Ranger son maquillage : 4 astuces pour s’organiser !

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
Ranger son maquillage : 4 astuces pour s’organiser !

Ranger son maquillage : la question se pose vite dès que l’on commence à accumuler un peu de matériel ! Comme beaucoup d’entre vous, je ne suis pas une collectionneuse mais simplement une utilisatrice (très) régulière de produits de beauté.

J’ai donc été rapidement confrontée au besoin de trouver des solutions pour lutter contre le désordre. Tubes de crèmes qui s’empilent, rouges à lèvres qui s’accumulent : voici mes quelques astuces pour organiser votre salle de bain et aller rapidement à l’essentiel !

Étape 1 : la detox de salle de bain !

Si vous êtes comme moi, vous avez sans doute tendance à accumuler un tas de produits : des échantillons, des palettes reçues en cadeau, des rouges à lèvres achetés en promotion… Combien d’entre eux vous sont réellement utiles ?

ranger son maquillage

www.lemonde.fr

La méthode de Marie Kondo pour ranger son maquillage

Commencez-donc par rassembler TOUS vos produits en un seul et même endroit et faites un grand ménage par le vide. Alors, oui, je sais, c’est douloureux … Aussi, je vous recommande d’adopter la méthode proposée par Marie Kondo dans son livre La magie du rangement.  Elle permet d’adopter une attitude très positive : l’important n’est pas de décider ce que le va jeter, mais ce que l’on va conserver.

Pour cela, elle préconise de prendre chaque objet (chaque rouge à lèvre, chaque ombre à paupière, chaque blush) et de vous poser cette question : est-ce que ce produit me procure de la joie ? Certes, le terme est peut-être un peu exagéré, mais demandez-vous sincèrement, pour chaque produit s’il vous procure une sensation agréable.

Cette méthode est expliquée en détail dans cet article: “La magie du rangement de Marie Kondo”

Comment trier son maquillage ?

Est-ce que cela vaut vraiment la peine de conserver ce rouge à lèvre porté une fois il y a 3 ans pour une soirée costumée ? Qu’allez-vous faire de cette crème pour le corps luxueuse, certes, mais qui vous donne des boutons ? Et ce fond de teint sublime mais périmé depuis plusieurs 9 mois ? Il n’y a qu’une seule réponse : rien !

Pour ne plus vous tromper dans la teinte de votre fond de teint, lisez cet article: “Comment bien choisir son fond de teint”

On prend un sac poubelle et on jette

  • Les produits périmés

Oui, oui : les produits cosmétiques sont comme les médicaments : ils possèdent une date de péremption. Si elle est dépassée, on JETTE ! Astuce : pour les produits de beauté et de maquillage, le délai de conservation est exprimé en nombre de mois après ouverture. Aussi, pour être sûre de ne pas le dépasser, notez au marqueur la date de la première utilisation sur l’emballage de votre produit.

ranger-son-maquillage-date

www.blogs.lexpress.fr

  • Les produits abîmés

Certains cosmétiques, comme le rouge à lèvre ou le fond de teint supportent très mal la chaleur et l’exposition prolongée à la lumière. Par conséquent, n’hésitez pas à vous débarrasser de tous les produits qui ont souffert, où qui ne sont plus protégés (couvercle manquant ou cassé, pinceaux en mauvais état etc.)

On donne

  • Les produits et accessoires dont on n’a pas l’utilité

Si vous ne portez jamais d’eye-liner, inutile d’en conserver 3 exemplaires !

  • Les fards et couleurs qui ne vous vont pas

Proposez à des amies les blushs, ombres à paupières et rouge à lèvres qui ne correspondent ni à votre teint, ni à votre humeur.

Découvrir Léon
On se débarasse !
Inutile d'accumuler des produits dont vous ne vous servez pas, il prennent de la place dans vos tiroirs et dans votre esprit !

Étape 2 : j’organise mes produits de beauté

Classez votre maquillage par catégorie

Une fois le premier écrémage réalisé, regroupez vos produits par catégorie :

  • Accessoires : pinceaux, brosses, éponges
  • Maquillage des lèvres : rouge à lèvres, gloss, crayons contour des lèvres
  • Maquillage des yeux : mascara, eye-liner, ombres à paupières, crayons, khôl
  • Produits pour le teint : fond de teint, poudre, bronzer, blushs
  • Soin des ongles : vernis, limes, bases, durcisseur

Il ne vous reste plus qu’à trouver le rangement optimal pour chacun d’entre eux !

rangement de maquillage

www.pinterest.fr

4 astuces pour ranger son maquillage

Verres, pots et étagères suspendues

De jolis verres ou vases suffisamment larges sont adaptés pour ranger les pinceaux de maquillage, mais aussi les crayons pour les yeux et les lèvres. Par exemple, les pots de fleurs à suspendre sont aussi super pratiques pour dégager de l’espace sur vos commodes : vous pouvez y ranger de nombreux accessoires.

