, le kaki est très beau avec du rose pastel, du bleu pâle et pourquoi pas avec le pêche ou le mauve selon le style souhaité.

      Marina

  • Monteiro05 Nov 2017 - 21h11

    Très bel article.c est vrai que des couleurs l hiver donne la pêche.je trouve dommage tout ces gens en couleur foncé.moi je suis pour la couleur

    • Marina Team BHà Monteiro05 Nov 2017 - 22h11

      Exactement ! Les couleurs ne devraient pas être réservées à la belle saison. A très bientôt sur Bien Habillée 🙂

      Marina

  • Jamila05 Nov 2017 - 22h11

    L article est super sympa 😉 Merci

    • Marina Team BHà Jamila05 Nov 2017 - 22h11

      Merci à vous Jamila pour votre commentaire. A bientôt

      Marina

  • Marjolaine05 Nov 2017 - 22h11

    Merci !!! Je ne supporte plus le noir l’hiver, j’ai déjà commencé à le remplacer progressivement par du marine l’an dernier. J’avais des doutes concernant mes choix, mais cet article ne fait que me réconforter ! Moi qui adore le pastel, je vais pouvoir me faire plaisir avec toutes ces idées 😉

    • Marina Team BHà Marjolaine05 Nov 2017 - 22h11

      Super Marjolaine ! Le bleu marine est une excellente base pour remplacer certains vêtements noirs. Bonne continuation 🙂

      Marina

  • MARTINE LAHOUEGUE06 Nov 2017 - 00h11

    Bonsoir Marina et enchantée, Bonsoir Emma,
    Merci beaucoup pour cet article qui va continuer à nous donner de superbes idées surtout pour cet hiver, personnellement j’ai appris beaucoup avec Emma et cela va continuer surtout cet hiver car je mets beaucoup de couleurs chose que je ne savais pas faire avant mais depuis que j’ai fait belles plantes et BH ainsi que le séminaire je me sens beaucoup mieux dans ma peau et dans la vie, et les couleurs c’est la joie de vivre et le fait de bien s’habiller ça met de bonne humeur et le moral est bon. Voilà tout ça pour me présenter un peu et vous remercier pour ces jolies photos que vous nous avez envoyé, une petite question : auriez-vous la gentillesse de m’aider avec quelques photos pour savoir quelles sont les chaussures, bottes ou bottines d’hiver qu’on peut mettre avec les tenues pastels car on voit souvent les mannequins sur les photos avec des chaussures ouvertes.
    Merci encore et à très bientôt.

    • Marina Team BHà MARTINE LAHOUEGUE07 Nov 2017 - 10h11

      Bonjour Martine,

      Merci pour votre fidélité et votre commentaire. Pour les chaussures, il n’y a pas vraiment de style particulier, car on les associe à un look général plus qu’à des nuances. Ainsi vous pouvez porter des bottines en daim par exemple, gris ou camel, pour rester dans cet esprit de douceur, de velouté. Des bottines à talon carré, qui se font beaucoup cet hiver, seront très féminines tout en permettant une démarche stable et assurée les jours humides ou glacés. Pour quelque chose de plus habillé, des escarpins nude ou bleu marine conviendront. Pourquoi pas, si vous osez, porter des cuissardes ? Avec du pastel, pas de risque de paraître séductrice outrancière. A bientôt

      Marina

  • Joëlle06 Nov 2017 - 09h11

    Super article merci. Voilà de quoi donner un peu de lumière aux hivers suèdois. J ai vu que cette année Gant faisait la part belle aux pastel. Je vais retourner y faire un tour.. Le souci du pastel c est le coté salissant.
    Dehors on marche on se fait éclabousser de neige sale, de gouttes d´eau boueuse c est pas le top. Car quand on est écolo et à vélo on est exposé à tout ca. Comment y remédier ?

    • Marina Team BHà Joëlle07 Nov 2017 - 10h11

      Bonjour Joëlle,

      Effectivement, on se salit facilement les bas des pantalons à cette saison. Je ne suis pas une spécialiste mais il me semble qu’il existe des guêtres pour protéger ses chaussures et mollets de la pluie et des salissures. On en trouve chez les vendeurs spécialisés cycles, ou plus “mode” voire sur-mesure sur des plateformes comme Etsy, Da Wanda… Sinon, des chaussures à semelle compensée ou gros talon carré permettent de gagner un peu de hauteur pour ne pas tâcher ses pantalons/collants, tout en stabilisant la démarche. J’espère vous avoir aidée.

