Comment bien porter une tunique ?

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Comment bien porter une tunique ?

La tunique c’est le vêtement magique. Déjà parce qu’elle convient à toutes les morphologies mais aussi parce qu’elle vous habille en un rien de temps. Elle est cependant à manier avec autant de précaution que l’eau brûlante car certains modèles ou associations peuvent rapidement vous faire passer de l’état de “femme qui a du style”, à “femme qui s’est égarée dans le style”.

On range dans la catégorie “tunique” un grand nombre de pièces. Du t-shirt ample, à la robe de plage ultra fine, de la tunique-chemisier hyper aérienne  à la chemise oversize de votre homme, la liste est longue. Gardez en tête qu’une tunique est plutôt une pièce qui a du volume: elle est large et longue.

Comme nous avons à cœur la satisfaction et le rayonnement de nos lectrices, nous allons vous dévoiler dans cet article l’ensemble de nos petits secrets vous permettant de bien la porter.

1) Choisir sa tunique

  • La longueur

    En règle générale, la plupart des tuniques que vous trouverez débuteront à partir d’en dessous des fesses jusqu’à mi-cuisse. Si vous mesurez moins d’1m65, optez pour un modèle plutôt court qui cache vos fesses mais qui s’arrête juste en dessous.

    Si la tunique est assez longue vous pourrez la porter en robe. Attention, assez longue veut dire que vous pouvez vous penchez ou vous asseoir sans risquer l’arrestation pour atteinte à la pudeur.

    Mais attention, soyez vigilante en ce qui concerne les tuniques longues (à partir du genou ou juste au-dessus), elles ne sont  pas des plus seyantes et vont avoir tendance à tasser la silhouette. L’idéal reste une tunique arrivant à mi-cuisse.

    Vous pouvez aussi bien la choisir avec ou sans manches.

    look-tunique-jeanPopsugar.com

  • La coupe

    Qu’elle soit évasée dans le fond ou droite importe peu tant que vous ne choisissez pas une coupe moulante, vous savez la fameuse, celle qui se plait à souligner tous les bourrelets, coutures de sous-vêtements, jean…,  bref qui a décidé de ne rien laisser passer et vous enlever votre style par la même occasion. A vous de vous venger en la boudant tout simplement.

    Les coupes “bohèmes” (manches et bas évasés) sont parfaites si vous avez des hanches ou des bras un peu forts. Cela aidera à harmoniser vos formes.

    Nul besoin de vous cantonner à la classique tunique, vous pourrez également opter pour la coupe asymétrique, parfaite pour les silhouettes longilignes en I ou les silhouettes avec peu de taille en H.

    tunique-asymétriqueLookastic.fr

  • La matière

    Il y a des matières qui fonctionneront toujours comme le lin, la soie, la dentelle ou encore le jean.

    Notez que les matières synthétiques également comme la viscose ou le polyester peuvent offrir un très bon rendu. Pour vous aider à faire la distinction, soyez vigilante en ce qui concerne la tenue sur le cintre quand vous l’achetez, si elle est toute froissée déjà en magasin passez votre chemin.

    Si vous apercevez également des fils qui sortent, des coutures pas régulières ou un rendu plutôt moyen ce sont aussi des signaux qu’il ne faut pas prendre à la légère et qui vous signifient tout simplement que vous devez fuir et vite !

    La tunique est partout ces derniers temps, et se trouve aussi beaucoup en grandes enseignes, voilà pourquoi il faut prêter attention aux détails. Si vous avez tendance à transpirer, préférez des matières naturelles nettement  mieux adaptées, comme le coton ou le lin, ces matières seront très faciles à porter en été.

    tunique-jean

    Asos.fr

  • La couleur

    Soit vous restez dans de l’uni, soit vous optez pour des imprimés intemporels comme les motifs floraux ou les motifs ethniques. Vous pouvez choisir des teintes soit brillantes soit plutôt mates. Attention plus c’est brillant et plus le corps est mis en avant ce qui signifie que les rondeurs connaissent aussi leur moment de gloire… Donc si vous êtes menue, vous pouvez y aller, sinon on reste dans du mat ! Afin de connaitre votre silhouette, lisez cet article: “Comment s’habiller selon sa silhouette”.

    Découvrir Léon
    On récapitule :
    Les matières brillantes pour les silhouettes fines / menues et les matières mattes si on est plus voluptueuse !

     

    Par pitié par d’imprimé panthère, c’est too much ! Cette pièce est trop large pour être portée sur du panthère.

