3 recettes de peeling naturel

Bienvenue surBien HabilléeSi vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir ma vidéo “Les 10 basiques de garde-robe à posséder pour être belle et Bien Habillée !” ?Cliquez pour voir la vidéo !
3 recettes de peeling naturel

La peau est un organe qui se renouvelle constamment. Chaque jour, de nouvelles cellules se forment, remontent à la surface de la peau, perdent en hydratation, s’aplatissent et viennent encombrer la surface de la peau, la rendant terne et sans éclat. C’est à ce moment là qu’il faut intervenir avec un bon peeling !

Leur accumulation peut, pour les peaux sujettes aux imperfections, obstruer les pores et empêcher le sébum de s’évacuer, entraînant la formation de points noirs et/ou de boutons. Ce processus, pour une peau jeune et en bonne santé, peut mettre entre 4 et 5 semaines. Ce rythme serait plus rapide chez les peaux à tendance acnéique, entraînant une accumulation plus importante de cellules mortes à la surface de la peau.

Il existe une multitude de recettes simples et peu onéreuses de peeling naturel. Il suffit de faire un tour dans sa cuisine, qui regorge d’actifs excellents pour notre peau. Coup d’œil sur quelques recettes faciles pour retrouver sans plus tarder une peau de bébé.

1) Le peeling au citron : pour les peaux acnéiques et grasses

Le but d’un peeling est d’enlever les couches de cellules mortes de la peau en gommant celle-ci. Cela permet d’atténuer les tâches, rides et marques d’acné, tout en effaçant les points noirs. Il donne au teint éclat, luminosité et uniformité. Il est donc capital d’exfolier votre peau régulièrement si vous avez de l’acné !

Découvrir Léon
Attention
Les gommages « à grains » ne sont pas recommandés chez les peaux acnéiques.

Sur un bouton purulent, les grains sont trop agressifs et risqueraient d’égratigner le bouton, disséminant ainsi les bactéries sur la peau. Le but n’étant pas de se retrouver avec une multiplication des imperfections, le soin recommandé quand on a la peau acnéique, c’est le peeling aux acides de fruits (AHA).

Le but ici est d’exfolier de façon chimique et non mécanique, en utilisant une substance acide, qui va dissoudre le « ciment » qui attache les cellules les unes aux autres, leur permettant ainsi de se détacher de la peau. En plus, le citron stimule la production de collagène, ce qui active le renouvellement cellulaire, permettant d’éliminer les cicatrices récentes résiduelles et d’éclaircir le teint de manière significative. Essayez, vous verrez c’est bluffant !

Privilégiez plutôt les citrons bio, la peau des agrumes non bio étant un véritable réservoir à pesticides.

recette peeling naturel citron
santenatureinnovation.com

  • Comment procéder ? Plusieurs modes opératoires sont possibles :

Vous pouvez couper une rondelle de votre citron, et la passer sur tout le visage, en insistant sur la zone T, et en évitant soigneusement le contour des yeux. Laissez agir 2 minutes pour la première utilisation. Il est normal de ressentir quelques picotements pendant le temps de pose.

Vous pourrez allonger la durée de pose au fils des utilisations, de 30 secondes en 30 secondes, si votre peau le tolère bien. Ce peeling peut être réalisé une fois tous les deux jours, en cure détox pour la peau, pendant une courte période, puis en entretient une fois par semaine le reste du temps.

Attention cependant de ne pas réaliser ces cures pendant la période estivale. La peau, débarrassée des cellules mortes, peut être beaucoup plus sensible au soleil. Attention donc de ne pas pratiquer ce peeling si vous prévoyez une journée plage le lendemain ! Et dans tous les cas, pensez à protéger votre peau avec une bonne crème solaire.

Découvrir Léon
A noter !
L'éponge Konjac est l'amie du peeling naturel.

konjac épongebazar-bio.fr

Pour les adeptes de l’éponge Konjac, dont on ne présente plus les nombreux bienfaits, vous pouvez également mettre le jus d’un demi citron sur votre éponge, et la passer sur votre visage, avec des mouvements doux et circulaires, ce qui, en plus de l’exfoliation chimique due au citron, assurera une exfoliation mécanique grâce à votre éponge.