      Marina

  • Laurence Soleo06 Nov 2017 - 22h11

    Bonsoir quand on est ronde quel forme de manteau on peut mettre merci

    • Marina Team BHà Laurence Soleo07 Nov 2017 - 11h11

      Bonjour Laurence,

      Je vous recommande des manteaux droits type duffle coat qui vont structurer la silhouette. Vous pouvez aussi porter une cape, pour apporter cette fois de la légèreté à votre silhouette. Pensez aux coupes type “trench” qui partent légèrement en évasé et ceinturées pour dessiner la taille. Le mieux est d’opter pour une longueur mi-cuisse pour allonger le buste et l’élancer. Si vous êtes grande et/ou avez de belles jambes, vous pouvez retenir des vestes qui s’arrêtent aux hanches, ce qui permet de les souligner car elles sont féminines et de garder une belle souplesse dans votre démarche et gestuelle. Evitez tout ce qui va ajouter du volume inutilement : doudoune, double boutonnage, excès de détails… A très vite sur Bien Habillée

      Marina

  • Fabienne07 Nov 2017 - 09h11

    Bonjour Marina,
    Je trouve le pastel en hiver une excellente idée pour toute les filles qui recherche des idées de style. Pour la part j’ai commencé à l’essayer l’hiver dernier et durant les soldes d’hiver je me suis achetée plusieurs pièces pastels: manteau ovoide bleu pastel, pulls de différentes couleurs, chaussures et sac à main. J’en suis ravie car cette année je vais pouvoir composer des look sympa tout en continuant à suivre vos conseils.
    Merci pour tout.

    • Marina Team BHà Fabienne07 Nov 2017 - 11h11

      Merci Fabienne pour votre commentaire. Au plaisir de lire vos idées pour porter de la couleur 🙂

      Marina

  • Alessandra08 Nov 2017 - 14h11

    J’avoue que le pastel je n’y pensais pas trop. Jusque là je portais surtout du blanc crème, le gris je trouvais ça triste, donc j’étais limitée en couleurs claires. Mais grâce à cet article je viens de faire le plein de nouvelles idées, merci beaucoup !

    • Marina Team BHà Alessandra09 Nov 2017 - 12h11

      Bonjour Alessandra,

      Ravie d’avoir ouvert de nouveaux horizons colorés 😉

      Marina

  • Lyli08 Nov 2017 - 20h11

    M
    Un excellent article qui m’a bien servi pour m’acheter un bel accessoire. En effet de viens de “craquer” pour un très beau sautoir en grosses perles dee verre rose pâle avec au bout un pendentif. Difficile de vous le décrire précisément mais je sais que je vais le porter facilement avec beaucoup de vêtement que je vais choisir sobre comme vous le précisez.
    Merci pour tous vos bons conseils

    • Marina Team BHà Lyli09 Nov 2017 - 12h11

      Super Lyli ! Je suis heureuse que mon article vous ait permis de faire un achat que vous prendrez plaisir à porter et reporter facilement. A bientôt 🙂

      Marina

  • Manthalo09 Nov 2017 - 16h11

    Waouh! J’adore vraiment cet article très inspirant. Merci et bienvenue à Marina dans l’équipe “Bien habillée”, merci de nous rendre ces services stylistiques! Marie

    • Marina Team BHà Manthalo10 Nov 2017 - 11h11

      Merci beaucoup pour votre accueil et votre retour sur cet article. Au plaisir de vous retrouver sur Bien Habillée 🙂

      Marina

  • Patrick11 Nov 2017 - 13h11

    Bonjour Marina
    Très joli article que tu nous a écrit, j’aime bien le look de la photo “une femme parfaite” et “Lorena Coelho M”
    Sinon c’est vrai qu’à l’approche de l’hiver on a tendance à se vêtir de couleurs sombres de la tête aux pieds (même inconsciemment), il ni a rien de plus triste…Et dire qu’avant de connaitre bien habillée, nos tenues c’était..bof.. Je ne dis pas que nous ne portons plus de noir mais il est cassé.
    Par exemple cette après midi c’est shopping (je n’attends que ça…”mais chut faut pas lui dire..loll”) et malgré un temps pluvieux et une température frisquette, la tenue de ma belle c’est, une jupe en jean bleu clair, collants semi opaque gris, un petit pull col roulé gris clair, petite écharpe blanche attachée avec un petit bijou en forme feuille et un petit blouson coupe perfecto rose poudré et au pieds ses boots camel, et c’est vraiment joli.
    Enfin voila merci encore pour ton article.
    Bisous
    Patrick