    Les pompons ou les laçages  sont par contre très sympas pour ce type de vêtement. Ils ajoutent du détail et le détail vous fait gagner en style ! 🙂

    tunique-pompons
    Karlmarcjohn.com

2) Associer sa tunique

Vous pourrez opter soit pour un leggings ou jeggings, soit pour un jean slim voir pour un short ou une jupe crayon.

Pour bien choisir votre leggings, référez-vous à l’article suivant : “3 leggings à avoir dans votre garde-robe”

Par contre, ce qui ne fonctionne en aucune façon ce sont les pantalons larges ou les jupes longues : la tunique étant large et longue il faut contrebalancer en portant des vêtements plutôt serrés ou courts, sinon vous allez être noyée dans la masse !

Si votre tunique est assez longue, vous pouvez toujours la porter seule, en la ceinturant ou avec un sautoir par exemple. N’oubliez pas de l’accessoiriser avec de beaux bijoux. Souvent les pièces larges gagnent en structure et en élégance lorsqu’elles sont portées avec des accessoires. Pensez aux colliers longs ou court et volumineux, aux pendentifs longs mais aussi aux joncs graphiques ou aux manchettes qui vont la moderniser.

Abusez de tout ce qui va apporter de la texture: un foulard dans les cheveux, une tresse, une maxi bague mais aussi un beau rouge à lèvres, parfois aussi fort qu’un bel accessoire !

Dominique Denaive

  • Au travail

    La tunique combinée au jean slim s’avère être une excellente option. N’hésitez pas à la rentrer sur l’avant afin rajouter un plus à votre tenue et marquer votre taille.

    Si vous avez la taille marquée usez et abusez de ceintures.

    Vous pouvez également jouer les superpositions, avec une jupe crayon et un gros pull en mailles par exemple.

    pull-a-col-roule-tunique-jupe-crayon-largeLookastic.fr

  • En soirée

    Optez pour une tunique chic. A vous les tuniques aériennes, de couleur champagne, crème, marine ou encore bordeaux.

    Vous pourrez la choisir avec un décolleté assez profond que vous compléterez par de jolis bijoux fins.

    Des manches plutôt évasées et amples permettront de cacher des bras volumineux.

    En bas, n’hésitez pas à choisir un pantalon 7/8ème moulant, un legging moulant et un peu épais ou une jupe crayon avec des escarpins.

    tunique-soiréeAsos.fr

  • Tenue de tous les jours

    Optez pour un short en jean, agrémenté d’une tunique ample style tee-shirt et des sandales. Le short devra obligatoirement être court. Vous pouvez tout aussi bien la porter avec une jupe en jean également.

    tunique-short-sandalesLookastic.fr

  • Au sport

    Si vous souhaitez camoufler vos fesses, la tunique en coton plutôt ample portée avec un leggings s’avère être une excellente option. Surtout qu’il arrive que certains leggings soit transparents et on ne peut pas dire que ce soit un véritable plaisir des yeux pour les personnes qui se trouvent juste derrière…

    Optez pour un modèle plutôt droit ou évasé. Pas de lien à la taille car le frottement lors des mouvements va vite s’avérer désagréable et vous forcer à écourter la séance (et non ce n’est pas une excuse valable pour sécher le cours de gym !)

    look-tunique-sportM.athleta.gap.com

  • A la plage

    La tunique est un indispensable de plage. Pratique pour aller siroter un cocktail au bord de l’eau ou encore pour marcher dans le sable, elle s’enfile en un rien de temps, est légère et en plus souvent très stylée. Vous retrouverez très souvent des modèles tout en transparence mais ce n’est pas gênant du tout à la plage, l’essentiel est de porter quelque chose de léger qui n’apportera pas de la chaleur supplémentaire.

    Les ceintures à la plage ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus pratique donc si votre tunique comporte un lien ou est légèrement élastiquée c’est mieux. Cela permettra de souligner joliment votre taille sans l’étouffer.

    Et ce n’est pas parce qu’on se trouve sur la plage qu’on doit oublier ses pieds donc n’hésitez pas à jeter un rapide coup d’œil à l’article suivant : “Quelles chaussures pour la plage ?”

    Associez-la à un cabas en paille, un chapeau et des sandales en cuir.

    tunique-plageStelladot.fr

3) Les erreurs qui ne pardonnent pas

Découvrir Léon
Si vous voulez gagner en style
Fuyez les tuniques suivantes !
  • Les gros motifs géométriques

    Vous avez peut-être la nostalgie de vos années collège mais ce n’est pas une raison pour l’afficher sur vos tenues.  Donc on laisse la tunique sur son cintre en boutique ou on se débarrasse de celles qu’on possède déjà chez soi.  Elle ne manquera à personne, promis !