Recette de peeling facile

Voici une recette à base de jus de citron pour les peaux acnéiques fragilisées par les traitements, ou tout simplement si votre peau est trop sensible pour utiliser le jus de citron pur :

  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’amande
  • 1 cuillère à café de jus de citron

Appliquez sur le visage préalablement nettoyé, en évitant le contour des yeux et des lèvres.

Laissez agir 10 à 15 minutes, puis massez délicatement votre visage, avant de rincer à l’eau tiède.
Peau douce et lumineuse garantie !

2) Le peeling au sucre et huile d’olive : pour les peaux sèches

Voici un gommage efficace, avec deux ingrédients qu’on a tous dans notre cuisine ! Il est idéal pour retrouver une peau satinée et un teint éclatant. Ce soin cocooning réconfortant et hydratant sera parfait pour votre peau sèche. L’huile d’olive est reconnue pour ses propriétés fortifiantes et adoucissantes, et est naturellement gorgée de minéraux et de vitamines.

Cette huile précieuse est utilisée depuis des décennies dans les rituels beauté de nombreuses femmes dans le monde. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet article : « 3 façons d’utiliser l’huile d’olive dans votre beauté quotidienne ».

peeling huile olive sucre
Pinterest.com

L’intérêt d’ajouter du sucre réside dans la texture du mélange qu’on va appliquer sur notre peau. Les micro-billes réalisent une abrasion de la peau en surface, ce qui va la débarrasser de toutes ses impuretés.

Pour en savoir plus sur les huiles végétales, vous pouvez consulter l’article : « 5 façons insoupçonnées d’utiliser les huiles végétales dans votre routine beauté ».

  • Comment vous y prendre ?

A appliquer une fois par semaine ( à parts égales, une cuillère à soupe d’huile d’olive pour une cuillère à soupe de sucre) sur peau humide. Il permettra le renouvellement cellulaire, et stimulera la micro-circulation sanguine. A vous les joues roses et le teint de poupée !

3) Le peeling aux flocons d’avoine : pour les peaux sensibles et réactives

Riches en fibres, les flocons d’avoine sont très appréciés au moment du petit-déjeuner grâce à leur fort pouvoir rassasiant. Gorgés de minéraux et vitamines, l’avoine est également un véritable allié beauté.

Moins abrasifs que le sucre, les flocons d’avoine sont pourtant d’une efficacité redoutable pour redonner à votre peau douceur et éclat. En effet, ils permettent de purifier et d’exfolier tout en douceur, en respectant votre peau fragile. L’avoine, par ses propriétés adoucissantes, reminéralisantes et restructurantes, va apporter à votre épiderme, en plus de l’action mécanique des flocons, tout ce dont il a besoin pour se reconstruire.

De plus, l’avoine constitue un émollient efficace pour soulager tout type d’irritation.

peeling avoine peau fragile

Pinterest.com

  • La recette

Mélangez au choix à votre avoine, de l’eau, du lait, ou, pour encore plus de douceur, de l’huile d’amande douce. Elle est parfaite pour assouplir la peau et accélérer la réparation cellulaire. Vous pouvez laisser gonfler l’avoine, en la mélangeant une heure avant votre soin avec le liquide de votre choix, ce qui la rendra plus souple et donc encore plus douce pour votre peau.

La pâte obtenue peut être appliquée doucement, avec des mouvements circulaires, sur l’ensemble du visage et du décolleté. Laissez poser quelques minutes pour que la peau s’imprègne de toutes les vertues apaisantes et adoucissantes de l’avoine, puis rincez à l’eau tiède.

peeling avoine peau fragile
Pinterest.com

Vous pouvez également y ajouter une eau florale de votre choix, selon vos besoins et votre type de peau, pour un gommage parfumé et avec encore plus d’actifs !

Découvrir Léon
La bonne nouvelle
Vous pouvez abuser des eaux florales !