    • Marina Team BHà Patrick12 Nov 2017 - 16h11

      Bonjour Patrick,

      Merci pour ton commentaire. Et vive la couleur, quelle que soit la saison ! Comme vous le dites, des couleurs simples peuvent vraiment créer un look sympa, pas besoin de s’habiller en fluo pour autant 😉 A bientôt et bon shopping alors 😉

      Marina

  • NICOLE12 Nov 2017 - 11h11

    bonjour.
    très intéressant les sujets développés .de ce fait je vais vous demander un conseil .je dois assortir une veste courte à une robe en dentelle de couleur taupe mais en fait qui fait plustot mauve /lilas mis à part le rose power que j ai déjà porté avec . je pensais mettre un vert d eau ,un jaune pastel ,afin d ‘illuminer le visage ou une veste de couleur cyclamen …merci d avance.
    cordialement
    NG

    • Marina Team BHà NICOLE12 Nov 2017 - 16h11

      Bonjour Nicole,

      Les couleurs auxquelles vous avez pensé seront très bien associées avec la couleur de la robe. Une veste blanc crème pourrait aussi convenir de même qu’une nuance de violet plus soutenue, un prune par exemple.

      Marina

  • Prisca16 Nov 2017 - 10h11

    Superbe article (et super blog aussi soit dit en passant 🙂 ) ! Les couleurs pastels sont justes sublimes et je trouve qu’elles siéent parfaitement aux personnes blondes ou aux personnes à peau claire.
    Personnellement je suis métisse et bien brune et les couleurs pastels sont une catastrophe sur moi ! j’ai déjà testé et ça me rend le teint terne comme pas possible xD ahah ! Les teintes de ma peau et de mes cheveux sont illuminées par les couleurs foncées et/ou vives (noir, bleu marine, bleu électrique, rose fushia, vert sapin, orange flashy, violet soutenu, rouge bordeaux ou rubis, …). Bon, si je devais tout de même choisir ce serait le rose poudré…je dirais que c’est la seule couleur pastel qui me va.

    En tout cas je te souhaite une très bonne continuation pour ton très beau blog 🙂

    • Marina Team BHà Prisca16 Nov 2017 - 11h11

      Bonjour Prisca,

      Merci pour ton commentaire. Si tu trouves que les pastels ne te mettent pas en valeur, ils ne sont pas pour autant à éviter complètement. Eloigne-les du visage. Par exemple sur le bas de la tenue, aux pieds ou sur des accessoires comme une ceinture ou encore un sac à main. A bientôt sur le blog 🙂

      Marina

  • Jeanne16 Nov 2017 - 14h11

    Bonjour Marina, merci beaucoup pour cet excellent article qui m’a donné envie de me mettre au pastel moi qui considérais ces couleurs réservées aux très jeunes enfants ! Le hic c’est que je n’arrive pas vraiment à en trouver en boutique. Je tombe sur les habituels noir et gris ou les couleurs du moment : vert sapin et Bordeaux. Pourrais-tu stp m’indiquer les noms des boutiques qui auraient en ce moment des vêtements de couleur pastel ? Merci d’avance. A bientôt, bisous

    • Marina Team BHà Jeanne19 Nov 2017 - 13h11

      Bonjour Jeanne,

      Ne connaissant pas vos habitudes d’achat ni votre budget, je vais essayer de vous répondre de façon générale. Vous pouvez trouver des couleurs pastel en boutique chez Esprit, Etam, Promod, Somewhere, Des Petits Hauts, Comptoir des Cotonniers, Sud Express, 1.2.3, Massimo Dutti… En ligne, vous pouvez regarder sur La Redoute, Zalando, Asos. J’espère vous avoir aidée Jeanne. A bientôt

      Marina

      • Jeanneà Marina Team BH20 Nov 2017 - 14h11

        Merci beaucoup pour votre retour et votre aide Marina 🙂

  • Corail21 Nov 2017 - 22h11

    Merci Marina, j’ai adoré votre article qui m’a donné plein d’idées ! J’ai ressorti tout ce que j’ai en pastel, c’est vrai j’adore cette douceur mais j’avais du mal à l’accorder ! Porter du pastel adoucit l’hiver, le rend beaucoup plus agréable, merci de ce beau cadeau.

    • Marina Team BHà Corail23 Nov 2017 - 12h11

      Merci pour votre commentaire. Je suis ravie de vous avoir inspirée et d’égayer un peu l’hiver 🙂

      Marina