  • La tunique « sac à patates »

    Le but d’un sac à patate c’est de contenir le maximum de légumes en évitant qu’ils ne s’échappent. Pour la tunique c’est à peu près la même chose, recouvrir et contenir le maximum de peau, du coup qu’est-ce que les fabricants font ? Ils rajoutent un lien de serrage dans le fond et abracadabra votre style est ruiné !

  • la tunique qui a vécu

    Cette tunique, vous la portiez lors de votre premier job en 2000, elle vous a accompagné  l’année qui a suivi, puis celle d’après et les suivantes. Bref elle n’en peut plus la pauvre, la couleur est délavée, la coupe est détendue et elle a besoin d’une retraite bien méritée. Donc on jette !

  • L’associer avec des vêtements longs

    Si jamais il vous venait à l’idée de porter une jupe longue ou un trench avec votre tunique, remplacez vite cette idée par une autre ! Trop de long tue le long ! On porte la tunique avec une veste fittée (type jean ou cuir) mais pas avec une pièce trop ample.

  • La tunique bling-bling

    C’est justement celle-ci que vous retrouvez le plus souvent dans la rue. Elle aime les strass, les perles, les sequins, bref elle semble vouloir déraciner les pies de leur arbre afin de les attirer à elle.

    Sans compter que toutes ces petites choses sont fâchées avec la machine à laver donc elles risquent fort d’être arrachées et il n’y a rien de plus vilain qu’un vêtement sur lequel il manque des éléments. N’hésitez pas à contrôler sur le portant les autres articles, car en observant bien, il arrive parfois de voir que certains sont abîmés ou avec des éléments manquants, ce qui n’est pas forcément rassurant concernant l’article que vous vous apprêtez à acheter.

    Seules exceptions, les grandes marques comme Antik Batik  qui savent faire dans le raffiné en général mais pour les enseignes sans marque (ou les tuniques du marché) c’est hors de question.

    tunique-antik-batikAntik-batik.placedestendances.com

Quand on pense tunique on a toujours tendance à penser légèreté mais c’est également un vêtement que vous pouvez porter l’hiver car oui elle se décline en maille et elle ne perd rien à son charme !

Et vous les filles comment portez-vous la tunique ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

tunique-ethniqueAsos.fr

Image de profil : Dominique Denaive

Audrey Team BH
À propos de : Audrey Team BH
Jeune Trentenaire passionnée de mode depuis le berceau et qui croque la vie à pleines dents . Tournée vers les autres, je préfère partager mes astuces mode plutôt que de les garder égoïstement pour moi. Mes dires seront toujours en accord avec mes pensées et je m'obstine à ne pas suivre tous les diktats de la mode car ils sont nombreux et nous empêchent tout simplement d'être nous.
Voir tous les articles de : Audrey Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
39
Réagir à l'article

  • VOISIN26 Fév 2017 - 12h02

    J’aime beaucoup vos articles. De bons conseils, des idées. Ce serait complet s’il y avait une liste de sites propre à chaque article.
    Merci pour tout.

    • Audrey Team BHà VOISIN27 Fév 2017 - 13h02

      Hello Florence

      Merci pour ton retour.

      Bises

      Audrey

  • Fleur26 Fév 2017 - 12h02

    J’ai toujours évité les tuniques pensant que ce genre de vêtement ne m’irait pas, vu que j’ai des fesses et des hanches… Ma mère m’a toutefois offert il y a quelque temps un pull qui couvre les fesses et que j’ai déjà porté avec un pantalon slim et des bottes. Donc peut-être ça vaudrait la peine d’y réfléchir. (J’ai quand même des doutes sur le legging pour moi.)

    • Audrey Team BHà Fleur28 Fév 2017 - 13h02

      Hello Fleur

      C’est comme tout il faut d’abord essayer puis ensuite juger.

      Bises

      Audrey

  • Shirley26 Fév 2017 - 12h02

    Bonjour Audrey ! comme toujours un excellent sujet, très bien traité. Mais La tunique ce n’est pas réservé au petit gabarit ? Je suis un H tendance O (1m77 75 kg) je peux en porter donc?

    • Audrey Team BHà Shirley28 Fév 2017 - 13h02

      Hello Shirley

      Bien sûr que tu peux en porter sans soucis.

      Bises

      Audrey

  • Angela26 Fév 2017 - 12h02

    Je confirme! Je l ai portée sur une plage au Brésil avec un short en jeans blanc, c était vraiment confort parce que léger et ample. J ai même dansé tte la nuit et je compte m en acheté d autre pour mes futures vacances car je regrette d en avoir qu une!