Voici quelques eaux florales et ce qu’elles sont susceptibles d’apporter à votre peau :

eau florale melvita beauté peau

Eaux florales Melvita

  • Eau florale de rose : aide à lutter contre la déshydratation et régénère la peau
  • Eau florale de bleuet : apaisante
  • Eau florale de géranium bourbon : resserre les pores et affine le grain de peau
  • Eau florale d’hamamélis : tonifiante, ravive l’éclat du teint
  • Eau florale d’oranger : adoucissante, rafraîchissante et apaisante
  • Eau florale de lavande officinale : purifiante et rééquilibrante, idéale pour le soin des peaux normales à mixtes.

Pour terminer, il est bon de se rappeler que pratiquer un peeling efficace nécessite de bien suivre certaines règles :

  • Ne jamais procéder autrement que sur un visage parfaitement nettoyé et exempt de maquillage
  • Humecter au préalable la peau avec de l’eau (pour les peaux sensibles, vous pouvez utiliser un brumisateur d’eau thermale)
  • N’abusez pas des gommages sur votre visage pour ne pas irriter votre peau, pas plus d’une fois par semaine, voire tous les 15 jours pour les peaux les plus fragilisées.
  • Veillez à ne pas exposer le contour des yeux au produit gommant : cette zone est extrêmement délicate, la peau y est très fine, et elle pourrait mal réagir à certains ingrédients.

Le gommage constitue un excellent geste avant d’appliquer un autobronzant sur la peau : il permet un résultat plus uniforme. Pour avoir un bronzage magnifique, je vous recommande de lire attentivement cet article : « comment accélérer son bronzage ». De même, il est recommandé de faire un gommage avant d’appliquer un masque de beauté. Cela permettra une meilleure pénétration des actifs, et donc plus d’efficacité !

N’oubliez pas que tout comme le visage, le corps à besoin d’être exfolié régulièrement. Enfin, n’oubliez d’hydrater soigneusement votre peau après une exfoliation. Pour que l’exfoliation n’ait plus aucun secret pour vous, n’hésitez pas à consulter cet article qui finira de vous convaincre : « Le secret n°1 pour prendre soin de sa peau ».

Anne Team BH
À propos de : Anne Team BH
Pharmacien de profession et passionnée par la beauté et la mode, je souhaite partager avec vous mes astuces et conseils pour rayonner en tant que femme un peu plus chaque jour!
Voir tous les articles de : Anne Team BH
BienvenueBienvenue
Vous reprendrez bien une dose de style ?

Je vous envoie mon kit de survie Bien Habillée directement dans votre boite mail ! C'est cadeau de ma part ;)

Commentaires
6
Réagir à l'article

  • Florence02 Avr 2017 - 10h04

    Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant.
    C’est vrai qu’ il n’y a pas besoin d’acheter des produits chers et souvent nocifs pour avoir une belle peau.
    En résumé, mettez sur votre peau ce que vous pouvez manger, des produits naturels faits maison ou bio.
    Bonne journée !
    Florence

    • Audrey Team BHà Florence04 Avr 2017 - 17h04

      Hello Florence

      Merci pour ton retour

      Bises

      Audrey

  • Tiffany04 Avr 2017 - 11h04

    Merci pour cet article ! Personnellement j’utilise le marc à café comme exfoliant et l’odeur est super !

    • Audrey Team BHà Tiffany04 Avr 2017 - 17h04

      Hello Tiffany

      Merci pour ce partage

      Bises

      Audrey

  • coralie14 Avr 2017 - 08h04

    Un article bien dans l’air du temps, avec le printemps qui arrive on a envie de bichonner notre peau. Je suis une adepte du gommage huile d’olive/coco + sucre mais je me rends compte que pour ma peau mixte à grasse le peeling au citron pourrait être une bonne alternative. Je vais tester de suite. Merci pour ces conseils !

    • Audrey Team BHà coralie14 Avr 2017 - 12h04

      Hello Coralie

      Merci pour ton retour.

      Bises

      Audrey