Comme toujours, privilégiez une organisation par couleur et par catégorie pour pouvoir trouver facilement ce dont vous avez besoin. Remarque : les pinceaux doivent être lavés régulièrement pour éviter de cumuler poussières et microbes !

ranger pinceaux maquillage

www.easyblush.fr

Séparateur pour tiroir

Pour aménager les tiroirs de votre salle de bain, le plus simple est d’utiliser des séparateurs pour couverts. On en trouve dans tous les magasins d’aménagement et sur Amazon, pour quelques euros. Ils vous permettront de rationaliser l’espace dont vous disposer (commode, coiffeuse etc.). En effet, ranger son maquillage à l’abri de la lumière est toujours préférable : les couleurs sont mieux préservées et la composition ne s’altère pas.

www.homelisty.com

Boîtes de rangement en plexiglas

Les magasins de décoration mais aussi de DIY proposent toutes sortes de boîtes et petits meubles de rangement pour fournitures de dessins et peinture. Les boîtes en plexiglas compartimentées sont ainsi parfaites pour ranger les boîtiers (poudres, blushes, bronzer etc.). En effet, elles ont l’avantage d’être transparentes et donc, d’accéder en un coup d’œil à la couleur dont vous avez besoin.

ranger-son-maquillage

www.viepratique.fr

Etagères

Si vous disposez d’un peu d’espace au mur, les étagères étroites, de type étagères pour épices sont parfaites pour ranger vos vernis à ongles et vos rouges à lèvres. Vous pouvez ainsi ordonner facilement vos différents produits par couleur et choisir les meilleures alliances. Dans le même esprit, vous pouvez aussi détourner un présentoir tournant, qui vous permettra d’optimiser l’espace.

www.violettedoree.blogspot.fr

Voilà, j’espère que ces quelques astuces vous seront utiles pour remettre un peu d’ordre dans vos produits de maquillage. Il en existe beaucoup d’autres, bien sûr, car avec un peu d’imagination on peut trouver de multiples objets à détourner pour obtenir une organisation au TOP.  N’hésitez pas à les partager en commentaires !

Photo de profil: mybeautycommunity.com

Juliette Team BH
À propos de : Juliette Team BH
Voir tous les articles de : Juliette Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Et recevez mes conseils directement dans votre boite mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plait pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Commentaires
8
Réagir à l'article

  • Suzanne-Alice18 Fév 2018 - 10h02

    Merci Juliette!
    Ce domaine n’est jamais parfait. Et régulièrement à revoir, donc cet article fait piqûre de rappel et vient à point pour moi. Le plus drôle c’est que c’est assez rangé chez moi, mais il y a un article que je fais régulièrement tomber, parce qu’il est placé là, en première ligne, pcq je m’en sers plusieurs fois par jour, c’est la crème pour les mains. Mais derrière il y a la poubelle, donc tu devines, je mets (ou lance) un coton à la poubelle, … et la crème en profite pour tomber ou glisser, et pof! je ramasse. Je me demande pourquoi je maintiens cette habitude énervante. Tu le sais, toi?

    • Juliette Team BHà Suzanne-Alice19 Fév 2018 - 09h02

      Bonjour Suzanne ! Ton partage m’a fait sourire, car j’ai exactement le même problème avec mon serum qui finit régulièrement…dans mon bac à linge ! Je te propose de tester toutes deux un autre emplacement pendant 21 jours, on dit que c’est le temps qu’il faut pour adopter une nouvelle habitude. A bientôt !

  • viboud18 Fév 2018 - 11h02

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces idées qui vont m’aider à bien ranger mon maquillage. J’aime beaucoup l’idée des pots de fleurs à suspendre que je vais adopter n’ayant pas vraiment de place dans mes tiroirs.

    • Juliette Team BHà viboud19 Fév 2018 - 08h02

      Bonjour ! Heureuse d’avoir pu t’aider, j’aime beaucoup les pots suspendus, je trouve ça très joli. Bonne journée à toi !

  • Frederique Platano18 Fév 2018 - 13h02

    Connais bien la methode de mari kondo, j ai range toute une. Commode a sa maniere, en roulant les vetements…..efficace, dommage je ne peux l appliquer a ma penderie trop profonde….pour le maquillage j utilise comme separateurs des boites en plastique toutes identiques elles me servent aussi en cuisine car elles ont un. Couvercle. Vous allez sourire, ce sont des boites que me donne un restaurateur chez qui j achete regulierement le couscous….voila l astuce du jour a bientot fred

    • Juliette Team BHà Frederique Platano19 Fév 2018 - 08h02

      Bonjour Fred ! Excellente idée, comme quoi le détournement et les solutions rangements sont vraiment uniques ! A bientôt.

  • Duclot aline25 Fév 2018 - 10h02

    Bonjour, Emma toujours aussi heureuse de vous lire et merci pour tout vos conseils .

    • Marina Team BHà Duclot aline25 Fév 2018 - 22h02

      Bonjour Aline,

      L’équipe vous remercie pour votre commentaire. Nous sommes heureuses que vous trouviez nos conseils pertinents. A bientôt,

      Marina