    • Audrey Team BHà Angela28 Fév 2017 - 13h02

      Hello Angela

      Merci pour ton retour.

      Bises

      Audrey

  • Amandine26 Fév 2017 - 13h02

    Super article ! Complet et très utile ! Merci les filles

    • Audrey Team BHà Amandine27 Fév 2017 - 13h02

      Hello Amandine

      Merci beaucoup pour ton retour

      Bises

      Audrey

  • Lyli26 Fév 2017 - 13h02

    Superbe article. Depuis le printemps dernier j’ai regardé plusieurs fois les tuniques, je les ai essayées mais je n’en ai jamais achetées et pourtant je trouve cela très féminin. Je lis qu’elles conviennent à toutes les silhouettes..bonne nouvelle, je croyais qu’elles étaient réservées aux minces..mais je découvre qu’il faut la porter avec un bas resseré..Je ne peux pas porter des leggings ni de Jean slim..j’ai des gros genoux et d’épaisses chevilles..je porte toujours des jeans droits ou des chinois. Pensez vous que cela peut convenir à une tunique ?
    Merci pour votre réponse – bonne journée

    • Audrey Team BHà Lyli28 Fév 2017 - 13h02

      Hello Lyli

      Même si le slim c’est mieux, elle passe aussi avec un jean droit. Fais attention de ne pas la choisir trop longue ni trop large.

      Bises

      Audrey

  • Emmanuelle26 Fév 2017 - 15h02

    Bonjour Audrey, je porte la tunique principalement l’été avec un short en jean et des sandales camel , un sautoir pompon ou un bracelet du meme genre qui reprend une des couleurs de la tunique. Mes tuniques sont dans des couleurs bariolées en coton et aussi en polyester (portées quelques heures pour une soirée en vacances par exemple, ça passe). J’en porte aussi en mi saison en soie mais elles sont dans des couleurs plus basiques et je les rentre dans ma jupe ou mon pantalon comme une chemise.
    Merci Audrey pour cet article qui fleure bon l’arrivée du printemps
    Bon dimanche à toi
    Emmanuelle

    • Audrey Team BHà Emmanuelle28 Fév 2017 - 13h02

      Hello Emmanuelle

      Merci pour ton retour. Ton association est parfaite, ne change rien 😉

      Bises

      Audrey

      • Emmanuelleà Audrey Team BH05 Mar 2017 - 15h03

        C’est grâce au programme bien habillée J’en apprend encore mais j’ai les bases. M’habiller tous les jours est bien plus facile maintenant

  • lea26 Fév 2017 - 15h02

    bonjour emma
    que mettre en couleur de pantalon et jupe meme la matiere avec une veste tailleur ethnique creme et noire
    tout en restant moderne
    merci lea 65ans

    • Audrey Team BHà lea28 Fév 2017 - 13h02

      Hello Léa

      Tu peux opter pour du kaki, pourquoi pas une jupe crayon ou un pantalon carotte ou cigarette?

      Bises

      Audrey

  • Cyrille26 Fév 2017 - 15h02

    Merci pour cet article.
    Ayant la taille fine, je n’ai jamais porté de tunique, imaginant que ce vêtement me “noierait” (d’autant que j’ai les hanches et épaules larges). Mais apparemment, il existe des modèles qui m’iraient, alors je vais ouvrir l’oeil à partir de maintenant!
    Bonne fin de week-end à toute la team 🙂

    • Audrey Team BHà Cyrille27 Fév 2017 - 13h02

      Hello Cyrille

      Ravie d’avoir pu te faire découvrir la face cachée des tuniques 🙂

      Bises

      Audrey

  • Nati26 Fév 2017 - 20h02

    Mais quelle jolie photo, Emma, dans votre tunique rose! J’aurais voulu vous voir en entier car cette tunique m’a l’air superbe! Et tous les jolis accessoires décrits dans l’article si bien écrit, Audrey, bravo à vous, se retrouvent parfaitement illustrés, ça donne envie d’essayer! 🙂

    • Audrey Team BHà Nati27 Fév 2017 - 13h02

      Hello Nati

      Merci pour ton retour.

      Bises

      Audrey

  • Janachète26 Fév 2017 - 21h02

    J’adore tous les genres de tuniques pourvu qu’elles ne soient pas trop longues car je suis petite.
    Ou alors portée en robe l’été.
    Merci pour tes propositions et explications.
    Belle soirée !

    • Audrey Team BHà Janachète27 Fév 2017 - 13h02

      Hello Janachète

      Merci pour ton retour.

      Bises

      Audrey

  • Diane Pieyre26 Fév 2017 - 21h02

    ma tunique préférée a été la bleue toute sobre . Je n’aime pas les complications telles que volants etc

  • Karine26 Fév 2017 - 22h02

    Merci pour ces articles, toujours intéressants et pleins de bon conseils; Juste une petite remarque, ce serait de penser à celle qui mettent une taille supérieur au 42 en leur indiquant aussi de bonnes adresses 😉

    • Audrey Team BHà Karine27 Fév 2017 - 13h02

      Hello Karine

      Merci pour ton retour.
      Je choisis les images au gré de ce qui m’inspire et de mes trouvailles, je n’avais nullement l’intention de mettre les personnes avec une taille supérieure au 42 de côté 😉

      Bises

      Audrey

  • Fauré26 Fév 2017 - 23h02

    Superbe article comme toujours. Je ne porte jamais de tunique mais je vais quand même tenter pour cet été. Merci Emma

    • Audrey Team BHà Fauré27 Fév 2017 - 13h02

      Hello Nadine

      Merci beaucoup pour ton retour

      bises

      Audrey

  • florence27 Fév 2017 - 10h02

    Bonjour Audrey,
    Vivement le printemps !
    Ton article me donne dases idées de coupes et motifs car c’est vrai que l’on a tendance à porter le même style.
    Je porte la tunique quand je n’ai pas d’idée précise sur ma tenue.
    Elle est pratique parcquˋelle peut aussi bien faire joli décontracté sur un jean et plus habillée sur une jupe.
    Merci pour cet article frais et agréable !
    Bises
    Florence

    • Audrey Team BHà florence27 Fév 2017 - 13h02

      Hello Florence

      Merci beaucoup pour ton retour

      Bises

      Audrey

  • Lénou27 Fév 2017 - 20h02

    Merci pour tous ces conseils. Article très intéressant car j’avoue beaucoup aimer les tuniques. Maintenant je vais pouvoir les porter de façon plus élégante.
    Encore bravo pour ce nouveau blog. Et vive Léon qui l’anime joliment.

    • Audrey Team BHà Lénou28 Fév 2017 - 13h02

      Hello Lénou

      Merci pour ton retour.

      Bises

      Audrey

  • Anne-Hélène27 Fév 2017 - 22h02

    Merci pour cet article !! Je trouve la tunique vraiment très jolie mais je n’ai jamais trop su comment la porter, vous m’avez bien aidée !!

    Suggestion d’idée pour un futur article: pourriez vous nous parler de la manière de porter la veste au printemps ? Car entre les vestes en cuir/ en jean/ le trench / la saharienne / la veste type blazer/ le bomber et j’en passe, je ne sais vraiment plus où donner de la tête et quelle pièce choisir, comment l’accorder avec des vêtements ou des chaussures…

    Merci d’avance et un grand bravo pour tout le travail que vous faites sur ce blog c’est top !!

    Anne-Hélène

    • Audrey Team BHà Anne-Hélène28 Fév 2017 - 13h02

      Hello Anne-Hélène

      Merci pour ton retour.

      Il existe déjà des articles qui pourront t’éclairer :




      Bises

      Audrey

  • Lou28 Fév 2017 - 13h02

    Bonjour Audrey,

    Toujours fraîche et de bons conseils.
    Justement j’ai une tunique longue Denis au genou vert kaki foncé, ayant la soixantaine et plutôt grande et mince , ne me voyant pas la porter en robe, comment l’associer et la rendre chic .
    Et quelles chaussures stp .

    Bonne journée à toi et toute l’équipe .

    Lou

    • Audrey Team BHà Lou28 Fév 2017 - 13h02

      Hello Lou

      Je te conseille un pantalon élégant style palazzo de couleur beige. Comme tu es grande et mince, le slim est ton allié, couleur claire type crème ou beige.
      Des chaussures du style sandales métallisées dorées sont parfaites avec du kaki.

      Bises

      Audrey

      • Louà Audrey Team BH28 Fév 2017 - 15h02

        Merci Audrey, tu es adorable !
        Des fois nous avons besoin d’un petit plus 😉 …

  • Pascale Steemers05 Mar 2017 - 14h03

    Magnifique cet article, j’adore ton look Emma, avec ce foulard rose dans les cheveux.

    • Audrey Team BHà Pascale Steemers06 Mar 2017 - 12h03

      Hello Pascale

      Merci pour ton retour.

      Bises

      Audrey